Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:16

A Pelleas : va lire ailleurs si j'y suis. Désolé d'être désagréable mais au fond tu ne te montres jamais particulièrement courtois. Je ne parle même plus de délicatesse ou d'amabilité.

A Aurèle : non mais précisément tu sembles dire que la seule raison pour laquelle Jurinac serait une plus grande ou une meilleure Pamina c'est qu'elle y aurait mis plus de voix. Si il y a bien un rôle à propos duquel cette question ne se pose pas, c'est bien celui-ci à mon sens. Parler de "l'aigu blanc" de Seefried dans ces pages, ça relève quand même de l'obsession. Avec Fürt elle est absolument sensationnelle vocalement, c'est vrai. Je réécoutais l'autre jour et je me demandais si on pouvait mieux chanter ces pages (c'est insensé de couleurs, il y a des graves saisissants, un peu fauves, assez inhabituels chez elle, tout est radieux. Vraiment le printemps fait voix) mais enfin chez Karajan ça reste Seefried en ses belles années : elle picore un peu (comme souvent en studio), mais les nuances suspendues dans l'air il faut les entendre. Quoiqu'il en soit elle me met, littéralement, les larmes aux yeux.

Bon Dermota passons, nous n'entendons vraiment pas la même chose (pour moi ce n'est pas loin derrière Wunderlich vocalement, avec une grâce de phrasé que je trouve merveilleuse). Passons aussi à propos des Reines de La Nuit, vieux débat qu'on remet sur le métier sans jamais le dépasser, mais trouver la voix de Lipp vilaine ... vraiment ...).


Dernière édition par Francesco le Jeu 17 Mar 2011 - 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:17

Guillaume a écrit:
+1

On en est à dire qu'il faut un volume vocal immense pour chanter la Königin, rôle secondaire par ailleurs.

Le rôle est peut être secondaire par rapport au couple principal mais il nécessite une chanteuse capable d'assumer les difficultés techniques des deux airs. Il ne faut pas des sous-voix comme peuvent l'être la soprano de la version de studio de Levine et Lipp. Je ne parle que des versions que je connais en intégralité. Evidemment, j'ai déjà entendu la version Sawallisch avec l'extraordinaire Reine d'Edda Moser, la meilleure interprète du rôle certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:20


Bon il faudra un sérieux nettoyage pour que ce topic soit accessible à un néophyte qui débarquerait ici Sad
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:21

Concernant Levine, qui a souvent dirigé la flute, si Donat dans la version studio avec Tappy et Cotrubas, ne restera pas dans les annales, Luciana Serra dans la version dvd DG est quand méme éblouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:21

Francesco a écrit:
mais trouver la voix de Lipp vilaine ... vraiment ...
oui ça c'est vrai! On ne peut pas dire que sa voix est vilaine. Je la trouve même plutôt assez jolie et elle a fait d'autres choses très réussies ailleurs. Karin Ott qui est la Reine de la Nuit chez Karajan II, ça c'est une vraie moche voix (la pire étant Birgit Nordin chez Bergman).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:22

Francesco a écrit:
A Aurèle : non mais précisément tu sembles dire que la seule raison pour laquelle Jurinac serait une plus grande ou une meilleure Pamina c'est qu'elle y aurait mis plus de voix. Si il y a bien un rôle à propos duquel cette question ne se pose pas, c'est bien celui-ci à mon sens. Poser la question de "l'aigu blanc" de Seefried dans ces pages, ça relève quand même de l'obsession. Avec Furt elle est absolument sensationnelle vocalement, c'est vrai. Je réécoutais l'autre jour et je me demandais si on pouvait mieux chanter ces pages (c'est insensé de couleurs, il y a des graves à pleurer de beauté, tout est radieux. Vraiment le printemps fait voix) mais enfin chez Karajan ça reste Seefried en ses belles années : elle picore un peu (comme souvent en studio), mais les nuances suspendues dans l'air il faut les entendre. Quoiqu'il en soit elle me met, littéralement, les larmes aux yeux.

Bon Dermota passons, nous n'entendons vraiment pas la même chose (pour moi ce n'est pas loin derrière Wunderlich vocalement, avec une grâce de phrasé que je trouve merveilleuse). Passons aussi à propos des Reines de La Nuit, vieux débat qu'on remet sur le métier sans jamais le dépasser, mais trouver la voix de Lipp vilaine ... vraiment ...).

Dermota a un chant trop affecté. Cela m'insupporte. J'ai bien le droit de le dire. Je ne nie pas qu'il sait phraser mais dans son deuxième air, ce n'est pas parfait sur le plan technique.
Seefried que je ne connais pas encore dans tous les rôles qu'elle a pu interpréter est une Pamina touchante mais il faut reconnaître que ce studio ne l'avantage pas. Je l'écouterai dans le live dirigé par Furtwängler où elle est paraît il à son meilleur.
Lipp est une Reine de la nuit qui ne ferait pas de mal à une mouche, ridicule. Elle a un timbre qui n'est pas moche mais il y a des chanteuses avec des voix autrements plus belles et marquantes qui ont interprété ce rôle qui demande une voix de soprano colorature dramatique idéalement ou un soprano léger mais plus impressionnant que celui de Lipp.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:35

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
+1

On en est à dire qu'il faut un volume vocal immense pour chanter la Königin, rôle secondaire par ailleurs.

Le rôle est peut être secondaire par rapport au couple principal mais il nécessite une chanteuse capable d'assumer les difficultés techniques des deux airs. Il ne faut pas des sous-voix
comme peuvent l'être la soprano de la version de studio de Levine et Lipp. Je ne parle que des versions que je connais en intégralité. Evidemment, j'ai déjà entendu la version Sawallisch avec l'extraordinaire Reine d'Edda Moser, la meilleure interprète du rôle certainement.

La Reine de la Nuit a certes deux airs très impressionnants (loin d'être les plus beaux moments de l'oeuvre, cependant, j'en couperais bien un), mais face à Pamina, Tamino, Sarastro, Papageno, son rôle est totalement secondaire.

Par ailleurs, traiter des chanteuses comme Wilma Lipp ayant fait carrière de "sous-voix", c'est à la limite de l'irrespect... moi aussi je peux traiter Sutherland ou Deutekom de grosses barriques frigides.


Mais Pelléas a raison dans le fond : ce qui fait une bonne Flûte, c'est avant tout l'esprit qui y règne. Et si on a les autres grands rôles superbes, on peut tolérer parfaitement une Reine insatisfaisante. Je rappelle que la magnifique version Böhm / Wunderlich / DFD / Lear / Crass a une Reine décriée.

En plus, elle n'a que des airs qu'on peut copier/coller à partir d'autres versions. J'attache beaucoup plus d'importance à l'Orateur (Hotter !!!!!!!) qui a un magnifique récitatif, le plus beau moment de la Flûte, ou aux Hommes en Armes (King !! Talvela !!).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:38

Je rappelle que la magnifique version Böhm / Wunderlich / DFD / Lear / Crass peut être décriée pour d'autres raisons que pour sa Reine... siffle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:40

Chacun a ses priorités. Je ne me rappelle de Theo Adam en Orateur dans la version Sawallisch car mon écoute date d'il y a plusieurs années. En revanche, Van Dam est superbe dans la version Levine de studio et London est très bien dans celle de Karajan I. Van Dam est plus émouvant peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:41

Guillaume a écrit:
La Reine de la Nuit a certes deux airs très impressionnants (loin d'être les plus beaux moments de l'oeuvre, cependant, j'en couperais bien un), mais face à Pamina, Tamino, Sarastro, Papageno, son rôle est totalement secondaire.
Ben non, ne t'en déplaise, ce rôle, bien que court, a autant d'importance (et vocale et dramatique) que les autres et ses 2 airs sont tous les deux, non seulement magnifiques mais aussi d'égale importance l'un par rapport à l'autre.

pour le reste, je ne vais pas répondre parce que je ne veux pas me fâcher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:42

Ils sont importants parce qu'avec des vocalises, mais personnellement, ça ne me gène pas d'entendre un timbre clair et une voix de sifflet. Josepha Hofer qui a crée le rôle ne devait pas avoir une voix de soprano dramatique...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:50

Octavian a écrit:
Je rappelle que la magnifique version Böhm / Wunderlich / DFD / Lear / Crass peut être décriée pour d'autres raisons que pour sa Reine... siffle

Je rappelle que la magnifique version Böhm/Wunderlich/DFD/Lear/Crass bénéficie une reine de la nuit séduisante quoique pétulente .... et qu'il faut vraiment être, comme Guillaume, très glottophile, pour lui reprocher quelque chose .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:53

Cette version Böhm fait partie de celles qu'il faudra que j'écoute et elle est considérée par les critiques professionnels et les membres de ce forum par exemple comme une des meilleures. Je n'ai aucune version de cet opéra dans ma discothèque et j'avoue que j'ai un peu honte. Embarassed Néanmoins, j'ai dans mon panier pour un futur achat sur amazon, le live de Covent Garden en DVD dans la mise en scène de McVicar.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:57

Francesco a écrit:
Octavian a écrit:
Je rappelle que la magnifique version Böhm / Wunderlich / DFD / Lear / Crass peut être décriée pour d'autres raisons que pour sa Reine... mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 954109

Je rappelle que la magnifique version Böhm/Wunderlich/DFD/Lear/Crass bénéficie une reine de la nuit séduisante quoique pétulente .... et qu'il faut vraiment être, comme Guillaume, très glottophile, pour lui reprocher quelque chose .... Mr. Green

J'ai dit qu'elle était très décriée, je n'ai pas dit que je ne l'aime pas, je la trouve très bien au contraire, et elle est loin de gâter cette version qui reste ma version préférée, pour Wundie, pour Fidi, pour Lear, pour Hotter, pour Böhm !

Et j'essaye de modérer ma glottophilie ou en tout cas de la rendre compatible avec une vision de l'opéra plus large que support pour voix. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:25

Guillaume a écrit:
Ils sont importants parce qu'avec des vocalises, mais personnellement, ça ne me gène pas d'entendre un timbre clair et une voix de sifflet. Josepha Hofer qui a crée le rôle ne devait pas avoir une voix de soprano dramatique...
Le rôle de la Reine de la Nuit est essentiel non seulement vocalement mais aussi dramatiquement car elle incarne le monde opposé à celui de Sarastro. Si tu enlèves le 1er air, tout le reste de l'opéra s'effondre en tant qu'intrigue; et si tu enlèves le 2ème, tu ne perçois pas la vraie nature de cette femme et tu comprends mal pourquoi Sarastro s'oppose à elle.
Pour Josepha Hofer, si tu avais lu un peu de docs sérieuses, tu saurais que sa voix était qualifiée de sombre, un peu sauvage avec un medium assez approximatif par manque de rondeur et un suraigu impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:27

Otello a écrit:
Pour Josepha Hofer, si tu avais lu un peu de docs sérieuses, tu saurais que sa voix était qualifiée de sombre, un peu sauvage avec un medium assez approximatif par manque de rondeur et un suraigu impressionnant.

Ce n'était donc pas une voix parfaite. Néanmoins, Lipp n'a pas du tout ce suraigu impressionnant et cette couleur sombre. Cela ne convient pas mais cela correspond à une époque. C'est une sous sous Reine de la Nuit mais pas une sous voix. C'est mieux comme cela Guillaume?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:25

aurele a écrit:
Cette version Böhm fait partie de celles qu'il faudra que j'écoute et elle est considérée par les critiques professionnels et les membres de ce forum par exemple comme une des meilleures.

Bah ! Moi, tu sais, je préfère (et de loin, de très loin) Böhm I (enfin, je veux dire le premier studio parce qu'il existe un live de Salzburg en 41, je crois me souvenir, dans lequel Reining est subjuguante et Anders est peut-être LE Tamino dans tous ses paramètres, héroïque, lyrique, etc. http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=36880). Tellement plus viennoise, faubourienne je dirais ("an der Wien", en somme) par bien des accents, par le mot, par l'esprit et aussi superbement gérée à l'orchestre, tenue, aérienne (ce qui n'est pas, dans mon esprit, antinomique, avec l'acuité, la fraîcheur, la demi-teinte pour ne pas dire le demi-ton, de certains numéros) ; peut-être pas du théâtre au sens propre, mais une manière de narration très simple, qui ne joue pas sur l'effet extérieur mais bien sur la force interne au discours (mais c'est bien comme ça que fonctionne une parabole, après tout).

Et l'équipe vaut bien, individuellement et dans l'ensemble, celle de l'enregistrement DG (DFD, par exemple, est à saisir à la volée, voletant justement, follet chez Fricsay).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:36

aurele a écrit:
Je pense que le prochain enregistrement que j'écouterai de l'oeuvre sera Solti I. Je parle de l'enregistrement de studio et non de l'enregistrement radiophonique de 1955.

... Et c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:38

bAlexb a écrit:
... Et c'est bien dommage !

J'écouterai probablement plus tard cet enregistrement radiophonique. Je fais avec ce qui est le plus facilement disponible sur les sites d'écoute en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:42

aurele a écrit:
Seefried n'est pas à l'aise en Pamina dans cette version Karajan avec les aigus. Je n'ai jamais dit que "plus il y a de voix, mieux c'est". Il faut un beau soprano lyrique.

Pas sûr pour le soprano lyrique, décidément !
Quant à Seefried, elle n'est JAMAIS à l'aise avec les aigus ; jamais parfaitement, en tout cas (et rarement de manière homogène sur une même représentation). Or, c'est justement de là que vient toute l'excitation (et l'excitabilité aussi, ce qui n'est pas un moindre plaisir), la magie, toute l'étreinte de son timbre et de son chant si particulier. Il y a des chanteurs qui demandent que l'on se lave les oreilles d'une certaine doxa pour les apprécier ; il n'est pas obligatoire de les apprécier mais il faut, aussi, accepter de déplacer d'un brin son curseur pour parfaitement pénétrer leur univers sonore. Ainsi Seefried est, d'abord, une consumée qui ne se consomme réellement qu'en scène ; ensuite c'est une diseuse et, justement, son chant est par nature mots "sonores". Or donc, la note en elle-même ne vaut qu'en regard du mot qu'elle "habille" et de ce que la chanteuse a souhaité en faire ; sa Fiordiligi avec Jochum (ou son Agathe) en sont un bon exemple, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:45

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
... Et c'est bien dommage !

J'écouterai probablement plus tard cet enregistrement radiophonique. Je fais avec ce qui est le plus facilement disponible sur les sites d'écoute en ligne.

Oui mais tu sais que je suis un pinailleur né ; dès lors, la facilité me rend méfiant. Mais je me suis "construit", aussi, à une époque (pas si lointaine, d'ailleurs) où l'offre était tellement plus réduite qu'une écoute se "méritait" finalement ; et où, partant, les profils "sonores" (je pense au mien, par exemple ; qui ne prétend pas valoir plus qu'un autre, je le précise) étaient peut-être plus accusés et "raisonnés" (à défaut d'être raisonnables Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:49

bAlexb a écrit:
Oui mais tu sais que je suis un pinailleur né ; dès lors, la facilité me rend méfiant. Mais je me suis "construit", aussi, à une époque (pas si lointaine, d'ailleurs) où l'offre était tellement plus réduite qu'une écoute se "méritait" finalement ; et où, partant, les profils "sonores" (je pense au mien, par exemple ; qui ne prétend pas valoir plus qu'un autre, je le précise) étaient peut-être plus accusés et "raisonnés" (à défaut d'être raisonnables Embarassed ).

Ton style n'est pas toujours d'une grande clarté même si j'aime beaucoup te lire. Qu'entends tu pas "accusés" et "raisonnés"? J'ai beau être un littéraire, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Certains diront que je te cire les pompes mais je suis totalement sincère quand je dis cela.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:53

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
Oui mais tu sais que je suis un pinailleur né ; dès lors, la facilité me rend méfiant. Mais je me suis "construit", aussi, à une époque (pas si lointaine, d'ailleurs) où l'offre était tellement plus réduite qu'une écoute se "méritait" finalement ; et où, partant, les profils "sonores" (je pense au mien, par exemple ; qui ne prétend pas valoir plus qu'un autre, je le précise) étaient peut-être plus accusés et "raisonnés" (à défaut d'être raisonnables Embarassed ).

Ton style n'est pas toujours d'une grande clarté même si j'aime beaucoup te lire. Qu'entends tu pas "accusés" et "raisonnés"? J'ai beau être un littéraire, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Certains diront que je te cire les pompes mais je suis totalement sincère quand je dis cela.

Par "accusés", j'entends "typés" ; c'est à dire que, dans mon esprit, faute de disposer des moyens et de la manne actuels, je ressentais (et ça n'engage que moi), l'urgence de me forger une identité (fût-elle superficielle et soumise à évolution) pour savoir exactement ce que je voulais ; de là découle ce que je voulais dire pas "raisonnés". Mais je persiste à dire que raisonné ne veut pas forcément dire raisonnable (mais mes goûts le sont-ils scratch Embarassed ?).

J'espère avoir levé les ambiguïtés Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 13:25

Bientôt chez Sony, en DVD, une captation du Met de New York, du 30/12/2006 dirigée par James Levine, avec

Pamina..................Ying Huang
Tamino..................Matthew Polenzani
Queen of the Night......Erika Miklósa
Sarastro................René Pape
Papageno................Nathan Gunn
Papagena................Jennifer Aylmer
Monostatos..............Greg Fedderly
Speaker.................David Pittsinger
First Lady..............Wendy Bryn Harmer
Second Lady.............Kate Lindsey
Third Lady..............Tamara Mumford
Genie...................Bennett Kosma
Genie...................Jesse Burnside Murray
Genie...................Jacob A. Wade
Priest..................Brian Davis
Priest..................Tony Stevenson
Guard...................Michael Myers
Guard...................Robert Lloyd
Slave...................Stephen Paynter
Slave...................Kenneth Floyd
Slave...................Gregory Cross
Dancer..................Rachel Schuette

Flute Solo: Michael Parloff

Conductor...............James Levine

Production..............Julie Taymor
Set Designer............George Tsypin
Costume Designer........Julie Taymor
Lighting Designer.......Donald Holder
Puppet Designers........Julie Taymor, Michael Curry
Choreographer...........Mark Dendy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 13:52

Je tiens à préciser que ce live du Met est une version abrégée et en anglais de l'opéra de Mozart, cela n'a donc pas grand intérêt à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:13

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 51Gj2-l9yEL._SL500_AA300_

Juste quelques mots sur le DVD McVicar/Davis à Covent Garden, qui fit mon bonheur durant ces temps où j'étais éloigné du forum. Je suis totalement sous le charme de la Pamina de Dorothea Röschmann. Selig en Sarastro, Keenlyside en Papageno, Damrau en Reine de la nuit sont très excellents aussi, dans des genres différents. Peut-être un petit bémol avec le Tamino de Will Hartmann, un peu fade... mais enfin on est très très loin de quoi que ce soit de rédhibitoire en la matière. La direction de Colin Davis est intelligente et vivante, et il n'y a absolument rien à reprocher à la mise en scène de David McVicar, qui est une petite merveille, à même de séduire aussi bien néophytes qu'amateurs. À part peut-être dire que l'ambiance nocturne est tellement bien rendue que je ne m'imagine pas me passer ce DVD à un autre moment qu'en soirée : quel scandale !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:38

Octavian a écrit:
Je suis totalement sous le charme de la Pamina de Dorothea Röschmann.
... et ce n'est rien par rapport à ce qu'elle fait avec Fischer / Besson. C'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:55

C'est vrai que j'avais bien aimé sa Pamina avec Fischer en effet (et j'avais trouvé la mise en scène superbe dans le genre naïve...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:03

un très beau DVD avec un chef et une équipe de chanteurs tous fort bons et d'où émerge particulièrement l'excellente Reine de la Nuit de Damrau (d'ailleurs la meilleure depuis l'ère Moser/Deutekom). Superbe mise en scène dans le genre respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:55

Bonjour à tous,
avez-vous une préférence parmi ces trois DVD ?
Je n'arrive pas à me décider et mon budget est trop limité pour prendre les trois...

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Flute110 mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Flute210 mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Flute310
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:30

Le premier, voir le second, pas le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:34

C'est lesquels? Je vois pas les images... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:59

- Colin Davis / David McVicar, Covent Garden
- Riccardo Muti / Pierre Audi, Salzbourg
- Ivan Fischer / Benno Besson, ONP


Personnellement je n'ai vu que le premier des trois et j'en suis très content. Mais bon, je l'ai déjà dit un tout petit peu plus haut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:45

Octavian a écrit:
Mais bon, je l'ai déjà dit un tout petit peu plus haut. Smile

C'est vrai mais ces versions ont été encensées tour à tour avec autant d'enthousiasme sur ce forum par les uns et les autres (et aussi par la revue diapason dans son numéro spécial opéras de Mozart) et il est difficile de vraiment faire ressortir un premier choix (si toutefois il y en a un !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:00

Vu que la troisième (Fischer/Besson) que je trouve magnifique (n'en déplaise à Siegmund! Mr.Red TU as perdu ton âme d'enfant mon pauvre Sad Sad Sad)

Elle est parue dans la collection Altaya pour 13 euros... mais c'était il y a longtemps maintenant... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:32

alceste a écrit:
Bonjour à tous,
avez-vous une préférence parmi ces trois DVD ?
Je n'arrive pas à me décider et mon budget est trop limité pour prendre les trois...

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Flute110 mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Flute210 mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Flute310
Les 3 sont magnifiques mais privilégie tout de même la première rien que pour Damrau.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:40

Otello a écrit:
Les 3 sont magnifiques mais privilégie tout de même la première rien que pour Damrau.

Mouais... ce que j'ai vu de ces airs sont chouettes, mais je préfère l'hystérie délirante de Rancatore moi Mr.Red D'une cruauté jamais entendue en fait (même chez une Moser que j'admire pourtant tellement là-dedans mais pour d'autres raisons...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:58

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Les 3 sont magnifiques mais privilégie tout de même la première rien que pour Damrau.

Mouais... ce que j'ai vu de ces airs sont chouettes, mais je préfère l'hystérie délirante de Rancatore moi Mr.Red D'une cruauté jamais entendue en fait (même chez une Moser que j'admire pourtant tellement là-dedans mais pour d'autres raisons...)
Rancatore chante très bien mais elle y est trop pétulante et de timbre et de chant! Pas assez dramatique! Pas assez noire! Et en tout cas infiniment moins que Moser,... et que Damrau (laquelle est la meilleure Reine de la Nuit de ces 20 dernières années)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:59

Oui, Rancatore n'est pas noire de timbre, mais pétulante... moi elle me fait trembler par ses accents! Ces récitatifs déjà, mais aussi cette férocité qui se dégage des airs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:04

Je ne vois pas ce que la reine de la nuit aurait d'uniformément diabolique et sombre. Je trouve que cet opéra est au contraire très humain, avec la possibilité de passer d'une face à l'autre, voir que les deux faces s'unissent.
Je verrai plus la reine de la nuit comme fragile (elle a en permanence le dessous), et plus hystérique frustrée que d'un mal fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:06

Polyeucte a écrit:
Oui, Rancatore n'est pas noire de timbre, mais pétulante... moi elle me fait trembler par ses accents! Ces récitatifs déjà, mais aussi cette férocité qui se dégage des airs!
eh ben il ne faut pas grand chose pour te faire trembler dis donc! Laughing Je ne te pensais pas une petite chose aussi impressionnable Wink du moins par une interprétation certes fort propre mais somme toute plutôt gentillette.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:08

Otello a écrit:
eh ben il ne faut pas grand chose pour te faire trembler dis donc! Laughing Je ne te pensais pas une petite chose aussi impressionnable Wink du moins par une interprétation certes fort propre mais somme toute plutôt gentillette.

Et bien on est pas sensibles aux mêmes choses! Mr.Red
Je dois bien avouer que d'autres me font trembler, mais pour de toutes autres raisons qui risquent de ne par trop te plaire! hehe (et trembler dans le sens que je trouve ça assez ignoble en fait! hehe)

Et puis trembler, disons impressionner dans ce sens! Le jour où je tremblerai devant une vidéo n'est pas encore venu. En salle si par contre! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:14

Rancatore dans le récitatif qui précède "Der Hölle Rache" est très gentillette si on compare avec Dessay dans la même production. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas la version avec Dessay dans sa meilleure Reine de la Nuit qui a été retenue pour la parution en DVD parmi celles visibles sur le tube sur le plan dramatique même si moins en forme vocalement qu'à Aix ou Salzburg. Rancatore est trop sur la retenue. L'air est très bien chanté mais cela ne me secoue guère. Elle y met néanmoins une sensibilité certaine. Dans le récitatif, c'est Dessay qui est la plus intéressante selon moi et c'est elle qui m'impressionne le plus dans l'air malgré ses problèmes vocaux qui allaient bientôt arriver à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:35

aurele a écrit:
Rancatore dans le récitatif qui précède "Der Hölle Rache" est très gentillette si on compare avec Dessay dans la même production. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas la version avec Dessay dans sa meilleure Reine de la Nuit qui a été retenue pour la parution en DVD parmi celles visibles sur le tube sur le plan dramatique même si moins en forme vocalement qu'à Aix ou Salzburg. Rancatore est trop sur la retenue. L'air est très bien chanté mais cela ne me secoue guère. Elle y met néanmoins une sensibilité certaine. Dans le récitatif, c'est Dessay qui est la plus intéressante selon moi et c'est elle qui m'impressionne le plus dans l'air malgré ses problèmes vocaux qui allaient bientôt arriver à l'époque.
ah ben même si dans l'absolu Dessay n'est pas une vraie Reine de la Nuit, je reconnais volontiers que sa meilleure est celle de Paris dans cette même production. Il y a un impact interprétatif à défaut de celui des moyens vocaux. C'est très au dessus de ce qu'elle fera par la suite. Cette Reine de le Nuit là, j'arrive à y croire alors que celle de Rancatore, pas des masses!
Toutes deux se font supplanter en beauté par Damrau qui est dotée d'un timbre plus corsé, d'une force dramatique rare jusques et y compris dans les récitatifs les plus impeccables de toute la video-discographie.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:30

aurele a écrit:
Rancatore dans le récitatif qui précède "Der Hölle Rache" est très gentillette si on compare avec Dessay dans la même production. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas la version avec Dessay dans sa meilleure Reine de la Nuit qui a été retenue pour la parution en DVD parmi celles visibles sur le tube sur le plan dramatique même si moins en forme vocalement qu'à Aix ou Salzburg. Rancatore est trop sur la retenue. L'air est très bien chanté mais cela ne me secoue guère. Elle y met néanmoins une sensibilité certaine. Dans le récitatif, c'est Dessay qui est la plus intéressante selon moi et c'est elle qui m'impressionne le plus dans l'air malgré ses problèmes vocaux qui allaient bientôt arriver à l'époque.

Moi j'ai envie de dire parce que ça n'était pas sa meilleure Reine, tout simplement !

Quand on voit ce qu'elle donnait en terme de vocalité pure à Aix (reprise à Lyon ; je l'ai vue) ou dans la production de Braunschweig à Aix (vue aussi), celle de Paris reste d'une aimable gentillesse. Pour s'en convaincre, il suffit de se reporter au dvd-promo "Le miracle d'une voix". Rien d'abyssale dans ce personnage de cantatrice qui lutte contre elle-même, sincèrement.

C'est, aussi, à mon avis, qu'elle constitue un pur hiatus avec le propos de Besson et avec sa poésie immanente, là où Rancatore construit un personnage jeune, fiévreux (une forme de double de Pamina, en somme), ardent ; pas forcément maléfique mais qui est comme une onde, une pulsion de vie (et n'est-ce pas ça, après tout, la Reine face à la raison rationnelle de l'Aufklärung que symbolise Sarastro ?).

De toute façon, en général et dans le particulier, si on me donne le choix entre Rancatore et Dessay mon choix est vite, très vite fait Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:41

A lire ce fil, on croirait que le rôle principal est la Reine de la Nuit alors qu'elle ne chante que deux airs qui ne sont parmi les plus beaux de l'oeuvre...

Tant qu'à faire, dans les seconds rôles, j'attache beaucoup plus d'importance à l'orateur qui a le plus beau récitatif de toute l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:45

Désolé mais la Reine de la Nuit est un des 5 rôles principaux tant en raison de sa vocalité que de son importance pour le déroulement et la signification de l'oeuvre. Quant à ton appréciation sur la beauté de ses airs, elle n'engage que toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:56

Guillaume a écrit:
Tant qu'à faire, dans les seconds rôles, j'attache beaucoup plus d'importance à l'orateur qui a le plus beau récitatif de toute l'oeuvre.
Petit provocateur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:00

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Tant qu'à faire, dans les seconds rôles, j'attache beaucoup plus d'importance à l'orateur qui a le plus beau récitatif de toute l'oeuvre.
Petit provocateur. hehe

Tout est affaire de chanteurs, en fait. Quand Jurinac prend à bras-le-corps, avec sa poésie éperdue, la Première Dame, le rôle devient réellement intéressant (comme avec Schwarzkopf, mais pour d'autres raisons). Je connais des Sprecher charbonneux, typiquement germano-teutons qui parlent une langue de bois sans aspérités ; mais quand Fischer-Dieskau, Hotter prennent la main, là bien sûr, il se passe quelque chose. Comme il y a des Pamina indignes et des moments de grâce (Seefried, Grümmer, Reining, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97571
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:10

bAlexb a écrit:
la Première Dame
Cette fascination des amateurs de voix pour les trois dames m'a toujours complètement dépassé. Lorsque j'entends une Dame qui sort de l'orginaire, je suis en général plus frustré que contenté, c'est tellement court... Mais d'accord, on peut y dispenser tout de même des éclairs souverains, plus sans doute qu'en Annina. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 15 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Idomeneo
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mozart en DVD
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: