| Howard Shore: le seigneur des anneaux | |
|
+33Ophanin nugava malko sylang Martin BB King Octavian Polyeucte Cololi Wolferl Théo taschimor Cadderly Papageno DavidLeMarrec The End Colombine Sauron le Dispensateur Ceaufy felyrops Coelacanthe - Gaial maxime Morloch rajtheeban95 Reidid Krail mitia Mathieuuuu Bezout Classica AlexRow Xavier Alex 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 13:11 | |
| C'est incroyable, David, combien les compositeurs français méconnus (Schmitt, Pierné ...) que tu a nous a fait découvrir ont été pompés par les auteurs français de B.O.F. contemporains ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 13:15 | |
| Certains d'entre eux l'ont été, déjà !
Auric par exemple, et pas que pour La Grande Vadrouille (il a fait une belle BO pour Huston).
Et évidemment, lorsque ces compositeurs s'en mêlent, ils transmettent leur esthétique (Pierné peut-être pour certains aspect orchestraux, mais davantage Schmitt, encore que je ne sois pas sûr que ce ne soit pas le mélange de Strauss et Ravel qui produise cette couleur chez certains...). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 13:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Tu as écouté la Planète des singes?
Non.
Eh bien c'est à mi-chemin entre Bartok, Stravinsky et Varèse, à peu de choses près. http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/goldsmith%20planet (jette une oreille au générique et surtout à The Hunt, et aussi dans The Search continues il y a des accords polytonaux à la Koechlin, la fin est même quasiment du à la manière de Koechlin) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 14:02 | |
- Certains d'entre eux l'ont été, déjà !
Auric par exemple, et pas que pour La Grande Vadrouille (il a fait une belle BO pour Huston). A propos de Georges Auric, il a fait une BO pour De l'or en barre (excellente satire anglaise), très bizarre. |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 14:26 | |
- Certains d'entre eux l'ont été, déjà !
Auric par exemple, et pas que pour La Grande Vadrouille (il a fait une belle BO pour Huston).
Et évidemment, lorsque ces compositeurs s'en mêlent, ils transmettent leur esthétique (Pierné peut-être pour certains aspect orchestraux, mais davantage Schmitt, encore que je ne sois pas sûr que ce ne soit pas le mélange de Strauss et Ravel qui produise cette couleur chez certains...). Mais cela va au dela des couleurs ! Il est dommage que je ne sache pas lire la musique mais j'entends ce que j'entends : les thèmes des B.O des " Patient Anglais"(Yared) et "Birth"(Desplat) sont tout entier contenus dans les "Préludes" de "Salomé" (Schmitt) et des "Cathédrales" (Pierné). (Forme d'hommage inconscient de ces compositeurs talentueux et cultivés à leurs ainés) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 15:39 | |
| On est bien HS... (et je ne vois même pas comment on en est venu à parler des compositeurs français) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Sam 2 Avr 2011 - 15:56 | |
| Alors dans ce cas, pour en revenir aux non-français, effectivement, Planet of the Apes, c'est très dense et noir comme musique, ça fleure bon le Berg. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Dim 3 Avr 2011 - 21:24 | |
| (J'ai vu récemment Le voyage fantastique, et j'ai été fasciné par la musique... CEKIKILAFE ?) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Dim 3 Avr 2011 - 21:58 | |
| - nugava a écrit:
- (J'ai vu récemment Le voyage fantastique, et j'ai été fasciné par la musique... CEKIKILAFE ?)
Leonard Rosenman. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Lun 4 Avr 2011 - 0:20 | |
| C'est une volonté délibérée de ne faire que du HS de la part de tout le monde ici, ou c'est moi qui n'y comprends rien? |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Lun 4 Avr 2011 - 13:31 | |
| Pour en revenir à la musique de Shore, elle colle bien au film mais c'est tout, à l'écouter en tant que BO c'est très ennuyeux! |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 14 Avr 2011 - 13:03 | |
| - Pelléas a écrit:
Pour en revenir à la musique de Shore, elle colle bien au film mais c'est tout, à l'écouter en tant que BO c'est très ennuyeux! Ca dépend pour qui,on en arrive toujours au même point avec ce type de remarque très subjective. J'ai trois volumes de la musique LES SEIGNEURS DES ANNEAUX (les premiers cd parus sans rallonge) et je passe un très bon moment sans même me souvenir vraiment des films alors que je m'ennuie ferme avec LA BATAILLE DE NEREVTA de BERNARD HERRMANN,(beaucoup plus court),et cela dès les premières minutes! Je trouve qu'il y de très beaux passages,notamment vocaux,dans la trilogie de SHORE. Je tiens cependant à préciser que SHORE a composé,selon moi,des choses plus intéressantes,plus principalement pour le cinéma de Cronenberg mais pas seulement,et que pour la trilogie de Jackson,il s'est adonné à un exercice de style tout-à-fait respectable. Si dans la production hollywoodienne,cette B.O pouvait être ce qu'il y a de plus ennuyeux,ce serait formidable!!! Alors qu'il y a tellement de b.O. symphoniques hollywoodiennes d'hier à aujourd'hui pompeuses,lourdingues,interchangeables et bavardes,quant elles ne sont pas impersonnelles ou pompées sur Williams,qui m'ennuient à mourir tant elles suivent l'image au millimètre près et s'affublent d'orchestrations toutes faites et préfabriquées. Oh,elles ont cependant leurs aficionados,soyez-en sûr!! En conclusion,là où les uns s'emmerdent,les autres s'amusent,ainsi va le monde. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 14 Avr 2011 - 16:38 | |
| - Théo taschimor a écrit:
- tant elles suivent l'image au millimètre près et s'affublent d'orchestrations toutes faites et préfabriquées.
oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon! |
|
| |
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 14 Avr 2011 - 16:39 | |
| - Otello a écrit:
- oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon!
Tu as vu ce film Otello? Personnellement, j'ai vu la trilogie du Seigneur des Anneaux mais pas Eragon, je n'ai pas lu non plus les bouquins. Cela ne m'intéresse pas. Je préfère la fantasy plus adulte. |
|
| |
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 14 Avr 2011 - 16:47 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon!
Tu as vu ce film Otello? Personnellement, j'ai vu la trilogie du Seigneur des Anneaux mais pas Eragon, je n'ai pas lu non plus les bouquins. Cela ne m'intéresse pas. Je préfère la fantasy plus adulte. oui un bon divertissement bien que simplificateur du bouquin et qui n'a d'autre prétention que de divertir. Assez spectaculaire sur le plan des effets spéciaux. Et j'avais trouvé la musique plutôt sympa. |
|
| |
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 14 Avr 2011 - 16:50 | |
| Tu as lu aussi le bouquin??? J'en apprends tous les jours sur tes goûts. |
|
| |
| |
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Mer 8 Avr 2015 - 14:29 | |
| Je me suis écouté ce week-end la BO des deux premiers films du Hobbit... et si j'écoute avec beaucoup de plaisir la musique du Seigneur, je trouve moins d'accroche à celle du Hobbit... Alors bien sûr, il est intéressant de voir les thèmes développés dans le Seigneur des anneaux qui sont évoqués, des fois de manière directe et d'autre fois plus suggérés... mais après, je ne retrouve pas l'inventivité qu'il y avait. Bien sûr, l'aventure est plus linéaire et ne peut pas développer autant de mondes différents (Les Hobbits, le Rohan, le Gondor, le Mordor, les différents Elfes...) et ce n'est que dans le deuxième film qu'on retrouve ces ambiances particulières à un lieu ou une culture (les Efles de Mirkwood là encore, mais aussi Le Royaume sous la Montagne où là on retrouve tout l'intérêt de ce que faisait Shore!). Après, il faut aussi que je re-écoute, que je revois sans doute les films pour pouvoir bien situer quelle musique correspond à quel épisode. Et aussi plus m'imprégner de la musique en elle-même. Mais dans mon souvenir j'avais immédiatement trouvé la BO passionnante pour le Seigneur des Anneaux. Là c'est moins le coup de foudre. Et puis, je dois dire que mettre deux disques pour chaque film, c'est peut-être bien pour mettre plus de musique, mais ça sent aussi l'arnaque commerciale : vu que la BO du Seigneur des Anneaux a très bien marché, autant vendre deux disques aux acheteurs... |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 18 Juin 2015 - 21:15 | |
| Critiquer une musique pour ce qu'elle n'est pas, c'est un peu tordu. Si on inversait la table et qu'on jugeait toute les compositions classiques par rapport à la production, l'efficacité et l'orchestration du seigneur des anneaux... ca serait une bonne chose en fait |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux Jeu 3 Sep 2015 - 15:51 | |
| Ecouté finalement la BO de la Bataille des Cinq Armées... Et en fait, je confirme mon impression. Par sa variété de paysages, le Seigneur de Anneaux permettait une plus grande variété de couleurs et d'ambiances. Et puis par son histoire, on avait moins de répétition. ici, la Bataille des Cinq Armées montre quand même une immense bataille et du coup une musique très martiale sur les deux disques. Le Retour du Roi se montrait plus varié. Mais ça reste bien quand même! A ré-écouter après le revisionnage en version longue (sortie du coffret DVD des trois films en version longue le 18 novembre a priori...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux | |
| |
|
| |
| Howard Shore: le seigneur des anneaux | |
|