| Michel Legrand | |
|
+14Bezout DavidLeMarrec Jules Biron Tus calbo Pison Futé dadid Évelyne Louvre-Blondeau JérômeParadoxePerdu mackie joachim antrav Xavier Stanislas Lefort 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Michel Legrand Mar 17 Oct 2006 - 21:37 | |
| Là, je suis en train de visionner Les parapluies de Cherbourg... j'en suis à 22'33 et je fais une pause. Je ne découvre pas, bien sûr, mais cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu. C'est quand même bien sous acide ! Et ça chante, et ça chante (avec des voix parfois mal placées), au point qu'on finit par étouffer, qu'on a envie de crier "stop ! pouce !". Je me disais : "Au fond, c'est de l'opéra cinématographique" ! Sinon, certaines parties instrumentales swing avec big band sont sympas. Mais le "récitatif" est souvent en roue libre et c'est dur pour les oreilles ! Ouïe ! Dans le même registre, les Demoiselles de Rochefort est plus accessible : tout n'est pas chanté et il y a de vraies chansons. Bien space quand même.
Dernière édition par le Mer 18 Oct 2006 - 0:12, édité 1 fois |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Michel Legrand Mar 17 Oct 2006 - 23:46 | |
| Ayé... le film est fini ! Ouh lala ! Passeeeee-moiiii le seeel ! Oui, voilààààà, mon chééériiiii ! Bon, sinon : du père Michel, j'aime beaucoup la BO des Mariés de l'An II. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Michel Legrand Mar 17 Oct 2006 - 23:51 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Ayé... le film est fini ! Ouh lala !
Passeeeee-moiiii le seeel ! Oui, voilààààà, mon chééériiiii !
Cf le sublime sketch des Inconnus! |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 18 Oct 2006 - 9:54 | |
| Moi aussi j'ai eu du mal avec les "Parapluies" au début; bon c'est archi mélo mais Legrand c'est aussi les scores sublimes de "Lola" (le thème du joaillier dans "Les parapluies"), "Le messager" (très beau celui là), "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Un homme est mort" (super funky), le somptueux "Peau d'Ane" et j'en passe tellement ils sont nombreux... et chez Legrand, les comédies ne sont pas vulgaires, écoutez "La vieille fille" par ex !
Je conseille à tous ici son coffret 4 CDs paru chez Universal, cher mais on en a largement pour son argent, je vous le garantis ! Legrand orchestre lui-même et sa créativité n'a rien à envier à bien des compositeurs "classiques" mineurs et même majeurs... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 19 Oct 2006 - 16:45 | |
| Je vais peut-être étonner, mais j'aime bien les Parapluies de Cherbourg. Il est vrai qu'au premier abord, ce "récitatif" semble incongru, mais on s'y habitue assez vite. Après tout, les récitatifs des opéras baroques et classiques semblent bizarres aussi à ceux qui les entendent pour la première fois. |
|
| |
mackie Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 24 Oct 2007 - 10:47 | |
| si vous aimez legrand, je vous recommande la b.o. de "l'affaire thomas crown" (l'original, avec mcqueen et dunaway, pas l'infâme remake), qui est une vraie madeleine pour moi. d'une manière générale, j'ai de la tendresse pour les musiques de ces films que je regardais à la télé enfant dans les 70's, et certaines de ces musiques ont parfois mieux vieilli que les films eux-mêmes. pour revenir à la b.o. de "l'affaire thomas crown", elle est délicieusement pop, kitsch dans le bon sens du terme, un peu à la manière de certaines musiques de burt bacharach, avec de superbes arrangements de cordes ou d'instruments electriques. et les variantes des "moulins de mon coeur" ne sont pas les seuls attraits de cette b.o. : le passage qui illustre la partie d'échecs fait littéralement revivre la scène, une des plus suggestives que je connaisse dans le genre... autre réussite de legrand, le thème du film "le messager" de losey. une intro "symphonique" théatrale, quelques notes de piano reverbéré sur une rythmique discrètement pop (basse un rien funky, guitare folk...), les riffs de violons qui ponctuent dramatiquement, l'envolée morriconienne... un délice. quand j'aurais le courage , et si vous voulez bien, je vous proposerai des sujets sur mes autres chouchous, françois de roubaix, philippe sarde, georges delerue, gérard calvi, michel magne, francis lai... sans oublier les grands compositeurs de films "blaxploitation", curtis mayfield, isaac hayes ou james brown... évidemment ce n'est pas très symphonique tout ça, on est loin de john williams par exemple. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 24 Oct 2007 - 11:22 | |
| Non, mais ça peut intéresser du monde. En ce qui concerne Legrand, j'en suis resté (avec délices) à Peau d'âne et aux Demoiselles de Rochefort. |
|
| |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 24 Oct 2007 - 22:45 | |
| Je suis aussi un grand grand fan de "Thomas Crown Affair", dont le remake (musicalement aussi) n'est pas si pourri que ça.
Le problème c'est que l'original (musique et film) est un chef d'oeuvre.
De Legrand, je vous recommande aussi une curiosité: son score REFUSE pour THE MAN WHO LOVED CAT DANCING.
Il avait été engagé pour ce western assez spécial avec Burt Reynolds, il avait donc opté pour une approche assez original, avec des instrumentations et des harmonies inhabituelles et... les producteurs n'ont pas du tout aimé, et ont stoppé net les séances d'enregistrement.
Ils ont appelés un petit jeune qui était prêt à leur torcher un truc easy en vitesse: JOHN WILLIAMS.
FSM a réédité les deux sur un seul CD: la portion (non terminée) de Legrand dure 28' et la partie Williams 37'.
En comparaison, la partition de Williams parait bien fade et banale, même si c'est tout à fait écoutable (proche de ses autres westerns de l'époque).
J'adore celle de Legrand, même si c'est clairement inachevé. |
|
| |
Évelyne Louvre-Blondeau Néophyte
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 22 Nov 2007 - 23:38 | |
| Je considère «les Parapluies de Cherbourg» comme un chef d'oeuvre ! Je suis d'accord avec toi, Joachim : bien sûr, on rigole à l'incongruïté du chant dans la première scène, puis on rentre assez vite dans le jeu, et on ne rigole plus du tout ! Pour ce qui me concerne, je pleure même à grosses larmes à chaque fois que j'écoute la BO, au moment où «Élise est morte, cette nuit...»
Je trouve au contraire que le format classique des comédies musicales, avec alternance de chansons et de dialogues parlés est beaucoup plus incongrue : on n'entre pas dans un autre univers, puisqu'on alterne sans cesse entre deux.
Je suis d'ailleurs parfaitement stupéfaite que ce film n'ait eu aucune descendance : il avait pourtant eu la palme d'or à Cannes et un succès à la fois public et critique très vif. Pourquoi personne n'a eu l'idée de refaire ça ? (à part la pub pour le PQ «le trèfle», vous vous souvenez ? c'était très réussi d'ailleurs)
Évelyne Louvre-Blondeau mon blog-BD intime : http://louvreblondeau.canalblog.com/ |
|
| |
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 23 Nov 2007 - 0:04 | |
| Il me semble que Demy a refait une tentative des années plus tard avec... "Une Chambre en Ville": un gros échec. Je ne l'ai pas vu donc je ne suis pas sûr que c'est chanté à 100 % mais il me semble.
Mais c'est effectivement curieux que ça n'ait pas carrément donné naissance à une tradition de films 100% chanté... |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Mar 19 Aoû 2008 - 19:28 | |
| Film Score Monthly annonce la sortie d'un coffret, The MGM Soundtrack Treasury, composé de 12 CDs contenant 20 BOs en tout, toutes composées entre 1959 et 1983 (Silver Age?).
Parmi les titres proposés, l'un au moins (et je suis sûr que ce n'est pas le seul) est THE HAPPY ENDING de Michel Legrand, occupant à lui seul 2 CDs, pour une durée totale de 116 minutes.
Je dois dire que je n'ai jamais rien entendu d'équivalant à son "Main Title".
Extraits ici: http://www.filmscoremonthly.com/notes/happy_ending.html
Pour le contenu détaillé du coffret (on y retrouve du Morricone, du Schiffrin, du Roy Budd, du Francis Lai, etc...): http://www.filmscoremonthly.com/notes/box03_intro.html
Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Sam 30 Aoû 2008 - 23:14, édité 1 fois |
|
| |
dadid Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû 2008 - 12:00 | |
| ... coffret déja sold out chez l'édieur, et qu'il faudra donc acheter ailleurs si on le trouve...
Heureusement je l'ai commandé à l'aveugle, avant d'avoir pu en écouter le moindre extrait... La chose étant maintenant faite, je ne sais pas trop quoi en penser... mais j'ai toujours aimé les pochettes surprises, et comme je ne connaissais quasiment rien des oeuvres proposées, j'ai plongé ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû 2008 - 12:30 | |
| Moi qui suis cherbourgeoise, j'ai donc regardé ces fameux parapluies... je n'ai pas tenu 15 minutes. C'est con mais c'est con ! Déjà l'histoire en elle-même, on est vraiment dans le côté mélo larmoyant déjà cité dans le fil, ras les pâquerettes, et les paroles sont à la hauteur de l'histoire... Je ne comprends pas pourquoi cela a tant eu de succès... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû 2008 - 17:27 | |
| Tu vas te faire taper sur les doigts mon petit, fais attention à toi. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû 2008 - 20:41 | |
| Legrand, ce n'est pas celui qui a écrit la musique du Grand Blond avec une Chassure noire? C'était puissant, ce truc. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû 2008 - 20:46 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû 2008 - 20:47 | |
| Oui, c'est pas le même niveau (vive Cosma ) (quoique j'aime bien les demoiselles de Rochefort ) |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 16:49 | |
| Par ici les doigts! Bon, de fait, je suis partagé. Cosma a écrit de très belles mélodies, et son Grand Blond est incroyable (il suffit que je lise ou entende le titre pour être capable de siffloter la mélodie, et ce depuis la sortie du film), mais j'ai acheté plusieurs CDs de lui et assisté à un concert et... quel ennui! J'ai l'impression qu'il est incapable de déveloper quoique que ce soit. Et au niveau des arrangements, c'est rarement intéressant. Alors que Legrand... c'est d'un autre niveau. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 16:57 | |
| Effectivement, Cosma est incapable de développer, c'est patent dans son opéra tiré de Pagnol, une suite de vignettes qui tournent sur elles-mêmes. Cela dit, il a un vrai sens de l'atmosphère et énormément de charme, comme tu le disais à l'instant même, et à vrai dire c'est déjà plus qu'il n'en faut. Quant à Legrand, ma foi, je crois que je vais supposer que je n'ai pas les bonnes attentes pour apprécier cette musique, sans quoi je serais vraiment plus cruel qu'Elvira. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 20:42 | |
| Sincèrement, je préfère mille fois plus Cosma que Legrand... Je n'ai pas encore essayé marius et fanny par contre... Je suis curieuse de voir ce que ça donne. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 22:14 | |
| Pour défendre Legrand, je n'ai pas à aller plus loin que l'extrait mis en lien: vous n'avez pas aimé/été impressonné? Pour moi, c'est une pure bombe. Enorme. En disant ça, je me rends compte que je gâche un peu la surprise, mais bon... Enorme, je vous dit. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 22:20 | |
| Allez, je remets ici celui de HAPPY ENDING: http://www.filmscoremonthly.com/notes/happy_ending.html (Les extraits sont en bas de la page à droite...)
Et celui de THE MAN WHO LOVED CAT DANCING mentionné auparavant (ça rappèle certains Elfman): http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=2612
On peut écouter à la fois le Main Title en cliquant dessus où les deux morceaux suivants, en cliquant cette fois-ci exclusivement sur le "timing" en fin de titre.
Superbe (j'écoute "Suite Part 1" en rédigeant ces lignes).
Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Jeu 21 Aoû 2008 - 22:29, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 22:21 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Pour défendre Legrand, je n'ai pas à aller plus loin que l'extrait mis en lien: vous n'avez pas aimé/été impressonné?
Pour moi, c'est une pure bombe. Enorme.
En disant ça, je me rends compte que je gâche un peu la surprise, mais bon...
Enorme, je vous dit. La suite... hm. C'est gentil, parfait comme musique de fond pour un film. Ensuite, écouter ça... c'est du mélodrame sans texte, de la musique de scène sans scène... Mais je ne veux pas te gâcher ton plaisir, c'est juste parce que tu veux absolument des avis... |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 22:28 | |
| Tu parles donc de THE MAN...? Parce que HAPPY ENDING "Collage", heu... non. Sinon, est-ce que tu n'as pas défendu ailleurs que toute musique de film écoutée hors contexte n'est que du son sans images? Je suis désolé, mais je ne peux te rejoindre dans cette argument. A ce niveau là, un CD de Johnny, c'est Johnny sans le Stade de France! |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 22:35 | |
| Je parle du premier lien que tu as donné, sur la page latérale du disque The Appointement. - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Sinon, est-ce que tu n'as pas défendu ailleurs que toute musique de film écoutée hors contexte n'est que du son sans images?
Je n'ai pas dit ça. Ce que je dis, c'est que cette musique est plus pauvre que de la musique pure à partir du moment où elle n'entre pas dans l'interaction pour laquelle elle a été conçue. Comme un opéra dont on ne connaît pas le texte où un lied dont on ne conserverait que l'accompagnement. Ou plus exactement, comme un mélodrame dont on supprimerait le texte parlé. Je reçois très bien ton argument comme quoi c'est un support à la rêverie. Mais si tu demandes l'avis à la cantonade, et comme tu risques ne pas avoir beaucoup de réactions, je te donne le mien, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui est motivé. - Citation :
- A ce niveau là, un CD de Johnny, c'est Johnny sans le Stade de France!
Je ne vois pas bien le rapport. Mais si tu veux, ça marche aussi : parce que la salle n'est pas l'essentiel dans un CD de musique. Alors que l'image et le texte dans une musique dramatique, eh bien ça fait un peu défaut... |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû 2008 - 22:38 | |
| Concernant Collage, oui, c'est très amusant, c'est bien fichu et éclectique, une variation multistylistique, une sorte de catalogue de possibles. Un peu zapping pour être écouté confortablement (mieux vaut ne pas aimer les développements !), mais c'est le principe. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 22 Aoû 2008 - 10:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je parle du premier lien que tu as donné, sur la page latérale du disque The Appointement.
Ouf, heureusement qu'il y a ton post suivant, parce que là, je commençais à désespérer qu'on se comprenne: "The Appointment" n'est pas le titre que j'ai mis en lien! - Citation :
- comme tu risques ne pas avoir beaucoup de réactions, je te donne le mien, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui est motivé.
Oui, oui, j'aprécie. Désolé. Après avoir éteint hier soir, je m'en suis voulu de ma réaction.. Sincères excuses. Mais tout de même, il y a à la fois d'autres amateurs de Legrand et d'autres fans de musiques de films ici qui me laissent espérer d'autre réactions, non? - Citation :
- A ce niveau là, un CD de Johnny, c'est Johnny sans le Stade de France!
Ma remarque était idiote... - Citation :
- Concernant Collage, oui, c'est très amusant...
Si tu remarques, c'est plus qu'un collage anarchique: il y a une ébauche de stucture: la pulsion rythmique qui parcourt tout le morceau (sauf le final, je crois), certains motifs reviennent plusieurs fois... Dans le cas de ce morceau, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir les images pour apprécier la musique. Le texte d'ailleurs donne une description de la scène que le morceau illustre, et cette révélation est pour moi simplement un plus anecdotique dans l'apréciation de cette musique. Les autres extraits, globalement moins impressionnant, laissent toute de même entrevoir une sacré double galette. Je n'en peut plus d'attendre! (Un retard de livraison a été annoncé, dû à un défaut d'impression dns les livrets...) |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 22 Aoû 2008 - 10:45 | |
- Oui, oui, j'aprécie. Désolé. Après avoir éteint hier soir, je m'en suis voulu de ma réaction.. Sincères excuses.
Non, non, il n'y a pas de mal, je comprends bien ton dépit, mais je ne peux pas faire beaucoup mieux que dire mon avis, à moins de mentir. - Citation :
- Mais tout de même, il y a à la fois d'autres amateurs de Legrand et d'autres fans de musiques de films ici qui me laissent espérer d'autre réactions, non?
Christian ne vient plus ici depuis longtemps et Vartan est en vacances... Pour les autres, je leur laisse leurs responsabilités - Citation :
- Si tu remarques, c'est plus qu'un collage anarchique: il y a une ébauche de stucture: la pulsion rythmique qui parcourt tout le morceau (sauf le final, je crois), certains motifs reviennent plusieurs fois...
Oui, oui, tout à fait, c'est une sorte de thème et variations sur des styles très différents, un tour de force, une démonstration des possibles dans le domaine de la musique d'ambiance filmique. C'est très bien fait, mais ça ne me parle pas beaucoup, ces styles, j'y vois tout de même une maîtrise de clichés musicaux plus que de chacun des styles. Mais je vois très bien ce qui te plaît, oui, c'est bien fichu. - Citation :
- Dans le cas de ce morceau, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir les images pour apprécier la musique.
Je suis obligé d'en convenir, même si je persiste à penser que... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 11 Sep 2008 - 3:00 | |
| J'ai enfin réussi à retrouver la musique du générique de fin de l'émission sur France2 " Faites entrer l'accusé". Ce n'était pas dur, il suffisait d'aller sur Wikipedia. Il s'agit de la musique de " Le messager" de Joseph Losey, musique de M. Legrand. J'avais vu le film à la cinémathèque, excellent, sauf précisément la musique de Legrand, insupportable dans son ensemble Du coup je préfère juste le remix du thème https://www.youtube.com/watch?v=oV2FHzAgQLk - Citation :
Legrand, ce n'est pas celui qui a écrit la musique du Grand Blond avec une Chassure noire? C'était puissant, ce truc. Quelle honte, c'est le grand Vladimir Cosma https://www.youtube.com/watch?v=gDiaPZMCJkk |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 11 Sep 2008 - 11:00 | |
| cette musique du Messager est un pastiche d'un prélude du clavier bien tempéré de Bach. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 11 Sep 2008 - 14:55 | |
| C'est marrant, j'ai souvent entendu la musique du "Messager" quand j'étais gamin, et j'adorais. Par contre, je n'ai jamais vu le film.
Mes parents étaient très fan de Legrand (B.O. et hors B.O.) et ça a bercé toute mon enfance.
"Un Eté 42", "Les Demoiselles de..." , "Les Parapluies...", "Thomas Crown", etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 12 Sep 2008 - 1:23 | |
| - Citation :
- C'est marrant, j'ai souvent entendu la musique du "Messager" quand j'étais gamin, et j'adorais.
Par contre, je n'ai jamais vu le film. Je me demande aussi s'il n'y a pas une vieille émission TV qui a repris cette musique. J'ai découvert le film il y a quelques années, mais pourtant mes souvenirs de cette musique me semblent remonter à plus loin... ` - Citation :
cette musique du Messager est un pastiche d'un prélude du clavier bien tempéré de Bach. lequel? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 12 Sep 2008 - 2:07 | |
| Dans Peau d'Âne aussi il a collé un pastiche d'un prélude je crois à la fin. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 12 Sep 2008 - 9:43 | |
| - Bezout a écrit:
cette musique du Messager est un pastiche d'un prélude du clavier bien tempéré de Bach. lequel?[/quote] Je me posais vaguement la même question, mais 9 fois sur 10, je découvre que ce genre d'affirmations tient du doux délire... Je ne reconnais en tout cas pas Bach dans la mélodie de Legrand, donc pastiche: en tout cas pas.
Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Ven 12 Sep 2008 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 12 Sep 2008 - 9:45 | |
| Parfois quand même il utilise un contrepoint "à la manière" je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Sam 13 Sep 2008 - 1:01 | |
| En tout cas la basse un peu "groovy" n'a rien de Bach... |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Michel Legrand Lun 15 Sep 2008 - 18:03 | |
- Bezout a écrit:
cette musique du Messager est un pastiche d'un prélude du clavier bien tempéré de Bach. lequel? Je me posais vaguement la même question, mais 9 fois sur 10, je découvre que ce genre d'affirmations tient du doux délire... Je ne reconnais en tout cas pas Bach dans la mélodie de Legrand, donc pastiche: en tout cas pas.[/quote] C'est le BWV 885. C'est en écoutant la version Barenboim que ça m'a frappé, c'est pour ainsi dire la même chose, pas spécialement un délire donc Je peux en faire un mp3 et l'envoyer à celui qui saura télécharger un extrait |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Lun 15 Sep 2008 - 23:36 | |
| Je veux bien. Ca m'intrigue, tout de même. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Michel Legrand Mar 16 Sep 2008 - 15:25 | |
| Je ne sais toujours pas sur quelle boite électronique l'envoyer |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Mar 16 Sep 2008 - 22:48 | |
| - Alex a écrit:
C'est en écoutant la version Barenboim que ça m'a frappé, c'est pour ainsi dire la même chose... Alors, je découvre le prélude de Bach en ce moment, et je ne sens ni le pastiche ni que c'est "la même chose", même si je dois reconnaître qu'il y a ... des similitudes troublantes. C'est comme si Legrand connaissait parfaitement bien le prélude de Bach, l'avait longtemps pianotée... pour finalement aboutir à complètement autre chose. A l'arrivée, il reste une certaine manière de poser ses accords, quelques passages mélodiques très brefs, et... c'est tout. De toutes façons, de nos jours, très peu de compositions musicales (voire aucune) sont complètement originales. Merci en tout cas de cette découverte... très intéressante. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Michel Legrand Mar 16 Sep 2008 - 23:41 | |
De toutes façons, de nos jours, très peu de compositions musicales (voire aucune) sont complètement originales. J'avoue que je comprends mal ce que tu veux dire. Qu'il n'y a que des plagiats, des citations ou des emprunts? |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 17 Sep 2008 - 0:10 | |
| Oui, exactement. Non, pas du tout. J'ai écrit: - Citation :
- De toutes façons, de nos jours, très peu de compositions musicales (voire aucune) sont complètement originales.
ce qui ne signifie nullement que tout n'est que plagiat. Ca signifie (mais je peux me tromper) qu'on retrouve fatalement dans toute nouvelles compostions des traces d'une mélodie, d'un arrangement ou d'un rythme d'une oeuvre qui a déjà été composée. Pas l'oeuvre entière, ni même nécessairement des éléments majeurs. Dans les cas du Legrand, il y a... des traces de Bach. Ca n'en fait ni un pastiche, ni un plagiat. Un pastiche impliquerait que quiconque entend le morceau de Legrand reconnait instantanément Bach et trouve ça drôle (car un pastiche est destiné à amuser la galerie), et c'est loin d'être le cas. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 17 Sep 2008 - 8:08 | |
- Un pastiche impliquerait que quiconque entend le morceau de Legrand reconnait instantanément Bach et trouve ça drôle (car un pastiche est destiné à amuser la galerie), et c'est loin d'être le cas.
Le mot pastiche était un racourci abusif parce qu'au sens propre c'est évidemment loin d'être le cas. En l'espèce et comme tu le dis "quiconque entend le morceau de Legrand reconnait instantanément Bach " sans trouver ça drôle |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 17 Sep 2008 - 11:20 | |
| - Alex a écrit:
- comme tu le dis "quiconque entend le morceau de Legrand reconnait instantanément Bach " sans trouver ça drôle
Aucun humour, ces mélomanes! Non, mais sérieusement, moi, je n'ai jamais reconnu Bach. Ce n'est que lorsque tu m'y as confronté directement qu'une similitude m'est apparue. C'est comme JM, ici même (sauf erreur), qui m'a mis le nez dans du Rozsa en me disant: "Tu vois que c'est du Debussy, petit con, tu vois!" (il parle comme ça, JM ). Pourtant je connais très bien Rozsa et Debussy (mieux que Bach), et je n'avait jamais reconnu l'odeur de l'un chez l'autre.* Pas grave: je suis content d'apprendre. * EDIT: Zut, je ne retrouve pas la source de mon anecdote. Pourtant je suis convaincu que quelqu'un ici a fait le rapprochement entre LUST FOR LIFE de Rosza, et sauf erreur un "Epigraphe Antique" de Debussy. Quelqu'un peut confirmer? |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Michel Legrand Mer 17 Sep 2008 - 12:20 | |
- Non, mais sérieusement, moi, je n'ai jamais reconnu Bach.
Moi non plus avant d'écouter la version Barenboim qui est le seul à enchaîner les accords avec ce rythme si particulier qu'on retrouve dans la musique du Messager. Et je connais le Clavier bien tempéré depuis 15 ans. Avec Barenboim, au bout de trois secondes j'étais stupéfait et je me suis demandé ce que la musique du Messager faisait à tourner sur la platine. C'est une idée qui m'est précieuse car je compte l'utiliser dans un article. |
|
| |
Sir Edward Néophyte
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 16 Oct 2008 - 19:21 | |
| Personnellement, j'adore Michel Legrand. Je suis assez d'accord avec la remarque que les Parapluies, sur le principe, ne sont pas plus ridicules que certains récitatifs baroques/classiques. Je trouve cela dit les Demoiselles beaucoup plus équilibré. A propos, j'ai découvert récemment un sketch des Inconnu absolument énorme : Lien retiré Même avec des sons pourris, c'est exactement ça, les fausses pêches de cuivres, le piano jazzeux, les lignes mélodiques, les marches harmoniques, le scat de la fin... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 16 Oct 2008 - 22:54 | |
| Oui ce sketch est génial, mais pas libre de droits. (c'est commercialisé en DVD, et en plus quand on connaît leur producteur...) Je retire donc le lien, merci de faire attention à l'avenir. |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 17 Oct 2008 - 19:54 | |
| Sir Edward: tu nous indiques comment retrouver ce sketch? Parce que je ne crois pas que je le connaisse... Merchi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Michel Legrand Ven 17 Oct 2008 - 23:28 | |
| Le sketch s'appelle Les bijoux de Cherbourg. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Legrand | |
| |
|
| |