Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Verdi - Simon Boccanegra

Aller en bas 
+22
julot
Ericc
Wagneropathe
bAlexb
Rameau
Cololi
keane
Otello
Richard
Francesco
Polyeucte
Octavian
Guillaume
antrav
Xavier
droopy
aurele
Pison Futé
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
calbo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:58

Quel CD de ce grand chef d'oeuvre recommanderiez vous que ce soit pour un néophyte ou pour un amateur éclairé. J'ai entre les mains une version de 1977 avec le cast suivant :

Simon Boccanégra : Piero Cappucilli
Maria Boccanégra (Amélia) : Mirella Freni
Jacopo Fiesco : Nicolaï Ghiaurov
Gabriele Adorno : José Carrérras
Paolo Albiani : José Van Dam
Pietro : Giovanni Foiani
Capitano : Antonio Savastano

coro e orchestra alla scala, DM : Claudio Abbado

La distribution est cohérente et homogène dans l'ensemble. Cependant Van Dam en Paolo Albiani ne me convaint pas totalement; Ghiaurov en Fiesco et Cappucilli en Boccanégra sont magistraux et l'Amélia de Fréni est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:55

Difficile à mes yeux de faire beaucoup mieux. Mais il y a d'autres versions comme celle de Solti et Cappuccilli-Nucci-Té Kanawa (decca), celle de Santini avec Tito Gobbi (Rome-Emi), l'autre version d'Abbado/Wiener avec Bruson-Ricciarelli-Raimondi (Rca), citons Molinari-Pradelli.
Sinon les dvd de Levine (DG) avec Ghiaurov et Domingo, sinon encore Abbado (TDK) Guelfi-Mattila...

Mais perso je reste sur Abbado chez Dg.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:04

En ce qui concerne Abbado, il existe un enregistrement en dvd qui est magnifique et que je conseille:
Verdi - Simon Boccanegra DV-OPSIBO

http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=DV-OPSIBO#
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:24

Kia a écrit:
En ce qui concerne Abbado, il existe un enregistrement en dvd qui est magnifique et que je conseille:
Verdi - Simon Boccanegra DV-OPSIBO

http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=DV-OPSIBO#

Gallo s'est fait descendre en flèche quand il a chanté Don Giovanni au TCE en Mai dernier. Comment est son Paolo Albiani?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:42

calbo a écrit:


Gallo s'est fait descendre en flèche quand il a chanté Don Giovanni au TCE en Mai dernier. Comment est son Paolo Albiani?

Oui, c'est une surprise, mais le role de paolo lui va comme un gant...rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 12:48

calbo a écrit:
Quel CD de ce grand chef d'oeuvre recommanderiez vous que ce soit pour un néophyte ou pour un amateur éclairé. J'ai entre les mains une version de 1977 avec le cast suivant :

Simon Boccanégra : Piero Cappucilli
Maria Boccanégra (Amélia) : Mirella Freni
Jacopo Fiesco : Nicolaï Ghiaurov
Gabriele Adorno : José Carrérras
Paolo Albiani : José Van Dam
Pietro : Giovanni Foiani
Capitano : Antonio Savastano

coro e orchestra alla scala, DM : Claudio Abbado

La distribution est cohérente et homogène dans l'ensemble. Cependant Van Dam en Paolo Albiani ne me convaint pas totalement; Ghiaurov en Fiesco et Cappucilli en Boccanégra sont magistraux et l'Amélia de Fréni est très belle.
Je ne suis pas très enthousiaste pour cette version, et les interprètes que je retiens sont à l'inverse Carreras, sublimissime, avec cette lumière du timbre, cet engagement pathétique. Il illumine littéralement ce disque.
J'aime beaucoup aussi l'Albiani de van Dam, sans le mordant verdien, mais Paolo n'est pas un baryton-Verdi, donc aucun problème. Il s'y montre très impressionnant et convaincant.

Le reste me plaît beaucoup moins, on est plus dans le pur vocal et le décoratif, et Abbado n'échappe pas aux faiblesses de la partition (débuts de scènes bruyants). Le tout est un peu propre, sent le studio, Abbado ronronne un peu, très loin de ce qu'il faisait avec violence et sècheresse dans les années soixante-dix à la Scala (Pelléas, Ballo...).

La version qui m'a le plus séduit est sans doute celle d'Angelo Campori (label Cin-Cin), avec Leo Nucci, plus engagé que la moyenne, le Siepi des années 80, c'est-à-dire meilleur que jamais, Cossuta toujours aussi bon chanteur, et surtout Josella Ligi, soprane au timbre corsé absolument délicieux, très belle diseuse.
L'orchestre, en revanche, est une calamité (les cuivres couaquent à chaque entrée). Mais franchement, pour Boccanegra, on ne perd pas grand chose...


J'avais beaucoup aimé la délicatesse de Cambreling et les deux voix graves des représentations parisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:35

Quelle serait la distribution indéale pour cette oeuvre? Personnellement je verrais bien ça :

Simon Boccanégra : Carlos Alvarez
Maria Boccanégra (Amélia) : Ana Catarina Antonacci
Jacopo Fiesco : Ferrucio Furlanetto/Michele Pertusi
Gabriele Adorno : Marcelo Alavarez/Stéfano Secco
Paolo Albiani : Bryn Terfel

Direction Musicale : Evelino Pido
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:49

Antonacci, ce risque être très tendu pour elle, tout de même. Amelia a l'aigu facile, celui d'un lirico légèrement spinto !

Quant à Terfel, c'est du pur rêve, parce qu'avant qu'on lui fourgue Paolo (à part peut-être en studio ?). Pas forcément un Fiesco inintéressant, d'ailleurs, mais il ne tient pas à en faire sa spécialité.

Sinon, je suis bien sûr très d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:53

Et toi David, qui distribuerais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 20:28

Pour Fiesco moi je prendrais Furlanetto ! Il s'est fais descendre par la critique lors de la production à l'opera de Paris. Mais moi j'avais aimer !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:17

Karajan67 a écrit:
Pour Fiesco moi je prendrais Furlanetto ! Il s'est fais descendre par la critique lors de la production à l'opera de Paris. Mais moi j'avais aimer !

C'est surtout la mise en scène qui s'est fait descendre sur beaucoup de forums. Furlanetto fut un grand Fiesco je suis d'accord avec toi; j'ai pleuré pendant toute la fin de l'opéra à cause de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:39

Oh oui la fin de l'opéra quand Simon et Fiesco se reconcilie est sublime. Furlanetto et Alvarez sont trés touchants. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 30 Oct 2006 - 0:04

Je n'ai pas d'idée spéciale pour la distribution (il y a tellement de combinaisons possibles et que nous ne verrons jamais), la tienne me convient bien.

Sinon, d'accord pour avoir trouvé Furlanetto tout à fait excellent, bien plus raffiné que de coutume dans ce répertoire. Ses Mozart avec Barenboim valent également le détour, pour ceux qui n'en ont pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:03

Je viens de trouver la version Solti à la fnac pour moins de 24 euros. Karajan ou David, vous la connaissez?

Verdi - Simon Boccanegra 0028947570110


Dernière édition par calbo le Dim 11 Mai 2008 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:16

Bien non malheureusement ! Ecoutes là vite si tu l'as acheter pour m'en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:31

Karajan67 a écrit:
Bien non malheureusement ! Ecoutes là vite si tu l'as acheter pour m'en dire plus Wink

Dès que je l'aurai écouté, je ferai un compte rendu. Mais ça devra attendre quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:01

Elvira tu connais Simon Boccanegra? Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:04

Je n'aime pas, cela m'ennuie profondemment. J'ai la version du MET (avec Domingo et Te Kanawa) et je ne plaisante pas, je me suis endormie, brièvement mais endormie. Il y a certes de beaux passages, quelques finales assez vifs, quelques beaux passages lyriques mais l'ensemble est pour moi assez insipide. L'intrigue pourrait intéressante mais trop longue à se mettre en route malgré le coup de patte de Boïto.
Certes considère que cet opéra est LE meilleur de Verdi, pas moi. Je préfère un Don Carlo plus intéressant au niveau historique que Simon Bocc.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:07

J'ai ce problème avec Il trovatore. Je suis incapable de me concentrer sur une diffusion TV ou sur une écoute CD.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:09

Le problème d'Il Trovatore est qu'il faut justement se concentrer. Ne pas rater les deux récits piliers de l'histoire après tout coule de source. Ca a l'aspect d'une oeuvre compliquée mais en fait ce n'est qu'un agencement plus ou moins adroit de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:30

J'ai en DVD la version du Met dirigée par Levine avec un baryton que j'aime beaucoup dans le rôle titre : Sherrill Milnes. C'est un live du 29 décembre 1984 au Met. Les décors et les costumes sont de Pizzi tout comme la mise en scène à la base mais tout fut repensé par le metteur en scène du Met Tito Capobianco, ce qui facha Pizzi. Il demanda à ce que son nom soit retiré de l'affiche. Les décors sont très beaux tout comme les costumes.
Milnes est un Simon très touchant, il est très investi sur le plan dramatique. Sur le plan vocal, il est superbe également notamment dans "Plebe! Patrizi! Popolo dalla feroce storia" où il a l'autroirté nécessaire, son interprétation de la scène de la mort est très touchante.
Anna Tomowa Sintow qui chante Amelia Grimaldi/Maria Boccanegra a une très belle voix et est touchante mais n'est pas assez émouvante. Elle chante par contre très bien. Néanmoins je trouve son interprétation de "Come in quest'ora bruna" moyenne. Par contre dans le duo avec Milnes, elle est vraiment excellente et ce duo qui est un des plus beaux des opéras verdiens entre un père et sa fille est très réussi. Son jeu scénique est par contre très conventionnel.
Vasile Moldoveanu qui chante Gabriele Adorno retranscrit bien la jeunesse de son personnage et sa jalousie. Sur le plan vocal, il est plutôt pas mal mais il a des aigus tirés parfois. Il est excellent durant tout le deuxième acte sur le plan vocal et sur le plan de son investissement dans le rôle au niveau dramatique. Son jeu scénique reste cependant très conventionnel. Il me fait un peu penser à Carreras au niveau du physique et sur le plan vocal mais sans les qualités de celui-ci.
Paul Plishka est un Fiesco émouvant et il maîtrise bien le rôle.
Richard J.Clark est un Paolo conventionnel mais il remplit son contrat.
Ce DVD est très bien selon moi pour découvrir cet opéra mais ne sera jamais la référence. Il est à posséder notamment pour les prestations de Milnes, Tomowa-Sintow et Plishka et pour la direction de Levine qui est très précise et détaillée. Tous ceux qui aiment Milnes se doivent de posséder ce DVD.
Mon personnage favori est celui de Simon, suivi par Fiesco, Amelia, Paolo (rôle de méchant très intéressant pour un baryton) et enfin Gabriele Adorno (je n'aime pas du tout ce personnage).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:04

J'ai également un live du San Carlo du 26 décembre 1958 qui a été réédité récemment sous le label Idis (c'est à cette occasion que je l'ai acheté). Le chef est Mario Rossi et les chanteurs des 5 rôles principaux sont :
Simon Boccanegra : Tito Gobbi
Amelia Grimaldi/Maria Boccanegra : Leyla Gencer
Gabriele Adorno : Mirto Picchi
Jacopo Fiesco : Ferruccio Mazzoli
Paolo Albiani : Walter Monachesi

Je me suis procuré cette version surtout pour le tandem Gobbi-Gencer et cela vaut le coup. Ils dominent la distribution. Gencer n'a que 30 ans. Gobbi a à la fois l'autorité du rôle et la douceur du père. Il assume parfaitement la puissance que recquiert le rôle et la scène du conseil, notamment "Plebe, patrizi, popolo" (qui est mon moment préféré dans cet opéra) est d'anthologie. Il est égalment très touchant dans le duo du 1er acte avec Gencer et dans la scène de la mort du Doge. Je pense qu'il s'agit d'un de ses meilleurs rôles.
Gencer est très investie sur le plan dramatique dans le rôle, ses aigus sont sublimes et elle fait de merveilleux pianissimi, la voix n'est pas encore entachée d'un vibrato désagréable et est jolie (plus tard c'est moins le cas mais elle compense grâce à ses capacités de tragédienne). Son interprétation de "Come in quest'ora bruna" est bien réussie. Elle est une Amelia très touchante et rend bien la douceur de la jeune fille. Le duo du 1er acte avec Gobbi est de toute beauté.
Mirto Picchi a une voix puissante, des aigus assurés, donne une interprétation engagée et arrive à me rendre sympathique le personnage.
Mazzoli est un bon Fiesco, je ne connaissais pas cette basse, il a un beau timbre et donne une bonne interprétation de son grand air au 1er acte.
Monachesi est un Paolo très crédible avec la noirceur nécessaire au rôle.
La direction de Mario Rossi est bien en place et très agréable, la petite intro au début du prologue est très réussie tout come le prélude du 1er acte.


Dernière édition par aurele le Sam 12 Juin 2010 - 2:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:33

Moi je le trouve très bof Bocanegra ! Mr. Green
Verdi - Simon Boccanegra Le-defenseur-international-americain-carlos-bocanegra-s-est-engage-avec-le-stade-rennais_large
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:44

droopy a écrit:
Moi je le trouve très bof Bocanegra ! Mr. Green
Verdi - Simon Boccanegra Le-defenseur-international-americain-carlos-bocanegra-s-est-engage-avec-le-stade-rennais_large

Pollueur
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:08

Aurèle, bon sang ! Mais décoince-toi ! C'est une plaisanterie de la part de droopy !

Vraiment, tu es énervant. Pas que sur ce forum, mais sur les autres. C'est tout le temps la même chose, tout le temps. Après, ne t'étonne pas que les autres soient "méchants" avec toi.

Be cool and relaxe !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:13

D'un autre côté Elvira, quand on poste deux messages relativement longs et construits, je crois qu'on préfère encore n'avoir aucune réaction plutôt qu'un flood de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:23

Xavier a écrit:
D'un autre côté Elvira, quand on poste deux messages relativement longs et construits, je crois qu'on préfère encore n'avoir aucune réaction plutôt qu'un flood de ce genre.

Xavier, je t'assure que mon post n'est pas un coup de tête, mais bien dû à une fréquentation plus ou moins longue d'aurèle.

Je ne dis pas que ce n'est pas compréhensible de se sentir agacé après deux posts longs (ici, ce sont des copier/coller), au contraire ! C'est juste que c'est tout le temps la même chose.

Bon, je sais, je ne devrais pas m'énerver (c'est mauvais pour mon coeur Shit ) mais je pense qu'un peu moins de rigidité de la part d'aurèle serait vraiment la bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:25

Pour l'instant je n'ai rien noté de tel, si le comportement d'Aurèle t'agace sur un autre forum, tu peux lui dire là-bas. (ou par MP)
Là on pollue, effectivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:30

Je sens que c'est ce que je vais faire...

D'ailleurs, pour remonter le niveau de mes deux contributions (un chouillat hein, moi et Simon Bocc, ce n'est pas l'amour fou)... j'avoue avoir bien aimé la version Abbado avec Cappuccilli.

En fait, c'est assez moderne pour l'époque, un style proche d'Otello. J'ai fait écouté à l'aveuglette Simon Bocc à d'autres fans verdiens, et ils m'ont tous dit "Otello"... comme quoi ! Very Happy

Non, franchement cette version est nettement mieux que le DVD du MET avec Domingo. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:36

Désolé, mais faut parfois quelques interludes innocents !
En plus, il est vraiment très mauvais ce Bocanegra, pour l'avoir vu jouer !
Allez, on se détend ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:42

droopy a écrit:
Désolé, mais faut parfois quelques interludes innocents !
En plus, il est vraiment très mauvais ce Bocanegra, pour l'avoir vu jouer !
Allez, on se détend ! bedo

Je n'ai rien contre Droopy, ça participe à l'ambiance du forum, je dis juste que je comprends que ça puisse agacer quelqu'un qui vient de poster sérieusement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:46

Merci de ton soutien Xavier. Je reconnais qu'il faut parfois que je me décoince mais lorsque je poste sérieusement, cela m'énerve un peu de voir que d'autres préfèrent s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:51

Si la musique ne permet pas de s'amuser... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:54

D'ailleurs, juste en passant (bon ok, ce n'est pas pour un fil discographique) j'en profite pour vous dire que Simon Boccanegra provient du Fiesco de Schiller... coucou
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:38

J'ai écouté ce DVD de Simon Boccanegra avec Thomas Hampson dans le rôle titre et le Fiesco de Ferruccio Furlanetto

Verdi - Simon Boccanegra 0824121002145

Un très beau DVD avec une mise en scène assez conventionnelle malgré l'absence de décors cohérents après le prologue.
Vocalement Hampson est un très beau Simon; il donne à son personnage une sensibilité à fleur de peau et il ne tremble pas face aux pics de la partition malgré l'absence d'aria qui lui soit propre ce qui est exceptionnel pour l'époque. C'est d'ailleurs ce qui explique l'accueil mitigé qu'a reçu l'oeuvre lors de sa création. Grandissime Jacopo Fiesco de Ferruccio Furlanetto qui balade ce rôle depuis de nombreuses années sur les grandes scènes internationales. Excellent comédien, il imprime toutes les émotions du personnage au moment juste et vocalement il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Cristina Gallardo-Domâs est une belle Amélia moins engagée peut-être que ses partenaires. Miroslav Dvorsky est un Gabriele Adorno sympatique. Boaz Daniel est inattendu en Paolo Albiani un poil en deça de Van Dam dans ce même rôle par exemple. Dumitrescu (Pietro) Nuzzo (Capitano) et Yang (Ancella) complètent avec bonheur le plateau vocal. Daniele Gatti à la tête des choeurs et de l'orchestre du staastoper de Vienne est en grande forme donnant une belle pâte musicale à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:40

calbo a écrit:
Boaz Daniel est inattendu en Paolo Albiani un poil en deça de Van Dam dans ce même rôle par exemple.
Oui, mais van Dam est exceptionnel dans ce rôle. J'aime énormément Daniel d'habitude, ça m'étonne.

Merci pour le compte-rendu. Smile

Hampson dans Verdi, je trouve toujours un rien frustrant, parce que le matériau ne se prête pas idéalement à cette écriture, sauf quand les rôles sortent un peu de la typologie verdienne (Posa, Ford...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:57

J'avais trouvé son Macbeth un peu trop léger. Par contre, Marrocu était superbe.

(du retard à rattraper ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:20

Des onglets ouverts depuis une semaine... Alors je les ferme après les avoir remplis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMar 24 Mar 2009 - 10:53

calbo a écrit:
Quelle serait la distribution indéale pour cette oeuvre? Personnellement je verrais bien ça :

Simon Boccanégra : Carlos Alvarez
Maria Boccanégra (Amélia) : Ana Catarina Antonacci
Jacopo Fiesco : Ferrucio Furlanetto/Michele Pertusi
Gabriele Adorno : Marcelo Alavarez/Stéfano Secco
Paolo Albiani : Bryn Terfel

Direction Musicale : Evelino Pido

Booooof...je n'achéterais pas ton disque de jeunots...

Je propose, trés modestement :

Simon Boccanegra : Tito Gobbi
Maria Boccanegra : Maria Callas
Fiesco : Boris Christoff
Adorno : Mario del Monaco
Albiani : Rolando Panerai

Direction musicale : Herbert von Karajan
1956, live, enregistré à la Scala.

Comment ça, je rève ?

Je propose une version teutonne aussi :

Simon Boccanegra : Dietrich Fischer Dieskau
Maria Boccanegra : Birgit Nilsson
Fiesco : Hans Hotter
Adorno : Wolfgang Windgassen
Albiani : Thomas Stewart

Direction musicale : Hans Knappertsbusch
1965, live, sur la Colline Verte (sacrilège !!!!)

Vous aimez ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:31

Guillaume a écrit:


Je propose, trés modestement :

Simon Boccanegra : Tito Gobbi
Maria Boccanegra : Maria Callas
Fiesco : Boris Christoff
Adorno : Mario del Monaco
Albiani : Rolando Panerai

Direction musicale : Herbert von Karajan
1956, live, enregistré à la Scala.

Comment ça, je rève ?


Plein de coupures comme d'habitude avec Callas donc aucun intérêt

Citation :
Je propose une version teutonne aussi :

Simon Boccanegra : Dietrich Fischer Dieskau
Maria Boccanegra : Birgit Nilsson
Fiesco : Hans Hotter
Adorno : Wolfgang Windgassen
Albiani : Thomas Stewart

Direction musicale : Hans Knappertsbusch
1965, live, sur la Colline Verte (sacrilège !!!!)

Bof bof.

Citation :
Vous aimez ?Mr. Green

Non Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:20

On s'en fiche des coupures : je préfère ne pas avoir des reprises de cabalettes et à coté une interprétation sublime...Et puis, TOUT Callas n'est pas coupé : ses Puccini par exemple, certains de ses Verdi...

Evidemment, les reprises de cabalettes dans Norma, on peut arriver à 5 mn de coupures...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:25

Non TU t'en fiches. Moi ça m'agace parce que tous les enregistrements de Callas que j'ai écouté sont affligés de coupures variant de 10 à 15/20 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:56

calbo a écrit:
Non TU t'en fiches. Moi ça m'agace parce que tous les enregistrements de Callas que j'ai écouté sont affligés de coupures variant de 10 à 15/20 mn.

Heu... Est-ce vraiment dû à Callas ou tout simplement aux traditions de l'époque?
Pourquoi incriminer Callas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:31

C'est flagrant et systématique dans les enregistrements de Callas et c'est au moins 10 mn voire 15/20 dans quelques cas. Bien sûr les coupures il y en a toujours, y compris sans doute dans les oeuvres de Wagner, mais souvent se sont des répliques ici et la qui n'ont pas un réel intérêt pour l'action ou des mélodies parce que le personnage est seul (les airs de Marcellina et de Basilio dans Les noces de Figaro, mais il y a des exemples à la pelle).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:35

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Non TU t'en fiches. Moi ça m'agace parce que tous les enregistrements de Callas que j'ai écouté sont affligés de coupures variant de 10 à 15/20 mn.

Heu... Est-ce vraiment dû à Callas ou tout simplement aux traditions de l'époque?
Pourquoi incriminer Callas? scratch
Callas a réellement imposé des coupures (en particulier dans les rôles des partenaires qu'elle n'aimait pas...). Mais c'était effectivement courant à l'époque.
Cela dit, Calbo dit vrai, les enregistrements de Callas sont souvent dans la mauvaise moyenne de l'époque. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:41

Dans la Lucia de 55, par exemple et que Guillaume aime tant, c'est Karajan lui même qui, me semble-t-il a enlevé au moins 20 mn de musique ici et la. La scène de la folie à elle seule doit totaliser 1/4 de ces coupures
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:49

Et alors, dans (l'excellent) Couronnement de Poppée de Karajan... Mr. Green

Il doit juste manquer la moitié de l'oeuvre, plus ou moins. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:00

C'était juste un exemple David siffle . Ceci dit Simon Boccanégra ne doit guère échapper à la règle, dans une moindre mesure certes mais bien réelles. C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait prendre les versions Callas que si je n'ai pas d'autres choix (ou si on me les offre siffle )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:23

Aucun risque pour Simon : il ne nous en reste aucun témoignage avec Callas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:25

hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdi - Simon Boccanegra Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Simon Boccanegra   Verdi - Simon Boccanegra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Simon Boccanegra
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simon Boccanegra. Bastille 12/11-13/12
» Simon Boccanegra - Steinberg - TCE 12 mars
» En ce moment à la télévision... (4)
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Simon Keenlyside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: