| Compositeur / arts graphiques | |
|
+24Cololi Rav–phaël tod Igor Viesna Alifie Parsifal Mélomaniac Philippe VLB Golisande / Le faiseur de reines jerome Ophanin Kia Coelacanthe Jorge DavidLeMarrec Bertrand67 ouannier Xavier entropie antrav Gaial jolan 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 2:44 | |
| Le sondage Mozart m'a donné une idée ( certains le rapprochaient de Vinci ) : mettre en relation un compositeur qu'on apprécie ( ou pas ) à un artiste ou une oeuvre d'art ( tableau, architecture, etc... ) A vous |
|
| |
Gaial Mélomane averti
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 16:35 | |
| Ben je pourrais dire Stravinski/Dali pour ma part. C'est ce que je ressens. Mais je rajoute que j'ai un sentiment très mitigé pour les deux. Je ressens ça comme quelque chose de tellement chargé, et sucré, qu'un jour je vais adorer, et le lendemain detester (avec un sentiment de dégout, comme si j'avais trop mangé).
Sinon un peu hors sujet, quand j'écoute des compositeurs microtonaux comme Bruce Mather ou Wyschnegradsky, je me sens toujours comme si je flottais dans l'espace.
D'ailleurs, si il y a avait quelqu'un qui s'y connaissait sur l'oreille interne et le rapport à la sensation d'espace, car je me pose une question à ce sujet? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 16:49 | |
| Rameau et ses tragédies lyriques! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 16:51 | |
| Webern |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 16:53 | |
| Takemitsu et Miro. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 16:58 | |
| Debussy et Seurat. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 17:00 | |
| Bach et Gioconda! |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 17:02 | |
| - Gaial a écrit:
- Ben je pourrais dire Stravinski/Dali pour ma part. C'est ce que je ressens. Mais je rajoute que j'ai un sentiment très mitigé pour les deux. Je ressens ça comme quelque chose de tellement chargé, et sucré, qu'un jour je vais adorer, et le lendemain detester (avec un sentiment de dégout, comme si j'avais trop mangé).
Je n'accolerais surement pas l'adjectif "sucré" à côté de Stravinsky, ou alors faudrait me dire quelle oeuvre. Stravinsky c'est en général au contraire le contraire de quelque chose de chargé et plein d'emphase me semble-t-il. Je le rapprocherais plutôt de Picasso pour sa faculté à changer de style. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 17:03 | |
| Gluck et la somptueuse villa Kerylos. |
|
| |
kfigaro Invité
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 18:14 | |
| - vartan a écrit:
- Webern
beaucoup trop coloré pour du Webern à mon humble avis (qui est à mon sens gris froid ou bleu gris), ça m'évoque plutôt du George Antheil ou alors du Varese... |
|
| |
kfigaro Invité
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 18:19 | |
| - vartan a écrit:
- Takemitsu et Miro.
c'est marrant Miro ne m'évoque pas du tout du Takemitsu Pour Miro, j'ai du mal à établir un rapprochement, ah si Ohana peut être ?
Dernière édition par le Ven 8 Déc 2006 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 18:19 | |
| - vartan a écrit:
- Debussy et Seurat.
Ca ne me fait pas ça, à moi... Je vois plutôt du MONET, du PISSARO, du KRÖYER, "La Vague" d'HOKUSAI pour "La Mer", un tableau de BÖCKLIN pour le Faune SEURAT, pour moi c'est plutôt SATIE |
|
| |
kfigaro Invité
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 18:21 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Ven 8 Déc 2006 - 18:36 | |
| C'est très amusant ces comparaisons, et font toucher du doigt cette polyphonie des goûts de chacun. Je trouve Turner assez intéressant pour Debussy! Un peu trop chaud pour les sonorités liquidiennes de Claude-Achille dans la Mer, parfait pour le faune. Miro: ce sont ces particelles, ces aimalcules éparpillés dans le tableau qui me font évoquer les "touches" de musique de TT. Satie je ne sais, mais moins riche que Seurat, une aquarelle peut-être, un Toulouse-Lautrec bien sûr. Pour La Mer, un Henri-Edmond Cross qui est à Orsay: |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 0:18 | |
| Pour Seurat/Debussy, je trouve que ça marche très bien si on prend les oeuvres pour piano de la jeunesse. (Suite bergamasque, Arabesques, même Pour le piano) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 0:27 | |
| Oui, ce qui est lumineux, clair. Pour Nuages je vois bien James Abbott Mc Neill Whisthler (nocturnes): |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 1:05 | |
| - kfigaro a écrit:
- vartan a écrit:
- Webern
beaucoup trop coloré pour du Webern à mon humble avis (qui est à mon sens gris froid ou bleu gris), ça m'évoque plutôt du George Antheil ou alors du Varese... 100 % d'accord. Tu me coupes l'herbe sous le pied. (euh par contre Antheil je connais pas) |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 1:08 | |
| P. Glass |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
kfigaro Invité
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 10:53 | |
| Pour moi Glass c'est plus ce genre de visuels : le coté obsessionnel mais sans abstraction aucune, systématique et accessible immédiatement. Le tableau de Kasimir Malevitch cité par ouannier me rappelle plutôt la nudité de certaines oeuvres spectrales les plus lentes avec leurs longs aplats sonores sans fin... pour Glass il faut plutôt taper dans le figuratif mais du figuratif répétitif et hyper schématique (voire "pop"). |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 11:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 12:17 | |
| Pour le Glass/Malévitch, je n'étais pas sèrieux, c'était une boutade bien sûr... |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 12:19 | |
| Voilà un sujet trés interessant ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 12:23 | |
| En parfait accord avec Christian, j'aurais dit exactement la même chose pour Kandinsky-Varèse, Miro-Ohana et Warhol-Glass, avec ce côté totalement pop en effet. D'accord aussi pour Serat-Satie, mais ça manque sans doute un peu de folie pour du Satie. On pourrait y voir, comme le dit Xavier, le premier Debussy, ou j'ajouterais du Roussel. ******************** Et pour ceci, qu'y verriez-vous ? Je ne trouve rien de semblable, à la fois la même grâce, la même naïveté, le même naturel. ******************** A propos, si on pouvait un jour arrêter de faire l'amalgame systématique Strauss-Zemlinsky-Klimt, ce serait reposant. ********************* Variations sur un peintre obligé : Bien sûr le troisième mouvement de la Quatrième de Mendelssohn. La marche funèbre du Götterdämmerung revue façon mélancolique. Le début de Simone Boccanegra. ************ Variations sur un thème donné : Est-ce que ces différents ouvrages vous inspirent différentes musiques ? EDIT : J'ai fait l'essai, mais comme je le subodorais, l'exercice y trouve ses limites. On est plus dans l'association d'idées que dans l'assimilation plus pertinente qu'on peut faire dans des cas précis comme vous l'avez fait plus haut. Soit on interroge une oeuvre en respectant son style, et, finalement, on dit des banalités. Soit on tente des transversalités, et la subjectivité prend toute sa place, on n'est guère plus que dans l'association d'idées. Exercice divertissant cependant. (Titien) Là, plutôt Respighi ou Alfano, des atmosphères lourdes et très colorées. Montemezzi est trop sombre, Zandonai trop dissonant. (Titien) Blow, peut-être, avec ces tons chauds. (Tiepolo) Le saisissement général m'évoque "Noires filles du Styx" de Charpentier, mais je pense qu'on pourrait y voir une musique plus récente, assez glaçante. La messe des champs de Martinů, par exemple. (L'Albane) Ces couleurs, c'est du Lorenzani, sans hésiter. (Van Balen et Jan Brueghel) Catalani, la Lorelei par exemple. (Rembrandt) La disposition fait penser à la malédiction de Cio-Cio San, mais ces couleurs glaçantes, presque sépulcrales, sont plus du Montemezzi ou du Szymanowski. (Jordaens) Andrew Lloyd-Weber. (Cavalier d'Arpin) Concertos pour cor de Mozart. Cette pesanteur liée à l'instrument, mais avec un sens certain du mouvement. (Le Dominiquin) (Galloche) (de Troy) Jobim. (je vais me faire tuer)(Corot) Le roi Arthus. Et je vous passe les gravures de Dolce, Salomon, Chauveau et Boucher... On peut tenter avec la littérature aussi... Eichendorff me fait assez penser à Schubert (qui ne l'a jamais mis en musique), Alfieri à un Bellini façon Puritani, etc. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 14:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Et pour ceci, qu'y verriez-vous ?
Peut-être des motets de Delalande à voix seule. Grâce, naïveté et naturel. |
|
| |
kfigaro Invité
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 14:43 | |
| L'association faite par Alpha entre Vivaldi et Veronese me semble judicieuse (pas pour les concertos cependant): |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 14:46 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être des motets de Delalande à voix seule. Grâce, naïveté et naturel. Un peu formel, peut-être, manque de ces couleurs "inouïes". Mais on est sur la bonne piste, je crois. Peut-être avec de la musique antérieure : Lassus, de Rore ? Mais pas de la musique religieuse. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 14:48 | |
| Lassus mérite aussi plus de couleurs.
Schutz ? |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 14:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 14:52 | |
| - Jorge a écrit:
- L'association faite par Alpha entre Vivaldi et Veronese me semble judicieuse (pas pour les concertos cependant):
C'est vrai, mais je vois aussi une autre association possible. (Couché, Sanplon.) |
|
| |
kfigaro Invité
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 15:07 | |
- vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être des motets de Delalande à voix seule. Grâce, naïveté et naturel. Un peu formel, peut-être, manque de ces couleurs "inouïes". Mais on est sur la bonne piste, je crois. Peut-être avec de la musique antérieure : Lassus, de Rore ? Mais pas de la musique religieuse. J'ai du mal à y "voir" autre chose que du sacré, s'il s'agit bien de ta Marie Madeleine! Sa pose terrible, la sophistication des moyens pour obtenir cette simplicité presque naïve imposent d'autres compositions marquées par leur cadre "Lagarde et Michard". Les premiers madrigalistes italiens m'évoquent plus le Tintoret ou Michelangelo On touche là les limites du jeu qui me semble plus facile avec des toiles abstraites. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 16:01 | |
| - vartan a écrit:
- J'ai du mal à y "voir" autre chose que du sacré, s'il s'agit bien de ta Marie Madeleine!
"Ma" Marie-Madeleine ? Mais non, je te la prête bien volontiers ! Je trouve qu'il y a quelque chose de très profane chez le Corrège, un ancrage dans la réalité très doux et très sûr (comme dans la représentation de la Sainte Famille, avec le père au turbin, au fond, dans la grisaille). Le mythe en a fait un peintre qui ne faisait que magnifier les couleurs du réel. Et aussi un peintre sauvé par l'image de Marie de Magdala, qui aurait ému jusqu'aux pleurs les sicaires chargés de le tuer. Sinon, on pourrait proposer du Allegri, mais c'est tricher. - Citation :
- Les premiers madrigalistes italiens m'évoquent plus le Tintoret ou Michelangelo
Ils ont un trait moins précis que ces peintres, pourtant. J'y vois un équivalent musical plus tardif. - Citation :
- On touche là les limites du jeu qui me semble plus facile avec des toiles abstraites.
Exact, mais il est intéressant d'explorer les résistances et les facilités dans ces parallèles. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 17:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 21:58 | |
| - vartan a écrit:
- Le Tintoret n'a pas exactement un trait précis, c'est plutôt "sale" comme pinceau.
Comment dire ? Oui, il y a comme un flou, mais je veux dire par là que les figures sont très clairement dessinées, le tout très minutieusement composé, que le madrigal me semble plus naïf, voire plus abstrait, moins mis en scène. Cela dit, contrairement aux San Rocco que je ne vois pas du tout associé aux madrigaux (c'était plutôt à cette veine que je pensais), le bain de Suzanne s'y associe assez bien. La veine mythologique, même si elle est un peu sombre, s'y associe plutôt bien - La Libération d'Arsinoé, par exemple. |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 22:35 | |
| En fait, je me rends compte, que ce soit pour Takemitsu-Miro, Webern-Kandinsky ou Debussy-Seurat, qu'il me semble à mon avis plus "valable" d'associer un tableau avec une oeuvre précise plutôt qu'un compositeur tout entier.
Par exemple le Webern-Kandinsky me semble valable si on prend une oeuvre orchestrale colorée comme les pièces opus 10. Mais pour une grande partie de sa production, je dirais comme kfigaro. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 22:36 | |
| Monsalvatge (ou le jeune Poulenc ) Je sais, je suis très vilain. |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 22:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 22:46 | |
| - Coelacanthe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Monsalvatge Qui est-ce? Un compositeur espagnol. Je n'en raffole pas, mais Xavier connaît bien. - Citation :
- Chirico n'a rien de musical de toute façon. Et j'ai du mal a imaginer qu'on puisse associer du sur-réalisme à de la musique
Ah bon ? Au contraire, je trouve que ça s'y prêterait assez bien. Tiens, la preuve, Aragon a trouvé des compositeurs à sa mesure. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 22:52 | |
| De la musique à programme certes, mais je pensais plutôt à la musique pure, car le rapprochement entre musique à programme et peinture est faussée puisqu'il y a le programme en plus de la musique Et là c'est vraiment l'abstrait qui est le plus proche de la musique pure à mon avis. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 22:54 | |
| Avec toutes vos histoires de tableaux, vous m'avez donné envie de changer d'avatar |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 23:01 | |
- Coelacanthe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Monsalvatge Qui est-ce? Un compositeur espagnol. Je n'en raffole pas, mais Xavier connaît bien.
Je crois bien que je n'en ai jamais entendu une note. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 23:07 | |
| D'accord, je ne trouvais pas sur le net du coup, en fait il s'appelle Xavier.... Ecoute David, excuse-moi hein, mais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 23:10 | |
| Xavier Montsalvage n'était-ce pas plutôt un sud-américain? La berceuce nègre (para dormir un negrito) était un tube de Victoria de Los Angeles. Chirico, je le vois bien associé à certains compositeurs soviétiques, à cause de ses architectures mussoliniennes sans doute et de ses mannequins sans tête.
Ce topic me fait penser qu'il faudrait retourner glisser un mot de la théorie des couleurs dans les dernières oeuvres de Scriabine. Vous qui avez la chance d'avoir sous les yeux la partition de Prométhée, le critique qui présente l'Acte Préparatoire sur pmon vieux vinyl prétend qu'il y a déjà une partition chromatique attachée à la partition du Poème du feu et déjà des projections colorées prévues pour son exécution. Qu'en est-il?
Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 23:18, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Sam 9 Déc 2006 - 23:17 | |
| Oui mais rattacher un élément symbolique à la musique, j'ai du mal à le comprendre, d'autant que Chirico, c'est autre chose que du symbolisme... Ce n'est que mon point de vue de '"poisson gluant" A la limite, de part les ambiences ultra-angoissantes de ses toiles, je penserais peut-être plus à Ligeti, je n'aurais pas peur d'évoquer les sensations de "vide" qu'évoque son requiem, et aussi ce temps figé qui, en réalité, se meut impercéptiblement! Mais je dis ça sur le vif, pour dire un truc qui défend mon avatar! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques Dim 10 Déc 2006 - 0:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compositeur / arts graphiques | |
| |
|
| |