Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Là, maintenant : je surfe et je...

Aller en bas 
+48
WoO
Stanlea
Stevillon
atomlegend
MickeyZeVrai
Wolferl
Jules Biron
Tus
Alpha
Euromoine
arsen6203
Anthony
Papageno
Rubato
Julien
Jean-Fabien Sancowl
KID A
Picrotal
joachim
frere elustaphe
Stadler
Pousskine
Sauron le Dispensateur
Fuligo
Schwark
felyrops
Swarm
enie
Guigui
entropie
Kia
Guillaume
Bertrand67
ouannier
Kermit
Jorge
Jaky
calbo
lenain202
DavidLeMarrec
Morloch
-
Xavier
Coelacanthe
Stanislas Lefort
Poulet
petit bouchon
antrav
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:52

Toi qui est étudiant en physique, je pensais que tu étais au fait de l'histoire de la photo Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:53

j'aurais dit début fin XIX ème en fait 1890 par là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:55

Ca c'est la naissance de l'automobile! Mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:48

J'ai une photo de Paganini dans un livre...il ressemble à Dracula !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:54

C'est celle-ci:
Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Paganini_nicolo_03
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:07

Oui, c'est bien celle-là. As tu une date? Ca doit dater de la fin de sa vie.
Dans le bas à droite on devine sa signature. Ca doit valoir 3000 €.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:15

très "gothique" la tenue...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:21

Selon Getty Images qui a les droits cela date de 1840
http://tinyurl.com/2oryxg

Il paraît que Paganini faisait sa pub sur sa tronche et ses habits qui faisaient fremir d'horreur le public...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:55

Un peu le Johnny Halliday de son époque, quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 0:07

Kia a écrit:
C'est celle-ci:
Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Paganini_nicolo_03

il est moche hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 0:15

Sans doute un Daguerréotype, inventé en 1835 et utilisé à partir de 1839. Mais il y avait d'autres procédés.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 0:45

Certainement pas, les daguerréotypes se faisaient sur plaque de cuivre argentée, il n'y avait donc pas de négatif, or il y a plusieures copies de cette photo. En plus le bord en papier ou carton excluent ce procédé.
Si on vous propose des daguerréotypies de bonne qualité, achetez, ce sont toujours des pièces uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 2:58

Kia a écrit:
Selon Getty Images qui a les droits cela date de 1840
http://tinyurl.com/2oryxg

Il paraît que Paganini faisait sa pub sur sa tronche et ses habits qui faisaient fremir d'horreur le public...
C'est surtout qu'il n'avait plus de dent, suite à une infection je crois. Cela lui donnait une expression quelque peu bizarre...
silent
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:57

Un Dracula sans dents scratch

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 11:45

Voilà, c'est également cette photo que j'avais vue.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 1:42

çàa s'écrit comment ça va de soi svp? j'ai un gros doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 1:48

Comme tu l'écris.

De "soi", c'est-à-dire que la chose génère elle-même ("soi-même") cette évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 1:49

merci David Wink (j'oublie ta faute de la dernière fois pour la peine) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:38

Je regarde strip tease à la télé sur des Français vivant aux E.U. très instructif sur la comédie humaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:01

...je vais préparer la pizza. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je regarde strip tease à la télé sur des Français vivant aux E.U. très instructif sur la comédie humaine Rolling Eyes
C'est justement la série d'émission dans laquelle il y a Georges Perrier (le cuisinier… qui a l'air bien sympathique je trouve)… c'est celle-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:29

Là maintenant je surfe et je m'écoute la 6eme symphonie de Mahler dirigée par Bernstein et je me demande deux choses : d'une, pourquoi est-ce que je n'écoute pas ce disque plus souvent ? de deux, est-ce que Mahler a tellement de puissance qu'il a fait revenir l'orage qui tourne dessus Grenoble depuis maintenant trois heures aux alentours de mon quartier ?

Ce serait logique : qui se ressemble s'assemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:31

Un monsieur d'un certain âge, comme on dit, m'a conseillé cet après-midi, chez un marchand de dvd où nous nous sommes croisés et avons discuté brièvement des Marx Brothers, d'aller jeter un oeil au site www.ubu.com : un conseil en or, ce site (que je n'ai pour l'instant que parcouru vite fait) semble proposer des documents magnifiques. J'ai rapidement vu qu'il proposait Un chien andalou, ou encore le film Erection (Yoko Ono / John Lennon), mais j'ai vu également passer les noms de Beckett, de Dali, de Debord, etc. Il n'y a pas que du cinoche, et surtout de toute évidence il n'y a aucune violation du respect de droits d'auteur (il me semble que tous les documents proposés sont libres de droits).

Voilà je vous passe l'information. Smile

Pour conclure il paraît qu'on peut y choper des images des Marx Brothers en couleur, mais je n'ai pas encore trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:37

Il y a des tas de choses non libres de droits, mais vu la célébrité et l'ampleur du site, j'imagine qu'il doit y avoir des accords. Très riche en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a des tas de choses non libres de droits, mais vu la célébrité et l'ampleur du site, j'imagine qu'il doit y avoir des accords. Très riche en effet.

Oui en fait j'ai lu leur petit topo sur la question, et je trouve leur position très intéressante : ils expliquent qu'ils mettent à la disposition des internautes des vidéos qui ne sont pas nécessairement accessibles à ceux qui n'ont pas l'occasion d'aller se plonger dans les archives des cinémathèques américaines ou autres, ou qui n'ont pas près de chez eux des cinémas proposant des rétrospectives historiques. Ils ajoutent, et cela fait toujours plaisir de lire cela, que rien ne vaut le fait de voir un film dans une salle de cinéma, sur grand écran, et finalement se félicitent que la qualité des vidéos qu'ils proposent ne soit pas exceptionnelle, car cela ne peut que donner envie d'aller y voir de plus près, voire de se procurer les oeuvres quand cela est possible. Bref, on n'est pas dans l'attitude du : « tout doit être gratuit ! »

Et en effet, comme tu le dis, il doit y avoir des accords, vu la nature même des documents proposés, et la richesse de leurs index !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:39

et le lien avait été donné à plusieurs reprises en rapport avec Musique pour les soupers du Roi Ubu de Zimmermann qu'on y trouve aussi... mais en effet ça fait grand bien de souligner l'originalité et la variété du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:47

.. Et je ne retrouve pas le topic informatique! Je rêve, où il y avait bien un thread d'assistance informatique quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:17

sud273 a écrit:
et le lien avait été donné à plusieurs reprises en rapport avec Musique pour les soupers du Roi Ubu de Zimmermann qu'on y trouve aussi... mais en effet ça fait grand bien de souligner l'originalité et la variété du contenu.

J'ai ça aussi, plein de bon nanars et grands classiques US (non sous-titré).
Une selection libre de droits très riche. On peut les télécharger ou les regarder en ligne.

http://stage6.divx.com/videos/tag:movie
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:28

vartan a écrit:
J'ai ça aussi, plein de bon nanars et grands classiques US (non sous-titré).
Une selection libre de droits très riche. On peut les télécharger ou les regarder en ligne.

http://stage6.divx.com/videos/tag:movie

Tiens la Nuit des mort-vivants est libre de droits ! Je comprends mieux pourquoi je n'ai payé mon dvd que trois euros !
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:32

Bart Simpson a écrit:
vartan a écrit:
J'ai ça aussi, plein de bon nanars et grands classiques US (non sous-titré).
Une selection libre de droits très riche. On peut les télécharger ou les regarder en ligne.

http://stage6.divx.com/videos/tag:movie

Tiens la Nuit des mort-vivants est libre de droits ! Je comprends mieux pourquoi je n'ai payé mon dvd que trois euros !

C'est également la raison pour laquelle il existe tant de copies de ce film, dont certaines de très très très mauvaise qualité... Quand on pense que Romero n'a quasiment pas fait un dollar avec un chef d'oeuvre pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:53

Attention, tous les film de ce site ne sont pas libres de droits, soit on vérifie soi-même soi on choisi la sélection "Domaine public".

Oui, la nuit des morts-vivants est sans doute l'une des plus regardée.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:26

Fuligo a écrit:
.. Et je ne retrouve pas le topic informatique! Je rêve, où il y avait bien un thread d'assistance informatique quelque part?

Bon, puisque je ne le retrouve définitivement pas...

Et ce que quelqu'un a ou connait une marque/un modèle de disque dur externe récent, 250Go ou plus, qui est garanti compatible linux? (j'en ai marre de me faire avoir par des vendeurs peu scupuleux à la 'mais oui, de nos jours, tout est compatible (sauf, dommage, ce que je viens de vous vendre)'
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:30

Libres de droits ?? Où le réalisateur est mort depuis plus de 85 ans ? Lumière, Méliès, ok, mais à part ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:32

DavidLeMarrec a écrit:
Libres de droits ?? Où le réalisateur est mort depuis plus de 85 ans ? Lumière, Méliès, ok, mais à part ça ?

Eh ben la Nuit des mort-vivants visiblement.
Chef-d'oeuvre fondamental (j'exagère à peine). Ca te tente pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:34

DavidLeMarrec a écrit:
Libres de droits ?? Où le réalisateur est mort depuis plus de 85 ans ? Lumière, Méliès, ok, mais à part ça ?

Romero explique lui-même que c'est dû à une connerie de débutant : il avait inscrit le copyright du film non dans le générique de fin, mais avec le titre du début du film. Ce titre étant fréquemment changé par d'autres cartons selon les versions, les mentions légales du film se sont perdus, et le film tombait ainsi dans le " domaine public " malgré lui. C'est probablement un peu plus compliqué que ça, mais c'est ainsi que c'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:36

Qu'il y en ait un ou deux oui, mais je préviens juste que je vois beaucoup de films appétissants des années 30-40 auxquels nous n'avons pas droit...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:36

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Libres de droits ?? Où le réalisateur est mort depuis plus de 85 ans ? Lumière, Méliès, ok, mais à part ça ?

Romero explique lui-même que c'est dû à une connerie de débutant : il avait inscrit le copyright du film non dans le générique de fin, mais avec le titre du début du film. Ce titre étant fréquemment changé par d'autres cartons selon les versions, les mentions légales du film se sont perdus, et le film tombait ainsi dans le " domaine public " malgré lui. C'est probablement un peu plus compliqué que ça, mais c'est ainsi que c'est arrivé.

ah c'est pour ça ! Qu'est-ce que c'est bête ! Neutral
Enfin bon, ce cher George a quand même connu quelques succès (relatifs) par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:19

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Libres de droits ?? Où le réalisateur est mort depuis plus de 85 ans ? Lumière, Méliès, ok, mais à part ça ?

Romero explique lui-même que c'est dû à une connerie de débutant : il avait inscrit le copyright du film non dans le générique de fin, mais avec le titre du début du film. Ce titre étant fréquemment changé par d'autres cartons selon les versions, les mentions légales du film se sont perdus, et le film tombait ainsi dans le " domaine public " malgré lui. C'est probablement un peu plus compliqué que ça, mais c'est ainsi que c'est arrivé.

J'ai vérifié cette histoire parce que les droits d'auteurs en France et aux Etats Unis sont différents. Voila ce qui est dit sur Wiki (en) concernant le statut du copyright du film aux US:
"Night of the Living Dead lapsed into the public domain because the original theatrical distributor, the Walter Reade Organization, neglected to place a copyright notice on the prints. In 1968, United States copyright law required a proper notice for a work to maintain a copyright. Image Ten displayed such a notice on the title frames of the film beneath the original title, Night of the Flesh Eaters. The distributor removed the statement when it changed the title.[79] According to George Romero, Walter Reade "ripped us off."[80]"
En gros c'est suite au changement du titre que le distributeur a retiré la notice de droit d'auteurs obligatoires aux Etats-Unis. Résultat film dans le domaine public aux Etats-Unis.
Maintenant, cela vaut-il pour la France, je n'en suis pas certain. En tout cas c'est probablement faux pour les versions traduites...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:38

Mais à ma connaissance il n'existe pas de vf pour ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:27

Bart Simpson a écrit:
Mais à ma connaissance il n'existe pas de vf pour ce film.

Je crois que cela vaut pour toutes les versions faites à partir de l'original lorsque celui-ci est devenu libre de droit. Il existe une vf pour ce film : pendant quelques temps, on ne pouvait d'ailleurs rien trouver d'autre en dvd ou en vhs que le film en version française. Depuis sont heureusement sorties quelques éditions vost.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:57

Ah au temps pour moi, j'ai que la vost sur mon édition. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:13

Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Mais à ma connaissance il n'existe pas de vf pour ce film.

Je crois que cela vaut pour toutes les versions faites à partir de l'original lorsque celui-ci est devenu libre de droit.
Je ne sais pas pour les auteurs (j'ai un doute quand même), mais pour les interprètes, certainement pas. Il y a au moins les cinquante ans de droits des artistes qui doublent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:34

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Mais à ma connaissance il n'existe pas de vf pour ce film.

Je crois que cela vaut pour toutes les versions faites à partir de l'original lorsque celui-ci est devenu libre de droit.
Je ne sais pas pour les auteurs (j'ai un doute quand même), mais pour les interprètes, certainement pas. Il y a au moins les cinquante ans de droits des artistes qui doublent.

Tout dépend dans le fond si les artistes ont été payés au « forfait » comme cela se faisait dans le cinéma. Quant aux auteurs, ils ne touchent plus de droit sur le film. Romero ne fait pas un sou sur les exploitations diverses et variées de son film, en tout cas. C'est l'une des raisons qui l'avaient amené à produire un remake dans les années 90, réalisé par le célèbre Tom Savini.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:19

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Mais à ma connaissance il n'existe pas de vf pour ce film.

Je crois que cela vaut pour toutes les versions faites à partir de l'original lorsque celui-ci est devenu libre de droit.
Je ne sais pas pour les auteurs (j'ai un doute quand même), mais pour les interprètes, certainement pas. Il y a au moins les cinquante ans de droits des artistes qui doublent.

Tout dépend dans le fond si les artistes ont été payés au « forfait » comme cela se faisait dans le cinéma.
Non, parce que la production récupère leurs droits dans ce cas (je ne pense pas en effet que les doubleurs touchent des pourcentages, à moins d'être assez célèbres pour obtenir un bon contrat). Je ne crois pas que les droits s'évaportent dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:51

DavidLeMarrec a écrit:
Non, parce que la production récupère leurs droits dans ce cas (je ne pense pas en effet que les doubleurs touchent des pourcentages, à moins d'être assez célèbres pour obtenir un bon contrat). Je ne crois pas que les droits s'évaportent dans la nature !

Dans ce cas en effet, j'ignore comment cela peut bien fonctionner... Mais dans la mesure où c'était un film auto-produit (aucune grosse boîte n'a donné de sous pour financer ce film, et à ma connaissance il n'est pas non plus distribué aujourd'hui par une major), est-ce que cela change la donne ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:53

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, parce que la production récupère leurs droits dans ce cas (je ne pense pas en effet que les doubleurs touchent des pourcentages, à moins d'être assez célèbres pour obtenir un bon contrat). Je ne crois pas que les droits s'évaportent dans la nature !

Dans ce cas en effet, j'ignore comment cela peut bien fonctionner... Mais dans la mesure où c'était un film auto-produit (aucune grosse boîte n'a donné de sous pour financer ce film, et à ma connaissance il n'est pas non plus distribué aujourd'hui par une major), est-ce que cela change la donne ? Rolling Eyes
Tant qu'ils ne renoncent pas à leurs droits, je ne vois pas trop comment il est possible de les leur sucrer...

Même dans le simple cas d'un sous-titrage, pas sûr (tout dépend s'il est protégé, mais je devine que oui).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:03

DavidLeMarrec a écrit:
Tant qu'ils ne renoncent pas à leurs droits, je ne vois pas trop comment il est possible de les leur sucrer...

Il semble pourtant que c'est ce qui s'est passé. Il faudra que j'essaie de trouver des informations plus précises sur le mic-mac juridique qui a privé le réalisateur et les producteurs du film de leurs droits... C'est à la base une histoire de copyright effacé, mais c'est certainement plus complexe que cela... Il faudrait également voir la législation sur les droits qui était alors en vigueur (peut-être a t-elle évolué depuis), ou le statut même du film, ses conditions de réalisation (par exemple, il a été réalisé avec le matériel cinématographique que Romero utilisait pour son entreprise de réalisation de spots publicitaires, peut-être que cela influe sur les droits), etc.

Bref... Compliqué tout ça... C'est un peu comme l'informaticien russe qui a crée le jeu Tetris. Il n'a jamais fait un sou avec, car il a conçu le jeu avec le matériel de son entreprise, et du coup c'est elle qui était juridiquement propriétaire du concept. Une loi autant en vigueur dans l'URSS que dans les pays capitalistes, paraît-il... Quand on pense qu'il a créé l'un des jeux les plus ingénieux et les plus addictifs de l'histoire du jeu vidéo et qu'il a vu passer sous son nez tous les millions qui auraient dû en toute logique lui revenir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:12

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tant qu'ils ne renoncent pas à leurs droits, je ne vois pas trop comment il est possible de les leur sucrer...

Il semble pourtant que c'est ce qui s'est passé.
Je parle de l'adaptation française qui s'est faite en France, là, ça n'a pas pu être sucré. Pour la transposition des droits américains en France s'il n'y a pas de copyright à l'origine, je n'en sais fichtre rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:06

… je suis allé chez le coiffeur pour la première fois depuis début novembre 2006. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:58

Zoilreb a écrit:
… je suis allé chez le coiffeur pour la première fois depuis début novembre 2006. Very Happy

Une photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Là, maintenant : je surfe et je...
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Le(s) bruit(s) qui vous dérange(nt), là, maintenant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: