Allan Pettersson :Symphonie n° 7 · Orchestre symphonique de la radio suédoise
Chef d’orchestre : Sergiu Comissiona
Orchestre : Orchestre symphonique de la radio suédoise
℗ Caprice 1991
Une très bonne version de la 7ème de Pettersson.L'autre jour,je mettais en avant l'autre belle version de Segerstam de cette même oeuvre, mais il y a une chose particulière qu'on ne peut retirer à Comissiona, c'est ce climax très petterssonnien, qu'il a toujours , quand il le dirige.Il sait très bien faire avancer,progresser,entremêler et ressortir le tissu extraordinaire de cette musique particulière.Il me faut aussi citer deux autres versions de concert de cette symphonie, celle de Daniel Harding et celle de Roman Kofman (chef ,dont on parle assez peu, sinon pas du tout et qui a pourtant beaucoup dirigé)
Les deux versions se trouvent sur YT.
Pour Comissiona, je crois que c'est le chef que Pettersson préfèrait, mais avec le recul,je trouve qu'il a été injuste.On s'aperçoit qu'il y a en Live de l'époque,une superbe 3ème symphonie dirigée par Sixten Ehrling et une autre très belle 5ème , par Stig Westerberg.Comissiona a enregistré la 4ème qui est restée sur 33 tours.Une 8ème avec Baltimore, une 9ème,une 14ème,la 15ème ,toujours avec un orchestre suèdois.Je n'ai malheureusement plus toutes les versions,que je possèdais avant.Et maintenant ça devient vraiment trop cher, pour tout racheter.