Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Aller en bas 
+56
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Diablotin
Anaxagore
Benedictus
shushu
Suilebis
Nomn
Philippe VLB
gluckhand
/
Asinius Pollion
Mélomaniac
Montfort
gael
Mandryka
ysov
MELMOTH
lio689
pianoguy
pepit0
Octavian
Zeno
Mariefran
Mohirei
poisson
Dave
Percy Bysshe
olivier le normand
*Nico
Hippolyte
Rubato
Richard
pianissimo
KID A
stirner
antrav
Morloch
Stanlea
Bespin
Jules Biron
Jaky
MickeyZeVrai
dr.frederic.travers@alice
DavidLeMarrec
Picrotal
Xavier
adriaticoboy
Tristan-Klingsor
Bastien
sofro
Christophe
vinteix
Poulet
Sauron le Dispensateur
60 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 4:22

Je rêve il n'y avait pas de sujet discographique sur les oeuvres pour piano seul de Liszt. Je vais donc me faire une joie de vous recommander pour commencer le coffret de Claudio Arrau consacré à Liszt et publié par Philips. On y trouvera sans conteste la vision la plus éblouissante des fameuses et redoutables Etudes d'exécution transcendante. Ce piano là sonne avec une densité sonore à couper le souffle sans pour autant renier une virtuosité qui prend ici une véritable consistance. Qu'on écoute rien que les premiers accords arpégés dans Mazeppa et la cadenza qui les suit! On est directement projeté dans un autre monde! On se régalera encore de la saugarie de Wilde Jagd ou du lyrisme pleinement assumé dans la Ricordanza. Sa fa mineur est époustouflante il nous prend sans repos jusqu'à cette fin frénétique en strettes. Quant à la plénitude du son d'Arrau elle ne prend peut-être jamais mieux forme que dans les Harmonies du Soir avec leurs grands accords arpégés. J'ai découvert Arrau avec ce disque et je ne m'en suis jamais totalement remis. Ensuite les autres pianistes peuvent aller reprendre des cours tout simplement. Bref dans ce coffret Liszt Arrau vous trouverez également des extraits chosis des Années de Pèlerinage. La plus belle Vallée d'Obermann jamais gravée! Idem pour les Sonnets de Pétrarque 104 et 123! Idem pour la Sonate Dante! Etc... Bref pour liszt Arrau est le pianiste qu'il faut connaître!
Sinon pour des visions plus sobres et analytiques on se tournera du côté de Jorge Bolet. Certains trouveront son jeu peut-être trop sec avec une économie dans le jeu de pédale qu'on observe rarement dans un tel répertoire. Mais on y gagne beaucoup en clarté des traits souvent sabbotés et noyés dans la pédale faisant dans Liszt office de cache-misère! Sa Campanella est une merveille tout comme ses deux premières années Années de Pèlerinage avec leur supplément Venezia e Napoli. Sa lecture d'Au bord d'une source me semble ainsi difficilement égalable.
Voilà bon je ne vais pas surcharger ce premier message qui voulait simplement signaler mes deux pianistes favoris dans ce répertoire très servi par le disque. Je veux simplement terminer en mettant en garde les futurs acheteurs contre deux pianistes abominables: d'abord ce cher Cziffra qui n'est rien d'autre qu'un massacreur de piano! Ses études sont abominables c'est tout! Je ne parle même pas de ses Légendes ou de sa Mephisto-Waltz. Mais il y a pire: madame Clidat. Fuyez: c'est affreux mais vraiment pire qu'affreux! Et elle a fait une intégrale! Dans la Campanella la miss ralentit à mesure que les difficultés arrivent et accèlère dès que ça devient facile. Les phrasés sont dégoulinants à souhait et se dispense simplement d'oberver le rythme indiqué! Voilà vous êtes mis en garde!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 4:25

A propos des Harmonies du Soir par Sviatoslav Richter. J'avoue ne pas être particulièrement fan. A dire vrai toute l'introduction est intéressante voir fascinante par le soin qu'il met à laisser flotter les sons. Pour la suite disons que j'aime pas. Je trouve ça trop sec et non sans dureté dans le son. Les arpèges s'égrennent avec raideur alors qu'on attendrait davantage de souplesse et de clarté. Donc je reste sur Arrau pour cette pièce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 4:42

Concernant quelques recommandations sur certains cycles de Liszt:
-Les Rhapsodies Hongroises pour commencer. On trouvera une lecture très probe mais certainement trop sage de Michele Campanella chez Philips en duo. En ce cas précis Cziffra peut-être de bon secours. Toutefois il me semble qu'on trouvera davantage de satisfaction dans des versions isolées. D'abord Arrau qui a enregistré quelques unes de ces pièces pour CBS dans les années 50. C'est republié aujourd'hui par Sony et c'est remarquable de clarté et de style. Autrement Bolet est épatant comme Katchen ou Freire qui se sont aventuré avec bonheur dans ces pièces de genre difficiles à rendre puisque le mauvais goût y est un écueil majeur. Ainsi on fuira Horowitz et Volodos aussi vite que possible alors que la froideur d'Argerich dans la 6ème fera au contraire merveille!
-Les Années de Pèlerinage. Beaucoup de versions au disque se disputent. Je commencerai donc par vous déconseiller l'enregistrement d'Angelich lourd et sans imagination. On a presque le sentiment qu'il fait du déchiffrage tellement c'est peu investi et très premier degré. Pour une vision solide, musicale et bon marché on se tournera vers Lazar Berman. En dépit d'une certaine dureté dans le son on a là une très belle intérgale sans défaut majeur et susceptible de plaire à tous. Moi je recommanderai plutôt les disques de Jorge Bolet publiés chez Decca et qui constituent pour moi une référence par la clarté du propos, le sens musical sans faille et une humilité qui est un bonheur rare dans ce répertoire. Chez Philips on trouvera également une belle version qui est partagée entre Brendel et Kocsis qui s'occupe de la dernière année: c'est sans reproche. Je trouve toutefois Kocsis trop démonstratif. Chez APR on a de très belles lectures par le pianiste italien Sergio Fiorentino mais c'est en mono. C'est également très sobre et musical: une sorte de Michelangeli en moins froid.
-Les Harmonies Poétiques et Religieuses. Je ne connais que la version complète de Ciccolini et j'avoue avoir beaucoup de mal à accrocher. On est dans une sorte de consensus mou. Si quelqu'un connaît une belle intégrale qu'il me fasse signe! Donc là encore il faut se tourner vers des captations isolées. Arrau toujours merveilleux dans la Bénédiction de Dieu dans la Solitude.
-Les études Paganini pour terminer ce soir. Quelques noms me viennent à l'esprit. Magaloff a donné une très belle lecture couplée avec les autres études par Arrau chez Philips. Ici Magaloff phrase simple et efficace j'aime beaucoup sa Chasse pleine de vitalité et de simplicité. Je citerai aussi Jeanne-Marie Darré pour ces pièces avec une Campanella tout simplement incroyable: ultra vivant pétillant et en fait c'est électrique!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 7:01

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur 41E864VVTYL._AA240_

Ce monument contient en plus de la sonate des oeuvres intéressantes : Nuages Gris, La notte, La lugubre gondola et les funérailles..

Après on a déjà parlé dans un autre topic des années de pélerinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:48

A propos du coffret C.ARRAU, je crois que l'essentiel a été dit par Sauron le Dispensateur... (en dehors des concertos et de la sonate en si mineur - qui sont "hors sujet" ici)... Je suis d'accord sur toute la ligne et tiens moi aussi tous ces disques pour un sommet et Arrau pour LE pianiste de Liszt.
Bien sûr, Lazar Berman est pas mal aussi dans les "Etudes d'exécution transcendante", plein de vigueur, mais tellement moins poétique et émouvant dans les morceaux plus élégiaques... Avec Arrau, on a à la fois la force, la virtuosité maîtrisée, la poésie, l'émotion et une sonorité d'une profondeur absolument magnifique.
Indispensable coffret qui est sûrement l'un des meilleurs de cette série C.Arrau - Philips, avec aussi le Debussy et le Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 58
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:18

Bonjour,

Je viens d'acheter les pièces pour piano par Marylin Frascone :

http://www.cdmail.fr/fiche-recto.asp?refcdm=CDM756116&typedisc=CD

C'est un live. Globalement déçu. Je ne retrouve pas son jeu plein de puissance (cf sonate en si mineur).

Je vais sûrement me laisser tenter par le coffret Arrau, vu le bien que vous en dîtes.

Sinon, pour les "Etudes d'exécution transcendante", j'ai la version de F.-R. Duchâble. J'ai cru comprendre que ce pianiste n'était pas forcéement très apprécié sur ce forum. Je trouve personnellement que son jeu assez sec est plutôt bien adapté à cette oeuvre de Liszt.

Christophe Wink

Edit : je n'arrive pas à afficher l'image du CD de Marylin Frascone. J'ai essayé en mettant le lien entre les balises [image], mais ça ne fonctionne pas ... si quelqu'un peut m'éclairer sur la procédure à suivre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:44

il faut que tu héberges ton lien sur un site comme serving.com( clique sur "insérer une image et crée un compte gratuit, ensuite copie le dernier lien et place-le entre les balises) ou imageshack
Ne rachètes pas ce que tu as déjà; dans 80 pour cent des cas la version de remplacement te paraitra moins bonne que celle dans laquelle tu as découvert l'oeuvre (meine Meinung nach, maintenant je peux me tromper, il y a aussi un public pour les 6666 versions de la 6ème de beethoven)
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 5 Juil 2007 - 23:08

Je n'en rajouterai pas trop sur Arrau pour ne pas avoir l'air de constituer ici un fan club d'hystériques mais... le disque d'Arrau des transcendantes a été également pour moi un disque culte: j'y vois dans cette association Liszt/Arrau un résumé exhaustif de tout ce qu'il est possible humainement de concevoir et d'entreprendre sur un piano. Je ne vois pas d'exemple d'une interprétation d'une oeuvre qui mette les autres aussi loin derrière, et peut-être définitivement? Quelle puissance atteinte dans les apothéoses d' harmonies du soir ou encore chasse neige d'une densité incroyable, et quelles sonorités! Tout cela est quasiment inhumain...

Les rapsodies hongroises réussissent très bien à Cziffra (première version) mais je préfère Samson François, fantasque et inspiré, dont on n'a pas parlé. Ce n'est pas une intégrale mais les plus belles y sont. C'est pour moi la référence.

Comme autres lisztiens, surtout Berman et Bolet, parfois Brendel et Ciccolini.

Jamais Horowitz, dans les oeuvres autres que la sonate de Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Néophyte
Bastien


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 01/07/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:55

Citation :
Sinon, pour les "Etudes d'exécution transcendante", j'ai la version de F.-R. Duchâble. J'ai cru comprendre que ce pianiste n'était pas forcéement très apprécié sur ce forum. Je trouve personnellement que son jeu assez sec est plutôt bien adapté à cette oeuvre de Liszt.

Entièrement d'accord, j'aime beaucoup ce CD. Techniquement, c'est vraiment impressionnant, et c'est tellement "fignolé" que ça fait plus ou moins oublier la sonorité un peu dure. Le CD de paraphrases (Don Juan, Rigoletto...) est également très réussi, je trouve.

Dans le style "sec", j'ai écouté encore plus extrême avec les Rhapsodies Hongroises par Denis Pascal : extrêmement peu de pédale, tous les rythmes ressortent incroyablement. Bon, ça peu choquer, mais c'est intéressant. Ca fait effectivement contraste avec le CD de Michele Campanella (elle était prédestinée celle-là...) : bonne interprétation, mais un peu neutre.

Citation :
Les Harmonies Poétiques et Religieuses. Je ne connais que la version complète de Ciccolini et j'avoue avoir beaucoup de mal à accrocher. On est dans une sorte de consensus mou. Si quelqu'un connaît une belle intégrale qu'il me fasse signe!

Même déception, qui connaît une belle intégrale ? C'est domage, il y a vraiment de très beaux morceaux dans ce recueil !

Je partage également le point de vue sur Cziffra : je ne supporte pas sa manière de jouer Liszt. Je crois que c'est surtout les libertés qu'il prend avec les tempos qui m'énerve. Il part à fond de train, ralentit, repart, s'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:17

Mon ami Sofro a écrit:
Citation :
le disque d'Arrau des transcendantes a été également pour moi un disque culte: j'y vois dans cette association Liszt/Arrau un résumé exhaustif de tout ce qu'il est possible humainement de concevoir et d'entreprendre sur un piano. Je ne vois pas d'exemple d'une interprétation d'une oeuvre qui mette les autres aussi loin derrière, et peut-être définitivement?
Si moi je vois ses sonnets de Pétrarque, sa Vallée d'Obermann et sa Sonate de Liszt qui me semblent inégalables... et sa 3ème de Brahms aussi en fait! Mr. Green

Sur les Transcendantes par Duchable:
Citation :
Techniquement, c'est vraiment impressionnant, et c'est tellement "fignolé" que ça fait plus ou moins oublier la sonorité un peu dure.
Franchement tant qu'on a pas écouté Arrau on ne peut que méconnaître ces oeuvres. Je le dis en toute sincérité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 6:24

Je pense aussi qu'Arrau est le modèle dans les TrAnScEnDaNtEs zen
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 6:32

Ce disque paru en 2002 m'avait complètement séduit, réelle surprise :
liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur 31eryf10

Virtuose, perfection presque satanique : bel objet qui nous fait rebondir d'un climat à l'autre, de Dante à Mephisto. Je le trouve génial ce Leif Ove Andsnes dans cet album. Pourquoi EMI ne lui a pas fait enregistrer plus de Liszt ??? Alors que son Schubert est si mièvre....
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 7:25

Ah oui?! Moi je l'ai entendu dans Schubert en récital. J'ai le souvenir de quelque chose de pas mal sans plus. Ses Liszt ressemble à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 16:00

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ah oui?! Moi je l'ai entendu dans Schubert en récital. J'ai le souvenir de quelque chose de pas mal sans plus. Ses Liszt ressemble à quoi?
Moi j'ai entendu en concert la D.959. Mièvre, dépourvu de réelle expression. Tout était léger, comme dans les Concertos de Mozart que j'ai aussi entendu avec lui (et là c'est excellent!). en passant, dans le concert Schubert, Andsnes à fait du Grieg et 3 études de Debussy. Je rêve des 12 études par ce pianiste.

Liszt:
Contrairement à son Schubert, le Liszt d'Andsnes est percutant et les phrasés choisis sont à propos. Car le style d'Andsnes est toujours lumineux, favorisant la transparence, ce qui allège beaucoup trop la sustance des oeuvres de Schubert, en particulier les dernières sonates. Dans les pièces choisies sur l'album Liszt, cette manière favorise l'expression malgré l'apparente superficialité de certains morceux (Liszt aimait épater la galerie avant de jouer des oeuvres comme Après une lecture de Dante et cet album essaie de recréer ce contraste entre les pièces choisies). Andsnes joue donc à fond la carte de la virtuosité tout en dépassant le simple exercise. C'est une leçon de style.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:46

A ceux qui cherchaient une belle intégrale des Harmonies poétiques et religieuses, je viens justement aujourd'hui d'acheter celle de Muraro (Accord), trouvée en solde pour 3€ ! Apparemment, elle avait reçu un Diapason d'or à l'époque. Je viens de mettre le CD, et c'est vrai que ça a tout l'air d'être un très bel enregistrement, le piano est vraiment très beau, bien sonnant, juste réverbéré comme il faut. Et pour l'interprétation de ces pièces spécifiques de Liszt, ce spécialiste de Messiaen qu'est Muraro me paraît idéal!
http://www.amazon.fr/Liszt-Harmonies-religieuses-Roger-Muraro/dp/B0001RBFA6/ref=pd_ecc_rvi_3/402-1326721-4188901?ie=UTF8&qid=1183753830&sr=1-10
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Néophyte
Bastien


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 01/07/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:37

Citation :
A ceux qui cherchaient une belle intégrale des Harmonies poétiques et religieuses, je viens justement aujourd'hui d'acheter celle de Muraro

Oh ça c'est une excellente idée, je ne savais pas qu'il avait enregistré ce recueil! J'adore les "20 regards sur l'enfant jésus", et il y a une certaine parenté... Pfff, trop de disques à acheter, il faudrait que je gagne au loto !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:40

Bastien a écrit:
J'adore les "20 regards sur l'enfant jésus", et il y a une certaine parenté...

De très loin alors quand même!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptySam 7 Juil 2007 - 0:41

Xavier a écrit:
Bastien a écrit:
J'adore les "20 regards sur l'enfant jésus", et il y a une certaine parenté...

De très loin alors quand même!
Avoue au moins que "Harmonies poétiques et religieuses", c'est presque la définition parfaite de la musique de Messiaen! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMar 28 Aoû 2007 - 3:00

Tiens je me permets de prendre deux secondes pour vous parler d'un disque que je me suis procuré car il est en ce moment plus qu'abordable et qu'il titillait ma curiosité :

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur 0724382666523pk9

J'imagine que les morceaux contenus dans ce disque sont ultra archi méga connus mais personnellement j'ai découvert le petit monde de Liszt au piano et nom d'un chien c'est d'une douceur suave qui me renverse à chaque fois... C'est amusant au passage d'entendre l'influence énorme que semble avoir eu Chopin sur les compositions pour piano de Liszt... A certains moments, je me demandais s'ils ne s'étaient pas trompé dans l'impression...

Une question bête : il est connu, Georges Cziffra ?... Je suppose que oui, parce que ses interprétations sont trop talentueuses pour que ce type ne soit qu'un clavioteur de seconde zone, mais à ma grande honte je n'avais jamais entendu parler de lui... C'est dommage d'ailleurs que les noms propres ne soient pas autorisés au scrabble, parce qu'avec lui il y aurait de quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMar 28 Aoû 2007 - 3:06

Picrotal a écrit:

J'imagine que les morceaux contenus dans ce disque sont ultra archi méga connus mais personnellement j'ai découvert le petit monde de Liszt au piano et nom d'un chien c'est d'une douceur suave qui me renverse à chaque fois...

Tout n'est pas d'égale importance dans ce programme, mais il y a de bien belles choses c'est sûr. Wink

Picrotal a écrit:
C'est amusant au passage d'entendre l'influence énorme que semble avoir eu Chopin sur les compositions pour piano de Liszt...

Attention, il n'est pas certain que ce ne soit pas l'inverse.
Ou bien on peut penser à une influence mutuelle, comme entre Liszt et Wagner ou bien Debussy et Ravel.

Picrotal a écrit:
Une question bête : il est connu, Georges Cziffra ?... Je suppose que oui, parce que ses interprétations sont trop talentueuses pour que ce type ne soit qu'un clavioteur de seconde zone, mais à ma grande honte je n'avais jamais entendu parler de lui...

Oui il est très connu, notamment pour Liszt, mais à mon humble avis un peu surestimé.
C'est un peu abatteur de touches, pas vraiment un poète du piano...
C'est souvent sec, vif mais manquant de profondeur.

EDIT: Tiens d'ailleurs il suffit que tu lises le premier message de ce topic, Sauron est bien plus hard que moi sur Cziffra! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMar 28 Aoû 2007 - 3:15

Picrotal a écrit:
Une question bête : il est connu, Georges Cziffra ?
C'est sans doute l'un des 2 ou 3 pianistes les plus virtuoses du XXe siècle, une vraie star des plateaux de télé et de cirque, une technique monstrueuse, on cherche souvent le musicien...
Evoquer son nom provoque parfois de vives discussions...
Pour voir la bête en action, youtube est ton ami. Une video parmi d'autres:
https://www.youtube.com/watch?v=pf2accwGEaU
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:00

C'est vraiment naouak cette vidéo Rolling Eyes

Picrotal a écrit:
J'imagine que les morceaux contenus dans ce disque sont ultra archi méga connus mais personnellement j'ai découvert le petit monde de Liszt au piano et nom d'un chien c'est d'une douceur suave qui me renverse à chaque fois...
Moi aussi j'ai découvert Liszt avec ce CD d'ailleurs c'ets plutôt du Cziffra sobre pas trop sec... pas trop affreux...
Mais vraiment si tu veux poursuivre dans Liszt continue plutôt avec Arrau ou Bolet Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:43

Même avis qu’Adriatico. Même si bien évidemment je n’ai jamais entendu ni Liszt ni Cziffra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:41

adriaticoboy a écrit:
Picrotal a écrit:
Une question bête : il est connu, Georges Cziffra ?
C'est sans doute l'un des 2 ou 3 pianistes les plus virtuoses du XXe siècle, une vraie star des plateaux de télé et de cirque, une technique monstrueuse, on cherche souvent le musicien...
Evoquer son nom provoque parfois de vives discussions...
Pour voir la bête en action, youtube est ton ami. Une video parmi d'autres:
https://www.youtube.com/watch?v=pf2accwGEaU
... je suis étonné par vos critiques si aisées pour un art si difficile ...
Certes ce n'est pas toujours du même meilleur goût, mais au moins l'artiste est sincère dans son interprétation et sa maitrise technique ...
J'aime bien ce goût d'improvisation assez proche de ce que Chopin et Liszt vivaient à leur époque.
Actuellement les interprétations sont nettement plus figées qu'autrefois ...
G Cziffra s'amuse et m'amuse beaucoup, et j'en connais plus d'un d'entre vous qui sont totalement incapables de l'égaler ... non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 29 Aoû 2007 - 3:14

S'il fallait arriver au niveau des professionnels les plus virtuoses pour pouvoir remarquer qu'on n'aime pas un sport, un compositeur ou qu'un interprète fait des choses de mauvais goût, on ne serait pas rendus...

Cziffra fait dans le mauvais goût et l'ostentatoire technique, c'est juste factuel.

Après, on peut s'abstenir de commenter, mais :
- ce forum ne sert plus à rien ;
- on tombe dans le relativisme absolu : rien n'est critiquable, donc tout se vaut ;
- on achète à la louche ses enregistrements, quitte à mettre sur le dos du compositeur les choix de l'interprète.

Concernant Cziffra, ça ne fait tout de même pas un pli, c'est parfois parfaitement démonstratif et vulgaire. Je ne dirais pas ça de n'importe qui, même pas de Horowitz !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:05

Citation :
Concernant Cziffra, ça ne fait tout de même pas un pli, c'est parfois parfaitement démonstratif et vulgaire. Je ne dirais pas ça de n'importe qui, même pas de Horowitz !
Ce qui arrive aussi à Horowitz en pire comme dans ses arrangements des RHpasodies hongroises de Liszt... et là tout à coup on trouverait presque Cziffra sobre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Même avis qu’Adriatico. Même si bien évidemment je n’ai jamais entendu ni Liszt ni Cziffra.

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur SecretN'hésitez pas à vous exprimer sans savoir !... Il ne faudrait pas que ce petit point de détail nous prive du plaisir de vous entendre. N'allez pas trop loin dans la vertu et laissez-nous quand même de quoi nous divertir. En cas de nécessité et pour sauver votre face, votre vieille rosse favorite saura toujours distraire l'attention du forum de vos incompétences passagères en exécutant quelque joyeuse cabriole...



frederictravers a écrit:
G Cziffra s'amuse et m'amuse beaucoup, et j'en connais plus d'un d'entre vous qui sont totalement incapables de l'égaler ... non ? Very Happy

David, c'est un peu comme le renard et les raisins. Par exemple, confronté en tant qu'organiste à une partie de pédalier d'une difficulté redoutable, cela devient vite la faute du compositeur qualifié de "sans intérêt"... je l'avais déjà remarqué... siffle



adriaticoboy a écrit:
Picrotal a écrit:
Une question bête : il est connu, Georges Cziffra ?
C'est sans doute l'un des 2 ou 3 pianistes les plus virtuoses du XXe siècle, une vraie star des plateaux de télé et de cirque, une technique monstrueuse, on cherche souvent le musicien...
Evoquer son nom provoque parfois de vives discussions...
Pour voir la bête en action, youtube est ton ami. Une video parmi d'autres:
https://www.youtube.com/watch?v=pf2accwGEaU

Je connaissais cette vidéo, bon on est bien d'accord que ce n'est pas la finesse de Haskil, mais techniquement c'est prodigieux... c'est de l'esbroufe, mais avec de la musique qui est de lui, donc ça passe.
(Alors que d'autres, ou lui-même parfois, en font avec de la musique qui ne leur appartient pas ou qui n'est pas faite pour ça, c'est alors que cela devient insupportable!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:57

sofro a écrit:

Je connaissais cette vidéo, bon on est bien d'accord que ce n'est pas la finesse de Haskil, mais techniquement c'est prodigieux... c'est de l'esbroufe, mais avec de la musique qui est de lui, donc ça passe.
(Alors que d'autres, ou lui-même parfois, en font avec de la musique qui ne leur appartient pas ou qui n'est pas faite pour ça, c'est alors que cela devient insupportable!)

Oui enfin "de la musique qui est de lui"... c'est juste des arpèges des gammes chromatiques, etc... pas l'ombre d'une idée musicale dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:59

Citation :
des gammes chromatiques
Oui mais des gammes chromatiques en octaves alternées... pété de rire pour faire trembler le public et mater le piano... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:55

DavidLeMarrec a écrit:
Cziffra fait dans le mauvais goût et l'ostentatoire technique, c'est juste factuel.

Suis-je vraiment un rachitique du pavillon si ce « mauvais goût factuel », dans l'enregistrement dont je parlais précédemment, ne me saute pas nécessairement aux oreilles ? Je sais que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais par exemple quand j'entends du Nigel Kennedy j'arrive à discerner ce fameux « mauvais goût » en question, et là ça m'a pas franchement heurté.

Mais le « factuel » c'est comme tout, c'est relatif... D'ailleurs il faut toujours se laisser le temps d'une deuxième écoute, parce que c'est bien connu, le factuel sonne toujours deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:57

Ca peut dépendre des enregistrements, Cziffra a pu pondre quelques enregistrements corrects, comme les Rhapsodies hongroises notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:02

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cziffra fait dans le mauvais goût et l'ostentatoire technique, c'est juste factuel.

Suis-je vraiment un rachitique du pavillon si ce « mauvais goût factuel », dans l'enregistrement dont je parlais précédemment, ne me saute pas nécessairement aux oreilles ? Je sais que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais par exemple quand j'entends du Nigel Kennedy j'arrive à discerner ce fameux « mauvais goût » en question, et là ça m'a pas franchement heurté.

Mais le « factuel » c'est comme tout, c'est relatif... D'ailleurs il faut toujours se laisser le temps d'une deuxième écoute, parce que c'est bien connu, le factuel sonne toujours deux fois.
Vraiment ce disque n'est pas trop mal pour du Cziffra même si ça reste très démonstratif... comme le crescendo qu'il monte dans le Rêve d'amour par exemple...
Globalement c'est pas à jeter... là où je le trouve vraiment atroce c'est dans les transcendantes ou dans Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:02

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cziffra fait dans le mauvais goût et l'ostentatoire technique, c'est juste factuel.

Suis-je vraiment un rachitique du pavillon si ce « mauvais goût factuel », dans l'enregistrement dont je parlais précédemment, ne me saute pas nécessairement aux oreilles ? Je sais que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais par exemple quand j'entends du Nigel Kennedy j'arrive à discerner ce fameux « mauvais goût » en question, et là ça m'a pas franchement heurté.

Mais le « factuel » c'est comme tout, c'est relatif... D'ailleurs il faut toujours se laisser le temps d'une deuxième écoute, parce que c'est bien connu, le factuel sonne toujours deux fois.
Ben oui mais Nigel Kennedy, je pense que tu te trompes de cible.
Cziffra, très bien si on veut aimer les interprêtes spectaculaires; c'est tout a fait gentil comme Bazzini, Pagannini et autres par d'honnêtes interprêtes, mais ça ne permet pas d'accéder à la musique de Liszt pas plus qu'Armstrong et Hollyday ne rendent compte de Porgy and Bess
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptySam 17 Nov 2007 - 15:44

Cziffra a quand même des grands moments pianistiques:

-Les Rhapsodies Hongroises, il les joue dans l'esprit même de ce qu'elles sont, des musiques d'inspiration Tzigane, je crois qu'il serait bien difficile de les jouer avec autant de variété dans l'expression, avec autant de sang chaud et et d'apaisement à tour de rôle.

-Ses Jeux d'eau sont quand même très très expressifs, point de débauche technique.

-Gnomenreigen: que dire ? idéal mais manque peut-être de poésie.

-Le grand galop chromatique reste le plus excitant de tous ceux que j'ai pu entendre jusque là.

Après je reconnais qu'il est pas au top niveau, encore moins dans ses études d'ET.

Je suis aussi enthousiasmé et émerveillé que tous ceux qui ont pu entendre Arrau dans ces études: un sommet!

Sofro a parlé des Rhapsodies Hongroises par Samson François, je les ai cherchées mais elles ne sont plus éditées (d'après un vendeur à la Rnac), où pourrait-on les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptySam 17 Nov 2007 - 16:01

MickeyZeVrai a écrit:

Sofro a parlé des Rhapsodies Hongroises par Samson François, je les ai cherchées mais elles ne sont plus éditées (d'après un vendeur à la Rnac), où pourrait-on les trouver ?
http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM200145

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptySam 17 Nov 2007 - 16:03

Raté hehe

ça c'est Cziffra, moi je cherche François. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptySam 17 Nov 2007 - 16:06

MickeyZeVrai a écrit:
Raté hehe

ça c'est Cziffra, moi je cherche François. siffle

Embarassed
Pas encore récupéré ma semaine moi…
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:49

Je suis en train d'écouter les Etudes d'exécution transcendentale par Bertrand Chamayou et je trouve ça tout à fait exquis... Je me rends compte que tout ne me plaît pas dans Liszt, mais que quand quelque chose me plaît, ça me plaît vraiment beaucoup beaucoup beaucoup... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:58

Et si tu nous parlais de ce qui te plaît ou déplaît chez Liszt (dans le bon fil) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:00

MickeyZeVrai a écrit:
Et si tu nous parlais de ce qui te plaît ou déplaît chez Liszt (dans le bon fil) ?

Pourquoi, je ne suis pas dans le bon fil, là ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:01

Ici c'est pour parler discographie, comme l'indique le titre de la rubrique.
Pour parler plus largement de Liszt, il y a effectivement un sujet en rubrique générale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:04

Xavier a écrit:
Ici c'est pour parler discographie, comme l'indique le titre de la rubrique.
Pour parler plus largement de Liszt, il y a effectivement un sujet en rubrique générale. Wink

Ben dans un sens je voulais parler de l'enregistrement précis de Bertrand Chamayou, même si je n'ai pas de points de comparaisons, d'où le caractère quelque peu laconique de mon intervention, j'en conviens...

Ne le prenez pas comme une critique méchante, mais parfois c'est un peu compliqué de savoir dans quel topic on peut poster ses messages en étant sûr de ne pas se faire taper sur les doigts...

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:06

Picrotal, personne n'a râlé, tu étais dans la bonne rubrique.
Mais la question plus générale posée par Mickey:

MickeyZeVrai a écrit:
Et si tu nous parlais de ce qui te plaît ou déplaît chez Liszt (dans le bon fil) ?

appelerait plutôt d'utiliser la rubrique générale, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 1:09

Ah pardon... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:41

Grâce aux « conseils » Wink de Mickeyzevrai, qui m'assurait qu'il s'agissait de la meilleure interprétation que l'on puisse entendre, me voici donc en train d'écouter les Etudes d'exécution transcendentale par Claurio Arrau. Pour le moment, pas grand chose de plus à dire que : c'est effectivement bel et bien ce qu'il convient d'appeller une TUERIE !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:44

Mais est-ce que ça tue grave au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:52

DavidLeMarrec a écrit:
Mais est-ce que ça tue grave au moins ?

Ça tue grave et en plus ça déchire sa mère, David.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:
Mais est-ce que ça tue grave au moins ?
C'est un peu réducteur, à mon goût: ça tue aussi dans les aigus et le medium.

Je suis content Picro... et maintenant, y a-t-il quelque chose qui te déplaît chez le pianiszt ? Qu'est-ce qui te déplaisait dans l'autre version par exemple ? Dans celle-là ? Dans les deux réunies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyJeu 24 Jan 2008 - 2:50

MickeyZeVrai a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais est-ce que ça tue grave au moins ?
C'est un peu réducteur, à mon goût: ça tue aussi dans les aigus et le medium.

Je suis content Picro... et maintenant, y a-t-il quelque chose qui te déplaît chez le pianiszt ? Qu'est-ce qui te déplaisait dans l'autre version par exemple ? Dans celle-là ? Dans les deux réunies ?

Laisse-moi quelques jours, le temps d'écouter tout ça, que je puisse te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur EmptyDim 10 Fév 2008 - 20:38

Personne n'a écouté le disque d'Anne Quéffélec ? (Lien)
(oui promis après j'arrête de parler d'Anne Quéffélec tout le temps Mr.Red)
A la masterclass ce week end elle a fait travailler un élève sur les Jeux d'Eau à la Villa d'Este et c'était assez saissant je dois dire. Elle a un toucher très très perlé, et une palette de couleurs extraordinaire.
D'ailleurs quand je l'entends je n'arrive pas à reconnaître du Liszt dans cette pièce, je ne sais pas si c'est à cause de l'eau mais j'y vois tout le temps du Debussy, même si je sais très bien que c'est Liszt Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   liszt - Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Franz Liszt - Sonate en si mineur
» Compositeurs romantiques
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: