Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Compositeur / arts graphiques

Aller en bas 
+24
Cololi
Rav–phaël
tod
Igor Viesna
Alifie
Parsifal
Mélomaniac
Philippe VLB
Golisande
/
Le faiseur de reines
jerome
Ophanin
Kia
Coelacanthe
Jorge
DavidLeMarrec
Bertrand67
ouannier
Xavier
entropie
antrav
Gaial
jolan
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 10:38

En tombant sur une émission de France musique je me suis dit que j'avais envi de vous en soumettre l’idée, qui peut être assez sympa : pourquoi ne pas s’amuser à faire l’inverse : Quelqu’un post un tableau, et demande à quel compositeur, quelle oeuvre le tableau lui fait penser ? ( Je trouvais justement qu’on manque de jeu sur ce forum ... Mr.Red ) Smile

Exemple, Paul Gauguin : Le Christ au Jardin des Oliviers, 1889

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Agony_10

Sans trop réfléchir, je pense immédiatement au premier Schoenberg ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:35

Tu penses à cela car Schoenberg a lui-même peint dans un style pas très éloigné à mon avis Smile

Merci pour l'image, je ne connaissais pas ce tableau Surprised Shocked Shocked Shocked

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:37

là pour le coup je verrais bien Debussy, plus en tout cas que dans un Monet ou un Nolde.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:48

Moi je vois ce tableau beaucoup trop sombre pour Debussy. Surprised


Dernière édition par Jaky le Sam 25 Avr 2015 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:49

ah oui, peut-être.
je ne le voyais pas vraiment sombre, en fait (bien qu’objectivement les couleurs le soient).
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:52

Je vois plutôt cette profusion de couleur de Johan Messely:

Compositeur / arts graphiques - Page 4 A8_102461_1372767311
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:52

ah, bon.
je comprends pourquoi je n’aime pas tellement Debussy. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:55

lucien a écrit:
ah, bon.
je comprends pourquoi je n’aime pas tellement Debussy. Mr. Green

Trop facile ça hehe
Non Debussy ... ce n'est pas ça ... c'est l'image que veulent en donner ses détracteurs.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:55

Cololi a écrit:
Non Debussy ... ce n'est pas ça ... c'est l'image que veulent en donner ses détracteurs.

bien sûr, je plaisantais.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:55

Il y a un effet nocturne, plus que quelque chose de sombre. Effectivement je comprends l’avis de Lucien, pourquoi pas ! Je suis d’accord.
C’est drôle comme le fait d’associer le nom d’un compositeur à un tableau change complètement la perception qu’on peut se faire du dit tableau. Maintenant que je pense à Debussy, je le vois tout autrement que lorsque je pensais à Schoenberg ! Et ça ne me semble plus du tout approprié, tu dois avoir raison Cololi ( et, de rien kiss ).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:59

Rav-phaël a écrit:
Il y a un effet nocturne, plus que quelque chose de sombre. Effectivement je comprends l’avis de Lucien, pourquoi pas ! Je suis d’accord.
C’est drôle comme le fait d’associer le nom d’un compositeur à un tableau change complètement la perception qu’on peut se faire du dit tableau. Maintenant que je pense à Debussy, je le vois tout autrement que lorsque je pensais à Schoenberg ! Et ça ne me semble plus du tout approprié, tu dois avoir raison Cololi ( et, de rien kiss ).

Ah je n'ai pas dit que ça ne faisait pas penser à Schoenberg, j'ai juste dit que tu pensais peut être à cela par rapprochement avec les propres peintures de Schoenberg.
Et puis ces couleurs nocturnes, ça évoque je pense inmanquablement Schoenberg (et pas que La Nuit, loin de là ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 12:09

Cololi a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Il y a un effet nocturne, plus que quelque chose de sombre. Effectivement je comprends l’avis de Lucien, pourquoi pas ! Je suis d’accord.
C’est drôle comme le fait d’associer le nom d’un compositeur à un tableau change complètement la perception qu’on peut se faire du dit tableau. Maintenant que je pense à Debussy, je le vois tout autrement que lorsque je pensais à Schoenberg ! Et ça ne me semble plus du tout approprié, tu dois avoir raison Cololi ( et, de rien kiss ).

Ah je n'ai pas dit que ça ne faisait pas penser à Schoenberg, j'ai juste dit que tu pensais peut être à cela par rapprochement avec les propres peintures de Schoenberg.
Et puis ces couleurs nocturnes, ça évoque je pense inmanquablement Schoenberg (et pas que La Nuit, loin de là ...)

Ah bah tu vois c’est drôle mais je confirme absolument ce que je viens de dire, maintenant que je pense à Debussy, je n’arrive plus à visualiser Schoenberg ^^ .. Si je devais y revenir, ça serait plutôt chez un autre « décadent » , type Zemlinsky. Si non certains Szymanowski peut-être ..
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 12:13

ah oui, Szymanowski !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 12:55

Rav-phaël a écrit:
En tombant sur une émission de France musique je me suis dit que j'avais envi de vous en soumettre l’idée, qui peut être assez sympa : pourquoi ne pas s’amuser à faire l’inverse : Quelqu’un post un tableau, et demande à quel compositeur, quelle oeuvre le tableau lui fait penser ? ( Je trouvais justement qu’on manque de jeu sur ce forum ... Mr.Red ) Smile

Exemple, Paul Gauguin : Le Christ au Jardin des Oliviers, 1889

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Agony_10

Sans trop réfléchir, je pense immédiatement au premier Schoenberg ...

Tiens, pour moi, ce serait Honegger – le flou des formes, les harmonies un peu tendues, tout en conservant quelque chose d'un peu élémentairement tradi… Enfin, plutôt le Honegger de la musique symphonique, des mélodies, de Jeanne… Pas celui d'Antigone (plus sombre), ou de David et de l'Aiglon (plus limpide et lumineux).

Ou peut-être, à cause de l'ambiance nocturne, L'Amore dei tre re de Montemezzi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 13:44

Honegger, ça c’est bien vu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 13:47

Rav-phaël a écrit:
Honegger, ça c’est bien vu ! Very Happy

Oui c'est aussi mal fichu!!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 23:13

Jaky a écrit:

Je vois plutôt cette profusion de couleur de Johan Messely:

Spoiler:


Very Happy Merci Jaky, je ne connaissais pas, et j'adore !


Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 1:00

Mélomaniac a écrit:
Jaky a écrit:

Je vois plutôt cette profusion de couleur de Johan Messely:

Spoiler:


Very Happy Merci Jaky, je ne connaissais pas, et j'adore !



cheers Enfin un homme de goût!Et dire que certains en doutaient!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 1:24

Mélomaniac a écrit:
Spoiler:
j'adore !

Tu m'étonnes...
(Dire que ce gars-là a un goût parfait en matière de musique médiévale et Grand Siècle. Je préfère décidément croire qu'il le fait exprès pour se donner un genre.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 1:49

Very Happy C'est frais, léger, bigarré, printanier vernal, coruscant...

Rien qu'à regarder, on se sent inondé de soleil.

Comment n'aimerait-on pas cette éblouissante scène de jardin ?

Un seul bémol : la bouteille dans le panier a l'air vide...

Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 7:50

Mélomaniac a écrit:
Very Happy C'est frais, léger, bigarré, printanier vernal, coruscant...

Rien qu'à regarder, on se sent inondé de soleil.

Comment n'aimerait-on pas cette éblouissante scène de jardin ?

Un seul bémol : la bouteille dans le panier a l'air vide...


Il ne peut pas comprendre, il faut habiter le grand nord français pour apprécier! Compositeur / arts graphiques - Page 4 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:32

Jaky a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Jaky a écrit:

Je vois plutôt cette profusion de couleur de Johan Messely:

Spoiler:


Very Happy Merci Jaky, je ne connaissais pas, et j'adore !



cheers  Enfin un homme de goût!Et dire que certains en doutaient!! cheers

Ma foi,
Quelle région bénie où l'on préfère des aquarelles/litho (une acrylique présentement)  à Paul Gauguin !
Par contre, économiquement parlant, ce n'est pas très avantageux : Il vous en coûtera une nuit au Campanile de la ZAC la plus proche pour les y admirer.
Mais vous pourrez dormir avec vos chefs-d'œuvre ! Ce qu'on ne peut pas faire au musée D'Orsay.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 2:06

tod a écrit:

Ma foi,
Quelle région bénie où l'on préfère des aquarelles/litho (une acrylique présentement)  à Paul Gauguin !
Par contre, économiquement parlant, ce n'est pas très avantageux : Il vous en coûtera une nuit au Campanile de la ZAC la plus proche pour les y admirer.
Mais vous pourrez dormir avec vos chefs-d'œuvre ! Ce qu'on ne peut pas faire au musée D'Orsay.

Au moins c'est chauffé et on y trouve pas de "croûte"… Compositeur / arts graphiques - Page 4 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 2:35

Dans les lits, si !
Avec les punaises.
Celles-là parasites ;
Et d'autres tombées d'un des somptueux posters de cette pinacothèque que l'humidité a fait se ré-enrouler au dessus du lit.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:44

tod a écrit:
Dans les lits, si !
Avec les punaises.
Celles-là parasites ;
Et d'autres tombées d'un des somptueux posters de cette pinacothèque que l'humidité a fait se ré-enrouler au dessus du lit.


Si tu le dis, moi je n'ai jamais fréquenté ce genre d'établissement! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Théramène
Néophyte
Théramène


Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2015

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:47

Beethoven est , pour ma part , l'un des artistes les plus accomplis . Ses sonates pour piano me font penser à un dialogue entre deux esprits contradictoires . Mais la plupart des pianistes en rajoutent énormément sur ses morceaux ( op 13 / op.77/ op 53) , en voulant mettre trop en avant le côté tragique .
Ses symphonies sont les plus explosives et expressives que je connaisse ( le 4eme mouvement de la 5ème / le 4ème mouvement de la 4ème / le 1er mouvement de la 8ème ) , c'est vraiment de la cocaïne !
Ses concertos pour piano me plaisent beaucoup , je trouve qu'il y a une alternance entre naïveté et sérieux , ça me plaît ; puis j'ai toujours l'impression en l'écoutant qu'il a un petit côte" fier de lui " ; je pourrai encore en dire des heures mais j'en vois pas l'utilité ! C'etait juste pour me manifester pour la première fois dans un sujet dédié à mon idole . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 22:35

Bienvenue à toi!

Théramène a écrit:
C'etait juste pour me manifester pour la première fois dans un sujet dédié à mon idole .  Smile

Ben justement, j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet. scratch

Il y a un sujet Beethoven général juste un peu plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:34

Smile Qui pourrait me renseigner sur cette peinture avec laquelle j'ai illustré le topic Ecoute Chosta 5 ?

Je crois que c'est de Chagall mais je n'ai pas trouvé d'information plus précise (titre, date, huile sur toile ?)

Voilà le tableau :



Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:12

Je pense que c'est plutot Eugene Ivanov
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:16

En tout cas, si le registre iconographique est le même que celui de Chagall, la technique (plus léchée) et la palette sont très différentes, il me semble. (Mais je connais très mal Chagall.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:20

thumright Effectivement, bravo Abbado, la composition et le personnage dégingandé qui flotte dans le paysage rappellent d'autres tableaux d'Eugene Ivanov.






Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:26

C'était pas assez net dans la couleur pour Chagall avec qui les tableaux brulent; avec des couleurs fortes(comme dans un plat avec un gout à la fois puissant(dans le sens de concentré) et superbement délicieux . la couleur anime le tableau et le fait vivre ce qui n'est pas le cas içi. Après désolé mais je ne peux pas te donner l'oeuvre car j'ai simplement reconnu le style de Ivanov
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur / arts graphiques   Compositeur / arts graphiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeur / arts graphiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Expositions: arts graphiques, archi , livres anciens...
» Jeune novice cherche des informations...
» Symbolisme et Musique (et dans les Arts)
» Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)
» Les Arts Florissants - Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: