Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)

Aller en bas 
+15
Benedictus
fgero
luisa miller
Rubato
Pipus
math
Pinch
Dave
Cello
Tus
supernova
adriaticoboy
antrav
DavidLeMarrec
Xavier
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:
On aimerait bien entendre ces Mallarmé au disque, parce que la zone est plutôt sinistrée...

J'adore Lott (coffret Emi), de même Otter que j'ai découvert récemment y est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:32

Les Mallarmé

Lott, c'est un peu terne tout de même. La voix sonne opaque, la diction est molle...

Von Otter dans ce répertoire, je pense que je m'en passerai sans trop de déchirement.

Il y a aussi la petite espagnole chez Boulez, voix dure...

Ca me suffit, je ne vais pas collectionner les versions comme des timbres-poste, mais si j'ai l'occasion, je guette...

Cela dit, je ne suis pas sûr que Piau me convienne parfaitement si elle a ces petites affectations que j'entends parfois chez elle en français (pas en italien).


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:34

Je te trouve très sévère avec Lott, j'y trouve la voix vraiment très belle, de même Otter trouve le ton juste à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:36

Moi j'ai juste un certain Jacques Herbillon accompagné de Paraskivesco au piano, Degenneau violoncelle et Lardé à la flûte? Ca marche très bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:37

Les Mallarmé

Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est tout à fait satisfaisant, mais par rapport à la beauté de la chose, ça sent l'effort.

Pas fou non plus de Le Roux dans ces pages, capté trop tard, la voix était déjà voilée avec ce râclement vers l'arrière. Et c'est périlleux pour une voix d'homme, de toute façon.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:37

vartan a écrit:
Moi j'ai juste un certain Jacques Herbillon accompagné de Paraskivesco au piano, Degenneau violoncelle et Lardé à la flûte? Ca marche très bien en tout cas.

C'est une transcription? Laughing

Ou alors tu parles des Madécasses.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:37

Je connais les barytons Jean-Christophe Benoît (EMI) et Jacques Herbillon (Calliope). J'aime bien: beaucoup d'humour, ce qui ne nuit pas à la poésie.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 1:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:38

vartan a écrit:
Moi j'ai juste un certain Jacques Herbillon accompagné de Paraskivesco au piano, Degenneau violoncelle et Lardé à la flûte? Ca marche très bien en tout cas.
Herbillon ? Ce doit être chouette, s'il soutient la tessiture très tendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:39

adriaticoboy a écrit:
Je connais les barytons Jean-Christophe Benoît (EMI) et Jacques Herbillon (EMI). J'aime bien: beaucoup d'humour, ce qui ne nuit pas à la poésie.

Là aussi faudrait savoir si on parle des Mallarmé ou des Madécasses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:39

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Moi j'ai juste un certain Jacques Herbillon accompagné de Paraskivesco au piano, Degenneau violoncelle et Lardé à la flûte? Ca marche très bien en tout cas.

C'est une transcription? Laughing

Ou alors tu parles des Madécasses.

Ah, je comprends mieux la nomenclature ! Laughing

Oui, c'est plus gérable vocalement, tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:41

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je connais les barytons Jean-Christophe Benoît (EMI) et Jacques Herbillon (EMI). J'aime bien: beaucoup d'humour, ce qui ne nuit pas à la poésie.

Là aussi faudrait savoir si on parle des Mallarmé ou des Madécasses... Wink
Les deux, mon cher ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:44

vartan a écrit:
Moi j'ai juste un certain Jacques Herbillon accompagné de Paraskivesco au piano, Degenneau violoncelle et Lardé à la flûte? Ca marche très bien en tout cas.

LES MADECASSES
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:45

adriaticoboy a écrit:
Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je connais les barytons Jean-Christophe Benoît (EMI) et Jacques Herbillon (EMI). J'aime bien: beaucoup d'humour, ce qui ne nuit pas à la poésie.

Là aussi faudrait savoir si on parle des Mallarmé ou des Madécasses... Wink
Les deux, mon cher ! Wink

Très bien!

Je ne me souviens plus d'avoir entendu un homme dans les Mallarmé, à part Le Roux qui ne m'avait pas trop plu effectivement... à essayer, donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:46

Vous aurez je pense remarqué ma méthode révolutionnaire de modération: diviser avant même que le HS commence. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:47

LES MALLARME

Piau, ce devait être bien, mais on peut rêver une voix plus charnue. Kirchschlager ou Kožená, le rêve !

Kožená est d'ailleurs inapprochable dans les Madécasses... (mais pour l'humour, Jessye Norman est imbattable siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:49

Xavier a écrit:
Vous aurez je pense remarqué ma méthode révolutionnaire de modération: diviser avant même que le HS commence. Cool
Ca suppose tout de même une conjoncture très favorable (comme les quatre points de croissance des programmes politiques)...

Et puis c'est le bazard dans ton fil, on parle de tout à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:50

DavidLeMarrec a écrit:

Kožená est d'ailleurs inapprochable dans les Madécasses...

Je viens de découvrir son enregistrement qui est effectivement superbe, même si je reste attaché à Norman, on peut objectivement mettre Kozena au-dessus. Dans les Mallarmé elle serait à n'en pas douter idéale.

Piau, c'était peu charnu en effet, mais j'ai aimé ce côté éthéré qui sied bien à l'oeuvre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:50

En fait, Madécasses et Mallarmé, c'est seulement pour Benoit:
http://www.amazon.fr/Ravel-Musique-chambre-Jean-Christophe-Benoit/dp/B00008PW6J/ref=pd_ecc_rvi_2/402-4850232-3933750?ie=UTF8&qid=1179013346&sr=8-1

Herbillon n'a pas fait les Mallarmé mais son disque compte plein d'autres belles choses.
http://www.amazon.fr/Ravel-Histoires-naturelles-Quichotte-Empreintes/dp/B0002HA6WI/ref=pd_ecc_rvi_1/402-4850232-3933750?ie=UTF8&qid=1179013346&sr=8-1
C'est ça que tu dois posséder Vartan, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:51

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Vous aurez je pense remarqué ma méthode révolutionnaire de modération: diviser avant même que le HS commence. Cool
Ca suppose tout de même une conjoncture très favorable (comme les quatre points de croissance des programmes politiques)...

Et puis c'est le bazard dans ton fil, on parle de tout à la fois.

Mais euh!! fesse

Je parlais du fait d'avoir créé ce sujet dès que tu as parlé de la discographie des Mallarmé dans le sujet Pleyel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:59

adriaticoboy a écrit:
Herbillon n'a pas fait les Mallarmé mais son disque compte plein d'autres belles choses.
http://www.amazon.fr/Ravel-Histoires-naturelles-Quichotte-Empreintes/dp/B0002HA6WI/ref=pd_ecc_rvi_1/402-4850232-3933750?ie=UTF8&qid=1179013346&sr=8-1
C'est ça que tu dois posséder Vartan, non ?

Non, malheureusement Adriatico, c'est drôlement tentant. J'ai juste les Madécasses sur un disque Calliope avec les trois sonates de Debussy + Les quatuors Ravel/Debussy par les Talich + Les danses sacrée et profane.
Un bon disque.

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) 41H9FMZP88L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:04

Norman dans ce répertoire, tu ne trouves pas ça un peu pesant et hors style ?

Tant qu'à faire dans le fantaisiste, je préfère Dawn Upshaw dans Debussy !

Sinon, il y a aussi un disque Duparc assez croquignolet avec Norman - Baldwin en perd son inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:08

DavidLeMarrec a écrit:
Norman dans ce répertoire, tu ne trouves pas ça un peu pesant et hors style ?


Oui, sauf dans les Madécasses!
Peut-être parce que c'est la seule version que j'aie écouté pendant longtemps... Je la trouve très bien ici, sauvage et charnue à souhait.
Dans Schéhérazade et dans Duparc, je suis d'accord, ça ne va pas...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:08

Qu'est-ce que c'est que vos histoires avec des chanteuses teutones ou anglo-saxonnes qui ne savent même pas prononcer le français correctement !

Faites donc confiance aux mâles biens de chez nous ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:10

adriaticoboy a écrit:
Qu'est-ce que c'est que vos histoires avec des chanteuses teutones ou anglo-saxonnes qui ne savent même pas prononcer le français correctement !


Ecoute donc Kozena. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:10

Oui que diable ! Votez Berlioz ! Et sus à Norman !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:15

vartan a écrit:
Oui que diable ! Votez Berlioz ! Et sus à Norman !
Euh... On n'est peut-être pas obligés d'atteindre ces extrémités ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:16

C'était pour essayer, des fois ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 2:29

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Qu'est-ce que c'est que vos histoires avec des chanteuses teutones ou anglo-saxonnes qui ne savent même pas prononcer le français correctement !


Ecoute donc Kozena. Wink
Je viens d'en écouter d'assez longs extraits sur klassikakzente. C'est vraiment très beau, à la fois suave et léger, et presque pas d'accent en effet... Mais il n'est pas interdit d'articuler davantage ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:28

Ce n'est pas surarticulé, il est vrai, mais on comprend tout tout de même. Et ce timbre, ce vibrato rapide, cette pudeur brûlante... grands dieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 21 Mai 2007 - 5:28

Pour les Mallarmé, j'écoute en ce moment Irma Kolassi.
Je n'aime pas trop, je trouve la voix trop tendue, crispante même.
Et puis je trouve ce chant un peu daté inadéquat dans cette oeuvre.
Enfin ça reste délicat pour une mezzo qui n'a pas des aigus évidents. (Otter s'en sort superbement)
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 21 Mai 2007 - 10:26

Personne n'a mentionné Danco/Ansermet?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:36

Ah oui tu as raison, il me semble qu'elle est très bien cette version; à réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:19

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Moi j'ai juste un certain Jacques Herbillon accompagné de Paraskivesco au piano, Degenneau violoncelle et Lardé à la flûte? Ca marche très bien en tout cas.
Herbillon ? Ce doit être chouette, s'il soutient la tessiture très tendue.

Il la soutient (très beaux aigus) et c'est chouette thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:36

j'écoute Otter dans les 3 poèmes de Mallarmé: c'est génial, à tomber par terre, vraiment sublime... je n'avais jamais compris la profonde originalité de ces pièces (étant assez rétif à Mallarmé). Dans cette version, les instrumentistes sont absolument bouleversants et la voix juste placée comme il faut (même si quelques e muets sautent, on s'en moque un peu). J'ai vraiment l'impression d'entendre ces pièces pour la première fois, et oh surprise! je comprends enfin le texte du même coup.
Je trouve que ces trois poèmes ont une ressemblance troublante avec certaines tournures de Berg.
(sans parler du reste du programme Chausson, Martin, Poulenc... un enchantement ce disque, et Delage, les 4 poèmes hindous sont assez uniques)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:24

Oui, la seule version qui m'ait jamais pleinement convaincu de cette oeuvre. Totalement épatant. Et très beau programme en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:19

Eh bien, on est tous les trois d'accord! (même si ce n'est pas la seule version que j'aime)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:24

pas la seule non plus mais celle-là a fait l'effet d'une révélation, je me suis rendu compte que je n'avais jamais vraiment pénétré dans l'oeuvre que je tenais pour un peu mineure, alors que là, c'est vraiment fulgurant: je pense surtout grâce aux instrumentistes qui donnent une lecture vraiment très éclairante, et à la prise de son d'une précision et d'une présence incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:41

vartan a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Herbillon n'a pas fait les Mallarmé mais son disque compte plein d'autres belles choses.
http://www.amazon.fr/Ravel-Histoires-naturelles-Quichotte-Empreintes/dp/B0002HA6WI/ref=pd_ecc_rvi_1/402-4850232-3933750?ie=UTF8&qid=1179013346&sr=8-1
C'est ça que tu dois posséder Vartan, non ?

Non, malheureusement Adriatico, c'est drôlement tentant. J'ai juste les Madécasses sur un disque Calliope avec les trois sonates de Debussy + Les quatuors Ravel/Debussy par les Talich + Les danses sacrée et profane.
Un bon disque.

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) 41H9FMZP88L._SS500_

Le disque que Vartan cite me tente énormément, pas seulement pour les Chansons Madécasses d'ailleurs. Pour tout dire, je suis sur le point de l'acheter mais il y a quelque chose que j'aimerais éclaircir: cette oeuvre, elle existe en deux versions, une pour soprano et une pour baryton? Si oui, les deux sont de Ravel ou l'une a été adaptée de l'autre ultérieurement? Et vous préférez laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 11:09

Les barytons le chantent dans la tonalité originale.

(Et autant te dire que c'est sacrément fortiche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:02

Je te crois.

Cela veut-il dire qu'à la base c'est une oeuvre destinée exclusivement aux sopranos et que les barytons se la sont appropriée? Ou est-ce que Ravel l'avait prévu - suggéré - autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 14:35

Heu, pardon, je viens de m'apercevoir de ma méprise. J'avais compris les Mallarmé (confusion avec la citation d'Adriaticoboy). Les Madécasses sont prévues pour mezzo, et la tessiture est assez 'jouable' pour un baryton relativement aigu. Ils ne transposent pas non plus.

De toute façon, pour les mélodies, les questions de vraisemblance ne se posent pas, donc on assiste fréquemment à des usages qui se mêlent ou qui changent. Les Kindertoten ont été créés par un baryton, les Nuits d'Eté étaient à l'origine exclusivement chantées par des hommes, jusqu'au vingtième siècle, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:15

OK, je ne commets donc pas d'hérésie en l'achetant dans la version Herbillon que Vartan a citée.

Merci David.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:45

Cello a écrit:
OK, je ne commets donc pas d'hérésie en l'achetant dans la version Herbillon que Vartan a citée.

Merci David.
Non, tu cours juste le risque, Kožená exceptée, de ne jamais trouver aussi bien ensuite. Si tu n'as pas l'intention de collectionner, tu peux foncer pour Herbillon. (Les Talich, après, ça m'enthousiasme moins généralement, ça reste aride de son et de pensée, mais je crois que je suis le seul à penser ça.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:23

Bon, j'ai pris Herbillon pour les Chansons Madécasses.

Pas de regrets, il a une belle voix, très chaude et expressive je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:47

J'ai écouté aujourd'hui les versions de Norman (intégrale Emi), Kozena et Herbillon.

Je n'aime pas trop Norman (ici hein, parce que j'aime bien ces 4 derniers lieders) . La voix me déplaît -c'est dur à expliquer- l'accent me gêne, la diction n'est pas parfaite (mais pas indigne non plus), ses graves ne sont pas très jolies, amha bien sûr. Son timbre aussi me gêne un peu, c'est très dense, ce qui me fait penser à Ferrier (on va crier au troll là). Ce français qui ne sonne pas naturel, gâche un peu son aoua! où j'ai du mal à la prendre au sérieux.
Pas mal d'engagement tout de même, dommage que la voix me plaise moins.

Ceci dit, j'aime bien les solistes aux instruments.

Xavier, ne sois pas trop méchant avec moi hehe


J'aime beaucoup plus Kozena Very Happy
Le timbre est moins caractéristique que pour Norman et ne me gêne pas, la diction est très bonne et l'on ne se doute pas qu'elle est étrangère. La voix est très fine, son chant me semble plus parlé et moins lyrique que Norman (et j'aime beaucoup ça, à cause de Pelléas bounce ).

L'engagement est complet, son aoua! est superbe, pesant juste comme il faut.

Herbillon me plaît beaucoup, la description de Cello ci-dessus me convient bien. C'est assez complémentaire avec Kozena pour moi, cette voix d'homme est très émouvante et apporte quelque chose de différent, surtout dans Nahandove.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ces mélodies, qui me parlent bien plus que les Mallarmé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:39

Les Mallarmé, c'est beaucoup plus abstrait, c'est sûr, mais pour moi c'est un des plus bijoux ravéliens notamment d'un point de vue harmoniques. (il n'est pas allé plus loin je crois, on a des agrégats quasi-scriabiniens de 6-7 sons, du mode 2...)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:42

Ca doit être pour ça alors hehe
Je vais insister mais avec quelle version? J'ai cru comprendre que Von Otter était très bien, je vais essayer de trouver ça.

Et sinon, rien à dire sur ma critique des interprètes? C'est plutôt juste? Même sur Norman fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:51

Dave la menace a écrit:
Ca doit être pour ça alors hehe
Je vais insister mais avec quelle version? J'ai cru comprendre que Von Otter était très bien, je vais essayer de trouver ça.

Oui, je te conseille Otter et Lott.

Dave la menace a écrit:
Et sinon, rien à dire sur ma critique des interprètes? C'est plutôt juste? Même sur Norman fleurs ?

C'est un ressenti, je ne vois pas comment le critiquer.
Pour la diction, je la trouve tout à fait bonne, mais ce n'est peut-être pas mon critère principal...
Pour ma part j'aime aussi bien Norman que Kozena, avec toutefois une légère préférence pour le côté plus sauvage de Norman.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:54

Dave la menace a écrit:
Ca doit être pour ça alors hehe
Je vais insister mais avec quelle version? J'ai cru comprendre que Von Otter était très bien, je vais essayer de trouver ça.

Et sinon, rien à dire sur ma critique des interprètes? C'est plutôt juste? Même sur Norman fleurs ?
Moi, je suis d'accord avec toi. Wink
... sauf sur les Mallarmé, pour lesquels tu peux effectivement essayer von O, il n'y a pas mieux sur le marché un peu sinistré par la difficulté de ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) EmptySam 16 Jan 2010 - 2:51

Je ne crois pas qu'on ait parlé de cette anthologie assez alléchante, chez Naxos:

Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) 51kVbbGGOcL._

2 CD comme dans l'intégrale EMI, sauf qu'ici il manque Schéhérazade et les Mallarmé.
Sinon j'ai l'impression qu'il y a tout, et ici on a en plus les 3 chansons (3 beaux oiseaux, etc...) version chant-piano.
Détail et extraits ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)   Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies
» Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
» Tchaïkovsky - mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: