| Rimsky-Korsakov - Opéras | |
|
+21Glocktahr aurele mainart94 calbo *Nico Kaonashi Breez WoO DavidLeMarrec Polyeucte Pison Futé vincent.1976 Crapio Toxic Kia Alexcomly pianofortiste Ouf1er Xavier Guigui Bertrand67 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Dim 28 Nov 2010 - 20:31 | |
| Je viens de me faire un petit week end découverte de deux opéras de Rimsky que je ne connaissais pas encore. Sadko hier, sous la direction de Gergiev. Je n'ai pas vraiment été emballé. Il faudra que je réécoute bien sûr, mais pour cette première écoute, rien ne m'a marqué particulièrement... Aujourd'hui, Mlada, sous la direction de Svetlanov. Beaucoup plus intéressant, de nombreux passages sont vraiment excellents. Là, je suis convaincu Mes opéras préférés de Rimsky restent Kitège, Tsar Saltan, Coq d'or et Katchei. Mais juste derrière viennent Mlada, avec La nuit de mai et la nuit de noël. La fille des neiges, un peu derrière et pour finir Sadko. Il me reste encore à découvrir la fiancée du tsar qui m'attend pour le week end prochain. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Dim 28 Nov 2010 - 20:33 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- Sadko hier, sous la direction de Gergiev.
Je n'ai pas vraiment été emballé. Il faudra que je réécoute bien sûr, mais pour cette première écoute, rien ne m'a marqué particulièrement... Si tu peux, essaye de regarder le DVD... Sadko reste un peu sec je trouve à l'écoute pure. Mais à regarder, c'est super! - Citation :
- Aujourd'hui, Mlada, sous la direction de Svetlanov.
Beaucoup plus intéressant, de nombreux passages sont vraiment excellents. Là, je suis convaincu Oui, peut-être encore plus chantant et dansant! - Citation :
- Il me reste encore à découvrir la fiancée du tsar qui m'attend pour le week end prochain.
Il y a aussi le magnifique Tsar Saltan! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Dim 28 Nov 2010 - 22:40 | |
- Je l'ai mis dans mon quatuor de mes opéras préférés de Rimsky
Je l'avais pas vu... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 26 Avr 2011 - 17:58 | |
| Après une nouvelle écoute de Tsar Saltan, je suis vraiment frappé par les beautés de cette partition. Peut-être moins innovante que le Coq d'Or, mais avec des fulgurances magiques! Le prologue et le premier acte restent assez terre à terre, montrant bien sûr avec un humour très corrosif les deux sœurs de la future Tsarine, mais c'est une fois l'arrivée de Gvidon sur l'île de la Princesse Cygne que l'orchestre se déploie sur des mélodies enchanteresses, avec des couleurs irisées et légères... c'est vraiment un bonheur total que cette partition! Pour ceux qui veulent en avoir un aperçu, la suite qui en est tirée propose quelques thèmes et motifs, mais vraiment, l'écoute intégrale apporte beaucoup plus de richesses! Et puis on a l'apparition des fanfares de début de tableau, ces fanfares évoluant au fur et à mesure de l'opéra pour devenir de plus en plus complexes... Vraiment à placer dans le haut de ce qu'a produit Rimsky! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Sam 7 Mai 2011 - 11:55 | |
| Je ne comprends d'ailleurs pas comment cela se fait qu'aucun enregistrement récent n'existe du Tsar Saltan. Opéra mondialement connu à cause du célèbre vol du bourdon, mais tout l'opéra est tellement excellent qu'une seule intégrale, magnifique au demeurant, mais datant des années 50, c'est surprenant... |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Sam 7 Mai 2011 - 11:58 | |
| C'est peut-être justement à cause de ce vol du bourdon que l'opéra en entier reste dans l'ombre... et puis il y a aussi l'ombre du Coq d'Or je pense... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
mainart94 Néophyte
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 9:33 | |
| Bonjour. Nouveau sur le forum, je découvre cet intéressant fil sur les opéras de Rimsky. Une bonne nouvelle pour les amateurs, Decca vient de rééditer en un coffret économique (environ 55 euros sur Amazon) de 11 CD les enregistrements de Gergiev : La Pskovitaine, Sadko, Katchei l'immortel, La Fiancée du Tsar et La Légende la ville invisible de Kitege. Pas de livrets, évidemment, mais des synopsis en trois langues, dont le français. Ce sont les enregistrements précédemment publiés chez Philips séparément et à prix fort. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 16:07 | |
| Bonjour Mainart et bienvenu sur le forum 55 € l'ensemble c'est vraiment pas cher, si je me souviens bien, c'était le prix du seul Kitège ça Bon, avec le livret quand même en plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 17:41 | |
| oui mais 55 euros pour Gergiev, je ne suis pas très sûr que ce soit le bon choix |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 20:10 | |
| - sud273 a écrit:
- oui mais 55 euros pour Gergiev, je ne suis pas très sûr que ce soit le bon choix
C'est pas faux... Des deux opéras de Rimsky que j'ai par Gergiev : Kitège et Katchei, je préfère largement les deux autres versions que j'ai de ces mêmes opéras... Pour Katchei, je conseille vivement la version de Chistiakov, disponible sur amazon à 4€45 !!!! (Plus qu'un de disponible) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 23:02 | |
- sud273 a écrit:
- oui mais 55 euros pour Gergiev, je ne suis pas très sûr que ce soit le bon choix
C'est pas faux... Des deux opéras de Rimsky que j'ai par Gergiev : Kitège et Katchei, je préfère largement les deux autres versions que j'ai de ces mêmes opéras...
Pour Katchei, je conseille vivement la version de Chistiakov, disponible sur amazon à 4€45 !!!! (Plus qu'un de disponible)
Eh non, plus disponible du tout... Merci beaucoup pour le conseil |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 23:10 | |
| Ah non... je ne suis pas vraiment d'accord... pour moi, les versions Gergiev sont complémentaires des autres versions pour moi!
Kitège : Si on compare avec Niebolssine, on gagne déjà en qualité de prise de son et donc en couleurs (ce qui se retrouve pas beaucoup chez Rimsky!). Alors oui, la direction de Gergiev est moins inspirée, mais on reste vraiment dans du très bon avec une distribution plus que très bonne.
Sadko : Gergiev se heurte bien sûr à la version Golovanoff, très hautement inspirée et magnifique chez les voix d'hommes... Par contre, Gergiev est largement supérieur question femmes... Et puis toujours ces couleurs superbes qui sont moins présentes dans l'enregistrement historique de Golovanoff
La Fiancée du Tsar : Là, il faut bien avouer que en effet, après Mansourov (splendide orchestralement et quelle distribution géniale!) ou Steinberg (là ce sont les chanteurs mythiques...), on est un peut déçu par Gergiev...
La Pskovitaine : Question distribution, Gergiev se heurte à Sakkarov (Pirogov, Nelepp, Shumilova...) et relève le défit avec une distribution magnifique! Et question orchestre, c'est superbe, même si Sakkarov est plus prenant.
Kashchei : Là encore, l'orchestre de Gergiev brille plus de milles feux... question distribution et ambiance par contre, Samosud est vraiment au dessus...
Enfin voilà, pour un confort d'écoute souvent plus grand du point de vue orchestre, Gergiev possède des atouts non négligeables et n'est jamais mauvais à mon sens! Et puis encore faut-il les trouver les autres version! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 10 Mai 2011 - 23:10 | |
- sud273 a écrit:
C'est pas faux... Des deux opéras de Rimsky que j'ai par Gergiev : Kitège et Katchei, je préfère largement les deux autres versions que j'ai de ces mêmes opéras...
Pour Katchei, je conseille vivement la version de Chistiakov, disponible sur amazon à 4€45 !!!! (Plus qu'un de disponible)
Je ne suis pas d'accord pour Kastcheï, c'est le seul enregistrement de Gergiev que j'ai adoré de bout en bout. Chistiakov est un peu fade à côté je trouve. Sinon il y a la version Samossoud de 1949 qui est aussi très bien (Line Cantus Classics) Dans l'ensemble je ne suis pas convaincu par les chanteurs de Gergiev (sauf dans le cas de Kastcheï), que je trouve toujours moins intéressant que ceux des années 50-70, tout comme je ne suis pas séduit par sa direction, mais ce coffret reste une aubaine pour Sadko et Kitège, ces deux là étant quasiment impossible à trouver à un prix décent quelque soit la version (40€ pour le Sadko de Golovanov enregistré en 1950, on croit rêver... ). |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mer 11 Mai 2011 - 13:57 | |
| Pour Kitège, c'est la version fedosseiev que je préfère Pour Katchei et l'offre à 4€45, vu la rapidité de disparition du CD, c'est sûr que celui qui l'a acheté a lu mon post |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 6 Sep 2011 - 11:34 | |
| La Pskovitaine est le premier opéra de Rimsky que j'ai découvert très récemment. Il y a évidemment comme cela a été souligné des parentés avec Boris Godunov, rien que par la figure d'Ivan qui a un magnifique air au III. Il y a aussi une parenté dans le deuxième tableau du Ier acte qui est vraiment une merveille mais comme toute la partition selon moi. Rimsky était un merveilleux compositeur sachant rendre à la perfection des ambiances par son génie d'orchestrateur. La figure d'Olga est vraiment très touchante. Les autres personnages en dehors d'Ivan et d'Olga sont plus en retraits, notamment celui de Tucha. J'écouterai par la suite les autres opéras du coffret Gergiev car j'aime beaucoup la musique de Rimsky. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 3 Avr 2012 - 18:34 | |
| Sadko :
C'est le deuxième opéra du compositeur que j'ai écouté, en 3 fois (tableaux 1 et 2 ensemble, tableaux 3 et 4 et enfin tableaux 5 à 7). Sur le plan orchestral, cela m'a conforté dans le fait que j'apprécie ce compositeur. J'ai également apprécié l'aspect légendaire de l'histoire, l'ambiance globale, notamment avec le royaume sous-marin et tout ce qui touche au monde maritime. J'ai trouvé néanmoins que l'opéra est très long et heureusement que j'ai fait une écoute fractionnée. Parmi les moments que j'ai préféré, il y a la byline et le conte et variation de Nejata, l'air de Sadko au tableau II et l'entrée de Volkhova ainsi que la fin du tableau, les chants des marchands, l'air de Sadko au tableau V, le chant d'hommage de ce dernier au tableau VI et évidemment la berceuse de Volkhova au dernier tableau, un des plus beaux passages de l'oeuvre, ce qui est communément admis à ma connaissance. Je déplore le manque de caractérisation psychologique des personnages, le personnage de Lioubava est très conventionnel même si son air est joli. Le personnage de la Princesse de la mer est une créature fantastique donc on peut accepter ce manque de psychologie. Sadko n'est pas un personnage foncièrement très intéressant non plus. Cette oeuvre se démarque donc plutôt par sa musique plutôt que par la qualité de son livret. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 3 Avr 2012 - 19:07 | |
| La qualité du livret ne se juge pas qu'au travers des caractères des personnages. Sadko est un conte archaïque et dans sa construction de livret, ça s'en ressent. On a ici des silhouettes plus que des vrais personnages. Il faut bien voir cet opéra comme une légende et non comme un livret "normal". Les chants de Sadko par exemple sont clairement archaïques dans leur construction.
Dernière édition par Polyeucte le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 16 Aoû 2012 - 11:11 | |
| Un petit topo (personnel bien sûr... ceci sont mes goûts...) sur les opéras pour Glocktahr...
Kitège : tu connais les deux premiers actes... si la différence est très forte, c'est normal et le deuxième acte n'est pas mon préféré mis à part le final en fait à partir de l'arrivée de Fevronia. Mais tu verras que la suite va devenir magnifique, avec le passage dans le Haute Kitège, puis les hallucinations et enfin l'élévation de Fevronia...
Le Coq d'Or : Le dernier... très étrange dans sa composition je trouve, avec quelques longueurs à certains moments mais aussi des trais de génie... des personnages vraiment très bien marqués, avec l'Astrologue, la Reine de Chemakha , le Tsar Dodon... Musique peut-être la plus moderne de Rimsky, dont on pouvait entendre les prémices dans Tsar Saltan.
La Fille des Neiges : Je n'ai pas encore réussi à rentrer dans cet opéra. Magnifique poésie du conte et de la musique, mais quelque chose de trop glacé et pas assez vivant à mes oreilles. Après, j'ai pas non plus trop approfondi... donc pas grand chose à dire...
La Fiancée du Tsar : Opéra splendide, plein de mélodie et de drame. On est dans un côté de Rimsky assez rare : le drame historique... Histoire d'amours, trahisons, passions... tout est là pour cette grande fresque. Peut-être le plus facile d'accès à mon avis.
La Jeune fille de Pskov : Opéra totalement historique pour le coup, qui lorgne vers Moussorgsky (Rimsky et lui logeaient ensemble et Moussorsky travaillait sur Boris...). Par contre, on a pas encore tout le génie de Rimsky.
Katsheï l'immortel : Petit concentré de l'opéra féérique tel que le pensait Rimsky. 5 personnages, une musique splendide et très évocatrice... un régal pour les oreilles!
Sadko : Opéra ballade dans un mode archaïque, ça peut paraître un peu long par moments... mais c'est vraiment superbe avec tout comme dans Kitège des contrastes saisissants entre le monde de Sadko et celui de Volkova.
Du coup, pour continuer après Kitège, tout dépend de ce que tu veux entendre... Rimsky faisait toujours une musique un peu différente dans ses ambiances en fonction du projet (opéra féérique, conte archaïque, histoire historique) mais toujours avec cet art des couleurs. Bien sûr, la féérie et l'archaïsme sont plus à même de le laisser développer des musiques irréelles, mais ses deux opéras historiques (enfin trois... avec Vera Sheloga...) montrent un beau talent mélodique, surtout dans La Fiancée du Tsar...
Bonne découverte! |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 16 Aoû 2012 - 13:32 | |
| Ok merci bien de m'avoir répondu.
Message à tous : il faut avoir entendu le premier acte de Kitège dans sa vie, ça hydrate bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 13 Sep 2012 - 17:06 | |
| Dans "la fiancée du tsar" il y a un choeur magnifique (dans la piste 4 de la version gergiev, CD1) qui est la copie conforme d'un choeur de moussorgski dans Boris (prologue ou premier acte, je ne sais plus). Si quelqu'un voit à quoi je fais allusion, saurait il dire si c'est un des compositeurs qui a pompé sur l'autre, ou une création commune, ou encore un choeur populaire russe ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 13 Sep 2012 - 17:10 | |
| Je crois que c'est un choeur assez populaire, mais il y a aussi que Rimsky et Moussorgsky ont longtemps cohabité dans le même appartement...
Le lien entre Moussorgsky et Rimsky sont encore plus visibles dans la Jeune Fille de Pskov (Pskovitaine) composé je crois pendant que Moussorgky bossait sur Boris... |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 13 Sep 2012 - 17:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je crois que c'est un choeur assez populaire, mais il y a aussi que Rimsky et Moussorgsky ont longtemps cohabité dans le même appartement...
Le lien entre Moussorgsky et Rimsky sont encore plus visibles dans la Jeune Fille de Pskov (Pskovitaine) composé je crois pendant que Moussorgky bossait sur Boris... ok dac, merci. Les paroles sont elles les mêmes dans les deux versions ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 13 Sep 2012 - 17:16 | |
| - Glocktahr a écrit:
- ok dac, merci. Les paroles sont elles les mêmes dans les deux versions ?
Euh... je ne sais pas... mais si je me souviens bien, y a beaucoup de "Slava" et tout en l'honneur du Tsar dans les deux cas... |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Jeu 13 Sep 2012 - 17:20 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- ok dac, merci. Les paroles sont elles les mêmes dans les deux versions ?
Euh... je ne sais pas... mais si je me souviens bien, y a beaucoup de "Slava" et tout en l'honneur du Tsar dans les deux cas... Ah oui "slavaaa!!!Slava slava!!!!". Il y a de grandes chances que ce soit un choeur populaire russe. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 13:51 | |
| "La fille des neiges" est vraiment un excellent opéra, il y a moins de fulgurances que dans kitège, mais c'est aussi moins inégal (dans kitège il y a des passages pénibles alors que la fille des neiges se suit intégralement avec plaisir). Les autres opéras pour l'instant m'ont moins accroché que ces deux là même si dans l'ensemble ça me plait assez. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 13:54 | |
| Tu as essayé Katsheï l'Immortel? C'est court mais vraiment beau! Sinon dans les plus tardifs tu as aussi Tsar Saltan, ou bien sûr le Coq d'Or qui sont tous les deux des chefs-d'oeuvre de Rimsky (en même temps, tous ses opéras sont splendides je trouve! Sauf la Pskovitaine qui est quand même pas passionnante...) |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 13:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Tu as essayé Katsheï l'Immortel? C'est court mais vraiment beau!
Sinon dans les plus tardifs tu as aussi Tsar Saltan, ou bien sûr le Coq d'Or qui sont tous les deux des chefs-d'oeuvre de Rimsky (en même temps, tous ses opéras sont splendides je trouve! Sauf la Pskovitaine qui est quand même pas passionnante...) Tsar Saltan je connais pas. Le coq d'or et katschei je trouve ça trop froid et moderne, trop "truc à Xavier". |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 13:57 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Sinon dans les plus tardifs tu as aussi Tsar Saltan, ou bien sûr le Coq d'Or qui sont tous les deux des chefs-d'oeuvre de Rimsky (en même temps, tous ses opéras sont splendides je trouve! Sauf la Pskovitaine qui est quand même pas passionnante...) Tsar Saltan je connais pas. Le coq d'or et katschei je trouve ça trop froid et moderne, trop "truc à Xavier". Dans ce que j'ai écouté ce sont les deux que j'aime le moins. edit : Je voulais éditer mon message et en fait j'ai cité... |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:00 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Tsar Saltan je connais pas. Le coq d'or et katschei je trouve ça trop froid et moderne, trop "truc à Xavier".
Rho... Pour Le Coq d'Or, oui c'est plus moderne... mais après ça reste du Rimsky, donc très coloré et fantastique... Par contre, Katsheï, je trouve que c'est vraiment dans la lignée de Kitège... un orchestre très beau, avec de superbes peintures d'atmosphères, sans les modernités qu'on trouve dans le Coq d'Or! Pour Tsar Saltan, ce sont les prémices du Coq en fait, dans la structure au moins (avec les fanfares pour les débuts des tableaux...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:05 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Sinon dans les plus tardifs tu as aussi Tsar Saltan, ou bien sûr le Coq d'Or qui sont tous les deux des chefs-d'oeuvre de Rimsky (en même temps, tous ses opéras sont splendides je trouve! Sauf la Pskovitaine qui est quand même pas passionnante...) Tsar Saltan je connais pas. Le coq d'or et katschei je trouve ça trop froid et moderne, trop "truc à Xavier". Ah oui ce sont mes deux préférés. N'empêche je ne vois pas ce que ça a de froid, vraiment... j'aurais envie de te conseiller de réessayer. C'est pas franchement plus moderne que les autres de ses derniers opéras, c'est pas du Roslavets quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:08 | |
| Le Coq d'Or a quand même, je trouve, un petit côté acide mais qui va super bien avec l'histoire... Par contre, pour Katsheï l'Immortel, je trouve ça vraiment du Rimsky "normal" c'est à dire sans modernité débordante : on reste pour moi dans un certain romantisme à la russe... |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Tsar Saltan je connais pas. Le coq d'or et katschei je trouve ça trop froid et moderne, trop "truc à Xavier".
Rho... Pour Le Coq d'Or, oui c'est plus moderne... mais après ça reste du Rimsky, donc très coloré et fantastique... Par contre, Katsheï, je trouve que c'est vraiment dans la lignée de Kitège... un orchestre très beau, avec de superbes peintures d'atmosphères, sans les modernités qu'on trouve dans le Coq d'Or! Pour Tsar Saltan, ce sont les prémices du Coq en fait, dans la structure au moins (avec les fanfares pour les débuts des tableaux...) Je réessaierait le coq et katschei mais après plusieurs écoutes ça m'a toujours gonflé. Tsar Saltan ce sera pour plus tard, là j'ai commandé Mlada (j'ai pris celui-là parce qu'il était dans la liste "vos opéras préférés" de Vino). [mode gros bourge ON]J'hésite à apprendre le russe pour pouvoir voir ce répertoire sur scène. Qqn s'est il lancé dans l'entreprise de voir des opéras en russie ? Ce qui me fait hésiter c'est le bordel pour les visas et le prix des hotels, st petersbourg c'est correct mais moscou c'est 200 euros la nuit, je ne peux pas me le permettre, je n'irai pas à Moscou et je ne sais pas si seulement st petersbourg ça suffit pour voir ce qu'on veut. [mode gros bourge OFF] |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:18 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Je réessaierait le coq et katschei mais après plusieurs écoutes ça m'a toujours gonflé. Tsar Saltan ce sera pour plus tard, là j'ai commandé Mlada (j'ai pris celui-là parce qu'il était dans la liste "vos opéras préférés" de Vino).
Oui, Mlada est très beau... mais beaucoup de ballets dedans... - Citation :
- [mode gros bourge ON]J'hésite à apprendre le russe pour pouvoir voir ce répertoire sur scène. Qqn s'est il lancé dans l'entreprise de voir des opéras en russie ? Ce qui me fait hésiter c'est le bordel pour les visas et le prix des hotels, st petersbourg c'est correct mais moscou c'est 200 euros la nuit, je ne peux pas me le permettre, je n'irai pas à Moscou et je ne sais pas si seulement st petersbourg ça suffit pour voir ce qu'on veut. [mode gros bourge OFF]
Dans ce cas, faut taper sur les Nuits Blanches de St Petersbourg... tu as un opéra russe différent tous les soirs au Kirov!! Je me dis qu'un jour, faudra que je le fasse! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:19 | |
| Y a pas un Kitège annoncé à Paris pour 2015? |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:20 | |
| - Glocktahr a écrit:
- là j'ai commandé Mlada (j'ai pris celui-là parce qu'il était dans la liste "vos opéras préférés" de Vino)
L'un de mes préférés aussi. Par contre, je désespère de pouvoir trouver un jour le livret. Il ne se s'y trouve pas dans la version dirigée par Evgeny Svetlanov. Il y a juste un bref résumé des scènes. Et je ne crois pas qu'il existe un autre enregistrement commercialisé de cette œuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Y a pas un Kitège annoncé à Paris pour 2015?
Il s'est malheureusement (enfin c'est relatif) transformé en Khovanshchina d'après ce que j'ai compris... Pb de la mise en scène de Tcherniakov? Pb de Guryakova prévue en Fevronia et qui ne peut plus le chanter? En tout cas, plus rien n'en parle nul part... Murzaev a eu pendant un temps cette Kitège dans ses projets à l'ONP, mais ce n'est plus indiqué dans sa bio des programmes de l'ONP Donc à mon avis c'est rappé... |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:29 | |
| oui Xavier j'avais lu ça, mais je prévois pour le long terme (apprendre le russe me demandera plusieurs années, mais j'y suis bien arrivé pour l'allemand). Pour l'évènement de polyeucte, un opéra tous les soirs c'est un peu intensif pour moi et c'est peut-être une période où les hotels sont chers. JM soulève un gros problème du répertoire : les livrets. Wagner j'ai fait avec les DVDs mais ça n'existe pas pour rimsky. A un moment il y en avait sur ODB mais là la partie livrets ne fonctionne plus. Si vous avez des livrets en français de rimsky à vendre je peux être preneur.
edit : pour le début, rédigé avant le message de polyeucte. Quelle déception. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:41 | |
| Effectivement j'ai les livrets français du Tsar Saltan, de la Fiancée du Tsar et de Kitège récupérés sur ODB, ainsi que celui de Kastcheï. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 14:53 | |
| Tu as un DVD de Kitège avec des sous-titres anglais (mais la mise en scène ), et quelques autres chez VAI... mais à un prix exorbitant... Sinon, vu la pauvreté des ré-éditions Melodyia, en effet, c'est très difficile de trouver les livrets, même en anglais... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 15:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Il s'est malheureusement (enfin c'est relatif) transformé en Khovanshchina d'après ce que j'ai compris... Pb de la mise en scène de Tcherniakov? Pb de Guryakova prévue en Fevronia et qui ne peut plus le chanter?
En tout cas, plus rien n'en parle nul part... Murzaev a eu pendant un temps cette Kitège dans ses projets à l'ONP, mais ce n'est plus indiqué dans sa bio des programmes de l'ONP Plus vraisemblablement, question d'économies, une nouvelle production en moins. (Tu es amusant, tout de même, de laisser suggérer que seule Guryakova peut chanter Fevronia. ) |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 15:17 | |
| Il y a aussi les livrets édités par la revue l'Avant Scène, très riches en informations en plus. On trouve Kitége, Sadko et le Coq d'Or. Sinon il me semble quand même que l'on trouve la plupart des livrets des opéras de Rimski-Korsakov sur les cd. Du moins sur certaines éditions. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Mar 12 Mar 2013 - 15:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Plus vraisemblablement, question d'économies, une nouvelle production en moins.
(Tu es amusant, tout de même, de laisser suggérer que seule Guryakova peut chanter Fevronia. ) Oui, mais on pouvait supposer un coproduction avec Amsterdam non? Beh ce que je veux dire, c'est que Guryakova était prévue... et si elle a annulé, ils ont peut-être pas trouvé une remplaçante immédiatement... ou du moins, ça leur a fait changer leur fusil d'épaule... |
|
| |
| |
| |
Biely Mélomane averti
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Ven 15 Mar 2013 - 9:46 | |
| Pourtant cette esthétique est une "preuve" que Rimsky Korsakov est un grand artiste russe. L'opéra a été créé en 1901, quelques années avant la première révolution, et contient en lui, il me semble, toute cette confrontation entre la force brute et la douce mélancolie. Des voix dures et imprégnées de luttes accompagnées par des thèmes légers, et inversement. Ce n'est pas aussi simpliste, mais le fait est que l'écriture et la mise en esthétique du folklore ne suffisent plus, les discours se font plus obscurs et nombreux, le doute s'installe en Russie, donc les formes se disloquent (comme en littérature, on passe de Dostoievski à Andrei Biély, si on veut)... Grand artiste russe dans le sens où il me semble inséparable de l'état de son pays. Pareil pour le Coq D'or ou Kitège, peut être encore plus fameux (et post 1905). Ses opéras antérieurs sont souvent très beaux (un bonus perso pour Mlada), plus ludiques, avec une générosité d'un ordre plus évident à partager, mais ses derniers opéras ne me semblent pas être atteint d'une modernité de principe et de dispositif... Ces transformations esthétiques amènent beaucoup de choses vivantes et affectives avec elles. |
|
| |
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Ven 15 Mar 2013 - 10:09 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Je viens de retenter katshei. J'ai tenu 15 minutes, ça me fait penser à Wozzek c'est aussi inconfortable et déprimant, vraiment je déteste.
Comme Wozzeck??? Peut-être pour Katschei et ses mélodies assez étranges... mais sinon, franchement l'air de la fille de Katshei, les chevalier tempête, la berceuse de la princesse... Rien pour moi n'est proche de Wozzeck! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Ven 11 Juil 2014 - 16:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Rimsky-Korsakov: Sadko/DVD Gergiev
+
Pas mon Rimsky préféré. Je ne sais pas si c'est l'effet version, mais pour le moment c'est le seul de Rimsky que j'ai écouté, et franchement je trouve ça déjà génial. J'ai bien l'intention d'écouter les autres ! Je pense que tu seras ébloui par Kitege, Katscheï et le Coq. Oui, les trois sont plus aventureux... ça ne m'étonne pas trop pour Sadko... c'est très archaïsant par moments, un peu raide et sec disons... ça regarde vers les vieilles balades à tous les points de vues (écriture musicale, chant et texte).
De toute façon, difficile de faire mieux que Kitège à mes oreilles... avec Katscheï et la Fiancée du Tsar juste derrière (pour des raisons très différentes) et puis le Coq... Mozart et Salieri aussi est passionnant mais vraiment à part! A propos de Sadko, avez-vous remarqué cette grosse citation de Rheingold? http://www.musicme.com/#/Nicolai-Rimsky-Korsakov/albums/Rimsky-Korsakov:-5-Operas-0028947827054-07.html Début du 2è tableau, de 4'06 à 4'26. Et sinon, les harmonies très chromatiques et un peu fuyantes des filles des mers me font pas mal penser aux filles-fleurs de Parsifal. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Ven 11 Juil 2014 - 16:23 | |
| - Xavier a écrit:
- A propos de Sadko, avez-vous remarqué cette grosse citation de Rheingold?
http://www.musicme.com/#/Nicolai-Rimsky-Korsakov/albums/Rimsky-Korsakov:-5-Operas-0028947827054-07.html Début du 2è tableau, de 4'06 à 4'26. En effet. Est-ce que ça peut être une coïncidence en recherchant le même type de figuralisme ? Il y a quand même non seulement le thème, mais l'orchestration, et même la progression harmonique qui concordent. Et après (5'30), on continue à entendre le chant des Filles du Rhin. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras Ven 11 Juil 2014 - 16:28 | |
| Et à 4'06 en plus c'est dans la même tonalité... il serait intéressant de regarder la partition pour voir s'il y a des différences, tant c'est proche! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras | |
| |
|
| |
| Rimsky-Korsakov - Opéras | |
|