Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties

Aller en bas 
+2
Xavier
Stanislas Lefort
6 participants
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 0:57

On pourrait annoncer ici les sorties en musique française post-Rameau : Gluck et compagnie quoi...

Claude-Bénigne Balbastre (1724-1799)
Bernard de Bury (1720-1785)
Nicolas Dalayrac (1753-1809)
François-André Danican Philidor (1726-1795)
Antoine Dauvergne (1713-1797)
Jean-Baptiste Davaux (1742-1822)
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
François-Joseph Gossec (1734-1829)
André Modeste Grétry (1741-1813) c'est un Belge mais il s'est fixé à Paris en 1767
Chevalier de Saint-George (1745-1799)


l'oratorio Carmen Saeculare, de François-André Danican Philidor (1726-1795), est annoncé chez Naxos pour le 29 mars.


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 2:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 0:59

Ca veut dire quoi musique française post-Rameau pour toi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:02

Xavier a écrit:
Ca veut dire quoi musique française post-Rameau pour toi? scratch

C'est écrit en intro...

Stanislas Lefort a écrit:
On pourrait annoncer ici les sorties en musique française post-Rameau : Gluck et compagnie quoi...

Cette musique est différente... on est dans la fin du style galant et le pré-classicisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:03

C'est après 1760 en gros, mais c'est moche post-rameau, post-ramiste c'est pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:03

Bah justement à part Gluck je ne connais pas du tout les autres...

Si tu en faisais un petit sujet-présentation au lieu d'annoncer les sorties alors qu'à mon avis presque personne ne connaît ces compositeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:25

J'ai mis quelques noms en tête de topic. Je vais voir si je peux en trouver d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:31

Stanislas Lefort a écrit:
J'ai mis quelques noms en tête de topic. Je vais voir si je peux en trouver d'autres...

Merci.

Gossec, Saint-George, tout ça je ne connais que de nom.

Y a des trucs vraiment bien là-dedans?

Une présentation en rubrique générale ne serait pas de trop à mon avis si tu connais un peu ce courant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:33

Xavier a écrit:


Une présentation en rubrique générale ne serait pas de trop à mon avis si tu connais un peu ce courant... Wink

J'aimerais bien, mais, en fait... je ne suis pas vraiment fan Confused . Surtout pas fan de Gluck (pour moi, la vie s'arrête à la mort de Rameau Laughing ). Mais il y a sans doute des fans qui feront ça très bien... Wink


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 1:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:34

Stanislas Lefort a écrit:
Xavier a écrit:


Une présentation en rubrique générale ne serait pas de trop à mon avis si tu connais un peu ce courant... Wink

J'aimerais bien, mais, en fait... je ne suis pas vraiment fan Confused . Surtout pas fan de Gluck (pour moi, la vie s'arrête à la mort de Rameau Laughing ).

Alors pourquoi ouvrir un sujet là-dessus si ça ne t'intéresse pas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:37

Moi, je ne suis pas vraiment fan... mais il y a sûrement d'autre forumeurs à qui ça donnera des idées.

J'ai rajouté André Modeste Grétry (en précisant pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:41

Stanislas Lefort a écrit:
Moi, je ne suis pas vraiment fan... mais il y a sûrement d'autre forumeurs à qui ça donnera des idées.

Oui bien sûr!
Mais personnellement sachant que je ne suis fan ni de Rameau ni de Gluck, j'aurais davantage envie d'essayer si on me parle de ces compositeurs plutôt que si on m'annonce les sorties de CDs...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:43

Xavier a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
J'ai mis quelques noms en tête de topic. Je vais voir si je peux en trouver d'autres...

Merci.

Gossec, Saint-George, tout ça je ne connais que de nom.

Y a des trucs vraiment bien là-dedans?

Une présentation en rubrique générale ne serait pas de trop à mon avis si tu connais un peu ce courant... Wink

Je crois que Joachim ferait bien un sujet Saint-Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:45

Bah je lui ai proposé mais il a dit que "ça n'intéresserait personne"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:46

Si on le pousse... Je suis justement en train d'en écouter !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:38

J'ai déjà annoncé, je crois dans "découvertes", la sortie le mois dernier du CD des 10 sonates pour clavecin du Chevalier de Saint George par Anne Robert, que bien entendu j'ai acheté dès sa parution.

J'étais tellement habitué à écouter du Saint George au violon (concertos et symphonies concertantes, sonates, quatuors) que du clavecin m'avait un peu déconcerté à la première écoute : je ne retrouvais pas "mon" Saint George habituel. Au bout de la deuxième écoute, ma réserve s'est envolée, et franchement ça vaut le coup !

Concernant ce compositeur tellement attachant, que j'ai pris en avatar, je ne peux que vous recommander "d'essayer" en priorité ses concertos pour violon, en médiathèque par exemple.

Bien sûr, il n'a pas la profondeur ni l'inspiration d'un Mozart avec qui on ne peut pas le comparer.
Mais sa musique est très agréable et décompressante. Tout à fait dans l'esprit du Siècle des Lumières, joyeux et frivole, mais aussi quelque peu préromantique dans ses mouvements lents.

Si quelqu'un est quelque peu intéressé, je peux faire un topic sur sa vie, qui est un véritable roman, et dont on pourrait tirer un film.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:49

Joachim m'a fait découvrir Saint-George et plus particulièrement ses Concertos pour violon, op 5., n° 1 et n° 2 et op. 8.

J'aime beaucoup.

joachim a écrit:
Si quelqu'un est quelque peu intéressé, je peux faire un topic sur sa vie, qui est un véritable roman, et dont on pourrait tirer un film.

Je trouve toujours intéressant d'en connaître plus sur la vie des compositeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Musiques en France à l'époque de louis XVI: les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyMar 20 Mar 2007 - 22:16

Dans la liste de Stéphane, je ne conais pas Bernard de Bury, Nicolas Dalayrac et J.B. Davaux...mais tous les autres interressant et souvent plus que ça...Evidemment il faut aimer cette époque! et Glück n'est pas à découvrir! J'aime bien aussi comme Joachim les concertos pour violon de St Georges dont la biographie est un vrai roman d'aventure!
Quand à GOSSEC il a écrit une Messe des Morts qui pour moi est un véritable chef d'oeuvre et qui fait partie des grands "Réquiem" de l'histoire; Un enregistrement ancien chez ERATO dirigé par Louis DEVOS n'est sans doute plus disponible, mais Naxos l'a enregistré avec les choeurs et orchestre de la Svizzera Italiana dirigé par Diego Fasolis et c'est superbe avec de tres bons solistes
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyMar 20 Mar 2007 - 23:17

Nando a écrit:
Dans la liste de Stéphane, ...

Rendons à César ce qui est à César et à Stanislas Lefort ce qui est à Stanislas Lefort lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties EmptyMer 21 Mar 2007 - 0:52

joachim a écrit:
Si quelqu'un est quelque peu intéressé, je peux faire un topic sur sa vie, qui est un véritable roman, et dont on pourrait tirer un film.

Mais vas-y ! J'ai écouté deux concertos de ce Monsieur ces derniers jours. Wink Et je suis assez surpris finalement. Il souffre bien sûr de la comparaison avec Mozart, une inventivité et un sentiment qu'il ne possède pas autant, mais du plaisir à écouter ces feux à la Manheim et cette galanterie (qui vaut bien Mendelssohn). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty
MessageSujet: Re: Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties   Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique en France à l'époque de Louis XVI : les sorties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les meilleures sorties en musique baroque
» Musique sacrée à Versailles (1650-1764) : les sorties
» Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties
» Les meilleures sorties en musique médiévale
» Les meilleures sorties en musique du XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: