Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mahler- 5ème symphonie

Aller en bas 
+57
Bruno Luong
georges2
Waldemar31
Benedictus
Hein ?
Mélomaniac
Asinius Pollion
bAlexb
Rav–phaël
Nounou
Horatio
Golisande
Utnapištim
Wagneropathe
Octavian
Siegmund
adriaticoboy
Ericc
ciao
Cornélius
arnaud bellemontagne
Francoistit
Kilban
Hippolyte
abbado71
Dave
Cololi
Richard
gilles78
jpwol
aurele
Pison Futé
Beirgla
christophe21
Strad78
fgero
monomélomaniaque
*Nico
rincevent
.
raphaelroux
milia
antrav
DavidLeMarrec
vinteix
Tus
supernova
marcus
Julien
jolan
Guigui
rando2
Xavier
Sauron le Dispensateur
Jorge
Picrotal
Bertrand67
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:46

Ah dommage celà aurait pu etre marrant car j'aime bien la facon Zinman, notamment dans Schumann Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:53

T'inquiètes, Zinman aussi est en train d'avancer à grands pas dans sa propre intégrale Mahler, la 4e est sortie maintenant et la 5e ne devrait plus tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:40

Vartan toi qui aime beaucoup Scherchen as tu déjà essayer cette 5ème avec Philadelphie chez Tahra ? J'en ai entendus beaucoup de bien. Comme je sais que tu as été decus par la version avec l'ORTF...

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 422
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:42

Non désolé je ne la connais pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:58

Ah peut-etre qu'un jour je me laisserai tenter, alors je t'en dirais deux mot sois en sur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:45

Comme on parle beaucoup de Solti ici... que vaut ses 4 et 5èmes avec Chicago ? J'aime bien ses 1eres et 8emes...

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 3203729
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:56

J'avais beaucoup aimé la 5è.
Ca doit être dans le topic Mahler discographie qui a été verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 1:20

C'est pas trop "vulgaire" comme dirait Spiritus Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 1:21

Je ne crois pas, mais mon souvenir n'est pas assez précis, il faudrait retrouver le commentaire que j'avais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 1:23

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 1:27

Merci Wink ca me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:21

Ce matin je me suis laisser tenter par la 5ème par Conlon, plus pour l'orchestre du Kolner Gurzenich dont je raffole. Bon c'est pas mal du tout à première vue. Wait & see !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:43

Abbado67 a écrit:
Ce matin je me suis laisser tenter par la 5ème par Conlon,

Dis-nous Bertrand, par qui ne t'es-tu pas laissé tenter ? Mr. Green Ca ira plus vite. hehe
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:56

une version que je n'ai pas vu sur ce fil et que je vous conseille vivement : celle de kondrachine chez Melodya (disponoble séparément). C'est avec la philharmonie de Moscou, enregistrée en 1974. c'est une version noire, foudroyante (qui ne lambine pas : cf Abbado/Chicago avec un adagietto sirupeux qui plombe le reste de son interprétation, par ailleurs très très belle). le chef russe entretient une tension de tous les instants.
Kondrachine était un mahlerien d'exception, qui a eu bien du mal à réaliser son intégrale en URSS (je crois qu'il manque la 8e). Je viens de découvrir sa 6e avec leningrad, suffocante.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:29

Kondrashin c'est à ce point ? Le son est bon ? C'est pas trop métallique ? Ça plairait à ma petite personne je crois. Pour répondre a Vartan, j'aime Mahler, un peut trop peut-être, j'ai même une passions sans bornes pour lui. Alors c'est vrai que des fois on se laisse tenter par des trucs plus ou moins douteux. Conlon fait partie de ces essais. Bon des fois c'est des semi-ratages et des fois des francs succès ! Comme toute passion elle fait des fois faire n'importe quoi, mais franchement, ce serait bien dommage que je m'en prive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:34

Tout à fait, je ne comprends pas toujours ta folie douce pour ces enregistrements, mais pourquoi t'en priver si tu trouves ça toujours aussi stimulant pour ton écoute de ces oeuvres ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:48

Ce qui est formidable c'est que celà m'a souvent pousser à elargir mon horizon musical grace notamment aux symphonies par Gielen qui sont couplées avec d'autres oeuvres de Webern, Schoenberg par exemple. Mahler m'a fait aimer Zemlinsky, puis j'ai chercher a aller au delà avec certain contemporain comme Penderecki, des modernes comme Chosta ou Stravinsky. J'ai aussi aimer les chefs mahleriens comme Abbado, Boulez, Bernstein, Chailly, Gielen, Maderna, Sinopoli, Haitink, Kondrashin et j'en passe, dont j'ai suivis la discographie dans d'autres repertoires.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 13:23

J'écoute la version de Solti et Chicago datée de 1970, superbe I love you , c'est complètement barge, c'est un concerto pour percussion et cuivre cheers quel plaisir de sentir une musique semble perdre pied comme ca ! Ça me change des versions amidonnés de trop de chefs actuels.
Ca donne envie d'acheter le coffret Beethoven dont tout le monde parle ici... Rolling Eyes

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 SoltiMahler
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:19

Qu'est ce que je t'avais dit !
Revenir en haut Aller en bas
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 19:40

UNE VERSION DE LA 5 DE MAHLER:
barbirolli et le philarmonia chez emi. très bien!
solti est très bien; cinglant: ça claque c'est percutant et très efficace
kubelik semble bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:39

Oui Solti je confirme c'est genial, tout comme sa 1ere et sa 8ème, je vais ecouter demain sa 6ème il parait que les 7 et 9 sont biens aussi.
Il faut croire qu'etre juif et des pays de l'est, voire d'allemagne ca aide pour faire du très grand Mahler. Solti comme Bernstein (d'origine russe ou Ukrainienne je crois ?) ont un petit quelque chose en plus, cette culture "mittel-europa" qui me plait tant. Dans la 1ere c'est flagrante. Solti dans la 5ème est fulgurante mais surtout si on ecoute bien au casque en arriere fond on entend bien que celui travail son "paysage" musical, je saurai pas decrire trop celà mais je trouve que ca sonne comme sa 1ere mais bien sur ici de maniere explosive. C'est vraiment une révélation.
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 11:42

oui, la 5ème de Solti 1970 est la plus "sévèrement bur*ée" que je connaisse. On sent Solti tel un dompteur, fouetter ses fauves du CSO et les embarquer dans une folle aventure héroïque.
Ici le geste est toujours large et chirurgical à la fois. Un délire hypercontrôlé et jouissif. Quel orchestre ! Quels cuivres de fous ! et quelle fougue !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:04

frig tu as parfaitement resumer ma pensée cheers mains pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 20:10

Je crois que c'est janos starker, qui a longtemps fait partie du chicago symphony orchestra (et notamment sous reiner) qui a dit : Solti, la meilleure solution aux problème d'énergie dans le monde (rapport à sa battue...énergique justement).
Bon mais la 5e de 1970... Moi il me manque quelque chose. La poésie ne parvient pas toujours à émerger de cette virtuosité il est vrai phénoménale. On est un peu à la revue...
connaissez vous la très belle version de Kubelik, tirée de son intégrale DG ?Il me semble qu'il trouve le juste déséquilibre entre noirceur et lumière.
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Mélomane du dimanche
rincevent


Nombre de messages : 27
Localisation : Au fond du couloir à droite
Date d'inscription : 20/12/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:48

Vu Haintink Concertgebouw des matinées de noël. Belle interprétation que cette cinquième. Toujours d'une grande précision avec Haitink. Les deux premiers mouvements et le final manquent peut etre d'un peu de folie. Mais au scherzo, là je ne touchai plus terre. Et l'adagietto est tout d'une sensibilité retenue, presque pudique. Un trés bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:14

J'ai vu que Solti avait enregistré une dernière version en 1997 en concert quelques mois avant de mourir. Avec le Tonhalle Orchester Zurich.
Quelqu'un connait cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:15

Oui, moi. C'est émouvant mais l'orchestre n'est pas au point. Pour les fans de Solti exclusivement : sinon, mieux vaut en rester à la mouture de 1970.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:19

Perso, la dernière version que j'ai beaucoup aimé c'est celle là :
Ecoutez, c'est assez impressionnant !

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 0028947765455
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:27

Chailly, que je viens d'entendre, a battu de près Sinopoli au petit jeu des références...

C'est vraiment une version géniale, avec un son INCROYABLE, des percussions géantes, un captage superlatif et des cuivres comme on n'en entend qu'à Amsterdam.

Sur le plan musical, c'est légèrement en deçà de la folle performance de Sinopoli, quoique le finale est le mieux réussi de tous ceux que j'ai entendu, Bernstein compris. Le tout est fortement interprétée, avec une grande richesse de détails, et un scherzo miraculeux, plein d'allant et de vie. La bonne humeur un peu forcée de certains passages (fin du deuxième mouvement, troisième, dernières minutes du finale) est merveilleusement restituée.

Un disque d'or !
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:34

123Niko a écrit:
Perso, la dernière version que j'ai beaucoup aimé c'est celle là :
Ecoutez, c'est assez impressionnant !

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 0028947765455

Cette orchestre de jeunes vénézuéliens est génial. Et Dudamel un grand chef en devenir. Les critiques ont été vraiment nuls sur cet enregistrement, obligés de reconnaitre son immense qualité mais refusant de lui décerner une vraie récompense, génés par le côté "jeune orchestre"!
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:22

Vos avis sur la version Jonathan Nott avec le Bamberger Symphoniker ?
mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 2106

Pour ma part j'ai énormément apprécié.

J'ai vraiment tout aimé, sauf l'Adagietto qui m'a fortement déplu.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:23

elle est sortie il y a longtemps ? si au passage quelqu'un connait sa 9ème de schubert... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:25

Voilà ce qu'en dit ce cher Huss


Il y a une constance chez Jonathan Nott, plus flagrante que sa ressemblance sur les photos utilisées par son éditeur (entre Mahler et Schubert il semble avoir perdu 25 kilos!): c'est un chef qui aime bien décomposer la structure polyphonique d'une pièce pour faire entendre le maximum de choses.

Le risque dans une telle démarche est de déstructurer une symphonie. Schubert (Symphonies n° 1, 3 et Cool tient formidablement. La 5e de Mahler, non. On a déjà vu bien des chefs se planter sur le même sujet, dans le 3e mouvement surtout. Nott, tout à son plaisir timbrique, commence dès le premier!

Mais ce qui est inexcusable, ce sont les grossières erreurs de réalisation orchestrale, en rien acceptables pour un disque de studio enregistré en cinq jours! Il y en a peut être d'autres mais j'en ai repéré deux grossières et grotesques: au début du 2e mouvement une des quatre flûtes entre un temps trop tôt à la mesure 7 et joue trois notes en solo ni vu ni connu et, plus nul encore, à 14'35 du Finale, le timbalier commence avec les trombones à la mesure 759 au lieu d'une mesure plus tard et continue allègrement son bonhomme de chemin erratique dans la coda. Là aussi, chef, producteur et directeur d'enregistrement n'y voient que du feu. Ce n'est pas sérieux.

NB: Au diapason de la finition orchestrale, la couche SACD de mon exemplaire était défectueuse, avec de nombreux "drop outs" dont la fréquence s'accentuait au fil du temps.


--Christophe Huss
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:40

Zut alors, j'aurais du avoir la partition comme ce monsieur très érudit, pour repérer les entrées loupées Shocked
Bref, je suis comme les "chef, producteur et directeur d'enregistrement" j'ai aimé et je n'y ai "vu que du feu" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:46

tu sais il est parfois un peu subjectif l'ami Huss, ce qui compte c'est que tu aimes ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:47

A croire que je n'ai pas écouté le même disque que ce monsieur, je n'ai pas eu une seule coupure en lisant la couche SACD hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:50

tu sais il est pisse froid avec aussi son copain Yankee, David Hurwitz, ne t'en fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:09

Moi je les adore ces deux-là. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 17:29

Beaucoup de versions écoutées et beaucoup de très belles versions de cette oeuvre... et finalement un attachement pour la version Barbirolli avec le new philarmonia en 1969.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:38

sur la partition de la 5e chez Eulenburg, il y a aussi un décalage au niveau de la partie du timbalier, sur le 2e mouvement, aux mesures 272 à 276.

C'est effectivement incroyable que vu les décalages existants sur la symphonie mentionnée plus haut, ça n'a interpelé personne ! Est-ce vraiment un chef d'orchestre ? à ce niveau, faire ce genre d'erreur, la question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 20:37

Strad78 a écrit:
Beaucoup de versions écoutées et beaucoup de très belles versions de cette oeuvre... et finalement un attachement pour la version Barbirolli avec le new philarmonia en 1969.

Oui !

Et que dire de sa 6e avec le même orchestre (1968) - là c'est dans ce qui se fait de mieux, c'est de l'indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:40

fgero a écrit:
Strad78 a écrit:
Beaucoup de versions écoutées et beaucoup de très belles versions de cette oeuvre... et finalement un attachement pour la version Barbirolli avec le new philarmonia en 1969.

Oui !

Et que dire de sa 6e avec le même orchestre (1968) - là c'est dans ce qui se fait de mieux, c'est de l'indispensable.

Bonne nouvelle : en promotion actuellement dans certaines Fnac à 7 €.
Je vous en donnerai des nouvelles après écoute... mais sur le forum ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:13

Strad78 a écrit:
fgero a écrit:
Strad78 a écrit:
Beaucoup de versions écoutées et beaucoup de très belles versions de cette oeuvre... et finalement un attachement pour la version Barbirolli avec le new philarmonia en 1969.

Oui !

Et que dire de sa 6e avec le même orchestre (1968) - là c'est dans ce qui se fait de mieux, c'est de l'indispensable.

Bonne nouvelle : en promotion actuellement dans certaines Fnac à 7 €.
Je vous en donnerai des nouvelles après écoute... mais sur le forum ad hoc.

Ne te gênes pas Wink
On en a parlé sur le sujet consacré à la 6e.
Le finale est un monument
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:09

parmi les différentes versions que j'ai de la 5e en cd, ma préférée est celle de Zubin Mehta avec le New York Philharmonic chez Teldec, qui bénéficie d'une très bonne prise de son, et d'une restitution fidèle à la partition par le chef. Ensuite je privilégierai la version live de Abbado avec le Philharmonique de Berlin en 1993. Ce cd était diapason d'or.

Après, viendrai par ordre de préférence la version de Neumann de 1966 avec le Gewandhausorchester de Leipzig, et pour finir la version de Bruno Walter avec le New York Philharmonic en 1947. J'ai mis Walter en dernier surtout pour la prise de son moins bonne, ce qui est normal vu l'année de l'enregistrement, autrement, strictement sur la version, je la mettrai à égalité avec celle de Neumann.

Je n'oublie pas la version de Karajan et Berlin en 2 cds groupée avec les Kindertoten lieders qui reste magnifique à tout point de vue. En revanche, un peu déçu par la version de Haitink et le Concertgebouw, je l'ai trouvée moins "sauvage" !
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: mahler : symphonie n°6   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:23

fgero a écrit:
Strad78 a écrit:
fgero a écrit:
Strad78 a écrit:
Beaucoup de versions écoutées et beaucoup de très belles versions de cette oeuvre... et finalement un attachement pour la version Barbirolli avec le new philarmonia en 1969.

Oui !

Et que dire de sa 6e avec le même orchestre (1968) - là c'est dans ce qui se fait de mieux, c'est de l'indispensable.

Bonne nouvelle : en promotion actuellement dans certaines Fnac à 7 €.
Je vous en donnerai des nouvelles après écoute... mais sur le forum ad hoc.

Ne te gênes pas Wink
On en a parlé sur le sujet consacré à la 6e.
Le finale est un monument

Eh bien voilà. C'est effectivement impressionnant. Pour le finale effectivement, mais aussi pour le 1er mouvement (l'introduction...). Avec une très bonne prise de son.
Jusque là ma version "nominale" était la version Boulez : très bel orchestre, et direction bien adaptée à l'oeuvre (pour moi les premières secondes du finale marquent l'entrée dans le XXe siècle musical - je précise que je ne suis pas musicologue !).
Du coup je vais repasser ma discothèque en revue : Szell, Mitropoulos, Kondrachine et même Karajan (dont les durées par mouvement sont très proches de celles de Barbirolli).
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:33

Je viens de me procurer la version Solti 1970 (celle de l'intégrale). J'ai appris mes Mahler avec une partie de l'intégrale Inbal (4°-5°-6°), j'en étais satisfait jusqu'à présent, n'étant pas un collectionneur d'interprétations.
Mais là il faut dire que ça déménage ! Même si je n'ai pas le sentiment de redécouvrir ce morceau, que je connait par coeur, c'est vrai que cette version avec sa puissance superlative s'impose d'elle-même. Quelqu'un a parlé de concerto pour cuivres et percussions, c'est tout-à-fait ça !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:24

Solti / Mahler, ça pétarade sérieux, c'est sûr. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:34

ben c'est en style pour une fois. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:11

Certes, mais cette Cinquième est déjà assez pesantissime comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:05

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, mais cette Cinquième est déjà assez pesantissime comme ça.

Qualificatif pas forcément adapté aux 3e et 5e mouvements, quand même.
Je ne parle pas de telle ou telle interprétation, mais de la musique elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 5ème symphonie   mahler - Mahler- 5ème symphonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 5ème symphonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radio France - Enesco Mahler 5 - Eschenbach/ONF 14/09/17
» Mahler- 6ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 8ème symphonie
» Mahler- 4ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: