Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:01

Tu l'as écouté ??? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_lol

Et de toute façon, le fait qu'elle soit ultra-théâtrale la lave de tous les défauts qu'elle pourrait avoir. (mais je n'en vois aucun don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_biggrin2 )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:23

calbo a écrit:
AMHA il n'éxiste aucune version parfaite zen , donc même ta version chérie a quelques défauts même s'ils sont imperceptibles Cool
Oui, il y a des faiblesses, en particulier Milnes en Posa, on peut faire plus subtil et avec plus de chair vocalement.

Mais si c'est ça le point faible, ça laisse imaginer le niveau d'ensemble. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:31

C'est bien pour ca que j'ait parlé de défauts imperceptibles Mr. Green . Un gros défaut ce sont des voix nasales, engorgées, ternes et sans intérêt qui peuvent gâcher des enregistrements ou des productions qui pourraient être superbes autrement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:15

Je viens de vérifier sur MusicMe : Pappano ne comporte pas "Je vous livre ce criminel" (et ce qui suit) et il y a un raccord raté entre "le Saint office fera le sien" et "Ah dieu me vengera !".
Par contre, il y a bien le choeur des moines à la fin.

Bref, c'est du bidouillage à ce stade. (et Van Dam a l'air passablement médiocre)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:20

Van Dam médiocre Shocked ? Je veux bien croire qu'au moment de cet enregistrement la voix commencait à bouger, mais de la à parler de médiocrité, t'éxagères pas un peu
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:13

calbo a écrit:
Van Dam médiocre Shocked ? Je veux bien croire qu'au moment de cet enregistrement la voix commencait à bouger, mais de la à parler de médiocrité, t'éxagères pas un peu
La voix s'est asséchée, a perdu en rondeur et en largeur, mais elle ne bouge absolument pas à cette date. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:26

Et Abbado n'est pas complète : il n'y a pas dans ces fameux "appendices" la version parisienne du duo Philippe/Posa.

Restent donc comme versions entièrement complètes Matheson et (peut-être) les CD et DVD de Billy. (DVD chez TDK, bande son chez ORFEO)

Calbo, combien de temps dure ton DVD ? Il y a quoi comme morceaux qu'on entend pas d'habitude ? (et comment sont les finals du IV et du V ?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:13

Guillaume a écrit:
Et Abbado n'est pas complète : il n'y a pas dans ces fameux "appendices" la version parisienne du duo Philippe/Posa.
Ce qui est dommage au demeurant, parce que je le trouve moins démonstratif, plus pénétrant que la refonte (certes plus moderne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:24

Guillaume a écrit:
Et Abbado n'est pas complète : il n'y a pas dans ces fameux "appendices" la version parisienne du duo Philippe/Posa.

Restent donc comme versions entièrement complètes Matheson et (peut-être) les CD et DVD de Billy. (DVD chez TDK, bande son chez ORFEO)

Calbo, combien de temps dure ton DVD ? Il y a quoi comme morceaux qu'on entend pas d'habitude ? (et comment sont les finals du IV et du V ?)

Je viens de voir 247 mn (j'ai la flemme de transcrire ça en heures; mn et secondes). Et vu la mocheté de la MES j'ai pas gardé le DVD je ne peux pas te répondre. Eventuellement le DVD est à la médiathèque mais il faudra attendre Mardi
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:30

Guillaume a écrit:
Tu l'as écouté ??? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_lol

Et de toute façon, le fait qu'elle soit ultra-théâtrale la lave de tous les défauts qu'elle pourrait avoir. (mais je n'en vois aucun don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_biggrin2 )

Arf... ben voyons, "ultrathéâtral"...
Et puis, désolée, mais la direction orchestrale de Giulini est vraiment molle.
Ca affadit bien le reste à mon goût.

Sinon, ce fil a une fonction itérative ? I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:36

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Et Abbado n'est pas complète : il n'y a pas dans ces fameux "appendices" la version parisienne du duo Philippe/Posa.

Restent donc comme versions entièrement complètes Matheson et (peut-être) les CD et DVD de Billy. (DVD chez TDK, bande son chez ORFEO)

Calbo, combien de temps dure ton DVD ? Il y a quoi comme morceaux qu'on entend pas d'habitude ? (et comment sont les finals du IV et du V ?)

Je viens de voir 247 mn (j'ai la flemme de transcrire ça en heures; mn et secondes). Et vu la mocheté de la MES j'ai pas gardé le DVD je ne peux pas te répondre. Eventuellement le DVD est à la médiathèque mais il faudra attendre Mardi

4h07, mais il doit y avoir générique + applaudissements, donc ça colle avec la version intégrale (entre 3h50 et 3h55)
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:22

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Tu l'as écouté ??? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_lol

Et de toute façon, le fait qu'elle soit ultra-théâtrale la lave de tous les défauts qu'elle pourrait avoir. (mais je n'en vois aucun don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_biggrin2 )

Arf... ben voyons, "ultrathéâtral"...
Et puis, désolée, mais la direction orchestrale de Giulini est vraiment molle.
Ca affadit bien le reste à mon goût.

Sinon, ce fil a une fonction itérative ? I don't want that


Elvira, tu m'otes les mots de la bouche ! Giulini est très raffiné mais on peut trouver plus théâtral : chez Solti justement que tout le monde dénigre ici mais qui reste passionnant en dépit d'une Tebaldi bien usée maheureusement. D'où l'interet d'avoir les deux.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:26

Je ne crois pas connaitre le(s) Don Carlos de Solti mais tout n'est pas à prendre et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:11

Lent ne veut pas dire antithéâtral. En réécoutant Giulini hier, j'ai encore été fasciné par les climats incroyables. Ce n'est pas du climat hystérique, mais plutôt une espèce de construction profonde, comme la progression d'un symphonie de Brukner (le rapprochement n'est pas si farfelu par moment, à l'interlude du III par exemple...).

C'est quand même un des disques les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné d'entendre. Si je ne devais conseiller qu'une chose en discographie verdienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:01

Zu mir, Daaaavid ! don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_surprised

Je ne peux d'être d'accord. J'aime beaucoup aussi les couleurs de cet orchestre, qui possède une superbe assise dans les graves, des cuivres nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
Lent ne veut pas dire antithéâtral. En réécoutant Giulini hier, j'ai encore été fasciné par les climats incroyables. Ce n'est pas du climat hystérique, mais plutôt une espèce de construction profonde, comme la progression d'un symphonie de Brukner (le rapprochement n'est pas si farfelu par moment, à l'interlude du III par exemple...).

C'est quand même un des disques les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné d'entendre. Si je ne devais conseiller qu'une chose en discographie verdienne...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas théâtral, mais juste que cela affadissait extraordinairement le propos... ce n'est donc pas pareil.

Quand j'écoute un opéra de Verdi, et même dans les derniers, j'ai besoin de cette flamme, de cette vie qu'insuffle l'orchestre à l'oeuvre : cela peut paraître être comme une tautologie, mais j'insiste sur le mot de flamme et toutes les connotations que cela peut comporter ! Autrement dit, il faut que ça soit vif sans excès, et chatoyant.
Chez Giulini, la pâte orchestrale me semble bien trop molle pour que ces adjectifs puissent être appliqués... Par contre, je suis bien d'accord que la construction dramatique, l'ambiance et les nuances sont très bien faites mais après, ça ne m'émeut pas plus que ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:13

Oui, superbes couleurs sombres... et cors extraordinaires, je n'en ai pas souvent entendu de si beaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:14

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lent ne veut pas dire antithéâtral. En réécoutant Giulini hier, j'ai encore été fasciné par les climats incroyables. Ce n'est pas du climat hystérique, mais plutôt une espèce de construction profonde, comme la progression d'un symphonie de Brukner (le rapprochement n'est pas si farfelu par moment, à l'interlude du III par exemple...).

C'est quand même un des disques les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné d'entendre. Si je ne devais conseiller qu'une chose en discographie verdienne...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas théâtral, mais juste que cela affadissait extraordinairement le propos... ce n'est donc pas pareil.

Quand j'écoute un opéra de Verdi, et même dans les derniers, j'ai besoin de cette flamme, de cette vie qu'insuffle l'orchestre à l'oeuvre : cela peut paraître être comme une tautologie, mais j'insiste sur le mot de flamme et toutes les connotations que cela peut comporter ! Autrement dit, il faut que ça soit vif sans excès, et chatoyant.
Chez Giulini, la pâte orchestrale me semble bien trop molle pour que ces adjectifs puissent être appliqués... Par contre, je suis bien d'accord que la construction dramatique, l'ambiance et les nuances sont très bien faites mais après, ça ne m'émeut pas plus que ça... Smile
Je vois. Oui, ce n'est pas flamboyant, c'est sûr. C'est plutôt à la fois tendu et profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:40

version Santini 1961 Deutsche Grammophon :

C'est une version en 5 actes (avec des coupures évidemment mais cela me gêne pas tellement, c'est plutôt qu'il manque des bouts du livret dans le Guide des opéras de Verdi, notamment pour le duo entre Rodrigo et Filippo).
La direction de Santini est efficace. Ce n'est pas extraordinaire mais cela tient bien la route.
Flaviano Labò qui est un ténor que je ne connaissais pas est une très belle suprise en Don Carlo. Il a une belle voix et beaucoup de grâce. Son chant est très nuancé.
Antonietta Stella est une très bonne Elisabetta. Il faut aimer le timbre qui est évidemment impersonnel, assez ancien. La voix bouge un peu mais elle n'a pas de problèmes pour tenir la tessiture dans "Tu che le vanità".
Ettore Bastianini reste émouvant dans la Mort mais c'est loin d'être parfait vocalement. C'est brut de décoffrage, pas très nuancé et il pousse beaucoup sur sa voix.
Cossotto est très appliquée, très scrupuleuse dans son chant et une bonne Eboli. Elle est plus emportée en live comme souvent mais est plutôt touchante dans "O don fatale" dans cette version de studio. Ce n'est pas mon Eboli préférée.
Christoff est une heureuse surprise pour moi. Je le trouve émouvant dans le monologue de Filippo, ce qui n'est pas le cas dans la version de Santini de 1954. Vocalement, il faut aimer le côté très slave mais cela me gêne moins que dans la version Santini I. Il a approfondi probablement sa vision du personnage et est assez investi dans la caractérisation du rôle.
Ivo Vinco est un Inquisitore très neutre, la confrontation avec Filippo tombe à plat malgré justement le Filippo de Christoff. Il se contente de chanter correctement.
Le Moine d'Alessandro Maddalena est totalement inexistant.
Le Tebaldo d'Aurora Cattelani est atroce vocalement, avec un vibrato important. C'est vulgaire comme chant.
C'est une version globalement satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:43

Je ne trouve pas du tout le timbre de Stella "impersonnelle".
D'ailleurs s'il l'était on n'aurait pas à l'aimer ou pas. Et on ne pourrait le qualifier, même pas de vieux. Moi c'est une des voix que j'ai le plus facilement à l'oreille quand je veux convoquer un timbre, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:53

Ah oui, elle se reconnait assez bien quand même ! Après, il y a plus typés à mon sens, mais pas non plus à ce que ce soit "évidemment impersonnel". (ce qui serait amusant par contre, ce serait de faire une écoute à l'aveugle entre Jurinac, Stella et Tebaldi)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:55

Elvira a écrit:
Ah oui, elle se reconnait assez bien quand même ! Après, il y a plus typés à mon sens, mais pas non plus à ce que ce soit "évidemment impersonnel". (ce qui serait amusant par contre, ce serait de faire une écoute à l'aveugle entre Jurinac, Stella et Tebaldi)

Dans Don Carlo ? Je pense qu'on connait trop ce qu'elles ont fait (en termes de phrasé et d'inflexions), les enregistrements ne sont pas si nombreux, donc ce serait relativement peu dangereux (encore qu'on pourrait avoir des surprises !!!!).


Dernière édition par Grégoire de Tours le Mer 26 Mai 2010 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:55

Elvira a écrit:
(ce qui serait amusant par contre, ce serait de faire une écoute à l'aveugle entre Jurinac, Stella et Tebaldi)
Qui prépare une vingtaine d'extraits avec les trois, qu'on voie qui se vante et qui se plante ?

Entre Tebaldi et Stella, je ne me sens pas très sûr de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:55

"impersonnel" pour qualifier son timbre n'était pas forcément le bon terme. Ce n'est pas une voix qui me marque. C'est une très bonne musicienne mais cela s'arrête là pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:56

Grégoire de Tours a écrit:
Elvira a écrit:
Ah oui, elle se reconnait assez bien quand même ! Après, il y a plus typés à mon sens, mais pas non plus à ce que ce soit "évidemment impersonnel". (ce qui serait amusant par contre, ce serait de faire une écoute à l'aveugle entre Jurinac, Stella et Tebaldi)

Dans Don Carlo ? Je pense qu'on connait trop ce qu'elles ont fait (en terme de phrasé), les enregistrements ne sont pas si nombreux, donc ce serait relativement peu dangereux (encore qu'on pourrait avoir des surprises !!!!).

Non, pas spécialement dans DC en fait ! (surtout que bon, Tebaldi... enfin, voilà quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:56

aurele a écrit:
"impersonnel" pour qualifier son timbre n'était pas forcément le bon terme. Ce n'est pas une voix qui me marque. C'est une très bonne musicienne mais cela s'arrête là pour moi.
Je trouve aussi le timbre très beau mais assez "standard", et ça explique sans doute pourquoi elle n'a pas eu la célébrité d'autres voix, quitte à ce qu'elles soient hideuses (Leontyne Price, quoi). siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
(ce qui serait amusant par contre, ce serait de faire une écoute à l'aveugle entre Jurinac, Stella et Tebaldi)
Qui prépare une vingtaine d'extraits avec les trois, qu'on voie qui se vante et qui se plante ?

Entre Tebaldi et Stella, je ne me sens pas très sûr de moi...

Quelqu'un peut faire ça techniquement ? Non parce que ce serait super drôle (surtout si je me plantais d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:58

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve aussi le timbre très beau mais assez "standard", et ça explique sans doute pourquoi elle n'a pas eu la célébrité d'autres voix, quitte à ce qu'elles soient hideuses (Leontyne Price, quoi). siffle

Il lui manque une personnalité vocale pour se démarquer, une couleur particulière. Concernant Leontyne Price, c'est une voix que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:00

Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:03

à Otello : Qui sont tes Eboli préférées?

Personnellement, je regrette que la version de Karajan de 1958 à Salzburg soit autant charcutée car il a pour moi l'une des plus grandes Eboli de la discographie, rôle qu'elle a malheureusement moins chanté qu'Amneris et Azucena, rôles dans lesquels elle est superbe aussi : Simionato.
J'aime beaucoup Grace Bumbry et Tatiana Troyanos aussi (vidéo du Met qui n'est jamais parue officiellement malheureusement avec la très grande Elisabetta de Scotto).
Il va falloir que j'écoute Giulini en entier pour mieux connaître l'Eboli de Verrett ou la version d'Horst Stein que j'ai sur l'ordinateur (pas mon ordinateur portable mais celui que je n'utilise quasiment plus du salon depuis que j'ai mon propre ordi).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:06

DavidLeMarrec a écrit:
quitte à ce qu'elles soient hideuses (Leontyne Price, quoi). siffle

Voilà ma réponse à David : don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Tomate

Non mais franchement hein!!don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 0014

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:07

aurele a écrit:
à Otello : Qui sont tes Eboli préférées?

C'est sympa tes petites questions personnalisées... Rolling Eyes
Les MP ça existe aussi dans ce cas...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:08

aurele je partage +/- le même avis que toi sur la version Santini chez DG.

Ce que j'aime aussi c'est le côté "ensemble", c'est presque du 100% italien (à l'exception notable de Christoff), en cela c'est l'opposé de l'international chez Decca avec Solti que je trouve trop disparate.

J'aime bien aussi cette prise de son DG.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:09

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:11

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
quitte à ce qu'elles soient hideuses (Leontyne Price, quoi). siffle

Voilà ma réponse à David : don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Tomate

Non mais franchement hein!!don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 0014

Moi ce qui me surprend c'est qu'il puisse trouver la voix de Price très singulière. Le grave "chante le blues" sans doute et les cabalettes à deux à l'heure ... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:17

Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?
Il y a malheuresement assez de glottophiles tarés ici (et de mélomanes sains mais de bonne volonté) pour que ça rencontre un petit succès même avec les trois dames.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:18

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
à Otello : Qui sont tes Eboli préférées?

C'est sympa tes petites questions personnalisées... Rolling Eyes
Les MP ça existe aussi dans ce cas...
Oh, je crois que c'est plus affectueux, et rien n'empêche aux autres de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:23

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?
Il y a malheuresement assez de glottophiles tarés ici (et de mélomanes sains mais de bonne volonté) pour que ça rencontre un petit succès même avec les trois dames.

Tu sais que tu pourrais parfois passer pour légèrement condescendant même en enrobant ça d'humour ?
Bon au fond ce n'est pas bien grave, tant que tu ne reçois pas de mp de menaces.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:28

Je ne voulais pas vous mettre mal à l'aise en posant une question à Otello.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:29

aurele a écrit:
Je ne voulais pas vous mettre mal à l'aise en posant une question à Otello.
mais personne n'est mal à l'aise rassure toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:29

Grégoire de Tours a écrit:
Tu sais que tu pourrais parfois passer pour légèrement condescendant
Etant donné que je suis tout prêt à écouter ça pour des raisons tout à fait glottopathiques, je ne vois pas en quoi ce doit être vu comme une insulte. Et puis les visés (donc les inscrits ici, avec qui il y a déjà eu des échanges en public et en privé) n'en ont jamais pris ombrage, parce qu'on l'utilise habituellement ici, on s'en habille les uns les autres. Nous ne nions pas la lourdeur de nos névroses...

Après ça, si quelqu'un en était froissé, qu'il m'envoie un MP, je suis tout prêt à le retirer de la liste des laryngodépendants.


Citation :
tant que tu ne reçois pas de mp de menaces.
J'en reçois plein (enfin, peu en MP, généralement c'est public), mais absolument pas parce que je charrie mes camarades de bac à sable.


Je précise tout de même que par mélomanes sains et de bonne volonté, je désignais les symphonistes ou chambristes qui se prêtent à l'exercice pour les BTs ou colloques à l'aveugle sur des enregistrements vocaux. Ce n'était évidemment pas de moi qu'il était question, si jamais il avait pu y avoir un doute sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:32

aurele a écrit:
Je ne voulais pas vous mettre mal à l'aise en posant une question à Otello.

Pas de malaise, juste une petite remarque...
Mais pas de soucis!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:35

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?
Il y a malheuresement assez de glottophiles tarés ici (et de mélomanes sains mais de bonne volonté) pour que ça rencontre un petit succès même avec les trois dames.

Si c'est avec Sena, je participerai. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Icon_mrgreen

(par contre, si vous organisez un jour un BT Tebaldi, Sutherland et L. Price, ne comptez pas sur moi don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 796625 )
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:37

DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Tu sais que tu pourrais parfois passer pour légèrement condescendant
Etant donné que je suis tout prêt à écouter ça pour des raisons tout à fait glottopathiques, je ne vois pas en quoi ce doit être vu comme une insulte. Et puis les visés (donc les inscrits ici, avec qui il y a déjà eu des échanges en public et en privé) n'en ont jamais pris ombrage, parce qu'on l'utilise habituellement ici, on s'en habille les uns les autres. Nous ne nions pas la lourdeur de nos névroses...

Après ça, si quelqu'un en était froissé, qu'il m'envoie un MP, je suis tout prêt à le retirer de la liste des laryngodépendants.


Citation :
tant que tu ne reçois pas de mp de menaces.
J'en reçois plein (enfin, peu en MP, généralement c'est public), mais absolument pas parce que je charrie mes camarades de bac à sable.


Je précise tout de même que par mélomanes sains et de bonne volonté, je désignais les symphonistes ou chambristes qui se prêtent à l'exercice pour les BTs ou colloques à l'aveugle sur des enregistrements vocaux. Ce n'était évidemment pas de moi qu'il était question, si jamais il avait pu y avoir un doute sur ce point.

Bon ... si ça fait partie des échanges normaux alors c'est mon curseur qui est mal positionné. Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:55

Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?

J'avais justement fait un BT "chanteuses", ça n'a pas intéressait grand monde. Mr. Green (voir le fil belcantoserie and co. écoute à l'aveugle)

Mais sinon, moi ça ne me gêne pas de le faire, mais ce serait plutôt semaine prochaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:07

Grégoire de Tours a écrit:
Bon ... si ça fait partie des échanges normaux alors c'est mon curseur qui est mal positionné. Au temps pour moi.
Ca n'a rien d'une invective en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:35

On peut même dire que c'est un petit mot affectueux… Nous sommes tous frappés quelque part, non ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:02

Mariefran a écrit:
On peut même dire que c'est un petit mot affectueux… Nous sommes tous frappés quelque part, non ? fleurs

Oui mais c'est vrai que j'ai eu l'impression que David se mettait à part, ce qui était faux. Et puis le mot "taré" .. je ne sais pas, je pense tout de suite à un prince épileptique et tout bavant ... Don Carlos quoi (et paf ... dans le sujet !)

Faut pas chercher de toute manière, je suis de mauvaise humeur, c'est tout. Toutes mes excuses encore.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4082
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:03

Elvira a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?

J'avais justement fait un BT "chanteuses", ça n'a pas intéressait grand monde. Mr. Green (voir le fil belcantoserie and co. écoute à l'aveugle)

Mais sinon, moi ça ne me gêne pas de le faire, mais ce serait plutôt semaine prochaine. Smile

Je me demande surtout qui connait Stella, à part vraiment les glottophiles les plus glottes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:19

Grégoire de Tours a écrit:
Oui mais c'est vrai que j'ai eu l'impression que David se mettait à part, ce qui était faux.
Il n'y a vraiment pas de quoi t'excuser, j'étais conscient de l'ambiguïté de mon message, que j'ai essayé de rendre aussi limpide que possible sur ce point. Et comme il me semblait évident qu'on ne penserait pas que je pouvais traiter mes gentils camarades de tarés, du moins en ayant soin de m'en abstraire, ça m'a paru postable.

Bien, pas tout à fait postable donc, dont acte. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Walter Carlos
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: