Cocteau Twins est né en Ecosse, d'abord d'un duo formé d'Elizabeth Fraser (voix) et de Robin Guthrie (guitares), le nom du groupe provient d'une chanson obscure des Simple Minds, groupe célébre au début des années 80 et n'est pas du tout due à une éventuelle admiration pour le poète et cinéaste Jean Cocteau.
Robin Guthrie, qui n'est pas du tout un intellectuel, est issu de la classe ouvrière écossaise et a fait partie d'un groupe punk qui reprenait les Stooges, Elizabeth Fraser est quant à elle une sorte de "sorcière" marginale, ils sont un peu à part au milieu des cités grises et mornes de leur Ecosse natale.
Leur premier album
Garlands sort en 1982 sous le label indépendant 4AD (connu pour avoir sorti en 1980 les tout premiers disques du groupe Bauhaus - autre grand nom du rock post-punk des années 80), encore très influencé par les mythiques Siouxsie and the banshees, le groupe n'a pas encore trouvé le "son" et son style à lui, du coup, Guthrie est un peu déçu de ce disque qui recèle pourtant de titres importants comme le morceau titre 'Garlands' ou "Wax and wane" :
Le second album
Head Over Heels en 1983 est par contre un coup de maître : son désormais typique de Guthrie (qui utilise énormément de flangers, chorus, échos, avec des harmonies de guitares assez atypiques dans le rock binaire de l'époque : nombreuses septièmes majeures, neuvièmes, voire 13ème) et premières chansons cultes comme le superbe "Suggar Hiccup"
Le maxi
Sunburst & Snowblind continue sur la lignée de l'album avec des bijoux envoûtants comme "From the Flagstones" aux harmonies aussi reposantes que les musiques de Bahia...
En 1984, ils sortent leur maxi le plus célèbre
The spangle maker réalisé avec le bassiste Simon Raymonde (qui ne les quittera plus...)
suivi par le chef d'oeuvre
Treasuredès lors, Cocteau Twins a un style reconnaissable entre mille : paroles incompréhensibles de Liz (langues mortes ou étrangères ou quasi surréalisme...) et musiques toujours aussi envoûtantes et créatives de Guthrie, les chansons sont improvisées en studio et seules les bonnes prises sont conservées, et la magie fonctionne (surtout que Liz et Robin ont eu une longue liaison amoureuse ensemble dont il restera un enfant après leur séparation à la fin des années 80)
Dans les années 85 et 86, ils vont aller très loin dans l'abstraction harmonique, le raffinement sonore et rythmiques surtout sur
Aikea-Guinea (les chansons Quisquose et Kookaburra par exemple)
les deux maxi mythiques
Tiny dynamine et
Echoes in a shallow bay :
et le très bel album acoustique
Victoria Land :
également lors de leur collaboration avec le pianiste Harold Budd,
The Moon and the melodies :
Ils sont à l'époque admirés par le célèbre chanteur Prince qui a essayé sans succès de leur faire signer sur son propre label ainsi que par le brillant producteur Brian Eno.
Après d'autres albums aux arrangements parfois un peu trop lourds et sophistiqués (au fond, le groupe découle du punk et a toujours conservé une certaine simplicité et transparence qui leur convient mieux), ils signent leur chant du cygne avec
Milk and kisses en 1996, album apaisé et au style plus direct, rappelant la fraîcheur de
Head Over Heels, la boucle est donc bouclée...