Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Votre top 10 des symphonies

Aller en bas 
+139
gluckhand
Charley
Posa
albatros
fomalhaut
eslios
Mefistofele
greg skywalker
Roupoil
Prosopopus
laresifamilasol
Parsifal
Alifie
darkmagus
Ravélavélo
Elmore James
Roquefort
ScareDe2
Benedictus
le cybernaute
BLeibl
unknown4143
Roderick
benvenuto
Rav–phaël
Fuligo
Blestheme
Nordman
starluc
Marchoukrev
Le faiseur de reines
Sacha
Анастасия231
Over The Rainbow
St_Pancras
lulu
LeKap
TragicSymph
Biely
draffin
A
Gkar
hammerklavier
CTI
pylascar
Vanaheim
Golisande
vinclec
alceste
Stolzing
Mélomaniac
Emeryck
Mariefran
Horatio
Zeno
Ben.
Glocktahr
kegue
Diablotin
calbo
Kilban
toucan
Bertram
Germaines blackbeauty
Hippolyte
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Théo taschimor
marc.d
Iskender
Dave
Pinch
senga
Rafsan
Utnapištim
Cololi
leroybrown
*Nico
poisson
Resigned
Lysandre
Barbajuan
pianissimo
Cello
Marc Mailly
Luc 06
Beirgla
vincent.1976
bouddha
WoO
aurele
atomlegend
kentel
OYO TOHO
Stanlea
nugava
Dorabella
Guillaume
Pison Futé
Crapio
jerome
Eclabe
Tristram Shandy
bruckner9
Nando
Tus
Davidl2005
Rubato
PJF
Bertrand67
Liana
Luc Brewaeys
Alex
The End
Barzh
antrav
Markus
Guyercoeur
zorn
Serge
jolan
DavidLeMarrec
ju_13
Coelacanthe
quintette op.57
Ouf1er
brasilia
Swarm
-
joachim
Jaky
Taboulez
adriaticoboy
sofro
entropie
ouannier
Xavier
Kia
Poulet
143 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 4:34

Eh bien, on en apprend à tous les jours. Very Happy

Moi ce que j'en dis, c'est ce qu'un correspondant polonais m'a affirmé avec conviction dans un autre forum. Il et vrai qu'on échangeait en anglais, mais bon: il tenait mordicus à cette différentiation des graphies russe et polonaise.

il semble que dans le domaine du disque ce soit le y qui l'emporte, même en français. Je viens de regarder un disque Arion (label français, notes en français seulement) de l'Histoire du soldat et c'est un y du début à la fin. Même chose pour Le Sacre de Boulez sur DG ; y en français, en anglais, et en allemand. Idem pour Tchaikovsky dans le livret qui accompagne le Manfred de Muti sur EMI: y dans les trois langues.

Idem sur ce Forum, où le y est généralisé pour les noms russes.

La plus grande partie des éditions françaises des livres de Dostoïevski utilisent le i, mais il y en a plusieurs qui optent pour le y (par exemple sur Marabout ou J'ai lu). Peut-être y a-t-il ambivalence? J

En passant, mon intervention ne portait pas sur le y des noms russes, mais sur le i des noms polonais. Et là-dessus je ne pense pas me tromper en ce qui concerne l'usage: c'est un i, pas un y. À moins que je sois à nouveau 'dans le champ', comme on dit par chez nous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 6:28

Pour les noms russes, une synthèse : http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-trans.htm

(Donc apparemment c'est même pas une histoire d'orthographe anglaise ou française, c'est juste que n'importe qui transcrit n'importe quoi n'importe comment depuis toujours et que même les linguistes ont abandonné l'idée de réguler le foutoir).

Edit : visitez les autres pages du site dont j'ai mis le lien, c'est une mine d'or, un truc à donner des nuits blanches à DLM.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:59

André a écrit:
Moi ce que j'en dis, c'est ce qu'un correspondant polonais m'a affirmé avec conviction dans un autre forum. Il et vrai qu'on échangeait en anglais, mais bon: il tenait mordicus à cette différentiation des graphies russe et polonaise.
En anglais, oui, la différence est immédiate.

Citation :
il semble que dans le domaine du disque ce soit le y qui l'emporte, même en français.
Oui pour le disque. Non en revanche pour les ouvrages.

Citation :
Idem sur ce Forum, où le y est généralisé pour les noms russes.
Non : tout dépend qui ouvre les fils. Mais la plupart d'entre nous sont imprégnés des graphies présentes sur nos disques... Je ne me suis mis au -ski que tardivement, et à regret je dois dire...

Citation :
La plus grande partie des éditions françaises des livres de Dostoïevski utilisent le i, mais il y en a plusieurs qui optent pour le y (par exemple sur Marabout ou J'ai lu). Peut-être y a-t-il ambivalence?
Le -sky n'est pas non plus interdit, le "y" final est une tradition française (dont provient l'usage anglais). On trouve assez souvent Stravinsky en français, j'ai l'impression.

Mais la norme est sur le "i", au moins aujourd'hui.


Citation :
En passant, mon intervention ne portait pas sur le y des noms russes, mais sur le i des noms polonais. Et là-dessus je ne pense pas me tromper en ce qui concerne l'usage: c'est un i, pas un y.
La question de la translittération ne se pose pas pour le polonais, où l'on utilise l'alphabet latin. Et effectivement, il n'existe que des terminaisons en -ski. Le "y" a d'ailleurs une fonction totalement différente (son [é]).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Les 10 symphonies qu'on aimerait entendre plus souvent...   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2013 - 12:58

Je détourne un peu le sujet et je donne ci-dessous une liste de 10 symphonies que j'aimerais entendre plus souvent (à la radio notamment).

1) William Walton : Symphonie nº1
Pour son début saisissant, pour son merveilleux 3ème mouvement, pour son énergie. Sa symphonie nº2 est nettement moins inspirée mais se laisse écouter quand même.

2) Schubert : Symphonie nº7
Certes, Schubert n'a pas orchestré cette symphonie mais une fois réalisée, elle a quand même beaucoup de charme.

3) Hans Rott : Symphonie en mi mineur.
Bancale, bordélique mais tellement touchante ! Et puis, c'est un peu la symphonie nº0 de Mahler, non ? Rolling Eyes

4) Mozart : Symphonie nº29
Et pourquoi pas celle-là ? Avec un premier mouvement très Sturm und Drang et un final d'une bonne humeur communicative.

5) Haydn : Symphonie nº6 «le matin»
Un vrai bol d'air frais !

6) Bernstein : Symphonie nº1
C'est noir et très mystique mais c'est vraiment très beau.

7) Arnold Bax : Symphonie nº6
Un des plus beaux finals jamais écrit. Sans parler de cette étonnante entrée en matière...

8.) Roussel : Symphonie nº3
Parce que c'est génial de bout en bout ! J'ai pris une claque la première fois que je l'ai entendue.

9) Une symphonie de Vaughan Williams.
Parce que celles que j'ai entendues m'ont laissé une excellente impression. J'ai un souvenir d'une musique exotique et sensuelle.

10) Une symphonie de Nielsen.
Je n'ai pas fini de toutes les écouter (je n'ai entendu que les 3 premières) mais ça vaut son pesant de cacahuète dans le genre «post-romantisme lyrique».

Bon, en étendant un peu, j'aurais évidemment rajouté Szymanowski et Martinů.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2013 - 13:02

draffin a écrit:


10) Une symphonie de Nielsen.
Je n'ai pas fini de toutes les écouter (je n'ai entendu que les 3 premières) mais ça vaut son pesant de cacahuète dans le genre «post-romantisme lyrique».


Attends d'écouter la 4, puis surtout 5 et 6. Tu vas vibrer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:48

draffin a écrit:


4) Mozart : Symphonie nº29
Et pourquoi pas celle-là ? Avec un premier mouvement très Sturm und Drang et un final d'une bonne humeur communicative.

Je n'aime pas trop les symphonies de Mozart mais il y en a une dont je trouve les premières minutes sublimes, c'est la 39, c'est dans un autre genre, un peu celui de la statue du commandeur, je préfère quand c'est joué à fond romantique/grandiloquent (genre Kempe ou Karajan).
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2013 - 18:45

Biely a écrit:
draffin a écrit:


10) Une symphonie de Nielsen.
Je n'ai pas fini de toutes les écouter (je n'ai entendu que les 3 premières) mais ça vaut son pesant de cacahuète dans le genre «post-romantisme lyrique».


Attends d'écouter la 4, puis surtout 5 et 6. Tu vas vibrer ! Smile

La Quatrième...chef-d'oeuvre de bout en bout...et puis quel final !! colors
Revenir en haut Aller en bas
St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras


Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Banlieue est Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptySam 20 Avr 2013 - 8:19

La symphonie étant surtout datée 19eme siécle dans un stylle classique ou romantique, ç'est pas ce que je préfére, ma liste sera donc limitée à 5 œuvres:

Berlioz: la symphonie fantastique
Goreky: symphonie n3
Franck: symphonie en ré, et ... La grande pièce symphonique pour orgue
Widor: la symphonie n°9 dite gothique


Arrow

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:44

St_Pancras a écrit:
La symphonie étant surtout datée 19eme siécle dans un stylle classique ou romantique,
Pas du tout, on n'a jamais autant produit de symphonies qu'au vingtième siècle (à part peut-être dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, où les statistiques étaient assez vertigineuses, mais dont la postérité a peu laissé de traces). Tu devrais donc pouvoir te satisfaire aisément en fouinant un peu dans les pages du forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Top 10 symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:41

Question de me mettre l'ensemble de forumeurs " à dos"
2 noms

Beethoven 6 5 7 8 9 3
Brahms 4 1 3

Et puis beaucoup d'autres ..
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:10

Smile Quelle est selon vous la plus négligée (la moins connue, la moins jouée, la moins enregistrée...) des grandes symphonies...

Voyez cet article, qui se pose la question au sujet de la Symphonie n°2 d'Elgar, et soumet d'autres pistes : Asrael de Josef Suk, la Sinfonia Sacra de Panufnik, la n°4 de Martinu, la n°2 de Walter Piston, la n°3 de Roy Harris, la n°5 de Vaughan Williams...

http://www.gramophone.co.uk/blog/new-york-insider/what%E2%80%99s-the-most-neglected-yet-indisputably-great-symphony
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:21

La 2è de Koechlin: jamais enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:28

Tu l'as déjà entendue en concert, ou lu la partition ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:55

Mélomaniac a écrit:
Smile Quelle est selon vous la plus négligée (la moins connue, la moins jouée, la moins enregistrée...) des grandes symphonies...

Voyez cet article, qui se pose la question au sujet de la Symphonie n°2 d'Elgar, et soumet d'autres pistes : Asrael de Josef Suk, la Sinfonia Sacra de Panufnik, la n°4 de Martinu, la n°2 de Walter Piston, la n°3 de Roy Harris, la n°5 de Vaughan Williams...

http://www.gramophone.co.uk/blog/new-york-insider/what%E2%80%99s-the-most-neglected-yet-indisputably-great-symphony
Liste au goût extrêmement britannique, un peu comme celle qui classait Emma Kikby dixième des plus grandes chanteuses lyriques de tous les temps. hehe

Ok pour la Quatrième de Martinů, mais franchement, la Deuxième d'Elgar et Asrael de Suk, je les aurais citées comme les symphonies-qu'on-ne-joue-jamais-et-encore-heureux. Mr. Green

Et puis tout est centré autour d'un postromantisme bon teint... pourquoi ne pas parler de la Première de Cartellieri ou la Deuxième de Kalliwoda ? Et puis il n'y a étrangement pas beaucoup de germanique là-dedans, alors qu'on a tout de même, à la même époque, Schmidt ou d'Albert.

Bref, bof. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2013 - 0:47

Mélomaniac a écrit:
Tu l'as déjà entendue en concert, ou lu la partition ?

J'ai récupéré une vieille bande radio.

OK, les Bandar-Log, c'est une oeuvre formidable, mais est-ce que ça justifie qu'il y ait déjà 4 ou 5 versions et aucune des symphonies??
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:35

Il y a quantité de symphonies pas enregistrées (ou dont on n'a qu'un seul enregistrement) de compositeurs suédois, russes, finlandais, norvégiens, baltes, polonais etc. Par exemple, Eliasson, Heininen, Ivanovs, Meyer, Fernström, Tishchenko, Ovchinnikov et même Vainberg, dont les symphonies n'ont pas toutes été enregistrées.

Même s'il n'existe qu'une seule intégrale des symphonies de Milhaud, Sauguet, Shebalin, Villa-Lobos, Camargo Guarnieri, Aho, Tournemire, Myakovsky etc., au moins elles sont là ! Il devrait y avoir un embargo sur les intégrales Beethoven, Mahler, Tchaikovsky, Brahms ou Chostakovich. Avec ceux-ci nous en sommes déjà assez loin sur la courbe des rendements décroissants...


Dernière édition par André le Dim 28 Avr 2013 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:39

Un intégral des symphonies de Shebalin ???
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:46

Sur étiquette Olympia. Il y en a cinq, ainsi qu'une Sinfonietta. Couplées avec quelques concertos tout aussi bons. J'aime beaucoup ce compositeur. En fait ses quatuors à cordes sont encore meilleurs que ses symphonies (également sur Olympia).
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:40

André a écrit:
Sur étiquette Olympia. Il y en a cinq, ainsi qu'une Sinfonietta. Couplées avec quelques concertos tout aussi bons. J'aime beaucoup ce compositeur. En fait ses quatuors à cordes sont encore meilleurs que ses symphonies (également sur Olympia).

Ouais, j'étais sûr que cet intégral était sorti sous l'étiquette Olympia. Donc, un intégral introuvable aujourd'hui quoi. Mr.Red Je n'ai uniquement que sa Symphonie-Lénine de 1935. Par contre, ses quatuors ont mieux survécu au naufrage. Smile
N'empêche, il me semble que Northern Flowers a ressorti la majeure partie des Symphonies de Tishchenko, non ? En tout cas, celles qui sont numérotées sont toutes présentes (à moins qu'ils ont oublié la huitième ?), en plus des Symphonies-Dante et quelque rareté genre : The Blockade Chnronicle Symphony de 1984.
Pour le moment, j'ai les symphonies 1,3,6,7, en plus de l'opus 92 et de la Symphonie-Dante n° 3 "7ème au 9ème cercle de l'Enfer".
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2013 - 2:04

Je ne sais pas si toutes les symphonies de Tishchenko sont éditées sur Northern Flowers? Je sais que les quatre Dante Symphonies le sont, ainsi que quelques autres ( je ne les ai pas toutes). Je n'ai pas vraiment vérifié, j'étais sous l'impression que l'intégrale est incomplète.

Pour Shebalin, tu as raison. Je possède ces disques depuis longtemps, je ne savais pas qu'ils étaient indisponibles. Amazon offre un disque 'manufactured on demand' à partir de l'original. Cher, très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:02

1 - Widor
2 - Malher
3 - Vierne
.............
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:11

Classement actualisé:

1-Mahler:Symphonie n°2

2-Mahler:Symphonie n°3

3-Bruckner:Symphonie n°8

4-Bruckner:Symphonie n°9

5-Mahler:Symphonie n°6

6-Mahler:Symphonie n°9

7-Villa-Lobos:Symphonie n°10

8-Bruckner:Symphonie n°5

9-Chostakovitch:Symphonie n°4

10-Messiaen:Turangalila Symphonie
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:37

Villa-Lobos devant Prokofiev, Szymanowski ou bien Dutilleux... eh ben!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:45

Ben ouais.Mr. Green



Les symphos de Prokofiev ne me touchent pas beaucoup.J'aime beaucoup celles de Szymanowski (surtout les 3 et 4) et ça s'est joué à rien pour la 10ème place entre la Turangalilà et la 2ème de Dutillleux.Dans cette 10ème Villa-Lobos a tout simplement écrit la musique qui me correspond le mieux, à la fois affectivement et oniriquement si je puis dire...

Si les questions d'aboutissement formel ne comptaient pas pour moi il serait même devant la 6 et la 9 de Mahler.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:46

Le seul point commun avec ma liste, c'est Messiaen hehe .

Mahler et Bruckner, je n'ai jamais pu m'y mettre. Je ne suis pas très fier d'étaler mon ignorance volontaire mais pas moyen de me motiver à les écouter Embarassed . J'ai un à priori de truc lourdingue et interminable. Et à chaque fois que, une fois par an, je me dis "Allez, essaye quand même Mahler", je trouve toujours 10 autres choses à écouter avant d'avoir choisi une œuvre à tenter. Bruckner, c'est encore plus inenvisageable. Avant même de commencer à chercher une symphonie que je pourrais peut-être écouter, je me dégonfle symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 2661413304...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:47

Faut quand même essayer... surtout Mahler!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:48

Ça va être... dur Boulet .
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:51

j’ai le même problème... Neutral déjà que j’aime pas trop le symphonique... ; Mahler est dans ma tête connoté comme kitsch et pompier (mais je veux bien croire que ce ne soit pas le cas Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:54

Vous passez à côté de mondes, de planètes, de galaxies.

Si vous saviez...vikingvikingviking
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:54

Essayez l'Adagio de la 10° de Mahler. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:55

vous savez, en négligeant le piano, vous passez aussi à côté d’univers entiers. rambo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:57

Personnellement je ne pense pas negliger le piano (Beethoven, Liszt,Schubert, Debussy, Ravel, Messiaen...)Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Personnellement je ne pense pas negliger le piano (Beethoven, Liszt,Schubert, Debussy, Ravel, Messiaen...)Smile
non-non, tu n’étais pas visé particulièrement. Wink

de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:08

Passer à côté de Mahler… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:15

yamaw a écrit:
vous savez, en négligeant le piano, vous passez aussi à côté d’univers entiers. rambo

Sûrement !
Mon jugement changera p être celà dit. Et j'écoute quand même Schubert, Debussy et Messiaen au piano, ce n'était pas le cas avant. Par contre oui c'est vrai je ne comprend absolument pas l'hystérie autour du piano, c'est pour moi un grand mystère.
Mais enfin ce n'est pas beaucoup plus étrange que ceux qui ne comprennent pas l'hystérie autour de l'opéra Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:24

Mariefran a écrit:
Passer à côté de Mahler… Evil or Very Mad
symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 2661413304

je réessaie régulièrement, pourtant, mais cela ne fait chaque fois que confirmer mon impression de pompier... Confused

et je ne comprends pas qu’on ait besoin de 250 violons et de 50 cors pour fait passer quelque chose. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:53

[trollage]

Cello a écrit:

Mahler et Bruckner, je n'ai jamais pu m'y mettre. [...] J'ai un à priori de truc lourdingue et interminable.

Smile Au moins ton a priori n'est pas hors de fondement.


yamaw a écrit:

j’ai le même problème... [...] Mahler est dans ma tête connoté comme kitsch et pompier

thumright Voilà du discernement !


arnaud bellemontagne a écrit:

Vous passez à côté de mondes, de planètes, de galaxies.

« En astrophysique, un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper » (wikipédia)


yamaw a écrit:

et je ne comprends pas qu’on ait besoin de 250 violons et de 50 cors pour fait passer quelque chose.

Surprised Ouh là c'est peu ça. Ah forcément si tu écoutes des versions en sous-effectif l'orchestre mahlérien va sonner pauvre et insignifiant !

A se demander comment faisaient Haydn et Mozart pour écrire des symphonies géniales avec les bois par deux...


Cololi a écrit:

Mais enfin ce n'est pas beaucoup plus étrange que ceux qui ne comprennent pas l'hystérie autour de l'opéra

batman Effectivement, j'enquête...


[/trollage] Mr. Green Wink Wink Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:00

Mélomaniac a écrit:
« En astrophysique, un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper » (wikipédia)
Mélomaniac a écrit:
Surprised Ouh là c'est peu ça. Ah forcément si tu écoutes des versions en sous-effectif l'orchestre mahlérien va sonner pauvre et insignifiant !
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:08

yamaw a écrit:
Mariefran a écrit:
Passer à côté de Mahler… Evil or Very Mad
symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 2661413304

je réessaie régulièrement, pourtant, mais cela ne fait chaque fois que confirmer mon impression de pompier... Confused

et je ne comprends pas qu’on ait besoin de 250 violons et de 50 cors pour fait passer quelque chose. Mr. Green

Non, mais quelque chose de différent, tout simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:05

Mélomaniac a écrit:
yamaw a écrit:

j’ai le même problème... [...] Mahler est dans ma tête connoté comme kitsch et pompier

thumright Voilà du discernement !
... dit le grand thuriféraire d'Elgar et Vaughan Williams. fleurs

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
yamaw a écrit:

j’ai le même problème... [...] Mahler est dans ma tête connoté comme kitsch et pompier

thumright Voilà du discernement !
... dit le grand thuriféraire d'Elgar et Vaughan Williams. fleurs


Ouille ça pique hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:12

Cololi a écrit:
Par contre oui c'est vrai je ne comprend absolument pas l'hystérie autour du piano, c'est pour moi un grand mystère.
Mais enfin ce n'est pas beaucoup plus étrange que ceux qui ne comprennent pas l'hystérie autour de l'opéra Mr. Green

Il n'y a aucune hystérie autour du piano. Jamais. Le piano est un sujet sérieux, débattu par des gens qui savent se tenir. L'hystérie, dans le domaine des goûts musicaux, affecte exclusivement les glottophiles. Non que l'art lyrique soit une mauvaise chose, on peut volontiers y sauver pas mal de de compositeurs, mais il draine un certain nombre d'histrions chantants qui, par effet-miroir, font bouillir sur place leurs thuriféraires.
On écrit tout de même plus souvent de la musique - de la vraie - pour le piano que pour la scène. Il y a davantage de richesse dans un rondo de Mozart que dans la plupart des opéras de Verdi. Tout Rossini est balayé par une danse hongroise de Brahms. albino
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:18

Zeno a écrit:
Il y a davantage de richesse dans un rondo de Mozart que dans la plupart des opéras de Verdi. Tout Rossini est balayé par une danse hongroise de Brahms. albino

Tout ça est vrai mais ce n'est pas dû au genre de l'opéra, juste aux compositeurs que tu as choisis. Smile

Si tu me dis qu'il y a plus de musique dans un rondo de Mozart que dans les Noces de Figaro, ça marche déjà moins.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:29

Cela va de soi ! C'était juste pour dire que les oeuvres secondaires pour piano ne descendent pas aussi bas que les énormes pans du répertoire lyrique qui, justement, poussent à l'hystérie ceux qui les défendent sous couvert de passion interprétative.
Comment peut-on s'étriper pour des roucoulades insipides et grotesques ? Shocked
Et que dire du quatuor à cordes, dont les éléments les moins réussis relèvent d'un degré d'exigence qui balaie les trois quarts de ce qui s'est écrit pour la scène !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:15

Non je ne suis pas d'accord.
Je vais prendre un exemple très populaire : Carmen.
Oui la musique est très simple. Mais c'est un des plus beaux opéras jamais écrits. Il est impossible de réduire cette musique à cette simplicité factuelle, car elle la transcende très largement.
Et c'est valable pour beaucoup d'œuvres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:20

Cololi a écrit:
Non je ne suis pas d'accord.
Je vais prendre un exemple très populaire : Carmen.
Oui la musique est très simple. Mais c'est un des plus beaux opéras jamais écrits. Il est impossible de réduire cette musique à cette simplicité factuelle, car elle la transcende très largement.
Et c'est valable pour beaucoup d'œuvres.
Ce que Zeno a dit, je crois — cela ne veut pas dire que je suis d’accord, en fait je n’ai pas forcément d’opinion là-dessus (pas plus que sur le tennis franco-espagnol) Mr. Green —, c’est que dans le répertoire lyrique les œuvres vont de très nul à très bon, alors pour le piano on va de moyen à très bon. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas de chef-d’œuvre dans le lyrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:49

yamaw a écrit:
(...) dans le répertoire lyrique les œuvres vont de très nul à très bon, alors pour le piano on va de moyen à très bon. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas de chef-d’œuvre dans le lyrique. Wink

On trouve des fonds de tiroir partout, pourquoi pas dans l'immense littérature pianistique Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:51

[erratum]


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 5 Juin 2013 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:52

Cololi a écrit:
Non je ne suis pas d'accord.
Je vais prendre un exemple très populaire : Carmen.
Oui la musique est très simple. Mais c'est un des plus beaux opéras jamais écrits. Il est impossible de réduire cette musique à cette simplicité factuelle, car elle la transcende très largement.
Et c'est valable pour beaucoup d'œuvres.

La musique de Carmen n'est pas si simple que ça: rien à voir avec Bellini ou Donizetti.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:52

Horatio a écrit:
yamaw a écrit:
(...) dans le répertoire lyrique les œuvres vont de très nul à très bon, alors pour le piano on va de moyen à très bon. Cela ne veut donc pas dire qu’il n’y a pas de chef-d’œuvre dans le lyrique. Wink

On trouve des fonds de tiroir partout, pourquoi pas dans l'immense littérature pianistique Mr.Red ?

Absolument: Yamaw, tu dis ça parce que tu aimes énormément le piano.
Mais il y a des chefs d'oeuvre et du déchet dans tous les genres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   symphonies - Votre top 10 des symphonies - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre top 10 des symphonies
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre patelin, votre coin… les environs. Où êtes vous ?
» Serge Rachmaninov
» Symphonies de Sibelius
» Bohuslav Martinů (1890-1959)
» BT 156 Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: