Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des oeuvres qui en rappellent d'autres

Aller en bas 
+46
Benedictus
Walther
Democrite
Henri
Mélomaniac
musselshell
darkmagus
xoph
starluc
Gesualdo
Herode
vinclec
Julien84
arnaud bellemontagne
Moreno
Opus100
Rav–phaël
TragicSymph
Ophanin
Percy Bysshe
Barbajuan
Cololi
dan04
Passage
jerome
Beirgla
Xavier
nugava
PJF
Dub-Manu
Rubato
KID A
Picrotal
Dave
Pan
Ouf1er
Reidid
christiano
DavidLeMarrec
pianofortiste
joachim
Lysandre
petit bouchon
Pauken
Jaky
jolan
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:05

dan04 a écrit:

Alors d'après vous , pourquoi ces deux grands musiciens ont copié ce cher Franz ?

La parenté entre le Schubert le thème des Nibelungen a souvent été relevée.
Mais je ne pense pas qu'on puisse parlé de plagiat, sinon tout le monde se plagie sans arrêt, il n'y a pas un nombre infini de rythmes couramment utilisés à cette époque et il n'y a pas un nombre infini de notes non plus dans le système tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:31

Même avis que Xavier. Pour qu'il y ait citation ou plagiat, il faut plusieurs conditions :
- une qualité particulière de l'original, qui justifie la copie. Ici, ça ne me paraît pas évident, c'est un thème de scherzo véhément, mais pas une trouvaille majeure de Schubert.
- un lien de sens entre les deux, pour qu'on puisse considérer qu'il y ait emprunt ou hommage. Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de si évident entre ce quatuor et les forgerons d'En-bas.

C'est surtout un thème fait dans la gamme standard, avec peu de notes, tout juste un motif, et qui ne module pas forcément vu sa ligne mélodique. Bref, rien de particulièrement original, ou alors le moindre arpège annonce ou rappelle l'Or et l'Epée.

C'est le côté essentiel, primitif des motifs de Wagner qui produisent justement ces échos, d'une façon volontaire à mon avis : il s'agit de parler à quelque chose de primitif chez l'homme, l'habitude du conte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:16

Tout à fait : dans le sens où il avait envie de toucher pas mal de monde.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:47

Ce matin, j'ai noté une parenté flagrante entre une toccata pour théorbe de Kapsberger et...

Spoiler:
Shocked

Mêmes successions d'arpèges, même type de progression harmonique, même ton d'ensemble vaguement mélancolique... Il m'a fallu quelques instants, le temps de reconnaître le timbre de l'instrument, pour savoir à peu près ce que j'entendais. Mais sur le coup c'était vraiment troublant... peut-être même qu'avec un fichier MIDI j'aurais répondu Glass...

Désolé de relever cette ressemblance, David Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:39

Entre 1905 et 1907, dans Hommage à Rameau (Images I), Debussy écrit un thème (au milieu de l'oeuvre, dans une nuance forte si mes souvenirs sont bons) qui est le même thème que celui du gibet de Ravel (Gaspard de la Nuit, 1908). Je crois la similarité est absolue (rythmique, mélodique, harmonique).
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:46

Pulcino a écrit:
Ce matin, j'ai noté une parenté flagrante entre une toccata pour théorbe de Kapsberger et...

Spoiler:
Shocked

Mêmes successions d'arpèges, même type de progression harmonique, même ton d'ensemble vaguement mélancolique... Il m'a fallu quelques instants, le temps de reconnaître le timbre de l'instrument, pour savoir à peu près ce que j'entendais. Mais sur le coup c'était vraiment troublant... peut-être même qu'avec un fichier MIDI j'aurais répondu Glass...

Désolé de relever cette ressemblance, David Embarassed
Quel quatuor ? Je dirais plutôt les Glassworks :

Glass
/watch?v=FL2cmTNopRk

Kapsberger
/watch?v=5ppiWEdors4
(il y a un commentaire amusant : "très jolie mélodie" hehe )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:04

Tiens, sympa cette idée de topic ! Very Happy

Récemment, en écoutant le Concerto pour Piano de Grieg et le Premier Concerto pour Piano de Rachmaninov, j'ai découvert 2 thèmes assez similaires :

Concerto pour Piano de Grieg :
Spoiler:

1° Concerto pour Piano de Rachmaninov :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:32

Pulcino a écrit:
Ce matin, j'ai noté une parenté flagrante entre une toccata pour théorbe de Kapsberger et...

Spoiler:
Shocked

Mêmes successions d'arpèges, même type de progression harmonique, même ton d'ensemble vaguement mélancolique... Il m'a fallu quelques instants, le temps de reconnaître le timbre de l'instrument, pour savoir à peu près ce que j'entendais. Mais sur le coup c'était vraiment troublant... peut-être même qu'avec un fichier MIDI j'aurais répondu Glass...

Désolé de relever cette ressemblance, David Embarassed
Non, c'est normal : une toccata exploite souvent des figures fixes, sur lesquelles varie lentement l'harmonie... et une harmonie simple en l'occurrence. La différence est qu'il n'y a pas de fautes d'harmonie chez Kapsberger, et surtout qu'il fait ça pour UN morceau par suite, donc ça reste parfaitement agréable.
C'est au bout du 200e quatuor à cordes ou des deux heures d'Einstein, à entendre le même unique procédé, qu'on s'interroge - et même un peu avant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:35

Percy Bysshe a écrit:
Entre 1905 et 1907, dans Hommage à Rameau (Images I), Debussy écrit un thème (au milieu de l'oeuvre, dans une nuance forte si mes souvenirs sont bons) qui est le même thème que celui du gibet de Ravel (Gaspard de la Nuit, 1908). Je crois la similarité est absolue (rythmique, mélodique, harmonique).

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/e/e0/IMSLP03178-Ravel-Gaspard.Durand.pdf
http://216.129.110.22/files/imglnks/usimg/6/62/IMSLP03072-Debussy-L110.pdf

Tu peux nous dire les numéros de pages, voire de mesures?
Je vois des parentés, mais pas de véritables similarités...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:55

Dans Debussy, c'est au moment qui est noté "A tempo I" (4ème page de l'Hommage à Rameau), et pour Ravel c'est le premier thème du Gibet. Du coup, rythmiquement, ce n'est pas tout à fait pareil, mais très ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:54

Mélodiquement c'est quand même différent aussi, et harmoniquement rien à voir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:06

Dans l'ensemble, il y a quand même beaucoup de similitudes, il suffit d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:55

Oh, tu sais, je les ai écoutées quelques dizaines de fois ces pièces. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:50

En tout cas, cette oeuvre de Debussy me rappelle celle de Ravel, c'est le titre du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:35

Je suis en train d'écouter les romances sans paroles (par Barenboim) de Mendelssohn. En regardant un autre truc je ne fais pas gaffe les pièces passent et j'entend à un moment le début du premier mouvement de la 5eme. ne fessant pas gaffe je me dis "tiens Mahler a réutilisé une de ses anciennes pièces pour piano dans sa symphonie", j'étais donc dans l'idée que c'était de Mahler, jusqu'à ce que je me réveil, je me rappel de Mendelssohn et de ses romances pour piano (La 3eme de l'opus 62 exactement) ^^. C'est peu être connu, pourtant je ne le savais pas Mahler a donc emprunté à Mendelssohn peu être...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:47

C'est vrai pour les 2 premières mesures, après c'est tout à fait autre chose.
C'est frappant parce que c'est très exact, mais au fond le rythme n'est pas si original que ça et la mélodie très réduite, l'harmonie un simple accord mineur. Donc on peut penser à une coïncidence...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:08

Et les lieux communs mélodiques n'étant pas rares, de part et d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:19

Dans le domaine des "similitudes", voici un exemple assez frappant : le premier mouvement du Concerto opus 3 n°2 de Vivaldi, à comparer avec le fameux "Air du Génie du froid" de Purcell (King Arthur)...

Étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moreno
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2011

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:28

Une autre similitude: Le sextuor de Lucia di Lammermoor et le trio de l'acte I d'Il Trovatore.
Similaire ligne melodique et un rythme pas tres différent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:27

Après le climax aux timbales du Ruhevoll de la 4ème de Mahler(à partir de [18:18]dans la version Bernstein Sony)/Une "fameuse" ligne mélodique élégiaque et mélancolique des Stigmatisés de Schreker.

C'est bô Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Après le climax aux timbales du Ruhevoll de la 4ème de Mahler(à partir de [18:18]dans la version Bernstein Sony)/Une "fameuse" ligne mélodique élégiaque et mélancolique des Stigmatisés de Schreker.

C'est bô Sad
C'est magnifique...
...et ces 2 climax de la 4éme de Mahler (le premier inabouti et le second qui résoud le mouvement) m'ont toujours rappelés les deux climax de l'adagio de la 9éme de Beethoven, même place, même principe du premier avorté et du second réalisé. (J'avais déjà évoqué ce paralléle personnel entre ces 2 symphonies dans le fil sur Mahler).

Mais c'est un des plus beaux mouvement lent de Mahler, avec le 1er mouvement andante de sa 9éme, le "Abshied" du Chant de la Terre, et surtout l'andante moderato de la 6éme ! :
Revenir en haut Aller en bas
Julien84
Mélomane du dimanche
Julien84


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/06/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Style de cette pièce pour orchestre.   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 15:02

Je suis en train de travailler sur Lilac Wine, un album d'Helen Merrill. C'est une musicienne de jazz certes, mais qui ici me semble prendre une autre direction esthétique.
Les titres sont arrangés pour orchestre, et l'un en particulier, Portrait of Helen Merrill (avant dernière piste de l'album, ici sur musicme) est uniquement instrumental. Le style d'écriture me fait plus penser à du repertoire classique, Ravel éventuellement pour le lyrisme un peu froid et l'écriture des cordes vers 3.20. Le titre est peut être proche également de certaines musique de films, disons hollywoodiens. Est-ce que vous auriez dans les deux cas des noms de compositeurs à me donner pour que je creuse dans ce sens là?
Revenir en haut Aller en bas
http://notationsmesurees.blogspot.fr/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:07

J'ai été vraiment ébahi lorsque j'ai écouté ce CD de la très intéressante collection des concertos romantiques :

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 51hiwx10

Son Konzerstycke opus 1 reprend dans sa conclusion exactement le thème célèbre du Starsward de John Williams. Comme l'oeuvre de Wiklund a été composée en 1902, qui a copié l'autre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:21

joachim a écrit:
J'ai été vraiment ébahi lorsque j'ai écouté ce CD de la très intéressante collection des concertos romantiques :

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 51hiwx10

Son Konzerstycke opus 1 reprend dans sa conclusion exactement le thème célèbre du Starsward de John Williams. Comme l'oeuvre de Wiklund a été composée en 1902, qui a copié l'autre ? Wink

Très très intéressant ! Pourrais-tu nous préciser de quel thème il s'agit ? Pas étonnant, John Williams est un copieur-colleur-bidouilleur de première.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:27

Je réponds tardivement à un débat Hans Rott

Il a ici été dit :
- "Le 2e mouvement de la Première Symphonie (1889) de Mahler est un gros plagiat du Scherzo de la Symphonie en mi bémol majeur (1878) de Hans Rott."
- "C’eut été plus sympa de sa part de faire connaître la symphonie de son "ami" au public, puisqu'il était un chef d'orchestre de renom. "

Je rajouterais
- Non seulement on y entend des bouts de la Première, mais aussi de la Deuxième et de la Cinquième (tout un passage du scherzo)
- Mahler a cotoyé Rott jusqu'à ce qu'il ne devienne fou, et en 1900 (moment où il composait sa 5ème) il a étudié la partition de la symphonie de Rott dans le but de la faire jouer. Mais elle n'était pas éditée et il avait trop à faire avec ses propres symphonies.
- Mahler est l'un des seuls témoins des conditions de composition de cette symphonie, comme il l'a longuement raconté à sa confidente Natalie Bauer Lechner (voir Souvenirs de Gustav Mahler, éditions L'Harmattan, un superbe livre) : Rott a composé cette symphonie dans un état d'extrême pauvreté, alors qu'il occupait une cellule de moine cédée par un monastère, en se nourrissant de saucisson... Rott a aussi composé des lieder et un sextuor, que Mahler a entendu, mais qui, n'ayant jamais été publiés, ont tous été perdue. Encore un compositeur maudit !
Revenir en haut Aller en bas
Herode
Néophyte
Herode


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2012

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:00

Parmi les ressemblances qui m'ont frappé récemment : le dernier mouvement du second concerto pour pian de Chostakovitch qui regarde fortement dans la direction du dernier mouvement du Troisième de Prokofiev. Même structure générale, même rythme et même pulsion irrésistible vers cette explosion frénétique, jubilatoire, qui conclut le finale.

Avec beaucoup plus de force chez Prokofiev à mon sens, qui me plonge toujours ici dans des états terribles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:09

Tout en floodant, j'avais posté la semaine dernière ce message sur "La Question musicale du jour". Il est resté bien légitimement lettre morte.
Je le réitère donc dans ce fil plus approprié sans en changer une virgule :
 
 A par cela, une vrai question musicale sans doute mainte fois débattue ici.
C'est moi ou le Rex tremendae du Requiem de Mozart est très directement inspiré du chœur Herr, unser Herrscher de la Passion selon St Jean de Bach ?
J'ai bien eu le temps d'y réfléchir dans ma voiture vu qu'ils sont devenu fou sur France Musique et ont passé une bonne demi douzaine de fois l'intro de Bach à l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:17

Personnellement, je ne vois pas de convergence forte. En tout cas rien qui laisse présumer un plagiat, ni même un hommage ou une réutilisation partielle.

Je vois ce que tu veux dire, les fumeroles menaçantes des voix de basse, et sans doute quelques enchaînements harmoniques... mais on reste dans la vague ressemblance de caractère plus que dans la ressemblance musicale « dure » (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de point commun audible).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:24

Pas même dans la structure des morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:26

tod a écrit:
Pas même dans la structure du morceau ?
Si tu veux dire par structure ce que l'on met généralement sous ce terme, le Bach est de structure A A', pas vraiment le genre de chose très original.

Après, oui, tu as une basse martelée funèbre dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:41

Je reconnais que mes points de comparaison sont un peu futiles.
Mais quand je parlais de structure, ce n'était probablement pas le bon terme technique. Peut-être le mot '"évolution" serait plus juste ?
Je ressens un parallèle entre les deux œuvres par le chœur égrenant une syllabe forte qui se poursuit par un mezzo-forte legato.
 
Tout en m'aventurant à décrire cette impression, je reconnais que ça tient à peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:17

Non, non, ce n'est pas absurde, j'entends très bien ce que tu veux dire.

En revanche, c'est une parenté d'impression et de résultat, plus qu'une parenté d'écriture, les deux partitions ne se ressemblent pas, et je ne crois pas qu'il y ait de référence délibérée de Mozart en l'occurrence.

Mais c'est vrai qu'à y regarder de plus près il y a une esquisse de patron commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 0:06

tod a écrit:

 
 A par cela, une vrai question musicale sans doute mainte fois débattue ici.
C'est moi ou le Rex tremendae du Requiem de Mozart est très directement inspiré du chœur Herr, unser Herrscher de la Passion selon St Jean de Bach ?

C'est surprenant d'avoir cette impression.Pourquoi pas?A vrai dire,je ne vois aucune ressemblance entre le "Rex tremendae" et le "Herr,unser Herrscher".La rythmique est complètement différente,les thèmes,je n'arrive pas à trouver des similitudes.Bach,aussi poignant soit-il,n'a pas l'agressivité que développe Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:13

TragicSymph a écrit:
Tiens, sympa cette idée de topic ! Very Happy

Récemment, en écoutant le Concerto pour Piano de Grieg et le Premier Concerto pour Piano de Rachmaninov, j'ai découvert 2 thèmes assez similaires :

Concerto pour Piano de Grieg :
Spoiler:

1° Concerto pour Piano de Rachmaninov :
Spoiler:


La version initiale du concerto n° 1 de Rachmaninov a été retrouvée et enregistrée vers 1998 chez Ondine. Les analogies avec le concerto de Grieg sont évidentes et permettent de penser que c'est ce concerto-et non, comme on le croit souvent, les concertos de Tchaïkovsky- qui a influencé le jeune Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Après le climax aux timbales du Ruhevoll de la 4ème de Mahler(à partir de [18:18]dans la version Bernstein Sony)/Une "fameuse" ligne mélodique élégiaque et mélancolique des Stigmatisés de Schreker.

C'est bô Sad

Un éclairage sur cette parenté, David?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:05

Il y a des similitudes dans l'orchestration (les violoncelles sur l'harmonie hésitante des harpes), oui, mais dans la mélodie, je ne trouve pas particulièrement.

Désolé. Confused

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:58

Je vais minuter le passage des Stigmatisés en question pour y voir plus clair.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:39

J'ai supposé que tu parlais de la ligne de violoncelle sur accords superposés de si bémol mineur et de ré majeur au célesta, qui apparaît dès le début du Prélude. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:51

Absolument pas.  hehe 

Je te dirai ça.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:24

D. Scarlatti: K 132
R. Schumann: L'oiseau prophète (scènes de la forêt op. 82)
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 18:27

J’enfonce sûrement une porte ouverte, étant donné la somme de connaissance sur ce forum, mais comme je n’ai rien vu correspondant à ma constatation sur les deux pages du fil, je pose ma petite question :

Voilà, voilà : en écoutant l'impromptu n° 4 opus 66 de Chopin, vers 2 :00 (2 :20 pour Arrau qui est un gros paresseux)  Smile , il y a 6 notes, par groupe de 2 (scuzez-moi, suis pas musicien, peux pas dire mieux)  Crying or Very sad , et qui reviennent 10 secondes plus tard, puis à nouveau trente secondes plus tard, puis encore 10 secondes après…etc…, et cette mini mélodie me semble très proche, presque identique avec celle que j’entends au début de l’andantino de la sonate D 959 de Schubert.   scratch 

Alors hasard ou Chopin aurait plagié ce bon vieux Franz ?  What the fuck ?!?   Qu’en pensez-vous ? il doit y avoir un peu de littérature là-dessus non ?

ci-dessous le minutage de la mini-mélodie de 6 notes des trois versions chopinesques que je possède :

Claudio Arrau : 2 :20 puis 2 :30, ensuite 3 :02 puis 3 :12
Arthur Rubinstein : 2 :00 puis 2 :10, ensuite 2 :40 puis 2 :50
Dubravka Tomsic : 2 :00 puis 2 :08, ensuite 2 :47 puis 2 :54

Je ne mentionne pas mes versions Schubertiennes, le thème concerné intervient dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 19:26

Merci pour les références précises, ça permet de voir exactement ce que tu veux dire.

Il y a plusieurs façons de répondre à ta question.

¶ D'abord, il faut dire que la musique est un langage, mais moins libre que la langue que nous parlons, et moins exact que les équations. Aussi, on y retrouve des formules, avec leurs variantes. En l'occurrence, c'est une petite formule (conclusive dans le Chopin, pas dans le Schubert), et tu trouveras beaucoup d'exemples de formules en musique, notamment conclusives (on parle de cadences, non pas dans le sens concertant de « partie libre pour l'interprète », mais de résolution, de fin de phrase).

¶ Pour être plus précis : ce groupe de notes est en fait un petit mouvement qui tourne autour d'une note principale. Un ornement, en fait. Ce n'est pas tout à fait le même
- il est dans un contexte mineur chez Schubert et majeur chez Chopin, c'est-à-dire que les gammes de base ne sont pas construites de la même façon) ;
- l'avant-dernière note est plus haute chez Chopin (saut de quarte au lieu de saut de tierce majeure, par rapport à la note centrale).

Toute la musique (pas seulement classique) repose sur ce principe : on fait intervenir des notes qui sortent de l'harmonie, ou on tourne autour d'une note… Vraiment rien que de très normal.

Ce qui te paraît proche, c'est que le rythme est sensiblement le même, et qu'en plus cet ornement occupe une place importante dans le thème (chez Chopin, c'est carrément martelé, comme tu le montres bien).

Donc, oui, clairement, ils font sensiblement la même chose. Mais ce n'est pas du tout un plagiat, c'est simplement une formule courante (une sorte de gruppetto lent), de même qu'enchaîner sol majeur et ut majeur, formule que tout compositeur est amené à utiliser. Tu en as plein dans la littérature de l'époque : Mozart (tiens, la Marche Turque, si tu le joues en pointé, c'est pas loin), Beethoven, Hummel, Field…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 23:41

 mains  Merci David pour ce petit cours nécessaire étant donné mon niveau de solfège (1 an quand même, il y a longtemps)  siffle 

J’abandonne donc l’idée de plagiat, puisque techniquement les deux thèmes ne sont pas comparables (majeur – mineur, pas tout à fait les mêmes notes), il n’empêche qu’à l’écoute de cet impromptu, le rapprochement avec la D 959 se fait automatiquement pour moi, si ça n’est pas comparable à l’écrit, ça le reste à l’écoute.

Par contre la Marche Turque ne m’apporte pas la même impression de similitude  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 1:21

darkmagus a écrit:
Par contre la Marche Turque ne m’apporte pas la même impression de similitude Neutral

Oui, c'est quand même assez différent… mais le principe utilisé est le même.

Citation :
J’abandonne donc l’idée de plagiat, puisque techniquement les deux thèmes ne sont pas comparables (majeur – mineur, pas tout à fait les mêmes notes), il n’empêche qu’à l’écoute de cet impromptu, le rapprochement avec la D 959 se fait automatiquement pour moi, si ça n’est pas comparable à l’écrit, ça le reste à l’écoute.

Mais si, c'est comparable à l'écrit aussi. Simplement, c'est une formule utilisée par tous les compositeurs. Comme si tu disais qu'il y a un plagiat parce que tel auteur, lui aussi, utilise beaucoup d'épithètes ou de subordonnées… ou parce que tel peintre peint au couteau, ou met des putti dans tous les coins.

C'est une parenté évidente, et il est normal que tu l'aies entendue ; mais, pour répondre à ta question, ça ne caractérise pas du tout un plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 7:23

Ces 6  notes trottaient sans cesse dans ma tête depuis hier, et j’en suis arrivé mentalement à leur donner une suite orchestrale, (et probablement à me réveiller plus tôt que prévu)  hehe  et là Mozart s’est imposé…recherches et bingo ! le début du deuxième mouvement du concerto n° 27 de Wolfgang, c'est pas du pareil au même mais pas loin !  Shocked 

Et là pour le coup c’est Schubert qui aurait plagié Mozart. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:23

tiens, ben puisque je suis sur les concertos de Mozart: dans le premier mouvement du n° 25, à 1:30 sur la seule version que je possède à ce jour, on entends clairement les premières mesures de la Marseillaise  affraid  Mmmmmmm!!!!, Rouget de Lisle  What the fuck ?!? hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:26

Oui, c'est une parenté célèbre. La Marseillaise étant peu originale dans son début (c'est la suite qui est bizarre, d'ailleurs avisément révisée par Berlioz et quelques autres), ce ne doit être qu'une coïncidence. Mais elle est frappante, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:28

ah! bon, ça me rassure, j'avais peur d'entendre des similitudes partout  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:57

Tiens, dans le final de la Quatrième de Bruckner (thème B), j'entends un gruppetto très proche de celui utilisé dans le Totenfeier de Mahler… Tu vois, ça se niche partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
musselshell
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2010

Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:40

Si ce n'a pas été dit...le début du dernier mouvement de la Troisième de Mahler et le lento assai de l'opus 135.
Un classique...dont Bernstein sa su se souvenir dans son enregistrement du quatuor de Beethoven avec les cordes de Vienne.

Puis tant qu' à faire, toujours Gustav (pardon pour la porte enfoncée): l' extinction du chant de la Terre (Ewig...sniff) et son prolongement introductif dans la Neuvième Symphonie. Qui aurait bien pu être la Dixième...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des oeuvres qui en rappellent d'autres   Des oeuvres qui en rappellent d'autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des oeuvres qui en rappellent d'autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos oeuvres préférées (2)
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Chant Choral.
» César Franck (1822-1890)
» vos oeuvres préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: