Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mahler- 4ème symphonie

Aller en bas 
+50
Benedictus
A
bAlexb
math
Mélomaniac
Horatio
Ben.
eclectique35
Nothing to declare
Guillaume
Анастасия231
Pelléas
Rigoletto
Francoistit
Siegmund
kegue
olivier le normand
MOJITO67
Bertram
jpwol
Dave
Utnapištim
aurele
antares
Strad78
Kal
Mariefran
Octavian
antrav
Stanlea
supernova
Ludovyk
Crapio
DavidLeMarrec
Jaky
Jorge
.
Xavier
mackie
milia
Julien
Poulet
Tus
Morloch
Tristan-Klingsor
Guigui
Rubato
Schwark
fgero
Bertrand67
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:45

Spiritus a écrit:
Tu connais Klemperer, Marie?

Ma première version I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:48

Je ne l'ai toujours pas écoutée. Vraiment, ça vaut le coup?


Dernière édition par Spiritus le Lun 7 Juil 2008 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:06

Oui. Mais, moi, j'adore Schwarzie… et Klemperer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:08

Sur musique ouverte tu as Walter et le New-York, Walter et Seefried à Salzburg, l'autre de 1950. Ca fait 3/4, de quoi te faire une idée… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:08

Ah mais j'aime beaucoup Schwarzkopf également. Wink

Et Klemperer est pour moi un génie. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:58

Oui, tu peux y aller, c'est une belle version, profonde mais sans la lourdeur qu'il y a parfois chez lui. Très grand mahlerien de toute façon.

Pour ma part, pour cette symphonie, personne ne réussit le Ruhevoll comme Szell - de la même façon que son larghetto de la Deuxième de Beethoven est ineffable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Juil 2008 - 0:00

pour la 2è de Beethoven, j'approuve (mais Solti et Böhm sont encore mieux pour moi). Je n'ai pas entendu Szell dans Mahler, j'ignorais même que ça existait. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Mahler Szell   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:39

Spiritus, DavidLemarrec est un melomane double d'un vrai connaisseur. Tres peu de gens cite Szell dans Mahler (il n'en a pas fait beaucoup il est vrai) mais cette 4e est exceptionnelle a tous les niveaux et l'orchestre de Cleveland est superlatif. Je vous conseille aussi sa 6e, un live extraordinaire capte par Sony. Tous les deux a tres petit prix dans la serie "Essential Classic"
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 0:31

merci de ces précisions, Kal.

Quant à moi, je viens de finir Klemperer/Schwarzkopf, et c'est effectivement très bon. Klemperer est très lisible, les bois sont sublimes, c'est détaillé, mais malgré tout plein d'impact et de lyrisme, même si les tempos sont lents dans les Allegros et vifs dans les Adagios. Très bel orchestre, superbe direction, qui vaut pour le timbre des instruments, pour l'allant général, aussi.
Schwarzkopf déçoit vraiment par contre: pas du tout ce qu'il faut ici, très diva, très clinquante, superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 0:40

Spiritus a écrit:
merci de ces précisions, Kal.
Surtout pour la première. Mr. Green


Citation :
Schwarzkopf déçoit vraiment par contre: pas du tout ce qu'il faut ici, très diva, très clinquante, superficielle.
Ah, c'est sophistiqué. Mais si tu veux de l'ingénuité, tu ne choisis pas Schwarzie...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 0:41

je n'ai pas choisi hehe c'était surtout pour Klempie, qui ne déçoit pas, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 13:53

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 0099925388027

Il semble que le cycle de Neumann chez Supraphon avec la philhamonie tcheque soit porteuse de bonnes choses. Ses 1-2-3-4 et 8ème seraient des interessants jalons de la discographie. Qu'en est-il ?
Moi je n'ai ecouté que son mini cycle avec le Gewandhaus qui recellait dejà des tres belles 5-6-7 et 9ème symphonie (Eterna/Berlin Classics).
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 19:47

Au moment de choisir quelle version avoir sur moi en permanence (merci iPod), je suis revenu à Horenstein (et Margaret Price) version qui a été ma première approche (d'ailleurs accidentelle) de Mahler (échange rapide de K7 cadeau d'anniversaire dans une grande surface, en édition économique...).

Le choc a l'époque avait été rude... et bien sûr j'ai entendu entretemps d'autres très belles versions citées ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008 - 0:46

Horenstein ca reste MA version de coeur. Apres j'aime bien Neumann, Chailly, Bernstein II, Walter (sony) et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
antares
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 16/03/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:24

Bonjour,

Moi, j'aime beaucoup la version Levi/Von Stade avec le symphonique d'Atlanta. Je trouve cette version très équilibrée et la soliste excellente.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 15:45

version de Claudio Abbado, studio de mai 1977 avec Von Stade en soliste :

Abbado est un très grand malhérien, ce que confirme cet enregistrement excellent de cette symphonie. Il y a de la poésie, c'est vivant et énergique. Von Stade est remarquable dans le dernier mouvement, lumineuse. La voix est sublime et c'est sensible comme interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 16:33

aurele a écrit:
version de Claudio Abbado, studio de mai 1977 avec Von Stade en soliste :

Abbado est un très grand malhérien, ce que confirme cet enregistrement excellent de cette symphonie. Il y a de la poésie, c'est vivant et énergique. Von Stade est remarquable dans le dernier mouvement, lumineuse. La voix est sublime et c'est sensible comme interprétation.
Oui elle est remarquable. Par contre je n'aime pas beaucoup la direction d'Abbado, surtout dans le 3e mvt, beaucoup trop lent pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:12

Je viens de lire ce fil.
Alors parmi toutes les versions que j'ai écouté.
J'aime beaucoup la version d'Horenstein.
Tennstedt (LPO) est vraiment très bien et en plus nous avons la remarquable Lucia Popp. Personne ne connait ?
Haitink j'en ai un bon souvenir, mais écouté il y a longtemps.
Boulez est bien mais pas sa plus grande réussite, à mon avis.
Klemperer, à la réécoute je suis déçu, pour moi on est loin de ces réussites Mahleriennes dans les 2e et 9e.
Mais ma version préférée est rare : un live de David Oistrack avec Vishnevskaya et l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Pour paraphraser la collection dans laquelle il fut publié, ce disque fut pour moi une révélation. La direction est d'une telle évidence, on a l'impression qu'il a tout compris et quelle voix dans le final ; il n'y a que Miah Persson que j'ai eu la joie d'écouter deux fois en concert qui m'a plus autant dans cette partition.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:20

Utnapishtim a écrit:

Mais ma version préférée est rare : un live de David Oistrack avec Vishnevskaya et l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Pour paraphraser la collection dans laquelle il fut publié, ce disque fut pour moi une révélation. La direction est d'une telle évidence, on a l'impression qu'il a tout compris et quelle voix dans le final ; il n'y a que Miah Persson que j'ai eu la joie d'écouter deux fois en concert qui m'a plus autant dans cette partition.

Cool, je l'ai cette année à Toulouse dans cette symphonie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:20

Dave a écrit:
Utnapishtim a écrit:

Mais ma version préférée est rare : un live de David Oistrack avec Vishnevskaya et l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Pour paraphraser la collection dans laquelle il fut publié, ce disque fut pour moi une révélation. La direction est d'une telle évidence, on a l'impression qu'il a tout compris et quelle voix dans le final ; il n'y a que Miah Persson que j'ai eu la joie d'écouter deux fois en concert qui m'a plus autant dans cette partition.

Cool, je l'ai cette année à Toulouse dans cette symphonie Very Happy

Elle a une voix très "pure", avec peu de vibrato, bref je trouve que c'est la voix rêvée pour cette musique, une voix presque angélique.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:23

Utnapishtim a écrit:


Elle a une voix très "pure", avec peu de vibrato, bref je trouve que c'est la voix rêvée pour cette musique, une voix presque angélique.

Oui ça correspond bien à mes souvenirs (une Fiordiligi magnifique dans le DVD Fisher) .
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:18

En ce qui me concerne, ma version préférée est la première que j'ai écoutée: Bernard Haitink avec le Concertgebouw d'Amsterdam et Roberta Alexander, un disque des années 80, aux débuts du numérique.
La prise de son est magnifique, la soliste exemplaire je trouve et le Concertgebouw...quel orchestre! colors
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:21

Roberta Alexander, ça doit être curieux, parce qu'elle a un timbre sombre, une sorte de mezzo soprano...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:37

Je viens de réécouter la version live de 1955 de Walter avec Vienne.
Hé bien c'est à mon avis une version de tout premier plan. Le soprano Hilde Güden est également très bien même si son timbre n'est pas ce que je préfère. Ce CD était dans la collection du 150e anniversaire des WP.
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:45

jpwol a écrit:
En ce qui me concerne, ma version préférée est la première que j'ai écoutée: Bernard Haitink avec le Concertgebouw d'Amsterdam et Roberta Alexander, un disque des années 80, aux débuts du numérique.
La prise de son est magnifique, la soliste exemplaire je trouve et le Concertgebouw...quel orchestre! colors

Je ne peux que confirmer.
Quelle interprétation inoubliable!!!!!
zen zen

Et la soliste est époustouflante, quelle voix !!!!!! et quelle sensibilité dans son interprétation!!
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:56

Tus a écrit:
Reiner est très rigoureux, oui, mais son orchestre chante tellement que c'est irrésistible... J'ai quelques réserves sur la prononciation bizarre de Della Casa dans le finale, mais sans ça c'est quand même une version que j'aime beaucoup. Dans le même genre, d'ailleurs, il y a un excellent Chant de la Terre ou (je trouve pas le u accentué) le côté implacable de Reiner fait merveille. Bouleversant.

Ces deux interprétations sont sublimes, malgré le poids des années
mais bon lorsque la pride son est excellente..... elle le reste longtemps drink

je recommande chaudement sans réserve.....
de toutes façons, Reiner/Chicago, c'est comme Haitink/Amsterdam....... c'est souvent extraordinaire

Bon pour résumer un peu, des versions excellentes de la 4ème cela ne manque pas..... aussi bien chez les anciens, que des enregistrement modernes.....

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:35

C'est une de mes symphonies préférées de Mahler (si ce n'est ma préférée, car c'est par elle que je suis entré dans l'univers mahlérien)!

A part Bertrand67, personne pour parler de la version Chailly/Bonney avec Amsterdam, parue chez Decca en 2000?

C'est une version que j'adore! Certes, les tempi sont amples, mais quel orchestre! En plus, on sent que c'est travaillé, pensé, pas une de ces versions enregistrées à la va-vite, en quelques prises! Je pense que c'est effectivement criticable, pour de multiples raisons, mais je suis envoûté par la beauté orchestrale, suffocante, de cette version!

De toute manière, je trouve, dans l'ensemble, que Chailly est un chef sous-estimé! Et pour l'avoir entendu à l'occasion de quelques reportages, c'est un chef qui ena dans la tête (je pense au documentaire de Scheffer sur Mahler)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:59

Je n'ai pas été emballé par ses versions des symphonies V et VI, mais je ne connais pas la IV. Le langage de cette symphonie doit surement convenir mieux à Chailly (si je me rappelle bien de ses sonorités).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:02

De belles choses dans cet enregistrement de Chailly, mais tout ne m'a pas convaincu. En même temps, ce n'est pas la symphonie de Mahler que je préfère ni que je connais le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:09

J'ai écouté le 4e mouvement dans la version Sinopoli. La soliste est Edita Gruberova. Je trouve ce qu'elle fait splendide, sa voix se fonde merveilleusement dans la direction sinopolienne. C'est très plastique à la fois vocalement et sur le plan de la direction. On sent une certaine mélancolie dans son chant et sa voix se prête merveilleusement à ce lied. Je ne suis pas un fan de Gruberova mais je suis pour une fois très sensible à ce qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:31

aurele a écrit:
J'ai écouté le 4e mouvement dans la version Sinopoli. La soliste est Edita Gruberova. Je trouve ce qu'elle fait splendide, sa voix se fonde merveilleusement dans la direction sinopolienne. C'est très plastique à la fois vocalement et sur le plan de la direction. On sent une certaine mélancolie dans son chant et sa voix se prête merveilleusement à ce lied. Je ne suis pas un fan de Gruberova mais je suis pour une fois très sensible à ce qu'elle fait.

Je ne trouve pas celà spécialement plastique, au regard de la comparaison discographique ; c'est très bien géré, de très haut niveau, donc d'une belle plastique car la partition de la 4éme s'y prête extrêmement bien au point d'en être un pré-requis ; mais malgré ça Sinopoli me semble plus jouer sur le fond avec une cadence originale ne se prêtant pas spécialement à l'hédonisme sonore.

Pour tout dire, je trouve Boulez / Cleveland très plastique dans cette 4éme (quel équilibre des masses!) ; et Haitink / RCO (1982) sont phénoménaux dans leurs sonorités au point que ça en devient la raison d'être de l'interprétation (dramatiquement un peu inerte).
Rien de ça chez Sinopoli à mon ressenti ; simplement du très haut niveau directionnel et instrumental plutôt bien desservi par la prise de son de studio.

Gruberova fait tout à fait office et est très plaisante, bon accord avec le chef en effet ; sans doute l'un des chants les plus accompli ici.


Dernière édition par Siegmund le Lun 10 Jan 2011 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:42

vous entendez quoi par "plastique"? Je ne vois pas de trop, c'est négatif ou justement une qualité?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:49

Siegmund, je n'ai écouté que le 4e mouvement pour le moment. Il faudra que j'écoute les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:59

francoistit a écrit:
vous entendez quoi par "plastique"? Je ne vois pas de trop, c'est négatif ou justement une qualité?

Non, non c'est une qualité! Du moins ça peut l'être. Par plastique nous entendons quelques choses de très beau tant aux sonorités et à l'équilibre global ; un son très léché, idyllique.
Le danger récurrent est que le "plastique", demandant une mise en place méticuleuse et musiciens virtuoses, ne prenne trop de place au détriment de l'action / du drame entendu au sens large (dramatiquement joyeux, triste, déchirant etc..).
Un bon musicien peut délaisser l'aspect plastique délibérément pour mettre en valeur d'autres aspects de la musique sans s'embarrasser ; mais il ne s'y refusera pas délibérément! (ce serai aussi idiot de de jouer des fausses notes exprès).

Citation :
Siegmund, je n'ai écouté que le 4e mouvement pour le moment. Il faudra que j'écoute les autres.

Celui avec une voix Mr.Red
Après lecture de ton message, j'avais réécouté en entier avant de poster Laughing Ce forum me donne beaucoup d'inspiration dans mes écoutes lors que je traverse des phases de "perfectionnement" comme actuellement (en opposition aux phases plus axées découvertes) siffle
Je ne peux donc que te conseiller une écoute intégrale, car c'est une bonne version ; quoique peut être pas l'intérêt principal de l'intégrale Mahler de Sinopoli où prime surtout les dernières symphonies.

Ma version favorite de celle-ci, que je conseil fortement serai celle Boulez / Cleveland chez DG.


Dernière édition par Siegmund le Lun 10 Jan 2011 - 18:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rigoletto
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2011

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:00

francoistit a écrit:
vous entendez quoi par "plastique"? Je ne vois pas de trop, c'est négatif ou justement une qualité?
Tout dépend du contexte.

"Le disque de Boulez est en plastique", c'est soit un constat sur la matière composant le cd, soit un jugement dépréciatif sur la valeur de son interprétation (variante : "en carton").

"Anna Netrebko offre une belle plastique", c'est plutôt une qualité, mais pas spécialement musicale.

"La voix de Reri Grist est très plastique", là, c'est une qualité musicale évoquant à la fois la souplesse, le soin du "modelage" sonore, et un résultat esthétique formel (entendu comme réussi).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:05

Bienvenue sur le forum Rigoletto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:42

Abbado privilégie donc souvent l'aspect plastique vu qu'il tend à améliorer au maximum la rondeur de la sonorité, la souplesse,... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:46

francoistit a écrit:
Abbado privilégie donc souvent l'aspect plastique vu qu'il tend à améliorer au maximum la rondeur de la sonorité, la souplesse,... Non ?

Sans aucun doute. Mais la beauté sonore n'est pas en opposition avec d'autres qualités! Disons qu'il faut plus de génie pour les faire cohabiter naturellement. Tout cela est un peu abstrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rigoletto
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2011

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:49

francoistit a écrit:
Abbado privilégie donc souvent l'aspect plastique vu qu'il tend à améliorer au maximum la rondeur de la sonorité, la souplesse,... Non ?
On ne peut pas trouver de meilleur exemple je pense, d'une recherche plastique forte et aboutie. Mais "plastique" ne suggère en réalité que "beauté formelle", "esthétique", donc on peut avoir plusieurs choix "plastiques" différents mais réussis. Je pense qu'on différenciera en revanche la qualification de "plastique" à celle de métaphysique (= au-delà de la forme), pourvue d'une dimension volontairement spirituelle. Mais ce n'est pas forcément inconciliable.

Tout ça pour dire que c'est surtout un joli mot mais très flou que certains utilisent pour avoir l'air de dire des choses très intelligentes alors qu'il n'ont pas d'autres mots que "c'est beau", et qu'ils trouvent ça trivial.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:07

Siegmund a écrit:
[...] et Haitink / RCO (1982) sont phénoménaux dans leurs sonorités au point que ça en devient la raison d'être de l'interprétation (dramatiquement un peu inerte).

Tu as traduis exactement ce que j'ai pensé de cet enregistrement Smile
D'ailleurs, David disait que la prise de son était un peu "voilée", ben elle est quand même très très précise Shocked


Dernière édition par Dave le Mar 11 Jan 2011 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:32

Dave a écrit:
Siegmund a écrit:
[...] et Haitink / RCO (1982) sont phénoménaux dans leurs sonorités au point que ça en devient la raison d'être de l'interprétation (dramatiquement un peu inerte).

Tu as traduis exactement ce que j'ai pensé de cet enregistrement Smile
D'ailleurs, David disait que la prise de son était un peu "voilée", ben elle est quand très très précise Shocked
J'ai dit "voilée" ? Je suis étonnée. J'ai surtout été frappé par le fait qu'on a désagréablement, dans les équilibres, le nez sur les cors (sans doute un tort partagé), mais voilé ? Pas plus que la moyenne Philips en tout cas, au contraire même.

Edit : Ah, pardon, on parlait de Mahler et pas de Brahms. Mr. Green
Oui, je trouve ça très mat effectivement, j'avais trouvé le son de la Huitième très terne, indépendamment de l'interprétation un peu 'proprette'.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:15

DavidLeMarrec a écrit:
Dave a écrit:
Siegmund a écrit:
[...] et Haitink / RCO (1982) sont phénoménaux dans leurs sonorités au point que ça en devient la raison d'être de l'interprétation (dramatiquement un peu inerte).

Tu as traduis exactement ce que j'ai pensé de cet enregistrement Smile
D'ailleurs, David disait que la prise de son était un peu "voilée", ben elle est quand très très précise Shocked
J'ai dit "voilée" ? Je suis étonnée. J'ai surtout été frappé par le fait qu'on a désagréablement, dans les équilibres, le nez sur les cors (sans doute un tort partagé), mais voilé ? Pas plus que la moyenne Philips en tout cas, au contraire même.

Edit : Ah, pardon, on parlait de Mahler et pas de Brahms. Mr. Green
Oui, je trouve ça très mat effectivement, j'avais trouvé le son de la Huitième très terne, indépendamment de l'interprétation un peu 'proprette'.

Attention, la 4éme de Haitink dont nous parlons est ici issue d'une prise de son numérique de 1982 (studio) alors que le reste de sa première intégrale date de 1967/71 Wink . Ne la possédant que par morceau, il est possible que cette dernière comprenne une autre 4éme, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:28

Tu parles bien de la version avec Elly Ameling, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:11

Dave a écrit:
Tu parles bien de la version avec Elly Ameling, non ?

Moi non. Celle avec Roberta Alexander

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Mah_sy11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:52


C'est la première version que j'ai eue, et c'est celle que j'écoute le plus, il n'y a rien à dire sur la qualité technique. Les premier et troisième mouvements sont prodigieux, et Roberta Alexander donne une très belle version du lied final. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 10:14

Pelléas a écrit:

C'est la première version que j'ai eue, et c'est celle que j'écoute le plus, il n'y a rien à dire sur la qualité technique. Les premier et troisième mouvements sont prodigieux, et Roberta Alexander donne une très belle version du lied final. Very Happy


J'aime pas trop, trop convenu et inexpressif (sur l'ensemble des quatre mouvements).
Mais j'avoue volontiers que l'enregistrement est impressionnant à sa façon. Et puis quel orchestre! Des sonorités absolument splendide, avec mention spéciale pour les vents, une vraie balade pastorale.
Mais après, c'est tellement mis en place que s'en est d'une tiédeur désespérante.


Dernière édition par Siegmund le Mar 11 Jan 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:44

Pelléas a écrit:

C'est la première version que j'ai eue, et c'est celle que j'écoute le plus, il n'y a rien à dire sur la qualité technique. Les premier et troisième mouvements sont prodigieux, et Roberta Alexander donne une très belle version du lied final. Very Happy


Bonjour.
Cette version de la quatrième, avec le CGO, Haitink à la direction, Roberta Alexander au chant, me semble, AMHA, tout simplement extraordinaire, à tous points de vues !!
Que ce soit artistique ou technique, c'est magnifique. zen bounce

Quand à la prise de son, impossible de lui reprocher grand chose, même avec les années qui passent, elle vieillie admirablement!!
Quel orchestre!!! Quelles couleurs!! Quelle dynamique !! et quel final!! Quelle émotion dans ce chant! C'est cristallin!!

Bref impossible de se lasser d'une telle version, et pourtant la quatrième de Malher regorge d'excellentes interprétations, anciennes ou plus récentes!!

Bref à découvrir absolument pour tous les amateurs de cette oeuvre!!

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Rigoletto
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2011

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:18

Je n'avais jamais entendu parler de cette version. Il faudra que je l'écoute vu le bien que vous en dites. Bien que Haitink m'endorme dans les deux autres versions que je lui connais.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14163
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:46

Gustav Mahler : Symphonie N° 4 (1900)

Un peu d'explication :

La quatrième symphonie de Mahler, la première qu'il ait composée après avoir été nommé directeur de l'Opéra de Vienne en 1897, est l'une des plus courtes, des plus touchantes et des plus gaies de ses pièces de ce genre. Elle a pour source un Lied du recueil Wunderhorn, Das himmilische Leben ("La vie célèste"), où, dès 1892, Mahler imaginait le paradis vu à travers les yeux d'un enfant. On en retrouve la mélodie dans le finale de la symphonie, le reste ayant été composé entre 1899 et 1900. Juste avant de s'éteindre, Mahler insistait encore sur l'importance du lien thématique entre les trois mouvements purement orchestraux et le lied final qui prend fin dans un calme transfiguré et dans une tonalité différente de celle du début. Avec ses flûtes gazouillantes et ses grelots sur lesquels se détachent des thèmes mélodiques ardents et délicats, le premier mouvement annonce le sentiment d'émerveillement innocent dont est empreinte l'œuvre. Le deuxième mouvement, vaguement sinistre, abrite un solo de violon accordé un ton plus haut qu'il n'est habituel, ce qui lui confère un caractère rustique. Le troisième mouvement, lent, d'une intensité considérable, est le plus long de tous mais reflète toujours une vision enfantine.

L'interprétation de l'œuvre :

Mahler influença considérablement les compositeurs de la seconde école de Vienne et le lien avec Webern est particulièrement mis en lumière par Michael Gielen qui pousse la transparence des textures à un niveau inhabituel. Le phrasé demeure cependant naturel, et le paysage onirique tout en retenue qui se dessine dans le deuxième mouvement offre toute sa gloire à cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:06

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
J'ai écouté le 4e mouvement dans la version Sinopoli. La soliste est Edita Gruberova. Je trouve ce qu'elle fait splendide, sa voix se fonde merveilleusement dans la direction sinopolienne. C'est très plastique à la fois vocalement et sur le plan de la direction. On sent une certaine mélancolie dans son chant et sa voix se prête merveilleusement à ce lied. Je ne suis pas un fan de Gruberova mais je suis pour une fois très sensible à ce qu'elle fait.

Je ne trouve pas celà spécialement plastique, au regard de la comparaison discographique ; c'est très bien géré, de très haut niveau, donc d'une belle plastique car la partition de la 4éme s'y prête extrêmement bien au point d'en être un pré-requis ; mais malgré ça Sinopoli me semble plus jouer sur le fond avec une cadence originale ne se prêtant pas spécialement à l'hédonisme sonore.

Pour tout dire, je trouve Boulez / Cleveland très plastique dans cette 4éme (quel équilibre des masses!) ; et Haitink / RCO (1982) sont phénoménaux dans leurs sonorités au point que ça en devient la raison d'être de l'interprétation (dramatiquement un peu inerte).
Rien de ça chez Sinopoli à mon ressenti ; simplement du très haut niveau directionnel et instrumental plutôt bien desservi par la prise de son de studio.

Gruberova fait tout à fait office et est très plaisante, bon accord avec le chef en effet ; sans doute l'un des chants les plus accompli ici.

Aurele, si tu veux en quelques minutes avoir un aperçu très représentatif de la direction de Sinopoli dans Mahler. Tu peux écouter le dernier épisode de ses Kindertotenlieder chez DG. Et tu verras de quoi de parle.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 4ème symphonie   mahler - Mahler- 4ème symphonie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 4ème symphonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 5ème symphonie
» Les symphonies de Prokofiev
» Mahler - 2è symphonie
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Mahler- 1ère symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: