| Votre top 10 des symphonies | |
|
+139gluckhand Charley Posa albatros fomalhaut eslios Mefistofele greg skywalker Roupoil Prosopopus laresifamilasol Parsifal Alifie darkmagus Ravélavélo Elmore James Roquefort ScareDe2 Benedictus le cybernaute BLeibl unknown4143 Roderick benvenuto Rav–phaël Fuligo Blestheme Nordman starluc Marchoukrev Le faiseur de reines Sacha Анастасия231 Over The Rainbow St_Pancras / LeKap TragicSymph Biely draffin A Gkar hammerklavier CTI pylascar Vanaheim Golisande vinclec alceste Stolzing Mélomaniac Emeryck Mariefran Horatio Zeno Ben. Glocktahr kegue Diablotin calbo Kilban toucan Bertram Germaines blackbeauty Hippolyte Polyeucte arnaud bellemontagne Théo taschimor marc.d Iskender Dave Pinch senga Rafsan Utnapištim Cololi leroybrown *Nico poisson Resigned Lysandre Barbajuan pianissimo Cello Marc Mailly Luc 06 Beirgla vincent.1976 bouddha WoO aurele atomlegend kentel OYO TOHO Stanlea nugava Dorabella Guillaume Pison Futé Crapio jerome Eclabe Tristram Shandy bruckner9 Nando Tus Davidl2005 Rubato PJF Bertrand67 Liana Luc Brewaeys Alex The End Barzh antrav Markus Guyercoeur zorn Serge jolan DavidLeMarrec ju_13 Coelacanthe quintette op.57 Ouf1er brasilia Swarm - joachim Jaky Taboulez adriaticoboy sofro entropie ouannier Xavier Kia Poulet 143 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 11 Avr 2013 - 4:34 | |
| Eh bien, on en apprend à tous les jours. Moi ce que j'en dis, c'est ce qu'un correspondant polonais m'a affirmé avec conviction dans un autre forum. Il et vrai qu'on échangeait en anglais, mais bon: il tenait mordicus à cette différentiation des graphies russe et polonaise. il semble que dans le domaine du disque ce soit le y qui l'emporte, même en français. Je viens de regarder un disque Arion (label français, notes en français seulement) de l'Histoire du soldat et c'est un y du début à la fin. Même chose pour Le Sacre de Boulez sur DG ; y en français, en anglais, et en allemand. Idem pour Tchaikovsky dans le livret qui accompagne le Manfred de Muti sur EMI: y dans les trois langues. Idem sur ce Forum, où le y est généralisé pour les noms russes. La plus grande partie des éditions françaises des livres de Dostoïevski utilisent le i, mais il y en a plusieurs qui optent pour le y (par exemple sur Marabout ou J'ai lu). Peut-être y a-t-il ambivalence? J En passant, mon intervention ne portait pas sur le y des noms russes, mais sur le i des noms polonais. Et là-dessus je ne pense pas me tromper en ce qui concerne l'usage: c'est un i, pas un y. À moins que je sois à nouveau 'dans le champ', comme on dit par chez nous |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 11 Avr 2013 - 6:28 | |
| Pour les noms russes, une synthèse : http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-trans.htm
(Donc apparemment c'est même pas une histoire d'orthographe anglaise ou française, c'est juste que n'importe qui transcrit n'importe quoi n'importe comment depuis toujours et que même les linguistes ont abandonné l'idée de réguler le foutoir).
Edit : visitez les autres pages du site dont j'ai mis le lien, c'est une mine d'or, un truc à donner des nuits blanches à DLM. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Jeu 11 Avr 2013 - 19:59 | |
| - André a écrit:
- Moi ce que j'en dis, c'est ce qu'un correspondant polonais m'a affirmé avec conviction dans un autre forum. Il et vrai qu'on échangeait en anglais, mais bon: il tenait mordicus à cette différentiation des graphies russe et polonaise.
En anglais, oui, la différence est immédiate. - Citation :
- il semble que dans le domaine du disque ce soit le y qui l'emporte, même en français.
Oui pour le disque. Non en revanche pour les ouvrages. - Citation :
- Idem sur ce Forum, où le y est généralisé pour les noms russes.
Non : tout dépend qui ouvre les fils. Mais la plupart d'entre nous sont imprégnés des graphies présentes sur nos disques... Je ne me suis mis au -ski que tardivement, et à regret je dois dire... - Citation :
- La plus grande partie des éditions françaises des livres de Dostoïevski utilisent le i, mais il y en a plusieurs qui optent pour le y (par exemple sur Marabout ou J'ai lu). Peut-être y a-t-il ambivalence?
Le -sky n'est pas non plus interdit, le "y" final est une tradition française (dont provient l'usage anglais). On trouve assez souvent Stravinsky en français, j'ai l'impression. Mais la norme est sur le "i", au moins aujourd'hui. - Citation :
- En passant, mon intervention ne portait pas sur le y des noms russes, mais sur le i des noms polonais. Et là-dessus je ne pense pas me tromper en ce qui concerne l'usage: c'est un i, pas un y.
La question de la translittération ne se pose pas pour le polonais, où l'on utilise l'alphabet latin. Et effectivement, il n'existe que des terminaisons en -ski. Le "y" a d'ailleurs une fonction totalement différente (son [é]). |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Les 10 symphonies qu'on aimerait entendre plus souvent... Dim 14 Avr 2013 - 12:58 | |
| Je détourne un peu le sujet et je donne ci-dessous une liste de 10 symphonies que j'aimerais entendre plus souvent (à la radio notamment). 1) William Walton : Symphonie nº1Pour son début saisissant, pour son merveilleux 3ème mouvement, pour son énergie. Sa symphonie nº2 est nettement moins inspirée mais se laisse écouter quand même. 2) Schubert : Symphonie nº7Certes, Schubert n'a pas orchestré cette symphonie mais une fois réalisée, elle a quand même beaucoup de charme. 3) Hans Rott : Symphonie en mi mineur.Bancale, bordélique mais tellement touchante ! Et puis, c'est un peu la symphonie nº0 de Mahler, non ? 4) Mozart : Symphonie nº29Et pourquoi pas celle-là ? Avec un premier mouvement très Sturm und Drang et un final d'une bonne humeur communicative. 5) Haydn : Symphonie nº6 «le matin»Un vrai bol d'air frais ! 6) Bernstein : Symphonie nº1C'est noir et très mystique mais c'est vraiment très beau. 7) Arnold Bax : Symphonie nº6Un des plus beaux finals jamais écrit. Sans parler de cette étonnante entrée en matière... 8.) Roussel : Symphonie nº3Parce que c'est génial de bout en bout ! J'ai pris une claque la première fois que je l'ai entendue. 9) Une symphonie de Vaughan Williams. Parce que celles que j'ai entendues m'ont laissé une excellente impression. J'ai un souvenir d'une musique exotique et sensuelle. 10) Une symphonie de Nielsen. Je n'ai pas fini de toutes les écouter (je n'ai entendu que les 3 premières) mais ça vaut son pesant de cacahuète dans le genre «post-romantisme lyrique». Bon, en étendant un peu, j'aurais évidemment rajouté Szymanowski et Martinů. |
|
| |
Biely Mélomane averti
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 14 Avr 2013 - 13:02 | |
| - draffin a écrit:
10) Une symphonie de Nielsen. Je n'ai pas fini de toutes les écouter (je n'ai entendu que les 3 premières) mais ça vaut son pesant de cacahuète dans le genre «post-romantisme lyrique».
Attends d'écouter la 4, puis surtout 5 et 6. Tu vas vibrer ! |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 14 Avr 2013 - 14:48 | |
| - draffin a écrit:
4) Mozart : Symphonie nº29 Et pourquoi pas celle-là ? Avec un premier mouvement très Sturm und Drang et un final d'une bonne humeur communicative.
Je n'aime pas trop les symphonies de Mozart mais il y en a une dont je trouve les premières minutes sublimes, c'est la 39, c'est dans un autre genre, un peu celui de la statue du commandeur, je préfère quand c'est joué à fond romantique/grandiloquent (genre Kempe ou Karajan). |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 14 Avr 2013 - 18:45 | |
| - Biely a écrit:
- draffin a écrit:
10) Une symphonie de Nielsen. Je n'ai pas fini de toutes les écouter (je n'ai entendu que les 3 premières) mais ça vaut son pesant de cacahuète dans le genre «post-romantisme lyrique».
Attends d'écouter la 4, puis surtout 5 et 6. Tu vas vibrer ! La Quatrième...chef-d'oeuvre de bout en bout...et puis quel final !! |
|
| |
St_Pancras Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 28 Age : 60 Localisation : Banlieue est Paris Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 20 Avr 2013 - 8:19 | |
| La symphonie étant surtout datée 19eme siécle dans un stylle classique ou romantique, ç'est pas ce que je préfére, ma liste sera donc limitée à 5 œuvres: Berlioz: la symphonie fantastique Goreky: symphonie n3 Franck: symphonie en ré, et ... La grande pièce symphonique pour orgue Widor: la symphonie n°9 dite gothique |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 21 Avr 2013 - 20:44 | |
| - St_Pancras a écrit:
- La symphonie étant surtout datée 19eme siécle dans un stylle classique ou romantique,
Pas du tout, on n'a jamais autant produit de symphonies qu'au vingtième siècle (à part peut-être dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, où les statistiques étaient assez vertigineuses, mais dont la postérité a peu laissé de traces). Tu devrais donc pouvoir te satisfaire aisément en fouinant un peu dans les pages du forum. |
|
| |
Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Top 10 symphonies Mar 23 Avr 2013 - 9:41 | |
| Question de me mettre l'ensemble de forumeurs " à dos" 2 noms
Beethoven 6 5 7 8 9 3 Brahms 4 1 3
Et puis beaucoup d'autres .. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 27 Avr 2013 - 15:10 | |
| Quelle est selon vous la plus négligée (la moins connue, la moins jouée, la moins enregistrée...) des grandes symphonies...Voyez cet article, qui se pose la question au sujet de la Symphonie n°2 d' Elgar, et soumet d'autres pistes : Asrael de Josef Suk, la Sinfonia Sacra de Panufnik, la n°4 de Martinu, la n°2 de Walter Piston, la n°3 de Roy Harris, la n°5 de Vaughan Williams... http://www.gramophone.co.uk/blog/new-york-insider/what%E2%80%99s-the-most-neglected-yet-indisputably-great-symphony |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 27 Avr 2013 - 15:21 | |
| La 2è de Koechlin: jamais enregistrée. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 27 Avr 2013 - 15:28 | |
| Tu l'as déjà entendue en concert, ou lu la partition ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Sam 27 Avr 2013 - 15:55 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Quelle est selon vous la plus négligée (la moins connue, la moins jouée, la moins enregistrée...) des grandes symphonies...
Voyez cet article, qui se pose la question au sujet de la Symphonie n°2 d'Elgar, et soumet d'autres pistes : Asrael de Josef Suk, la Sinfonia Sacra de Panufnik, la n°4 de Martinu, la n°2 de Walter Piston, la n°3 de Roy Harris, la n°5 de Vaughan Williams...
http://www.gramophone.co.uk/blog/new-york-insider/what%E2%80%99s-the-most-neglected-yet-indisputably-great-symphony Liste au goût extrêmement britannique, un peu comme celle qui classait Emma Kikby dixième des plus grandes chanteuses lyriques de tous les temps. Ok pour la Quatrième de Martinů, mais franchement, la Deuxième d'Elgar et Asrael de Suk, je les aurais citées comme les symphonies-qu'on-ne-joue-jamais-et-encore-heureux. Et puis tout est centré autour d'un postromantisme bon teint... pourquoi ne pas parler de la Première de Cartellieri ou la Deuxième de Kalliwoda ? Et puis il n'y a étrangement pas beaucoup de germanique là-dedans, alors qu'on a tout de même, à la même époque, Schmidt ou d'Albert. Bref, bof. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 28 Avr 2013 - 0:47 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Tu l'as déjà entendue en concert, ou lu la partition ?
J'ai récupéré une vieille bande radio. OK, les Bandar-Log, c'est une oeuvre formidable, mais est-ce que ça justifie qu'il y ait déjà 4 ou 5 versions et aucune des symphonies?? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 28 Avr 2013 - 16:35 | |
| Il y a quantité de symphonies pas enregistrées (ou dont on n'a qu'un seul enregistrement) de compositeurs suédois, russes, finlandais, norvégiens, baltes, polonais etc. Par exemple, Eliasson, Heininen, Ivanovs, Meyer, Fernström, Tishchenko, Ovchinnikov et même Vainberg, dont les symphonies n'ont pas toutes été enregistrées.
Même s'il n'existe qu'une seule intégrale des symphonies de Milhaud, Sauguet, Shebalin, Villa-Lobos, Camargo Guarnieri, Aho, Tournemire, Myakovsky etc., au moins elles sont là ! Il devrait y avoir un embargo sur les intégrales Beethoven, Mahler, Tchaikovsky, Brahms ou Chostakovich. Avec ceux-ci nous en sommes déjà assez loin sur la courbe des rendements décroissants...
Dernière édition par André le Dim 28 Avr 2013 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 28 Avr 2013 - 16:39 | |
| Un intégral des symphonies de Shebalin ??? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Dim 28 Avr 2013 - 16:46 | |
| Sur étiquette Olympia. Il y en a cinq, ainsi qu'une Sinfonietta. Couplées avec quelques concertos tout aussi bons. J'aime beaucoup ce compositeur. En fait ses quatuors à cordes sont encore meilleurs que ses symphonies (également sur Olympia). |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Lun 29 Avr 2013 - 13:40 | |
| - André a écrit:
- Sur étiquette Olympia. Il y en a cinq, ainsi qu'une Sinfonietta. Couplées avec quelques concertos tout aussi bons. J'aime beaucoup ce compositeur. En fait ses quatuors à cordes sont encore meilleurs que ses symphonies (également sur Olympia).
Ouais, j'étais sûr que cet intégral était sorti sous l'étiquette Olympia. Donc, un intégral introuvable aujourd'hui quoi. Je n'ai uniquement que sa Symphonie-Lénine de 1935. Par contre, ses quatuors ont mieux survécu au naufrage. N'empêche, il me semble que Northern Flowers a ressorti la majeure partie des Symphonies de Tishchenko, non ? En tout cas, celles qui sont numérotées sont toutes présentes (à moins qu'ils ont oublié la huitième ?), en plus des Symphonies-Dante et quelque rareté genre : The Blockade Chnronicle Symphony de 1984. Pour le moment, j'ai les symphonies 1,3,6,7, en plus de l'opus 92 et de la Symphonie-Dante n° 3 "7ème au 9ème cercle de l'Enfer". |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mar 30 Avr 2013 - 2:04 | |
| Je ne sais pas si toutes les symphonies de Tishchenko sont éditées sur Northern Flowers? Je sais que les quatre Dante Symphonies le sont, ainsi que quelques autres ( je ne les ai pas toutes). Je n'ai pas vraiment vérifié, j'étais sous l'impression que l'intégrale est incomplète.
Pour Shebalin, tu as raison. Je possède ces disques depuis longtemps, je ne savais pas qu'ils étaient indisponibles. Amazon offre un disque 'manufactured on demand' à partir de l'original. Cher, très cher... |
|
| |
Sacha Mélomane averti
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris ou Nice Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Lun 13 Mai 2013 - 17:02 | |
| 1 - Widor 2 - Malher 3 - Vierne ............. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:11 | |
| Classement actualisé:
1-Mahler:Symphonie n°2
2-Mahler:Symphonie n°3
3-Bruckner:Symphonie n°8
4-Bruckner:Symphonie n°9
5-Mahler:Symphonie n°6
6-Mahler:Symphonie n°9
7-Villa-Lobos:Symphonie n°10
8-Bruckner:Symphonie n°5
9-Chostakovitch:Symphonie n°4
10-Messiaen:Turangalila Symphonie |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:37 | |
| Villa-Lobos devant Prokofiev, Szymanowski ou bien Dutilleux... eh ben! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:45 | |
| Ben ouais. Les symphos de Prokofiev ne me touchent pas beaucoup.J'aime beaucoup celles de Szymanowski (surtout les 3 et 4) et ça s'est joué à rien pour la 10ème place entre la Turangalilà et la 2ème de Dutillleux.Dans cette 10ème Villa-Lobos a tout simplement écrit la musique qui me correspond le mieux, à la fois affectivement et oniriquement si je puis dire... Si les questions d'aboutissement formel ne comptaient pas pour moi il serait même devant la 6 et la 9 de Mahler. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:46 | |
| Le seul point commun avec ma liste, c'est Messiaen . Mahler et Bruckner, je n'ai jamais pu m'y mettre. Je ne suis pas très fier d'étaler mon ignorance volontaire mais pas moyen de me motiver à les écouter . J'ai un à priori de truc lourdingue et interminable. Et à chaque fois que, une fois par an, je me dis "Allez, essaye quand même Mahler", je trouve toujours 10 autres choses à écouter avant d'avoir choisi une œuvre à tenter. Bruckner, c'est encore plus inenvisageable. Avant même de commencer à chercher une symphonie que je pourrais peut-être écouter, je me dégonfle ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:47 | |
| Faut quand même essayer... surtout Mahler! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:48 | |
| Ça va être... dur . |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:51 | |
| j’ai le même problème... déjà que j’aime pas trop le symphonique... ; Mahler est dans ma tête connoté comme kitsch et pompier (mais je veux bien croire que ce ne soit pas le cas ). |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:54 | |
| Essayez l'Adagio de la 10° de Mahler. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:55 | |
| vous savez, en négligeant le piano, vous passez aussi à côté d’univers entiers. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:57 | |
| Personnellement je ne pense pas negliger le piano (Beethoven, Liszt,Schubert, Debussy, Ravel, Messiaen...) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 15:58 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Personnellement je ne pense pas negliger le piano (Beethoven, Liszt,Schubert, Debussy, Ravel, Messiaen...)
non-non, tu n’étais pas visé particulièrement. de toute façon... |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 16:08 | |
| Passer à côté de Mahler… |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 16:15 | |
| - yamaw a écrit:
- vous savez, en négligeant le piano, vous passez aussi à côté d’univers entiers.
Sûrement ! Mon jugement changera p être celà dit. Et j'écoute quand même Schubert, Debussy et Messiaen au piano, ce n'était pas le cas avant. Par contre oui c'est vrai je ne comprend absolument pas l'hystérie autour du piano, c'est pour moi un grand mystère. Mais enfin ce n'est pas beaucoup plus étrange que ceux qui ne comprennent pas l'hystérie autour de l'opéra _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 16:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 16:53 | |
| [trollage] - Cello a écrit:
Mahler et Bruckner, je n'ai jamais pu m'y mettre. [...] J'ai un à priori de truc lourdingue et interminable. Au moins ton a priori n'est pas hors de fondement. - yamaw a écrit:
j’ai le même problème... [...] Mahler est dans ma tête connoté comme kitsch et pompier Voilà du discernement ! - arnaud bellemontagne a écrit:
Vous passez à côté de mondes, de planètes, de galaxies. « En astrophysique, un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper » (wikipédia) - yamaw a écrit:
et je ne comprends pas qu’on ait besoin de 250 violons et de 50 cors pour fait passer quelque chose. Ouh là c'est peu ça. Ah forcément si tu écoutes des versions en sous-effectif l'orchestre mahlérien va sonner pauvre et insignifiant ! A se demander comment faisaient Haydn et Mozart pour écrire des symphonies géniales avec les bois par deux... - Cololi a écrit:
Mais enfin ce n'est pas beaucoup plus étrange que ceux qui ne comprennent pas l'hystérie autour de l'opéra Effectivement, j'enquête... [/trollage] |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 17:08 | |
| |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 18:28 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 19:12 | |
| - Cololi a écrit:
- Par contre oui c'est vrai je ne comprend absolument pas l'hystérie autour du piano, c'est pour moi un grand mystère.
Mais enfin ce n'est pas beaucoup plus étrange que ceux qui ne comprennent pas l'hystérie autour de l'opéra Il n'y a aucune hystérie autour du piano. Jamais. Le piano est un sujet sérieux, débattu par des gens qui savent se tenir. L'hystérie, dans le domaine des goûts musicaux, affecte exclusivement les glottophiles. Non que l'art lyrique soit une mauvaise chose, on peut volontiers y sauver pas mal de de compositeurs, mais il draine un certain nombre d'histrions chantants qui, par effet-miroir, font bouillir sur place leurs thuriféraires. On écrit tout de même plus souvent de la musique - de la vraie - pour le piano que pour la scène. Il y a davantage de richesse dans un rondo de Mozart que dans la plupart des opéras de Verdi. Tout Rossini est balayé par une danse hongroise de Brahms. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 19:18 | |
| - Zeno a écrit:
- Il y a davantage de richesse dans un rondo de Mozart que dans la plupart des opéras de Verdi. Tout Rossini est balayé par une danse hongroise de Brahms.
Tout ça est vrai mais ce n'est pas dû au genre de l'opéra, juste aux compositeurs que tu as choisis. Si tu me dis qu'il y a plus de musique dans un rondo de Mozart que dans les Noces de Figaro, ça marche déjà moins. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 19:29 | |
| Cela va de soi ! C'était juste pour dire que les oeuvres secondaires pour piano ne descendent pas aussi bas que les énormes pans du répertoire lyrique qui, justement, poussent à l'hystérie ceux qui les défendent sous couvert de passion interprétative. Comment peut-on s'étriper pour des roucoulades insipides et grotesques ? Et que dire du quatuor à cordes, dont les éléments les moins réussis relèvent d'un degré d'exigence qui balaie les trois quarts de ce qui s'est écrit pour la scène ! - Spoiler:
Je force le trait, amis glottophiles, j'espère que vous l'avez compris !
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 20:15 | |
| Non je ne suis pas d'accord. Je vais prendre un exemple très populaire : Carmen. Oui la musique est très simple. Mais c'est un des plus beaux opéras jamais écrits. Il est impossible de réduire cette musique à cette simplicité factuelle, car elle la transcende très largement. Et c'est valable pour beaucoup d'œuvres. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 20:20 | |
| - Cololi a écrit:
- Non je ne suis pas d'accord.
Je vais prendre un exemple très populaire : Carmen. Oui la musique est très simple. Mais c'est un des plus beaux opéras jamais écrits. Il est impossible de réduire cette musique à cette simplicité factuelle, car elle la transcende très largement. Et c'est valable pour beaucoup d'œuvres. Ce que Zeno a dit, je crois — cela ne veut pas dire que je suis d’accord, en fait je n’ai pas forcément d’opinion là-dessus (pas plus que sur le tennis franco-espagnol) —, c’est que dans le répertoire lyrique les œuvres vont de très nul à très bon, alors pour le piano on va de moyen à très bon. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas de chef-d’œuvre dans le lyrique. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 20:49 | |
| - yamaw a écrit:
- (...) dans le répertoire lyrique les œuvres vont de très nul à très bon, alors pour le piano on va de moyen à très bon. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas de chef-d’œuvre dans le lyrique.
On trouve des fonds de tiroir partout, pourquoi pas dans l'immense littérature pianistique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 20:51 | |
|
Dernière édition par Mélomaniac le Mer 5 Juin 2013 - 20:53, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 20:52 | |
| - Cololi a écrit:
- Non je ne suis pas d'accord.
Je vais prendre un exemple très populaire : Carmen. Oui la musique est très simple. Mais c'est un des plus beaux opéras jamais écrits. Il est impossible de réduire cette musique à cette simplicité factuelle, car elle la transcende très largement. Et c'est valable pour beaucoup d'œuvres. La musique de Carmen n'est pas si simple que ça: rien à voir avec Bellini ou Donizetti. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies Mer 5 Juin 2013 - 20:52 | |
| - Horatio a écrit:
- yamaw a écrit:
- (...) dans le répertoire lyrique les œuvres vont de très nul à très bon, alors pour le piano on va de moyen à très bon. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas de chef-d’œuvre dans le lyrique.
On trouve des fonds de tiroir partout, pourquoi pas dans l'immense littérature pianistique ? Absolument: Yamaw, tu dis ça parce que tu aimes énormément le piano. Mais il y a des chefs d'oeuvre et du déchet dans tous les genres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies | |
| |
|
| |
| Votre top 10 des symphonies | |
|