Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Mahler - 2è symphonie

Aller en bas 
+87
Rocktambule
Belcore
andika
Bloups
Bruno Luong
Roderick
georges2
Hyacinthe
calbo
Benedictus
Polyeucte
Walther
Stravoguine
fomalhaut
Democrite
draffin
Pipus
Diablotin
Parnasse
hugo75
A
Coriolan75
bAlexb
Mélomaniac
Presto
Pärti
gilles78
TragicSymph
Rav–phaël
Horatio
Rafsan
PatM
Wagneropathe
Pelléas
kegue
Siegmund
LeKap
MOJITO67
Ben.
Mike
ciao
Bertram
WoO
Kravik
Rameau
keane
Mariefran
arnaud bellemontagne
lucas
Francoistit
Jules Biron
frere elustaphe
ojoj
Zeno
Utnapištim
Hippolyte
jpwol
*Nico
Octavian
Cololi
marc.d
aurele
christophe21
Dr. Strangelove
-Roma!n-
.
Tristan-Klingsor
Guigui
Tus
monomélomaniaque
Xavier
Kia
Bertrand67
Reidid
Pauken
DavidLeMarrec
zorn
Jaky
Kurwenal
gaston
Alex
Poulet
Achille
adriaticoboy
S
encolpio
General Custer
91 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyVen 16 Sep 2005 - 21:26

Je viens d'acheter ceci:Mahler - 2è symphonie Th_354_mahler et ai commencé à l'écouter ce soir. L'oeuvre est colossale ( 1h30 environ ) et divisé en cinq mouvements _ le premier [23:17] sur un CD, les autres sur le second. D'après ce que j'ai pu comprendre du livret, qui est rédigé en grand-breton, ce premier mvt aurait été rédigé en 1887 sous forme d'un poème symphonique intitulé Todtenfeier; le reste ne lui a été rajouté que cinq ans plus tard et le tout est donc devenu la Deuxième Symphonie. Peut-être celà explique t-il cette répartition à l'apparence déséquilibrée?

Assez curieusement, les mouvements sont découpés en petites plages de 1 à 4 minutes environ:Mahler - 2è symphonie Th_622_mahler_2. La seconde du deuxième mouvement a des airs du scherzo de la IX° de Beethoven. Une oeuvre majestueuse donc, que, avant de l'écouter en entier, je découvre progressivement. Comme Malher, d'ailleurs: je me souviens avoir possédé, autrefois, un double vinyl de sa Troisème Symphonie _ dirigé par Kubelik, si ma mémoire est bonne _ et n'avoir jamais réussi à aller au bout. Certainement étais-je trop jeune?
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 12:23

Je suis amoureux de cette oeuvre mais je ne supporte pas cette interprétation... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 15:29

Je serai très interessé que tu m'en exposes les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 17:44

General Custer a écrit:
Je serai très interessé que tu m'en exposes les raisons.
Il faudra que je t'en parle plus sérieusement mais en 2 mots: brouillon, bruyant, tout est dans l'effet rien dans le fond... ça brille mais c'est du toc...
Je pref largement:
Klemperer:
1965, Harper, Baker live orch radio bavaroise. EMI 5668672.

Un orchestre galvanisé et infaillible, le Totenfeier initial d’une irrésistible puissance, d’un bouillonnement conflictuel mêlant une respiration et une tendresse extrêmement lyrique (presque digne de Walter) : plaintif, révolté, implacable, volcanique comme écorché vif et tout ceci avec une fabuleuse cohésion architecturale !
2e temps : étouffant de lyrisme, d’une sensibilité morbide, d’une ardeur éperdue qui regarde vers les mouvement lents de la grande maturité mahlérienne.
Le fin en tornade est inouïe.
L’Urlicht : irradiant de lumière atteignant avec le chef une naïveté confondante, sauve cette page bien souvent minaudante par cette divine simplicité.
Le final : hypersensible, animé d’un irrésistible mouvement de marche allie les frémissement les plus infimes, les inflexions les plus sépulcrales, la passion la plus brûlante et une solennité des plus poignante avec une sûreté de construction qui laisse sans voix jusqu’à l’intervention chorale, d’une prodigieuse illumination, avec une Harper incarnée, brûlante, sublime et un chœur au velouté magique. Toute la fin totalement exaltée, d’un souffle quasi-irréel couronne l’une des plus grande gravure mahlérienne de l’histoire.

Pour les autres versions Klemperer:
1951 :Vienne, live, Steingruber, Rössl-Najdan, VOX
: Une belle version, attaques franches, acidité des timbres aux arrêtes tranchantes… moins absolue que la précédente.

1951: Concertgebouw, live, Vincent, Ferrier: d’une noirceur absolue, indescriptible furie (terrorisa Ferrier)… Anthologique !

1962 : Philharmonia, Schwarkopf, Rössl-Majdan : plus lente, élévation métaphysique incroyable. Tension dramatique. Chœur éblouissant. Qq indications métronomiques sont ignorées au profit d’un jeu sur les volumes sonores. Parti pris pouvant dérouté, mais passionnant dans son approche.

1975, Mehta, Viene, Cotrubas, Ludwig DECCA. Un sommet.

1963, Bernstein, New York, Venora, Tourel, Sony: Foudroyante! Univers cauchemardesque et grandiose. Vision tourmentée incroyable. La plus intense des 2 Bernstein!

1987, Bernstein, New York, Hendricks, Ludwig ; DG : rudesse sonore, massivité, cuivre titanesques…
Un peu statique dans la contemplation à bien des égards. Manque une verve, un rythme dans l’avancée… Mais une hauteur de vue incroyable (comme chez Klemp) Versatilité des tempi. Une sorte de préparation à l’attente. C’est tout de même très beau.

1924, Fried, Berlin, Bindernagel, Leisner, Naxos : Le son est franchement pas terrible terrible… doc hyper intéressant pour l’histoire de l’interprétation. Sobriété de l’approche incroyable, rien n’est surchargé, finesse de la conception ! Fulgurante mais à réserver aux initiés…

1958, Walter, New York, Cundari, Forrester, Sony : Souffle puissant de l’interprétation : exemplaire.
Marche initiale : Walter passe de l’éloquence impériale du premier thème au lyrisme ému du second et ce sans presque changer le tempo ! brillant brillant !
Logique implacable de transition exemplaire. Economie des effets (proche de Fried !: une vision très début de siècle en fait : un Malher authentique ? Walter rencontra à plus d’une reprise Mahler tout comme Klemperer et en sont tous les 2 « les élèves »…)
Tension dramatique du final, une merveille tout comme l’Urlicht qui est un des sommet de la discographie.

Voici donc mes versions préférées. Il faut aussi rajouter les 2 très belles versions Haitink, celles de Kubelik et de Mitropoulos et le choix est terminé…
... pour moi: "Tout" sauf Kaplan...


Dernière édition par le Mar 31 Jan 2006 - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 17:49

une critique trouvée sur le net qui résume assez bien ce que j'en pense...:

http://www.forumopera.com/critiques/mahler_sym2_kaplan.htm
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 19:33

Je viens d'en terminer une première écoute et effectivement cette interprétation me paraît un peu trop contrastée: je devais tendre l'oreille pour percevoir les instruments solos, puis tout d'un coup les cuivres tonitruaient et me faisaient sursauter... merci beaucoup pour ta réponse fournie et argumentée Encolpio, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te demande en plus ce que tu penses de cette interprétation:Mahler - 2è symphonie 4399532
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 22:12

encolpio a écrit:
une critique trouvée sur le net qui résume assez bien ce que j'en pense...:

http://www.forumopera.com/critiques/mahler_sym2_kaplan.htm

Cette critique est ridicule! Pauvre Juliette... Shit
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 23:31

Samy a écrit:
encolpio a écrit:
une critique trouvée sur le net qui résume assez bien ce que j'en pense...:

http://www.forumopera.com/critiques/mahler_sym2_kaplan.htm

Cette critique est ridicule! Pauvre Juliette... Shit
oui pas du tout argumenté..., mais dans le fond assez juste sur ce que je pense aussi de cet enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 23:32

General Custer a écrit:
Je viens d'en terminer une première écoute et effectivement cette interprétation me paraît un peu trop contrastée: je devais tendre l'oreille pour percevoir les instruments solos, puis tout d'un coup les cuivres tonitruaient et me faisaient sursauter... merci beaucoup pour ta réponse fournie et argumentée Encolpio, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te demande en plus ce que tu penses de cette interprétation:Mahler - 2è symphonie 4399532
C'est déjà mieux....
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptySam 17 Sep 2005 - 23:51

Okay thanx!
Assez curieusement Boulez semble ne jamais s'y être attaqué; peut-être se réserve t-il?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyDim 18 Sep 2005 - 4:05

General Custer a écrit:
Okay thanx!
Assez curieusement Boulez semble ne jamais s'y être attaqué; peut-être se réserve t-il?

Oh il a quand même bien dû la jouer plusieurs fois en concert depuis le temps qu'il dirige Mahler! Wink
Je me souviens notamment d'une version plutôt réussie avec Vienne diffusée sur Arte il y a quelques mois.
En studio, c'est DG qui ralentissait le projet d'enregistrement (pour des raisons financières j'imagine) mais finalement ça s'est fait en juin dernier avec la soprane Christine Schäfer, la mezzo-soprane Michelle DeYoung et les fidèles Wiener Singverein & Philharmoniker. Ca devrait sortir début 2006. (Source: site DG rubrique In the studio)
Il ne reste plus qu'à espérer que DG va permettre à Pierrot d'enregistrer la 8e pour qu'il puisse ainsi boucler son intégrale. Et peut-être aussi prendre sa retraite. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyDim 18 Sep 2005 - 5:32

adriaticoboy a écrit:
General Custer a écrit:
Okay thanx!
Assez curieusement Boulez semble ne jamais s'y être attaqué; peut-être se réserve t-il?

Oh il a quand même bien dû la jouer plusieurs fois en concert depuis le temps qu'il dirige Mahler! Wink
Je me souviens notamment d'une version plutôt réussie avec Vienne diffusée sur Arte il y a quelques mois.
En studio, c'est DG qui ralentissait le projet d'enregistrement (pour des raisons financières j'imagine) mais finalement ça s'est fait en juin dernier avec la soprane Christine Schäfer, la mezzo-soprane Michelle DeYoung et les fidèles Wiener Singverein & Philharmoniker. Ca devrait sortir début 2006. (Source: site DG rubrique In the studio)
Il ne reste plus qu'à espérer que DG va permettre à Pierrot d'enregistrer la 8e pour qu'il puisse ainsi boucler son intégrale. Et peut-être aussi prendre sa retraite. Mr. Green

Il l'a fait plusieurs fois. J'ai eu accès à de vieux enregistrements pirates, c'est vraiment extra. La 2e nécessite une direction très précise...
La 8e ne fait pas partie de ses préocupations, mais il la fera s'il se rend à 85! Laughing

Penses-tu vraiment que Pierre va prendre sa retraite? Surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler ( et sa Deuxième Symphonie )   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 19 Sep 2005 - 0:36

General Custer a écrit:
je me souviens avoir possédé, autrefois, un double vinyl de sa Troisème Symphonie _ dirigé par Kubelik, si ma mémoire est bonne _ et n'avoir jamais réussi à aller au bout.
C'est dommage : le meilleur est justement au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:34

J'adore de façon générale Klemperer chez Mahler, notamment dans la 2ème ... mais surtout dans le Chant de La Terre.
Je trouve Abbado pas mal non plus (5ème).

Hop! Je file en cours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 20 Sep 2005 - 9:25

Juste un mot pour défendre la version Kaplan, que je trouve plus qu'honorable.

Malheureusement je n'ai pas de version de référence au disque, Chung ne l'ayant pas encore enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:11

Je viens d'écouter ça

Mahler - 2è symphonie B000054OXK.01.LZZZZZZZ

sans doute surtout destiné au marché japonais, mais ne modifiera pas la discographie, c'est même plutôt à éviter. L'orchestre joue Mahler comme du Tchaikovsky, dommage pour Stutzman...
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 17 Nov 2005 - 0:05

Une version dirigée par Boulez, à la tête des Wiener Singverein & Wiener Philharmoniker, est attendue pour Mai 2006 chez Deutsche Grammophon.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 17 Nov 2005 - 1:30

General Custer a écrit:
Une version dirigée par Boulez, à la tête des Wiener Singverein & Wiener Philharmoniker, est attendue pour Mai 2006 chez Deutsche Grammophon.

Ca dépend pour qui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 17 Nov 2005 - 2:05

Poulet a écrit:
General Custer a écrit:
Une version dirigée par Boulez, à la tête des Wiener Singverein & Wiener Philharmoniker, est attendue pour Mai 2006 chez Deutsche Grammophon.

Ca dépend pour qui Laughing

Hey... ça va faire là! lol
J'ai vu le concert de Boulez au Staatorchester Berlin (L'orchestre de Barenboim). Le 27 mars 2005 pour son 80e. Il faisait la 2e de Mahler. Plein de fausses notes, mais l'interprétation était presque parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 17 Nov 2005 - 11:27

Poulet a écrit:
General Custer a écrit:
Une version dirigée par Boulez, à la tête des Wiener Singverein & Wiener Philharmoniker, est attendue pour Mai 2006 chez Deutsche Grammophon.

Ca dépend pour qui Laughing
Disons qu'elle est attendue... par les disquaires!
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 17 Nov 2005 - 12:24

Pour moi, aucun doute: LA version de référence reste Bernstein 1963 avec Tourel and co.

Sinon, j'aime bien la version d'Abbado citée plus haut... mais bon, Abbado dans Mahler n'est pas au goût de tous!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:22

Je viens d'écouter la 2ème par Bernstein et NYO (derniere version) et si certains passages sont vraiment sublimes (Urlicht) d'autres sont beaucoups trop lents et la tension se relâche. Je préfère tout de même Abbado à Lucerne.

J'aimerai connaître vos avis sur les symphonies par Avravanel avec l'orchestre de l'Utah (qui certes n'est pas Vienne ou le Concertgebouw mais compense par une grande implication je pense). Cette intégrale a accompagné toute mon adolescence et je crains de n'être pas tout à fait objectif avec celle-ci. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 14:00

Comme Encolpio, ma version préférée est celle de Klemperer / Emi.
Bien que Barbirolli soit un grand chef mahlerien, j'ai été assez déçu de sa version avec le phil. Berlin parue chez Testament.

Dans les version modernes, j'aime beaucoup celle de Rattle. En tous cas, je la préfère à Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 14:47

Klemperer ? J'avoue que je suis très perplexe... C'est une bonne version, certes, mais il y a plus détaillé et plus habité, tout de même.
Et puis la prise de son est franchement vilaine. Autant je ne suis pas difficile d'habitude, mais pour Mahler, il faut un minimum de lisibilité, sinon on perd beaucoup de plaisir.

Celle d'Abbado/Lucerne est magnifique en effet. Mais il y en a beaucoup de réussies...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 18:19

Rattle ??? ouh là ça tape dur la canicule ... Laughing ( et pourquoi pas Inbal tant qu'on y est ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 18:21

Te laisse pas faire, Zorn. Moi j'aime beaucoup Mehta, entre autres. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:00

Ouais Rattle, farpaitement Rattle, je dis bien : R A T T L E Simon, et même au frais !
Non sérieux, son niveau de réussite n'est pas égal dans toutes les symphonies, mais sa 2° je la trouve puissante, inspirée même.
En ce qui concerne Abbado, je ne connais pas l'enregistrement de Lucerne, je parlais de celui de Vienne que je ne trouve pas super, en tous cas très inférieur à R... enfin qui vous savez.

En ce qui concerne Klemperer, la prise de son n'est pas ébouriffante (d'ailleurs entre nous je suis rarement satisfait des reports chez EMI) mais je trouve que c'est l'enregistrement le plus électrique de cette symphonie. Celui de Bruno Walter est très émouvant aussi, mais il a l'air un peu "sage" face à Klemperer.
Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:55

Walter Vienne en 1948 sage ??? Décidément ... enfin je suis d'accord pour dire qu'Abbado Vienne est loin d'être ce qu'il a fait de mieux (je préfere sa version Chicago,et bien sur Lucerne qui touche la grâce par moments).Mehta bien sur,très spéctaculaire,mais un peu superficiel (on dirait solti mais avec vienne par moments) , j'aime à la folie le dernier Bernstein bien sur,et Decca a raté la prise de son pour Chailly...sinon il reste la version de Boulez dont j'entends dire beaucoup de bien.Kaplan pas mal,mais probe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:00

Abbado et Vienne n'ont jamais été une association formidable.

Pauken a écrit:
Mehta bien sur,très spéctaculaire,mais un peu superficiel (on dirait solti mais avec vienne par moments) ,
C'est plus souple que Solti, mais tout à fait d'accord, splendide mais un brin superficiel. Ou plutôt, pour être plus juste, pas très méditatif, ce qui est un peu en décalage avec les textes. Péché véniel, mais on peut faire mieux, c'est vrai.


Citation :
sinon il reste la version de Boulez dont j'entends dire beaucoup de bien.
Il y en a beaucoup d'autres ! Boulez est vraiment très bien, mais ce n'est pas la symphonie qui correspond le mieux à son tempérament.


Citation :
Kaplan pas mal,mais probe.
J'imagine que tu parles de sa gravure viennoise ? La londonienne me semble plus réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:02

Pauken a écrit:
Walter Vienne en 1948 sage ??? Décidément ...

Non, je parlais de New-York 1960. Et je disais "sage" à titre de comparaison avec l'interprétation assez volcanique de Klemperer, parce que ce sont deux chefs qui sont souvent donnés en référence chez Mahler. Et autant je préfère Walter dans la 4, autant je préfère Klemperer dans la 2.
Ceci dit je ne connais pas Walter 48, on le trouve chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:33

Je ne sais plus , mais Klemperer est un chaton à côté (surtout le Klemperer de l'année 1951 avec le Concertgebouw (en plus on dirait que les percussionnistes ont des jouets...) )

Kaplan je parlais de la gravure viennoise,avec une belle prise de son cependant.

Je le dis et le répete : Bernstein NY Live c'est l'alliance parfaite entre la méditation , les moments de grâce et la violence absolue !
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:36

J'avais parlé de mes préférences pour Boulez ; dans l'ordre croissant c'est : 1ere , 7e , 4e , Das Lied , 6e , 5e , 3e , et 9e (je ne connais pas la 2e donc).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:52

Tu n'aimes pas sa Première ? Shocked Un rien sérieuse, certes, mais c'est un sommet de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:12

J'ai un mal fou avec Chicago ,de plus : un orchestre américain + boulez (s'il en rajoute pas) + une prise de son studio DG = en général on est toujours quasiment sur d'obtenir quelque chose d'asceptisé (sauf la 9e curieusement , ça m'a surpris )

Et puis une fois qu'on a entendu Bernstein Amsterdam ou même des "inconnus" tels Edo de Waart ou encore Abbado qui a très bien réussi celle là à Berlin,on a pas besoin de Boulez je trouve (Kondrachine , Tennstedt , même Mehta Israel un peu superficiel encore).

Le gros probleme des prises de son studio depuis l'arrivée du 4D chez DG au début des années 90, c'est que ça nuit considérablement à la "personnalité" de l'interprétation , tout semble sous vide dans un sachet plastique , les prises de son sont bien trop démonstratives et on se surprend à n'écouter que le disque ( les Mahler de Chailly chez DECCA ) ou l'orchestre et pas l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 0:11

Pauken a écrit:
Je ne sais plus , mais Klemperer est un chaton à côté (surtout le Klemperer de l'année 1951 avec le Concertgebouw (en plus on dirait que les percussionnistes ont des jouets...)

Celle de Klemperer avec le Philarmonia est bien meilleure.
mais concernant Walter je te crois volontiers, il a fait aussi des enregistrements volcaniques (comme son Fidelio d'avant-guerre) je vais chercher çà de toute urgence.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 0:17

est-ce que c'est çà ?

Mahler - 2è symphonie B00007E8SO.01._SCMZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 1:59

zorn a écrit:
est-ce que c'est çà ?

Mahler - 2è symphonie B00007E8SO.01._SCMZZZZZZZ_
Un objet coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 2:09

Pauken a écrit:
J'ai un mal fou avec Chicago ,de plus : un orchestre américain + boulez (s'il en rajoute pas) + une prise de son studio DG = en général on est toujours quasiment sur d'obtenir quelque chose d'asceptisé (sauf la 9e curieusement , ça m'a surpris )
J'aime beaucoup Chicago pour ma part. C'est là que Solti a fait ses meilleures choses, d'ailleurs (Première de Brahms, Meistersinger...).


Citation :
même Mehta Israel un peu superficiel encore).
Mon Mehta est avec Vienne !


Citation :
Le gros probleme des prises de son studio depuis l'arrivée du 4D chez DG au début des années 90, c'est que ça nuit considérablement à la "personnalité" de l'interprétation , tout semble sous vide dans un sachet plastique , les prises de son sont bien trop démonstratives et on se surprend à n'écouter que le disque ( les Mahler de Chailly chez DECCA ) ou l'orchestre et pas l'interprétation.
Alors ça, ça ne me pose pas de problème. Les prises de son sont le cadet de mes soucis. Certes, je n'irais pas écouter une symphonie de Mahler dans un son de 1920, mais de Beethoven, ou une intégrale d'opéra, sans hésitation.
J'écoute l'oeuvre, voire l'interprétation, mais la prise de son... si elle est mal faite, je restitue. Il faut vraiment des catastrophes pour me gêner (par exemple les Passions de Gardiner, avec la stéréophonie hermétique un coup à droite, un coup à gauche). La mono m'est complètement égal, je ne la remarque même pas.

Sinon, deux types de bonnes prises de son qu'on apprécie tout de même :
- celles qui améliorent le résultat (par exemple Alia Vox qui font de Savall ce qu'il n'est pas, pour notre plaisir ! ou Signal), souvent avec une réverbération flatteuse mais bien dosée ;
- celles qui sont parfaitement naturelles et d'une grande clarté (par exemple Gold MDG).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 12:42

Pour la 1ere de Mahler,Mehta dirige bien Israël (avant que je connaisse le disque j'avais cru entendre Solti d'ailleurs à Chicago).

Solti d'ailleur je connais assez peu son art , un bel album R.Strauss chez Decca avec VPO,Chicago et la radio bavaroise.Mais sa 7e de Mahler est puissante ,acérée comme la fameuse 6e ,mais superficielle,et même systématiquement lapidaire (ça réussit mieux à sa 2e symphonie à Chicago en 82).J'ai entendu aussi la 4e avec Chicago,c'est d'un manque d'imagination mortel...

Enfin à partir de l'an prochain Chicago héritera d'Haitink et Boulez en invité très régulier.A suivre apres Barenboim.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 15:35

Pauken a écrit:
(ça réussit mieux à sa 2e symphonie à Chicago en 82).
Pourtant, c'est d'un manque d'imagination assez prégnant.


Citation :
Enfin à partir de l'an prochain Chicago héritera d'Haitink et Boulez en invité très régulier.A suivre apres Barenboim.
A ce propos, il faut absolument découvre le disque remarquable de Barenboim/Chicago consacré aux concertos pour vents de Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:09

Les concertos pour vents de Strauss ( le fils , car il y a aussi un concerto pour cor du père Franz Strauss ) je connais le 2e pour cor qui me fait royalement ch*** et celui pour hautbois,mieux et que je verrai l'an prochain à Pleyel avec François Leuleux.

Et puis bien sur à côté des vents , le Burleske...splendidissime! cheers

Mais on s'éloigne de Mahler là...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:14

Pauken a écrit:
Les concertos pour vents de Strauss ( le fils , car il y a aussi un concerto pour cor du père Franz Strauss ) je connais le 2e pour cor qui me fait royalement ch*** et celui pour hautbois,mieux et que je verrai l'an prochain à Pleyel avec François Leuleux.
Celui pour hautbois est précisément splendide dans cette version.


Citation :
Mais on s'éloigne de Mahler là...
Ca, c'est le problème des administrateurs, qu'ils se débrouillent. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:26

Shit


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:35

Merci pour ces présentations précises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:49

Concernant Haitink et Berlin il existerait un concert japonais contemporain du studio où le chef et l'orchestre seraient méconnaissables,au point que le studio en serait minable à côté.Dispo au japon à ce qu'on m'en a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:34

Que pensez-vous de la version de Boulez, j'en ai lus beaucoup de mal mais dans les faits ?

Mahler - 2è symphonie Dg_mahler2_boulez
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:48

La 2ème par Boulez et le Wiener. J'avoue que j'ai très longtemps hésité avant de me laisser tenter. C'est sur un coup de folie ou de coeur, (c'est selon les avis) que j'ai tenter ce coup.
Car c'est bien un coup de poker que j'ai osé, car après tout le mal que j'avais lu de cette version, dans la presse ou sur le net, il fallait du courage (ou un grain de folie) pour se laisser encore tenter.
J'ai donc mis le cd dans ma chaîne avec une certaine appréhension, qui s'est vite révélée ridicule. Car voilà bien disque qui a été descendu inutilement en flèche. Ce n'est pas du niveau de ma référence qu'est Abbado/Lucerne. Mais c'est très bien. C'est surtout différent, cela s veut une fois de plus novateur. Boulez veut simplifier cette ample et complexe 2ème symphonie. Et il y parvient très bien, c'est limpide et simples, en gros c'est du Boulez. Moi qui connaît plutôt ben cette symphonie, j'y ai decouvert de nouvelles sonorités jusque là inconnues, exercice dans lequel Boulez est passé maître il faut croire. Le Wiener est excellent comme toujours. Un léger regret sur la prise de son parfois un peu moins bonne que dans les 4ème ou 3ème par le même chef. Quand aux solistes elles sont vraiment à la hauteur sans c'est vrai être transcendantes.
En fait je crois que Boulez paie cher le fait que la version Abbado soit sortie aussi peu de temps avant la sienne et celle de Fischer juste après. Personnellement je prefere Boulez à Fischer. Pour conclure je dirai qu'il est regrettable que Boulez est du attendre aussi longtemps pour faire cette 2ème. (quand je pense que Dudamel sort une 5ème aussi vite et que l'on freine Boulez...).

Mahler - 2è symphonie Dg_mahler2_boulez
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:26

Apres une excellente 1ere symphonie de Zinman, la deuxième est annoncée avec Juliane Banse et Anna Larsson

Mahler - 2è symphonie Mahler_2


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:46

Impossible d'avoir le nom du chef vu d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:49

Xavier a écrit:
Impossible d'avoir le nom du chef vu d'ici.
Je suis c** Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler - 2è symphonie Empty
MessageSujet: Re: Mahler - 2è symphonie   Mahler - 2è symphonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler - 2è symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler- 4ème symphonie
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler- 3ème symphonie
» Mahler- 1ère symphonie
» Mahler- 9ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: