Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Jerry Goldsmith

Aller en bas 
+12
HOLLIGER
dadid
elfcandance
Capri
olf
atomlegend
-
antrav
JérômeParadoxePerdu
monomélomaniaque
Xavier
Picrotal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 17:36

Il faut dire que pour LINK,cela fait bientôt vingt ans que je ne l'ai pas réécoutée...(ne l'ai pas en cd)...et je fais peut-être trop confiance au bon
souvenir que j'en ai. Il n'y a pas si longtemps,j'ai découvert JAMAIS SANS
MA FILLE qui est environ de cette période,il me semble,et je n'ai pas pu aller
au bout,notamment à cause des synthétiseurs que j'ai trouvés horriblement
datés.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 17:53

Dans mes bras, Théo! cheers

Moi tout pareil.

J'adore LEGEND (comme un fou), et JAMAIS SANS MA FILLE, c'est un de ses Goldsmith qui me déprime complètement.

Non seulement les synthé sont très laids, mais ça m'a laissé une impression de pauvreté mélodique et orchestrale.

Un Goldsmith pas du tout inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 20:34

C'est aussi ce que je pense...les synthétiseurs ne sont pas la seule cause du désastre... Rolling Eyes

Sinon,chez Gilbert,apparaissent certaines de ses b.O. comme COMA,OUTLAND
et POLTERGHEIST. Sans doute quelques aficionados qui s'en débarrassent
en perspective d'éditions plus complètes...cela pourrait faire mon affaire
car je me contenterai volontiers de ces versions. J'ai souvent du mal à
arriver au bout de soixante dix minutes d'une même B.O..
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:24

C'est marrant que tu mentionnes (entre autres) OUTLAND et POLTERGEIST: ils vont tous deux ressortir en version "expanded" chez FSM.

POLTERGEIST sur 2 CDs (B.O. plus la version "album" de 82), et OUTLAND... on sait juste que ce sera plus long pour l'instant.

Mais c'est vrai que parfois, les éditions de 79 mn... et plus, c'est trop.


Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Dim 14 Mar 2010 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:39

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Ces marrant que tu mentionnes (entre autres) OUTLAND et POLTERGEIST: ils vont tous deux ressortir en version "expanded" chez FSM.

C'est sans doute pour cette raison que certains ont déjà pris l'initiative de
se débarrasser de leurs éditions moins complètes.

Que penses tu de son ultime opus TIMELINE?
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:31

J'avais bien aimé TIMELINE à sa sortie, mais je l'ai réécouté avant de te répondre et... finalement, ce n'est pas extraordinaire.

C'est une musique assez typique des derniers travaux de Goldsmith, c'est-à-dire fonctionnant sur des principes mélodiques et orchestraux assez basiques, sans invention particulière.

A la réécoute, je l'ai trouvé carrément lassant.

Soit dit en passant, soin ultime opus est plutôt LOONY TUNES: BACK IN ACTION, même s'il ne l'a pas terminé. Du coup peut-être ne compte-t-il pas?
(Et TIMELINE est une musique non conservée pour le film: JG a vraiment joué de malchance sur ses deux derniers travaux.)

Toujours est-il que je crois que LT est à l'opposé de TIMELINE: ça part dans toutes les directions!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:10

Merci pour ces impressions.

Very Happy Je reviendrai ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 22:59

Pour tous les amateurs de Goldsmith, je signale la sortie toute récente de

Jerry Goldsmith - Page 2 Spiral
SPIRAL ROAD

qui a une particularité "intéressante": cette musique de 1962 présente des similitudes plus que troublantes avec ANNA AND THE KING OF SIAM de Bernard Herrmann, musique de 1946.

Goldsmith as-t-il simplement plagié Herrmann, a-t-il agi sur demande d'un producteur ou du réalisateur?
Ça arrive: le compositeur de BROKEN ARROW a subi ce traitement... On lui a demandé de reprendre un morceau entier de SCREAM...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 9:11

Oui,mais est-ce que la plupart des compositeurs de cinéma,à leur début,ne sont pas passés par là? Les quelques musiques de western que MORRICONE composa avant sa rencontre avec LEONE,comme DUEL AU TEXAS,ne brillaient pas par leur originalité. Non pas que cette originalité n'était pas déjà présente chez lui,mais il a fait ce qu'on lui a demandé de faire. L'essentiel c'est que GOLDSMITH a pu développer très vite son propre style,un style reconnaissable entre mille.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:00

Oui, mais ici, il ne s'agit pas de "s'inspirer de": Goldsmith a repris note pour note plusieurs thèmes de Herrmann, et les réutilise tout au long de sa partition. L'orchestration, quant à elle, est très similaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:31

A partir de là,on touche un autre domaine effectivement .
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:31

Bonjour à tous

Une petite question technique pour les membres qui ont une formation musicale un peu solide: dans l'extrait de PATTON "The Battleground" , le motif qui apparait aux vents à 0:33 est-il bien en rythme pointé ?
C'est sur cette page:
http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.6806/.f
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:44

Goldsmith est un compositeur pour sa BO de la malédiction que je trouve absolument magnifique avec ses chœurs infernaux, une musique qui dégage une véritable tension qui correspond parfaitement a l'atmosphère de ce thriller fantastique, après j'aime bien sa BO pour Massada, mais enfin je trouve que ça reste quand même assez classique dans le domaine de la musique épique mais c'est assurément de la trés bonne musique, j'aime beaucoup sa BO pour Gremlins aussi, par contre pour le reste j'avoue ne pas avoir été spécialement marquer par ses musiques, par exemple je ne me rappelle plus du tout de la musique de Legend.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:47

Il ne faut pas manquer la Planète des singes et Alien!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 2:02

Parsifal a écrit:
Goldsmith est un compositeur pour sa BO de la malédiction que je trouve absolument magnifique avec ses chœurs infernaux, une musique qui dégage une véritable tension qui correspond parfaitement a l'atmosphère de ce thriller fantastique, après j'aime bien sa BO pour Massada, mais enfin je trouve que ça reste quand même assez classique dans le domaine de la musique épique mais c'est assurément de la trés bonne musique, j'aime beaucoup sa BO pour Gremlins aussi, par contre pour le reste j'avoue ne pas avoir été spécialement marquer par ses musiques, par exemple je ne me rappelle plus du tout de la musique de Legend.

Ah oui la bo de la malédiction est parfaite, on en a déjà parlé dans ce fil ; il faut préciser qu'il y a 3 films, et que la musique du début du 3 est particulièrement réussie!
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:43

Le 3 est une merveille de bout-en-bout, supérieur au 2 premiers, qui sont déjà excellents.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:34

C'est moi ou il plagie/ cite Varèse dans sa BO pour la planète des singes ?…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:40

Il y a une inspiration disons.
Mais pas que Varèse.
Et pas que Goldsmith. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:51

Oui, il y a ouvertement une inspiration ; mais j'ai vraiment l'impression qu'ici, ou là, il y a des bribes d'ionisation ou d'autres morceaux de Varèse :

par exemple là, vers 0 min 45/46 /watch?v=bj05OuIU3R0, pendant une fraction de seconde, c'est plus que varèsien (je suis suis à peu près sûr d'avoir entendu ce même bout de percussion chez Varèse) ! Et ce n'est pas le seul passage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:02

C'est bien possible, surtout si la BO a été composée très rapidement, c'est souvent là que les influences ressortent le plus. (comme les interludes de Pelléas où Debussy a remis beaucoup plus de Wagner que dans le reste, sans s'en rendre compte)
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:08

Citation :
a été composée très rapidement, c'est souvent là que les influences ressortent le plus

dit comme ça, je ne sais pas s'il l'on peut encore parler d'influences… siffle

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 23:25

Concert de l'orchestre Colonne au Théâtre des Champs-Elysées le 31 mai prochain, d'assez courts extraits sans doute, mais ça risque d'être tout de même sympa:
http://www.theatrechampselysees.fr/orchestre/orchestres-invites/orchestre-colonne-laurent-petitgirard-1?from_calendar=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jerry Goldsmith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jerry Goldsmith   Jerry Goldsmith - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerry Goldsmith
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jerry goldsmith Vs. John Williams
» Jerry Hadley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: