Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

+61
Michel Croz
wilou35
Bruno Luong
*Nico
phibau
Waldemar31
tartatane
Pipus
fomalhaut
A
Mélomaniac
Andremey3
bAlexb
Yatan
Over The Rainbow
Igor Wagner
Raoul
kajeetah
Oudread
Utnapištim
Altxp
Siegmund
didier
pianofortiste
Carlito
oleo
poisson
alchimiste
Octavian
der Wanderer
WoO
Guillaume
DavidLeMarrec
jpwol
Cello
Guigui
Tiberias
andrino
Polonsky
jerome
adriaticoboy
Stadler
escadrillelafayette
Stanlea
Ludovyk
bouddha
Classica
Tus
Piem
Jules Biron
monomélomaniaque
Bertrand67
vinteix
Picrotal
sofro
Xavier
Jorge
Kia
Sauron le Dispensateur
antrav
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 23:21

Non, non attention.
Je trouve ce compositeur excellent, mais j'ai toujours trouvé qu'une exposition peut se voir de milliers de manière différentes.
Ce n'est pas de la condescendance, c'est juste que je trouve que CETTE oeuvre se prête bien à des réajustement, après tout, une oeuvre qui permet le changement ce n'est pas une critique (pas forcément)
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:52

Ah oui, je comprend maintenant. Vu comme ça je suis d'accord Wink
kajeetah
Néophyte

MessageSujet: Moussorgski - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:15

Bonsoir,

je cherche des versions pour orchestre des tableaux dans lesquelles le tableau "Bydlo" est interprété avec plus de finesse que ce que j'entends souvent.
J'ai le souvenir d'avoir entendu une fois une interprétation plus lente que ce qui se fait en général, avec un magnifique crescendo (et un non moins magnifique decrescendo), j'ai trouvé ça sublime mais évidemment je n'ai pas retenu le nom du chef ni de l'orchestre.
Bref je cherche un truc pas trop bourrin Mr. Green et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci! Very Happy
Altxp
Mélomane du dimanche
Altxp

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:49

Reiner Chicago ?
Raoul
Mélomane averti
Raoul

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012 - 3:16

Il me semble qu'il y a une version piano par Michel Beroff, des années 80, dont j'avais entendu dire beaucoup de bien. Je l'avais sur magnéto.....mais j'ai plus de magnéto.

J'ai une version orchestre par New-York et Metha (1980), couplée avec Shéhérazade par Philadelphie et Ormandy (1969). Pas écoutée depuis longtemps, mais j'ai jamais entendu dire qu'elle était dans le top 5.

Sinon, je signale une curiosité, que nombre d'entre vous qualifieront peut etre d'iconoclaste: la transcription de l'oeuvre en musique électronique (synthé Moog) par Isao Tomita, compositeur japonais (80 ans dans 3 mois) qui a commis ça en 1975. France Musique avait diffusé ca fin des années 70, et j'avais perdu mon enregistrement de l'époque.................jusqu'à ce qu'on me l'offre il y a 3 ans.

Pour moi, c'est jouissif, et on se prend à comparer les morceaux point par point.
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:18

Giulini a-t-il bien réussi ses Tableaux avec Chicago chez DG ?
http://991.com/newGallery/Mussorgsky-Pictures-at-an-Ex-525727.jpg
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:55

Je dispose (outre Emerson Lake & Palmer mais ce n'est pas le topic) de la version de Ancerl Czech Philharmonia Orchestra.
Cette oeuvre étant couplée avec a night in the bare mountains + steppes de Borodin +capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov.
C'est un CD que j'aime beaucoup, la prise de son est bonne et l'interprétation pour moi idéale.
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:42

Je cherche une bonne version des Tableaux d'une exposition, et je suis tombé sur une version de Karel Ancerl, couplée avec la 1è Symphonie de Chostakovitch (on trouve cette édition chez Price Minister par ex.)
Il paraît que ses Tableaux sont intéressants, mais savez-vous si je peux me fier à cette édition ? Le disque est daté de 88, les enregistrements, de 68 (Moussorgski) et 64 (Chosta). Si les renseignements que je trouve sur le site de Supraphon sont exacts, la Gold Edition ne date que de 2002, je ne risque donc pas de tomber sur une mauvaise remasterisation ?

Par ailleurs, il a été question mais de façon assez allusive dans un post plus haut de la version Mehta, couplée à la version Ormandy de Shéhérazade. L'un d'entre vous connaît-il ces enregistrements ?

Dernière édition par Yatan le Lun 11 Mar 2013 - 23:00, édité 1 fois
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:07

Yatan a écrit:
Je cherche une bonne version des Tableaux d'une exposition, et je suis tombé sur une version de Karel Ancerl, couplée avec la 1è Symphonie de Chostakovitch (on trouve cette édition chez Price Minister par ex.)
Il paraît que ses Tableaux sont intéressants, mais savez-vous si je peux me fier à cette édition ? Le disque est daté de 88, les enregistrements, de 64 (Moussorgski) et 68 (Chosta). Si les renseignements que je trouve sur le site de Supraphon sont exacts, la Gold Edition ne date que de 2002, je ne risque donc pas de tomber sur une mauvaise remasterisation ?
Au contraire ! Même si certains s'en accommodent, la Karel Ančerl Gold Edition est un véritable "accident industriel": la remasterisation en CEDAR a "éteint" toute la finesse et la brillance (certains parleraient de verdeur) des prises de son originales. Les anciennes éditions des enregistrements d'Ancerl restent donc préférables et sont par conséquent très recherchées par les collectionneurs. Wink
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:48

Oui oui, j'ai bien compris que la Gold Edition était plutôt mauvaise, le sens de la question était plutôt "la jaquette du disque en question n'arborant pas la présentation dite "timbre poste", fait-elle partie malgré tout des enregistrements fiables ?"
En effet, comme précisé plus haut, les Tableaux sont regroupés avec Borodin et Rimsky dans l'édition Gold, et déjà dans l'ancienne semble-t-il. Du coup je me demandais si c'était le même enregistrement couplé différemment, s'il y avait deux versions des Tableaux...
En fait renseignement pris, il semble bien que ce soit la même version, qui date de juin 68 (je corrige le message plus haut dans lequel j'ai interverti les dates de Chosta et Mouss').
Je pense que je vais me faire ce plaisir là.
Merci pour la réponse en tout cas !

Si quelqu'un connaît la version Mehta, je suis toujours curieux de savoir ce qu'il en est...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:14

Yatan a écrit:
Oui oui, j'ai bien compris que la Gold Edition était plutôt mauvaise, le sens de la question était plutôt "la jaquette du disque en question n'arborant pas la présentation dite "timbre poste", fait-elle partie malgré tout des enregistrements fiables ?"
A ma connaissance, après les premiers CDs Supraphon des années 80, il n'y a pas eu de nouveaux transferts pour la série "timbre poste" sortie dans les années 90, donc que tu prennes la première version cd de 1988 ou la réédition "timbre poste", tu auras le même son. Comme tu l'as compris, seuls la présentation et les couplages changent.
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:10

Voilà, je me suis enfin procuré les Tableaux d'une exposition par Ancerl, et je suis vraiment enthousiaste ! Je n'avais jamais entendu l'oeuvre jouée de façon aussi vive. L'interprétation n'est jamais lourde, pontifiante, lors du retour de la Promenade. Elle donne une impression de précision, et de très grande clarté. A un moment seulement (dans Tuileries/Bydlo ?), j'ai trouvé que le côté extrêmement "cadencé" de cette version nuisait à l'aura plus énigmatique à laquelle j'étais habitué.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:57

Quelqu'un a-t-il déjà parlé, ici, de cette version compilant des orchestrations différentes pour chaque "tableau" : http://www.amazon.fr/gp/product/B001DELX9O/ref=pe_172861_35668811_nrn_si_3_ti ?

Sur le fond et sur la forme, ça vaut quoi lorsque l'on est habitué à l'oechestra de Ravel (ah la la "Il vecchio castello" !) ?
Andremey3
Néophyte

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:21

J'avoue ne pas avoir beaucoup de version différente en vinyle. Celle que je prefere est celle de Karajan. Il en fait des tonnes, a tel point que c'est difficile d'entendre la grande porte de Kiev au piano solo, mais bon, c'est jouissif! j'avais aussi cemme de Walther Goehr (un 25cm) mais qui est plus plate.

J'ai juste la version de Nikita Magaloff (Ricordi, vers 1978) et le piano sonne vraiment mal, comme un piano d’étude. Bref, aucune ampleur. Je déconseille. Je me suis numérisé le vinyle par dépit.

Contradiction, je viens de découvrir que j'ai le vinyle russe de Richter 1958 (en réédition de 1974, pas l'original!). Merci tout le monde de me faire découvrir ca!!! Je sens que je vais passer une excellente soirée!! A l'écoute, la première promenade est rythmée!!! J'ai bien vérifié que la vitesse était sur 33t!

(Psst, Emerson Lake et Palmer est différent, mais pour les amateurs de Rock, ca sonne. Ils ne sont pas les seuls à l'avoir fait. Le groupe de métal allemand Mekong Delta en a fait une version très fidèle, mais avec un son franchement merdique! Ca sonne jeu video! Mais ils suivent la partition à la moindre note!
Je crois que Ray Manzarek (The Doors) en avait aussi enregistré une version dans les années 70.

Quand à l’œuvre pianistique, j'avais lu qu'il y avait des maladresses d’écriture chez Moussorgski (mais lesquelles??) que Ravel avait repensé l’œuvre pour l'orchestration.
Andremey3
Néophyte

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:54

Richter prend pas mal de bonnes libertés sur le tempo, mais franchement, je conseille.

D'ailleurs, pour la petite anecdote, saviez-vous qu'il reste peu de ces tableaux que Moussourgski dépeint? La plupart ne nous sont pas parvenus... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 1:19

Cela serait chouette de les mettre en ligne !
(pas trop lourd.... moi Tarzan, moi bas-dédit....)
Andremey3
Néophyte

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 8:09

Je sais que les quelques uns sont édités dans la partition pour piano chez Breitkopf. Ca me sera trop compliqué de les scanner. Aucun pianiste ne l'a?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:04

Andremey3 a écrit:
j'avais aussi cemme de Walther Goehr (un 25cm) mais qui est plus plate.

Smile Avec l'Orchestre Philharmonique des Pays Bas chez Concert Hall, non ?

Spoiler:
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 3:43

Pour la version piano je n'en connais qu'une qui me fasse tenir l'oeuvre comme un chef-d'oeuvre: Byron Janis, déjà plusieurs fois cité. Sérieux, je connais de longue date les versions de Richter (récital de Sofia) et de Horowitz (deux d'entre elles) et je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait leur trouver de transcendant.

Pour la version orchestrale, 97% des versions utilisent l'orchestration de Ravel. Je ne les ai bien sûr pas toutes entendues, ce qui rend mon opinion aussi imparfaite que tous les autres qui ont juré sur la bible dans ce fil Mr. Green . Bref, pour ce que ça vaut, voici celles que j'aime beaucoup: Abbado à Berlin, Prêtre à Berlin (un autre orchestre), Kakhidze à Tbilisi, Giulini à Chicago, Toscanini NBC et Serov à Volgograd. Abbado, Giulini et Toscanini sont facilement disponibles.

Je vais réécouter Kakhidze et Serov pour conforter l'excellente opinion que j'ai en mémoire (Ça fait quand même une couple d'années).

J'ai deux versions par Celibidache dont je ne me rappelle strictement rien.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:08

Smile Un coup de projecteur sur cette version que je viens de réécouter, et qui confirme sa place parmi mes 2 ou 3 préférées, autant pour l'interprétation que la prise de son :

Lorin Maazel, Orchestre de Cleveland

(Telarc, 20 octobre 1978)

http://www.amazon.fr/Pictures-Exhibition-Night-Bald-Mountain/dp/B000003CSH
orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 Mousso11
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:31

Mélomaniac a écrit:
Smile Un coup de projecteur sur cette version que je viens de réécouter, et qui confirme sa place parmi mes 2 ou 3 préférées, autant pour l'interprétation que la prise de son :

Lorin Maazel, Orchestre de Cleveland

(Telarc, 20 octobre 1978)

http://www.amazon.fr/Pictures-Exhibition-Night-Bald-Mountain/dp/B000003CSH
orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 Mousso11
Parfaitement d'accord !
J'apprécie aussi beaucoup Slatkin dans ses deux versions (EMI avec le National Philarmonic Orchestra et Naxos pour la version compilant différentes orchestrations de Goehr, Naoumoff, Askhenazy, etc.) ; très coloré, discursif et sans emphase.
Sinon Svetlanov et Abbado... aux antipodes l'un de l'autre !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptySam 12 Oct 2013 - 23:15

Riccardo Chailly, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Decca, 18-19 août 1986)

Dans cette collaboration entre le chef italien et la phalange amstellodamoise, qui représenta un de leurs tout premiers disques pour Decca, les tempi très sages permettent d'exhaler les charmes du Concertgebouworkest sans surexposer sa virtuosité.
On obtient un extrême raffinement, tant des phrasés, des textures, des dynamiques que des couleurs. Certes on se délectera ici des tableaux spectaculaires dont la puissance n'est en rien sacrifiée. Mais là où certains chefs crayonnent à gros traits, voilà une des versions les plus subtiles, méticuleuses, poétiques et imaginatives que je connaisse. On sent que la concentration, l'étude approfondie de la partition et de son alchimie instrumentale, ont présidé à ces sessions. Quoique peintes avec un comble de soin, les images n'en sont pas moins entêtantes -au contraire, elles hantent l'esprit, comme par capillarité poétique.
Une interprétation qu'on dirait volontiers impressionniste.

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 Mousso10
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Moussorgsky : Tableaux d'une exposition. Orchestrations   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:15

Les chefs retiennent le plus souvent l'orchestration de Maurice Ravel.
Il est vrai que cette orchestration est un chef d'œuvre et qu'il semble difficile de mieux faire.

D'autres musiciens (Funtek, Gorbachov, Wood et, plus récemment, Vladimir Ashkenazy) ont pourtant eux aussi commis une orchestration de ces fameux Tableaux.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'entendre une orchestration autre que celle de Ravel ? Comment l'a-t-il évalué eu égard à la version Ravel ?
En dehors d'Ashkenazy qui a enregistré sa propre orchestration (Decca), d'autres orchestrations ont-elles été enregistrées ?
Rechercher d'autres éventuels enregistrement en vaut il la peine ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:10

Je trouve l'orchestration Ashkenazy complètement boursouflée.

Quant à celles de Leo Funtek et Sergei Gortchakov, voir ce CD et le commentaire : http://www.amazon.fr/Moussorgski-Tableaux-exposition-Khovanchina-Pr%C3%A9lude/dp/B00005MO9S
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:12

fomalhaut a écrit:
Les chefs retiennent le plus souvent l'orchestration de Maurice Ravel.
Il est vrai que cette orchestration est un chef d'œuvre et qu'il semble difficile de mieux faire.

D'autres musiciens (Funtek, Gorbachov, Wood et, plus récemment, Vladimir Ashkenazy) ont pourtant eux aussi commis une orchestration de ces fameux Tableaux.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'entendre une orchestration autre que celle de Ravel ? Comment l'a-t-il évalué eu égard à la version Ravel ?
En dehors d'Ashkenazy qui a enregistré sa propre orchestration (Decca), d'autres orchestrations ont-elles été enregistrées ?
Rechercher d'autres éventuels enregistrement en vaut il la peine ?

Personne ne lit donc mes messages  Sad :

bAlexb a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà parlé, ici, de cette version compilant des orchestrations différentes pour chaque "tableau" : http://www.amazon.fr/gp/product/B001DELX9O/ref=pe_172861_35668811_nrn_si_3_ti ?

Pour répondre à ta question, Slatkin a donc enregistré une version très "concentrée" et en même temps extrêmement variée (chaque "Promenade", par exemple, est prise en charge par un orchestrateur différent). Ça peut faire penser furtivement à ravel (le "Vecchio castello" par Naoumoff) mais ça peut aussi s'en écarter ("Bydlo" par Askhenazy ou, évidemment, "Baba Yaga" par Stokowski sulfureux). L'une des divergences (et pas des moindres) consistant à faire intervenir le choeur dans la "Grande porte de Kiev" (orchestration par Douglas Gamley).
L'idée, en tout cas, me paraît très "généreuse" ; et originale dans ce qu'elle suppose de ré-étalonnage dans l'écoute (en tout cas pour moi ; OK, c'est pas nécessairement une référence  hehe ).
Slatkin (qui a laissé une version Ravel chez RCA avec le National Philarmonic Orchestra dans les années '80) a réalisé l'enregistrement avec l'orchestre de Nashville ; on peut sans doute imaginer phalange plus colorée et virtuose mais l'exercice est vraiment original et le voyage vaut la peine d'autant qu'il est très tenu par le chef.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:29

Smile Réédition de la version Markevitch avec le Gewandhaus de Leipzig (enregistrement d'origine Eterna) :

http://www.amazon.fr/Moussorgski-Tableaux-dune-Exposition-Modeste/dp/B00IAC4TX4

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 71pMhxJrl9L._SL1011_
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016 - 5:26

Xavier a écrit:
sud273 a écrit:

Il parait que Ravel a commencé par ce qui lui posait le plus de problèmes, la grande porte de Kiev: son final ne me semble d'ailleurs pas ce qu'il y a de plus réussi dans l'oeuvre

C'est quand même 100 fois plus efficace qu'au piano avec ces accords qui tombent à plat.

Je suis en train de lire ce fil... Je ne connais que la version piano, par Anatol Ugorski (mes premières écoutes) et plus récemment celle de Pogorelich, très belle, très maîtrisée et avec une chouette sonorité.

Ayant la version piano dans l'oreille, j'avais eu du mal à apprécier une écoute de l'orchestration de Ravel. Ca me paraissait pompeux, gras (écouté dans les versions Bernstein et Guilini... Gnomus par exemple) même s'il y a de beaux passages (certaines promenades, le vieux château, le marché de Limoges).

Je découvre la version de Chung avec l'OPRF, et là il y a quelque chose de magique, j'aime hehe  Même la porte de Kiev ne m'est pas trop insupportable (je ne la goûte pourtant vraiment pas, que ce soit à l'orchestre ou au piano). La texture sonore est très belle, c'est suave sans tomber dans la lourdeur. On pourra lui reprocher un manque de vigueur (le ballet des poussins aurait peut-être mérité plus d'entrain).

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 41dVQH1TK2L._SX300_

Par contre ils auraient pu se fouler un peu plus pour la pochette...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:43

Je suis en train d'écouter la version d'Alfred Brendel, beaucoup de poésie et de musicalité. Ca me semble plus léger que Pogorelich (Bydlo, porte de Kiev), peut-être plus en phase avec l'image que j'ai du badaud se promenant parmi les oeuvres exposées.

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 51Etk11V1lL._SL500_SX450_
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:51

Pipus a écrit:
Je suis en train d'écouter la version d'Alfred Brendel, beaucoup de poésie et de musicalité. Ca me semble plus léger que Pogorelich (Bydlo, porte de Kiev), peut-être plus en phase avec l'image que j'ai du badaud se promenant parmi les oeuvres exposées.

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 51Etk11V1lL._SL500_SX450_

Au piano, les versions les plus extrêmes restent (vigoureuses mais pas, pour autant, les moins "atmosphériques" ni les moins poétiques, d'ailleurs), à mon sens, Yudina & Byron Janis !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:08

Merci bAlexb. Le vieux château par Yudina est tout à fait étonnant ! Beaucoup plus vigoureux et moins énigmatique que ce que j'ai entendu jusqu'à présent Surprised
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:44

Une nouvelle version de l'orchestration par Ravel, captée à Lyon sous label Naxos ; c'est la 3e version (que je connaisse) dirigée par Slatkin, cf. plus haut :

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 819CV5M0aWL._SL1200_
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2016 - 9:31

Les nouveaux Tableaux de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin.
Sa troisième version : National Philharmonic Orchestra (RCA) & Nashville (Naxos ; cette version, vraiment excitante de ce point de vue, regroupant des orchestrations de différents compositeurs/interprètes).
Ici : version Ravel, donc avec seulement la Promenade entre VI & VII orchestrée par Slatkin).
Un postulat de base qui tient à la prise de son mais que je crois comprendre : il s'agit du volume IV de l'oeuvre orchestral/orchestré de Ravel, donc il s'agit de donner à entendre le compositeur/orchestrateur. Si bien que l'orchestre est moins traité comme un ensemble organique (tutti très fondus, quitte à en limiter l'énergie telle qu'on la connaît en concert, cf. Porte de Kiev comme une progression lointaine ; même si des détails de phrasés me sont apparus comme une découvertes, par exemple les glissandi des cordes dès Gnomus), que comme une juxtaposition de solistes.
De ce point de vue, la réussite est sensible ; peut-être moins d'ailleurs pour les cordes (encore que : quelles cordes graves, en général et dans Bydlo, par exemple) que pour les vents/bois (assez somptueux sfumato, tenue d'une poésie folle du Vecchio Castello ; cuivres très à leur affaire dans les "consorts" des Promenades). Des pages sont particulièrement exhaussées, à ce traitement : Samuel Goldenberg & Schmuyle. La cohésion d'une phalange à la virtuosité impeccable est sensible (Limoges) ; mais reste cette limite de prise de son avec des allers-retours qui, moi, me perturbent réellement (et c'est d'autant plus vrai que le reste du programme, c'est à dire hors Tableaux, ma paraît être d'un tout autre épicurisme dans le coloris, sans parler de la réussite majeure des deux volumes opératiques de Ravel, d'une clarté aveuglante), par exemple dans Baba Yaga où le son paraît finalement bien "normé", si ce n'est limité alors que l'ONL est capable de beaucoup mieux/plus, à mon sens (notamment dans la musique russe à laquelle il donne, en concert, une dimension, une vibration extrêmement sensible pour ne pas dire sensitive).
D'autres ont écouté cette version ?
tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 14:06

J'ai découvert les tableaux via les 2 versions d'Ashkenazy (piano ET orchestre, avec sa propre orchestration)

Je n'ai pas grand-chose à dire de sa version piano, si ce n'est qu'elle me paraît tout à fait convenable en ce sens qu'elle arrive à bien faire ressortir les différents climats et joue sur des registres assez variés (j'ai lu dans vos messages que l'écueil de plusieurs versions au piano était une certaine monotonie, platitude, égalité de son et d'émotions) En même temps, je ne connais pas d'autre version.

Sa version orchestrée (qui vient juste après la version piano sur le disque) ne me semble pas être d'un grand intérêt car très fidèle à la version piano (du coup, à quoi bon préférer la copie à l'original ?) Mais bon selon ce que l'on cherche, on peut dire que c'est très réussi (si on cherche la fidélité, quoi, avec du "gros son" en prime, comme on dit aujourd'hui)

Et j'en étais resté là jusqu'à ce que j'achète le Boléro de Ravel par Chailly et le Concertgebouw (magnifique version, au passage)
Comme le Boléro ne dure qu'un quart d'heure, il faut meubler le disque et Decca a eu la bonne idée de mettre les Tableaux orchestrés par Ravel.

Et là, ce fut la claque: je ne retrouvais pas du tout les Tableaux que je connaissais ! L'orchestration de Ravel, qui prend bcp plus de libertés avec la version piano, joue sur énormément plus de registres, propose des couleurs incroyables avec les vents, bois, cuivres et les percussions (et le Concertgebouw est du coup très bien placé pour mettre en avant toutes les subtilités et les détails de cette écriture) Là pour le coup, l'orchestre permet des choses impossibles à rendre au piano (mais ce n'est plus la même oeuvre, je le concède)
Le résultat est parfois excessif et peut sembler trop grandiloquent (pompier presque pour la porte de Kiev) mais que de bonheur pour les oreilles.

Bref, je ne sais si la version de Chailly est la meilleure version orchestrée (elle a plutôt bonne presse, semble-t-il) mais en tout cas je pense que l'orchestration de Ravel présente plus d'intérêt que celle d'Ashkenazy pour ceux qui s'orientent vers la version orchestre.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:25

Est-ce qu'on a dressé une liste des versions orchestrées ? S'agissant de la version Slatkin/Naxos 1 (pas celle de Lyon, cf. plus haut), je me suis par exemple demandé si le matériau qu'il avait utilisé était une sélection parmi des intégrales ou le collage de fragments orchestrés par tel ou tel.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 22:40

Surprised Coup de projecteur sur une version vintage et qui sort des sentiers battus.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Modeste Moussorgsky (1839-1881) :

Tableaux d'une exposition, orch. Ravel

= Antonio Pedrotti, Orchestre philharmonique tchèque

(Supraphon, juin 1953)

Surprised Réécoute de cette version que j'avais découverte en septembre, sans vous en parler.
Alors que la plupart des interprétations surenchérissent sur le raffinement du coloris, la finesse du trait, le chef italien étale au couteau, travaille ses empâtements, gratte ses textures, et obtient une éloquence virile et fière.
Rien de grossier, mais le dessin (et la suggestivité qui s'en dégage) s'élabore dans l'épaisseur.
Le relief expressif de ces vignettes s'en trouve revisité, à la fois raffermi et dramatisé. Captivant
orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 1347041234

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 22:48

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Modeste Moussorgsky (1839-1881) :

Tableaux d'une exposition, orch. Ravel (?)

= Mariss Jansons, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(RCO, août 2008)

Surprised Ce disque soulève plusieurs questions, titillantes :

Même tiré par une locomotive comme ces roboratifs Tableaux, est-ce bien décent de commercialiser un disque d'une demi-heure sans complément de programme ?
N'y a-t-il rien à puiser comme fill up dans le fonds des concerts qu'exploite ce label ?!

.
La restitution en SACD permet évidemment une dynamique, une consistance impressionnantes.
Mais on ne retrouve guère l'acoustique du Concertgebouw telle que Decca savait si bien la capter dans les années 1980, dans Chosta/Haitink par exemple.

.
Le livret fait état d'environ quatre-vingt-six arrangements de ces Tableaux, le plus célèbre restant celui de Ravel, -revendiqué par cet enregistrement.
Or quelques détails font douter qu'il s'agisse de cette orchestration, ici alourdie par des effets de percussion inconnus de la partition ravélienne,
et qui s'avèrent d'un mauvais goût assez flagrant. La rusticité moussorgskienne ressort grossièrement.

Avec sa phalange d'Oslo (Emi, août 1988) le chef letton avait gravé une bien préférable lecture, virile et slave mais sans outrance,
que le magazine Diapason avait en 2009 désignée comme la référence moderne.

Waldemar31
Néophyte
Waldemar31

MessageSujet: Orchestration de Ravel   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2019 - 15:06

J'ai connu les Tableaux, comme beaucoup, avec la version pour orchestre, l'orchestration de Ravel.
Par la suite, bien que pas forcément fan de piano, j'ai découvert la version pour l'instrument (je me souviens,à l'époque, du Grand Echiquier avec Ashkenazy, qui regardait l'extrait d'un de ses concerts, le filmant jouer le marché à Limoges de façon impressionnante). Et mes versions pour piano sont celle d'Horowitz et de Janis.
Je n'écoute plus beaucoup la version de Ravel, je trouve certains effets "téléphonés" et superflus, et je n'entends pas grand-chose de russe dans cette version.
Par contre, j'ai toujours une larme à l'œil en imaginant ce qu'auraient pu être les Tableaux d'une Exposition orchestrés par Chostakovich...  orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 173236763
phibau
Néophyte

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:26

Bonjour,
J'ai découvert ce forum hier seulement, et je m'immisce déjà sans vergogne dans la conversation.
J'aime depuis ma plus tendre enfance la version piano ET la version orchestrée des Tableaux, au risque de passer pour un beauf auprès de certains intervenants. J'ai eu une petite période de collectionneur compulsif de l'oeuvre, voici les versions que je possède (piano seulement, on pourra parler de la version orchestrale plus tard) :
- Weissenberg (vinyl). La seule que j'ai possédé durant toutes mes jeunes années. Une fois que j'ai complété ma collection, j'ai pu comparer avec les suivantes : cela reste une excellente version, avec des tempi agréables, avec de l'ampleur, dynamique et retenue à la fois. Le disque est de plus d'excellente qualité.
- Boukoff. Bien, agréable à l'écoute, mais rien qui puisse la distinguer des autres.
- Pogorelich. Très bonne version équilibrée
- Richter. Des dynamiques impressionnantes ; ambiance et couleurs au rendez-vous. Tout est excellent, comme souvent, sauf la Promenade effectuée au pas de course, ce qui me hérisse. C'est un enregistrement de 1956 que j'ai acheté en Russie, je ne sais pas s'il est disponible par chez nous.
- Douglas (Barry). Certainement pas le pianiste le plus connu, mais tout de même vainqueur du concours Tchaïcovski ... LA version idéale pour moi, en tout cas assurément un très gros coup de coeur.
- Janis. Quasiment parfait, même opinion que la plupart des intervenants précédents.
Puis-je y ajouter quelques versions glanées sur un célèbre diffuseur de vidéos sur internet ?
- Askenazy. Concert à Londres en 1983. C'est bien, mais reste malheureusement assez standard. Pour moi qui aime beaucoup ce pianiste, c'est une déception.
- Kissin. Concert à Orange en 2002. Superbe, on retient son souffle jusqu'à la fin (ce qui n'est pas rien, cela dure tout de même 33 minutes). Je ne connais pas l'éventuelle version sur CD.
- Buniatishvili. J'ai bien noté que cette interprète fait l'objet d'une omerta sur ce forum. Nous pourrons lancer une psychanalyse de groupe pour en connaître les raisons. J'adore les vrais interprètes, ceux qui font sonner une oeuvre comme on ne l'a jamais entendu. C'est évidemment un métier à risque : on peut se planter gravement. Pas de chance, là c'est le cas, et cela m'embête bien de commencer à parler d'elle négativement. Elle parvient à jouer la Promenade bien plus lentement que Richter, ce qui est une surprise, mais les défauts qu'on lui connaît sont tous là : ruptures de rythme inexpliquées, rythme brouillon, peut-être quelques libertés avec la partition, ... A découvrir dans d'autres oeuvres, assurément
- Lisitsa. Concert à Aarhus en 2017. La star des réseaux sociaux. Pas inintéressant. Quelques tableaux trop rapides à mon goût, mais moins qu'à son habitude. Toujours les mêmes doigts d'acier. Un toucher très sec que j'ai trouvé intéressant. Un peu plus de nuances que d'habitude. On peut écouter !

En conclusion, pour les plus pressés, le tiercé gagnant : Douglas, Janis, Kissin
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:20

phibau a écrit:

En conclusion, pour les plus pressés, le tiercé gagnant : Douglas, Janis, Kissin

Smile Bonjour, bienvenue !
Belle sélection, et merci pour les commentaires.
Parmi les incontournables, j'ajouterais le fulgurant Benno Moiseiwitsch -version de juin 1945 rééditée chez Naxos, non l'enregistrement (trop) tardif chez Westminster.
Au rayon pyrotechnique, aussi Vladimir Horowitz (un de ses chevaux de bataille). Et un coup de coeur, radicalement différent de ces prestidigitations :
Nikita Magaloff (chez Auvidis), pas toujours très sûr techniquement, mais émouvant et qui retrouve la chaleur humaine derrière ces saynètes.
Pour Ashkenazy, essaie son premier enregistrement chez Decca (juin 1967), bien plus intéressant que celui de 1982 chez le même label (couplé avec la version orchestrale).

tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:29

phibau a écrit:

- Pogorelich. Très bonne version équilibrée

Euh...on n'a pas du écouté le même disque...

Pogorelich est ici (comme souvent) complètement à contre-courant des interprétations standard.
Selon les passages, il en fait des caisses ou se montre plus minimaliste que les autres.
Il étire également les tempi dans des proportions considérables.
Au final, c'est un parti-pris qui propose une vision très second degré et dans mon souvenir beaucoup plus sombre que les autres.

Donc équilibrée n'est pas un mot qui qualifie sa version, AMHA.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:52

Autre belle sortie ce jour:

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 Quwqgn10
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:05

C'est l'enregistrement du concert de novembre à la Philharmonie; ce qui est décevant c'est que le disque ne fait que 44 minutes: pourquoi ne pas avoir mis le reste du concert? (Shéhérazade avec Isabelle Druet et la Barque sur l'océan)
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:12

Xavier a écrit:
C'est l'enregistrement du concert de novembre à la Philharmonie; ce qui est décevant c'est que le disque ne fait que 44 minutes: pourquoi ne pas avoir mis le reste du concert? (Shéhérazade avec Isabelle Druet et la Barque sur l'océan)

Oui comme Sony qui publie uniquement la S5 de Beethoven par Currentzis sur un disque. Ca fait 30mn ! hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:11

Alors qu'il l'avait donnée avec la 2 en concert aux Proms…
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:25

Il a dirigé les 9 à Salzboug en 2018 et 5/9 à Vienne au début de l'année.

La 7e va être publié à la fin 2020, j'imagine sans complément. Tant pis pour ceux qui les achètent.
wilou35
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptySam 9 Mai 2020 - 17:07

Pour la version Orchestral de cette œuvre je pense que fritz reiner reste une grande référence... Pour le piano j ai un faible pour pogorelich et byron janis
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2023 - 12:31

Je suis assez surpris que la version de Markevitch de 1953 avec le Berliner Philharmoniker ne figure pas dans les trois pages du sujet tant que je la trouve superlative.

orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 512tpq10

L'orchestre de Berlin n'a certes pas les couleurs et les subtilités du Gewandhaus de Leipzig dans l'autre enregistrement(stereo celui-ci) de Markevitch quelques années plus tard. Mais je trouve que dans l'enregistrement de 1953, Markevitch peint ces tableaux avec une férocité et une énergie inégalées. La tension de l'ensemble est remarquable, l'orchestre en éruption dans les tableaux les plus explosifs, sans que cette vision efface le mystère et la poésie des tableaux plus gris.

Dans une approche plus sage mais aussi plus "colorée" et raffinée, j'aime aussi beaucoup celle d'Ozawa.

Je n'ai en revanche toujours pas trouvé de version "piano" qui me fasse oublier l'orchestration de Ravel...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptySam 22 Juil 2023 - 15:19

Michel Croz a écrit:
Je suis assez surpris que la version de Markevitch de 1953 avec le Berliner Philharmoniker ne figure pas dans les trois pages du sujet tant que je la trouve superlative.

Je ne l'ai pas écoutée, pour ma part. Mais Markevitch, en principe, c'est toujours une expérience hors du commun !

Citation :
Je n'ai en revanche toujours pas trouvé de version "piano" qui me fasse oublier l'orchestration de Ravel...

Oublier, ce n'est probablement pas le propos. (Pour ma part j'aime largement plus la version piano, parce qu'elle me laisse plus libre de mon imagination.)
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptySam 22 Juil 2023 - 16:25

Michel Croz a écrit:
..

Tout à fait d'accord, version superlative ! et malgré le son mono éblouissante d'ardeur et puissance dramatique.
Parmi toutes les versions anciennes que je connais, c'est ma préférée ! (+ K. Ancerl, Philharmonie Tchèque 1969).

Pour l'original (piano), il y a quand même de très belles et intéressantes versions, dans des options ou visions très différentes : S. Richter (live Prague 1956 ou live Sofia 1958 - follement endiablé !) ; B. Janis (1961) ou, plus personnel, voire novateur : I. Pogorelich (1995 - avec en prime de formidables "Valses nobles et sentimentales" de Ravel)
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:28

DavidLeMarrec a écrit:

Oublier, ce n'est probablement pas le propos. (Pour ma part j'aime largement plus la version piano, parce qu'elle me laisse plus libre de mon imagination.)

Et vous, quelles sont vos versions piano préférées? Je ne crois pas vous avoir lu sur ce sujet (mais j'ai peut-être mal cherché)

vinteix a écrit:

Tout à fait d'accord, version superlative ! et malgré le son mono éblouissante d'ardeur et puissance dramatique.
Parmi toutes les versions anciennes que je connais, c'est ma préférée ! (+ K. Ancerl, Philharmonie Tchèque 1969).

Pour l'original (piano), il y a quand même de très belles et intéressantes versions, dans des options ou visions très différentes : S. Richter (live Prague 1956 ou live Sofia 1958 - follement endiablé !) ; B. Janis (1961) ou, plus personnel, voire novateur : I. Pogorelich (1995 - avec en prime de formidables "Valses nobles et sentimentales" de Ravel)

J'ai essayé Pogorelich, je n'ai vraiment pas apprécié car je n'adhère pas à l'interprétation : j'ai la jolie version, tumultueuse et tranchante, de Moiseiwitsch en tête et en comparaison je trouve Pogorelich trop affecté, manquant de naturel. En revanche, j'ai bien aimé B.Janis. Je n'ai pas essayé Richter encore car je n'avais pas envie de faire une overdose mais j'essaierai bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moussorgsky - Tableaux d'une exposition   orchestration - Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Page 3 Empty

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant