Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:28

Merci! Wink
Très intéressant, ça donne envie malgré les dires de Rameau!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:04

HOLLIGER a écrit:
Jacobs a apparemment rajouté des choses de son cru, musicalement, ce qui ne va manquer de lui attirer les foudres de l'intelligentsia concernée.. Laughing
J'en ai entendu quelques petits extraits, pour ma part je sens que je vais adorer!

Wolferl a écrit:
Oh pas grand chose : un peu de musique et de bruitages pendant les dialogues parlés pour les rendre un peu plus théâtraux.


Un peu comme Cambreling qui se permet de rajouter des intermèdes musicaux en plein milieu de la prise de Troie pour faire le malin. Tant que ca ne gêne personne que les chefs se permettent de trahir les compositeurs qu'ils sont censés servir... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:50

Ça n'a strictement rien d'une trahison, Jacobs réutilise de façon intelligente et somme toute mesurée la tradition d'improvisation pendant les récitatifs. La partition n'est aucunement changée.

Et puis, il est loin d'être le seul à le faire : dans le Cosi de Metzmacher certains récitatifs sont accompagnés à la guitare, et l'effet en est superbe. Ou bien Cambreling en effet qui utilise des "instruments" insolites, chaque fois différents, pendant les Noces mais c'est vrai que le résultat n'est pas très heureux, franchement mou (je ne connais pas ses Troyens).

Bref, si la réalisation est bien faite et pertinente, je ne vois pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:54

Wolferl a écrit:
(je ne connais pas ses Troyens).

Il avait juste doublé un passage il me semble, afin de permettre au choeur d'entrer en entier sur la scène. ils devaient passer dans une ouverture trop petite pour pouvoir tous arriver dans le temps prévu par la partition.
C'était plus une question de soucis de mise en scène qu'autre chose.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:37

Wolferl a écrit:
Ça n'a strictement rien d'une trahison, Jacobs réutilise de façon intelligente et somme toute mesurée la tradition d'improvisation pendant les récitatifs. La partition n'est aucunement changée.


Admettons pour la première partie de ta phrase. En ce qui concerne la fin j'ai un gros doute Confused

Citation :
Et puis, il est loin d'être le seul à le faire : dans le Cosi de Metzmacher certains récitatifs sont accompagnés à la guitare, et l'effet en est superbe. Ou bien Cambreling en effet qui utilise des "instruments" insolites, chaque fois différents, pendant les Noces mais c'est vrai que le résultat n'est pas très heureux, franchement mou (je ne connais pas ses Troyens).

Je n'ai jamais dit le contraire. Si un chef utilise la guitare au lieu du clavecin ca ne me pose pas de problèmes tant que le guitariste joue la partition et seulement la partition. Concernant le Noces dirigées par Cambreling suis d'accord avec toi ces "instruments" gâchent la partition et ne lui apportent rien. Concernant les Troyens cet interlude n'a jamais été écrit par Berlioz donc il n'avait rien à faire au milieu de la partition

Citation :
Il avait juste doublé un passage il me semble, afin de permettre au choeur d'entrer en entier sur la scène. ils devaient passer dans une ouverture trop petite pour pouvoir tous arriver dans le temps prévu par la partition.
C'était plus une question de soucis de mise en scène qu'autre chose.

Quelqu'en soient les raisons ces rajouts sont inacceptables; c'est au metteur en scène de s'adapter à l'opéra pas le contraire. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:47

La 'Flûte' est un des premiers opéras où les metteurs en scène ont laissé aller leur imagination sans doute parce que l'histoire est beaucoup plus intemporelle que pour d'autres mais je n'avais jamais entendu que des chefs d'orchestre changeaient la partition ... Rolling Eyes

C'est le prochain opéra sur scène que j'irai voir et écouter ... j'ai hâte car après le 'Cosi', c'est celle que je préfère chez Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:08

Wolferl a écrit:
Ça n'a strictement rien d'une trahison, Jacobs réutilise de façon intelligente et somme toute mesurée la tradition d'improvisation pendant les récitatifs. La partition n'est aucunement changée.

Et puis, il est loin d'être le seul à le faire : dans le Cosi de Metzmacher certains récitatifs sont accompagnés à la guitare, et l'effet en est superbe. Ou bien Cambreling en effet qui utilise des "instruments" insolites, chaque fois différents, pendant les Noces mais c'est vrai que le résultat n'est pas très heureux, franchement mou (je ne connais pas ses Troyens).

Bref, si la réalisation est bien faite et pertinente, je ne vois pas le problème.

Je suis absolument d'accord ; et puis arrêtons de tout sacraliser, la souplesse ne fait pas de mal, surtout quand il s'agit d'aller en harmonie avec l'oeuvre.. et ceuw qui ne sont pas content peuvent choisir d'autres versions qui les combleront.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:09

Je trouve que tu éxagères quand tu parles de "sacraliser" la partition. Mozart a écrit quelque chose, il faut le respecter point barre. Que l'on transpose, dans des limites raisonnables, je peux encore l'admettre mais que sous couvert d'une tradition quelconque on rajoute ici et là quelques passages que Mozart n'a jamais composé, la je ne suis pas d'accord et je le dis, c'est tout. C'est valable aussi pour tous les autres compositeurs
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:13

calbo a écrit:
Je trouve que tu éxagères quand tu parles de "sacraliser" la partition. Mozart a écrit quelque chose, il faut le respecter point barre. Que l'on transpose, dans des limites raisonnables, je peux encore l'admettre mais que sous couvert d'une tradition quelconque on rajoute ici et là quelques passages que Mozart n'a jamais composé, la je ne suis pas d'accord et je le dis, c'est tout. C'est valable aussi pour tous les autres compositeurs

Donc les "improvisations" dans le Voyage à Reims par exemple? que ce soit le texte dit ou des références à des rôles autres (genre Massis qui se lance dans une cadence de Lucia alors qu'elle chante Folleville)... c'est à bannir aussi?

Personnellement, je m'en fiche comme de ma première chemise! Du moment que ça ne défigure pas...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:23

C'est la seule à s'être lancée dans ce genre de truc d'ailleurs et ça m'a un peu agacée d'ailleurs. Que les bel cantistes ornementent ne me gêne pas plus que ça; et quand Trombonok fait un clin d'oeil aux compositeurs passés (Mozart, Haydn, Bach et Beethoven) c'est assez rigolo, et quand c'est Dara qui s'y met c'est même hilarant. Mais le voyage à Reims n'est pas vraiment un bon exemple puisque Rossini a joué à fond la carte du bouffe en laissant une certaine liberté à ses chanteurs; pour autant que je sache aucune artiste n'avait encore fait de Folleville une Lucia en puissance avant Massis. Pour le reste je n'ai pas l'intention de me répéter
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:27

calbo a écrit:
C'est la seule à s'être lancée dans ce genre de truc d'ailleurs et ça m'a un peu agacée d'ailleurs. Que les bel cantistes ornement ne me gêne pas plus que ça; et quand Trombonok fait un clin d'oeil aux compositeurs passés (Mozart, Haydn, Bach et Beethoven) c'est assez rigolo, et quand c'est Dara qui s'y met c'est même hilarant. Mais le voyage à Reims n'est pas vraiment un bon exemple puisque Rossini a joué à fond la carte du bouffe en laissant une certaine liberté à ses chanteurs; pour autant que je sache aucune artiste n'avait encore fait de Folleville une Lucia en puissance avant Massis. Pour le reste je n'ai pas l'intention de me répéter

Certains me disaient que si, d'autres avaient fait ce genre de choses... Luciana Serra par exemple.
Enfin le but était de montrer que les compositeurs peuvent laisser un petit peu de liberté... et du coup, autant en profiter non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:30

Dans ce cas Jacobs n'avait qu'à carrément réécrire die zauberflöte s'il voulait faire des rajouts What the fuck ?!? . On a déjà Tcherniakov qui réécrit le livret de Don Giovanni, on est plus à ça prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:33

calbo a écrit:
Dans ce cas Jacobs n'avait qu'à carrément réécrire die zauberflöte s'il voulait faire des rajouts What the fuck ?!? . On a déjà Tcherniakov qui réécrit le livret de Don Giovanni, on est plus à ça prêt.

Il n'y a pas touché à un seul mot au texte chanté! Juste détourné les didascalies... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:35

Détourné oui bien sur What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:57

Calbo, je n'ai pas entendu la Flute de Jacobs, mais je pense que le problème c'est encore que la Flute est très connue et que tu (et l'intelligentsia, si celle-ci se plaint) attends à réentendre exactement la même chose que tu as entendue depuis que tu connais l'oeuvre.

Parce que Jacobs est un habitué des escamotages de partitions, et il a déjà fait beaucoup plus osé. Pour sa Calisto de Cavalli, il n'a pas cessé de rajouter des morceaux instrumentaux de compositeurs contemporains italiens, ce qui fait que sa production était à la fois un opéra et une anthologie de la musique de l'époque !!! Elle a été unanimement saluée par la critique, et tout le monde (qui aime ce genre de musique) a adoré, tout simplement parce que comme c'était nouveau, ils ne pouvaient pas, à l'oreille, se dire, « Ah ! ça, ça ne fait pas partie de la partition d'origine. »

Sans aller jusqu'à dire qu'il faut abandonner les pratiques rigoureusement musicologiques, je pense qu'il faut parfois déconstiper son oreille et se laisser aller à se dire si quelque chose est beau/réussi sans le faire par comparaison avec ce qu'on a déjà entendu. Est-ce que les improvisations de Jacobs ajoutent quelque chose à l'écoute, ou bien est-ce que ça tombe à plat ? Ça a aussi le droit de ne pas te plaire.

Mais j'ai malheureusement l'impression que je suis en train d'écrire un cliché !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:06

Froberger a écrit:
Calbo, je n'ai pas entendu la Flute de Jacobs, mais je pense que le problème c'est encore que la Flute est très connue et que tu (et l'intelligentsia, si celle-ci se plaint) attends à réentendre exactement la même chose que tu as entendue depuis que tu connais l'oeuvre.

Parce que Jacobs est un habitué des escamotages de partitions, et il a déjà fait beaucoup plus osé. Pour sa Calisto de Cavalli, il n'a pas cessé de rajouter des morceaux instrumentaux de compositeurs contemporains italiens, ce qui fait que sa production était à la fois un opéra et une anthologie de la musique de l'époque !!! Elle a été unanimement saluée par la critique, et tout le monde (qui aime ce genre de musique) a adoré, tout simplement parce que comme c'était nouveau, ils ne pouvaient pas, à l'oreille, se dire, « Ah ! ça, ça ne fait pas partie de la partition d'origine. »

Sans aller jusqu'à dire qu'il faut abandonner les pratiques rigoureusement musicologiques, je pense qu'il faut parfois déconstiper son oreille et se laisser aller à se dire si quelque chose est beau/réussi sans le faire par comparaison avec ce qu'on a déjà entendu. Est-ce que les improvisations de Jacobs ajoutent quelque chose à l'écoute, ou bien est-ce que ça tombe à plat ? Ça a aussi le droit de ne pas te plaire.

Mais j'ai malheureusement l'impression que je suis en train d'écrire un cliché !!! Shocked

La encore je trouve le terme un peu fort. Quand je vais écouter un opéra, ce qui n'est pas si souvent, et j'y vais même beaucoup moins que certains membres, je m'attends à entendre la partition et rien d'autre que la partition. Alors quand j'entends Cambreling rajouter des interludes dans Les Troyens ou quand je lis que Jacobs rajoute des morceaux, ou détourne des didascalies dans die zauberflöte peu importe le terme, ça me choque. Qu'il ait été salué par la critique et par ses fans tant mieux pour lui mais ça ne me convaincra pas d'aller jeter une oreille à ce qu'il fait dans le répertoire mozartien surtout après Don Giovanni que j'ai trouvé mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:17

Polyeucte a écrit:
Wolferl a écrit:
(je ne connais pas ses Troyens).

Il avait juste doublé un passage il me semble, afin de permettre au choeur d'entrer en entier sur la scène. ils devaient passer dans une ouverture trop petite pour pouvoir tous arriver dans le temps prévu par la partition.
C'était plus une question de soucis de mise en scène qu'autre chose.

C'est Dieux protecteurs de la ville éternelle ? Dans ce cas, il est parfaitement dans son droit : la jonction en musique n'est utilisée que par Dutoit et Gardiner.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:21

Non pas du tout cet interlude a été rajouté après le départ des soldats au combat et juste avant l'entrée des femmes troyennes. Et il n'a jamais été composé par Berlioz
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:50

Si, visiblement c'est un interlude bien composé par Berlioz pour les Troyens, que Cambreling a peut être déplacé ou juste répété à cet endroit là par souci pratique, pas de quoi crier au scandale.

Quand à Jacobs, il ne détourne rien du tout, je l'ai déjà expliqué, il se contente de mettre quelques bruitages et accompagnements pendant les dialogues parlés à des fin théâtrales. Bref, on va pas faire dix pages là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:47

Wolferl a écrit:
Si, visiblement c'est un interlude bien composé par Berlioz pour les Troyens, que Cambreling a peut être déplacé ou juste répété à cet endroit là par souci pratique, pas de quoi crier au scandale.
Quand à Jacobs, il ne détourne rien du tout, je l'ai déjà expliqué, il se contente de mettre quelques bruitages et accompagnements pendant les dialogues parlés à des fin théâtrales. Bref, on va pas faire dix pages là dessus...

Cambreling n'a rien déplacé du tout il l'a rajouté What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:43

Bon j'ai acheté la Flûte de Jacobs, plus qu'à la recevoir, suis curieux d'écouter cela... même si j'avais acheté et revendu tous ses Da Ponte!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 18 Sep 2010 - 11:31

calbo a écrit:
Je trouve que tu éxagères quand tu parles de "sacraliser" la partition. Mozart a écrit quelque chose, il faut le respecter point barre. Que l'on transpose, dans des limites raisonnables, je peux encore l'admettre mais que sous couvert d'une tradition quelconque on rajoute ici et là quelques passages que Mozart n'a jamais composé, la je ne suis pas d'accord et je le dis, c'est tout. C'est valable aussi pour tous les autres compositeurs

Il y a 10 ans environ, je suis allé voir au théâtre Don Juan de Molière, mis en scène par Lagarce.
Il avait rajouté au texte des textes de son cru ; il avait également intégré des intermèdes où se produisaient des trapézistes.. c'est un des plus grands spectacles que j'ai vus de ma vie. Lagarce a littéralement transcendé ce texte déjà génial de Molière, il y a notamment ajouté un comique qui m'a fait pleuré de rire de longues minutes sans atténuer la teneur dramatique de l'oeuvre. Bref, ses libertés, énormes, tenaient du génie, et le résultat fût fabuleux.
Jacobs est un sage à côté.
Je suis pour les ajouts s'il apportent quelque chose, et surtout, je n'ai pas d'a priori : ils peuvent apporter quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 18 Sep 2010 - 11:45

En ce qui me concerne j'ai dit ce qe j'avais à dire et je n'y reviendrai pas. Je suis parfaitement consciente d'être minoritaire concernant "l'excellence" de Jacobs dans le répertoire mozartien mais j'assume. Il y a quelqu'un ailleurs qui disait qu'il n'avait pas l'intention de se forçer à écouter des choses qu'il n'aimait pas, c'est éxactement pareil pour moi
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 18 Sep 2010 - 12:45

Oui évidemment, ce serait idiot de te forcer, il n'y a rien de honteux à ne pas aimer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:02

Hier j'ai reçu la Flûte de Jacobs, bonne moisson puisque j'avais aussi dans ma boîte le Cosi de Covent Garden de 1981.
(PS: j'étais à Lisbonne il y a 10j et la Flûte était déjà en vente à la Fnac; je ne l'avais pas achetée car je l'avais déjà commandée sur le net...)

Le coffret est lourd avec son gros livret et 3 CD.
J'ai juste eu le temps d'écouter quelques passages : c'est clair je n'aime pas ces tempi, ce léger manque de matière (prise de son?), la voix de la Reine de la Nuit... tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington), bof bof!
En plus les dialogues sont un peu indigestes sans le support vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:44

AD a écrit:
Hier j'ai reçu la Flûte de Jacobs, bonne moisson puisque j'avais aussi dans ma boîte le Cosi de Covent Garden de 1981.
(PS: j'étais à Lisbonne il y a 10j et la Flûte était déjà en vente à la Fnac; je ne l'avais pas achetée car je l'avais déjà commandée sur le net...)

Le coffret est lourd avec son gros livret et 3 CD.
J'ai juste eu le temps d'écouter quelques passages : c'est clair je n'aime pas ces tempi, ce léger manque de matière (prise de son?), la voix de la Reine de la Nuit... tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington), bof bof!
En plus les dialogues sont un peu indigestes sans le support vidéo...

tu l'as commandée où ?? ça ne sort que le 7 octobre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:12

calbo a écrit:
Wolferl a écrit:
Si, visiblement c'est un interlude bien composé par Berlioz pour les Troyens, que Cambreling a peut être déplacé ou juste répété à cet endroit là par souci pratique, pas de quoi crier au scandale.
Quand à Jacobs, il ne détourne rien du tout, je l'ai déjà expliqué, il se contente de mettre quelques bruitages et accompagnements pendant les dialogues parlés à des fin théâtrales. Bref, on va pas faire dix pages là dessus...

Cambreling n'a rien déplacé du tout il l'a rajouté What the fuck ?!?

A propos, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il parait qu'Ernest Guiraud a rajouté plein de récitatifs à Carmen.
En plus, à certains endroits, il a supprimé des mélodrames (parlé sur fond musical) pour mettre ses récitatifs à lui.
C'est scandaleux ! Ça défigure complètement l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:29

Je trouve au contraire ces récitatifs bien intéressant, c'est d'ailleurs dans cette version là que j'ai entendu Carmen pour la premiére fois , c'était à la tv à Orange avec Plasson à la baguette, Segei Larin en José, Uria-Monzon en Carmen, Gino Quillico en Escamillo et Vaduva en Michaela.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:46

HOLLIGER a écrit:
AD a écrit:
Hier j'ai reçu la Flûte de Jacobs, bonne moisson puisque j'avais aussi dans ma boîte le Cosi de Covent Garden de 1981.
(PS: j'étais à Lisbonne il y a 10j et la Flûte était déjà en vente à la Fnac; je ne l'avais pas achetée car je l'avais déjà commandée sur le net...)

Le coffret est lourd avec son gros livret et 3 CD.
J'ai juste eu le temps d'écouter quelques passages : c'est clair je n'aime pas ces tempi, ce léger manque de matière (prise de son?), la voix de la Reine de la Nuit... tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington), bof bof!
En plus les dialogues sont un peu indigestes sans le support vidéo...

tu l'as commandée où ?? ça ne sort que le 7 octobre ! Shocked

Il est dispo à l'étranger depuis longtemps, par exemple ici : http://www.amazon.co.uk/Mozart-Zauberfl%C3%B6te-Akademie-Berlin-Jacobs/dp/B003QLY5GK/ref=sr_1_1?s=gateway&ie=UTF8&qid=1285760730&sr=8-1

Je l'avais acheté neuf à un vendeur sur ce site mais à £20.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:03

Shocked harmonia mundi est un éditeur français et ça sort un mois avant en Angleterre Rolling Eyes
Bon, mais vu que je l'ai payé 15 euros sur amazon.fr, j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:04

Un bon prix mais probablement pas sur amazon.fr, il n'est pas encore répertorié...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:08

AD a écrit:
Un bon prix mais probablement pas sur amazon.fr, il n'est pas encore répertorié...

Shocked Laughing cool-blue
on voit que tu lis les messages! Very Happy
J'ai écrit juste avant l'avoir commandé depuis 2 mois sur amazon.fr à 15 euros! en précommande! maintenant il est à 35!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 4:02

L'écoute se poursuit...
Je ne comprends pas cette façon de changer des notes à la fin de chaque morceau ou presque pour faire du neuf systématiquement.
Certes ajouter un peu de musique dans les récitatifs non coupés les anime un peu.
Mais on a droit par exemple à une dame imitant la Reine de la Nuit, bof, et plein d'autres choses.
Est-ce cela la relecture?
L'écoute en travaillant n'est pas déplaisante mais je ne note pas la profondeur de certaines autres versions.
Reste à écouter le 3° CD...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:26

AD a écrit:
L'écoute se poursuit...
Je ne comprends pas cette façon de changer des notes à la fin de chaque morceau ou presque pour faire du neuf systématiquement.
Certes ajouter un peu de musique dans les récitatifs non coupés les anime un peu.
Mais on a droit par exemple à une dame imitant la Reine de la Nuit, bof, et plein d'autres choses.
Est-ce cela la relecture?
L'écoute en travaillant n'est pas déplaisante mais je ne note pas la profondeur de certaines autres versions.
Reste à écouter le 3° CD...

Tu veux dire la lourdeur ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:33

L'aspect franc-maçonnique comme on dit souvent...

Je réécoute la version de Gardiner en parallèle que je ne connaissais pas trop, bien entendu elle est plus policée, rien ne surprend vraiment...

Bon je vais remettre celle de Jacobs histoire de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:10

L'émission "Le MagCritique" sur France Musique de ce soir était à moitié consacrée à Jacobs dans Mozart et surtout dans sa nouvelle Zauberflöte. Au-delà de leurs avis divergents sur Jacobs en général, les trois invités, Renaud Machard, Richard Martet et Piotr Kaminski, étaient d'accord pour tomber à bras raccourcis sur cet enregistrement, dans lequel le chef (je cite je ne sais plus lequel des trois) "s'abandonne[rait] à ses démons".

Cela dit, en ce qui me concerne, l'extrait que j'ai écouté m'a plutôt bien plu. Moi qui n'aime pas trop la Flûte, et qui ne suis pas fan de Jacobs, si ça se trouve, c'est la version qu'il me faut. bedo

Mais certes, il ne s'agissait que d'un extrait, et au-delà de ce qui relève de la subjectivité de chacun (tel interprète est transparent, etc.), certains avis me font plutôt peur, portant sur des faits "objectifs", voire revendiqués par Jacobs lui-même dans le long texte explicatif qui accompagne les CD.

J'avoue en outre que je m'interroge sur la logique de ce chef qui dans le même temps peut à la fois pousser le souci (pour ne pas dire la maniaquerie) de l'authenticité jusqu'à revendiquer, par exemple, de diriger le premier enregistrement où les vocalises de la Reine de la Nuit se font sur la "bonne" voyelle ("e" et non "a") conformément au manuscrit (sauf qu'apparemment l'interprète n'arrive plus à terminer le mot ensuite...), et surajouter pour faire plus "théâtral" des bruitages inspirés du cinéma d'horreur, ou encore rallonger, apparemment assez considérablement, les dialogues en rajoutant des textes de son cru.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:38

En tout cas je l'ai déjà écoutée presque 3 fois; il y a des moments où des interventions inattendues font que j'écoute attentivement, ça me réveille! (hier j'écoutais aussi celle de Gardiner plus conventionnelle).
Dans les dialogues, parfois ça les rend très vivants et théâtraux, parfois trop...
Et soudain j'ai pensé au Rinaldo de Jacobs, et ses récitatifs, voilà Jacobs nous sert du Mozart comme si c'était du Händel par la Haendel Society de Londres.
Un ton baroque, enjoué, revisité mais quelque chose qui me dérange, ce n'est pas du Mozart pour moi.
Je m'en lasse déjà!
Il faut entendre ce coffret... mais pour ma part je compte le revendre d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:18

Je me souviens de la critique de diapason sur le Don Giovanni de Jacobs : 5 diapasons et une conclusion assassine : tout très bien, mais "manque la profondeur des anciens" (à peu près).
Si vous lisez régulièrement ce magasine, vous remarquerez que les "anciens" (chefs, pianistes, violonistes etc..) n'évoluent pas sur la même planète par principe ; même un diapason d'or attribué à un jeune instrumentiste se placera très loin d'un ancien, il sera relativisé face à l'intemporalité abyssale de l'ancien! Rolling Eyes
Quelle connerie ce snobisme!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:22

Oui je vois ce que tu veux dire, moi même j'ai été longtemps attaché aux anciennes interprétations.

Maintenant je vis mieux dans mon temps, je perçois mieux ce qu'apportent les nouveaux chefs ou voix, je vais plus souvent aux concerts aussi...

Toutefois quand je dis que ça peut manquer de profondeur, ce n'est pas pour me rattacher aux anciennes versions (ex Klemperer) que je peux trouver dorénavant trop lentes ou trop lourdes (sans parler de la prise de son).

Jacobs me donne un spectacle vivant sans me marquer.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:26

On a bien sûr le droit de ne pas aimer Jacobs, c'est hors-norme.
Je décriais le systématisme des critiques qui érige cela en norme a priori. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:29

Oui oui je précisais, sans me sentir visé! Wink

Spectacle intéressant donc que cette Flûte de Jacobs mais pas LA Flûte! Mais j'aime vraiment son Rinaldo...
Il aurait peut être dû s'attaquer à l'Enlèvement avant...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:30

Pour les fans de la Reine de la Nuit, le 1° air est mieux chanté (avec un superbe contre Fa final) que le deuxième aux vocalises moins assurées et qui a de plus une fin un peu différente de ce que l'on entend habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:39

AD a écrit:
tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington)
erreur! la première intégrale sur instruments anciens date de 1982:

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 9b59_110
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:42

Ah oui alors je vais dire en CD!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 13:47

Otello a écrit:
AD a écrit:
tout cela me rappelle un peu les souvenirs de la première publication d'une Flûte sur instruments anciens (celle de Norrington)
erreur! la première intégrale sur instruments anciens date de 1982:

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 9b59_110

Avec une distribution vocale encore bien pire que celle du film de Bergman... ce qui n'est pas peu dire...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:02

Cornélius a écrit:
Avec une distribution vocale encore bien pire que celle du film de Bergman... ce qui n'est pas peu dire...
ah mais je n'ai pas dit que c'était une bonne version, loin s'en faut hehe
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:38

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
C'est à mon sens le meilleur enregistrement de Grubi. Vocalement irréprochable et dramatiquement totalement débridé, avec un récitatif incroyable.
Moi j'aime pas la couleur de sa voix... qu'on reconnaît, au demeurant, de suite... je la trouve nasale... En reine de la nuit je préfère de loin Popp, Deteukom ou encore Streich avec Fricsay... je reconnais que c'est 50 fois mieux que Karin Ott que je trouve horrible chez Karajan...

Tout à fait d'accord avec toi sur Karin Ott

Un reine de la nuit que j'aime beaucoup c'est - outre celle de Bohm (DGG) dont je ne reviens plus sur le nom - Edda Moser dans la version Sawallisch
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 14:42

LeKap a écrit:
Un reine de la nuit que j'aime beaucoup c'est Edda Moser dans la version Sawallisch
ah ben ça c'est clair! Les Reines de la Nuit les plus surhumaines et dramatiques sont Moser et Deutekom.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:51

Elle est bien, cette version Sawallisch.
Ça me fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:58

Sawallisch est un chef un peu bouder me semble-t-il - un des derniers représentant de l'école de direction allemande qui dans le répertoire germanique est incontournable ( un successeur des Bohm , Jochum et n 'en déplaise à certains Karajan)
En chef que j'aime beaucoup dans ce répertoire - ses Strauss sont des perles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   mozart - Mozart - Die Zauberflöte - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart : les symphonies
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mozart en DVD
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart-Mitridate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: