Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les salles parisiennes

Aller en bas 
+25
philippe75
WoO
olf
Alpha
ganao
Krail
felyrops
Morloch
antrav
DavidLeMarrec
Picrotal
ouannier
Guigui
Swarm
Julien
Sauron le Dispensateur
Kia
Cadbury Fan
perela
Stanislas Lefort
Classica
Alex
Mr Bloom
Bezout
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 17:22

Bezout a écrit:

Ca doit être pour ça qu'il se bat pour que l'on construise une salle de concert digne de ce nom?

Je pense qu'il veut une salle de musique symphonique.

Bezout a écrit:

Ah oui désolé, je ne suis pas un Docteur en musicologie, je n'ai pas de nom Italien, je ne donne pas de cours dans une université Americaine, je ne maitrise pas Max, et je dois certainement oublier quelques grands talents que je devrais posseder pour que tu acceptes le fait que tu sois orgueilleux au point de refuser tout avis qui pourrait contrarier ta grande science issue de ton DEA.

Lol. C'est grave les complexes d'infériorité quand même. Je parle dans un seul message sur un truc secondaire d'un prof que n'importe qui ici s'il le connaissait considérerait comme extrêmement compétent (et largement plus que moi) et voilà ca revient dans quinze messages. Je n'ai jamais tiré aucune fierté de mes diplomes, et on me le balance à chaque petite problème. Je pourrais dire que toi aussi tu entres au CNSM en accoustique, que tu nous critiques parce que nous on a pas "les diplomes qu'il faut" pour parler accoustique (ce que tu fais exactement juste en dessous), mais je ne le fais parce que je trouve ca complètement crétin.

Bezout a écrit:

Mais certes, les professionels du son ont tous tort

Quels professionels? Tu nous as parlé d'un de tes potes ingénieurs du son et ca devient "les professionels du son".

Bezout a écrit:
ils se trompent tous au sujet de la salle de concert de la cité de la musique, ils ont tous une mauvaise oreille. Ca doit certainement être pour ça que cette salle croule sous les réservations pour y enregistrer des disques.

On enregistre pas au Chatelet ou au TCE non plus je crois. Et on a jamais prétendu que la cité de la musique était une salle parfaite.

Bezout a écrit:
J'arrete la conversation, je n'ai rien de plus à dire puisque les amateurs de musique ont une bien meilleure connaissance de ce domaine que les professionels et qu'ils se permettent de donner des leçons (j'attend toujours vos arguments en faveur de cette salle, je n'en ai vu aucun pour l'instant, à croire que vous ne savez pas de quoi vous parlez, surtout quand on voit vos commentaires).

Comme si toi tu argumentais... "L'acoustique est tres métallique, tres claire", super, j'ai jamais dis le contraire... Tes pseudo-argumentations ne sont constitués que du vent, tu l'as prouvé plusieurs fois, et tu nous ressors tes connaissances acoustiques à tout bout de champs. Et oui, les MUSICIENS connaissent mieux LA MUSIQUE que les acousticiens. Ca serait la meilleure si c'était le contraire. Le fait est que la musique contemporaine sonne bien à la cité de la musique, et mieux que dans les autres salles parisiennes. Je n'ai jamais rien dis d'autre. C'est un jugement musical, pas acoustique.
Et je m'excuse si pour moi la musique passe avant le son.

Bezout a écrit:
Ah j'oubliais, je ne vois pas le rapport entre Repons, qui "maitrise l'espace", et le fait que cette salle sonne bien ou non.

Tu crois qu'à l'IRCAM on se contente de faire de la spatialisation du son?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 17:25

Stanislas Lefort a écrit:
Keske vous racontez ? le vieux Boulez a écrit de la musique pour jouer du violon dans les chiottes ???

Non non, l'IRCAM a inventé des chiottes dédiées à l'écoute de la musique de Boulez... comme ca on peut évacuer rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 17:59

The Scythe-Meister a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Keske vous racontez ? le vieux Boulez a écrit de la musique pour jouer du violon dans les chiottes ???

Non non, l'IRCAM a inventé des chiottes dédiées à l'écoute de la musique de Boulez... comme ca on peut évacuer rapidement...



mdr Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Excellente
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:04

Putain mais les gars arrêtez de mettre 2 "c" à acoustique!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 21:40

Citation :
On enregistre pas au Chatelet ou au TCE non plus je crois.

Seul passage intelligent de la diatribe de SM. Effectivement, on n'enregistre pas non plus dans ces salles. Si on regarde bien, la plupart des disques sont fait à l'espace de projection de l'IRCAM (qui lui est conçu pour l'experimentation, avec par exemple ses murs qui bougent pour changer l'acoustique). Sinon on enregistre pas mal à la salle Messiaen (mais je crois que c'est principalement les productions de Radio France), et il me semble que l'Opéra Bastille est parfois utilisé (Garnier je n'ai jamais vu). Dans Paris, il y a aussi quelques petites églises où l'on enregistre, aussi incroyable que ça puisse paraitre (c'est un comble pour une ville réputée bruyante).

P.S: ça me fait bien plaisir que tu dises que ce sont les musiciens qui connaissent le mieux la musique. Recement tu avais pris Xavier pour un con en sous entendant qu'il n'y connaissait rien, alors qu'il me semble que c'est un vrai musicien, et toi un vulgaire universitaire qui brasse beaucoup de belles phrases mais qui est incapable de parler de musique. A te lire, on croirait presque que tu es jaloux de ne pas être musicien. Tu finiras peut être critique chez Diapason. Si tu veux j'ai les adresses des journalistes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 21:52

Bezout a écrit:

Seul passage intelligent de la diatribe de SM.

C'est déjà pas mal. Chez toi on ne trouve pas un seul passage intelligent dans tous tes messages.

Bezout a écrit:
ça me fait bien plaisir que tu dises que ce sont les musiciens qui connaissent le mieux la musique. Recement tu avais pris Xavier pour un con en sous entendant qu'il n'y connaissait rien

Ah non, pas du tout, on parlait de tout à fait autre chose, des questions plutôt historiques et esthétiques. Pour tout ce qui est purement musical, il sait de quoi il parle, je n'en ai jamais douté.

Bezout a écrit:
alors qu'il me semble que c'est un vrai musicien, et toi un vulgaire universitaire qui brasse beaucoup de belles phrases mais qui est incapable de parler de musique.

Oui oui, d'ailleurs parler musique m'ennuie terriblement.

Bezout a écrit:
A te lire, on croirait presque que tu es jaloux de ne pas être musicien.

Heu je suis musicien, je devrais être jaloux de ce que je suis? Je dois être le roi des tordus.

Bezout a écrit:
Tu finiras peut être critique chez Diapason. Si tu veux j'ai les adresses des journalistes Twisted Evil

Oui je veux bien!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 22:04

Peace, les mecs ! faisez-vous des bisouuuuuus ! Les salles parisiennes - Page 2 Amour34Les salles parisiennes - Page 2 Amour39

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 22:13

Stanislas Lefort a écrit:
Peace, les mecs ! faisez-vous des bisouuuuuus ! Les salles parisiennes - Page 2 Amour34Les salles parisiennes - Page 2 Amour39

Laughing Laughing Laughing

Tu veux pas qu'on se mette à écouter du baroque non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 22:15

Pas mal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 22:16

The Scythe-Meister a écrit:
Bezout a écrit:

Seul passage intelligent de la diatribe de SM.

C'est déjà pas mal. Chez toi on ne trouve pas un seul passage intelligent dans tous tes messages.

Soyez sympas calmez-vous les gars; l'un comme l'autre.
Merci d'avance... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 22:59

Xavier a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Bezout a écrit:

Seul passage intelligent de la diatribe de SM.

C'est déjà pas mal. Chez toi on ne trouve pas un seul passage intelligent dans tous tes messages.

Soyez sympas calmez-vous les gars; l'un comme l'autre.
Merci d'avance... sunny

A propos (et faites-le savoir autour de vous) : l'adjectif sympa est invariable ! Je crois que c'est une info qui gagne à être connue ! Smile 😉

Et... écoutez du baroque, c'est bon pour le moral ! (si je n'avais pas ça, je ne serais sûrement plus de ce monde) Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2005 - 23:01

Stanislas Lefort a écrit:

Et... écoutez du baroque, c'est bon pour le moral ! (si je n'avais pas ça, je ne serais sûrement plus de ce monde) Cool Laughing

Tu devais être vraiment désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2005 - 9:24

The Scythe-Meister a écrit:
Bezout a écrit:

Seul passage intelligent de la diatribe de SM.
C'est déjà pas mal. Chez toi on ne trouve pas un seul passage intelligent dans tous tes messages.
Bezout a écrit:
ça me fait bien plaisir que tu dises que ce sont les musiciens qui connaissent le mieux la musique. Recement tu avais pris Xavier pour un con en sous entendant qu'il n'y connaissait rien
Ah non, pas du tout, on parlait de tout à fait autre chose, des questions plutôt historiques et esthétiques. Pour tout ce qui est purement musical, il sait de quoi il parle, je n'en ai jamais douté.
Bezout a écrit:
alors qu'il me semble que c'est un vrai musicien, et toi un vulgaire universitaire qui brasse beaucoup de belles phrases mais qui est incapable de parler de musique.
Oui oui, d'ailleurs parler musique m'ennuie terriblement.
Bezout a écrit:
A te lire, on croirait presque que tu es jaloux de ne pas être musicien.
Heu je suis musicien, je devrais être jaloux de ce que je suis? Je dois être le roi des tordus.
Bezout a écrit:
Tu finiras peut être critique chez Diapason. Si tu veux j'ai les adresses des journalistes Twisted Evil
Oui je veux bien!

Pas de modo sur ce site, faut calmer leurs ardeurs où ils vont s'étriper. Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2005 - 13:30

pas besoin de modos sur ce site : nous sommes assez grds
pour ns auto - modérer ( hummm )
ce n' est que de l' étripage par ordi interposés & entre mu-
siciens.......
donc...... ya pas mort d' homme !
Ensuite , je suis trés loin d' être un exemple ( dans le genre
étripage.. )
tout est dit , suite au prochain numéro......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2005 - 13:44

perela a écrit:
pas besoin de modos sur ce site : nous sommes assez grds
pour ns auto - modérer ( hummm )
ce n' est que de l' étripage par ordi interposés & entre mu-
siciens.......
donc...... ya pas mort d' homme !
Ensuite , je suis trés loin d' être un exemple ( dans le genre
étripage.. )
tout est dit , suite au prochain numéro......

Ok pas de p. No limit, aucune censure, c'est cool ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2005 - 13:49

Classica a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Bezout a écrit:

Seul passage intelligent de la diatribe de SM.
C'est déjà pas mal. Chez toi on ne trouve pas un seul passage intelligent dans tous tes messages.
Bezout a écrit:
ça me fait bien plaisir que tu dises que ce sont les musiciens qui connaissent le mieux la musique. Recement tu avais pris Xavier pour un con en sous entendant qu'il n'y connaissait rien
Ah non, pas du tout, on parlait de tout à fait autre chose, des questions plutôt historiques et esthétiques. Pour tout ce qui est purement musical, il sait de quoi il parle, je n'en ai jamais douté.
Bezout a écrit:
alors qu'il me semble que c'est un vrai musicien, et toi un vulgaire universitaire qui brasse beaucoup de belles phrases mais qui est incapable de parler de musique.
Oui oui, d'ailleurs parler musique m'ennuie terriblement.
Bezout a écrit:
A te lire, on croirait presque que tu es jaloux de ne pas être musicien.
Heu je suis musicien, je devrais être jaloux de ce que je suis? Je dois être le roi des tordus.
Bezout a écrit:
Tu finiras peut être critique chez Diapason. Si tu veux j'ai les adresses des journalistes Twisted Evil
Oui je veux bien!

Pas de modo sur ce site, faut calmer leurs ardeurs où ils vont s'étriper. Twisted Evil Twisted Evil

J'ai demandé aux 2 de se calmer 3 messages plus haut.
Et puis je fais ça par MP aussi, souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 0:30

oulala, entre Jehan qui dit des gros mots et les autres ki se tapent dessus... Bon, j'ai compris Xavier je vais vraiment me calmer à propos de mon vocabulaire...pour faire honneur à ce site de bourdons....(la musique russe jusko bout n'est ce pas nikolas 1908-1944)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:48

Le futur philharmonique de Paris...

http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3246,31-895457,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:50

J'aime bien l'intérieur, mais alors l'extérieur est immonde.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:50

Xavier a écrit:
J'aime bien l'intérieur, mais alors l'extérieur est immonde.
Clair, on dirait Sarajevo apres un bombardement...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:43

Ben on dirait une décharge publique un peu... Laughing L'intérieur est vraiment étrange... Bon après faudra voir en vrai ce que ça donnera...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:48

Plus largement, outre le fait que c'est moche, vous pensez qu'il y a du public pour une nouvelle salle parisienne ?

Il me semble que c'est pas toujours très rempli partout, est ce donc bien utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:53

Oui c'est plus qu'utile et c'est honteux qu'il ait fallu autant de temps pour qu'on obtienne cette salle... et je pense que le public sera là...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:56

Ah moi j'aime carrément bien, surtout l'intérieur effectivement, mais je suis sûr que ça peut être assez beau.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 18:41

Wow j'avais pas très bien vu à la téloche, ça a une de ces gueules !! Jsui fan Cool

Je reconnais que ça va pas forcément avec l'idée qu'on se fait de 35 musiciens souriants jouant du Mozart . . .
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 15:58

Je suis très curieux pour l'acoustique. La moitié du public sera derrière les musiciens, et la musique classique ne se prète pas à cette configuration... J'ai vraiment peur que ce soit un nouvel echec pour Paris. Il n'y aucune salle de concert digne de ce nom dans la région, cette fois ci il n'y a pas le droit à l'erreur.

Pour ce qui est de l'architecture, c'est du Jean Nouvel hein... Ce sera sa 4eme contribution au charcutage de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:28

Bezout a écrit:
Je suis très curieux pour l'acoustique. La moitié du public sera derrière les musiciens, et la musique classique ne se prète pas à cette configuration... J'ai vraiment peur que ce soit un nouvel echec pour Paris. Il n'y aucune salle de concert digne de ce nom dans la région, cette fois ci il n'y a pas le droit à l'erreur.

Pour ce qui est de l'architecture, c'est du Jean Nouvel hein... Ce sera sa 4eme contribution au charcutage de Paris.


Bah la porte de Pantin c'est pas vraiment Paris. Mr. Green
Qu'est-ce qu'il a fait d'autre ce monsieur à Paris ?
En tous cas, 2004 places je sens qu'il va y en avoir des places libres de dernières minutes ! Smile
C'est vrai que l'intèrieur a de la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:17

Citation :
Qu'est-ce qu'il a fait d'autre ce monsieur à Paris ?

Dernièrement le musée des Arts Premiers, critiqué tant pour le design exterieur -on aime ou on aime pas ceci dit - mais pire, tant pour la conception des espaces d'expositions (apparemment mal pensés et gènent le visiteur dans sa déambulation).
Il a aussi fait la fondation Carter et le batiment de l'Institut du Monde Arabe (j'avais lu un article au sujet de cet Institut, dont le rôle prévu est un fiasco à cause d'une mauvaise gestion et d'une architecture qui n'a pas pris en compte l'ambition de départ et qui n'aide en rien au développement des activités).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:21

Dis donc toi, tu pourrais venir voter pour Debussy un peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:52

Une question : il n'y a vraiment que les salles parisiennes qui valent le détour en France (ce qui m'étonnerait) ou existe t-il, dans cet étrange conglomérat que l'on nomme étrangement « la province », d'autres salles valables, voire renommées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:41

Pour ce qui nous intéresse, Jean Nouvel a aussi réalisé l'Opéra de Lyon, qui n'est considéré ni comme une catastrophe, ni comme une réussite majeure.

Il a effectivement ses entrées partout...

L'intérieur est très attirant.

Picrotal a écrit:
Une question : il n'y a vraiment que les salles parisiennes qui valent le détour en France (ce qui m'étonnerait) ou existe t-il, dans cet étrange conglomérat que l'on nomme étrangement « la province », d'autres salles valables, voire renommées ?
Tu veux parler en programmation ou en qualité accoustique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux parler en programmation ou en qualité accoustique ?

Les deux, mon colonel !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 23:47

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux parler en programmation ou en qualité accoustique ?

Les deux, mon colonel !
Dans ce cas.

Côté programmation, il y a beaucoup de maisons qui produisent des choses intéressantes, tout dépend ce que l'on cherche, à quel niveau et à quelle régularité. Lyon est de très bon niveau, mais j'ai un faible pour Montpellier et Marseille, qui proposent des raretés passionnantes.
Lille fait de l'excellent boulot également.

Côté accoustique, l'Arsenal de Metz emporte le jambon sur toute la France, à ce qu'on dit !
Pour le répertoire intimiste, Bordeaux est également très adapté (comme l'Opéra-Comique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:18

Aucune chance que Grenoble ait jamais fait parler d'elle ? Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:28

Picrotal a écrit:
Aucune chance que Grenoble ait jamais fait parler d'elle ? Rolling Eyes ...

Si, si !

http://www.grenoblefoot38.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:31

vartan a écrit:
Picrotal a écrit:
Aucune chance que Grenoble ait jamais fait parler d'elle ? Rolling Eyes ...

Si, si !

http://www.grenoblefoot38.fr/

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:35

Mr. Green Tout le monde ne peut pas habiter Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:37

vartan a écrit:
Mr. Green Tout le monde ne peut pas habiter Bordeaux.

Vantard, va ! Smile Je suis pas chauvin, mais y a quand même des choses sur Gre... Il faudra que je me renseigne, je sais qu'on a l'orchestre du Louvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:39

Picrotal a écrit:
Aucune chance que Grenoble ait jamais fait parler d'elle ? Rolling Eyes ...
Il y a une programmation peu abondante mais très prestigieuse au Cargo MC2. Cette saison par exemple : Boulez en personne, Minkowski dans la Messe en si, Tharaud...

A Bordeaux, on a Kwamé Ryan et Jordi Savall. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:41

Picrotal a écrit:
vartan a écrit:
Mr. Green Tout le monde ne peut pas habiter Bordeaux.

Vantard, va ! Smile Je suis pas chauvin, mais y a quand même des choses sur Gre... Il faudra que je me renseigne, je sais qu'on a l'orchestre du Louvres...
C'était il y a un peu plus d'une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
vartan a écrit:
Mr. Green Tout le monde ne peut pas habiter Bordeaux.

Vantard, va ! Smile Je suis pas chauvin, mais y a quand même des choses sur Gre... Il faudra que je me renseigne, je sais qu'on a l'orchestre du Louvres...
C'était il y a un peu plus d'une semaine !

Non, je veux dire... C'est un peu compliqué... En fait, il semble que l'orchestre de Grenoble ait eu des difficultés financières y a quelques années, et que pour lui sauver la mise, l'orchestre du Louvres s'est associé à la ville de Grenoble, ce qui fait, me semble t-il, que l'orchestre de Grenoble s'appelle aussi l'orchestre du Louvres...

Bon je sais plus très bien, j'irai voir sur le net ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 0:49

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
vartan a écrit:
Mr. Green Tout le monde ne peut pas habiter Bordeaux.

Vantard, va ! Smile Je suis pas chauvin, mais y a quand même des choses sur Gre... Il faudra que je me renseigne, je sais qu'on a l'orchestre du Louvres...
C'était il y a un peu plus d'une semaine !

Non, je veux dire... C'est un peu compliqué... En fait, il semble que l'orchestre de Grenoble ait eu des difficultés financières y a quelques années, et que pour lui sauver la mise, l'orchestre du Louvres s'est associé à la ville de Grenoble, ce qui fait, me semble t-il, que l'orchestre de Grenoble s'appelle aussi l'orchestre du Louvres...

Bon je sais plus très bien, j'irai voir sur le net ...
En réalité, Minkowski a récupéré le noyau de l'orchestre de Grenoble à la dérive, plus des amis de conservatoire, et a fondé l'orchestre qu'on connaît aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:01

D'après mes sources, l'acoustique va devoir s'adapter au diktat artistique de l'architecte. C'est donc un échec tout à fait prévisible, ce sera le même scénario que pour le salle Pleyel.

Pourquoi on essaie pas d'être un peu humble, pour une fois, et de construire une configuration de salle dont on sera certain de la qualité? L'acoustique c'est comme la lutherie, il n'y a pas d'innovation en perspective, il faut reprendre l'héritage empirique du passé.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:14

Oui, mais Bezout, c'est comme à l'Opéra, ce n'est pas la musique qu'il faut servir mais l'architecte et le metteur en scène.


Comme à l'opposé de Grenoble, Bordeaux s'est offert le luxe de virer les Arts Flo et Christie pour de fallacieux prétextes il y a 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:15

Ce dépendra beaucoup, également, de la capacité du budget à tenir jusqu'au bout... s'il faut rogner sur les matériaux, ce sera une catastrophe.

Mais, en effet, beaucoup de bâtiments de ce genre font d'abord du "joli"... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:15

vartan a écrit:
Comme à l'opposé de Grenoble, Bordeaux s'est offert le luxe de virer les Arts Flo et Christie pour de fallacieux prétextes il y a 20 ans.
Et a fait capoter la venue annoncer de Rousset il y a deux ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:38

DavidLeMarrec a écrit:
Mais, en effet, beaucoup de bâtiments de ce genre font d'abord du "joli"... Surprised

Et encore... Même ça c'est raté j'ai l'impression Confused

La comparaison de Kia avec Bagdad sous les scuds m'amuse assez à vrai dire.

Sauf peut-être pour l'intèrieur....
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 1:48

Personnellement, je préfère l'aspect papier froissé de l'extérieur aux arrondis consensuels de l'intérieur. Ils veulent faire moderne mais ont déjà l'air vieux, datés. Tout dépend comme le souligne David du choix des matériaux extérieurs pour la réussite de l'ensemble, en dehors de la fonctionnalité bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 6:06

vartan a écrit:
Personnellement, je préfère l'aspect papier froissé de l'extérieur aux arrondis consensuels de l'intérieur.

On reconnaît bien là ton goût pour le tordu webernien plutôt que pour le sensuel szymanowskien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 6:37

Citation :
s'il faut rogner sur les matériaux, ce sera une catastrophe.
Oui oui c'est un peu le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salles parisiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salles parisiennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» BELGIQUE - Tableau des concerts classique, salles diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: