| Jerry Goldsmith | |
|
+12HOLLIGER dadid elfcandance Capri olf atomlegend - antrav JérômeParadoxePerdu monomélomaniaque Xavier Picrotal 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Jerry Goldsmith Mar 3 Avr 2007 - 15:16 | |
| Euh... Je vois qu'il existait un topic consacré à ce compositeur, mais qu'il a été verrouillé suite à un esclandre entre membres... Aussi je me permets de créer celui-ci...
Que pensez-vous de ce compositeur ? Personnellement, j'avoue le tenir bien au chaud dans mon coeur, ne serait-ce que pour les merveilleuses mélodies réalisés pour la série des films The Omen. Son hymne satanique Ave Satani est l'une des plus belles musiques de film que je connaisse (non, non, je n'exagère pas) tant elle est à la fois juste, puissante, originale mais profondément « classique »...
Je ne dis pas que Goldsmith est sataniste ou que je le suis, hein... La trilogie des Omen raconte la vie de l'Antéchrist, donc forcément la musique s'y accorde... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 3 Avr 2007 - 15:20 | |
| Les immanquables: la Planète des singes, Alien, Basic Instinct... |
|
| |
monomélomaniaque Mélomane averti
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Dim 3 Juin 2007 - 17:22 | |
| J'avoue qu'une de ses meilleures musiques de film est celle pour un téléfilm qui s'appelle "Masada" avec Peter O'toole. Elle est magique, inspiré du folklore juif, très joyeuse, et bien orchestrée. ais elle est introuvable dans les bacs. Je l'ai trouvée par hasard sur eBay!! Mais elle vaut vraiment le coup!! |
|
| |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 24 Juil 2007 - 22:55 | |
| - Picrotal a écrit:
- Euh... Je vois qu'il existait un topic consacré à ce compositeur, mais qu'il a été verrouillé suite à un esclandre entre membres... Aussi je me permets de créer celui-ci...
Que pensez-vous de ce compositeur ? Personnellement, j'avoue le tenir bien au chaud dans mon coeur, ne serait-ce que pour les merveilleuses mélodies réalisés pour la série des films The Omen. Son hymne satanique Ave Satani est l'une des plus belles musiques de film que je connaisse (non, non, je n'exagère pas) tant elle est à la fois juste, puissante, originale mais profondément « classique »...
Je ne dis pas que Goldsmith est sataniste ou que je le suis, hein... La trilogie des Omen raconte la vie de l'Antéchrist, donc forcément la musique s'y accorde... C'était quoi, l'esclandre entre membres? On se bat autour de Goldsmith? Merveilleux! Mon petit commentaire sur la trilogie Omen: d'abord, j'ai le souvenir que lorsque la revue "Film Score Monthly" avait déclaré que cette Trilogie devait figurer dans toute collection de BOphile digne de ce nom, un lecteur s'en était offusqué, en rétorquant que malgré le fait qu'il était un fan de Goldsmith, il était aussi chrétien et donc 1° il n'achèterait JAMAIS la Trilogie, et 2° il trouvait inadmissible que FSM recommande à ses lecteurs d'acheter une musique satanique! Ensuite, je trouve pour ma part que les trois scores d'Omen vont en s'améliorant: le premier a certes une certaine présence, mais le trouve un peu trop froid, un peu raide. Dans le 2ème, Goldsmith se lâche franchement: ils nous y décrit un démon jouisseur, joyeux, polisson. Ce score est d'une invention et d'une pêche... démoniaque. Et le 3ème est pour moi tout ce que le premier ne réussit pas à être totalement: majestueux, puissant et émouvant. Cette montée en qualité est d'autant plus paradoxale que, d'après mon souvenir, la qualité des films est globalement inverse: elle dégénère d'un film à l'autre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 24 Juil 2007 - 23:39 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 24 Juil 2007 - 23:49 | |
| Oui, oui, j'ai trouvé... mai je suis trop fatigué pour lire maintenant.
Demain!
Bonne nuit! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 25 Juil 2007 - 0:06 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 25 Juil 2007 - 8:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 16 Jan 2008 - 10:09 | |
| JERRY GOLDSMITH THE EARLY YEARS VOLUME ONE.Excellente surprise que ce premier volume! D'abord à cause du son, qui est d'une qualité exceptionnelle!!! Ma première impression à l'écoute a été que je découvrais un réengistrement digital fait dans des conditions optimales. Hors il s'agit ici de bandes originales de séries télé entregistrées entre 1954 et 1960! Enuite, à l'annonce de la sortie de cet album, j'avais malencontreusement fait l'amalgamme entre des génériques télé que Goldsmith jouait souvent en concert (et que je trouvais de peu d'intérêt) et les titres présentés ici. Rien à voir. Déjà, ici, pas de génériques (Goldsmith n'ayant pas encore alors la stature de les composer) mais de l'underscore. Cela donne un recueil de moments avant tout nostalgiques, parfois mystérieux, presque toujours atmosphériques, sur des bases instrumentales réduites, très agréables à l'écoute. Le dernier morceau ("The Line-Up": 9:16) est le plus énergique: du Jazz d'action, dans le style de son Twilight Zone: Nervous Man... ou de Studs Lonnigan: logique d'ailleurs, ils ont tous trois été composées à quelques mois d'intervale! Et, c'est un cliché, mais je l'ose malgré tout: ce CD annonce, mais de manière très affirmée et pertinente, le Grand Goldsmith des années 70. Bullseye! (Une des expressions favorite de "Intrada". Comprendre: "Dans le mille!") |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Dim 24 Fév 2008 - 21:43 | |
| Après des mois d'alternoiement, j'ai enfin mis une première B.O. en vente sur Ebay ce soir: TAKING A HARD RIDE de Jerry Goldsmith. Un exemplaire concurrent a déjà dépassé mon prix de réserve (et il lui reste 2 jours), donc j'ai bon espoir de le vendre... mais avec quel bénef? C'est ça le vrai suspense.
J'espère en tirer 45 $ au moins. Certains vendeurs le proposent à plus de 90 $!!!!
Pour ceux que ça intéresse de suivre cette vente: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=160211992912&ssPageName=STRK:MESE:IT&ih=006
J'ai l'intention d'en mettre une bonne dizaine d'autres ces prochains jours. |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 9:28 | |
| J'ai redécouvert (!) un lien sur le site officiel de Jerry Goldsmith, qui présente des extraits de musique du Maitre, la plupart peu connus, voire (?) complètement introuvables autrement, en tout cas de manière officielle, tels: Brotherhood of the Bell, Gladiator (score rejeté pou un film de boxe), List of Adrian Messenger, I.Q., Hollister, H.E.L.P., etc...
Quels sont vos favoris?
(Je vous mets juste le lien pour le site, comme ça il n'y aura pas de problème de liens retirés par la suite. Sélectionnez "Video and Audio Clips" en haut à droite, puis sélectionnez le morceau à écouter dans la liste déroulante.)
http://jerrygoldsmithonline.com/ |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:03 | |
| J'ai juste écouté Gladiator. Qu'est-ce que c'est moche quand même. Je trouve ça juste potable pour un accompagnement de gala de patinage artistique. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:08 | |
| t'es juste tombé sur la période à laquelle il faisait plein de machins infects au synthé (grosso-modo de 1985 à fin des années 90) Vaut mieux écouter l'extrait d'Alien ou The Omen par ex. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:10 | |
| Alien c'est tout de suite plus intéressant, mais c'est juste supportable pour les raisons que l'on sait. La chose est juste derrière toi, Zoilreb. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:14 | |
| Supportable faut pas déconner, c'est quand même vachement bien. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:20 | |
| Il a fait de bonnes musique quand même mais il faut chercher dans les années 60 ou 70, à la limite début 80 (pour moi, Goldsmith ça s'arrête en 1982 avec Poltergeist, après cette période, neuf fois sur dix c'est , voire même certaines années dix fois sur dix). |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Supportable faut pas déconner, c'est quand même vachement bien.
En plus, le morceau qu'ils présentent ici est, dans sa globalité, très représentatif de la totalité de la musique du film je trouve. Il a foutu une sacrée ambiance dans ce film. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:22 | |
| - Xavier a écrit:
Toi je sais pas, mais moi, enfermé dans un duplex avec la chose, j'ai du mal à trouver ça confortable. |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:48 | |
| - vartan a écrit:
- J'ai juste écouté Gladiator. Qu'est-ce que c'est moche quand même. Je trouve ça juste potable pour un accompagnement de gala de patinage artistique.
Je confirme que c'est affreux! Au moins, on comprend que ça ait été refusé. Sinon, depuis 82, je trouve aussi que ces musiques sont globalement moins inspirées qu'avant, mais je sauverais quand même TWILIGHT ZONE et UNDER FIRE (83), LEGEND (85)(Un de mes préférés), THE BURBS (89), RUSSIA HOUSE (90), BASIC INSTINCT (92), FIRST KNGHT et POWDER (95), MULAN (98 ), TIMELINE (score non retenu pour cause de remontage du film) et LOONEY TUNES (2002). Donc, pas mal d'années pauvres, mais sur 20 ans, tout de même 11 compositions que je trouve indispensables ou presque. |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:51 | |
| - vartan a écrit:
- Xavier a écrit:
Toi je sais pas, mais moi, enfermé dans un duplex avec la chose, j'ai du mal à trouver ça confortable. Dans ALIEN, il y a des passages très lyriques qui passent très bien. Les morceaux agressifs sont pénibles, sur la durée. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:58 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
Dans ALIEN, il y a des passages très lyriques qui passent très bien. Les morceaux agressifs sont pénibles, sur la durée. Sans le film peut-être... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 13:59 | |
- vartan a écrit:
- Alien c'est tout de suite plus intéressant, mais c'est juste supportable pour les raisons que l'on sait. La chose est juste derrière toi, Zoilreb.
Lesquels? Mais non, rien de particulier, juste que cette musique me fait flipper comme c'est pas permis. Vous ne l'avez pas vu, vous, ce film à sa sortie j'étais assez jeune. Dans une salle de ciné déserte vers 23 heures... Jamais je n'ai eu aussi peur de ma vie au ciné. Je l'ai revu 100 fois et je suis toujours aussi mort de trouille. Donc la musique que je connais par coeur aussi. Voici mes raisons. Mais sincèrement il y a beaucoup de belles trouvailles dans cette BO. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 14:04 | |
- je sauverais quand même TWILIGHT ZONE
Oui, ça on garde, c'est sympa comme truc. - Citation :
- LEGEND (85)
Je comprend pas comment les fans de Goldsmith tombent en admiration pour cette musique. Je trouve vraiment ça pénible, en général je ne tiens pas plus de 5 minutes avant d'arrêter… et ces synthés abominables (si la "faute de goût" existe en musique elle se trouve assurément là ). |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 14:41 | |
| - vartan a écrit:
- JérômeParadoxePerdu a écrit:
- vartan a écrit:
- Alien c'est tout de suite plus intéressant, mais c'est juste supportable pour les raisons que l'on sait. La chose est juste derrière toi, Zoilreb.
Lesquels? Mais non, rien de particulier, juste que cette musique me fait flipper comme c'est pas permis. Vous ne l'avez pas vu, vous, ce film à sa sortie j'étais assez jeune. Dans une salle de ciné déserte vers 23 heures... Jamais je n'ai eu aussi peur de ma vie au ciné. Je l'ai revu 100 fois et je suis toujours aussi mort de trouille. Donc la musique que je connais par coeur aussi.
Voici mes raisons. Mais sincèrement il y a beaucoup de belles trouvailles dans cette BO. Moi aussi, j'ai vu le film à sa sortie (à la première séance, à midi, et j'avais 20 ans). Et en quittant la salle, je n'avais qu'une envie: y retourner! Sinon, oui, je comprends que c'est une musique flippante, et associée à un film flippant. |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 14:47 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Citation :
- LEGEND (85)
Je comprend pas comment les fans de Goldsmith tombent en admiration pour cette musique. Je trouve vraiment ça pénible, en général je ne tiens pas plus de 5 minutes avant d'arrêter… et ces synthés abominables (si la "faute de goût" existe en musique elle se trouve assurément là ). Et moi, je ne comprend pas qu'on puisse être traumatisé à ce point par le son d'un instrument, si désuet soit-il! De fait, ça me dérangeait beaucoup à l'époque de sa sortie, et à force d'écoute, j'ai appris à accepter ce son "bourrin". Par contre, il y a de nombreux passages où les synthés sont absents ou discrets. Et enfin: si on arrive à ignorer complètement les synthés, c'est quand même une très grande composition, avec des envolées lyriques incroyables. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 14:56 | |
| |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 17 Mar 2008 - 21:45 | |
| |
|
| |
olf Néophyte
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 24 Mar 2008 - 20:57 | |
| perso je suis fan de jerry vous avez oublié le 13 ème Guerrier, la Bo est super belle |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 24 Mar 2008 - 23:04 | |
| Tiens j'avais pas vu ça - Citation :
J'ai juste écouté Gladiator. Qu'est-ce que c'est moche quand même. Je trouve ça juste potable pour un accompagnement de gala de patinage artistique. Mad Eh ben moi j'ai beaucoup aimé Justement je trouve cela intéressant la façon dont Jerry Goldsmith mène sa barque On est dans les années 80, elle est tout à fait de son époque (j'aime beaucoup ces années là musicalement)... Cela ne m'empêche non plus de beaucoup apprécier Planet Of The Apes (sa BO la plus jusqu'au-boutiste), Alien, First Knight, Legend (non je trouve les synthés très bien intégrés dans la musique), The 13th Warrior, US Marshall (super générique), The Ghost and The Darkness, Basic Instinct, The Wind and the Lion... |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 25 Mar 2008 - 12:41 | |
| - YuHirà a écrit:
- On est dans les années 80, elle est tout à fait de son époque
Oui effectivement ça on ne peux pas lui enlever. - Citation :
- US Marshall (super générique)
Ah oui, ça j'aime beaucoup aussi, et le reste de la BO également, avec ce thème qui ne démarre jamais ou qui avorte avant de commencer, ça donne une drôle d"impression. Sinon il y a aussi L.A. Confidential (même année: 1997) qui est pas mal du tout, et le film est chouette en plus |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 26 Mar 2008 - 10:43 | |
| LA Confidential est très maigre, musicalement. Je l'écoute très peu à cause de ça. 13th Warrior, je l'ai acheté il y a quelques mois (je l'avais déjà entendue) et... je n'aime pas beaucoup. C'est une de ses musiques épiques les moins bonnes. Je lui préfère THE LION AND THE WIND ou FIRST KNIGHT. J'ai réussi à me trouver un GHOST AND THE DARKNESS que je devrais recevoir bientôt. Je l'avais écouté à l'époque de la sortie et pas acheté. Je le paie 2 fois plus cher maintenant! On verra si ça vaut l'os, comme on dit par chez nous. |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 26 Mar 2008 - 10:51 | |
| Je commence seulement à sérieusement apprécier ce LOGAN'S RUN de Jerry Goldsmith (édition FSM). Il faut dire qu'au départ c'est un des films (sinon le film) de SF de cette période (70-80) que j'aime le moins, malgré son idéologie respectable: la condamnation du culte de la jeunesse, de la superficialité, de la tyrannie en générale. La musique en plus est excessivement rébarbative à première écoute, avec ses effets de synthés trèstrès bourrins (bien plus que dans LEGEND! ), et son atonalité marquée. Mais bon, ici ou là, on trouve quelques accords de violons et de pianos pas dégueu, et plus on avance dans le score, plus ça s'améliore. Je me suis d'ailleurs concoctée une version "light": j'ai viré les morceaux les plus pénibles: les 2, 3, 5, 11, 12 et 21 de l'édition FSM. Au final, il reste plus de 50 mn de musiques passionnantes... et moins synthétiques. Dans les morceaux d'actions les plus typiques de Goldsmith (mais géniaux), je recommande "The key/box" et "You're renewed", vraisemblablement écoutable sur screenarchive.com . Dans les moments les plus étonnants de la première partie, le morceau 10: Intensive care, avec sa longue intro pour percussions, suivie par une très belle partie pour cordes et piano. Sinon, toute la fin, à partir de Ice Sculptures ou The Sun, est merveilleuse. "Ils" avaient raison: c'est un grand Goldsmith! |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 9 Avr 2008 - 20:57 | |
| BABY de Jerry Goldsmith. Intrada. 3000 exemplaires. Sitôt annoncé par Intrada, sitôt épuisé, ou peu s'en faut. C'est un des scores les plus mythiques de Goldsmith, jamais sorti en disque, vynil ou CD. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Jeu 10 Avr 2008 - 10:10 | |
- Sitôt annoncé par Intrada, sitôt épuisé, ou peu s'en faut.
C'est un des scores les plus mythiques de Goldsmith, jamais sorti en disque, vynil ou CD. Sorti en quoi, alors ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Jeu 10 Avr 2008 - 10:23 | |
| Sur le film? Bon, de fait, on en trouvait des extraits sur des compiles et une suite d'une vingtaine de minutes sur un CD hommage tiré à 500 exemplaires (que j'ai, évidemment) . |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Jeu 10 Avr 2008 - 10:35 | |
| Ce que je veux dire, c'est que si ce n'est jamais sorti sur aucun support, d'où vient la pochette que tu as mis en image, et comment cela a t-il fait pour être épuisé ? Et quel est ce fichier en format rar que je trouve à télécharger par un biais que la morale réprouve ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Jeu 10 Avr 2008 - 10:47 | |
| Je note que ton avatar mentionne "Parano lunatique" ! Je ne te suis pas du tout! Le CD était en pré-commande depuis mardi. Tu trouveras toutes les infos ici http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.5668/.f et ici http://store.intrada.com/s.nl/it.I/id.10/.f?category=-102 . Ca ira? |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Jeu 10 Avr 2008 - 10:54 | |
| Ah je viens de piger au temps pour moi, je n'avais pas lu que tu annonçais la sortie du cd... Pas obligé pour autant de rebondir ainsi sur mon « avatar » mais bon, après tout... |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Jeu 10 Avr 2008 - 11:09 | |
| - Picrotal a écrit:
- Et quel est ce fichier en format rar que je trouve à télécharger par un biais que la morale réprouve ?
Désolé, mais je rebondissais moi-même sur ça! C'est quoi cette histoire de fichier rar "que la morale réprouve"? |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Ven 11 Avr 2008 - 19:40 | |
| Cet après-midi, j'ai découvert que j'avais BABY - THE SECRET OF THE LOST LEGEND en DVD au magasin, en soldes! J'ai commencé à en regarder quelques séquences. Première déception, le générique est sans musique. Pour le reste, on est en pleine série Z ( ou P, pour être plus juste avec l'alphabet), malgré la présence de Sean Young (très mauvaise) et de Patrick McGoohan, impérial! Sinon, ça confirme ma passion pour la musique de films, souvent au détriment de son suport initial! |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 5 Mai 2008 - 9:39 | |
| DENNIS THE MENACE: Je découvre véritablement la BO en ce moment! C'est... presqu'extraordinaire!!! Je crois que le problème de la BO réside surtout dans le film, qui est de manière flagrante une tentative d'exploiter le filon HOME ALONE, et donc Goldsmith aux manettes musicales à la place de Williams, ça pue juste la copie conforme à des kilomètres. Et pourtant, Goldsmith s'en sort très honorablement. C'est juste un poil (ô, juste un poil! ) trop répétitif. Vais-je tenir jusqu'au générique final (qui m'a fait grande impression sur le film)? ..... Heu... j'y étais déjà, en fait! Je me le refais une 2ème fois! Jerry! Jerry! Jerry Go! Jerry Go! |
|
| |
elfcandance Néophyte
Nombre de messages : 15 Age : 47 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 19 Aoû 2008 - 0:15 | |
| [quote="JérômeParadoxePerdu"] - vartan a écrit:
- J'ai juste écouté Gladiator.
Sinon, depuis 82, je trouve aussi que ces musiques sont globalement moins inspirées qu'avant, mais je sauverais quand même TWILIGHT ZONE et UNDER FIRE (83), LEGEND (85)(Un de mes préférés), THE BURBS (89), RUSSIA HOUSE (90), BASIC INSTINCT (92), FIRST KNGHT et POWDER (95), MULAN (98 ), TIMELINE (score non retenu pour cause de remontage du film) et LOONEY TUNES (2002).
Donc, pas mal d'années pauvres, mais sur 20 ans, tout de même 11 compositions que je trouve indispensables ou presque. LEGEND, oui vraiment , et dans Mulan j'aime beaucoup la scène de sa métamorphose (et forcément la musique qui va avec ^^) |
|
| |
dadid Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mar 19 Aoû 2008 - 15:33 | |
| ... et TWILIGHT ZONE, oui, vraiment ! D'autant qu'on a 4 films et 4 styles musicaux en 1, chaque suite musicale étant une petite merveille dans son genre. Une démonstration de talent, tout simplement.
... plus le TZ thème et un petit End Title pour récapituler tout ça ! |
|
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Lun 23 Mar 2009 - 14:32 | |
C'était quoi, l'esclandre entre membres? On se bat autour de Goldsmith? Merveilleux!
Mon petit commentaire sur la trilogie Omen: d'abord, j'ai le souvenir que lorsque la revue "Film Score Monthly" avait déclaré que cette Trilogie devait figurer dans toute collection de BOphile digne de ce nom, un lecteur s'en était offusqué, en rétorquant que malgré le fait qu'il était un fan de Goldsmith, il était aussi chrétien et donc 1° il n'achèterait JAMAIS la Trilogie, et 2° il trouvait inadmissible que FSM recommande à ses lecteurs d'acheter une musique satanique!
Ensuite, je trouve pour ma part que les trois scores d'Omen vont en s'améliorant: le premier a certes une certaine présence, mais le trouve un peu trop froid, un peu raide. Dans le 2ème, Goldsmith se lâche franchement: ils nous y décrit un démon jouisseur, joyeux, polisson. Ce score est d'une invention et d'une pêche... démoniaque. Et le 3ème est pour moi tout ce que le premier ne réussit pas à être totalement: majestueux, puissant et émouvant.
Cette montée en qualité est d'autant plus paradoxale que, d'après mon souvenir, la qualité des films est globalement inverse: elle dégénère d'un film à l'autre. je suis à 100% d'accord, notamment sur ce paradoxe d'une musique meilleure dans le 3 qui est le moins bon épisode (pareils pour 1 et 2 mais j'aime le 2 aussi) ; le top demeurant l'ouverture du 3eme film ; sinon il y a une collection les 40 ans avec un coffret de 4 cd de musique de goldsmith (y a aussi d'autres cadors) |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 15 Juil 2009 - 9:40 | |
| - Citation :
- le top demeurant l'ouverture du 3eme film ;
Absolument. |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Mer 15 Juil 2009 - 20:20 | |
| Je considère LEGEND de JERRY GOLDSMITH comme une des meilleures B.O. du genre fantastique. J'aime particulièrement la manière dont les synthétiseurs intègrent l'orchestre,en renforce la dimension onirique,l'une des plus réussies justement dans ce qui a été fait à Hollywood,bien au-dessus des vulgarités sonores d'un MARK SNOW,par exemple. Je ne connais pas la version "expanted" d'ALIEN...il m'arrive d'avoir peur des cd trop longs...L'emploi du synthétiseur dans cette musique m'a toujours séduit,il n'est sûrement pas de mauvais goût,participe,au contraire et efficacement,au climat envoûtant d'une partition solide et inspirée. Le second opus sous la baguette d'un certain HORNER m'avait paru déjà bien plus "bourrin" et d'un goût bien plus discutable...A l'image du film,du reste... Si je devais critiquer un emploi du synthétiseur dans une B.O. de JERRY GOLDSMITH,ce serait davantage dans EXTREME PREJUDICE.
Néanmoins,il s'imposa en génial effétiste quand il signa LINK,ce singe devenu psychopathe. Pour moi,les grands compositeurs du Septième Art,sont avant tout de vrais essayistes et GOLDSMITH en est un. Au cinéma,je m'intéresse d'abord à ceux-là,ceux qui prennent,des risques, essayent des choses parce que le cinéma,contrairement aux idées reçues, le permet,pas systématiquement,mais plus souvent qu'on le pense,plutôt que ceux qui s'obstinent vainement à vouloir reproduire les grandes symphonies du passé,ces drôles de grenouilles qui essaient devenir aussi grosses que le boeuf. Puis ce DAMIEN OMEN II avec les choeurs et ses croassements,ses rythmes sataniques...Si le cinéma ne peut favoriser ce type de fantaisie,à quoi bon qu'un compositeur aussi talentueux et imaginatif que fut GOLDSMITH s'y soit consacré? |
|
| |
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith Sam 13 Mar 2010 - 15:30 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur LINK peut-être qui, malgré ses qualités, me fatiguent rapidement.
Ça manque un peu de subtilité, je trouve. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jerry Goldsmith | |
| |
|
| |
| Jerry Goldsmith | |
|