| Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? | |
|
+28Horatio Mélomaniac néthou Alifie DavidLeMarrec adriaticoboy Kia oleo Nicolas Pison Futé Cello Abnegor Dave WoO Xavier Guillaume pHax OYO TOHO Cololi jerome kegue Cleme Zeno Mehdi Okr Richard Wolferl arnaud bellemontagne Francesco 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 17:21 | |
| En fait plus je lis le forum et plus j'ai le sentiment que les disparités de goûts s'explique ainsi :
Certains obéissent à quelque chose d'archaïque et de rythmique qui les conduisent à écouter de la musique qui est ressentie d'abord par leur corps en fait.
D'autres ont une perception qui ne doit pas passer par les mêmes canaux et qui exclut peut être ce que la musique peut avoir de tribal.
Moi je danse (mal) en fait en écoutant Monteverdi, Rameau, Gluck, Rossini, Meyerbeer, Herold, Minkus, Glière ou Richard Strauss (et Glass).
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 17:27 | |
| Je headbangue sur la Glorification de l'elue et la Danse Sacrale du Sacre du Printemps, la Danse du Veau d'Or et l'Orgie Erotique de Moise et Aron et sur n'importe quoi avec Bartok inscrit dessus. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 17:37 | |
| La question est amusante, mais après la classification des mélomanes rejoint vite la dichotomie émotion/intellect que je trouve assez peu pertinent. Bref, je danse très souvent en écoutant Elektra (c'est pour moi un signe que c'est bien interprété) sinon sur du baroque français (Lully et Boismortier remportent la palme). Ravel, Chosta et Boulez sont ausis pas mal dans ce genre là.
Dernière édition par Wolferl le Mar 29 Juin 2010 - 17:44, édité 1 fois |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 17:38 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- En fait plus je lis le forum et plus j'ai le sentiment que les disparités de goûts s'explique ainsi :
Certains obéissent à quelque chose d'archaïque et de rythmique qui les conduisent à écouter de la musique qui est ressentie d'abord par leur corps en fait.
D'autres ont une perception qui ne doit pas passer par les mêmes canaux et qui exclut peut être ce que la musique peut avoir de tribal.
Moi je danse (mal) en fait en écoutant Monteverdi, Rameau, Gluck, Rossini, Meyerbeer, Herold, Minkus, Glière ou Richard Strauss (et Glass).
E matto !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 17:49 | |
| - Wolferl a écrit:
- La question est amusante, mais après la classification des mélomanes rejoint vite la dichotomie émotion/intellect que je trouve assez peu pertinent.
Bref, je danse très souvent en écoutant Elektra (c'est pour moi un signe que c'est bien interprété) sinon sur du baroque français (Lully et Boismortier remportent la palme). Ravel, Chosta et Boulez sont ausis pas mal dans ce genre là. Non, l'émotion et la danse ça ne passe par la même chose, enfin à mes yeux c'est différent parce que l'émotion demande au moins une transformation de l'effet immédiat de la musique. Pas la danse. Tu danses à quels moments d'Elektra ? |
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 17:52 | |
| Donc Richard est un bon exemple de "non dansant" ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 18:10 | |
- Tu danses à quels moments d'Elektra ?
A la fin de son premier monologue et au moment de sa mort évidemment, c'est à dire sur le thème de la Todestanz. Pour moi Strauss est un excellent exemple du compositeur "dansant". C'est un thème qu'il est d'ailleurs intéressant de retrouver chez beaucoup de décadents viennois (Schreker, Schulhoff etc.), comme s'ils assimilaient la valse du siècle passé à quelque chose de toujours un peu morbide et débridé. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 18:26 | |
| - Wolferl a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
- Tu danses à quels moments d'Elektra ?
A la fin de son premier monologue et au moment de sa mort évidemment, c'est à dire sur le thème de la Todestanz.
Pour moi Strauss est un excellent exemple du compositeur "dansant". Est-ce que tu danses aussi la danse des 7 voiles dans Salomé ? Est-ce que des enregistrements pirates circulent ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 18:34 | |
| Mittila à côté c'est de la gnognotte. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 18:39 | |
| Avec tout ça on ne sait pas si double croche danse. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 18:59 | |
| J'ai essayé sur du Morton Feldman, mais j'ai eu du mal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 19:06 | |
| - Zeno a écrit:
- J'ai essayé sur du Morton Feldman, mais j'ai eu du mal.
Essaye avec du Lully, ça marche très bien. Si on prend des tragédies lyriques avec un chef qui a un peu compris la danse française, ça part tout seul. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 20:01 | |
| - alexandreg a écrit:
- Zeno a écrit:
- J'ai essayé sur du Morton Feldman, mais j'ai eu du mal.
Essaye avec du Lully, ça marche très bien. Si on prend des tragédies lyriques avec un chef qui a un peu compris la danse française, ça part tout seul. +1 |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:30 | |
| Sur toute la musique à danser de la Rennaissance, ça tombe bien, c'est fait pour. J'adore ça d'ailleurs. J'ai des potes qui jouent ce genre de répertoire en bal rennaissance, c'est le pied total avec les différents bransles, les pavannes, les gaillardes. C'est d'ailleurs la base de beaucoup de danses bretonnes. Tiens, ca fait longtemps que je ne me suis pas fait un p'tit fest noz moi. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:36 | |
| Il y a aussi la musique qui fait onduler sans rythme précis, ça me le fait beaucoup au XXe. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:43 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:47 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je headbangue .
Tu quoi ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:51 | |
| il faut vraiment que je vous montre ma chorégraphie sur le Sacre ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:54 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- il faut vraiment que je vous montre ma chorégraphie sur le Sacre !
Tu peux y aller : après les cris de Brünnhilde on craint plus rien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:58 | |
| - Cololi a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Je headbangue .
Tu quoi ? /watch?v=389DkzjHpus Version synchronisée : /watch?v=e-UbViuK4fY |
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 21:59 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:06 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:09 | |
| Ca veut dire que tu imites Mia Frye ?
http://image.toutlecine.com/photos/d/a/n/dancer-2000-09-g.jpg
J'avais une vision vraiment différente des amateurs de métal et de Bellemontagne. |
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:12 | |
| Non, chez moi y a que la tête qui remue, le reste du corps demeure totalement amidonné. C'est le principe du headbanging. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:14 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:15 | |
| Bien joué! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:16 | |
| Il en avait quand même plus qu'anton, et sans la moustache d'adolph |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:18 | |
| - kegue a écrit:
- Il en avait quand même plus qu'anton, et sans la moustache d'adolph
C'est tout petit ça de ta part Gustav _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| |
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:36 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:39 | |
| Retourne dans ton terrier Bugs Bunny. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mar 29 Juin 2010 - 22:43 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 0:03 | |
- En fait plus je lis le forum et plus j'ai le sentiment que les disparités de goûts s'explique ainsi :
J'appartiens clairement au premier groupe. Dès que j'entends un divertissement de Lully je ne peux pas me retenir Par contre les ballets romantiques ne me font pas du tout le même effet. J'écoute plus ce répertoire comme de la musique pure (ou comme musique de fond c'est selon). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| |
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 2:33 | |
| Je dois être à mourir de rire lorsque j'écoute la Valse de Ravel. Sinon, je suis toujours premier violon dans la Jeune Fille et la Mort (ce second mouvement ). |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 9:51 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 11:03 | |
|
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 11:12 | |
| On ne se refait pas, je suis comme Arnaud, j'headbangue furieusement ou alors je joue au chef d'orchestre virtuel bien que je connaissant rien au solfège . Après une journée de boulot ça défoule . |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 11:20 | |
| Ah oui, faire le chef c'est autre chose, et ça arrive très souvent. Parfois c'est un peu mélangé de danse et autres mouvements d'inspiration parkinsonienne, c'est vrai. Pour ça, j'adore mettre l'ouverture des Noces de Figaro (versions Karajan I ou Muti). |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 15:00 | |
| Si une pièce m'emballe vraiment, il se peut qu'on me voit tapoter la mesure avec le pied. Si ce phénomène est accompagné par des mouvements de la main, c'est que je suis porté au plus haut degré d'éréthisme.
Je suis quelqu'un de très digne. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 15:13 | |
| Pour ma part, je ne danse pas... j'imite la mes ou le chef d'orchestre ou encore... je me fais "un film" sur de la musique orchestrale. Au final, ça me rend très imaginative. |
|
| |
Nicolas Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 57 Age : 40 Localisation : Boston, USA Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 22:10 | |
| Je marche en agitant les bras et mains. Surtout en ecoutant Beethoven. Et puis je joue au chef d'orchestre aussi. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 22:22 | |
| Ah ouais, je le fais souvent aussi ça, le chef d'orchestre. |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Mer 30 Juin 2010 - 23:56 | |
| - kegue a écrit:
- Ah ouais, je le fais souvent aussi ça, le chef d'orchestre.
moi aussi mais on n'est pas aussi nombreux que ça en fait... j'ai toujours été interloqué par la manière totalement figée qu'ont 95% des gens quand ils assistent à un concert de classique. Des carpes, visiblement aucune émotion suscitée par la musique... Bon, quand on ne connait pas l'oeuvre, à la limite, on est vraiment spectateur, on découvre. Mais quand on vient voir une oeuvre qu'on connait, qu'on comprend, et qui nous transporte, comment ne pas trépigner sur son fauteuil tout en essayant de ne pas faire peur à l'octogénaire endormie qui est à côté de vous ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| |
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Jeu 1 Juil 2010 - 0:18 | |
| Ceux qui le font c'est en général pour montrer aux autres qu'ils connaissent déjà la pièce (même si ils passent pour des mongols...)
Le comble du snob: se ramener avec sa partition en ne pas lever les yeux de celle-ci... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? Jeu 1 Juil 2010 - 0:30 | |
| Et des critiques qui prennent des notes pendant le concert, vous en avez déjà vus ? A Paris, ça doit pouvoir se trouver, j'imagine, non ? Plus qu'en province en tout cas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? | |
| |
|
| |
| Dansez-vous en écoutant de la musique "classique" ? | |
|