Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Chansons d'autrefois...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Chansons d'autrefois... Empty
MessageSujet: Chansons d'autrefois...   Chansons d'autrefois... EmptyMar 24 Oct 2006 - 20:18

Titre assez large pour, peut-être, recueillir des tas de choses différentes...

Dans ma recherche de doc pour une leçon d'Histoire de fin d'année sur l'expansion de la France dans le monde (le 1er domaine colonial, l'Europe napoléonienne, le 2nd domaine colonial), je suis tombé sur un disque assez "fun" (par son programme et son côté too much Mr. Green ) :

Chansons d'autrefois... B000H8RZ9O.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V41732643_

Ce disque, je l'ignorais, a soulevé un concert de protestations (souvent "casse-bonbon")... je m'aperçois en plus, que la jaquette a été remaniée ! Surprised

Chansons d'autrefois... 3299039904329

Pour ce qui est des protestations, voir les avis des internautes sur le site de la Fnac... c'est la foire d'empoigne ! Laughing parcourir les 142 commentaires A titre perso, je vois ce "programme" musical comme un document, un témoignage d'une époque. Le reste... Rolling Eyes

PS : je signale ce truc en passant... merci d'éviter de lancer un débat dans cette rubrique "musique". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Chansons d'autrefois... Empty
MessageSujet: Re: Chansons d'autrefois...   Chansons d'autrefois... EmptyMar 24 Oct 2006 - 23:33

De mémoire, l'époque coloniale n'a pas forcément inspiré des chefs d'oeuvre. Par exemple "Biguine à Bango" est une des pires chansons de Trenet.
C'est pas côté musique qu'on trouvera le rôle positif de la colonialisation. Wink
Il fallait bien trouver un thème pour sortir une nouvelle compil' ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Chansons d'autrefois... Empty
MessageSujet: Re: Chansons d'autrefois...   Chansons d'autrefois... EmptyMar 24 Oct 2006 - 23:38

Didier a écrit:
...
C'est pas côté musique qu'on trouvera le rôle positif de la colonialisation. Wink

Je pense que ce n'est pas le propos et que le premier titre "le beau temps..." est parfaitement ironique... Et il faut être particulièrement borné* pour ne pas le prendre comme ça (à moins, bien sûr, que l'éditeur n'appartienne à une mouvance de droite dure).

Moi, je prends ces chansons "nanaresques" comme des "documents", des outils de travail. Mr. Green


* là, je parle de tous les excités qui ont fait un scandale.


Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chansons d'autrefois... Empty
MessageSujet: Re: Chansons d'autrefois...   Chansons d'autrefois... EmptyMar 24 Oct 2006 - 23:50

Chansons d'autrefois... B00005KJEP.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1117709080_

Voici une merveille, l'interprétation de Vincent Dumestre et de son Poème Harmonique est magique.

Les textes et accompagnements d'abord, recueillis par des compilateurs du XV° au XVIII° siècle sont d'une fraîcheur que les arrangeurs du XIX° ont bien asséchés. Les tournures anciennes et populaires, les influences occitanes apportent une poésie supplémentaires à ces complaintes amoureuses et ces ritournelles. Les tragédies de la vie moyenâgeuse, les fillettes enfermées au couvent, les fiancés pendus, les reines veuves... toutes ces chansons sont interprétées comme autant de pièces dramatiques conservant malgré cela une saveur enfantine, celle des jeux où l'on scande ces textes en apparence anodins.

Les voix sont superbes d'émotion (Claire Lefillâtre et Serge Goubioud). L'accompagnement choisi par Dumestre mêle les violes et vielles à archet, cornet à bouquin et vielle à roue, cornemuse et flûtes, tambours et guitare baroques. Chaque chanson bénéficie d'un arrangement scrupuleusement pensé.

Un très beau disque.

Sur cette page, écoutez La fille au roi Louis ou Le roi Renaud. Mais le son est vraiment pourri sur ce lien.

http://www.amazon.fr/Aux-marches-palais-complaintes-dautrefois/dp/B00005KJEP/sr=1-13/qid=1161726337/ref=sr_1_13/403-4917459-6222054?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chansons d'autrefois... Empty
MessageSujet: Re: Chansons d'autrefois...   Chansons d'autrefois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons d'autrefois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le classique dans la musique d'aujourd'hui
» Chansons qu'on aime
» chansons québecoises
» Chansons patrimoniales
» Les plus belles chansons tristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: