Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...

+19
Nomn
Benedictus
/
Mayem
Rafsan
joachim
Guigui
Cello
Fuligo
Morloch
Rubato
Pan
(é)Ponge
Xavier
felyrops
antrav
entropie
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 11:27

Mais peut-être n'est-ce pas la bonne question. Berg essayait de trouver un compromis, tout simplement … d'où le caractère hétérogène. Que sa réponse ne soit pas la bonne … pas la plus convaincante … c'est discutable, mais je pense que son questionnement est loin d'être infondé.

Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 11:56

C'est peut-être justement ce côté "raccroc" à des choses qui sont plus dans mon domaine habituel qui me rend Berg nettement plus accessible. Mais puisqu'on te tient sous la main, lulu, quelles seraient selon toi les oeuvres sérilles d'après-guerre les plus représentatives d'un "vrai" sérialisme ? Pour information, j'avoue n'en avoir encore écouté aucune dans cette période qui me plaise Embarassed , mais en même temps je n'ai que très peu exploré : un peu de Boulez (je ne saurais même plus dire quelles oeuvres, ça fait un certain temps que je ne m'y suis pas frotté), et les oeuvres sérielles de Stravinsky ou Chostakovitch (qui ne font pas partie de mes préférées chez ces compositeurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 12:42

euh, je ne sais pas, ça dépend de quel point de vue et par quel bout on le prend, mais par exemple :

Karlheinz Stockhausen : Klavierstück V (1954)
Luigi Nono : Il canto sospeso (1956)
Pierre Boulez : Tombeau [Pli selon Pli] (1962)
Bruno Maderna : Concerto pour hautbois nº3 (1973)
Luciano Berio : Points on curve to find (1974)
Milton Babbitt : Transfigured Notes (1986)

voilà c’est déjà pas mal, tout ça est très canonique tout en proposant une bonne diversité.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 14:14

Merci pour cette petite liste mains

Je ne garantis pas de tout tester rapidement mais je viendrai y puiser de temps à autre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 14:48

Roupoil a écrit:
Pour information, j'avoue n'en avoir encore écouté aucune dans cette période qui me plaise Embarassed , mais en même temps je n'ai que très peu exploré : un peu de Boulez (je ne saurais même plus dire quelles oeuvres, ça fait un certain temps que je ne m'y suis pas frotté), et les oeuvres sérielles de Stravinsky ou Chostakovitch (qui ne font pas partie de mes préférées chez ces compositeurs...).

Je ne connais pas toutes les œuvres de Chostakovitch, mais à ma connaissance il n'y a aucune œuvre sérielle chez lui, ni de près ni de loin.
On considère en générale qu'il y a une inspiration lointaine dans la 14è symphonie par exemple avec des motifs qui égrènent un certain nombre de sons différents, dans un langage assez atonal, mais pas de série proprement dite utilisée comme telle.

Dernière édition par Xavier le Mar 1 Jan 2019 - 15:22, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:15

Il y a un certain nombre d’œuvres chez Chostakovitch (douzième et treizième quatuors, quatorzième symphonie, mais aussi la plupart des œuvres de la même période) qui ont des thèmes et allusions dodécaphoniques par-ci par-là voire un peu plus, comme chez beaucoup de compositeurs soviétiques (y compris Khrennikov hehe ), mais c’est en effet un peu peu pour parler de musique sérielle. C’est une utilisation très limitée, essentiellement thématique et toujours mélodique. D’ailleurs ça ne vient pas de nulle part puisque c’est totalement dans la lignée de cet esprit de déviation mélodique et de remplissage chromatique qu’on trouve souvent chez Chostakovitch (je ne dis pas qu’il ne fait pas ça consciemment pour autant).
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:08

Oui, j'avais plus les derniers quatuors en tête, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut y avoir de précisément dodécaphonique ou non dedans, donc je m'en remets à ce qu'en a dit lulu !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...   Sur la musique sérielle et le sprechgesang ... - Page 4 Empty

Sur la musique sérielle et le sprechgesang ...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4