Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Verdi - Don Carlos

Aller en bas 
+48
luisa miller
malko
Patzak
hugo75
Jaky
shushu
Montfort
A
julot
Farfarello
@lm@viv@
Zémire
bAlexb
Pelléas
Bertram
Martine
Wagneropathe
Figaro
Radames
Cornélius
Mariefran
Otello
AD
Francesco
steadyraph
Mehdi Okr
keane
Ericc
frere elustaphe
nugava
Dave
Polyeucte
klingsor
Cololi
Octavian
calbo
Dub-Manu
adriaticoboy
Morloch
Guillaume
Richard
aurele
Freia
Pison Futé
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:23

Grégoire de Tours a écrit:
Elvira a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Quelqu'un peut faire ça techniquement ?
Ben oui, en convertissant des disques sur le PC, en découpant des pistes et en les plaçant en ligne. Comme un BT, quoi.

J'avoue que j'ai pas le temps ni l'envie de le faire, mais comme c'est rapide à écouter et commenter en revanche, j'y participerai volontiers.

Ouais bon, ça fait beaucoup de travail pour un jeu qui intéresserait vaguement trois personnes ... Peut-être qu'il faudrait carrément penser à un truc du genre 15 chanteurs ou chanteuses dans un passage donné. Peut-être que ça botterait du monde davantage ?

J'avais justement fait un BT "chanteuses", ça n'a pas intéressait grand monde. Mr. Green (voir le fil belcantoserie and co. écoute à l'aveugle)

Mais sinon, moi ça ne me gêne pas de le faire, mais ce serait plutôt semaine prochaine. Smile

Je me demande surtout qui connait Stella, à part vraiment les glottophiles les plus glottes.

A mon avis, pas grand monde à part les italiens mélomanes (et encore).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:39

Grégoire de Tours a écrit:
Je me demande surtout qui connait Stella, à part vraiment les glottophiles les plus glottes.
alors des chanteuses comme Cerquetti encore moins... et même une Milanov et ne parlons même pas de la plupart des chanteuses de la 1ère moitié du 20ème siècle...
Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit car ça n'est pas un paramètre de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:40

Milanov, peut-être un peu plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:44

Otello a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Je me demande surtout qui connait Stella, à part vraiment les glottophiles les plus glottes.
alors des chanteuses comme Cerquetti encore moins...
Mais pour Cerquetti il y a une explication : sa voix. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:45

Elvira a écrit:
Milanov, peut-être un peu plus, non ?
pour les mélomanes standards actuels ? j'ai un gros vague doute...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:46

hehe Ok.

Mais même, au niveau de la réputation autrefois, elle me semble être plus connue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:49

Elvira a écrit:
hehe Ok.
Mais même, au niveau de la réputation autrefois, elle me semble être plus connue, non ?
détrompe toi! Stella a eu elle aussi ses heures de triomphe partout où elle chantait.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:58

Ah oui ? Il me semblait qu'elle était "surtout connue en Italie". J'imagine que ce sont surtout les détracteurs qui le disent... Smile

Bon ceci dit, ça ne change effectivement pas grand chose au résultat...
En quelque sorte, l'étoile artistique de Tebaldi a fait beaucoup d'ombres à celle de Stella...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:02

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Je me demande surtout qui connait Stella, à part vraiment les glottophiles les plus glottes.
alors des chanteuses comme Cerquetti encore moins...
Mais pour Cerquetti il y a une explication : sa voix. Confused

Ah ... j'avais oublié ça hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:10

Radames, j'aimerais savoir quelles sont tes versions préférées de cet opéra. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:22

Et si on n'est pas Radames ? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_scratch

Par ailleurs, je parie qu'il va répondre Solti. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Kopfschuettel

C'est pour ça que j'allume un contrefeu préventif en répondant Giulini 1970 et Matheson, l'idéal italien et l'idéal français. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen
Et je recommande d'éviter Abbado 1983 et Solti.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:26

Guillaume a écrit:
Et si on n'est pas Radames ? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_scratch
Eh bien dans ce cas tu as le droit de répondre quand même, mais ça ne dispense pas Radames. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:27

Guillaume a écrit:
Et si on n'est pas Radames ? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_scratch

Par ailleurs, je parie qu'il va répondre Solti. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Kopfschuettel

C'est pour ça que j'allume un contrefeu préventif en répondant Giulini 1970 et Matheson, l'idéal italien et l'idéal français. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen
Et je recommande d'éviter Abbado 1983 et Solti.

Plus sérieusement ce genre de question se pose par MP siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:30

Guillaume a écrit:
Et je recommande d'éviter Abbado 1983

Bien d'accord... mieux vaut écouter l'enregistrement de 77 à la Scala quand même! mains




hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:32

calbo a écrit:
Plus sérieusement ce genre de question se pose par MP siffle

Il a donné ses versions préférées pour plusieurs opéras déjà et j'aurais aimé qu'il le fasse pour celui-ci. Il ne faut pas prendre la mouche pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:44

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Et je recommande d'éviter Abbado 1983

Bien d'accord... mieux vaut écouter l'enregistrement de 77 à la Scala quand même! mains




hehe

Ce live est disponible sur Spotify. Cela me donnera donc une bonne raison pour l'écouter à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:46

aurele a écrit:
Ce live est disponible à l'écoute sur Spotify. Cela me donnera donc une bonne raison pour l'écouter à l'occasion.

Y a plein de bonnes raisons de l'écouter : Ghiaurov, Carreras, Freni, Cappuccilli, Nesterenko (en Inquisiteur!), la direction d'Abbado, la version très longue...
Par contre, y a Obra en Eboli... mais bon...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:47

Ah, je croyais que tu parlais de Domingo/Price, nettement plus intéressant que ce que tu nous propose, qui est le copié-collé de l'intégrale EMI de Karajan (sans son seul atout, en plus !). don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:47

Polyeucte a écrit:
Par contre, y a Obra en Eboli... mais bon...

Cela doit vachement dépoter si on aime la vulgarité. Dans le rôle d'Eboli, cela me choque moins que pour Amneris.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:48

Guillaume a écrit:
Ah, je croyais que tu parlais de Domingo/Price, nettement plus intéressant que ce que tu nous propose, qui est le copié-collé de l'intégrale EMI de Karajan (sans son seul atout, en plus !). don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen

Raimondi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:48

La version M. Price / Domingo a été préparée plus rapidement, et ça se sent, c'est plus tiède.

Cela dit, je n'aime pas la direction d'Abbado ni la prise de son, dans aucun des deux.

(A choisir, je prends un de ceux qu'il a faits avec Prevedi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:49

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah, je croyais que tu parlais de Domingo/Price, nettement plus intéressant que ce que tu nous propose, qui est le copié-collé de l'intégrale EMI de Karajan (sans son seul atout, en plus !). don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen

Raimondi?

Oui. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 635146
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:52

Guillaume a écrit:
Ah, je croyais que tu parlais de Domingo/Price, nettement plus intéressant que ce que tu nous propose, qui est le copié-collé de l'intégrale EMI de Karajan (sans son seul atout, en plus !). don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen

Oui, mais sans Karajan pachidermique et avec une partition plus complète (déploration de Philippe II, scène des bûcherons du début...)

Par contre c'est vrai que la prise de son n'est pas parfaite... y a du souffle et c'est un peu lointain... mais quand même!

Et puis entre Domingo et Carreras dans ce rôle, je choisis Carreras quand même... c'est plus lumineux et jeune.
Après, j'ai jamais accroché à l'Inquisiteur de Raimondi... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:
(A choisir, je prends un de ceux qu'il a faits avec Prevedi !)

Avec Prevedi, il n'existe d'après http://www.operadis-opera-discography.org.uk qu'un live de La Scala de 1968. C'est une version en 4 actes par ailleurs. Il y a Orlandi Malaspina en Elisabetta, Talvela en Inquisiteur et Cossotto en Eboli. Rodrigo et Filippo sont Ghiaurov et Cappuccilli comme dans le live de 1977.
Concernant Talvela, il paraît qu'il existe une soirée où il est face à Moll. Je ne sais plus exactement s'il est l'Inquisiteur ou Filippo II. Cependant, il paraît qu'ils alternaient. C'est Otello qui m'en a parlé mais je n'en trouve aucune trace sur le site operadis qui n'est pas exhaustif. Auriez vous plus de détails?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:03

Guillaume a écrit:
C'est pour ça que j'allume un contrefeu préventif
Rolling Eyes je rêve! hé mon garçon on n'est pas en guerre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:06

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est pour ça que j'allume un contrefeu préventif
Rolling Eyes je rêve! hé mon garçon on n'est pas en guerre! Laughing

Pour Guillaume, c'est Solti VS Giulini. Tous les messages qu'ils postent dans ce topic concernent cela quasiment.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:10

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est pour ça que j'allume un contrefeu préventif
Rolling Eyes je rêve! hé mon garçon on n'est pas en guerre! Laughing
Pour Guillaume, c'est Solti VS Giulini. Tous les messages qu'ils postent dans ce topic concernent cela quasiment.
oui ben non! Laughing
Il faut connaître Solti ET Giulini!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:13

Sur les différentes versions de Claudio Abbado que tu connais Otello, laquelle a ta préférence? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:18

aurele a écrit:
Avec Prevedi, il n'existe d'après http://www.operadis-opera-discography.org.uk qu'un live de La Scala de 1968.
Effectivement, il me semblait qu'il existait un autre Prevedi / Abbado, mais ce devait plutôt être un autre Domingo (j'ai aussi vérifié de mon côté, pas de trace).

Bref, cette version de 68 est plus réussie pour la direction à mon avis. En revanche, évidemment, on perd tous les avantages de la version longue, mais comme sensiblement à la même époque on a Matheson...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:50

Malgré Bergonzi, (dont je n'aime pas le côte précieux), malgré la vieille Tebaldi, j'en reste toujours à Solti 66...
J'aime avant tout dans cet enregistrement la qualité sonore et les effets de manche de Solti... (Si vous trouvez un "la pace dei sepolcri" plus ronflant, faîtes-moi signe)...
J'adore le duel entre Talvela et Ghiaurov... (C'est à qui en fera plus de tonnes que l'autre... et pourtant, ça reste noir, surtout grâce au timbre bizarre de Talvela...) (J'aime aussi l'incarnation saisissante d'Halfvarson dans le DVD Pappano... c'est pour le coup, là, vraiment noir... même si vocalement, c'est un peu limite par moment)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:02

aurele a écrit:
Concernant Talvela, il paraît qu'il existe une soirée où il est face à Moll. Je ne sais plus exactement s'il est l'Inquisiteur ou Filippo II. Cependant, il paraît qu'ils alternaient. C'est Otello qui m'en a parlé mais je n'en trouve aucune trace sur le site operadis qui n'est pas exhaustif. Auriez vous plus de détails?
Munich saison 1983-1984 Francesco Molinari Pradelli/Julia Varady/Luis Lima/Martti Talvela (F)/Kurt Moll (I)/Brigitte Fassbaender.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:04

aurele a écrit:
Sur les différentes versions de Claudio Abbado que tu connais Otello, laquelle a ta préférence? Merci d'avance pour ta réponse.
tous les lives (surtout à la Scala) sauf le studio
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:05

Est-ce que quelqu'un parmi vous connaîtrait ce live du Bayerische Staatsoper de Munich de 1977? C'est une version en italien et en 4 actes. Voici le chef et la distribution :
Chef : Miguel Ángel Gomez Martinez
Don Carlo : Giacomo Aragall
Filippo II : Ruggero Raimondi
Rodrigo : Wolfgang Brendel
Il Grande Inquisitore : Kurt Böhme
Un Frate : Karl Christian Kohn
Elisabetta di Valois : Margaret Price
La principessa Eboli : Brigitte Fassbaender
Tebaldo : Paula Seibel
Il Conte di Lerma : Friedrich Lenz
Una voce dal cielo : Lotte Schädle

Cette version m'intéresserait en particulier pour l'Elisabetta de Price et l'Eboli de Fassbaender. Merci d'avance pour vos commentaires si vous connaissez cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:07

Otello a écrit:
Munich saison 1983-1984 Francesco Molinari Pradelli/Julia Varady/Luis Lima/Martti Talvela (F)/Kurt Moll (I)/Brigitte Fassbaender.

Qui fait Rodrigo? Cela doit être génial comme version : Varady + Talvela + Moll + Fassbaender.
Ce serait tellement génial de pouvoir entendre cela. C'est en 4 actes ou en 5 actes?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:08

nugava a écrit:
J'adore le duel entre Talvela et Ghiaurov... (C'est à qui en fera plus de tonnes que l'autre... et pourtant, ça reste noir, surtout grâce au timbre bizarre de Talvela...)
Il n'est pas bizarre! Il est tout simplement exceptionnel! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:13

Ah oui, je suis complètement fan aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:16

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Munich saison 1983-1984 Francesco Molinari Pradelli/Julia Varady/Luis Lima/Martti Talvela (F)/Kurt Moll (I)/Brigitte Fassbaender.
Qui fait Rodrigo? Cela doit être génial comme version : Varady + Talvela + Moll + Fassbaender.
Ce serait tellement génial de pouvoir entendre cela. C'est en 4 actes ou en 5 actes?
Giorgio Zancanaro c'est en 5 actes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:18

Otello a écrit:
Giorgio Zancanaro c'est en 5 actes

Cela doit être génial ce live. Ce baryton, on ne l'a pas dans la discographie officielle de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:17

Guillaume a écrit:
Et si on n'est pas Radames ? don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_scratch

Par ailleurs, je parie qu'il va répondre Solti. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Kopfschuettel

C'est pour ça que j'allume un contrefeu préventif en répondant Giulini 1970 et Matheson, l'idéal italien et l'idéal français. don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Icon_mrgreen
Et je recommande d'éviter Abbado 1983 et Solti.

Moi aussi, je conseille Giulini-Caballe-Domingo en tout premier choix prioritaire. Seul l'inquisiteur est déficient, tout le reste est magnifique (même Raimondi est mieux que ce qu'on dit).

Et aussi la bande son du DVD (on n'est pas obligé de regarder l'image, on peut éteindre l'écran) dirigé par Levine avec Domingo, Freni, Bumbry et Quillico qui offre une belle scène supplémentaire au début, et le Philippe II inoubliable de Ghiaurov. (même si Quillico est un peu lourdaud).

Si on tient absolument à la version française (ce n'est pas mon cas), Matheson bien sûr, plutôt que Pappano ou Abbado studio, trop décevants.

Les deux "live" d'Abbado 1978 sont à connaïtre, surtout celui avec Margaret Price et Bruson, pour toutes les scènes supplémentaires inédites, malgré la prise de son est un peu étouffée et lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:04

Otello a écrit:
nugava a écrit:
J'adore le duel entre Talvela et Ghiaurov... (C'est à qui en fera plus de tonnes que l'autre... et pourtant, ça reste noir, surtout grâce au timbre bizarre de Talvela...)
Il n'est pas bizarre! Il est tout simplement exceptionnel! drunken drunken

Tout à fait d'accord mains
J'ai entendu un Boris avec Talvela (Met) : ENORME!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:12

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Munich saison 1983-1984 Francesco Molinari Pradelli/Julia Varady/Luis Lima/Martti Talvela (F)/Kurt Moll (I)/Brigitte Fassbaender.
Qui fait Rodrigo? Cela doit être génial comme version : Varady + Talvela + Moll + Fassbaender.
Ce serait tellement génial de pouvoir entendre cela. C'est en 4 actes ou en 5 actes?
Giorgio Zancanaro c'est en 5 actes
Rolling Eyes ça fait rêver comme version. J'imagine l'affrontement Philippe II king - Grand Inquisiteur vador , ça doit décoiffer afro
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:14

Selon moi les meilleurs ténors dans le rôle de l'infant furent : Corelli, Tucker et Labò. Aragall et Lima s'en sortirent également très bien.
Ce rôle demande un sens du belcanto allié à une incisivité dans la ligne et surtout un côté psychotique assez marqué. Carlo est un adolescent en manque d'affection tout court et qui va faire sa crise lors de la scène de l'autodafé. Bjoerling, Bergonzi et Domingo sont très beaux vocalement mais ne présentent pas ce côté psychotique.


Dernière édition par Radames le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:05

Radames a écrit:
Selon moi les meilleurs ténors dans le rôle de l'infant furent : Corelli, Tucker et Labò. Aragall et Lima s'en sortirent également très bien.
Ce rôle demande un sens du belcanto allié à une incisivité dans le ligne et surtout un côté psychotique assez marqué. Carlo est un adolescent en manque d'affection tout court et qui va faire sa crise lors de la scène de l'autodafé. Bergonzi et Domingo sont très beaux vocalement mais ne présentent pas ce côté psychotique.

Il n'y a pas que le rôle de l'Infant dans cet opéra. Comme tu sembles préféré les ténors, le fait que tu te centres sur le personnage de Carlo ne m'étonne pas. L'opéra est un tout et il faut tenir compte également quand c'est un enregistrement au disque live ou studio du chef et des autres chanteurs (pour les rôles principaux au moins).
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:21

aurele a écrit:
Est-ce que quelqu'un parmi vous connaîtrait ce live du Bayerische Staatsoper de Munich de 1977? C'est une version en italien et en 4 actes. Voici le chef et la distribution :
Chef : Miguel Ángel Gomez Martinez
Don Carlo : Giacomo Aragall
Filippo II : Ruggero Raimondi
Rodrigo : Wolfgang Brendel
Il Grande Inquisitore : Kurt Böhme
Un Frate : Karl Christian Kohn
Elisabetta di Valois : Margaret Price
La principessa Eboli : Brigitte Fassbaender
Tebaldo : Paula Seibel
Il Conte di Lerma : Friedrich Lenz
Una voce dal cielo : Lotte Schädle

Cette version m'intéresserait en particulier pour l'Elisabetta de Price et l'Eboli de Fassbaender. Merci d'avance pour vos commentaires si vous connaissez cet enregistrement.

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Munich saison 1983-1984 Francesco Molinari Pradelli/Julia Varady/Luis Lima/Martti Talvela (F)/Kurt Moll (I)/Brigitte Fassbaender.
Qui fait Rodrigo? Cela doit être génial comme version : Varady + Talvela + Moll + Fassbaender.
Ce serait tellement génial de pouvoir entendre cela. C'est en 4 actes ou en 5 actes?
Giorgio Zancanaro c'est en 5 actes


Otello, des photos ! Car Zancanaro dans Rodrigue, je ne savais pas que cela existait . Sinon Aurele, j'ai commandé le live de Don Carlo dirigé par Abbado avec Margaret Price, Placido Domingo et Renato Bruson et t'en parlerai dès réception.


Dernière édition par keane le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:21

aurele a écrit:
Radames a écrit:

Il n'y a pas que le rôle de l'Infant dans cet opéra. Comme tu sembles préféré les ténors, le fait que tu te centres sur le personnage de Carlo ne m'étonne pas. L'opéra est un tout et il faut tenir compte également quand c'est un enregistrement au disque live ou studio du chef et des autres chanteurs (pour les rôles principaux au moins).

Ben quoi...le topic s'appelle bien Don Carlos... non? Shit
Je rigole Very Happy
Dur de choisir UNE version de cet opéra, j'opterai malgré tout pour la version EMI avec Domingo et Caballé (Giulini). Belle version d'ensemble.
Pour les autres rôles :
Rodrigo di Posa : Bastianini!
Filippo II : Christoff, Siepi, Ghiaurov et Raimondi
Elisabetta : Stella et Caballé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:36

Radames a écrit:
Ben quoi...le topic s'appelle bien Don Carlos... non? Shit
Je rigole Very Happy
Dur de choisir UNE version de cet opéra, j'opterai malgré tout pour la version EMI avec Domingo et Caballé (Giulini). Belle version d'ensemble.
Pour les autres rôles :
Rodrigo di Posa : Bastianini!
Filippo II : Christoff, Siepi, Ghiaurov et Raimondi
Elisabetta : Stella et Caballé.

et pour Eboli?

Ton choix pour Elisabetta me plaît. Disons que ce sont les deux seules chanteuses que je connais en entier pour le moment dans ce rôle. Pour Stella, c'est dans le studio de Santini n°2 et pour Caballé, c'est dans le live de Vérône de 1969 dirigé par Inbal.
Pour le Rodrigo de Bastianini, quelle version privilégies tu?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:46

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Ben quoi...le topic s'appelle bien Don Carlos... non? Shit
Je rigole Very Happy
Dur de choisir UNE version de cet opéra, j'opterai malgré tout pour la version EMI avec Domingo et Caballé (Giulini). Belle version d'ensemble.
Pour les autres rôles :
Rodrigo di Posa : Bastianini!
Filippo II : Christoff, Siepi, Ghiaurov et Raimondi
Elisabetta : Stella et Caballé.

et pour Eboli?

Ton choix pour Elisabetta me plaît. Disons que ce sont les deux seules chanteuses que je connais en entier pour le moment dans ce rôle. Pour Stella, c'est dans le studio de Santini n°2 et pour Caballé, c'est dans le live de Vérône de 1969 dirigé par Inbal.
Pour le Rodrigo de Bastianini, quelle version privilégies tu?

Salzbourg 1958
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:52

Richard a écrit:
Salzbourg 1958

cheers
Mis à part un Carlo un peu pâlichon... c'est que du bon cette version! Jurinac, Simionato, Siepi... Karajan aussi malgré les coupures sévères!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:53

Richard a écrit:
Salzbourg 1958

Karajan charcute malheureusement la partition qui est la version en 4 actes. Il y a énormément de coupures. C'est dommage avec une telle distribution : Jurinac, Bastianini, Siepi et Simionato en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:58

aurele a écrit:
Radames a écrit:
Ben quoi...le topic s'appelle bien Don Carlos... non? Shit
Je rigole Very Happy
Dur de choisir UNE version de cet opéra, j'opterai malgré tout pour la version EMI avec Domingo et Caballé (Giulini). Belle version d'ensemble.
Pour les autres rôles :
Rodrigo di Posa : Bastianini!
Filippo II : Christoff, Siepi, Ghiaurov et Raimondi
Elisabetta : Stella et Caballé.

et pour Eboli?

Pour le Rodrigo de Bastianini, quelle version privilégies tu?

Eboli : Simionato et Bumbry
Le meilleur Rodrigo de Bastianini : Salzburg 1958 (Karajan)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Don Carlos   don carlo - Verdi - Don Carlos - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Don Carlos
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - Don Carlos - Rustioni/Honoré - Lyon - 03-04/2018
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Carlos Kleiber : discographie et avis
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Walter Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: