| Mendelssohn les symphonies | |
|
+59Prosopopus Ravélavélo Adalbéron fomalhaut Roupoil Diablotin georges2 clemensnonpapa Mzlo Bruno Luong david83 arnaud bellemontagne Benedictus m.gruber hommepiano A Brunail38 Mélomaniac Pwet Anaxagore Horatio Théo B Walther LeKap Richard ojoj Renard keane mélomane86 adriaticoboy Nounou Mehdi Okr Jules Biron Hidraot Utnapištim Ciro Cololi Zeno Jaky Iskender antrav aurele marc.d vieille cire supernova Ludovyk selavy Cello jerome Papageno Tus Rafsan Xavier chipstouille Guigui ju_13 DavidLeMarrec Jorge Bertrand67 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Mendelssohn les symphonies Jeu 15 Fév 2007 - 22:58 | |
| Peut-etre que ce topic existe déjà sous une autre forme ? Je ne l'ai pas trouver dans la discographie donc je le lance. Mais si c'etait une erreur, je compte sur les admins pour le supprimer. Je debute dans Mendelssohn, j'ai beaucoup aimer son concerto pour violon. J'aimerai me mettre au symphonie, surtout parce que j'ai reperer ces cd et dvd... est-ce que quelqu'un connait cette symphonie 2 ? ainsi que cette version de Chailly avec ce Gewandhaus si cher à Mendelssohn... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 16 Fév 2007 - 11:39 | |
| J'adore la une et son menuet endiablé.
Abbado pour l'intégrale est cité comme réference mais je trouve ca franchement mou. Une fois n'est pas coutume, Karajan me convient très bien.
Apres dans le détail de chaque symphonie je ne sais pas quelle est la meilleure version. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 17 Fév 2007 - 2:07 | |
| Il y a des tas de très bonnes versions. Chailly risque d'être un peu propre et froid. Cette Deuxième Symphonie est dans le genre "spirituel", mais ce n'est pas la meilleure de son auteur. Dans le même goût, il vaut mieux aller voir du côté de sa musique religieuse : Elias, Paulus, les Psaumes... |
|
| |
ju_13 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 99 Age : 41 Localisation : nancy Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 24 Fév 2007 - 23:34 | |
| - Jorge a écrit:
- J'adore la une et son menuet endiablé.
Abbado pour l'intégrale est cité comme réference mais je trouve ca franchement mou. Une fois n'est pas coutume, Karajan me convient très bien.
Apres dans le détail de chaque symphonie je ne sais pas quelle est la meilleure version. je serais egalement incapable de faire un detail pour chaque symphonie (surtout que ses symphonies de jeunesse, pour cordes me semble-t-il, restent un peu oubliées) j'ai l'integrale d'abbado qui semble tres acceptable; en comparant avec Karajan (que 3 et 4) je trouve karajan meilleur ds l'ecossaise mais vraiment trop mou pour l'italienne...avec abbado comme reference |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 24 Fév 2007 - 23:40 | |
| Dohnanyi Vienne chez Decca : très fruité j'adore ! |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 24 Fév 2007 - 23:41 | |
| Pour les symphonies de jeunesse: pas photo: le Concerto Koln chez Teldec. Ca swingue, du beau son, on ne s'ennuie pas une seconde!
Disponible en coffret pas cher (encore trouvable?) ou en 3 cds séparés bradés sous label Apex. |
|
| |
chipstouille Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 28 Fév 2007 - 22:44 | |
| Je ne connais que les symphonies 2 à 5 (c'est déjà pas mal, en fait, pour quelqu'un qui est plutot branché baroque et classique à la base ) Je déteste la seconde, sacrément gonflante sur la longueur. Un "petite symphonie" riquiquite avec un premier mouvement "sympa sans plus" dont on retrouve le thème en intro et conclusion de la cantate qui est venue boursouffler la fin. Franchement, après Bach, non, on ne peut pas... Enfin ma version est celle-ci: En revanche, j'adore les 3 autres. J'ai l'écossaise par un illustre inconnu (enfin je n'en n'ai jamais entendu parler ailleurs...) Hartmut Haenchen: Très bonne exécution, j'ai trouvé, et conclue par une fantastique version des hébrides (enfin la seule autre que je connaisse est d'Herreweghe, peut-être pas la référence sur ce genre de sujet...) Enfin, symphonies 4&5 par Abbado, apparement, tout le monde est d'accord en ce qui le concerne |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 2 Mar 2007 - 5:10 | |
| - chipstouille a écrit:
J'ai l'écossaise par un illustre inconnu (enfin je n'en n'ai jamais entendu parler ailleurs...) Hartmut Haenchen:
Très bonne exécution, j'ai trouvé, et conclue par une fantastique version des hébrides (enfin la seule autre que je connaisse est d'Herreweghe, peut-être pas la référence sur ce genre de sujet...)
Pas si inconnu que ça! On en a parlé récemment, il a dirigé Salomé à Bastille et a laissé une belle Tétralogie en DVD. |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 2 Mar 2007 - 10:26 | |
| On est quand même loin des Harnoncourt ou Gardiner qui laissent leur noms un peu partout. Ceci dit, je veux bien croire qu'il y en a qui connaissent ici |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 2 Mar 2007 - 17:40 | |
| Ce qu'il fait dans Haydn (les symphonies) ou Cpe Bach est fort appréciable bien qu'avec souvent des orchestres de seconde zone. |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 3 Mar 2007 - 19:01 | |
| Pour Haydn, je suis fortement intéressé, tu aurais un disque à conseiller parmi d'autres? |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 23 Mar 2007 - 1:56 | |
| Voilà un disque qui semble plus qu'interessant... |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 23 Mar 2007 - 23:39 | |
| En fait, il semblerai qu'Abado ait enregistré les 5 symphonies. Les combinaisons disponibles semblent être: 1+5 3+4 4+5 2 et toutes les 5 en divers coffrets Bref, le 4+5 est pas top avantageux finalement, dans l'absolu |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 5 Jan 2008 - 11:16 | |
| Hormis Pauken il y en a d'autres qui connaissent Dohnanhyi avec Vienne ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 11 Fév 2008 - 22:42 | |
| le cycle d'Ashkenazy à Berlin (RSO) pour decca... bien ou pas ? |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1653 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 11 Fév 2008 - 23:11 | |
| - abbado67 a écrit:
- Hormis Pauken il y en a d'autres qui connaissent Dohnanhyi avec Vienne ?
Oui. Moi, j'aime beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 11 Fév 2008 - 23:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 17 Mar 2008 - 9:39 | |
| GArdiner dans la 4 et la 5ème, c'est bien ? avec Vienne chez DG... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 17 Mar 2008 - 12:43 | |
| Oui, très bon, pas baroqueux du tout, sauf peut-être dans l'énergie mise en jeu... C'est génial, très inspiré, au bout de la défection parfois (les tempi !) mais vraiment réussi. |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 17 Mar 2008 - 18:27 | |
| c'est la version qu'on trouve dans la collection DG du Monde . Je l'ai et je peux t'affirmer que c'est une bonne interprétation, il y a aussi une version revisée de l'italienne !!! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Lun 17 Mar 2008 - 22:09 | |
| Je connais l'intégrale par Kurt Masur et le Gewandhaus de Leipzig, RCA. Les rares fois où j'ai eu l'occasion de comparer avec d'autres, j'ai trouvé la version Masur plus nerveuse, moins lourde.
Pour la 2e syphonie, c'est vraiment inexplicable, j'entends partout que c'est une quasi-daube très inférieure au reste... ben moi je l'adore. La plupart des passages me touchent beaucoup, le duo de femmes, la fugue finale... sauf peut-être le premier mouvement, à partir de la moitié c'est vrai que ça se traîne un peu. Mais dans l'ensemble c'est ma préférée des 5, et pourtant elles ont toutes leur charme. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:06 | |
| - Wolfy a écrit:
- c'est la version qu'on trouve dans la collection DG du Monde .
Je l'ai et je peux t'affirmer que c'est une bonne interprétation, il y a aussi une version revisée de l'italienne !!! Oui, enfin ça, c'est de la billevesée éditoriale baroqueuse à la graine de trombone à coulisse. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:06 | |
| - jerome a écrit:
- Je connais l'intégrale par Kurt Masur et le Gewandhaus de Leipzig, RCA.
Les rares fois où j'ai eu l'occasion de comparer avec d'autres, j'ai trouvé la version Masur plus nerveuse, moins lourde. Ah bon, pourtant Masur c'est bien lourd et opaque, pourtant. |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:10 | |
| il en a pas fait aussi une pour Teldec ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:13 | |
| Ca ne me dit rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:25 | |
| si si la preuve
http://www.starzik.com/mp3/produits/Mendelssohn:_Symphonies_Nos.1_et_5-12171.html |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:29 | |
| - Citation :
- Ah bon, pourtant Masur c'est bien lourd et opaque, pourtant. Laughing
Ah bon, zut, j'y trouvais beaucoup d'énergie ; si il y a plus clair et plus léger, je suis pressé de découvrir ça. Peut-être qu'à Leipzig en 1972, en pleine ex-RDA, ils ne mangeaient pas tous les jours à leur faim, il devait être plus svelte et plus tendu qu'aujourd'hui le Kurt.
Dernière édition par jerome le Mar 18 Mar 2008 - 10:31, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mar 18 Mar 2008 - 10:30 | |
| Clair et léger ? Oui, ça peut se trouver : Abbado, Maazel, ...
Bernstein est génial, mais ne répond pas à ces caractéristiques. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 9:53 | |
| Elles m'intéressent assez ces symphonies. J'ai trouvé quelques disques qui reprennent l'ouverture Les Hébrides ainsi que les symphonies 3 et 4, un programme alléchant. Il y a: Gibson - LPO Dohnanyi - Vienne Et Haitink - LPO aussi J'ai vu qu'on avait un peu parlé de Dohnanyi mais pas des autres me semble-t-il. Des avis? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 17:04 | |
| Haintink ne doit pas être un mauvais choix, mais je ne connais pas Gibson. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 17:32 | |
| C'est ce que je me suis dit. Et puis dans cette collection, ça doit être donné.
Gibson, je le connais dans The Planets de Holst avec le Royal Scottish National Orchestra et il y est très bien. |
|
| |
selavy Mélomane averti
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 23:23 | |
| Il y a les 3 et 4 par Stefan Sanderling et le Royal Philarmonic Orchestra. La 3: début un peu lent, ça s'énerve soudain. Je ne sais pas quel lien de parenté il a avec Thomas... disons plutôt que je n'ai pas eu le courage de chercher. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 23:24 | |
| Il me semblait que Thomas était le fils de Kurt. Stefan je ne sais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 23:26 | |
| - Spiritus a écrit:
- Haintink ne doit pas être un mauvais choix, mais je ne connais pas Gibson.
tu rates une occasion unique de conseiller Karajan? il n'y a pas beaucoup mieux pour les symphonies de Mendelssohn Abbado pour le programme... What else? Sinopoli mais ya pas l'intégrale Masur déjà qu'il a massacré Bruch, merci |
|
| |
Ludovyk Mélomane averti
Nombre de messages : 137 Age : 59 Localisation : Madrid Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 23:33 | |
| Je viens d'acheter un disque avec des prises en concert des symphonies 3 et 5. Mitropoulos dirige, ou plutôt enflamme, la WDR de Cologne... Électrique, pur feu, comme tout ce que faisait ce chef.
J'ai aussi un faible pour la Troisième de Peter Maag (Decca), chef qui enregistra le cycle complet avec le Symphonique de Madrid, peu avant de mourir, dont je connais seulement la Troisième et Quatrième, exceptionnelles. |
|
| |
selavy Mélomane averti
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 19 Mar 2008 - 23:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Il me semblait que Thomas était le fils de Kurt.
Stefan je ne sais pas. Son fils Thomas Sanderling, issu d'un premier mariage, est également chef d'orchestre tandis que Stefan Sanderling et Michael Sanderling, ses deux fils nés d'un second mariage, sont chef d'orchestre et violoncelliste, respectivement. (Wikipédia) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 9:03 | |
| - sud273 a écrit:
- Spiritus a écrit:
- Haintink ne doit pas être un mauvais choix, mais je ne connais pas Gibson.
tu rates une occasion unique de conseiller Karajan? il n'y a pas beaucoup mieux pour les symphonies de Mendelssohn
C'est probablement vrai mais j'ai déjà beaucoup d'oeuvres dirigées par Karajan ( Beethoven, Brahms, Strauss...etc). J'aimerais un peu diversifier mon panel de chefs d'orchestre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 9:14 | |
| Abbado alors, sa version présente l'avantage d'offrir avec les symphonies l'intégrale des ouvertures (il en manque toujours une ou deux d'habitude) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 9:28 | |
| Oui, je dois dire que j'hésite encore entre une intégrale, et alors Abbado est un candidat très, très sérieux ou un disque ciblé sur les trois oeuvres que j'ai citées plus haut et qui sont celles qui m'intéressent en priorité.
Dans le genre intégrale, il y a aussi le coffret Bernstein qui offre en plus les symphonies de Schumann et de Schubert. Peut-être pas toutes cela dit. Et il est beaucoup plus cher... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 12:15 | |
| Ce coffret offre les 3 4 5 de Mendelssohn, les 5 8 9 de Schubert et les quatre de Schumann. Tout est absolument excellent, même si les Mendelssohn patissent un peu de la qualité pas extraordinaire de l'orchestre philharmonique d'Israël. Tu peux y aller quand même : pour les 3 compositeurs ce sont des versions de très haute tenue. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 15:35 | |
| Rien à dire, vu le programme, c'est tentant. Mais vu le prix ça ne sera pas pour tout de suite. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 15:40 | |
| Je comprends ça. |
|
| |
supernova Mélomane averti
Nombre de messages : 242 Localisation : paris Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Ven 21 Mar 2008 - 16:55 | |
| - Ludovyk a écrit:
- Je viens d'acheter un disque avec des prises en concert des symphonies 3 et 5. Mitropoulos dirige, ou plutôt enflamme, la WDR de Cologne... Électrique, pur feu, comme tout ce que faisait ce chef.
J. Mitro les avait déjà enregistrées avec le NY Philharmonic dans les années 50; très enflammé en effet. Ne pas oublier Toscanini, tant qu'à faire (4 et 5) ; et Argenta dans l'Ecossaise. Et Fritz Busch (4) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Sam 22 Mar 2008 - 8:19 | |
| J'ai réécouté Maazel dans la 5. Prise de son énorme. C'est parfois un peu brouillon, mais très excitant. |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 6 Mai 2009 - 8:48 | |
| Ma première participation à mon premier forum. J'espère qu'un jour reconnaissant les qualités de Charles Adler (qui réussissait si bien Bruckner et Mahler) on publiera sa Lobgesang, la 2° , parue "de mon temps" chez UNICORN. Je vous souhaite de l'entendre. Je m'étonne que personne n'ait cité Charles Munch, flamboyant; ni la mythique italienne de Cantelli, fidèle élève de Toscanini, ni Sawallisch solide kappelmeister (mais tout cela est-il disponible en CD ?) Pour ce qui est du plus disponible, j'ai un faible pour les 3 & 5 de Mitropoulos. En revanche je n'aime la dessus ni Solti, trop militaire, ni Ashkenazy qui m'a plutôt ennuyé. Je vous remercie de vos éclairages. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 6 Mai 2009 - 9:03 | |
| Révérence, Cire ! Et bienvenue. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 6 Mai 2009 - 15:05 | |
| Pour moi deux très grandes versions :
1 Sawallisch : une vraie épopée (écouter la 2ème)( Philipps ou Brilliants)
2 Berstein : la fougue avec un peu de désordre mais quel engagement (chez Sony) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 6 Mai 2009 - 15:14 | |
| J'ai Haitink - LSO qui me convient très bien. Et c'est pratiquement donné en plus. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1653 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies Mer 6 Mai 2009 - 15:46 | |
| Moi, c'est Vienne-Dohnanyi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mendelssohn les symphonies | |
| |
|
| |
| Mendelssohn les symphonies | |
|