Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les meilleurs orchestres...

Aller en bas 
+54
Mélomaniac
Wagneropathe
bAlexb
Over The Rainbow
tomseche89
Mariefran
Ben.
Siegmund
LeKap
Zéphire
Montalte Trout
néthou
Ino
Théo B
Zeno
arnaud bellemontagne
Kilban
Utnapištim
aurele
adriaticoboy
AD
Ciro
Stolzing
mélomane86
WoO
nugava
olivier le normand
Rafsan
jpwol
poisson
Cololi
Passage
Cleme
Papageno
Guigui
The End
Morloch
kougelhof 1er
Coeur
Coelacanthe
christiano
DesTank
ju_13
Jaky
DavidLeMarrec
Robin des Hautbois
Guillaume
Jorge
Poulet
Kermit
Xavier
calbo
Pauken
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel orchestre préférez vous ?
Berlin
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap17%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 22 ]
Vienne
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap24%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 24% [ 30 ]
Amsterdam
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap19%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 19% [ 24 ]
LSO
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap3%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Dresde
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap8%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 10 ]
Radio Bavaroise
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap2%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 3 ]
St Petersbourg
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap3%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Un du Big Five (NY, Chicago, Boston, Philadelphie, Cleveland, LA, San Francisco)
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap4%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 5 ]
Orchestre de Paris
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap6%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Philharmonie Tcheque
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap2%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 3 ]
Philharmonia
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap1%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
London Philharmonic
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap5%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Autre ...
orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_lcap6%orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 8 ]
Total des votes : 127
 

AuteurMessage
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:33

discobole a écrit:
Théo a écrit:
Bonjour,
j'organise mon propre sondage, si vous voulez bien avoir la gentillesse de participer et de faire participer, c'est ici : http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/2011/05/sondage-n1-les-orchestres-symphoniques.html
Cela fonctionnera d'abord sur trois sondages nationaux sélectionnant une partie des orchestres français, allemands et britanniques, et peut-être américains, puis une sorte de finale suivra.
Merci de votre participation à ce jeu stupide et qui assume.Smile

C'est dommage, tant qu'à faire, de ne pas avoir mis tous les orchestres nationaux (il ne manque que l'ONPL, l'ONDIF, l'ON Lorraine et l'ONBA), et quelques phalanges appréciées comme les orchestres des opéras de Paris et de Lyon, l'orchestre de Bretagne, celui de Poitou-Charentes, l'ensemble orchestral de Paris... Parce que la qualité de ces orchestres se compare sans peine à celle de presque tous les orchestres mentionnés dans le sondage... On peut donc supposer que des gens auraient aimé voter pour eux.
Enfin, de toute façon, on connaît les vainqueurs à la fin : Amsterdam, Berlin et Vienne, dans l'ordre... Avec Chicago si tu fais aussi les américains Mr. Green

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les orchestres mais je rajouterai le fameux orchestre de Dresde, faisant parti depuis toujours des grands orchestres euroéens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:36

mélomane86 a écrit:
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les orchestres mais je rajouterai le fameux orchestre de Dresde, faisant parti depuis toujours des grands orchestres euroéens!
Je ne disais pas quels étaient à mon avis les meilleurs orchestres, je disais lesquels gagneront le sondage.

Mes orchestres favoris en Europe seraient plutôt : 1) Philharmonique de Berlin ; 2) Radio de Bavière ; 3) Concertgebouw ; le reste très loin derrière (et le Philharmonique de Vienne au moins au-delà de la 15e place).
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:56

discobole a écrit:
mélomane86 a écrit:
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les orchestres mais je rajouterai le fameux orchestre de Dresde, faisant parti depuis toujours des grands orchestres euroéens!
Je ne disais pas quels étaient à mon avis les meilleurs orchestres, je disais lesquels gagneront le sondage.

Mes orchestres favoris en Europe seraient plutôt : 1) Philharmonique de Berlin ; 2) Radio de Bavière ; 3) Concertgebouw ; le reste très loin derrière (et le Philharmonique de Vienne au moins au-delà de la 15e place).

difficile de faire un classement pour les orchestres mais c'est sûre que l'orchestre philarmonique de Vienne doit figurer à la première place, devant berlin et amsterdam!
vienne à une sonorité envoutante! j'ai écouté il y a peu la 8ème de bruckner par boulez et cet orchestre et ils jouent merveilleusement bien!
je mettrai dresde ensuite car les cordes sont superbes et après je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:16

Je parle de la qualité de ces orchestres aujourd'hui et de préférence en live. À chaque fois que j'ai entendu Vienne, c'était une grande déception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:19

discobole a écrit:
Je parle de la qualité de ces orchestres aujourd'hui et de préférence en live. À chaque fois que j'ai entendu Vienne, c'était une grande déception.
Et puis s'ils arrêtaient d'inviter Thielemann et Maazel aussi souvent, peut-être que leurs concerts gagneraient en qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:23

Pour répondre à Discobole, en effet, j'ai pensé à mettre tous les orchestres nationaux, et puis je me suis dit que ça risquait de parasiter un peu le sondage, étant donné qu'il n'y aura pas des milliers et des milliers de votants, si quelques bretons se passaient le mot par hasard pour voter pour le National de Bretagne, ça donnerait un résultat un peu absurde.
Donc j'ai tranché de la plus mauvaise des façons, un peu mais pas trop, quoi. zen

En revanche, j'ai suivi la règle généralement observée dans ce genre de liste/classement, etc, séparation entre les formations symphoniques permanentes et tout ce qui ne l'est pas : orchestre de fosse, orchestre de festival, orchestre de chambre, orchestre ne jouant qu'un répertoire sur instruments d'époques (cas limite pour Les Siècles, j'en conviens), ensemble plus ou moins large.

Donc, ni Opéra de Paris ou du Rhin, ni EIC, ni EOP, etc.

J'ajoute que, bien sûr, je m'attends à ce qu'on finisse avec du Berlin-Vienne-Amsterdam mais que j'ai fait quand même un petit espoir que ce ne soit pas le cas... vu que tout en ayant beaucoup de considération pour ces trois orchestres, si je devais en choisir un, ou même trois, je ne voterais pour aucun d'eux...

Enfin, s'agissant de la définition de "meilleur", effectivement, je ne peux en imposer une et c'est très bien ainsi. Ce peut être le niveau technique par pupitres, et on peut juger des pupitres plus importants que d'autres ou non, ce peut être le répertoire dans lequel un orchestre excelle et qui nous tient à coeur, ce peut être ce que réalise actuellement un orchestre avec un chef particulier que l'on adore, etc, etc, et tout cela ensemble.

J'insiste simplement sur le fait que la question porte quand même sur les orchestres et non sur les couples orchestre/chef, et surtout sur le fait qu'il est précisé "à l'heure actuelle", et que ce n'est pas la 376239e manche du Grand Tournoi pour la maîtrise de l'Univers Karajan-Solti-Bernstein et Cie. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:27

Théo a écrit:
Enfin, s'agissant de la définition de "meilleur", effectivement, je ne peux en imposer une et c'est très bien ainsi. Ce peut être le niveau technique par pupitres, et on peut juger des pupitres plus importants que d'autres ou non, ce peut être le répertoire dans lequel un orchestre excelle et qui nous tient à coeur, ce peut être ce que réalise actuellement un orchestre avec un chef particulier que l'on adore, etc, etc, et tout cela ensemble.
Et ce n'était bien sûr pas un reproche. Very Happy Je m'interrogeais juste sur la possibilité de préciser l'attente (est-ce le plus compétent ou celui que le votant aime qu'il faut désigner ?), parce qu'il y aura des votes très disparates sur le fond.

Mais de toute façon, comme on ne peut pas distinguer entre ceux qui n'ont entendu que des disques, ceux qui ont entendu dans telle ou telle salle, tel ou tel programme... Entre entendre Vienne sur disque, entendre Vienne en salle à Paris avec le programme étriqué et les chefs pas fantastiques, et l'entendre dans les meilleures conditions dans leur salle et avec un programme intéressant, il y a des différences.

C'était juste manière de papoter, parce que ce n'est pas soluble. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:30

Le problème c'est que 3/4 des votants risquent de s'exprimer en fonction des disques qu'ils connaissent, et n'auront pour la plupart que peu d'enregistrements plus récents que 2000-2002 environ (l'époque où les majors ont arrêté d'enregistrer du symphonique à la pelle). Je ne crois pas que les gens qui n'ont pas vu les orchestres mentionnés en concert ou entendu de disque récent se priveront de voter...

Un sondage sur les artistes est peut-être plus facile à mener car ils sont en général mortels (à part Lorin Maazel et Aldo Ciccolini).

Enfin bon, de toute façon ce n'est pas un sondage, parce qu'il faudrait un échantillon représentatif, tout ça. Donc autant le prendre à la légère (en tout cas j'ai voté)
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:32

C'est le principe de la démocratie, on ne conditionne pas le droit de vote à la lecture des programmes des candidats ou des journaux : il est évident que si les votes n'étaient ouverts qu'à ceux qui se font toute la saison de Pleyel et du TCE chaque année, il y aurait plus de votes pour le LSO, la Radio Bavaroise, sans doute Petersbourg, la Philharmonie Tchèque, Dresde... qu'avec tous les mélomanes votant.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:33

Discobole a compris les deux principes essentiels : faut le prendre à la légère et faut voter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:17

Je trouve absurde de me prononcer pour 2 raisons :
- beaucoup d'orchestres sont au même niveau,
- les meilleurs n'atteignent le niveau d'excellence que sur certaines oeuvres.
J'avoue avoir longtemps été surpris de voir le Philar de Vienne mis systématiquement devant le NYP. Le premier a été assez long à se mettre au contemporain et prenait, tout compte fait, peu de risque. Etonnement de ma part devant le peu de crédit accordé aux orchestres américains (résidu de subprimes ?). Enfin, conternation de constater l'absence du Philar de Radio France qui est tout sauf une fanfare de village.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 1:31

Plus que jamais je place le Concertgebouw loin devant le reste...
J'étais à la 9ème de Mahler par Haitink le 11 mai dans leur salle, et je n'avais jamais entendu un son aussi chaud...
Evidemment l'acoustique exceptionnelle de la salle aide, mais tout de même, c'est miraculeux:leurs moyens semblent illimités, et quelle personnalité sonore! Tant de couleurs..!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 2:02

Amsterdam, Berlin, Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:14

Il n'y a même pas les arts flo ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:02

Mais quel est l'intérêt de ce sondage sur les orchestres, si on ne propose pas les chefs qui vont avec (voire même des périodes de collaboration pour un même chef) ?
Ça revient finalement à donner son avis (plus ou moins tranché...) sur les qualités "théoriques" que l'on prête à ces formations.
Désolé, mais sauf le respect dû à ces orchestres et toutes proportions gardées, ce serait comme demander de faire un choix tranché entre un Steinway et un Bösendorfer sans savoir qui va jouer dessus, quoi et comment l'accordeur a travaillé auparavant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:53

néthou a écrit:
Désolé, mais sauf le respect dû à ces orchestres et toutes proportions gardées, ce serait comme demander de faire un choix tranché entre un Steinway et un Bösendorfer sans savoir qui va jouer dessus, quoi et comment l'accordeur a travaillé auparavant dessus.
Mais c'est précisément le sens de la question, qui a bien été indiquée sans prétention e toute façon. Smile

Sinon, tout le monde conviendra, assurément, que l'essentiel est bien l'association avec le chef, le répertoire... Wink


De toute façon, dis-toi bien que le résultat sera gravement faussé, puisqu'il n'y aura probablement la place pour Trondheim, Bâle ou le Symphonique de Prague. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:14

C'est un bel orchestre, le symphonique de Prague...

En effet, c'est le sens de la question (enfin la mienne en tout cas, je suppose aussi du sondage du forum) : c'est presque "si vous étiez chef, quel orchestre aimeriez-vous diriger ?", ce qui laisse volontairement, une fois encore, la porte ouverte à tous les critères, sur le répertoire, mais aussi la souplesse, la capacité d'adaptation... (non je n'essaie pas d'influencer le vote).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:22

Théo a écrit:
C'est un bel orchestre, le symphonique de Prague...

En effet, c'est le sens de la question (enfin la mienne en tout cas, je suppose aussi du sondage du forum) : c'est presque "si vous étiez chef, quel orchestre aimeriez-vous diriger ?", ce qui laisse volontairement, une fois encore, la porte ouverte à tous les critères, sur le répertoire, mais aussi la souplesse, la capacité d'adaptation... (non je n'essaie pas d'influencer le vote).

Remarque, quitte à poser une question aussi réaliste, on devrait pouvoir répondre "Berlin 1950-1955" ou "Leningrad 1960" par exemple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:28

Certes, et j'ajouterais Concertgebouw 1950 tant qu'à faire - que je préférerais largement à l'actuel, alors que pour moi l'orchestre de Mravinsky n'a pas perdu grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:10

le philarmonique de berlin d'après guerre nétait pas dans une période faste en raison justement de la dite guerre et des dégats causés sur beaucoup de monde et précisémment sur cette formation!
la staakstapell de dresde (si ça s'écrit comme ça), est lorchestre superlatif, je veux dire au sommet de la hierarchie lorsqu'il est bien dirigé et dans le répertoire qui lui convient le mieux (brahms, bruckner...)!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est précisément le sens de la question, qui a bien été indiquée sans prétention de toute façon. Smile
Faites excuse, mon bon Monsieur, je n'ai pas laissé entendre qu'il y avait de la prétention dans la question initiale; dans les réponses, par contre, on peut quelquefois me semble-t-il en humer le parfum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:48

"Sans prétention" a un sens précis, inutile de faire semblant. Rolling Eyes

Par ailleurs, étant donné que nous sommes ici en principe pour nous délasser : les attaques personnelles ne sont pas nécessaires, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:33

scratch
Décidément, j'aurai toujours du mal à m'y faire: la facilité avec laquelle les propos ou les mots peuvent être interprétés sur un forum.
Mes excuses les plus désolées, donc, si mon post précédent a pu ainsi être pris pour une quelconque attaque personnelle; arrivé depuis peu sur ce forum plutôt courtois, voilà quelque chose qui ne me viendrait pas à l'esprit une seconde, pour des tas de raisons dont la simple politesse est la première.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:20

Toutes mes excuses, Néthou, pour ma réponse rugueuse et inutile. Embarassed

"dans les réponses", ça m'avait semblé désigner les réponses (ou certaines réponses) dans ce fil, d'où ma réaction pour couper court à tout discours "il y a des pédants ici" (c'est arrivé assez souvent sur le forum).

Encore pardon. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:19

salut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:23

D'ailleurs tu as un MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:25

Cleme a écrit:
Il n'y a même pas les arts flo ! Shocked

+1 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:26

Il est question d'orchestre permanent, ce n'est pas le statut de ces ensembles largement itinérants et qui fonctionnent avec un gros recours à l'intermittence.

Oui, c'est artificiel, mais ça permet d'éviter de mélanger ensembles baroques et orchestres symphoniques, ce qui est plutôt logique, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:36

pour avoir entendu l'orchestre des champs élysées en concert et ce, à plusieurs reprises, je peux affirmer que sur instruments anciens, celui ci demeure l'un des meilleurs sinon le meilleur orchestre français dans sa catégorie!
je possède plusieurs cds avec cet orchestre (notamment bruckner) et j'ai été rarement déçu!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:43

mélomane86 a écrit:
pour avoir entendu l'orchestre des champs élysées en concert et ce, à plusieurs reprises, je peux affirmer que sur instruments anciens, celui ci demeure l'un des meilleurs sinon le meilleur orchestre français dans sa catégorie!
Justement, dans sa catégorie (instruments anciens pour répertoire XIXe), il y a qui ? Les Musiciens du Louvre, L'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, et puis ?
Smile

Sinon, d'accord, très bel orchestre, il est tellement difficile de détacher un tel orchestre de son directeur musical (dans les Musiciens du Louvre, c'est Minko qui rend tout cela indispensable).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:17

DavidLeMarrec a écrit:
mélomane86 a écrit:
pour avoir entendu l'orchestre des champs élysées en concert et ce, à plusieurs reprises, je peux affirmer que sur instruments anciens, celui ci demeure l'un des meilleurs sinon le meilleur orchestre français dans sa catégorie!
Justement, dans sa catégorie (instruments anciens pour répertoire XIXe), il y a qui ? Les Musiciens du Louvre, L'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, et puis ?
Smile

Sinon, d'accord, très bel orchestre, il est tellement difficile de détacher un tel orchestre de son directeur musical (dans les Musiciens du Louvre, c'est Minko qui rend tout cela indispensable).

il y a aussi la chambre philarmonique, l'ensemble baroque de Limoges, la grande ecurie du roi (existe t'il encore?)!
l'orchestre de herreweghe se hisse sans peine auprès d'orchestres comme celui du XVIIIème siècle de bruggen, l'academy of ancient music de hoogwood ou bien un autre orchestre de ce genre!
et en plus, il est français et un peu belge évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:31

mélomane86 a écrit:
il y a aussi la chambre philarmonique,
Mais il ne joue pas sur instruments d'époque.

Citation :
l'ensemble baroque de Limoges, la grande ecurie du roi (existe t'il encore?)!
Oui, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, plus très en cour (et assez irrégulière), joue toujours (basée à Tourcoing). Mais aucun de ces ensembles ne joue de XIXe.

Citation :
l'orchestre de herreweghe se hisse sans peine auprès d'orchestres comme celui du XVIIIème siècle de bruggen, l'academy of ancient music de hoogwood ou bien un autre orchestre de ce genre!
Là, bien d'accord, mais le répertoire en est sensiblement différent. Et surtout tu compares des ensembles à structure réduite avec un orchestre de dimensions plus vastes !
Par ailleurs, face aux Arts Flos ou aux Musiciens du Louvre, la supériorité est beaucoup moins évidente !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:35

en tout cas ce soir, une soirée consacrée à mahler avec une concert dirigé par abbado, c'est en ce moment et à ne râter sous aucun prétexte!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:41

Désolé, mais j'écouterai plus tard, j'ai quelques bandes radios d'oeuvres inédites à finir. Very Happy C'est plus urgent que le Mahler d'Abbado (qui sera forcément fabuleux mais) qu'on va trouver partout pendant des années ensuite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Justement, dans sa catégorie (instruments anciens pour répertoire XIXe), il y a qui ? Les Musiciens du Louvre, L'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, et puis ?

Et encore l'orchestre de Gardiner est anglais, comme son nom ne l'indique pas (c'est le même orchestre que les English Baroque Soloists, seules les partitions changent).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:53

discobole a écrit:
Et encore l'orchestre de Gardiner est anglais
Tout à fait, mais c'est un des seuls du genre. Il y a la Cappella Coloniensis aussi (de Méhul à Wagner), la Cappella Augustina, Das Neue Orchester...

D'ailleurs, le nom de l'ORR est français, ou c'est une traduction qu'on utilise ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 18 Mai 2011 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:53

DavidLeMarrec a écrit:
discobole a écrit:
Et encore l'orchestre de Gardiner est anglais
Tout à fait, mais c'est un des seuls du genre. Il y a la Cappella Coloniensis aussi (de Méhul à Wagner).

D'ailleurs, le nom de l'ORR est français, ou c'est une traduction qu'on utilise ?
Il est français
http://www.solideogloria.co.uk/index.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
discobole a écrit:
Et encore l'orchestre de Gardiner est anglais
Tout à fait, mais c'est un des seuls du genre. Il y a la Cappella Coloniensis aussi (de Méhul à Wagner).

D'ailleurs, le nom de l'ORR est français, ou c'est une traduction qu'on utilise ?
Nom français, Gardiner est un grand francophile, et avait déjà en tête à la « création » de l'orchestre en 1989 de se concentrer sur Berlioz.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:00

Merci à tous les deux. Je n'avais jamais vu que le nom français, mais je m'étais souvent interrogé sur le caractère exportable de ce titre. Mais en fait, je croyais qu'il avait commencé avec Beethoven... mais c'est avec le nom d'EBS qu'il a enregistré son intégrale Beethoven, non ?

Donc logique, effectivement, vu qu'il a débuté avec Berlioz, même s'il a depuis fait du Weber avec (en anglais et en français seulement Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
Merci à tous les deux. Je n'avais jamais vu que le nom français, mais je m'étais souvent interrogé sur le caractère exportable de ce titre. Mais en fait, je croyais qu'il avait commencé avec Beethoven... mais c'est avec le nom d'EBS qu'il a enregistré son intégrale Beethoven, non ?
Non, c'est bien avec l'ORR. L'enregistrement Beethoven avec les EBS, c'est la Missa Solemnis (celle en ut est avec l'ORR).
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:46

Je ne sais pas si tout le monde ici a voté, au cas où je remets le lien, car l'inversion des courbes depuis hier me préoccupe... Shit http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/2011/05/sondage-n1-les-orchestres-symphoniques.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:49

Un musicien de l'Orchestre de Paris a dû être au courant de ce sondage Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 18:50

Théo a écrit:
Je ne sais pas si tout le monde ici a voté, au cas où je remets le lien, car l'inversion des courbes depuis hier me préoccupe... Shit http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/2011/05/sondage-n1-les-orchestres-symphoniques.html

il manque quand même l'orchestre bordeaux aquitaine (que j'ai déjà entendu en concert avec le 2ème symphonie de mahler dirigée par lombard)!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:53

Il manque aussi l'Orchestre philharmonique de Liège… La Wallonie, c'est presque (bientôt) la France, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:55

Théo a écrit:
Je ne sais pas si tout le monde ici a voté, au cas où je remets le lien, car l'inversion des courbes depuis hier me préoccupe... Shit http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/2011/05/sondage-n1-les-orchestres-symphoniques.html
Théo, le spam c'est pâs bien... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:09

C'est autorisé en cas d'extrême urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:11

il y a urgence? Thomas?
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:31

il y a une blague? Fred?

(ceci dit, une victoire de l'OP à ce sondage mettrait effectivement le destin du monde en jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:20

M'enfin je ne spame pas, j'essaye de bourrer les urnes, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:29

Théo a écrit:
Je ne sais pas si tout le monde ici a voté, au cas où je remets le lien, car l'inversion des courbes depuis hier me préoccupe... Shit http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/2011/05/sondage-n1-les-orchestres-symphoniques.html

Je viens de voter : devine pour qui ? Mr.Red

L'orchestre de Paris en tête ! Shocked c'est une blague ? scratch
Les sondages de toute façon hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs orchestres...   orchestres - Les meilleurs orchestres... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs orchestres...
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos BO préférées!
» Orchestres du monde
» Les Meilleurs Pianos !
» Actualité des orchestres
» Orchestres anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: