Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Vos grands souvenirs...

Aller en bas 
+34
calbo
DavidLeMarrec
Zeno
Sacha
Philippe Agrippa
kikeriki
TragicSymph
Utnapištim
soliste du bédat
Ludovyk
Morloch
Pierrot Lunaire
Verbena
Lohengrin
antrav
pianofortiste
ouannier
OYO TOHO
andrino
petit bouchon
Nando
Sauron le Dispensateur
Swarm
Ouf1er
RandallBoggs
gaston
Toquinho
zomar
totocugno
leo
Andante
Accord
Classica
Xavier
38 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMer 20 Juil 2005 - 2:34

Ce topic pour y laisser vos souvenirs inoubliables de concert...

Les miens:

-L'Orchestre de Boston et Ozawa dans la Turangalîla-Symphonie de Messiaen il y a 5-6 ans au Théâtre des Champs-Elysées. (je ne sais plus qui était au piano)
J'ai entendu 3 fois l'oeuvre au concert, et là j'ai été impressionné par l'orchestre et son chef; un grand moment.

-Elektra en version de concert en 98 je crois, avec Hildegard Behrens. (je ne me souviens pas des autres interprètes)
Je crois que c'était salle Pleyel, mais je ne suis plus sûr.
Un choc car j'étais dans les tout premiers rangs et je me suis pris en pleine poire cette musique géante que je découvrais et ces voix monumentales.

-L'Enfant des îles de Florentz il y a 2 ans à la salle Olivier Messiaen de Radio France, joué par l'orchestre des Pays de la Loire dirigé par Hubert Soudant.
J'ai été littéralement transporté par cette musique, j'en ai eu des frissons et presque des larmes; j'ai aujourd'hui le CD de cette oeuvre mais ça ne peut pas faire la même chose...

Pour l'instant ce sont les 3 qui me reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMer 20 Juil 2005 - 10:21

Comme ça sur le vif,

Le philarmonique de Vienne et son pupitre de contrebasses dans la 9ème de Mahler avec Haitink à la direction au TCE en 2004.

Le récital de Nelson freire au Chatelet en 2002.

Dans un tout autre registre James Carter à la Cité de la musique en 2003. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMer 20 Juil 2005 - 10:22

Classica a écrit:

Le récital de Nelson freire au Chatelet en 2002.

Il jouait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMer 20 Juil 2005 - 10:41

Xavier a écrit:
Classica a écrit:

Le récital de Nelson freire au Chatelet en 2002.

Il jouait quoi?

Du Chopin et du Schumann je crois mais il faudra que je vérifie. j'ai bien du noter tout cela quelque part.

D'ailleurs en parlant de Freire, avez vous déjà écouté les Kreisleriana. Merveileux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 15:50

Tiens le plus grand concert de piano auquel j'ai assisté c'était Roger Muraro, en 98 je pense.
Un programme de fou:

-la Hammerklavier de Beethoven; je suis pas fana mais c'était très bien

-la sonate de Liszt; pas une interprétation extraordinaire, mais bien menée de bout en bout, très maîtrisée

-la Rousserolle effarvatte; moi qui n'aime pas trop ces pièces-là chez Messiaen, eh bien là c'était grandiose! Un pianisme exceptionnel, des instants poétiques rares, le public était littéralement figé...
Revenir en haut Aller en bas
Accord
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 23 Juil 2005 - 21:52

- Janowitz quand j'étais petit, mais quand même cheers
- Perlemuter dans Ravel et Beethoven
- Brendel dans les dernières sonates de Beethoven,
- Schiff dans la sonate en si b de Schubert,
- les Berg dans le 15e quatuor de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 23 Juil 2005 - 23:18

Xavier a écrit:
-la Rousserolle effarvatte; moi qui n'aime pas trop ces pièces-là chez Messiaen, eh bien là c'était grandiose! Un pianisme exceptionnel, des instants poétiques rares, le public était littéralement figé...
par Muraro, j'ai entendu aussi ça mais en vidéo, époustouflant effectivement !!

sinon moi c'est aussi Muraro (avec Anne Gastinel), entendu en 2000 ou en 1999 (j'avais fait l'affiche de son concert ;-)), programme : un truc pénible de Schumann (fantaisie machin chose... tuant d'ennui) mais surtout Gaspard de la nuit de Ravel : du grand art !!! hallucinant Shocked (et pourtant je raffole vraiment pas du piano solo !!)
Revenir en haut Aller en bas
Andante
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 24 Juil 2005 - 18:37

Voici quelques concerts extraordinaires auxquels j'ai assisté ces dernières années :

- Murray Perahia à Pleyel pour le bicentenaire de la mort de Mozart dans l'inteprétation des 11ème, 25ème et 22ème concerti qu'il dirigeait du piano. Sublime !
-Maxim Vengerov au TCE dans le concerto pour violon de Tchaïkovski sous la baguette de Youri Temirkanov avec l'orchestre philarmonique de Léningrad,
- Les Noces de Figaro au Metropolitan Opera de NY sous la direction de Léopold Hager avec la très grande Kiri Te Kanawa, James Morris, Barbara Bonney etc... Soirée exceptionnelle là encore !
- Pinchas Zuckerman au TCE dans le concerto pour violon de Beethoven avec le Philarmonique d'Israël et Zubin Mehta.
- Itzhak Perlman, Lynn Harrell et Vladimir Ashkenazy au Châtelet dans le trio de Ravel et un trio de Schubert,
- Daniel Barenbïom toujours au Châtelet lorsqu'il a dirigé du piano les concerti de Beethoven.

J'arrête là mon énumération car, pour une première intervention, je ne voudrais pas vous lasser...

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 25 Juil 2005 - 9:02

Mais tu ne nous lasses jamais, Andante!
Tu es partout ma parole! Very Happy

Sans doute ce qu'on appelle le hasard et la nécessité!
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Andante
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 25 Juil 2005 - 10:50

Léo a écrit :

Citation :
" tu es partout ma parole"

On se connaît Leo Question Question ? Tu attises ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 25 Juil 2005 - 10:57

cent vingt sept fois exactement affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMar 26 Juil 2005 - 16:23

Xavier a écrit:
Tiens le plus grand concert de piano auquel j'ai assisté c'était Roger Muraro, en 98 je pense.
Un programme de fou:

-la Hammerklavier de Beethoven; je suis pas fana mais c'était très bien

-la sonate de Liszt; pas une interprétation extraordinaire, mais bien menée de bout en bout, très maîtrisée

-la Rousserolle effarvatte; moi qui n'aime pas trop ces pièces-là chez Messiaen, eh bien là c'était grandiose! Un pianisme exceptionnel, des instants poétiques rares, le public était littéralement figé...

J'ai moi aussi assisté à un concert de Muraro l'an dernier je crois où il jouait en plein air la sympho,nie Turangalila. Grand moment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMar 26 Juil 2005 - 16:25

Autre souvenir musical d'une journée soirée pas comme les autres :

Vincent Warnier à l'Eglise St Etienne du mont. Heureusement qu'il existe encore quelques artistes capables de redonner de l'éclat à nos orgues oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
totocugno
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMar 26 Juil 2005 - 22:02

L'opus 100 de Schubert par le Beaux Arts trio Shocked
J'y pense encore avec bonheur en me rappelant les coups d'oeil complices entre Cohen et Pressler
Revenir en haut Aller en bas
zomar
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyVen 29 Juil 2005 - 20:03

Xavier a écrit:
Tiens le plus grand concert de piano auquel j'ai assisté c'était Roger Muraro, en 98 je pense.
Un programme de fou:

-la Hammerklavier de Beethoven; je suis pas fana mais c'était très bien

-la sonate de Liszt; pas une interprétation extraordinaire, mais bien menée de bout en bout, très maîtrisée

-la Rousserolle effarvatte; moi qui n'aime pas trop ces pièces-là chez Messiaen, eh bien là c'était grandiose! Un pianisme exceptionnel, des instants poétiques rares, le public était littéralement figé...

Muraro je lui ai tourné les pages en 2003 dans le concerto pour piano et instrument à vent de Stravinsky avec l'orchestre symphonique de Reims... il jouait le même soir le 3ème de Rachma. Inutile de dire que l'expérience était assez hallucinante... tout est grand chez lui, sa taille, son génie, sa gentillesse... A la fin il nous a fait un bis avec un nocturne de chopin, l'op posthume en Ut# min... oeuvre relativement simple à travailler au piano, elle s'est néammoins élevé de façon magique et unique sous les doigts de Muraro ce soir là. Après le dernier accord en tierce picarde, un silence incroyable s'est installé dans la salle : comme si tout le publique continuait à vivre ces instants de plaisir musical, à posteriori, avant les applaudissements... grand moment !
Revenir en haut Aller en bas
Toquinho
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMer 31 Aoû 2005 - 2:12

Citation :
la Hammerklavier de Beethoven

Pfiou !
Pas facile de faire vivre cette oeuvre !! Sad
Beaucoup on cru qu'il s'agissait d'un gag,jusqu'à ce que Listz l'interprète,non ?
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyJeu 8 Sep 2005 - 23:55

C'est assez ancien, mais je me souviendrai longtemps d'un récital de Vladimir Spivakov Laughing
Première partie violon/piano, un truc ch...t comme la mort, Beethoven Le printemps sans doute, mais académique et sinistre. La salle s'endort. Suit un autre machin lourdingue au possible, ça devient pénible. Bref, soirée foutue, jusqu'à une dernière pièce plus virtuose, Spivakov a dû finir de digérer sa choucroute, la salle se réveille. Aplaudissements polis, on passe aux bis. Et là, ce violoniste triste et raide révèle un tempérament tzigane, il se déboutonne complètement et la soirée se finira en standing ovation après 13 ou 14 rappels, je ne me souviens plus, et un archet cassé Laughing Laughing Laughing avec la totale du "bon mauvais goût", Hora Staccato & cie !
Ce mec là s'est trompé de métier, il aurait dû faire du cabaret, ses enregistrements sont grisâtres mais ne vous y fiez pas, c'est un roi du violon tzigane.

Vos grands souvenirs... B00023PAJQ.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyVen 9 Sep 2005 - 0:35

gaston a écrit:
Aplaudissements polis, on passe aux bis. Et là, ce violoniste triste et raide révèle un tempérament tzigane, il se déboutonne complètement et la soirée se finira en standing ovation après 13 ou 14 rappels, je ne me souviens plus, et un archet cassé Laughing Laughing Laughing avec la totale du "bon mauvais goût", Hora Staccato & cie !
Ouille ! En tant que violoniste, ça me fait très très mal de lire cette dernière ligne ! Comment s'y est-il pris ? Brrrrrr rien que d'y repenser ! Bonjour l'angoisse au niveau de la facture, vu le prix de certains archets...


Sinon, à citer comme expérience inoubliable au concert pour moi :

- Hillary Hahn en sonate (sans doute avec Nathalie Zhu), qui remplace au pied levé Vadim Repin (malade) et Boris Berezovski. Au programme de ce récital à l'opéra de Lyon, dans mes souvenirs, 3e sonate pour violon seul de Bach, une sonate de Beethoven (la septième il me semble), la première ou la seconde sonate de Prokofiev. C'était magique... Un incident pendant le concert, une cheville qui lâche, la belle ne se démonte pas du tout, remet la cheville en place, se réaccorde et repart.

- Pieter Wispelwey en récital à l'opéra de Lyon, qui vient jouer l'intégrale des suites pour violoncelle de Bach en une seule soirée... Magnifique. Un tour de force physique aussi. La 6e suite au violoncelle piccolo à cinq cordes comme il se doit.

- Itzhak Perlman en récital à l'Auditorium de Lyon. Une présence et un humour sur scène assez incroyables. L'animal qui nous sort en bis les Zigeunerweisen de Sarasate, hop, comme ça, digiti in naso. Invraisemblable, alors que l'année d'avant, j'avais entendu Anne-Sophie Mutter les jouer dans son programme.

- Les variations Golberg par Andreas Staier dans les salons de l'hotel de ville de Lyon. Absolument génial. C'etait la première fois (et la seule aussi) que je les entendais en concert au clavecin.

- un somptueux quintette avec piano de Brahms par le même Staier avec le Quatuor de Leipzig. Et ce malgré un réglage très bizarre des feutres des marteaux du Steinway du Chatelet qui rendait le son étouffé durant les deux premiers mouvements (je ne sais pas ce qu'avait fichu l'accordeur, il les a trop piqués, ces marteaux).

- Don Giovanni dirigé par Harding à l'opéra de Lyon, dans la mise en scène de Peter Brook (production du festival d'Aix). Un grand moment d'opéra.

- Il y a des concerts du quatuor Prazak que j'ai adorés, mais je ne me souviens plus de ce qu'il y avait au programme alors. Janacek une fois au moins. Schubert aussi.

- Alfred Brendel dans les Diabelli au Châtelet. Et en première partie, la sonate KV 310 en la mineur de Mozart ainsi que des sonates et des fantaisies de Haydn... C'était absolument grand... Bluffant. Le programme était en plus vraiment monstrueux. Un grand bonhomme ce Brendel.

Bon, c'est parmi ce qui m'a le plus marqué parmi les concerts auxquels j'ai assisté.
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyVen 9 Sep 2005 - 0:45

totocugno a écrit:
L'opus 100 de Schubert par le Beaux Arts trio Shocked
J'y pense encore avec bonheur en me rappelant les coups d'oeil complices entre Cohen et Pressler
Comme tu as la chance de les avoir entendus dans cette formation. La seule et unique fois où j'ai pu le faire, Cohen n'était plus là. Le violoniste était un asiatique. J'avais l'impression que Pressler faisait tout son possible pour faire de la musique, ce que ses deux camarades n'étaient pas enclins à faire. En gros, chacun jouait dans son coin hélas. Et je me demande même si le programme ne comportait pas justement ce même trio opus 100. J'avais été très très déçu de leur performance ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyVen 7 Oct 2005 - 4:06

Xavier a écrit:
-Elektra en version de concert en 98 je crois, avec Hildegard Behrens. (je ne me souviens pas des autres interprètes)
Je crois que c'était salle Pleyel, mais je ne suis plus sûr.
Un choc car j'étais dans les tout premiers rangs et je me suis pris en pleine poire cette musique géante que je découvrais et ces voix monumentales.

Tiens c'est marrant je viens de retrouver une critique de ce concert:

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=705
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 18:58

Encolpio, t'as rien à nous raconter ici? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 20:30

Parmi mes souvenirs les plus marquants :

-- La 8me de Mahler en concert d'ouverture du San Francisco Symphpny, avec l'inauguration du nouveau Davies Symphony Hall. Fabuleux ! Je ne connaissais pas l'oeuvre, et ca été pour moi comme un tsunami musical....

-- L'intégrale des 20 regards de Messiaen par Roger Muraro, dans la petite chapelle de La Grave. Impressionnant !

-- La Turangalila-Symphonie à l'Opéra-Bastille par l'orch de l'opéra sous la baguette de Chung ! Là aussi, un monument. Et cette interprétation, une des plus convaincantes, a été préservée par DG (même si c'était un studio, et non ce concert).

-- Une version de concert de Mefistofele de Boito, par Rilling (par choeur) avec les forces de l'Oregon Bach Festival. Impressionnant de maitrise et d'inspiration. Et puis aussi un bon nombre de Passions et Messes en Si de Bach, toujours avec Rilling à l'Oregon Bach Festival.

et de "l'interieur" :

-- Le Roi David d'Honegger (dans le choeur) à St-Hilaire de Poitiers, sous la daguette de Marius Constant, avec entre autres solistes Christiane Eda-Pierre. Très émouvant.

-- une serie de concerts avec le Psaume 42 de Mendelssohn, et la Missa di Gloria de Puccini, sous la baguette de Michel Corboz. Un TRES grand bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 8 Avr 2007 - 20:56

Un vieux topic qui mériterait peut-être d'autres apports. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 8 Avr 2007 - 21:11

Moi tout petit j'ai vu Bernstein et le Concertgebouw dans la 9è de Mahler, Fischer-Dieskau/Brendel dans le Winterreise de Schubert, Armin Jordan diriger Pelléas et plus récemment Abbado/Lucerne dans la Mer et Herreweghe dans le Requiem de Fauré. Mais comme je suis amnésique, j'ai tout oublié.

Nan, bon, sans déconner mon premier concert classique ç'a été

-Nelson Freire dans le 2è cto de Rachmaninov, sublimissime!!!

Sinon il y a eu :

-Termikanov / Philharmonie St-Pétersburg -5è de Chostakovitch (incroyable!)

-Armin Jordan -Tristan Und Isolde, mise en scène Olivier Py, incroyable!

-Alexandre Tharaud récital piano solo, première moitié de l'intégravel

-Dutoit/OSR/Argerich -Ravel Cto en Sol, répétition générale sublime (surtout le mvmnt lent)

Mais je pense n'avoir pas encore vu mes plus grands concerts classiques...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 9 Avr 2007 - 0:50

J'ai beaucoup de souvenirs... un de mes meilleurs ce fût un récital de Maria Joao Pires en 2002... un piano qui chante un jeu de pédale d'une finesse... bref tout ceci nous a donné une superbe opus 109 de Beethoven... et une dernière de Schubert à se damner... Un des plus beaux concerts que j'ai pu entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 9 Avr 2007 - 9:50

Ouf1er a écrit:
Parmi mes souvenirs les plus marquants :

-- une serie de concerts avec le Psaume 42 de Mendelssohn, et la Missa di Gloria de Puccini, sous la baguette de Michel Corboz. Un TRES grand bonhomme.

C'était où?....J'étais peut être dans le choeur....


Mes concerts cultes? ...quelques uns alors
-Les Kindertotenlieder de Mahler par Maureen Forrester à l'abbaye de Loc-Dieu (orch Bordeaux dir Roberto Benzi)
-Récital Kiri Te Kanawa (surtout du Mozart) à Lyon avec l'orechestre de l'Opéra dir par Gardiner
- Les nuits d'été de Berlioz par Jessy Norman , l'orchestre de Lyon dir. Serge Baudo
-Cantates de Bach à l'abbaye d'Ambronay (pèlerinage Bach du Monteverdi Choir - John Eliot Gardiner
-Symphonie fantastique par l'orchestre de Paris dirigé par Georg Solti à Genève
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 9 Avr 2007 - 11:43

Swarm a écrit:
-Alexandre Tharaud récital piano solo, première moitié de l'intégravel

-Dutoit/OSR/Argerich -Ravel Cto en Sol, répétition générale sublime (surtout le mvmnt lent)

Mais je pense n'avoir pas encore vu mes plus grands concerts classiques...

J'ai entendu ces deux concerts, à Genève (toi aussi? serais-tu Helvète?). Je les ai trouvés magnifiques, cela dit ce que j'ai préféré dans tout ce que j'ai entendu cette année était le récital de Nicolas Angelich (Brahms, Schumann).

Mon meilleur souvenir musical cela dit était à l'auditorium de Dijon. Honte sur moi, je ne me souviens plus du nom de l'orchestre... de Prague ou quelque chose comme ça, un orchestre qui joue sans chef. Symphonie le philosophe de Haydn et concerto pour clarinette de Mozart avec Pascal Moraguès. Ce concert m'a fait une impression très forte, mais je crois que c'est surtout dû à un contexte personnel, je venais de découvrir Haydn etc.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 9 Avr 2007 - 11:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'ai beaucoup de souvenirs... un de mes meilleurs ce fût un récital de Maria Joao Pires en 2002... un piano qui chante un jeu de pédale d'une finesse... bref tout ceci nous a donné une superbe opus 109 de Beethoven... et une dernière de Schubert à se damner... Un des plus beaux concerts que j'ai pu entendre...


Tu m'étonnes John. Cette pianiste est vraiment merveilleuse, un modèle de finesse, de justesse, sans le moindre effet superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 9 Avr 2007 - 12:50

petit bouchon a écrit:

J'ai entendu ces deux concerts, à Genève (toi aussi? serais-tu Helvète?).

Oui. Sauf erreur c'est toi qui en a parlé ici même quelques jours avant le 1er concert (je n'étais pas du tout au courant) et c'est comme ça que j'ai su... j'ai juste vu le premier concert, je ne pouvais pas le samedi mais c'était déjà excellent.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 9 Avr 2007 - 13:16

A ba voui.
On a pu constater, vu l'affluence dans la salle, comme la pub avait été magnifiquement diffusée.
Je ne savais pas qu'on était compatriotes au fait...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 16 Juin 2007 - 16:27

Faisons un choix:
Il y a une dizaine d'années à Bastille: Parsifal dirigé par Armin jordan, avec une merveilleuse Kartryn Harris dans kundry, mise en scène de Graham Vick, J'ai aimé...j'etais juste assis à coté d'une dame qui s'offuquait aupres de son mari qu'on pouvait venir à l'opera sans cravate; cela me visait sans doute, mais pendant le merveilleux prelude que vous connaissaient, elle n'arretait pas de discuter avec le dit mari; j'ai du l'arreter en lui faisant remarquer que si je n'avais pas de cravate, j'etais silencieux, moi!
Il y a un mois à La Rochelle, le concert Offenbach avec les musiciens du Louvre , direction Minkowski: une extraordinaire ambiance!!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 16 Juin 2007 - 21:11

Citation :
Il y a une dizaine d'années à Bastille: Parsifal dirigé par Armin jordan, avec une merveilleuse Kartryn Harris dans kundry, mise en scène de Graham Vick, J'ai aimé...
J'ai vu une reprise de ce spectacle il y a 4-5 ans avec Katarina Dalayman et Clifton Forbis... J'avoue avoir conservé un souvenir très mitigé de ce spectacle... la mise en scène était vraiment ennuyeuse... je suis impatient d'entendre et de voir Meier l'année prochaine avec Selig en Gurnemanz... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 2:17

Sauron le Dispensateur a écrit:

J'ai vu une reprise de ce spectacle il y a 4-5 ans avec Katarina Dalayman et Clifton Forbis... J'avoue avoir conservé un souvenir très mitigé de ce spectacle... la mise en scène était vraiment ennuyeuse...

Idem pour moi, j'ai failli m'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 2:34

ça donne envie d'y être Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:30

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

J'ai vu une reprise de ce spectacle il y a 4-5 ans avec Katarina Dalayman et Clifton Forbis... J'avoue avoir conservé un souvenir très mitigé de ce spectacle... la mise en scène était vraiment ennuyeuse...

Idem pour moi, j'ai failli m'endormir...

Pas moi, et j'aimerai bien voir cette mise en scène en dvd....ça nous changerait des murs en beton en lieu et place d'une foret; Quand à la scène finale: le mur du fond de scène dont la luminescence croît au fur et à mesure que s'elèvent les plus beaux choeurs de l'histoire de l'opera, les personnages de dos se tranformant petit à petit en hombres chinoises, j'en fremis encore....!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:32

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

J'ai vu une reprise de ce spectacle il y a 4-5 ans avec Katarina Dalayman et Clifton Forbis... J'avoue avoir conservé un souvenir très mitigé de ce spectacle... la mise en scène était vraiment ennuyeuse...

Idem pour moi, j'ai failli m'endormir...

C'est la mise en scène aves le plateau tournant au deuxième acte c'est ça ? Avec les anges aux ailes multicolores ? Avec un de ces anges qui s'empare de la lance au deuxième acte pour la donner à Parsifal ?

Oui j'y étais aussi, et j'étais bien trop content d'y être (ma deuxième excursion à l'opéra) et bien trop jeune pour avoir un regard critique sur la mise en scène qui ne m'a ni déçu ni enthousiasmé. En fait à l'époque je m'en foutais.

Citation :
ça nous changerait des murs en beton en lieu et place d'une foret;

Tu fais référence au film de ??? dont la musique est dirigée par Armin Jordan ? (j'ai oublié le nom du réalisateur, un nom à coucher dehors)

Citation :
Quand à la scène finale: le mur du fond de scène dont la luminescence croît au fur et à mesure que s'elèvent les plus beaux choeurs de l'histoire de l'opera, les personnages de dos se tranformant petit à petit en hombres chinoises, j'en fremis encore....!

thumright

Au premier acte aussi les choeurs sont hallucinants (mais vraiment !!), quand s'enchaînent ce choeur viril avec grand orchestre à ce choeur plus éthéré faiblement accompagné pour conclure à ce choeur de femmes en coulisse a capella ... L'une des pages de Wagner les plus incroyables modernes et mystique !
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 14:00

Quand je parle des murs en beton, je fais reference au dvd Nagano Lehnhoff
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:42

andrino a écrit:
Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:

J'ai vu une reprise de ce spectacle il y a 4-5 ans avec Katarina Dalayman et Clifton Forbis... J'avoue avoir conservé un souvenir très mitigé de ce spectacle... la mise en scène était vraiment ennuyeuse...

Idem pour moi, j'ai failli m'endormir...

Pas moi, et j'aimerai bien voir cette mise en scène en dvd....ça nous changerait des murs en beton en lieu et place d'une foret

Ben re-procure toi le DVD Levine/Schenk! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 20:24

Ouaoua a écrit:
Citation :
Au premier acte aussi les choeurs sont hallucinants (mais vraiment !!), quand s'enchaînent ce choeur viril avec grand orchestre à ce choeur plus éthéré faiblement accompagné pour conclure à ce choeur de femmes en coulisse a capella ... L'une des pages de Wagner les plus incroyables modernes et mystique !
Cet opéra est peut-être mon préféré... et aussi le livret qui suscite en moi le plus de rejet... Mais cette musique... Pour en revenir à la mise en scène elle était quand même extraordinaiment convenue... Assez estthétique et la scène Klingsor/Kundry était peut-être la plus réussie... très physique avec un magicien essayant réellement de se faire Kundry tout en en étant incapable... "Furchtbare Not" prenant tout son sens... Pour le reste... pas bco pde souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyDim 17 Juin 2007 - 23:37

Des souvenirs de concert, j'ai de quoi en remplir des rubriques....
Commençons par le début....

- Raina Kabaivanska planant sur le Requiem de Verdi aux côtés de Jane Rhodes, Veriano Lucchetti;
- l'un des derniers récitals d'Elisabeth Schwarzkopf
- Kyril Kondrachine dans la Deuxième de Sibélius, le seul numéro de transe orchestrale auquel j'ai jamais assisté;
- Ricciarelli et Horne dans Tandredi de Rossini
- Nelson Freire chacune des sept fois où je l'ai vu
- Radu Lupu dans la D958 de Schubert
- Richter trois fois , de Bach à Webern !
Ca suffit pour ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyLun 18 Juin 2007 - 0:44

pianofortiste a écrit:

Ca suffit pour ce soir !

Je le crois aussi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyMar 26 Juin 2007 - 21:46

Le 28 décembre dernier j'ai servi de tourneur de page à Bruno Canino, merveilleux pianiste, qui jouait avec Pierre Amoyal à Crans-Montana.

Le programme était splendide, quoiqu'un peu succinct :

- Première sonate de Fauré (j'en suis tombé follement amoureux)
- Les 5 mélodies de Prokofiev op. 35b (un régal)
- Troisième sonate de Brahms (Fantastique)

Ensuite j'ai été invité à souper avec les artistes dans leur hôtel. C'était vraiment cool comme expérience ! Canino m'a dit qu'il était fanatique de Debussy. Il a sorti un disque des préludes, que je me suis procuré. C'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:50

Mon plus grand souvenir de concert est finalement un concert tout simple qui avait lieu dans l'église romane de Soulac sur Mer. C'étaient de jeunes musiciens étrangers qui jouaient des concertos pour violon et violoncelle de Vivaldi. Je ne sais pas si c'était la sonorité de l'église ou la beauté des musiciennes concentrées sur leur partition mais j'étais aux anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:07

Cette église est particulière aussi, Notre-dame-de-la-fin-des-terres, ensevelies sous les dunes de l'océan après une tempête au moyen-âge, elle a été redécouverte au XVIII° et désensablée. Entourée de tombeaux mérovingiens, une bonne dizaine de mètre sous le niveau du sol actuel.

Vos grands souvenirs... EgliseSoulac
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:09

Je ne connaissais pas l'histoire de cette église mais je confirme que c'est un lieu magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:16

Et la plage océane aussi. Very Happy

Mais bon on y fait moins de musique.
C'était quoi le programme de ton concert ?
C'était bien un ensemble allemand, non ? De cologne sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:41

Oui c'était bien ça Smile
Tu habites la région de Soulac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:46

Je passe beaucoup de mes vacances pas loin de là, j'y vais quelques fois. C'est près de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:48

Mais comment tu sais que c'était un ensemble de Cologne ?
J'ai le souvenir que c'était vraiment un petit concert estival comme ils en organisent souvent dans les régions touristiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:53

Ben justement parce qu'ils hantent la côte de Soulac à Biarritz tout l'été, ce sont de jeunes allemands étudiants au conservatoire je crois qui financent leurs études et leus vacances comme ça.

Bach, Mozart, Vivaldi et Ravel. J'ai le bon souvenir d'un flûtiste qui à l'église de Carcans avait superbement joué Syrinx.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos grands souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Vos grands souvenirs...   Vos grands souvenirs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos grands souvenirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT - Souvenirs de 2012
» Accros aux partitions ?
» Souvenirs: 4 Saisons - Rinaldo [Ensemble Matheus]
» Présentation des membres
» Les Grands Chefs français (ou futurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: