Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Adjectifs que vous évoque la musique

Aller en bas 
+13
DavidLeMarrec
lenain202
calbo
entropie
ouannier
Morloch
Stanislas Lefort
Pierre
Poulet
adriaticoboy
Xavier
Schwark
Wolferl
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
C'est quoi l'ambitus ???? scratch



Oui oui tu aurais mieux fait de te taire David Mr. Green
Synonyme : étendue. Il s'agit de l'ensemble des notes réclamées par un morceau, ou qu'un instrument est capable de produire. Un grand ambitus, ça désigne un morceau (ou un instrument) qui monte haut et descend bas, en gros.

On pourait remplacer par amplitude alors ?
En precisant que cette amplitude est sur l'etendu grave/aigue ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:17

Elvira a écrit:
Merci entropie, j'allais justement poser la question !

Et j'en ai plein d'autres : rubato, morbidezza, legato... Je sais ce que c'est théoriquement mais concrètement...
Le rubato, c'est facile, ce sont des fluctuations de tempo (souvent au sein d'un tempo fixe). Pour entendre du rubato débridé, ce n'est pas compliqué, tu cliques sur la signature de Kia. hehe

Legato, c'est tout simplement "lié", c'est-à-dire le caractère lié des notes entre elles. Sutherland est très legato, mais pas Stich-Randall.

Morbidezza, c'est plus compliqué. Ca désigne un caractère moelleux de la voix. Là, je ne me mouillerais pas trop, c'est des trucs pour l'école italienne, avec laquelle je ne suis pas fondamentalement copain...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:17

entropie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
C'est quoi l'ambitus ???? scratch



Oui oui tu aurais mieux fait de te taire David Mr. Green
Synonyme : étendue. Il s'agit de l'ensemble des notes réclamées par un morceau, ou qu'un instrument est capable de produire. Un grand ambitus, ça désigne un morceau (ou un instrument) qui monte haut et descend bas, en gros.

On pourait remplacer par amplitude alors ?
En precisant que cette amplitude est sur l'etendu grave/aigue ? Question
Oui, si tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:18

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:18

Là on est HS, tout cela devrait être posté dans "la question musicale du jour".
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:34

Ben je trouve que le topic la question musicale du jour est trés technique en tout cas moi je la lis je n'y comprends rien et pour tout dire le renvois de Wolferle sur ce topix a failli me faire ecrire un post desagrable du genre " merci maintenant non seulement je sais pas et ne comprends pas mais en plus je renonce a essayer"

Le mot ambitus c'est juste un mot specifique a la musique pour designer une idée qui existe ailleur mais qui se nomme autrement en musique.

C'est pour ca que je l'ai posté ici ou je ne me sent pas ilegitime alors que je n'ai rien afaire sur le topic "la question musicale du jour"

Loin de moi l'idée de vouloir polemiquer mais si on me répond en terme de noires, de croche ou je ne sais quoi a ma question je me sentirais juste un peu plus con, ce qui n'est ni faux ni grave sans avoir rien appris, ce qui est domage . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:37

Mais la question musicale c'est pas forcément extrèmement compliqué, j'indiquais ce lien parce c'est juste pour demander des explications par rapport à quelques mots ou notions musicales un peu techniques, exactement ce que tu demandais. Alors que ce fil, tu en conviendras si tu lis le premier post, n'a pas grand chose à voir avec des termes techniques...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:42

Wolferl a écrit:
Mais la question musicale c'est pas forcément extrèmement compliqué, j'indiquais ce lien parce c'est juste pour demander des explications par rapport à quelques mots ou notions musicales un peu techniques, exactement ce que tu demandais. Alors que ce fil, tu en conviendras si tu lis le premier post, n'a pas grand chose à voir avec des termes techniques...

Nan mais j'ai juste failli et ca aurais pas été malin de ma part.

Le topic en question n'est peut être pas extremement compliqué mais elle est trés specifique et aussi indiscutable et utile qu'elle soit a ce forum elle m'est absoluement hermetique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:46

Je pense que David t'aurait répondu exactement de la même façon si tu avais mis ta question dans l'autre topic. Wink

Il y a simplement des questions qui demandent des réponses plus techniques, c'est tout, on ne parle pas technique pour le plaisir de ne rien faire comprendre aux lecteurs...

Ce sujet-ci est censé évoquer les adjectifs qu'on utilise pour décrire la musique, donc des choses plus subjectives et pas techniques...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:56

Xavier a écrit:

Il y a simplement des questions qui demandent des réponses plus techniques, c'est tout, on ne parle pas technique pour le plaisir de ne rien faire comprendre aux lecteurs...


Je n'ai jamais pensé ça bien sur je suis trés loin de ce genre d'acusation ou de toute accusation dailleur Wink

Mais je regarde un topic et je vois qu'on y parle de croches, de noir etc etc je me dit : C'est pas pour moi

Je regarde un autre topic et je voit qu'on y explque un mot par une expression ou un autre mot et je m'y sent plus a ma place .

Personelement je n!imagine pas une seconde poster dans "la question musicale du jour" donc si quand je poste ici on me renvois a ce topic , sans être malveillant on est néanmoins trés maladroit, ce qui n'est pas grave mais je me permet juste de le dire d'autant plus que je sais bien justement que la maladresse n'est pas volontaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:58

Entropie est un poète, on n'y peut rien. Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Pas-ma-faute
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:59

Entropie, je comprends très bien ce que tu dis, mais Xavier n'a pas tort, je t'aurais répondu de la même façon. Smile

D'autant plus que je passe par "derniers messages postés", donc que je ne vois pas toujours dans quel fil je réponds (et que je nourris des HS Confused ).

Dans le fil sur la question musicale, on s'adapte à la demande et au profil de celui qui pose la question, c'est précisément pour démystifier les questions abstraites ou techniques.

Enfin, personnellement, si tu veux poster dans ce fil-ci, j'y répondrai tout de même volontiers en essayant, comme tu le dis, de répondre à des mots par des mots. Wink


Edit : Exact, Vartan ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:02

entropie a écrit:
Personelement je n!imagine pas une seconde poster dans "la question musicale du jour" donc si quand je poste ici on me renvois a ce topic , sans être malveillant on est néanmoins trés maladroit, ce qui n'est pas grave mais je me permet juste de le dire d'autant plus que je sais bien justement que la maladresse n'est pas volontaire Wink
Le problème c'est qu'il y a bien deux topics différents pour deux choses totalement différentes : d'une part les questions qui concernent la musique, les instruments ou le solfège, et d'autre part un endroit ou donner ses impressions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:04

@ Vartan : pété de rire

@ David : Loin de moi l'idée de donner tord à Xavier , c'est juste que j'aurais pas osé posé la question dans l'autre topic donc du coup c'est pas vrai que tu y aurais répondu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:06

Toujours le plus fort pour ouvrir des brèches spatio-temporelles dans le langage... et les fils de discussion !

mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:06

Entropie, le sujet "question musicale du jour" n'est pas réservé aux techniciens de la musique, au contraire!
Il est fait pour que ceux qui veulent en savoir plus puissent avoir des réponses, comme le dit David, adaptées.
Il ne s'agit pas de discussions pointues de musiciens entre eux!
Et on allait pas te parler de croches et d'octaves et de je ne sais quoi si tu ne sais pas ce que c'est...
En revanche, dans ce sujet-ci, on est HS...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:06

Wolferl a écrit:
entropie a écrit:
Personelement je n!imagine pas une seconde poster dans "la question musicale du jour" donc si quand je poste ici on me renvois a ce topic , sans être malveillant on est néanmoins trés maladroit, ce qui n'est pas grave mais je me permet juste de le dire d'autant plus que je sais bien justement que la maladresse n'est pas volontaire Wink
Le problème c'est qu'il y a bien deux topics différents pour deux choses totalement différentes : d'une part les questions qui concernent la musique, les instruments ou le solfège, et d'autre part un endroit ou donner ses impressions... Smile

Oui et je trouve que c'est bien que la frontiere reste floue entre ces deux topic .

Enfin bon je voulais pas creer non plus une afaire d'etat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 1:55

" couleurs modales" C'est un terme technique qui corespond a quelques chose de précis musicalement ou c'est plus subjectif et de l'ordre de l'impression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 1:58

C'est quelque chose de précis.

Les modes ce sont les échelles harmoniques utilisées par les compositeurs.

Il y a les modes majeur et mineur, dont on dit en général qu'il s'agit de la musique tonale. (grosso modo: 1600-1900)
Puis il y a d'autres modes, plutôt utilisés en musique ancienne ou bien à partir de Fauré, Debussy... qui sont les modes grégoriens.
Ces modes ont toujours une ou deux différences dans leurs gammes avec les modes majeurs ou mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 2:09

Merci Wink , en fait comme je savais pas si c'etait plutôt de l'ordre de l'impression ou de la technique j'ai hésité sur le topic ou posait ma question.

Et les couleurs qui sont differentes , tu parle de couleurs modales , c'est pour les deux parties des périodes que tu décrit ou les couleurs differe seulement dans l'une des deux ?

Les couleur c'est les échelles de la premiere période ?

Ou les different mode de la periode d'avant et d'aprés 1600-1900 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 2:13

entropie a écrit:

Et les couleurs qui sont differentes , tu parle de couleurs modales , c'est pour les deux parties des périodes que tu décrit ou les couleurs differe seulement dans l'une des deux ?

Je suis pas sûr de bien comprendre la question.
Je veux dire que les modes grégoriens ont toujours une ou deux différences avec les gammes majeures et mineures. (ça se joue à une note et ça change beaucoup de choses)

entropie a écrit:
Les couleur c'est les échelles de la premiere période ?

On peut dire "couleurs" à propos de n'importe quelle harmonie.
Quand je dis couleurs modales, je veux dire que dans cette musique qui est globalement tonale, c'est-à-dire le langage habituel entre 1600 et 1900 voire un peu plus, il y a l'utilisation ponctuelle de certains modes différents qui apportent des éclairages, des atmosphères différentes.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 2:23

Xavier a écrit:
Je suis pas sûr de bien comprendre la question.

Si si tu y répond aussitôt aprés :


Xavier a écrit:


On peut dire "couleurs" à propos de n'importe quelle harmonie.
Quand je dis couleurs modales, je veux dire que dans cette musique qui est globalement tonale, c'est-à-dire le langage habituel entre 1600 et 1900 voire un peu plus, il y a l'utilisation ponctuelle de certains modes différents qui apportent des éclairages, des atmosphères différentes.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adjectifs que vous évoque la musique   Adjectifs que vous évoque la musique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjectifs que vous évoque la musique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Que recherchez-vous vraiment en musique ?
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Vous écoutez la musique classique le plus souvent...
» Jeu d’esprit : Quand vous parlez musique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: