Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Howard Shore: le seigneur des anneaux

Aller en bas 
+33
Ophanin
nugava
malko
sylang
Martin BB King
Octavian
Polyeucte
Cololi
Wolferl
Théo taschimor
Cadderly
Papageno
DavidLeMarrec
The End
Colombine
Sauron le Dispensateur
Ceaufy
felyrops
Coelacanthe
-
Gaial
maxime
Morloch
rajtheeban95
Reidid
Krail
mitia
Mathieuuuu
Bezout
Classica
AlexRow
Xavier
Alex
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:11

C'est incroyable, David, combien les compositeurs français méconnus (Schmitt, Pierné ...) que tu a nous a fait découvrir ont été pompés par les auteurs français de B.O.F. contemporains !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:15

Certains d'entre eux l'ont été, déjà !

Auric par exemple, et pas que pour La Grande Vadrouille (il a fait une belle BO pour Huston).

Et évidemment, lorsque ces compositeurs s'en mêlent, ils transmettent leur esthétique (Pierné peut-être pour certains aspect orchestraux, mais davantage Schmitt, encore que je ne sois pas sûr que ce ne soit pas le mélange de Strauss et Ravel qui produise cette couleur chez certains...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:18

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as écouté la Planète des singes?
Non. Smile

Eh bien c'est à mi-chemin entre Bartok, Stravinsky et Varèse, à peu de choses près.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/goldsmith%20planet (jette une oreille au générique et surtout à The Hunt, et aussi dans The Search continues il y a des accords polytonaux à la Koechlin, la fin est même quasiment du à la manière de Koechlin)
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 37
Date d'inscription : 13/12/2008

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 14:02

DavidLeMarrec a écrit:
Certains d'entre eux l'ont été, déjà !

Auric par exemple, et pas que pour La Grande Vadrouille (il a fait une belle BO pour Huston).
A propos de Georges Auric, il a fait une BO pour De l'or en barre (excellente satire anglaise), très bizarre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 14:26

DavidLeMarrec a écrit:
Certains d'entre eux l'ont été, déjà !

Auric par exemple, et pas que pour La Grande Vadrouille (il a fait une belle BO pour Huston).

Et évidemment, lorsque ces compositeurs s'en mêlent, ils transmettent leur esthétique (Pierné peut-être pour certains aspect orchestraux, mais davantage Schmitt, encore que je ne sois pas sûr que ce ne soit pas le mélange de Strauss et Ravel qui produise cette couleur chez certains...).

Mais cela va au dela des couleurs ! Il est dommage que je ne sache pas lire la musique mais j'entends ce que j'entends : les thèmes des B.O des " Patient Anglais"(Yared) et "Birth"(Desplat) sont tout entier contenus dans les "Préludes" de "Salomé" (Schmitt) et des "Cathédrales" (Pierné).

(Forme d'hommage inconscient de ces compositeurs talentueux et cultivés à leurs ainés)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:39

On est bien HS... (et je ne vois même pas comment on en est venu à parler des compositeurs français)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:56

Alors dans ce cas, pour en revenir aux non-français, effectivement, Planet of the Apes, c'est très dense et noir comme musique, ça fleure bon le Berg. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:24

(J'ai vu récemment Le voyage fantastique, et j'ai été fasciné par la musique... CEKIKILAFE ?)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:58

nugava a écrit:
(J'ai vu récemment Le voyage fantastique, et j'ai été fasciné par la musique... CEKIKILAFE ?)

Leonard Rosenman.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:20

C'est une volonté délibérée de ne faire que du HS de la part de tout le monde ici, ou c'est moi qui n'y comprends rien?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:31


Pour en revenir à la musique de Shore, elle colle bien au film mais c'est tout, à l'écouter en tant que BO c'est très ennuyeux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:03

Pelléas a écrit:

Pour en revenir à la musique de Shore, elle colle bien au film mais c'est tout, à l'écouter en tant que BO c'est très ennuyeux! Wink

Ca dépend pour qui,on en arrive toujours au même point avec ce type de remarque très subjective. J'ai trois volumes de la musique LES SEIGNEURS DES ANNEAUX (les premiers cd parus sans rallonge) et je passe un très bon moment sans même me souvenir vraiment des films alors que je m'ennuie ferme avec LA BATAILLE DE NEREVTA de BERNARD HERRMANN,(beaucoup plus court),et cela dès les premières minutes! Je trouve qu'il y de très beaux passages,notamment vocaux,dans la trilogie de SHORE.

Je tiens cependant à préciser que SHORE a composé,selon moi,des choses plus intéressantes,plus principalement pour le cinéma de Cronenberg mais pas seulement,et que pour la trilogie de Jackson,il s'est adonné à un exercice de style tout-à-fait respectable. Si dans la production hollywoodienne,cette B.O pouvait être ce qu'il y a de plus ennuyeux,ce serait formidable!!! Alors qu'il y a tellement de b.O. symphoniques hollywoodiennes d'hier à aujourd'hui pompeuses,lourdingues,interchangeables et bavardes,quant elles ne sont pas impersonnelles ou pompées sur Williams,qui m'ennuient à mourir tant elles suivent l'image au millimètre près et s'affublent d'orchestrations toutes faites et préfabriquées. Oh,elles ont cependant leurs aficionados,soyez-en sûr!!

En conclusion,là où les uns s'emmerdent,les autres s'amusent,ainsi va le monde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:38

Théo taschimor a écrit:
tant elles suivent l'image au millimètre près et s'affublent d'orchestrations toutes faites et préfabriquées.
oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:39

Otello a écrit:
oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon! Laughing

Tu as vu ce film Otello? Personnellement, j'ai vu la trilogie du Seigneur des Anneaux mais pas Eragon, je n'ai pas lu non plus les bouquins. Cela ne m'intéresse pas. Je préfère la fantasy plus adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:47

aurele a écrit:
Otello a écrit:
oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon! Laughing
Tu as vu ce film Otello? Personnellement, j'ai vu la trilogie du Seigneur des Anneaux mais pas Eragon, je n'ai pas lu non plus les bouquins. Cela ne m'intéresse pas. Je préfère la fantasy plus adulte.
oui un bon divertissement bien que simplificateur du bouquin et qui n'a d'autre prétention que de divertir. Assez spectaculaire sur le plan des effets spéciaux. Et j'avais trouvé la musique plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:50

Tu as lu aussi le bouquin??? Shocked

J'en apprends tous les jours sur tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:52

aurele a écrit:
Tu as lu aussi le bouquin??? Shocked
J'en apprends tous les jours sur tes goûts.
oui les 3 tomes et j'attends la sortie du 4ème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:10

Otello a écrit:
Théo taschimor a écrit:
tant elles suivent l'image au millimètre près et s'affublent d'orchestrations toutes faites et préfabriquées.
oh ben t'as pas dû aimer la musique de Patrick Doyle pour le film Eragon! Laughing

Non,en effet,de toute façon pas très fan du compositeur même si je pense qu'il a fait mieux dans le passé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:29

Je me suis écouté ce week-end la BO des deux premiers films du Hobbit... et si j'écoute avec beaucoup de plaisir la musique du Seigneur, je trouve moins d'accroche à celle du Hobbit...

Alors bien sûr, il est intéressant de voir les thèmes développés dans le Seigneur des anneaux qui sont évoqués, des fois de manière directe et d'autre fois plus suggérés... mais après, je ne retrouve pas l'inventivité qu'il y avait. Bien sûr, l'aventure est plus linéaire et ne peut pas développer autant de mondes différents (Les Hobbits, le Rohan, le Gondor, le Mordor, les différents Elfes...) et ce n'est que dans le deuxième film qu'on retrouve ces ambiances particulières à un lieu ou une culture (les Efles de Mirkwood là encore, mais aussi Le Royaume sous la Montagne où là on retrouve tout l'intérêt de ce que faisait Shore!).

Après, il faut aussi que je re-écoute, que je revois sans doute les films pour pouvoir bien situer quelle musique correspond à quel épisode. Et aussi plus m'imprégner de la musique en elle-même. Mais dans mon souvenir j'avais immédiatement trouvé la BO passionnante pour le Seigneur des Anneaux. Là c'est moins le coup de foudre.


Et puis, je dois dire que mettre deux disques pour chaque film, c'est peut-être bien pour mettre plus de musique, mais ça sent aussi l'arnaque commerciale : vu que la BO du Seigneur des Anneaux a très bien marché, autant vendre deux disques aux acheteurs... siffle
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:15

Critiquer une musique pour ce qu'elle n'est pas, c'est un peu tordu. Si on inversait la table et qu'on jugeait toute les compositions classiques par rapport à la production, l'efficacité et l'orchestration du seigneur des anneaux... ca serait une bonne chose en fait  
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:51

Ecouté finalement la BO de la Bataille des Cinq Armées...
Et en fait, je confirme mon impression. Par sa variété de paysages, le Seigneur de Anneaux permettait une plus grande variété de couleurs et d'ambiances. Et puis par son histoire, on avait moins de répétition. ici, la Bataille des Cinq Armées montre quand même une immense bataille et du coup une musique très martiale sur les deux disques. Le Retour du Roi se montrait plus varié.

Mais ça reste bien quand même! Very Happy
A ré-écouter après le revisionnage en version longue (sortie du coffret DVD des trois films en version longue le 18 novembre a priori...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Howard Shore: le seigneur des anneaux   Howard Shore: le seigneur des anneaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Howard Shore: le seigneur des anneaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Théâtre du Châtelet 2007-2008
» RF - OPRF - Week-end Howard Shore du 12 au 14 mai 2023
» Howard HANSON (1896-1981)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: