Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:44

Au prochain message je réponds dans le fil adéquate, pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:00

Xavier a écrit:
Et on va être hors-sujet... Smile

Non on n'est pas hors sujet car on parle quand même du don Carlo d'Alagna...même si dans le Roméo de l'opera comique, il était fantastique
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:23

keane a écrit:
Juste pour voir si Calbo dort toujours : moi, j'adore les enregistrements d'Alagna dans le repertoire français (Don Carlo, Roméo, Werther, Carmen et Manon) en raison de la beauté du timbre, du naturel de la diction et du souci des nuances. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas l'entendre parler...

Don CarloS don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_smile Oui il est excellent dans les rôles que tu as cité mais on peut rajouter aussi Nemorino ou Edgard.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:01

De toutes façons, et comme beaucoup d'oeuvres italiennes qui ont un pendant français, Don Carlo sera toujours privilégié par les grandes scènes lyriques internationales par rapport à la version française. Car à part la production du staastoper de Vienne, dont la mise en scène est juste horrifique, et le CD Alagna/Van Dam..., je ne suis pas certaine que Don Carlos ait été monté depuis cinq ans
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:05

Et c'est bien dommage étant donné sa supériorité don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:08

A quel niveau? Il y a peut-être le rêve d'Eboli en plus mais à part cela... Ceci dit le DVD que j'ai vu m'a juste convaincue de garder mes distances avec Don Carlos. Mais, sait-on jamais; un directeur aura peut-être la bonne idée de monter cette version française avec une M.E.S un peu plus conventionnelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:17

Moi je trouve Modène plus nerveuse et ramassée que Paris dans certaines scènes (la fin notamment), mais cela nous prive incontestablement de choses importantes (le choeur des bucherons, la déploration sur le corps de Posa, le ballet de la reine, la fin plus longue, le final du IV plus développé).

Pour en juger, la seule version pleinement intégrale (Pappano est coupée, Abbado est un naufrage => reste Matheson) :

http://www.musicme.com/#/Giuseppe-Verdi/compilations/Don-Carlos-8717202250035.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:17

calbo a écrit:
A quel niveau? Il y a peut-être le rêve d'Eboli en plus mais à part cela...
Les deux duos Rodrigue / Philippe se valent, mais on peut pencher pour l'un ou pour l'autre. Smile
Mais quand même la déploration sur le corps de Posa, ça manque !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:20

La déploration est donnée dans l'actuelle, et ennième reprise de la version de Milan en quatre actes à l'ONP. J'ai le sentiment que la version française est un copié/collé de la version italienne d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:22

La déploration ? Tu es sûre... ? Elle n'a été traduite en italien que pour la version Hold-Garrido chez Naxos...

Et je t'invite à te reporter à l'Avant-Scène pour replacer les différentes versions dans leur ordre...

si tu préfères

Paris 1866 => cinq actes en français (Matheson)
Milan 1872 => quatre actes italiens (Karajan, Stein...et celle qu'on donne à l'ONP en ce moment)
Modène 1886 => Milan en italien + Fontainebleau (Giulini, Solti...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:26

calbo a écrit:
La déploration est donnée dans l'actuelle, et ennième reprise de la version de Milan en quatre actes à l'ONP.
C'est un bricolage très récent, entrepris notamment par Gabriel Hold-Garrido dans l'intégrale Naxos qui donne tout en italien dans la version de Modène... mais augmentée des extraits français manquants. Ca devient la mode, mais c'est une version qui n'a pas d'origine historique.

Citation :
J'ai le sentiment que la version française est un copié/collé de la version italienne d'ailleurs
C'est exactement l'inverse. Smile

Don Carlos est une commande de l'Opéra de Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867. Smile

Pour la petite histoire, la version originale de 1866 était sans ballet mais plus longue. Pendant les répétitions, Verdi a dû ajouter le ballet traditionnel (et faire huit coupures pour que l'oeuvre dure moins de trois heures et demie...).

La première version italienne est celle de Milan (1884), celle qu'on connaît en quatre actes, longtemps la seule au répertoire. Plusieurs parties sont recomposées par Verdi.

La seconde est celle de Modène (1886), qui reprend les modifications de Milan tout en restituant les cinq actes. Verdi n'y a pas participé, et c'est celle qu'on joue habituellement comme version en cinq actes.


Bref, la déploration n'apparaît que dans la version française en principe ; la version italienne est beaucoup plus récente, pour satisfaire un public avide d'intégrales et d'authenticité. Un peu comme les contre-ténors qui remplacent les castrats : c'est pour faire penser à de l'authenticité, mais c'est moins authentique que tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:28

Guillaume a écrit:
Milan 1872 => quatre actes italiens (Karajan, Stein...et celle qu'on donne à l'ONP en ce moment)
On m'avait effectivement dit qu'on avait fait ce bidouillage aussi pour la version en quatre actes donnée à Bastille.

Je suis tout à fait pour, cela dit, c'est une page magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:29

Ah, je croyais que c'était utilisé uniquement dans le disque Naxos, mais si ça devient à la mode, tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:29

J'ai fait une horrible erreur de date au passage... don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:31

Guillaume a écrit:
Ah, je croyais que c'était utilisé uniquement dans le disque Naxos, mais si ça devient à la mode, tant mieux...
Je l'ai entendu ailleurs aussi, depuis. Mais je l'ai effectivement observé pour la première fois dans l'intégrale Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
La déploration est donnée dans l'actuelle, et ennième reprise de la version de Milan en quatre actes à l'ONP.
C'est un bricolage très récent, entrepris notamment par Gabriel Hold-Garrido dans l'intégrale Naxos qui donne tout en italien dans la version de Modène... mais augmentée des extraits français manquants. Ca devient la mode, mais c'est une version qui n'a pas d'origine historique.

Citation :
J'ai le sentiment que la version française est un copié/collé de la version italienne d'ailleurs
C'est exactement l'inverse. Smile

Don Carlos est une commande de l'Opéra de Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867. Smile

Pour la petite histoire, la version originale de 1866 était sans ballet mais plus longue. Pendant les répétitions, Verdi a dû ajouter le ballet traditionnel (et faire huit coupures pour que l'oeuvre dure moins de trois heures et demie...).

La première version italienne est celle de Milan (1884), celle qu'on connaît en quatre actes, longtemps la seule au répertoire. Plusieurs parties sont recomposées par Verdi.

La seconde est celle de Modène (1886), qui reprend les modifications de Milan tout en restituant les cinq actes. Verdi n'y a pas participé, et c'est celle qu'on joue habituellement comme version en cinq actes.


Bref, la déploration n'apparaît que dans la version française en principe ; la version italienne est beaucoup plus récente, pour satisfaire un public avide d'intégrales et d'authenticité. Un peu comme les contre-ténors qui remplacent les castrats : c'est pour faire penser à de l'authenticité, mais c'est moins authentique que tout !

Diantre, seulement 8 hehe ? en tout cas merci pour ces précisions kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:35

Oui, le rôle de la Comtesse d'Aremberg en a sévèrement pâti. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:38

Ah d'accord. Ce qui veut dire qu'à l'origine la comtesse d'Aremberg n'était pas un rôle muet Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:42

Non, je plaisantais juste sur ce chapitre, je n'ai pas le détail des coupures ; je pense que ce sont des bouts de récitatifs ou des reprises (par exemple à Carlo ch'è sol), et que ça a été corrigé directement sur le matériel, autrement dit qu'aucune édition n'a paru avec ces coupures (comme c'est d'ailleurs l'usage : le commerce propose toujours les partitions complètes, c'est le matériel d'orchestre qui est parfois amendé).

Autrement dit, on a publié la version 66 avec le ballet en plus, amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:01

Je vous signale qu'il y a un fil Don Carlos en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:36

J'écoute la version Matheson, qui est vraiment superbe. Et écouter Verdi en français, ça a indéniablement un charme fou. sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:07

steadyraph a écrit:
J'écoute la version Matheson, qui est vraiment superbe. Et écouter Verdi en français, ça a indéniablement un charme fou. sunny
C'est surtout le Grand Opéra français qui a un charme fou. C'est presque aussi beau que du Meyerbeer. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:08

DavidLeMarrec a écrit:
steadyraph a écrit:
J'écoute la version Matheson, qui est vraiment superbe. Et écouter Verdi en français, ça a indéniablement un charme fou. sunny
C'est surtout le Grand Opéra français qui a un charme fou. C'est presque aussi beau que du Meyerbeer. cheers

Et on parlait de prosélytisme. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:15

Elvira a écrit:

Et on parlait de prosélytisme. Surprised

N'empêche que je n'écoute pas encore de Meyerbeer, mais j'écoute bel et bien du Verdi. Comme quoi le matraquage publicitaire...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 2:15

Comment est le studio d'Haitink de 1996 qui est en 5 actes avec la distribution suivante et 3 chanteurs russes en particulier?
Don Carlo : Richard Margison
Filippo II : Roberto Scandiuzzi
Rodrigo : Dmitri Hvorostovsky
Il Grande Inquisitore : Robert Lloyd
Un Frate : Ildebrando d' Arcangelo
Elisabetta di Valois : Galina Gorchakova
La principessa Eboli : Olga Borodina
Tebaldo : Elizabeth Norberg-Schulz
Il Conte di Lerma : Robin Leggate
Un Araldo Reale : Roderick Williams
Una voce dal cielo : Sylvia McNair
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:49

Voici le bilan de mon écoute comparée du monologue de Filippo II (message que j'ai posté sur un autre forum également) :

Christoff, version Santini I : côté pays de l'est dans la voix qui me pose un peu problème au niveau de l'articulation. Cela manque de douleur dans la voix et ce n'est pas une interprétation assez sensible. Cependant, c'est très bien chanté.

Siepi, Karajan live : une véritable noblesse de ton, douleur dans la voix et une interprétation d'une très grande sensibilité, il a évidemment l'italinità

Ghiaurov, Solti : c'est atroce malheureusement. J'écouterai Ghiaurov dans une autre version car il est loin d'être à son meilleur. Il fait un sort à chaque note au début, c'est insupportable, artificiel. La voix est engorgée, une réverbération du studio qui n'est pas très agréable, il n'est pas concerné par ce qu'il chante. Les traits sont grossiers et je ne suis donc aucunement ému par cette interprétation.

Raimondi, Giulini : le timbre est superbe, il n'a pas la tessiture à la base pour chanter les basses verdiennes mais c'est une interprétation très intéressante, sensible. Le chant est solide et il y a le sanglot dans la voix.

Ramey, Muti : un petit grelot dans la voix et une voix qui tremble un peu, interprétation + anonyme que celle de Siepi ou de Christoff car moins marquante malgré ce que j'aime moins dans le chant de Christoff, très beau phrasé globalement. Belle interprétation.

Scandiuzzi, Haitink : c'est une interprétation qui ne m'a pas marqué, bien pâle même si tout à fait convenable

Bilan :
Siepi est celui que j'ai préféré dans ce Monologue de Filippo II.
2e : Raimondi
3e : Ramey
4e : Christoff
5e : Scandiuzzi
6e : Ghiaurov (à cause de cette version très probablement)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:23

Il te manque juste celui qui sait chanter ce monologue : van Dam (la version du Chatelet) don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:27

Cololi a écrit:
Il te manque juste celui qui sait chanter ce monologue : van Dam (la version du Chatelet) don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_sad

J'avais choisi d'écouter ce Monologue en italien. Pour les versions en français, il y a Van Dam sur musicme, Joseph Rouleau dans la version Matheson, Ruggero Raimondi dans la version Abbado. J'ai dans un récital Erwin Schrott également en français. C'est à peu près tout à ma connaissance. J'avais détesté Raimondi dans cette version Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:02

La version Matheson est de toute façon la seule version en français, complète ET excellente.
C'est celle qui est la plus proche du Grand Opéra évidemment. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:04

Guillaume a écrit:
La version Matheson est de toute façon la seule version en français, complète ET excellente.
C'est celle qui est la plus proche du Grand Opéra évidemment. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_biggrin

Je l'écouterai et j'écouterai également la version Pappano. En revanche, je pense qu'il se passera longtemps avant que j'essaye de réécouter celle d'Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:18

Guillaume a écrit:
La version Matheson est de toute façon la seule version en français, complète ET excellente.
C'est celle qui est la plus proche du Grand Opéra évidemment. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_biggrin

Encore une de tes vieilles cires hehe ?
AU DVD et même si je trouve la mise en scène immonde, la production du Staastoper de Vienne avec De Billy à la direction Musicale et également la version française de Don Carlos ET intégrale ET plus récente que celle dont parle Guillaume siffle . Pour le cast on retrouve Ramon Vargas (Don Carlos); Alastair Miles (Philippe II); Iano Tamar (Elisabeth de Valois); Bo Skovhus (Posa) et Nadja Michael (Eboli) dans les principaux rôles. Au CD il y a une version avec Alagna dans le rôle titre et José Van Dam en Philippe II. Seulement voila comme Guillaume éxècre Alagna il ne te parlera jamais de ce CD et comme le DVD ne présente que des "jeunots" il passera aussi dessus hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:23

Bon, je vais essayer de faire une réponse :

Matheson date de 1973. Et non, je n'écoute pas que des vieilles cires, moi.

Ramon Vargas (Don Carlos); Alastair Miles (Philippe II); Iano Tamar (Elisabeth de Valois); Bo Skovhus (Posa) et Nadja Michael (Eboli)

=> tous ces gens, ils savent parler français au moins ?

Au CD il y a une version avec Alagna dans le rôle titre et José Van Dam en Philippe II

=> elle n'est pas complète : fin du V italienne, pas de ballet...
Il doit manquer une vingtaine de minutes.
Matheson dure 3h51.

Je me fiche du fait que ce soit avec des jeunots ou pas, mais force est de reconnaître qu'à part Matheson et peut-être Billy (si c'est potable musicalement), il n'existe aucune autre version complète.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:29

Par rapport à la prodution du Staastpoer de Vienne c'est pas une version récente (puisque Metheson date de 73, tu le dis toi même). J'ai chroniqué le DVD, tu n'as qu'à aller lire l'article pour avoir les réponses, je n'en repalerai pas non plus puisque j'ai aussi dû en toucher deux mots un peu plus haut dans ce fil . En ce qui concerne le CD avec Alagna, j'ai dit qu'elle éxistait, pas que je l'avais écoutée hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:32

aurele a écrit:
Comment est le studio d'Haitink de 1996 qui est en 5 actes avec la distribution suivante et 3 chanteurs russes en particulier?
Don Carlo : Richard Margison
Filippo II : Roberto Scandiuzzi
Rodrigo : Dmitri Hvorostovsky
Il Grande Inquisitore : Robert Lloyd
Un Frate : Ildebrando d' Arcangelo
Elisabetta di Valois : Galina Gorchakova
La principessa Eboli : Olga Borodina
Tebaldo : Elizabeth Norberg-Schulz
Il Conte di Lerma : Robin Leggate
Un Araldo Reale : Roderick Williams
Una voce dal cielo : Sylvia McNair


C'est très bien globalement!
Margison n'est pas le Don Carlo du siècle, mais se débrouille très bien.
Scandiuzzi est dans le même cas en fait. Belle voix, attentif... très bien.
Hvorostovsky n'a pas encore la profondeur qu'il peu donner maintenant au rôle (surtout dans le mort...), mais c'est noble, beau et facile!
Gorchakova est une Elisabeth vraiment extra! Voix large, puissante, sans soucis dans les graves ou les aigus. En plus, elle est particulièrement engagée... Vraiment génial ce qu'elle fait!
Borodina est impressionnante de facilité dans le rôle... presque trop, et du coup, elle est un peu mollassonne... Dommage!

aurele a écrit:

Ghiaurov, Solti : c'est atroce malheureusement. J'écouterai Ghiaurov dans une autre version car il est loin d'être à son meilleur. Il fait un sort à chaque note au début, c'est insupportable, artificiel. La voix est engorgée, une réverbération du studio qui n'est pas très agréable, il n'est pas concerné par ce qu'il chante. Les traits sont grossiers et je ne suis donc aucunement ému par cette interprétation.

Alors là franchement, descendre ce point cette version, il faut m'expliquer!! Alors oui, c'est un studio... mais il y est d'une grande noblesse. On le trouvera plus émouvant plus tard, mais vocalement, dire que c'est grossier et artificiel, ça me dépasse! Je sais qu'ici cette version a mauvaise presse, mais quand même!!

Guillaume a écrit:
La version Matheson est de toute façon la seule version en français, complète ET excellente.
C'est celle qui est la plus proche du Grand Opéra évidemment. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_biggrin

Oui, la seule complète en français... mais qu'est ce que c'est mou... I don't want that

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:37

Guillaume a écrit:
=> elle n'est pas complète : fin du V italienne, pas de ballet...
La fin du V est bien la fin française, mais il manque des choses, notamment le ballet et l'introduction des bûcherons. Ce n'est pas si grave vu l'intérêt relatif des bûcherons (et je me demande si ça n'a pas été coupé dès la première...), mais ce n'est pas intégral.


Citation :
Je me fiche du fait que ce soit avec des jeunots ou pas, mais force est de reconnaître qu'à part Matheson et peut-être Billy (si c'est potable musicalement), il n'existe aucune autre version complète.
Enfin, il y a Abbado, mais... en appendices. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:39

Polyeucte a écrit:


aurele a écrit:

Ghiaurov, Solti : c'est atroce malheureusement. J'écouterai Ghiaurov dans une autre version car il est loin d'être à son meilleur. Il fait un sort à chaque note au début, c'est insupportable, artificiel. La voix est engorgée, une réverbération du studio qui n'est pas très agréable, il n'est pas concerné par ce qu'il chante. Les traits sont grossiers et je ne suis donc aucunement ému par cette interprétation.

Alors là franchement, descendre ce point cette version, il faut m'expliquer!! Alors oui, c'est un studio... mais il y est d'une grande noblesse. On le trouvera plus émouvant plus tard, mais vocalement, dire que c'est grossier et artificiel, ça me dépasse! Je sais qu'ici cette version a mauvaise presse, mais quand même!!

Je ne me laisse pas influencer par ce qui est souvent dit sur cette version. Je n'ai pas aimé Ghiaurov dans cette écoute comparée. J'aurais dû choisir la version Karajan de studio.
Merci en tout cas pour ton avis sur la version Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:45

Polyeucte a écrit:

Guillaume a écrit:
La version Matheson est de toute façon la seule version en français, complète ET excellente.
C'est celle qui est la plus proche du Grand Opéra évidemment. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_biggrin

Oui, la seule complète en français... mais qu'est ce que c'est mou... I don't want that

...dit-il en sortant de l'enregistrement idéalement fanfaresque et froid de Solti. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 796625 (cela dit, moins que Karajan 79)

Cela dit, Matheson n'est pas parfaite, mais tout le monde y est superbement engagé. Rouleau est un Philippe II trés noir, Turp un trés beau D.Carlos, les femmes sont bien, Van Allan est excellentissime. Seul le Posa est décevant. Ca sonne vraiment comme un grand opéra.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:53

Guillaume t'es lassant What the fuck ?!? , on sait aussi que tu détestes Solti, tu nous l'as assez dit et répété siffle . En plus Polyeucte n'en a même pas parlé, c'est petit ça tutut .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:58

Je ne déteste pas Solti (et j'aime même certains de ses disques) mais je trouve les enregistrements faits par ce chef dans les années 58-67 largement surestimés, pétaradants et froids. (que ce soit son Ring, son DC, son Elektra...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:00

aurele a écrit:
Comment est le studio d'Haitink de 1996 qui est en 5 actes avec la distribution suivante et 3 chanteurs russes en particulier?
Don Carlo : Richard Margison
Filippo II : Roberto Scandiuzzi
Rodrigo : Dmitri Hvorostovsky
Il Grande Inquisitore : Robert Lloyd
Un Frate : Ildebrando d' Arcangelo
Elisabetta di Valois : Galina Gorchakova
La principessa Eboli : Olga Borodina
Tebaldo : Elizabeth Norberg-Schulz
Il Conte di Lerma : Robin Leggate
Un Araldo Reale : Roderick Williams
Una voce dal cielo : Sylvia McNair
Je ne reviens pas sur ce que dit justement Polyeucte, mais Margison, c'est quand même assez farineux, et Haitink d'un maintien assez raide. Ca reste une belle version !

aurele a écrit:
Christoff, version Santini I : côté pays de l'est dans la voix qui me pose un peu problème au niveau de l'articulation. Cela manque de douleur dans la voix et ce n'est pas une interprétation assez sensible. Cependant, c'est très bien chanté.
Je la trouve très touchante, moi. C'est un peu gros comme ficelles, mais c'est incontestablement appliqué. Les récitatifs ("Ove son?") sont peut-être bien les plus beaux de ta sélection.

Citation :
Siepi, Karajan live : une véritable noblesse de ton, douleur dans la voix et une interprétation d'une très grande sensibilité, il a évidemment l'italinità
Sergio, sors de ce corps. Mr. Green
C'est un peu placide à cette voix, tout de même (même chose avec Votto).


Citation :
Ghiaurov, Solti : c'est atroce malheureusement. J'écouterai Ghiaurov dans une autre version car il est loin d'être à son meilleur. Il fait un sort à chaque note au début, c'est insupportable, artificiel. La voix est engorgée, une réverbération du studio qui n'est pas très agréable, il n'est pas concerné par ce qu'il chante. Les traits sont grossiers et je ne suis donc aucunement ému par cette interprétation.
Atroce est sans doute très exagéré. Un sort à chaque note, je ne vois pas trop, parce que c'est au contraire assez froid et indifférent comme chant. Après, sur le côté bruit de gorge, absence dramatique et effets patauds, je suis malheureusement assez en accord.


Citation :
Raimondi, Giulini : le timbre est superbe, il n'a pas la tessiture à la base pour chanter les basses verdiennes mais c'est une interprétation très intéressante, sensible. Le chant est solide et il y a le sanglot dans la voix.
C'est très évocateur d'un Philippe qui serait jeune, déjà mélancolique et crépusculaire : sa femme aime son fils et on vient de lui laisser une place dans l'autobus. Ca vous flanque un de ces coups de vieux.


Citation :
Ramey, Muti : un petit grelot dans la voix et une voix qui tremble un peu, interprétation + anonyme que celle de Siepi ou de Christoff car moins marquante malgré ce que j'aime moins dans le chant de Christoff, très beau phrasé globalement. Belle interprétation.
Oui, c'est un Philippe très belcantiste, pas très marquant sur le plan de l'incarnation, mais chanté de façon assez différente de la moyenne.


Citation :
Scandiuzzi, Haitink : c'est une interprétation qui ne m'a pas marqué, bien pâle même si tout à fait convenable
Je trouve quand même ça bien chouette, plus fouillé que Siepi par exemple.


Cololi a écrit:
Il te manque juste celui qui sait chanter ce monologue : van Dam (la version du Chatelet) don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Icon_sad
A cette date, la voix manque malheureusement de fermeté pour mener ça à bien, parce qu'à la Monnaie en italien, dans les années 80, il est extraordinaire, à pleurer, vraiment.
La forme vocale de son Ourrias, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:02

Polyeucte a écrit:
Oui, la seule complète en français... mais qu'est ce que c'est mou... I don't want that
Pas d'accord. Ce n'est pas électrique dans le sens où il y aurait une urgence supérieure ou des voix particulièrement spectaculaires, mais je trouve que tout est interprété avec le ton juste, en permanence. On pourrait parler de réalisation objective (mais sans froideur) de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:05

N'empêche, Joseph Rouleau en Philippe II... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:05

Guillaume a écrit:
...dit-il en sortant de l'enregistrement idéalement fanfaresque et froid de Solti. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 796625 (cela dit, moins que Karajan 79)

C'est peut-être un peu grand spectacle, mais en même temps, ça vit énormément... Tebaldi se lançant dans son rôle malgré les soucis vocaux par exemple...

Citation :
Cela dit, Matheson n'est pas parfaite, mais tout le monde y est superbement engagé. Rouleau est un Philippe II trés noir, Turp un trés beau D.Carlos, les femmes sont bien, Van Allan est excellentissime. Seul le Posa est décevant. Ca sonne vraiment comme un grand opéra.

Oui, il sont bons, mais où sont les personnalités vocales? Ici, j'entends de bons chanteurs, mais sans un grand charisme... ça reste très pro sans jamais sortir du cadre...

DavidLeMarrec a écrit:
Pas d'accord. Ce n'est pas électrique dans le sens où il y aurait une urgence supérieure ou des voix particulièrement spectaculaires, mais je trouve que tout est interprété avec le ton juste, en permanence. On pourrait parler de réalisation objective (mais sans froideur) de la partition.

Bon, alors on est à peu près d'accord... quand je dis mou, je veux dire que ça n'est pas particulièrement théâtrale. ça manque un peu de vie. Objet d'étude plus qu'autre chose je trouve.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:18

calbo a écrit:
N'empêche, Joseph Rouleau en Philippe II... Confused
Il y a clairement beaucoup mieux, mais c'est loin d'être infâme. Si tous les verdiens avaient pu chanter aussi mal, ce ne serait pas si catastrophique. (Et je te rappelle qu'il n'y a pas de vocalisation dans Philippe, contrairement à ce à quoi tu penses, me trompé-je ? Mr. Green )

Polyeucte a écrit:
C'est peut-être un peu grand spectacle, mais en même temps, ça vit énormément... Tebaldi se lançant dans son rôle malgré les soucis vocaux par exemple...
Je trouve Tebaldi justement très en retrait malheureusement - mais valeureuse vocalement, même si le timbre s'est fané.

[Matheson]
Citation :
Oui, il sont bons, mais où sont les personnalités vocales?
C'est exactement ce que je viens de dire. N'étant pas glottophile tous les jours de l'année, je m'accommode très bien d'interprétations pas trop typées. D'ailleurs, j'ai toujours été sensible aux moyens termes qui respectent la partition, parfois plus qu'aux interprétations qui tirent vers ceci ou vers cela alors qu'elles sont plus abouties.
Par exemple, j'aime beaucoup Alfred Scholz...


Citation :
Bon, alors on est à peu près d'accord... quand je dis mou, je veux dire que ça n'est pas particulièrement théâtrale. ça manque un peu de vie. Objet d'étude plus qu'autre chose je trouve.
C'est mieux qu'un objet d'étude, moi je suis parfaitement satisfait en entendant ça. Réussir à faire une représentation qui tienne debout, c'est déjà énorme et excellent.

Après, est-ce superlatif comme peuvent l'être les plus grandes versions, non.
Mais je n'écoute pas la musique seulement lorsqu'elle est servie par Giulini / Caballé / Verrett / Domingo / Milnes / Raimondi / Foiani / Estes, heureusement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:

Après, est-ce superlatif comme peuvent l'être les plus grandes versions, non.
Mais je n'écoute pas la musique seulement lorsqu'elle est servie par Giulini / Caballé / Verrett / Domingo / Milnes / Raimondi / Foiani / Estes, heureusement. Smile

Moi non plus rassures-toi...
Après, en français, je reste plus attaché à un enregistrement de l'ORTF mené par Sarroca en Elisabeth et Mars en Philippe II... ça me parle beaucoup plus. C'est plus racé et typé...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:31

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Après, est-ce superlatif comme peuvent l'être les plus grandes versions, non.
Mais je n'écoute pas la musique seulement lorsqu'elle est servie par Giulini / Caballé / Verrett / Domingo / Milnes / Raimondi / Foiani / Estes, heureusement. Smile

Moi non plus rassures-toi...
Après, en français, je reste plus attaché à un enregistrement de l'ORTF mené par Sarroca en Elisabeth et Mars en Philippe II... ça me parle beaucoup plus. C'est plus racé et typé...
Mais c'est pas édité, ça. Confused Evidemment, Sarroca. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:33

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
N'empêche, Joseph Rouleau en Philippe II... Confused
Il y a clairement beaucoup mieux, mais c'est loin d'être infâme. Si tous les verdiens avaient pu chanter aussi mal, ce ne serait pas si catastrophique. (Et je te rappelle qu'il n'y a pas de vocalisation dans Philippe, contrairement à ce à quoi tu penses, me trompé-je ? Mr. Green )


Non hehe , mais quand même Rouleau en Philippe II, heureusement que j'étais assise et que j'ai le coeur solide Confused . Cette voix nasale, engorgée sans intérêt... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:37

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
N'empêche, Joseph Rouleau en Philippe II... Confused
Il y a clairement beaucoup mieux, mais c'est loin d'être infâme. Si tous les verdiens avaient pu chanter aussi mal, ce ne serait pas si catastrophique. (Et je te rappelle qu'il n'y a pas de vocalisation dans Philippe, contrairement à ce à quoi tu penses, me trompé-je ? Mr. Green )


Non hehe , mais quand même Rouleau en Philippe II, heureusement que j'étais assise et que j'ai le coeur solide Confused . Cette voix nasale, engorgée sans intérêt... Sad
C'est tout à fait correct en Philippe II, même s'il n'est pas spécialement extraordinaire en effet (sans intérêt, on peut dire ça, oui, mais le travail est fait, et très bien fait...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:46

De toute façon, la version parfaite existe déja : Giulini 70, comme l'a souligné David, qui écrabouille le reste de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:59

AMHA il n'éxiste aucune version parfaite zen , donc même ta version chérie a quelques défauts même s'ils sont imperceptibles Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Walter Carlos
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: