| A la radio (à venir et réécoutes) | |
|
+67Mehdi Okr Zeno Guillaume senga olivier le normand nugava marc.d poisson Hidraot Dave Percy Bysshe pianissimo Passage lou Cleme Pan aurele adriaticoboy KidAmnesiac jerome Dorabella frere elustaphe droopy Jules Biron Zip - Schwark Crapio christophe21 Dr. Strangelove Stanlea Pison Futé Relations Web Europe 1 MickeyZeVrai lenyne Wolferl WoO atomlegend OYO TOHO Jorge Jaky Anthony Sauron le Dispensateur Tus Liana Morloch richar LvB Stadler Guigui muzikant ouannier Octavie Marie Lune Lysandre Kermit antrav entropie Kia DavidLeMarrec calbo Bezout JM AlexRow Stanislas Lefort Xavier Audovère 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 5 Avr 2008 - 22:32 | |
| - Morloch a écrit:
- et c'était bien ?
Très bien, mais j'étais occupé et j'ai vraiment besoin d'être plongé dans la partition ou à tout le moins le livret pour profiter de cette oeuvre, qui reste un peu lontaine pour moi, sinon. Fujimura était bien sûr excellente, mais je n'ai pas pu profiter de toutes les trouvailles qu'elle a sans doute proposées. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 5 Avr 2008 - 22:35 | |
| Depuis quand Fujimura est-elle soprano? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 5 Avr 2008 - 22:37 | |
| Argh ! L'affreux rabat joie ! |
|
| |
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 5 Avr 2008 - 22:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Depuis quand Fujimura est-elle soprano?
C'est pour voix moyenne ou élevée. Fujimura a beaucoup d'aigu de toute façon. Kirchschlager les a aussi chantés... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 5 Avr 2008 - 22:48 | |
| Je sais bien, mais en principe elle est mezzo. Et on peut tout à fait chanter ses lieder en étant mezzo, on en devient pas soprano. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 5 Avr 2008 - 22:51 | |
| Mais ce n'est pas nouveau ça. Le nombre de fois où des mezzo qui chantent les rôles de soprane, sont marqués en tant que soprane. Tiens, prenons un exemple tout à fait par hasard. L'intégrale d'Aïda que j'ai avec Chiara et Dimitrova (que je déconseille fortement par ailleurs) marque Dimitrova est une mezzo... alors que bon, ce n'est qu'une soprane. |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Dim 6 Avr 2008 - 11:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Je sais bien, mais en principe elle est mezzo.
Et on peut tout à fait chanter ses lieder en étant mezzo, on en devient pas soprano. Ah oui, tu réagis par rapport à la notice de France Mu, je croyais que tu t'étonnais que Fujimura ose chanter ça. C'est la tradition de mettre le nom de la partie plutôt que le type de voix du chanteur. On peut ainsi trouver des indications dans la Missa Solemnis : "van Dam - basse" ou dans la Neuvième de Beethoven "Kurt Moll - baryton". Pour les Wesendonck, ça n'a pas trop lieu d'être, mais on peut aisément le leur pardonner, je pense. Il y a deux ans, sur le site de France Mu, on aurait plutôt trouvé : LIEDER Compositeur : M. Fujimura Interprète : Wesentong |
|
| |
Relations Web Europe 1 Néophyte
| Sujet: Vladimir Cosma invité d'Europe 1 le 23/04/08 à 15h Mer 23 Avr 2008 - 13:02 | |
| Bonjour à tous,
Je suis heureux de venir vous annoncer que Vladimir Cosma sera l'invité de Frédéric Taddei aujourd'hui dans son émission "Regarde les hommes changer".
Vladimir Cosma est certainement un des plus grand compositeur de musiques de films français. Récompensé à plusieurs reprises pour son oeuvre (2 Cesars, Festival de Cannes ...), il a marqué le cinéma de la deuxième moitié du XX° siècle avec des BO comme celles de : La soif de l'or, Le bal des casse-pieds, La petite allumeuse ou encore La boum.
Cosma compose également pour l'opéra. Il créa en 2007 à l'Opera de Marseille, Marius et Fanny une oeuvre reprenant Marcel Pagnol avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans les rôles titres.
Connaissiez-vous ce compositeur ? Appréciez-vous son oeuvre ?
J'espère que cette émission vous plaira.
Christophe Librou |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 24 Avr 2008 - 11:12 | |
| Effectivement, un opéra avec pas mal de maladresses (côté patchwork, incapacité à développer, rythmique populaire et prosodie rapide parfois mal maîtrisés), mais très attachant, et terriblement efficace.
S'il y a des extraits (il y en a eu de gravé par Alagna récemment, à ce qu'il me semble), ce peut être intéressant. |
|
| |
| Sujet: Vladimir Kosma, le podcast Ven 25 Avr 2008 - 12:00 | |
| Bonjour à tous,
Je revins vers vous pour vous signaler que le podcast de l'émission de T. Lecamp avec Vladimir Kosma est en réécoute et en podcast sur europe1.fr (http://www.europe1.fr/references/1941/frederic--taddei-regarde-les-hommes-changer.html)
Au cas ou vous auriez raté l'émission.
Cdt,
Christophe Librou |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5840 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Lun 28 Avr 2008 - 12:48 | |
| Merci Christophe, au nom des membres du forum. (enfin, ceux qui ne sont pas d'accord le diront).
Sinon aujourd'hui 28 avril à 17 heures sur France Inter, Yves Calvi reçoit le compositeur Pascal Dusapin. |
|
| |
Dr. Strangelove Mélomaniaque
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 1 Mai 2008 - 20:46 | |
| Mince alors je viens de découvrir que le quatuor Alban Berg s'arrête. Ils joueront pour la dernière fois le 13 mai au Théâtre des Champs-Elysées. Quelqu'un sait si le concert sera retransmis ? |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 1 Mai 2008 - 22:13 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Mince alors je viens de découvrir que le quatuor Alban Berg s'arrête. Ils joueront pour la dernière fois le 13 mai au Théâtre des Champs-Elysées. Quelqu'un sait si le concert sera retransmis ?
Probable. Mais peut-être pas en direct. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Sam 17 Mai 2008 - 19:42 | |
| Thésée de Lully commence sur France Musique ! |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 29 Mai 2008 - 18:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 29 Mai 2008 - 18:52 | |
| - Kia a écrit:
- Bientôt sur Europe 1...
Tu participes à l'émission d' Alain Duault Eve Ruggieri ? |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 29 Mai 2008 - 18:55 | |
| nonon J'avais juste vu l'ami RelationsWebEurope1 dans les connectés, mais il est reparti apparemment... |
|
| |
| Sujet: Premières notes au Festival de Saint-Denis Jeu 29 Mai 2008 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Vous le savez sûrement, le festival de Saint-Denis est lancé.
Le directeur de l'évènement, Jean-Pierre Le Pavec donne quelques explications sur l'événement au micro de Jean-Michel Dhuez. L'interview est retransmis en podcast sur le site d'Europe1 (une nouvelle version, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez).
En écoutant, on en apprend un peu plus sur une exclu du festival : la retransmission en direct de certains concerts... sur Internet.
Bonne soirée Christophe Librou relations web Europe 1 |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 29 Mai 2008 - 19:02 | |
| Et en complément : - Citation :
- Les dates du streaming :
• Jeudi 29 mai à 20h30 : Schubert Messe en mi bémol D950 Orchestre National de France, Riccardo Muti
• Vendredi 6 juin à 20h30 : Duruflé Requiem Orchestre National de France, Sir John Eliot Gardiner
• Mercredi 11 juin à 20h30 : Berlioz Requiem Orchestre National de France, Sir Colin Davis
• Jeudi 19 juin à 20h30 : Wagner / Bruckner Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (Non, je ne cherche pas à piquer le boulot de Christophe.) |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 29 Mai 2008 - 19:25 | |
| Schubert Messe en mi bémol D950 je vais donc l'écouter ce soir . En écoutant :Il y a même du Campra par rousset . C'est pour toi David Le lien direct pour écouter en streaming ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 29 Mai 2008 - 19:38 | |
| - atomlegend a écrit:
- En écoutant :Il y a même du Campra par rousset .
J'avais envie d'y aller mais vu les prix pratiqués... On verra le 9 juin. Le Quam Dilecta, Getchell et Haller ça fait envie. Evidemment ce concert ne sera pas retransmis à la radio. Cliquez ici pour entendre un extrait du Sanctus
Dernière édition par WoO le Ven 30 Mai 2008 - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Ven 30 Mai 2008 - 22:21 | |
| ce soir, sur France Vivace de 22 h à 1 h du matin, émission spéciale à Karajan, avec le Philharmonia pour celles et ceux qui seraient intéressés. |
|
| |
| Sujet: Bachfest de Leipzig Mar 24 Juin 2008 - 17:30 | |
| Bonjour à tous,
Du 13 au 22 juin a eu lieu à Leipzig le "Bach Fest". Un festival entièrement consacré au génie de la musique Jean-Sebastien Bach. Toute la ville revêt les couleurs du festival et de la musique classique chose assez inhabituelle et encore plus dans une ville d'ex Allemagne de l'Est.
Europe 1 a consacré à l'événement un reportage de Thierry Geffrotin qui montre à quel point la ville fait corps avec cette manifestation.
C'est assez rare et c'est donc un grand plaisir de voir des événments d'envergure consacrés à la grande musique. En France, il y a par exemple "Les Folles Journées" à Nantes qui étaient cette année consacrée à Schubert et qui font salles combles (on y voit même des personnes faisant la queue dès la veille au soir pour avoir des billets !).
Pensez-vous que des événements de ce type, inclus dans la ville, au plus près des habitants, puissent avoir un avenir en France ? Croyez-vous à l'adhésion populaire ? |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5840 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Mer 25 Juin 2008 - 23:12 | |
| Ben oui, le peuple se plie à tout, ou à peu près.
Sinon, ce soir, sur France Musique, belle émission sur l'improvisation avec des élèves de la classe d'impro du CNSM de Paris. Ils ont même parlé d'un jeune monsieur X, plein de talent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Mer 25 Juin 2008 - 23:33 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:14 | |
| Le début de cette émission est peu convaincant. Des grincements à la Stockhausen. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:17 | |
| Vous parlez de ça? http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/improviste/emission.php?e_id=13
Ah, c'est la classe d'improvisation générative... (je n'ai pas le courage d'écouter) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:23 | |
| Ouais bon. Allez, si, quand même, c'est marrant. |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:25 | |
| C'est l'émission du 25 juin . ?
Dernière édition par atomlegend le Jeu 26 Juin 2008 - 1:28, édité 2 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:27 | |
| Oui, ça couine pas mal. |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:28 | |
| Quelle horreur. Une succession de bruits et de sons dissonants . Non mais franchement . C'est pour Stan ça Je préfère boulez dans son pire . Ou la vidéo des métronomes . |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:33 | |
| Il faut effectivement du courage , j'ai zappé . |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:36 | |
| Tiens d'ailleurs j'ai une question, je suis au duo saxophone et contrebasse... La musique spectrale c'est ça ? J'ai toujours entendu musique spectrale mais je sais l'associer à rien... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:37 | |
| Je tiens le coup. Même Scelsi n'aurait jamais conçu un truc pareil. (tu devrais aimer Scelsi, Atom ) Ceci dit ça se laisse écouter. Ça donne un climat, une ambiance. Pas mal pour un film d'horruer ou un mélo super sombre. Edit: oui ça ressemble à ça, mais il y a plus élaboré quand même. Ligeti, Scelsi ou Xenakis. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:40 | |
| - Crapio a écrit:
- Tiens d'ailleurs j'ai une question, je suis au duo saxophone et contrebasse... La musique spectrale c'est ça ? J'ai toujours entendu musique spectrale mais je sais l'associer à rien...
Il y a un topic sur ça je crois. En tout cas non, ça n'est pas ça la musique spectrale. (même si ça peut éventuellement y faire penser) De toute façon, l'équation est simple, le but c'est de faire de l'improvisation absolument brute, aucune préparation, aucune donnée pour démarrer, aucune contrainte, aucun élément de départ, aucune forme... Donc bon, pas étonnant que ça ne ressemble à rien. En fait ça me fait penser aux classes d'éveil musical pour les 5-7 ans, où le but est d'essayer les instruments et de s'amuser avec les sons. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:41 | |
| OK Merci. Je ne peux pas dire que je déteste, comme dit vartan ça donne une "ambiance" mais je ne reste pas captivé... les yeux mouillés. Mais bon ça fait un panel des possibilités instrumental je trouve ça intéressant et divertissant. |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:42 | |
| - Xavier a écrit:
En fait ça me fait penser aux classes d'éveil musical pour les 5-7 ans, où le but est d'essayer les instruments et de s'amuser avec les sons. C'est vraiment ce à quoi ça me fait penser aussi . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:43 | |
| La démarche est intéressante peut-être pour les élèves qui ont besoin de sortir du carcan des partitions et sortir d'eux-mêmes. De là à en faire une classe au CNSM et à faire des émissions d'une heure... L'intérêt musical n'est pas super évident quand même. Sur la musique spectrale: https://classik.forumactif.com/general-f1/la-musique-spectrale-t65.htm |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:43 | |
| - Xavier a écrit:
En fait ça me fait penser aux classes d'éveil musical pour les 5-7 ans, où le but est d'essayer les instruments et de s'amuser avec les sons. C'est ça qui me plait, "l'éveil musical" Merci pour la musique spectrale je lis ça.
Dernière édition par Crapio le Jeu 26 Juin 2008 - 1:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:44 | |
| - Crapio a écrit:
- OK Merci.
Je ne peux pas dire que je déteste, comme dit vartan ça donne une "ambiance" mais je ne reste pas captivé... les yeux mouillés. Mais bon ça fait un panel des possibilités instrumental je trouve ça intéressant et divertissant. Ca doit effectivement l'être, mais juste pour ceux qui s'amusent avec les instruments . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:46 | |
| Il faut savoir qu'il y a deux classes d'improvisation parallèles au CNSM: cette classe d'improvisation générative, et la classe d'improvisation au clavier d'Escaich et Zygel. En gros les gens de l'improvisation générative disent que la classe d'improvisation au clavier est académique (ben oui on travaille sur les formes, les styles, l'accompagnement de cinéma muet, l'improvisation sur des thèmes, des textes, l'improvisation à plusieurs... bref la musique quoi, ce truc ringard ), et de l'autre côté les gens de l'improvisation au clavier ont tendance à dire que la classe d'improvisation générative est amusante et sans doute défoulante mais à la limite de faire du n'importe quoi quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:50 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:56 | |
| Non mais même à écouter c'est pas non plus désagréable mais c'est vite lassant... ça a beau être riche on a contradictoirement l'impression que c'est creux au final et que ça se répète. Mais je comprends qu'on puisse vraiment aimer. Même sans ecstasy.
Dernière édition par Crapio le Jeu 26 Juin 2008 - 2:09, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 1:57 | |
| De toute façon la meilleure émission d'A l'improviste, c'était ce jour-là: http://xavierscriabine.free.fr/alimproviste.mp3 |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 2:00 | |
| Ô comment y se la pête le ringard ! (J'écoute) |
|
| |
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 2:13 | |
| C'est obligatoire dans le cursus d'improvisation "musique cinéma muet" ou c'est un choix ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) Jeu 26 Juin 2008 - 2:14 | |
| C'est juste une des choses principales qu'on fait dans cette classe, parce que c'est un des seuls réels "débouchés" de l'improvisation au piano. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) | |
| |
|
| |
| A la radio (à venir et réécoutes) | |
|