Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Allan Pettersson

+33
Cello
Roupoil
Adalbéron
Prosopopus
Mélomaniac
Henri
Benedictus
Анастасия231
Alifie
tod
/
Golisande
nugava
Fuligo
A
gluckhand
JerMu
Rameau
Montalte Trout
greg skywalker
Cololi
Rubato
Théo taschimor
HOLLIGER
Jaky
WoO
quintette op.57
Kia
jolan
Xavier
LONCIN Michel
DavidLeMarrec
Swarm
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Allan Pettersson - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:10

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
- Barefoot Songs pour voix et piano (huit d'entre elles ont été orchestrées).

Il me semble bien qu'on en avait parlé (et c'est assez singulier et marquant, tu as raison). Du reste guère, en effet.

Comme je n'aime pas beaucoup ses symphonies, je n'ai pas beaucoup exploré le reste, tu recommanderais quoi en priorité ?

Désolé David, j'étais passé à côté de ton message.

Puisque tu es réfractaire à ses symphonies, que écouter? J'ai envie de répondre tout le reste! J'aime beaucoup sa musique de chambre...il y a de très belles choses. J'en ai parlé un peu plus "haut".
Il y a aussi Vox Humana et du coup pourquoi pas sa symphonie n°12 The dead in the square.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:11

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
- Barefoot Songs pour voix et piano (huit d'entre elles ont été orchestrées).

Il me semble bien qu'on en avait parlé (et c'est assez singulier et marquant, tu as raison). Du reste guère, en effet.

Comme je n'aime pas beaucoup ses symphonies, je n'ai pas beaucoup exploré le reste, tu recommanderais quoi en priorité ?

Désolé David, j'étais passé à côté de ton message.

Puisque tu es réfractaire à ses symphonies, que écouter? J'ai envie de répondre tout le reste! J'aime beaucoup sa musique de chambre...il y a de très belles choses. J'en ai parlé un peu plus "haut".
Il y a aussi Vox Humana et du coup pourquoi pas sa symphonie n°12 The dead in the square.

Merci beaucoup, je vais essayer la symphonie n°12 et la musique de chambre, alors !
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2024 - 4:36

Allan Pettersson :Symphonie n° 7 · Orchestre symphonique de la radio suédoise
Chef d’orchestre : Sergiu Comissiona
Orchestre : Orchestre symphonique de la radio suédoise
℗ Caprice 1991
Une très bonne version de la 7ème de Pettersson.L'autre jour,je mettais en avant l'autre belle version de Segerstam de cette même oeuvre, mais il y a une chose particulière qu'on ne peut retirer à Comissiona, c'est ce climax très petterssonnien, qu'il a toujours , quand il le dirige.Il sait très bien faire avancer,progresser,entremêler et ressortir le tissu extraordinaire de cette musique particulière.Il me faut aussi citer deux autres versions de  concert de cette symphonie, celle de Daniel Harding et celle de Roman Kofman (chef ,dont on parle assez peu, sinon pas du tout et qui a pourtant beaucoup dirigé)
Les deux versions se trouvent sur YT.
Pour Comissiona, je crois que c'est le chef que Pettersson préfèrait, mais avec le recul,je trouve qu'il a été injuste.On s'aperçoit qu'il y a en Live de l'époque,une superbe 3ème symphonie dirigée par Sixten Ehrling et une autre très belle 5ème , par Stig Westerberg.Comissiona a enregistré la 4ème qui est restée sur 33 tours.Une 8ème avec Baltimore, une 9ème,une 14ème,la 15ème ,toujours avec un orchestre suèdois.Je n'ai malheureusement plus toutes les versions,que je possèdais avant.Et maintenant ça devient vraiment trop cher, pour tout racheter.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2024 - 5:52

Allan Pettersson (1911-1980) : Symphonie no 15 (1978)

Symfoni nr. 15 (1978)
Sveriges Radios Symfoniorkester (Orchestre symphonique de la radio suédoise), dirigé par Sergiu Comissiona
enregistrement de la première exécution (Stockholm, Berwaldhallen, 19 novembre 1982)

Pour l'écouter / https://youtu.be/SNXjxiZL0MM?si=AF8prMROW75MJbCl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 6 Empty

Allan Pettersson
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6