Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:01

ojoj a écrit:
Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ce live de 62, c'est dispo?

En tout cas, ça l'a été Wink ! Je l'ai ; mais je n'ai pas le pressage sous les yeux. C'est référencé dans le Guide des Opéras de Mozart, par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:05

merci bien pour les renseignements. Very Happy je vais regarder par ci par là
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:22

Mettez-vous un peu d'accord sacrebleu ! hehe

Bon OK, après réflexion je vais sans doute prendre ça (quand j'aurais des sous) :

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 0002894145682_600
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:25

oBlazeo a écrit:
Mettez-vous un peu d'accord sacrebleu ! hehe

Bon OK, après réflexion je vais sans doute prendre ça (quand j'aurais des sous) :

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 0002894145682_600
mains excellent choix!
prends le dans sa réédition économique:
mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 61%2BBxxHB9dL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/Die-Zauberfl%C3%B6te-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B0018NUM5G/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1332850895&sr=8-2

Tu verras tu ne seras pas déçu Smile
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:47

29 euros quand même lol. Bahh moi la musique dématérialisée ça ne me gène pas, je l'ai trouvé à 15 euros en qualité CD, et avec un peu de chance je pourrai caller ça sur 2 Cds de 90 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:25

Tu te trompes c'est 17,80€en neuf Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:19

ahhh oui, enfin 20 si tu comptes les frais de livraison des partenaires amazon !
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:17

Tiens Simone Kermes sera la Reine de Rattle avec le BPO à Baden Baden. Un enregistrement du rôle ou des airs serait intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:56

AD a écrit:
Tiens Simone Kermes sera la Reine de Rattle avec le BPO à Baden Baden. Un enregistrement du rôle ou des airs serait intéressant...

Avec Kermes, tout est, par principe, intéressant Wink !
(Ah flûte ! HS, je Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:23

DVD Covent Garden production McVicar :

Très belle production avec une mise en scène classique et très réussie, amusante (Papagena qui ne manque pas de caractère et qui fait sa starlette, aguicheuse également). J'aime beaucoup certains costumes : ceux des dames et de la Reine et celui de Papageno. Très beaux décors avec des effets intéressants de lumière. Une direction d'acteurs travaillée, que l'on remarque surtout pour les personnages de Papageno, de la Reine et de Papagena.
Direction musicale assurée par Colin Davis, classique mais plate malheureusement. C'est ce qui m'a le moins convaincu.
Distribution très homogène avec un bon Will Hartmann en Tamino, très bien chantant même si l'acteur marque moins. Dorothea Röschmann est une grande mozartienne, on peut déplorer pour "Ach ich fühl's" une voix plus aérienne, elle investit le texte mais cela ne m'a pas touché. Impliquée dramatiquement même si au bord de l'affectation par moments. La voix est très intéressante et belle, la musicienne est très bonne. Simon Keenlyside est un Papageno truculent, il habite la scène de manière remarquable, vocalement, je n'ai rien à redire, c'est d'un très bon niveau. Diana Damrau est majestueuse, autoritaire, impressionnante scéniquement et vocalement, les inflexions sont extraordinaires, le texte vit avec elle. Franz-Josef Selig m'a plutôt convaincu en Sarastro même si certaines notes parmi les plus graves m'ont paru manquer d'assurance. Ailish Tynan est une Papagena qui est très drôle, elle habite elle aussi la scène de manière remarquable, la voix est sympathique. Adrian Thompson en Monostatos est vraiment machiavélique, détestable, rien à redire vocalement. Thomas Allen est moins marquant que Fischer-Dieskau (je connais la scène dans la version Solti) ou José van Dam (version Levine) en Sprecher, je n'ai rien de spécial à en dire. Bon trio de dames. Rien de spécial à dire sur les autres rôles. Choeurs en place.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 9 Juin 2012 - 8:05

sunny Bonjour, la mise en scène de David Mac Vicar est pour moi aussi très réussie: elle est fluide, les acteurs bougent sur la scène, il y a des inventions même si l'opéra a eu moultes adaptations. le jeu des acteurs est travaillé comme c'est nécessaire dans une pièce de théâtre.
La version blu-ray est magnifique au niveau son et image, en plus un pcm 5.1 pour le multi-canal.
En dehors de la reine de la nuit, il me semble que la personnalité des chanteurs est moins importante dans cet opéra de Mozart que dans Les Noces ou Don Giovanni par exemple, car tout est dans le fond; je crois avoir lu que Mozart réfléchissait depuis 10 ans sur le contenu de son opéra. La reine de la nuit, pour symboliser les plaisirs de la terre, a quand même besoin d'une grande interprète, ce qui est le cas ici.
J'aime bien l'interprétation très "british" de Colin Davis, ayant aussi les versions cd d'Harnoncourt des années 70 (très engagée) et de Karajan des années 50. Pour moi, le chef est derrière la musique, cela me convient tout à fait! Mais j'ai de plus en plus de mal à écouter sans comprendre des cd pendant 3 heures; l'image et les sous-titres me font apprécier l'opéra.
J'ai vu deux autres mises en scène de Mac Vicar, une sur blu-ray des Noces et une en public de la Clémence.
La première était trop statique (les décors encombraient la scène) et la seconde manquait cruellement de répétitions. J'espère qu'il reviendra à des mises en scène de la qualité de cette Flûte.
fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 9 Juin 2012 - 11:22

le Zéphyre a écrit:
J'aime bien l'interprétation très "british" de Colin Davis
Confused Qu'est-ce qui est "british" dans l'interprétation de Davis ? Sincèrement, si je fais une écoute à l'aveugle sans savoir qui dirige, j'aurais beaucoup de mal à trouver un quelconque accent britannique ou autre, à une direction d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:05

le Zéphyre a écrit:
ayant aussi les versions cd d'Harnoncourt des années 70 (très engagée)
Harnoncourt années 70 pour la Flûte ? Tu dois te tromper quelque part car à ma connaissance sa seule version au disque est celle de Zürich en 1987 (Teldec). Version qui restera toujours chère à mon coeur rien que pour le Sarastro de Salminen mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 9 Juin 2012 - 13:15

Adriaticoboy
Oui c'est celle de 87 bien sûr.

Figaro, tout le flegme anglais qui ne montre rien et qui montre tout!
L'extrême dramatisation d'Harnoncourt (c'est mon chef préféré vivant) a valeur de comparaison. J'ai assisté à un concert de Davis avec le LFO (La Clémence), c'est une vrai RR avec chauffeur (et pas les horribles avec 4 phares). Lui et le LSO a contrario de la mise en scène, c'était vraiment au point!
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 9 Juin 2012 - 13:36

le Zéphyre a écrit:
Figaro, tout le flegme anglais qui ne montre rien et qui montre tout!
L'extrême dramatisation d'Harnoncourt (c'est mon chef préféré vivant) a valeur de comparaison. J'ai assisté à un concert de Davis avec le LFO (La Clémence), c'est une vrai RR avec chauffeur (et pas les horribles avec 4 phares). Lui et le LSO a contrario de la mise en scène, c'était vraiment au point!
fleurs

Désolé, mais je ne comprends toujours pas. Effectivement, la direction de Davis n'a rien à voir avec celle d'Harnoncourt. Ça s'entend bien dans la Flûte et la différence est encore plus nette dans la Clémence.
Mais si on prend d'autres chefs anglais : Gardiner, Christie ou Norrington, je trouve qu'ils sont bien plus proches d'Harnoncourt que de Davis. Et je trouve qu'on peut également trouver beaucoup de similitudes entre Davis et Böhm ou Sawallisch, qui n'ont rien de britanniques.

Donc existe-t-il réellement un style et un flegme britannique qui peut-être perçu dans la direction d'un chef, du fait de ses origines, je ne le crois pas. Je pense que les différences, qui sont bien réelles sont davantage dues aux personnalités des chefs eux mêmes et non à leurs origines ... même si les origines et le pays dans le quel on vit a toujours une influence sur la personnalité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:06

Oui un chef a des origines, plus ou moins marquées selon son caractère, et Colin Davis est anglais jusqu'au bout des ongles; il y a un making off dans La Flûte où il parle (un peu) de lui et surtout de Mozart .. Personnellement (mais ce n'est pas obligatoire pour tout le monde), je ressens profondemment sa façon d'être à la " Sherlock Holmes". Mais il faut dire aussi que je suis un transfuge anglais car bordelais!... La Tamise c'est le fameux fog où l'on ne voit rien à un mètre et qui nécessite une prudence de bête sauvage.

Bôhm est le plus grand chef Mozartien de ma connaissance. Harnoncourt son successeur.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:11

Nouvelle version à paraître en DVD, live de Salzburg de 1991 dirigé par Solti dans une mise en scène de Johannes Schaaf : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743603&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Distribution :
Tamino : Deon Van Der Walt
Papageno : Anton Scharinger
Pamina : Ruth Ziesak
Königin der Nacht : Luciana Serra
Sarastro : René Pape
Monostatos : Heinz Zednik
Papagena : Edith Schmid-Lienbacher
Sprecher : Franz Grundheber
Erste Dame : Inga Nielsen
Zweite Dame : Iris Vermillon
Dritte Dame : Jard van Nes
Drei Knaben : Solisten des Tölzer Knabenchors
Erster Geharnischter : Wolfgang Schmidt
Zweiter Geharnischter : Hans Franzen
Erster Sklave : Karsten Rühl
Zweiter Sklave : Cengiz Saner
Dritter Sklave : Herbert Schöberl
Vierter Sklave : Kim Walterskirchen
Priester : Herbert Lippert
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:09

aurele a écrit:
Nouvelle version à paraître en DVD, live de Salzburg de 1991 dirigé par Solti dans une mise en scène de Johannes Schaaf : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743603&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Distribution :
Tamino : Deon Van Der Walt
Papageno : Anton Scharinger
Pamina : Ruth Ziesak
Königin der Nacht : Luciana Serra
Sarastro : René Pape
Monostatos : Heinz Zednik
Papagena : Edith Schmid-Lienbacher
Sprecher : Franz Grundheber
Erste Dame : Inga Nielsen
Zweite Dame : Iris Vermillon
Dritte Dame : Jard van Nes
Drei Knaben : Solisten des Tölzer Knabenchors
Erster Geharnischter : Wolfgang Schmidt
Zweiter Geharnischter : Hans Franzen
Erster Sklave : Karsten Rühl
Zweiter Sklave : Cengiz Saner
Dritter Sklave : Herbert Schöberl
Vierter Sklave : Kim Walterskirchen
Priester : Herbert Lippert
C'est une assez belle version dans l'ensemble sur le plan musical et vocal. Je sens que je vais me l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 9 Sep 2012 - 23:42

Si seulement Jonas Kaufmann était enregistré dans une intégrale... je viens d'écouter ses airs dans un récital, c'est sublime!
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:05

Bonsoir,

J'ai écouté le CD "Les introuvables du chant Mozartien" il y a peu et j'ai adoré (entre autres) la version de In diesen heil'gen Hallen par Gottlob Frick. Je crois me souvenir que l'enregistrement date de 1954. Malheureusement j'ai beau chercher je ne trouve pas de flûte enregistrée en 1954 avec Frick en Sarastro. J'ai vu Solti 1955 mais je ne sais pas si c'est le bon.

Est-ce que je me souviens mal de la date ? Est-ce qu'il s'agit d'un recital ?

Bref, si quelqu'un possède le coffret et peux jeter un rapide coup d'oeil dans le livret pour voir d'où c'est tiré ce serait très sympa merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:17

J'ai retrouvé l'extrait, apparemment il est aussi sur une compilation Frick, mais je ne sais toujours pas d'où il provient :

/watch?v=P7nxMbU5IUQ
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:44

c'est tiré d'un album enregistré dans le milieu des années 50 chez EMI-Electrola
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 22 Sep 2012 - 23:27

En stéréo avec Grümmer, Köth, Prey et Traxel de mémoire. J'ai le 33t mais la sortie en cd se fait toujours attendre même en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 23 Sep 2012 - 0:55

AD a écrit:
En stéréo avec Grümmer, Köth, Prey et Traxel de mémoire. J'ai le 33t mais la sortie en cd se fait toujours attendre même en Allemagne.
si tu fais allusion à ça:

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Zauber10

attention c'est une compilation avec 3 chefs d'orchestre différents: Wilhelm Schüchter, Arthur Gruber et Werner Schmidt-Boelke et dans 3 années différentes!

et il y a eu une édition LP ultérieure de cette compilation chez EMI et là ils ont rajouté des extraits dirigés par Horst Stein.
Ce n'est qu'une compilation de quelques récitals.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 23 Sep 2012 - 7:54

Merci pour l'info!

Je n'avais jamais regardé les détails d'enregistrement de près (j'ai une édition EMI plus tardive, je ne suis même pas sûr d'avoir ces renseignements sur la pochette).

Cette "compilation" vaut la peine pour Grümmer, Prey et Frick.
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:26

Ok merci pour les infos!
ça a l'air introuvable par contre..
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:47

Ah a écrit:
Ok merci pour les infos!
ça a l'air introuvable par contre..
ben faut acheter les albums EMI (tous sont en CD) de tous ces artistes et vous aurez l'intégralité du contenu de cette compilation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:24

aurele a écrit:
Nouvelle version à paraître en DVD, live de Salzburg de 1991 dirigé par Solti dans une mise en scène de Johannes Schaaf : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0743603&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Cette version me tente...

Ceux d'entre vous qui l'ont vue, qu'en ont-ils pensé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:20

Alors, personne n'a vu ce DVD ? Ou ne veut en parler ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:30

Mélomaniac a écrit:
Ou ne veut en parler ? Smile
voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:47

sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Ou ne veut en parler ? Smile
voilà!

C'est indicible ? inavouable ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:51

non, c'est sans doute très bien, mais si tu veux une bonne version en spectacle de la Flûte, et bien, ça n'existe pas! (déjà en audio seul ce n'est pas évident)
la Flûte enchantée est un drame tellement intérieur que toutes les options prises pour le représenter sont forcément réductrices. C'est encore Bergmann qui s'en est tiré au mieux, mais rien de ce que j'ai pu voir ne m'a jamais paru même "divertissant"
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:51

Quelle que soit la cote abyssale de ce film sur ce forum, j'insiste sur le fait que le Bergman est absolument génial (après c'est certainement parce que j'adore Bergman, outre le fait que j'ai vu ce film à sept ans et découvert l'opéra avec).

Mal chanté ? Je ne trouve pas. Tout dépend de ce qu'on attend évidemment, mais là c'est censé être une représentation dans un petit théâtre de la cambrousse suédoise, c'est donc idéal dans le cadre... Et j'adore le fait que ce soit en suédois, je trouve cette langue bien plus belle que l'allemand. drunken
Enfin je pense avoir eu beaucoup de chance de voir ça aussi jeune, sans que l'accès à mes oreilles, mes yeux et mon cerveau soit barré par toutes sortes de versions plus "convenables"... Et quoi qu'il en soit ce n'est pas une version de die Zauberflöte, c'est un film à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:51

Golisande a écrit:
Quelle que soit la cote abyssale de ce film sur ce forum, j'insiste sur le fait que le Bergman est absolument génial (après c'est certainement parce que j'adore Bergman, outre le fait que j'ai vu ce film à sept ans et découvert l'opéra avec).

Mal chanté ? Je ne trouve pas. Tout dépend de ce qu'on attend évidemment, mais là c'est censé être une représentation dans un petit théâtre de la cambrousse suédoise, c'est donc idéal dans le cadre... Et j'adore le fait que ce soit en suédois, je trouve cette langue bien plus belle que l'allemand. drunken
Enfin je pense avoir eu beaucoup de chance de voir ça aussi jeune, sans que l'accès à mes oreilles, mes yeux et mon cerveau soit barré par toutes sortes de versions plus "convenables"... Et quoi qu'il en soit ce n'est pas une version de die Zauberflöte, c'est un film à part entière.
si si! la version du film de Bergman est une des plus mal chantées de la discographie! heureusement qu'il y a l'image pour compenser parce que auditivement parlant c'est assez indéfendable. Sarastro fredonne avec une voix sans substance, La Reine de la Nuit est une horreur vocale sans nom, Tamino a un joli brin de voix mais ne sait pas gérer son chant techniquement, Pamina a une voix commune et chante à peu près correctement comme on chanterait l'annuaire. Seul le Papageno peut se comparer avec une certaine dignité aux autres interprètes du rôle.
c'est un film merveilleux en tant que film mais vocalement assez raté!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:58

Golisande a écrit:
Tout dépend de ce qu'on attend évidemment, mais là c'est censé être une représentation dans un petit théâtre de la cambrousse suédoise, c'est donc idéal dans le cadre...
Wink
Après, je n'ai pas été choqué par les voix (même pas celle de la reine de la nuit), mais il ne m'est jamais venu à l'idée de comparer avec d'autres versions... Parce qu'encore une fois pour moi ce n'est pas une "version". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:27

Golisande a écrit:
Golisande a écrit:
Tout dépend de ce qu'on attend évidemment, mais là c'est censé être une représentation dans un petit théâtre de la cambrousse suédoise, c'est donc idéal dans le cadre...
Wink
Après, je n'ai pas été choqué par les voix (même pas celle de la reine de la nuit), mais il ne m'est jamais venu à l'idée de comparer avec d'autres versions... Parce qu'encore une fois pour moi ce n'est pas une "version". Smile
c'est pourtant une version à part entière puisque le coffret 33t a été commercialisé.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:15

Je ne le savais pas, et l'eussé-je su qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de l'acheter. Et j'ai bien écrit "pour moi" !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptySam 29 Déc 2012 - 1:33

Quand j'ai vu Papageno arriver en deudeuche, les décors en couleurs pétantes et gogos qu'on dirait réalisés par des élèves de CM1, les accessoires de clowns : j'ai craint pour la suite du spectacle Confused
Mais on s'y fait : mélange d'art naïf, d'inspiration tribale, de jardin d'eden revu par Yoyo, de symbolisme maçonnique et de kitsch enfantin.
La mise en scène semble plus intelligente, moins triviale, à mesure qu'on progresse. La pyramide à compartiments rétroéclairés flashy pour les épreuves. Les hommes d'armes surmontés d'un heaume enflammé : un impressionnant cortège ! Tout aussi impressionnant : la fontaine d'eau et de feu qui marque la dernière étépe de l'initiation.

Finalement, j'ai été conquis par cette représentation, filmée en 2006 dans le cadre de l'anniversaire Mozart.
Et puis quand même : les Wiener Philharmoniher et Muti dans la fosse !

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Mozart10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 16:23

Very Happy Bon, là y a pas photo : j'ai adoré ce spectacle filmé en 2001 à l'Opéra Garnier !

J'ai non seulement préféré au DVD viennois, mais ça correspond exactement à mes goûts de mise en scène plutôt classiques.
Ici, pas de transposition génante, mais un foisonnement de décors qui se régale des machineries, et ouvre la porte d'un imaginaire féérique, peuplé de symboles maçonniques évidemment.
Les animaux en peluche et carton-pâte peuvent contribuer à faire aimer l'oeuvre aux enfants, sans que j'aie trouvé ça niais.
Costumes adéquats, sauf ceux des esclaves de Minostratos, rayés comme des bagnards, que j'ai touvés un peu laids et surchargés.
Vocalement, je n'ai que deux réserves à formuler : l'air de la Reine de la Nuit, chanté par Désirée Rancatore, pas au comble de l'agilité. Et Uwe Peper dont la voix porte mal, peut-être géné par son masque.
Incarnation très digne, sans forcer le personnage, de Piotr Beczala en Tamino. Mais dramatiquement la présence, la trempe, la rouerie de Detlef Roth campent un Papageno qui peine à accréditer candeur et veulerie, et vole presque la vedette au prince.
Seule la scène Nur stille, stille m'a un peu déçu (trop anodin, pas assez inquiétant), mais le radieux tableau de groupe final rachète cette déception.
Mon attention a tendance à faiblir quand je regarde un opéra, mais ici j'ai été captivé de bout en bout. Deux heures quarante de plaisir.

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Mozart11
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:40

Oui, je suis d'accord avec toi sur la mise en scène! Very Happy
Par contre, je suis fan de la Reine de Rancatore... tranchante, dure... presque folle! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:47

Polyeucte a écrit:

Par contre, je suis fan de la Reine de Rancatore... tranchante, dure... presque folle!
Heureusement, elle ne joue qu'un petit rôle dans cet opéra... Mr. Green

Tu ne trouves pas que son Der Hölle Rache est un peu court de souffle ?


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 7 Mai 2013 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:00

Polyeucte a écrit:
Par contre, je suis fan de la Reine de Rancatore... tranchante, dure... presque folle! Mr.Red

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:09

Mélomaniac a écrit:
Heureusement, elle ne joue qu'un petit rôle dans cet opéra... Mr. Green
Pourquoi? Tu ne l'aimes pas?

Citation :
Tu ne trouves pas que son Die Hölle Rache est un peu court de souffle ?
Court de souffle? Dans le sens que son souffle est court? OU qu'elle manque un peu d'ampleur?
Parce que oui, ce n'est pas Edda Moser... mais dans le genre furie qui assume totalement le sur-aigu, j'adore!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:15

Ah je n'ai quand même pas dit qu'elle m'est antipathique.
Son premier air ça va, mais j'ai l'impression qu'elle peine à reprendre son souffle dans les redoutables vocalises du second. Quand au Finale, on l'entend à peine, mais ce n'est pas à cause d'un défaut d'ampleur vocale, c'est simplement qu'elle se situe haut perché en fond de scène et que ça voix porte mal jusqu'aux micros.

Par ailleurs, oui, tu as visé juste : j'avais Edda Moser en vinyle, ça reste mon modèle pour Der Hölle Rache. J'ai mauvais goût, j'y connais rien ? Mr.Red


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 7 Mai 2013 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:18

Mélomaniac a écrit:
Ah je n'ai quand même pas dit qu'elle m'est antipathique.
Son premier air ça va, mais j'ai l'impression qu'elle peine à reprendre son souffle dans les redoutables vocalises du second. Quand au Finale, on l'entend à peine, mais ce n'est pas à cause d'un défaut d'ampleur vocale, c'est simplement qu'elle se situe haut perché en fond de scène et que ça voix porte mal jusqu'aux micros.
Ah non, elle est peut-être un petit peu appliquée, mais sinon, les notes piquées sont magnifiquement faites je trouve...
Et oui, pour le final, ça n'aide pas sa position Confused Confused

Citation :
Par ailleurs, oui, tu as visé juste : j'avais Edda Moser en vinyle, ça reste mon modèle pour Die Hölle Rache. J'ai mauvais goût, j'y connais rien ? Mr.Red
Ah non, mais Edda Moser, ça reste aussi ma référence en Reine de la Nuit drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:10

Et personne ne glisse un mot de Röschmann, qui est quand même la sensation de cette version, un absolu du théâtre vocal ! tutut

Sinon, je n'ai vu que les vidéodiffusions avec Dessay, mais le reste étant pareil, je souscris complètement, pour moi la plus belle version de la Flûte. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:35

DavidLeMarrec a écrit:
Et personne ne glisse un mot de Röschmann, qui est quand même la sensation de cette version, un absolu du théâtre vocal ! tutut
Oh... j'avais pas donné un avis sur cette version quand je l'ai regardée? Mais oui, elle est très bien aussi... pas trop nunuche en plus! Very Happy

Citation :
Sinon, je n'ai vu que les vidéodiffusions avec Dessay, mais le reste étant pareil, je souscris complètement, pour moi la plus belle version de la Flûte. cheers
Voilà... je trouve que les décors genre "machinerie et toiles peintes" c'est vraiment super dans cet opéra! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:45

J'ai cherché... et rien sur la version dirigée par Christie enregistrée à Aix (ou peu de temps après si j'ai bien compris) parue chez Erato...
Enfin rien... juste une petite phrase de DavidLeMarrec qui ne trouve pas ça passionnant (et encore c'est pas sur ce sujet...)

Donc je me lance!
Moi j'ai beaucoup aimé... c'est assez léger comme lecture, totalement différent des versions plus anciennes (genre Klemperer ou Sawallisch), avec bien sûr un orchestre baroque (mais qui sonne étrangement assez moderne par rapport à d'autres répertoires! Very Happy On est pas non plus dans une baroquisation forcée de Mozart donc!), mais aussi une distribution assez jeune et vive de voix!
Ainsi, tous les chanteurs semblent ne pas vouloir surcharger le tableau par des affects trop puissants. On obtient du coup quelque chose d'un peu lisse, mais pas non plus terne puisque les couleurs sont bien là : c'est vraiment un conte que j'ai entendu ici, donc sans grand emportement, mais plutôt une narration agréable et continue.
Question voix justement, un sans faute à mes oreilles, pour un ensemble où personne ne dépareille et ne dépasse vraiment. Même Natalie Dessay (rare nom connu dans cet enregistrement pour les rôles principaux) ne fait pas de la Reine une harpie... elle reste presque en retrait et donne le portrait d'une Reine plus humaine que souvent!
Que dire de plus... en fait, je ne sais pas vu que je ne suis pas un grand fan de la Flûte... mais ce que j'ai entendu est vraiment chouette!

(pour rappel, la distribution)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:38

La question ne réside pas tant dans la légèreté, ni même dans le pathos, que dans la sorte d'indifférence expressive de l'ensemble. Tu cites des pachydermes comme contre-exemples, mais il existe vraiment quantité de lectures intermédiaires, certaines baroqueuses, d'autres non. Dans le Requiem et le Sérail, dirigés dans la même veine, ça passe assez bien, mais pour la Flûte, quelque chose manque.

Pas d'accord non plus sur les noms peu célèbres : Blochwitz (qui a fait beaucoup d'autres enregistrements de Mozart ou de lied) - d'ailleurs peu ou prou le Tamino que je trouve le plus intéressant. Scharinger a effectivement fait sa célébrité plus tard (culminant avec le Wozzeck de Gurlitt :mrgeen: ), Willard White bien sûr, et quantité de chanteurs omniprésents sur le sol français : Panzarella, Lamprecht, Haida, Naouri...

Effectivement, Pamina et Sarastro ont une notoriété bien moindre que de coutume.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:48

Oui, mais je suis d'accord sur cette presque indifférence... mais au final, ça marche très bien je trouve dans cette oeuvre... quelque chose comme une imagerie un peu naïve...
C'est sûr que c'est assez pachydermique ce que je met en face Embarassed Mais je ne connais pas tant que ça de versions en fait! Embarassed

Pour les noms célèbres, Blochwitz, je ne connais pas... Idem pour Scharinger.
Après bien sûr pour les autres qui sont connus, mais j'avais précisé dans les rôles principaux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart-Ouvertures
» Mozart en DVD
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Mozart - Idomeneo
» Haydn et Mozart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: