| A la découverte du LIED - mode d'emploi | |
|
+28Benedictus Glocktahr Mélomaniac jerome Pison Futé Percy Bysshe poisson Mehdi Okr Picrotal Liana Rubato Sauron le Dispensateur Tapio kougelhof 1er felyrops - Octavie Xavier calbo sofro antrav entropie joachim Morloch Kia Jorge Jaky DavidLeMarrec 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 11:44 | |
| C'est un début, merci, je vais regarder ça. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 12:40 | |
| Vor meiner Wiege - Schubert / Leitner.
Moins évident...tu feras le tri.
Peut-être Herbstlied - Mendelssohn op 63 / Klingemann |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 13:29 | |
| Merci. J'ai oublié de préciser: pour une seule voix et piano. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 13:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Merci.
J'ai oublié de préciser: pour une seule voix et piano. Oui, je me limite à ça, ce qui fait déjà beaucoup : |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 14:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Est-ce que vous auriez des idées de mélodies et lieder, toutes périodes confondues, sur le thème du temps qui passe?
SCHUBERT Der Strom (anonyme) D. 565 => Comparaison de la vie à un fleuve (pas tant le temps qui passe que la vie qui s'écoule). Totengräberlied (Hölty) => Chant de fossoyeur en action (le crâne appartenait à un aristocrate). Deux mises en musique de prime jeunesse (D.38 et D.44). Également mis en musique par Sinding, mais ce doit se trouver plus difficilement. Grablied für die Mutter (anonyme) => Méditation sur le temps qui s'enfuit si vite. Totengräbers Heimweh (Jachelutta) => Hâte de la délivrance par la mort. Der Jüngling und der Tod (Spaun) => Un jeune homme appelle la mort (dialogué). Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains. Totengräber-Weise (Schlechta) => Dévoré par les vers, mais vie éternelle. Der greise Kopf (Müller) => La neige lui fait croire qu'il est devenu vieillard, il est déçu. An den Tod (Schubart) => Impatience de la mort. Herbst (Rellstab) => La météo d'automne évoquant la vie flétrie. MASSENET Automne (Collin) => Le printemps reviendra-t-il, etc. FAURÉ Automne (Silvestre) => Parallèle explicite avec l'âge. SAINT-SAËNS Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps. GODARD Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps. WOLF Auf ein altes Bild (Mörike) => Scène de l'enfance de Jésus où l'on voit déjà le bois dont sera fait la Croix. Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains. DEBUSSY Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps. REGER Frühlingsahnung (Rückert)=> Les saisons apportent le pressentiment de l'évolution de la vie. KOECHLIN Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps. SCHINDLER-MAHLER Laue Sommernacht (Bierbaum) => Souvenir d'un amour éphémère. BERG Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains. CRAS Serviteurs, n'apportez pas les lampes (Toussaint d'après Khayyam) => Un banquet, le sommeil, la mort. Trois Chansons bretonnes (Cras) => La rencontre / L'aveu / La mort (ce poème étant détachable, exprimé comme un bilan). J'ai mis en gras ceux que je trouve particulièrement chouettes. Il y a bien sûr plein d'autres possibilités, là j'ai fait ce qui m'a paru le plus évident… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 14:33 | |
| Je pense que ça fera déjà beaucoup à creuser, merci beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 17:34 | |
| Die Überfahrt de Carl Loewe / Uhland Auf sich selbst I de Carl Loewe / Uhland |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 9 Jan 2019 - 21:24 | |
| Oui, le champ est immense, tant le regret et le souhait sont des composantes fondamentales de la poésie ! Par exemple, dans "In der Fremde" de Schumann, il y a les deux à la fois : "Aber Vater und Mutter sind lange tot" et puis "Wie bald, ach wie bald, kommt die stille Zeit..."
Un qui est plus précisément sur le temps et son passage (pour cause), c'est "Die Uhr" (la montre), de Loewe : c'est un type qui a la montre de son pépé, elle a sonné toutes les heures de sa vie, il va la léguer à ses enfants... Très biedermeier mais joli. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Ven 25 Jan 2019 - 17:45 | |
| Je n'ai pas trouvé de sujet discographique pour les Lieder de Beethoven. Petite question: quelqu'un connaîtrait t-il cette intégrale ? - Spoiler:
EDIT: Je viens de tomber sur une critique très peu élogieuse, qui confirme mon ressenti lors de l'écoute de quelques extraits. À éviter, donc ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Ven 25 Jan 2019 - 22:35 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Sam 26 Jan 2019 - 0:09 | |
| Heidi Brunner était une très honorable mezzo baroque (je ne me représente pas bien ce que ça produirait dans le lied). Jamais écouté les deux autres. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Lun 25 Fév 2019 - 22:45 | |
| - DavidLeMarrec, in Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?, a écrit:
- Adalbéron a écrit:
savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?
Ce n'est pas vrai. La tradition est de ne pas en donner après la Meunière, ou de se limiter au faux-bis Taubenpost à la fin du Schwanengesang
Ah tiens je ne connaissais pas cet usage ! Tu peux en dire davantage / donner quelques explications ? |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Lun 25 Fév 2019 - 23:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec, in Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?, a écrit:
- Adalbéron a écrit:
savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?
Ce n'est pas vrai. La tradition est de ne pas en donner après la Meunière, ou de se limiter au faux-bis Taubenpost à la fin du Schwanengesang
Ah tiens je ne connaissais pas cet usage ! Tu peux en dire davantage / donner quelques explications ? C'est assez simple. La Meunière et le Winterreise sont des cycles cohérents qui s'achèvent par (ATTENTION SPOILER LES GENS) la mort du narrateur, difficile de faire un bis après ça, surtout pour le Winterreise. La Meunière est plus légère de ton, davantage tournée vers l'ironie, donc c'est sans doute moins gênant. Pour ce qui est du Schwanengesang, un cycle constitué seulement des derniers lieder épars de Schubert (sur des poèmes de Rellstab et Heine), sans arche dramatique, beaucoup de chanteurs considèrent tout de même ce bloc de lieder comme un tout indépassable – les derniers Schubert, et se terminant sur le paroxystique Doppelgänger, là aussi une image du temps qui passe, pas si loin de la mort. Leur astuce est donc de donner le dernier lied du cycle, beaucoup plus léger, Die Taubenpost de Seidl, non pas à la fin du cycle, mais comme bis, après les rappels. C'est une astuce que je trouve personnellement un peu insatisfaisante (on ferait mieux de mettre ce lied au début du cycle qu'à la fin, quitte à donner des bis de la même couleur que les Heine…), mais qui est plutôt adroite et permet de contenter tout le monde. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Lun 25 Fév 2019 - 23:43 | |
| Ah ok, c'est ce que j'avais supposé, mais je trouvé l'explication un peu simpliste. Donc sur le même principe, dans un opéra, si les héros meurent à la fin, on ne donne pas de bis ? |
|
| |
Mood Indigo Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mar 26 Fév 2019 - 20:26 | |
| Je découvre ce topic et je voulais juste remercier David pour l'érudition, la passion et la clarté de ses différentes présentations dans ce topic. Un pur régal.
Je me suis lu l'ensemble en écoutant Gerhaher dans la Magelone de Brahms et je n'ai pas passé un mauvais moment. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mer 27 Fév 2019 - 1:58 | |
| Oh, c'est gentil. - Mélomaniac a écrit:
Ah ok, c'est ce que j'avais supposé, mais je trouvé l'explication un peu simpliste. Donc sur le même principe, dans un opéra, si les héros meurent à la fin, on ne donne pas de bis ? Oui, exactement. Ça dépend des maisons (certaines ne donnent jamais de bis), mais on peut bisser le final d'un grand Mozart (moins facilement Don Giovanni, certes), d'un Rossini ou Donizetti comiques, d'un Offenbach (même l'Apothéose d'Hoffmann, à la rigueur)… mais on ne donnera jamais rien après Norma, Aida, Thaïs, Tosca, Pelléas, Salomé… On voit bien pourquoi d'ailleurs, c'est difficile passer après ces moments très particuliers que sont les morts de héros. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Mar 7 Juil 2020 - 8:03 | |
| J'ai tenté d'expliciter les enjeux et difficultés d'une séance de traduction (chantable), j'essaie d'éviter de faire ma promo, mais je me dis que ça peut intéresser ici.
Autour du Nachtigall de Berg : http://carnetsol.fr/css/index.php?2020/07/07/3153-traduire-berg-en-francais-l-epopee-et-l-insatisfaction . |
|
| |
jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 15:48 | |
| Bonjour à tous ! J'ai une petite question: étant en pleine écoute de récitals de lieder, je n'ai pas les traductions. Existerait il un livre avec les traductions des grands cycles de Schubert, Schumann..? Les Goethe, ou le Dichterliebe par exemple... J'écoute le coffret de Orfeo de DFD à Salzbourg entre 1956 et 1965 et il n'y a aucun texte... dommage car c'est formidable ! La même chose pour le coffret Schubert/Goerne/HM. Si vous savez où trouver cela je suis preneur, car même si c'est très beau j'ai l'impression de passer à côté d'une bonne partie du message.. Merci |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 15:57 | |
| Il y a ce site: https://www.lieder.net/ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 16:03 | |
| - jpwol a écrit:
J'ai une petite question: étant en pleine écoute de récitals de lieder, je n'ai pas les traductions. Existerait il un livre avec les traductions des grands cycles de Schubert, Schumann..? Les Goethe, ou le Dichterliebe par exemple...
Oui! On l'a cité dans la page précédente: Il y a tous les grands cycles des grands noms + les grands textes multi-utilisés.
Dernière édition par Xavier le Jeu 14 Jan 2021 - 16:11, édité 1 fois |
|
| |
jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 16:11 | |
| Génial merci beaucoup ! |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 16:32 | |
| - Benedictus a écrit:
- Il y a ce site: https://www.lieder.net/
Oui, chez Casto Emily y a tout c'qui faut! |
|
| |
jpwol Mélomane averti
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 16:39 | |
| Je ne doute pas que le site est très complet, mais j'aurais aimé un livre pour être honnête.. L'anthologie du lied a l'air super, mais ça semble difficile à trouver... |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 17:51 | |
| Effectivement le livre semble être indisponible. |
|
| |
jpwol Mélomane averti
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 19:37 | |
| Oui j'ai fouillé un peu partout sur le net, et j'ai appelé la librairie Monnier ce n'est plus disponible et plus imprimé. Et apparemment il n'existe rien de comparable d'après eux. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 20:20 | |
| @ jpwol Tu as lu mon MP? |
|
| |
jpwol Mélomane averti
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Jeu 14 Jan 2021 - 22:36 | |
| Ah j'avais pas vu, je viens de répondre |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi Dim 17 Nov 2024 - 22:27 | |
| Ce weekend j'ai trouvé un exemplaire de l'anthologie du lied en parfait état à moins de 30 euros Voila qui devrait bien m'aider dans mon exploration, apparemment c'est la bible du genre J'e profite pour remercier à mon tour David pour la présentation du sujet, c'est passionnant à lire ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi | |
| |
|
| |
| A la découverte du LIED - mode d'emploi | |
|