| Mozart - Die Zauberflöte | |
|
+81alchimista Adalbéron Parnasse luisa miller topemeraude A Fiordiligi Mélomaniac Ah Zéphire Wredo oBlazeo alceste Walther Mariefran Théo B Golisande phinou Francoistit eleanore-clo Siegmund Pelléas bAlexb LeKap Cornélius Froberger Zémire *Nico Quint HOLLIGER Zeno Otello Figaro keane AD Francesco Polyeucte vonhirsch ojoj Hippolyte Dave Cololi Cleme frere elustaphe Octavian olivier le normand aurele Anthony Guillaume WoO Stanlea Pison Futé Dr. Strangelove Pan Tus Stadler zephyro Picrotal adriaticoboy Verbena Wassermelone andrino General Custer kougelhof 1er brunod Nando Swarm bouddha musicOlogie Morloch entropie Sauron le Dispensateur Jaky Xavier DavidLeMarrec vinteix Bertrand67 calbo Wolferl antrav Kia 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 11 Sep 2010 - 19:28 | |
| Merci! Très intéressant, ça donne envie malgré les dires de Rameau! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 11:50 | |
| Ça n'a strictement rien d'une trahison, Jacobs réutilise de façon intelligente et somme toute mesurée la tradition d'improvisation pendant les récitatifs. La partition n'est aucunement changée.
Et puis, il est loin d'être le seul à le faire : dans le Cosi de Metzmacher certains récitatifs sont accompagnés à la guitare, et l'effet en est superbe. Ou bien Cambreling en effet qui utilise des "instruments" insolites, chaque fois différents, pendant les Noces mais c'est vrai que le résultat n'est pas très heureux, franchement mou (je ne connais pas ses Troyens).
Bref, si la réalisation est bien faite et pertinente, je ne vois pas le problème. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 11:54 | |
| - Wolferl a écrit:
- (je ne connais pas ses Troyens).
Il avait juste doublé un passage il me semble, afin de permettre au choeur d'entrer en entier sur la scène. ils devaient passer dans une ouverture trop petite pour pouvoir tous arriver dans le temps prévu par la partition. C'était plus une question de soucis de mise en scène qu'autre chose. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 12:37 | |
| - Wolferl a écrit:
- Ça n'a strictement rien d'une trahison, Jacobs réutilise de façon intelligente et somme toute mesurée la tradition d'improvisation pendant les récitatifs. La partition n'est aucunement changée.
Admettons pour la première partie de ta phrase. En ce qui concerne la fin j'ai un gros doute - Citation :
- Et puis, il est loin d'être le seul à le faire : dans le Cosi de Metzmacher certains récitatifs sont accompagnés à la guitare, et l'effet en est superbe. Ou bien Cambreling en effet qui utilise des "instruments" insolites, chaque fois différents, pendant les Noces mais c'est vrai que le résultat n'est pas très heureux, franchement mou (je ne connais pas ses Troyens).
Je n'ai jamais dit le contraire. Si un chef utilise la guitare au lieu du clavecin ca ne me pose pas de problèmes tant que le guitariste joue la partition et seulement la partition. Concernant le Noces dirigées par Cambreling suis d'accord avec toi ces "instruments" gâchent la partition et ne lui apportent rien. Concernant les Troyens cet interlude n'a jamais été écrit par Berlioz donc il n'avait rien à faire au milieu de la partition - Citation :
- Il avait juste doublé un passage il me semble, afin de permettre au choeur d'entrer en entier sur la scène. ils devaient passer dans une ouverture trop petite pour pouvoir tous arriver dans le temps prévu par la partition.
C'était plus une question de soucis de mise en scène qu'autre chose. Quelqu'en soient les raisons ces rajouts sont inacceptables; c'est au metteur en scène de s'adapter à l'opéra pas le contraire. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 12:47 | |
| La 'Flûte' est un des premiers opéras où les metteurs en scène ont laissé aller leur imagination sans doute parce que l'histoire est beaucoup plus intemporelle que pour d'autres mais je n'avais jamais entendu que des chefs d'orchestre changeaient la partition ... C'est le prochain opéra sur scène que j'irai voir et écouter ... j'ai hâte car après le 'Cosi', c'est celle que je préfère chez Mozart. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 13:08 | |
| - Wolferl a écrit:
- Ça n'a strictement rien d'une trahison, Jacobs réutilise de façon intelligente et somme toute mesurée la tradition d'improvisation pendant les récitatifs. La partition n'est aucunement changée.
Et puis, il est loin d'être le seul à le faire : dans le Cosi de Metzmacher certains récitatifs sont accompagnés à la guitare, et l'effet en est superbe. Ou bien Cambreling en effet qui utilise des "instruments" insolites, chaque fois différents, pendant les Noces mais c'est vrai que le résultat n'est pas très heureux, franchement mou (je ne connais pas ses Troyens).
Bref, si la réalisation est bien faite et pertinente, je ne vois pas le problème. Je suis absolument d'accord ; et puis arrêtons de tout sacraliser, la souplesse ne fait pas de mal, surtout quand il s'agit d'aller en harmonie avec l'oeuvre.. et ceuw qui ne sont pas content peuvent choisir d'autres versions qui les combleront. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:09 | |
| Je trouve que tu éxagères quand tu parles de "sacraliser" la partition. Mozart a écrit quelque chose, il faut le respecter point barre. Que l'on transpose, dans des limites raisonnables, je peux encore l'admettre mais que sous couvert d'une tradition quelconque on rajoute ici et là quelques passages que Mozart n'a jamais composé, la je ne suis pas d'accord et je le dis, c'est tout. C'est valable aussi pour tous les autres compositeurs |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:13 | |
| - calbo a écrit:
- Je trouve que tu éxagères quand tu parles de "sacraliser" la partition. Mozart a écrit quelque chose, il faut le respecter point barre. Que l'on transpose, dans des limites raisonnables, je peux encore l'admettre mais que sous couvert d'une tradition quelconque on rajoute ici et là quelques passages que Mozart n'a jamais composé, la je ne suis pas d'accord et je le dis, c'est tout. C'est valable aussi pour tous les autres compositeurs
Donc les "improvisations" dans le Voyage à Reims par exemple? que ce soit le texte dit ou des références à des rôles autres (genre Massis qui se lance dans une cadence de Lucia alors qu'elle chante Folleville)... c'est à bannir aussi? Personnellement, je m'en fiche comme de ma première chemise! Du moment que ça ne défigure pas... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:23 | |
| C'est la seule à s'être lancée dans ce genre de truc d'ailleurs et ça m'a un peu agacée d'ailleurs. Que les bel cantistes ornementent ne me gêne pas plus que ça; et quand Trombonok fait un clin d'oeil aux compositeurs passés (Mozart, Haydn, Bach et Beethoven) c'est assez rigolo, et quand c'est Dara qui s'y met c'est même hilarant. Mais le voyage à Reims n'est pas vraiment un bon exemple puisque Rossini a joué à fond la carte du bouffe en laissant une certaine liberté à ses chanteurs; pour autant que je sache aucune artiste n'avait encore fait de Folleville une Lucia en puissance avant Massis. Pour le reste je n'ai pas l'intention de me répéter |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:27 | |
| - calbo a écrit:
- C'est la seule à s'être lancée dans ce genre de truc d'ailleurs et ça m'a un peu agacée d'ailleurs. Que les bel cantistes ornement ne me gêne pas plus que ça; et quand Trombonok fait un clin d'oeil aux compositeurs passés (Mozart, Haydn, Bach et Beethoven) c'est assez rigolo, et quand c'est Dara qui s'y met c'est même hilarant. Mais le voyage à Reims n'est pas vraiment un bon exemple puisque Rossini a joué à fond la carte du bouffe en laissant une certaine liberté à ses chanteurs; pour autant que je sache aucune artiste n'avait encore fait de Folleville une Lucia en puissance avant Massis. Pour le reste je n'ai pas l'intention de me répéter
Certains me disaient que si, d'autres avaient fait ce genre de choses... Luciana Serra par exemple. Enfin le but était de montrer que les compositeurs peuvent laisser un petit peu de liberté... et du coup, autant en profiter non? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:30 | |
| Dans ce cas Jacobs n'avait qu'à carrément réécrire die zauberflöte s'il voulait faire des rajouts . On a déjà Tcherniakov qui réécrit le livret de Don Giovanni, on est plus à ça prêt. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:33 | |
| - calbo a écrit:
- Dans ce cas Jacobs n'avait qu'à carrément réécrire die zauberflöte s'il voulait faire des rajouts . On a déjà Tcherniakov qui réécrit le livret de Don Giovanni, on est plus à ça prêt.
Il n'y a pas touché à un seul mot au texte chanté! Juste détourné les didascalies... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:35 | |
| Détourné oui bien sur |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 15:57 | |
| Calbo, je n'ai pas entendu la Flute de Jacobs, mais je pense que le problème c'est encore que la Flute est très connue et que tu (et l'intelligentsia, si celle-ci se plaint) attends à réentendre exactement la même chose que tu as entendue depuis que tu connais l'oeuvre. Parce que Jacobs est un habitué des escamotages de partitions, et il a déjà fait beaucoup plus osé. Pour sa Calisto de Cavalli, il n'a pas cessé de rajouter des morceaux instrumentaux de compositeurs contemporains italiens, ce qui fait que sa production était à la fois un opéra et une anthologie de la musique de l'époque !!! Elle a été unanimement saluée par la critique, et tout le monde (qui aime ce genre de musique) a adoré, tout simplement parce que comme c'était nouveau, ils ne pouvaient pas, à l'oreille, se dire, « Ah ! ça, ça ne fait pas partie de la partition d'origine. » Sans aller jusqu'à dire qu'il faut abandonner les pratiques rigoureusement musicologiques, je pense qu'il faut parfois déconstiper son oreille et se laisser aller à se dire si quelque chose est beau/réussi sans le faire par comparaison avec ce qu'on a déjà entendu. Est-ce que les improvisations de Jacobs ajoutent quelque chose à l'écoute, ou bien est-ce que ça tombe à plat ? Ça a aussi le droit de ne pas te plaire. Mais j'ai malheureusement l'impression que je suis en train d'écrire un cliché !!! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 16:06 | |
| - Froberger a écrit:
- Calbo, je n'ai pas entendu la Flute de Jacobs, mais je pense que le problème c'est encore que la Flute est très connue et que tu (et l'intelligentsia, si celle-ci se plaint) attends à réentendre exactement la même chose que tu as entendue depuis que tu connais l'oeuvre.
Parce que Jacobs est un habitué des escamotages de partitions, et il a déjà fait beaucoup plus osé. Pour sa Calisto de Cavalli, il n'a pas cessé de rajouter des morceaux instrumentaux de compositeurs contemporains italiens, ce qui fait que sa production était à la fois un opéra et une anthologie de la musique de l'époque !!! Elle a été unanimement saluée par la critique, et tout le monde (qui aime ce genre de musique) a adoré, tout simplement parce que comme c'était nouveau, ils ne pouvaient pas, à l'oreille, se dire, « Ah ! ça, ça ne fait pas partie de la partition d'origine. »
Sans aller jusqu'à dire qu'il faut abandonner les pratiques rigoureusement musicologiques, je pense qu'il faut parfois déconstiper son oreille et se laisser aller à se dire si quelque chose est beau/réussi sans le faire par comparaison avec ce qu'on a déjà entendu. Est-ce que les improvisations de Jacobs ajoutent quelque chose à l'écoute, ou bien est-ce que ça tombe à plat ? Ça a aussi le droit de ne pas te plaire.
Mais j'ai malheureusement l'impression que je suis en train d'écrire un cliché !!! La encore je trouve le terme un peu fort. Quand je vais écouter un opéra, ce qui n'est pas si souvent, et j'y vais même beaucoup moins que certains membres, je m'attends à entendre la partition et rien d'autre que la partition. Alors quand j'entends Cambreling rajouter des interludes dans Les Troyens ou quand je lis que Jacobs rajoute des morceaux, ou détourne des didascalies dans die zauberflöte peu importe le terme, ça me choque. Qu'il ait été salué par la critique et par ses fans tant mieux pour lui mais ça ne me convaincra pas d'aller jeter une oreille à ce qu'il fait dans le répertoire mozartien surtout après Don Giovanni que j'ai trouvé mauvais |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 16:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Wolferl a écrit:
- (je ne connais pas ses Troyens).
Il avait juste doublé un passage il me semble, afin de permettre au choeur d'entrer en entier sur la scène. ils devaient passer dans une ouverture trop petite pour pouvoir tous arriver dans le temps prévu par la partition. C'était plus une question de soucis de mise en scène qu'autre chose. C'est Dieux protecteurs de la ville éternelle ? Dans ce cas, il est parfaitement dans son droit : la jonction en musique n'est utilisée que par Dutoit et Gardiner. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 16:21 | |
| Non pas du tout cet interlude a été rajouté après le départ des soldats au combat et juste avant l'entrée des femmes troyennes. Et il n'a jamais été composé par Berlioz |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 16:50 | |
| Si, visiblement c'est un interlude bien composé par Berlioz pour les Troyens, que Cambreling a peut être déplacé ou juste répété à cet endroit là par souci pratique, pas de quoi crier au scandale.
Quand à Jacobs, il ne détourne rien du tout, je l'ai déjà expliqué, il se contente de mettre quelques bruitages et accompagnements pendant les dialogues parlés à des fin théâtrales. Bref, on va pas faire dix pages là dessus... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 17:47 | |
| - Wolferl a écrit:
- Si, visiblement c'est un interlude bien composé par Berlioz pour les Troyens, que Cambreling a peut être déplacé ou juste répété à cet endroit là par souci pratique, pas de quoi crier au scandale.
Quand à Jacobs, il ne détourne rien du tout, je l'ai déjà expliqué, il se contente de mettre quelques bruitages et accompagnements pendant les dialogues parlés à des fin théâtrales. Bref, on va pas faire dix pages là dessus... Cambreling n'a rien déplacé du tout il l'a rajouté |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 17 Sep 2010 - 18:43 | |
| Bon j'ai acheté la Flûte de Jacobs, plus qu'à la recevoir, suis curieux d'écouter cela... même si j'avais acheté et revendu tous ses Da Ponte! |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 18 Sep 2010 - 11:31 | |
| - calbo a écrit:
- Je trouve que tu éxagères quand tu parles de "sacraliser" la partition. Mozart a écrit quelque chose, il faut le respecter point barre. Que l'on transpose, dans des limites raisonnables, je peux encore l'admettre mais que sous couvert d'une tradition quelconque on rajoute ici et là quelques passages que Mozart n'a jamais composé, la je ne suis pas d'accord et je le dis, c'est tout. C'est valable aussi pour tous les autres compositeurs
Il y a 10 ans environ, je suis allé voir au théâtre Don Juan de Molière, mis en scène par Lagarce. Il avait rajouté au texte des textes de son cru ; il avait également intégré des intermèdes où se produisaient des trapézistes.. c'est un des plus grands spectacles que j'ai vus de ma vie. Lagarce a littéralement transcendé ce texte déjà génial de Molière, il y a notamment ajouté un comique qui m'a fait pleuré de rire de longues minutes sans atténuer la teneur dramatique de l'oeuvre. Bref, ses libertés, énormes, tenaient du génie, et le résultat fût fabuleux. Jacobs est un sage à côté. Je suis pour les ajouts s'il apportent quelque chose, et surtout, je n'ai pas d'a priori : ils peuvent apporter quelque chose! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 18 Sep 2010 - 11:45 | |
| En ce qui me concerne j'ai dit ce qe j'avais à dire et je n'y reviendrai pas. Je suis parfaitement consciente d'être minoritaire concernant "l'excellence" de Jacobs dans le répertoire mozartien mais j'assume. Il y a quelqu'un ailleurs qui disait qu'il n'avait pas l'intention de se forçer à écouter des choses qu'il n'aimait pas, c'est éxactement pareil pour moi |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 18 Sep 2010 - 12:45 | |
| Oui évidemment, ce serait idiot de te forcer, il n'y a rien de honteux à ne pas aimer! |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 10:02 | |
| Hier j'ai reçu la Flûte de Jacobs, bonne moisson puisque j'avais aussi dans ma boîte le Cosi de Covent Garden de 1981. (PS: j'étais à Lisbonne il y a 10j et la Flûte était déjà en vente à la Fnac; je ne l'avais pas achetée car je l'avais déjà commandée sur le net...)
Le coffret est lourd avec son gros livret et 3 CD. J'ai juste eu le temps d'écouter quelques passages : c'est clair je n'aime pas ces tempi, ce léger manque de matière (prise de son?), la voix de la Reine de la Nuit... tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington), bof bof! En plus les dialogues sont un peu indigestes sans le support vidéo... |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 12:44 | |
| - AD a écrit:
- Hier j'ai reçu la Flûte de Jacobs, bonne moisson puisque j'avais aussi dans ma boîte le Cosi de Covent Garden de 1981.
(PS: j'étais à Lisbonne il y a 10j et la Flûte était déjà en vente à la Fnac; je ne l'avais pas achetée car je l'avais déjà commandée sur le net...)
Le coffret est lourd avec son gros livret et 3 CD. J'ai juste eu le temps d'écouter quelques passages : c'est clair je n'aime pas ces tempi, ce léger manque de matière (prise de son?), la voix de la Reine de la Nuit... tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington), bof bof! En plus les dialogues sont un peu indigestes sans le support vidéo... tu l'as commandée où ?? ça ne sort que le 7 octobre ! |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 13:12 | |
| - calbo a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Si, visiblement c'est un interlude bien composé par Berlioz pour les Troyens, que Cambreling a peut être déplacé ou juste répété à cet endroit là par souci pratique, pas de quoi crier au scandale.
Quand à Jacobs, il ne détourne rien du tout, je l'ai déjà expliqué, il se contente de mettre quelques bruitages et accompagnements pendant les dialogues parlés à des fin théâtrales. Bref, on va pas faire dix pages là dessus... Cambreling n'a rien déplacé du tout il l'a rajouté A propos, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il parait qu'Ernest Guiraud a rajouté plein de récitatifs à Carmen. En plus, à certains endroits, il a supprimé des mélodrames (parlé sur fond musical) pour mettre ses récitatifs à lui. C'est scandaleux ! Ça défigure complètement l'oeuvre. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 37 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 13:29 | |
| Je trouve au contraire ces récitatifs bien intéressant, c'est d'ailleurs dans cette version là que j'ai entendu Carmen pour la premiére fois , c'était à la tv à Orange avec Plasson à la baguette, Segei Larin en José, Uria-Monzon en Carmen, Gino Quillico en Escamillo et Vaduva en Michaela. |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 13:46 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- AD a écrit:
- Hier j'ai reçu la Flûte de Jacobs, bonne moisson puisque j'avais aussi dans ma boîte le Cosi de Covent Garden de 1981.
(PS: j'étais à Lisbonne il y a 10j et la Flûte était déjà en vente à la Fnac; je ne l'avais pas achetée car je l'avais déjà commandée sur le net...)
Le coffret est lourd avec son gros livret et 3 CD. J'ai juste eu le temps d'écouter quelques passages : c'est clair je n'aime pas ces tempi, ce léger manque de matière (prise de son?), la voix de la Reine de la Nuit... tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington), bof bof! En plus les dialogues sont un peu indigestes sans le support vidéo... tu l'as commandée où ?? ça ne sort que le 7 octobre ! Il est dispo à l'étranger depuis longtemps, par exemple ici : http://www.amazon.co.uk/ Mozart-Zauberfl%C3%B6te-Akademie-Berlin-Jacobs/dp/B003QLY5GK/ref=sr_1_1?s=gateway&ie=UTF8&qid=1285760730&sr=8-1 Je l'avais acheté neuf à un vendeur sur ce site mais à £20. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 14:03 | |
| harmonia mundi est un éditeur français et ça sort un mois avant en Angleterre Bon, mais vu que je l'ai payé 15 euros sur amazon.fr, j'attends. |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 15:04 | |
| Un bon prix mais probablement pas sur amazon.fr, il n'est pas encore répertorié... |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Mer 29 Sep 2010 - 15:08 | |
| |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Jeu 30 Sep 2010 - 4:02 | |
| L'écoute se poursuit... Je ne comprends pas cette façon de changer des notes à la fin de chaque morceau ou presque pour faire du neuf systématiquement. Certes ajouter un peu de musique dans les récitatifs non coupés les anime un peu. Mais on a droit par exemple à une dame imitant la Reine de la Nuit, bof, et plein d'autres choses. Est-ce cela la relecture? L'écoute en travaillant n'est pas déplaisante mais je ne note pas la profondeur de certaines autres versions. Reste à écouter le 3° CD... |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Jeu 30 Sep 2010 - 15:26 | |
| - AD a écrit:
- L'écoute se poursuit...
Je ne comprends pas cette façon de changer des notes à la fin de chaque morceau ou presque pour faire du neuf systématiquement. Certes ajouter un peu de musique dans les récitatifs non coupés les anime un peu. Mais on a droit par exemple à une dame imitant la Reine de la Nuit, bof, et plein d'autres choses. Est-ce cela la relecture? L'écoute en travaillant n'est pas déplaisante mais je ne note pas la profondeur de certaines autres versions. Reste à écouter le 3° CD... Tu veux dire la lourdeur ? |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Jeu 30 Sep 2010 - 15:33 | |
| L'aspect franc-maçonnique comme on dit souvent...
Je réécoute la version de Gardiner en parallèle que je ne connaissais pas trop, bien entendu elle est plus policée, rien ne surprend vraiment...
Bon je vais remettre celle de Jacobs histoire de voir! |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Jeu 30 Sep 2010 - 22:10 | |
| L'émission "Le MagCritique" sur France Musique de ce soir était à moitié consacrée à Jacobs dans Mozart et surtout dans sa nouvelle Zauberflöte. Au-delà de leurs avis divergents sur Jacobs en général, les trois invités, Renaud Machard, Richard Martet et Piotr Kaminski, étaient d'accord pour tomber à bras raccourcis sur cet enregistrement, dans lequel le chef (je cite je ne sais plus lequel des trois) "s'abandonne[rait] à ses démons". Cela dit, en ce qui me concerne, l'extrait que j'ai écouté m'a plutôt bien plu. Moi qui n'aime pas trop la Flûte, et qui ne suis pas fan de Jacobs, si ça se trouve, c'est la version qu'il me faut. Mais certes, il ne s'agissait que d'un extrait, et au-delà de ce qui relève de la subjectivité de chacun (tel interprète est transparent, etc.), certains avis me font plutôt peur, portant sur des faits "objectifs", voire revendiqués par Jacobs lui-même dans le long texte explicatif qui accompagne les CD. J'avoue en outre que je m'interroge sur la logique de ce chef qui dans le même temps peut à la fois pousser le souci (pour ne pas dire la maniaquerie) de l'authenticité jusqu'à revendiquer, par exemple, de diriger le premier enregistrement où les vocalises de la Reine de la Nuit se font sur la "bonne" voyelle ("e" et non "a") conformément au manuscrit (sauf qu'apparemment l'interprète n'arrive plus à terminer le mot ensuite...), et surajouter pour faire plus "théâtral" des bruitages inspirés du cinéma d'horreur, ou encore rallonger, apparemment assez considérablement, les dialogues en rajoutant des textes de son cru. |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 1 Oct 2010 - 9:38 | |
| En tout cas je l'ai déjà écoutée presque 3 fois; il y a des moments où des interventions inattendues font que j'écoute attentivement, ça me réveille! (hier j'écoutais aussi celle de Gardiner plus conventionnelle). Dans les dialogues, parfois ça les rend très vivants et théâtraux, parfois trop... Et soudain j'ai pensé au Rinaldo de Jacobs, et ses récitatifs, voilà Jacobs nous sert du Mozart comme si c'était du Händel par la Haendel Society de Londres. Un ton baroque, enjoué, revisité mais quelque chose qui me dérange, ce n'est pas du Mozart pour moi. Je m'en lasse déjà! Il faut entendre ce coffret... mais pour ma part je compte le revendre d'ici peu. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 1 Oct 2010 - 10:18 | |
| Je me souviens de la critique de diapason sur le Don Giovanni de Jacobs : 5 diapasons et une conclusion assassine : tout très bien, mais "manque la profondeur des anciens" (à peu près). Si vous lisez régulièrement ce magasine, vous remarquerez que les "anciens" (chefs, pianistes, violonistes etc..) n'évoluent pas sur la même planète par principe ; même un diapason d'or attribué à un jeune instrumentiste se placera très loin d'un ancien, il sera relativisé face à l'intemporalité abyssale de l'ancien! Quelle connerie ce snobisme! |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 1 Oct 2010 - 10:22 | |
| Oui je vois ce que tu veux dire, moi même j'ai été longtemps attaché aux anciennes interprétations.
Maintenant je vis mieux dans mon temps, je perçois mieux ce qu'apportent les nouveaux chefs ou voix, je vais plus souvent aux concerts aussi...
Toutefois quand je dis que ça peut manquer de profondeur, ce n'est pas pour me rattacher aux anciennes versions (ex Klemperer) que je peux trouver dorénavant trop lentes ou trop lourdes (sans parler de la prise de son).
Jacobs me donne un spectacle vivant sans me marquer. |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2374 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 1 Oct 2010 - 10:26 | |
| On a bien sûr le droit de ne pas aimer Jacobs, c'est hors-norme. Je décriais le systématisme des critiques qui érige cela en norme a priori. |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 1 Oct 2010 - 10:29 | |
| Oui oui je précisais, sans me sentir visé! Spectacle intéressant donc que cette Flûte de Jacobs mais pas LA Flûte! Mais j'aime vraiment son Rinaldo... Il aurait peut être dû s'attaquer à l'Enlèvement avant... |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Ven 1 Oct 2010 - 14:30 | |
| Pour les fans de la Reine de la Nuit, le 1° air est mieux chanté (avec un superbe contre Fa final) que le deuxième aux vocalises moins assurées et qui a de plus une fin un peu différente de ce que l'on entend habituellement. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 13:39 | |
| - AD a écrit:
- tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington)
erreur! la première intégrale sur instruments anciens date de 1982: |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 13:42 | |
| Ah oui alors je vais dire en CD! |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 13:47 | |
| - Otello a écrit:
- AD a écrit:
- tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington)
erreur! la première intégrale sur instruments anciens date de 1982:
Avec une distribution vocale encore bien pire que celle du film de Bergman... ce qui n'est pas peu dire... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 14:02 | |
| - Cornélius a écrit:
- Avec une distribution vocale encore bien pire que celle du film de Bergman... ce qui n'est pas peu dire...
ah mais je n'ai pas dit que c'était une bonne version, loin s'en faut je suis tout à fait d'accord avec toi. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1636 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 14:38 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
-
- Citation :
- C'est à mon sens le meilleur enregistrement de Grubi. Vocalement irréprochable et dramatiquement totalement débridé, avec un récitatif incroyable.
Moi j'aime pas la couleur de sa voix... qu'on reconnaît, au demeurant, de suite... je la trouve nasale... En reine de la nuit je préfère de loin Popp, Deteukom ou encore Streich avec Fricsay... je reconnais que c'est 50 fois mieux que Karin Ott que je trouve horrible chez Karajan... Tout à fait d'accord avec toi sur Karin Ott Un reine de la nuit que j'aime beaucoup c'est - outre celle de Bohm (DGG) dont je ne reviens plus sur le nom - Edda Moser dans la version Sawallisch |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 14:42 | |
| - LeKap a écrit:
- Un reine de la nuit que j'aime beaucoup c'est Edda Moser dans la version Sawallisch
ah ben ça c'est clair! Les Reines de la Nuit les plus surhumaines et dramatiques sont Moser et Deutekom. |
|
| |
Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 16:51 | |
| Elle est bien, cette version Sawallisch. Ça me fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à l'apprécier. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1636 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte Sam 2 Oct 2010 - 16:58 | |
| Sawallisch est un chef un peu bouder me semble-t-il - un des derniers représentant de l'école de direction allemande qui dans le répertoire germanique est incontournable ( un successeur des Bohm , Jochum et n 'en déplaise à certains Karajan) En chef que j'aime beaucoup dans ce répertoire - ses Strauss sont des perles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte | |
| |
|
| |
| Mozart - Die Zauberflöte | |
|