| Cadavre-exquis musical | |
|
+37calbo Booboup Rufus atomlegend *Nico Wild Hunt Crapio WoO KID A Anthony Pison Futé Zeno Stanlea DavidLeMarrec Picrotal Jules Biron Jorge jerome Tus Stevillon OYO TOHO antrav Le Vicomte enie Fuligo Rubato Opérateur opérationnel - Jaky Xavier Kia Ceaufy Swarm Coelacanthe Morloch ouannier Wolferl 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 20:40 | |
| Bonjour à tous, Je mets ici en forme une vieille idée mais je me lance... Il s'agit donc d'un cadavre-exquis musical sous forme de partition. Pour les personnes ne connaissant pas le principe, chaque participant écrit à la suite entre 5 et 10 mesures d'une mélodie quelle qu'elle soit et indique donc la dernière mesure. Une tonalité est dès le départ définie mais elle peut évidemment changer du moment que ceci est précisé. Par souci d'unité, on définira peut être un style spécial (pour ne pas se retrouver avec des parties atonales au milieu d'extraits qui s'enchaînent bien). Au bout d'un certain nombre d'interventions, tous les participants exposent leur bout de partition en entier et, si il y a un volontaire pour tout jouer, on pourra ensuite écouter l'ensemble... Si quiconque à une idée, n'hésitez pas à débuter mais précisez les informations essentielles (je pense par exemple que pour la première fois on ne devrait faire qu'à une seule main). Merci aux courageux qui voudront bien commencer ! |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 20:46 | |
| |
|
| |
kfigaro Invité
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 20:48 | |
| Mais c'est hyper dur à faire !! il faut savoir écrire et "bien" écrire, pas donné à tous le monde je pense... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 20:52 | |
| et après Xavier pourra se lancer sur une impro "dans le style d'Autour de la musique classique"; le défi ultime |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 21:01 | |
| - kfigaro a écrit:
- Mais c'est hyper dur à faire !! il faut savoir écrire et "bien" écrire, pas donné à tous le monde je pense...
C'est vrai, je suis hors jeu en tout cas moi, mais je trouve ça très sympa comme idée! |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 21:24 | |
| Une main de pianiste virtuose ou une voix? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 21:31 | |
| si c'est pour voix, DAvidLeMarrec choisit le texte. Un poême d'Adam Gottlob Oehlenschläger par exemple ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 21:44 | |
| Oulà, mais c'est vous qui vous compliquez la vie ! N'importe qui écrit quelques mesures de n'importe quoi, indique la tonalité et le tempo, insère juste la dernière mesure en image (manuscrit scanné ou à partir d'un logiciel) pour garder la surprise sur le début. Pour les autres l'inspiration viendra à partir de ça... |
|
| |
Ceaufy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 92 Age : 49 Localisation : Cannes Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 22:28 | |
| C'est une idée intéressante. Et je pense que si on se limite à une ligne mélodique, par exemple, ça ne devrait pas être trop difficile. Reste à régler les problèmes de logistique (avec quoi on édite la partition, par exemple...). Mais je demande à voir (ou plutôt à entendre ) Mais... quelqu'un a pensé aux droits d'auteur? |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 22:59 | |
| Tu veux des droits d'auteur? Je ne comprens pas. Il ne s'agit pas d'écrire la musique d'un autre... Ou alors tu veux balancer le cadavre exquis à la SACEM |
|
| |
Nombre de messages : 92 Age : 49 Localisation : Cannes Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 23:15 | |
| Non, je plaisantais... J'ai lu dans le forum pas mal de discussion sur les droits d'auteur et la diffusion légale de la musique. Les droits d'auteur prennent fin 70 ans après la mort du compositeur, je crois. Mais que se passe-t-il pour une oeuvre commune? C'est au dernier vivant?... Faut que j'arrête avec mes questions existentielles |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 23:18 | |
| - Ceaufy a écrit:
- C'est au dernier vivant?...
oui. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mer 17 Jan 2007 - 23:40 | |
| - Wolferl a écrit:
- Oulà, mais c'est vous qui vous compliquez la vie !
N'importe qui écrit quelques mesures de n'importe quoi, indique la tonalité et le tempo, insère juste la dernière mesure en image (manuscrit scanné ou à partir d'un logiciel) pour garder la surprise sur le début.
Pour les autres l'inspiration viendra à partir de ça... Et les autres sont sensés écrire ce qui précède ? C'est-à-dire que non seulement c'est une oeuvre collective mais composée de manière rétrograde, ou rétroactive ? Et après ? On compare avec l'original, l'intégralité de ce qu'avait écrit le premier joueur ? Mouais... J'aurais plutôt vu une première mesure d'une composition fictive proposée par un membre puis poursuivie mesure à mesure ou phrase à phrase par les autres membres un peu comme une histoire sans fin, (jeu auquel quelques membres de ce même forum s'étaient essayés mais sans grands succès) Enfin quoiqu'il en soit je trouve l'idée sympa et je ne suis pas contre y jouer, au contraire. Mais est-il possible de faire figurer par exemple des pages de finales dans les fenêtres de discussion ? Si oui, comment ? |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 0:25 | |
| - ouannier a écrit:
- Et les autres sont sensés écrire ce qui précède ? C'est-à-dire que non seulement c'est une oeuvre collective mais composée de manière rétrograde, ou rétroactive ?
Bah non, tu donnes la dernière mesure de ce que tu à écris, et un autre écris ce qui suit. - Citation :
- J'aurais plutôt vu une première mesure d'une composition fictive proposée par un membre puis poursuivie mesure à mesure ou phrase à phrase par les autres membres un peu comme une histoire sans fin, (jeu auquel quelques membres de ce même forum s'étaient essayés mais sans grands succès)
Ça n'est pas le principe du cadavre exquis à ce moment! C'est plus marrant de ne pas voir ce qu'a fait l'autre... Non? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 12:29 | |
| |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 12:40 | |
| Je pense qu'il faudrait limiter le nombre de voix. Une, deux, trois voix?
Je propose que chacun écrive la quantité qu'il désire, mais pas plus de 10 mesures, et il montre ensuite seulement sa dernière mesure.
Il faut que quelqu'un de neutre qui ne participe pas (ou qui écrit le premier bout) centralise toutes les infos. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 14:12 | |
| Tout à fait d'accord pour limiter le nombre de voix. Par contre, ça me parait très difficile de ne partir qu'avec une seule mesure du précédent. Ca risque de donner des résultats étranges... Ceci dit, ça peut être marrant. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 20:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Wolferl a écrit:
Merci aux courageux qui voudront bien commencer ! A toi l'honneur! Heu... Je sais pas écrire Oh la bonne excuse...Par contre je veux bien être la personne "neutre" qui reçoit tout les petits morceaux de partitions Si vous trouvez ça plus facile, oui, vous pouvez commencer par un système de variations mais je pensais proposer cette idée plus tard, c'est quand même plus complexe... PS : Evidemment, on se limite à une seule voix au début... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 21:00 | |
| C'est ton idée, lance-toi, non? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 21:11 | |
| Le pire c'est que c'est vrai... La dernière fois que j'ai écrit la moindre mesure, ma prof m'a expliqué que c'était totalement brouillon, pas structuré et bourré de fautes... Si je pouvais je le ferais. Mais en plus avec toutes les pointures qu'il y a ici... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 21:14 | |
| C'est ça qui sera drôle: le patchwork total! Il est évident que ça va faire un truc pourri, c'est ça qui est bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 22:02 | |
| Je me lance ! Je réfléchis à une petite musique de quelques mesures et je l'envoie à qui veut bien s'en occuper. Mais ce sera un fichier finale 2003 c'est-à-dire que la personne qui s'occupe de tout ça doit avoir ce logiciel ! Je ne vois pas comment je peux faire autrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 23:14 | |
| - ouannier a écrit:
- Je me lance !
Je m'y suis essayé 5 minutes... ... et c'est affligeant de nullité... Je sais que ce n'est qu'un jeu mais il va me faoir un petit peu de temps pour faire un truc ne serait-ce qu'écoutable quand même... Je vous tiens au courant. Je trouve qu'écrire à une voix c'est plus difficile que d'écrire à plusieurs voix et qu'écrire de manière tonale est plus difficile que dans un style atonal. Ne me demandez pas pourquoi ! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Jeu 18 Jan 2007 - 23:28 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Ven 19 Jan 2007 - 1:30 | |
| bon s'agirait de participer, il y a quoi comme éditeur de partitions gratuit sur le net ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Ven 19 Jan 2007 - 1:31 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
| |
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Ven 19 Jan 2007 - 11:36 | |
| Moi je pense que le coup du logiciel c'est un peu chiant, on aura pas tous le même, donc je propose que sous Finale tu essayes de sauver en pdf ou jpg ou autre et puis ceux qui préfèrent écrire à la main (comme moi) le feront... |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Sam 20 Jan 2007 - 21:42 | |
| Bon je regrette ! Je m'étais proposé mais je me rends compte que je ne n'ai pas le temps de faire correctement ce jeu. Ca n'a beau être qu'un jeu ça reste assez difficile ! L'autre soir j'étais libre et c'est pour ça que je me suis proposé mais sans arrivé à quelque chose qui soit bon. Alors j'encourage un éventuel autre premier candidat ... Désolé ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Sam 27 Jan 2007 - 22:56 | |
| |
|
| |
Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Dim 28 Jan 2007 - 17:09 | |
| J'ai téléchargé Finale. Je vais voir si je peux maîtriser la bête assez vite pour donner quelque chose à moudre sur ce sujet. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Dim 28 Jan 2007 - 18:11 | |
| Il y a le logiciel lilypond que l'on peut télécharger gratuitement. Je l'ai utilisé pour des transcriptions. C'est en anglais. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Dim 28 Jan 2007 - 22:38 | |
| Moi je suis toujours partant mais pas pour lancer le truc... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 1:47 | |
| c'est écrit pour quelle formation ?
peut-être commencer par un truc simple :
je propose une mise en musique du Finnegans Wake de Joyce pour soprano, mezzo, baryton et basse, orchestre de 80 musiciens, choeurs, piano et électronique. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 2:20 | |
| - Morloch a écrit:
- c'est écrit pour quelle formation ?
peut-être commencer par un truc simple :
je propose une mise en musique du Finnegans Wake de Joyce pour soprano, mezzo, baryton et basse, orchestre de 80 musiciens, choeurs, piano et électronique. Excellente idée! Attention, je prendrai bien garde à ce qu'il n'y ait aucune coupure dans le texte Eh jourd'weh! Oh jourd'woe! dosiriously it psalmodied. Guesturn's lothlied answring to-maronite's wail. Oasis, cedarous esaltarshoming Leafboughnoon! Oisis, coolpressus onmountof Sighing! Oasis, palmost esaltarshoming Gladdays! Oisis, phantastichal roseway anjerichol! Oasis, newleavos spaciosing encampness! Oisis, plantainous dewstuckacqmirage playtennis! Pipetto, Pipetta has misery unnoticed! |
|
| |
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 13:56 | |
| Qui a proposé de centraliser le tout ? Personnellement, j'ai "composé" avec beaucoup d'efforts 7 mesures, tout en faisant en sorte que la dernière contienne autre chose qu'un truc inutile, et dès que j'aurai du temps (ce soir je pense) je posterai la dernière mesure. Quelques caractéristiques de ma "composition" : Respect de la tonalité : ~0/20 Bidouillage (pour éviter les silences i.e.) : 21/20 Originalité : <0/20 Mais bon, j'ai essayé de développer et de varier. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 14:25 | |
| Raté, je vais essayer autrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 14:49 | |
| Voyons voir : https://i.servimg.com/u/11/03/42/15/mesure11.jpg |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 15:32 | |
| - Opérateur opérationnel a écrit:
- Voyons voir :
https://i.servimg.com/u/11/03/42/15/mesure11.jpg Pour l'instant, au niveau des modulations, ça va, c'est pas très contraignant pour la suite (et moi qui espérais une rythmique en 278/11) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 15:34 | |
| Ca c'est la première mesure ou la dernière? |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 16:52 | |
| La dernière, il y en a 6 avant. |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 18:29 | |
| Est-ce qu'il y en a qui se sont attaqué à la suite (ou qui ont décidé de faire un autre début ?). Parce que si deux personnes continuent à partir du même point, celle qui arrivera la dernière devra modifier sa partition pour la rendre cohérente avec celle de la première personne à avoir posté. Mais peut-être que personne ne veut continuer ? Je sais bien que je ne suis pas un bon compositeur, mais j'ai trouvé l'idée intéressante, et j'ai fait un effort pour donner sa chance à cet exercice . A part ça, y a-t-il des erreurs manifestes sur l'unique mesure visible ? Sinon, pour la mentin "mesure1" qui a rendu perplexe Xavier, je voulais dire "la première mesure proposée pour le cadavre exquis." |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 19:05 | |
| /mode boulet on j'ai suivi avec une scansion en 4 temps le texte du début de Finnegans Wake envoyé par fuligo, en mesure 11 on doit arriver à " esaltarshoming " voilà je l'ai reporté sur la parition, et j'ai rajouté une liaison entre le re et le la pour la syllabe "ming" qui est chantée sur les 2 notes vous trouvez ça comment ? /mode boulet off en réalité c'est écrit pour quels instruments ? là je vois une voix et 2 lignes en clés de sol, c'est pour 2 guitares ? 2 violons ? il y a d'autres voix sur la partition ? et pourquoi ne pas poster tout et se limiter à la 1 mesure ? |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 19:26 | |
| Certains ont dit (voir pages précédentes) que c'était ça le vrai cadavre exquis, et je suis d'accord pour dire que ce sera plus marrant comme ça. D'ailleurs, si on voulait faire les choses bien avec les partitions entières, il faudrait que chacun uploade son fichier Finale sur un serveur. J'ai également suivi la recommandation de quelqu'un à savoir n'écrire qu'une ligne (en l'occurrence de chant), ce qui évitera dans un premier temps les embrouilles, et qui facilitera la tâche pour d'éventuels apprentis compositeurs comme moi qui peuvent également se faire plaisir en composant un petit bout (et ceux qui n'ont pas envie qu'on leur impose tel ou tel instrument). Par ailleurs j'ai trouvé le rendu des partitions si moche que dans un premier temps, j'ai composé le morceau pour "Cor en Fa" avant de le copier-coller dans un fichier pour voix ; Finale a fait automatiquement la transposition). J'ai eu besoin de 3-4 heures pour assurer un minimum de cohérence et d'originalité, alors imagine si j'avais dû assurer de la consonance et de l'expressivité sur plus d'une ligne ce que ça aurait donné (ah mais tu ne peux pas, puisque je n'ai donné qu'un petit bout )... Mais si un expert veut orchestrer ma partition, je lui transmettrai celle-ci. Avec la version libre de Finale, on a de toutes façons peu de choses pour orchestrer. J'aurais bien aimé de grands poum-poums du genre Verdi, mais apparemment, il a faut avoir la version payante pour avoir des percussions dignes de ce nom (à part les timbales, toutes les autres percussions sont des sifflets ! :rendeer: ). N.B. : pour démarrer, j'ai pris des paroles bateau en ITALIEN !!! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 21:17 | |
| Oulà, mais qu'est ce que c'est que tout cela ? J'ai l'impression que tout le monde prend cela bien trop au sérieux... Le but est de collecter le plus de participations quelque soit la qualité ! Aucun jugement de valeur n'est autorisé ici, on peut même mettre des petits bouts de morceaux connus, faire des clins d'oeil etc. Bref, le but est de S'AMUSER !!! Donc ne vous prenez pas la tête pour pondre un truc très élaboré pour triangle... Plus c'est laid et hétérogène mieux c'est ! Enfin, il faut que ce soit évidemment jouable au piano à la fin |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Lun 29 Jan 2007 - 21:23 | |
| a zut, j'avais déjà un contrat avec la soprano, la mezzo, le baryton, la basse, les 80 musiciens, le choeur et les programmateurs pour l'électronique je garde que le pianiste alors ? (les autres vont râler ) |
|
| |
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Mar 30 Jan 2007 - 10:30 | |
| Mon conseil : garde le baryton, mon oeuvre est dans l'intervalle sib1-fa3...
Y'a quelqu'un qui prend la suite, oui ou non ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical Ven 9 Fév 2007 - 17:37 | |
| Alors, toujours personne pour continuer ? Pourtant Opérateur Opérationnel s'était gentiment lancé.
Décidément, ce cadavre-exquis à du mal à décoller... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cadavre-exquis musical | |
| |
|
| |
| Cadavre-exquis musical | |
|