J'ai profité de mon court séjour à Amsterdam pour aller écouter la fameuse Concertgebouw d'Amsterdam, réputée pour être une des meilleures acoustique du monde.
Au programme, l'Orchestre National de Lille (dir: Casadeus), jouant la suite symphonique tiré de Pelleas et Melisande par Constant, un concerto pour violoncelle de StSaens, et Sheherazade de Rimsky Korsakov.
Comme on s'y est pris au tout dernier moment (30 minutes avant le debut du concert...), et que c'etait ultra complet (faut dire, à 18€ la place n'importe où, ça se comprend) on s'est retrouvé derrière la scène, dans la partie "musique de chambre". La scène se trouve au 3/4 de la salle, rectangulaire, avec juste un petit balcon qui fait le tour. Et dans l'autre quart, c'est une estrade dédiée à la musique de chambre, qui fait face au public dans le parterre, et donc de faire face au chef. Au début je n'étais pas content (on a rémué la salle pour échanger les places, mais c'etait archi complet), je m'etais dejà retrouvé dans cette configuration à Notre Dame, et je ne voulais pas aller au devant d'une nouvelle déception.
Des le début, j'ai compris que ce ne serait pas le cas. Je pense que je me suis pris la plus grande claque musicale de toute ma vie
L'acoustique est VRAIMENT incroyable, je n'avais jamais entendu ça auparavant. Il y a une qualité sonore qu'on ne retrouve nulle part dans les salles Parisiennes, il faut vraiment y aller pour comprendre et ressentir la différence. Là le son prend une ampleur considérable, il a une profondeur et une définition époustouflante, on ressent vraiment la douceur de l'acoustique, ça rend le son des instruments "rond"... enfin bref, c'est dur à expliquer par des mots, il faut l'entendre pour se rendre compte.
Et finalement, je me demande si se retrouver derrière l'orchestre (un peu sur le côté) n'est pas plus mauvais que devant. Là on est vraiment à côté des bois, on les entends en pleine définition, et les cordes sont tournées vers nous. Et en n'etant pas trop proche, on ne se retrouve pas avec le nez dans les cuivres et percussions, le dosage est carrement bon.
Pour la musique, l'Orchestre National de Lille m'a aussi impressionné. Pour la première fois de ma vie, j'entendais en concert un orchestre qui jouait TRES bien. Non seulement Casadeus dirige avec beaucoup de précision tout en gardant une certaine legereté, et touts les instrumentistes jouent d'une manière très appliquée, ils font vraiment sonner leurs instruments, l'orchestre, tout l'ensemble prend vie. Ca n'a strictement rien à voir avec l'ONF ou l'ONIdF, là tout le monde maitrise sa musique, et que ce soit le cor, le basson ou le 1er violon, tout le monde joue avec autant de virtuosité et de passion.
Pour les oeuvres, j'ai malheureusement trouvé la Suite Symphonique Pelleas sans interet. Constant n'a juste fait qu'un vulaire collage d'ouverture et de fin d'acte, de passages importants, et le tout sans grand soucis de la forme. La mort de Melisande (30 minutes je crois) est réduite en 4/5 minutes, on entend le début puis la fin, hop, coup de cloche, et entracte... C'est normal, ça se comprend qu'une musique écrite pour un opéra ne peut pas s'extraire comme ça, m'enfin bon... C'etait un amuse gueule on va dire.
Pour le concerto de St Saens, mouais mouais, ça n'a rien d'innoubliable, même si ça jouait très très bien.
Le clou du spectacle étant Sheherazade, jouée (je me repete) à la perfection. C'est vraiment incroyable à entendre dans cette salle, ça prend une ampleur, ça se met à ronronner, c'est tout bonnement stupéfiant.
Donc bref, si vous êtes fan de musique classique, allez au moins voir un concert là bas, ça vaut vraiment le coup. Par contre le retour à Paris va être difficile, avec ses mauvaises salles et ses orchestres encore plus mauvais.
Sinon histoire de se dégouter encore plus, pratiquement tout les concerts dans cette salle sont à 18€ (tarif unique, sauf pour les places où l'on ne voit presque rien, comme à côté de l'orgue). Et le programme est hallucinant. Paris devrait vraiment sortir sa tête de son nombril de regarder ce qu'ils font à l'etranger. Là bas ils ont pour le même prix pratiquement tout le grand répertoire classique/moderne (je pense qu'ils jouent tout Debussy, tout Ravel, les 3/4 de Chosta, Mahler, etc..), il y a pas mal de trucs qui sortent de l'ordinaire (Prométhée! Szymanowski, et même du Grisey !!!).
Par contre, il me semble qu'ils ne fassent pas de création contemporaine comme à Paris, ou alors c'est dans une autre salle peut être. Et il n'y a pas d'Opera non plus.
Mais en revanche, vu la renommée de la salle, ils ont plein de grands orchestres et interpretres qui viennent (par contre là le prix change, Pollini ou l'orchestre de Vienne se prennent un cachet monstrueux).
Sinon, toujours dans le domaine de l'acoustique, le centre d'Amsterdam n'a rien à voir avec Paris. Là bas il n'y a pratiquement pas de voiture (sauf les gros axes qui mènent à la gare). L'ambiance sonore est pricipalement constituée des carillons des eglises (dont un qui joue tout les 15 minutes, même la nuit... Super d'entendre à 3h du matin un pseudo choral de Bach
), et de klaxons de vélos. Ca aussi, ça fout une claque en revenant à Paris.
P.S: avant qu'un boulet pose la question; non je n'ai pas essayé les coffee shop