Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)

Aller en bas 
+17
snarcy
MickeyZeVrai
wagner83
marcus
richar
Kia
DavidLeMarrec
-
ouannier
Bertrand67
calbo
Morloch
Sauron le Dispensateur
Rubato
Kermit
antrav
Xavier
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:50

Je ne suis vraiment pas convaincu pour Brünnhilde qui emballe Siegmund... pour moi ça ne colle vraiment pas, ça donne faux.
Ce n'est pas une femme, l'amour elle le voit mais elle ne le comprend pas encore, elle n'a pas ça en tête.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:52

Bah elle ressent quoi envers Siegmund alors si c'est pas de l'amour ? Et pourquoi brave t-elle son père si ce n'est par amour pour Siegmund ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:53

C'est pas dans la tête que ça se passe. Mr. Green

Et dis-moi alors pourquoi elle sacrifie toute sa vie pour ce bonhomme ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:54

vartan a écrit:
C'est pas dans la tête que ça se passe. Mr. Green

Et dis-moi alors pourquoi elle sacrifie toute sa vie pour ce bonhomme ?

Pour l'amour qu'elle découvre chez Siegmund et Sieglinde, pour la justice, pour se libérer...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:54

Franchement si ce n'est pas une des plus belles scène du Ring, cet abandon de l'amour paternel pour celui d'un homme, alors qu'est-ce qu'il faut ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:55

Xavier a écrit:

Pour l'amour qu'elle découvre chez Siegmund et Sieglinde, pour la justice, pour se libérer...

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:56

Sangohan a écrit:
Citation :
Oui mais là c'est vraiment différent. Une basse moins noble de timbre et de coffre, mais le personnage est peut-être plus subtil et haineux je trouve, moins brute épaisse comme tu disais...
Mais doit-on rendre un Hunding haineux?! Pour moi ce personnage est simplement butté et accroché au code de l'honneur. C'est en ce sens qu'il accorde l'hospitalité pour la nuit à Siegmund. Ce qu'il haît chez Siegmund c'est ce non respext des valeurs. Mais au fond ça se comprend il est pas purement haineux... il y a quelques motifs à sa volonté de veangeance. Enfin je pense.

Sur Petrenko:
Citation :
J'ai pas un souvenir extraordinaire vocalement de ce commandeur, mais ça devait être à cause de l'entonnoir ou je ne sais plus quoi ...
Moi non plus c'est pour ça que je mentionne... mais il était pas dans le fauteuil roulant mais plutôt en coulisses et il chantait avec un haut parleur pour faire caverneux. Difficile de juger dans ces conditions.

Monsieur Freezer a écrit:
Citation :

Je ne suis vraiment pas convaincu pour Brünnhilde qui emballe Siegmund... pour moi ça ne colle vraiment pas, ça donne faux.
Ce n'est pas une femme, l'amour elle le voit mais elle ne le comprend pas encore, elle n'a pas ça en tête.
Là je suis pas d'accord! Elle se transforme précisément dans cette scène oùelle prend pitié de Siegmund. La transformation de Brünnhilde de la vierge à la femme se réalise précisément lors de cette scène cruciale. Le petit bibi était donc le bien venu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:57

je remarque avec satisfaction que ce n'était qu'ujn prétexte à parler d'autre chose... siffle
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:00

Les tempos étaient particulièrmeent lents ce soir non ? Surtout à la fin j'ai trouvé, j'aime beaucoup comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:02

Non je n'ai pas trouvé ça particulièrement lent dans l'ensemble.

La fin était lente oui, mais c'est exactement comme j'aime, comme chez Levine notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:09

Moi non plus... à part le prélude du I peut-être mais j'aime tellement Karajan dans ce prélude! Là c'était un peu lourdeau en effet. Sinon les tempos étaient plutôt dans la moyenne. En tout cas certaienement pas lent comme un Kna!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Moi non plus... à part le prélude du I peut-être mais j'aime tellement Karajan dans ce prélude! Là c'était un peu lourdeau en effet. Sinon les tempos étaient plutôt dans la moyenne. En tout cas certaienement pas lent comme un Kna!

Ou Eschenbach qui nous donnait un acte 1 mou comme c'est pas permis...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:13

Ah oui?! J'ai pas ce souvenir pour Eschenbach... en même temps je suis habitué aux lenteurs de Kna alors après tout passe! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:14

Et puis ça peut être différent d'une soirée à l'autre, mais pour les 2 auxquelles j'ai assistées c'était sensiblement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 9:35

Je l'ai regardé!!!
Au début je pensais que la mise en scène allait me donner envie de zapper mais en fait c'est très bien passé.

J'ai un seul énormissime soucis:


J'ai tellement aimé que je veux voir la suite et le début Sad au secours !!!
C'est une vrai drogue ou quoi?
Je sais ce que je vais faire cet été!
Je n'étais pas chaude donner des cours , je crois que se serais prête à en filer pour me payer la tétralogie en dvd ...
Shit

viking
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 10:32

a enfin, une réaction normale thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 10:38

Si vous lisez ces trois dernieres pages rapidement, vous remarquerez que tout le monde discute de la représentation et au milieu, Sud essaie tous les cinq messages de lancer un débat à moitié serieux à moitié trollesque sur la mise en scène du truc et personne ne lui répond...Je compatis mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:14

Sauron le Dispensateur a écrit:
Le problème n'est pas la transposition! Il faut quand même bien se mettre ça dans la tête. Bon sang de bois!
Ce n'est pas un problème si elle se justifie...

Si c'est juste, comme on l'entend à chaque fois pour "prouver le caractère intemporel" (tellement intemporel qu'il faut transposer près de lui pour que le public comprenne...), c'est un cache-misère de l'absence de pensée.

La transposition devrait être l'exception, ou du moins toujours motivée. On peut d'ailleurs faire des choses très fines et très sobres avec du costume d'époque stylisé. Je me souviens de la très belle Clémence de Kokkos (reprise à Genève l'an passé), avec des tricornes mais sans rubans, et pour seul élément de décor la partie inférieure d'un fût de colonne.
L'éclairage et la direction d'acteurs faisaient tout.


Citation :
Bon sinon cette mise en scène était plutôt pas mal mais j'avoue être resté un peu extérieur à l'action. Comment dire? Tout ça manque à mon goût d'un peu de démesure. Du coup on a un beau Wotan avec White mais toujours en dedans!
C'est assez caractéristique de Braunschweig : toujours extrêmement intériorisé.


Vartan décrit bien ce que donne d'ordinaire Braunschweig, à l'exception sans doute de "hiératique" dans ses habitudes :

vartan a écrit:
J'ai effectivement trouvé tout ceci très intériorisé, retenu, ascétique, hiératique, mais avec du feu qui couve, je suis resté agrippé à mon poste de télé sans trouver un seul moment de baisse de tension.


Citation :
Westbroek j'ai rien à redire
J'adore ta manière de faire du positif. Laughing

C'est comme ça que tu écoutes, en cherchant ce qu'il y a à redire ? Basketball


Sauron le Dispensateur a écrit:
Moi j'ai capté la retransmission et c'est Fujimura sur et certain David... j'étais dans la salle... et derrière mon poste de radio... ils ont retransmis ma séance à moi... Je suis sûr que c'est Fujimura.
J'ai commencé les vérifications, comme je l'ai aussi entendu à la radio lettonne, que France Mu avait annoncé tout et son contraire pour les soirées difusées, qu'il peut y avoir des montages.
J'ai retrouvé une première source digne de foi qui annonce Fujimura. Je vais réécouter ça et chercher d'autres éléments, pour vérifier qu'on cause bien de la même chose Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:17

calbo a écrit:
Zoilreb a écrit:
sud273 a écrit:
vive la musique maybe, (je n'ai pas suivi assez longtemps pour me rendre compte) mais alors sans la scène. Là vraiment, je n'en reviens pas, c'est ahurissant: 1er prix du foutage de gueule, très réussi... très in, très bien pour la nouvelle ère de la culture!
Encore un fan des mes du MET Laughing …vraiment, ce forum se dégrade. Rolling Eyes Mr.Red

Je ne suis pas spécialement fan du met, mais j'ai deux DVDs de productions de cette grande maison (L'italiana in Algeri[1985] et Don Giovanni[2000]) et je dois admettre que dans ces deux cas, il y a ce qju'on appelle une mise en scène; ce que j'ai vu ce soir n'y ressemblait pas (à une mise en scène)
Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire : on n'appelle pas mise en scène la même chose.

Au Met, ce sont plutôt des mises en décors. Braunschweig, tout est dans la direction d'acteurs, et qui est sans effets ostentatoires.

Je comprends très bien qu'on n'aime pas, d'ailleurs, mais à mon sens, le plus important dans une mise en scène est ce qu'elle dit. Que les décors soient jolis, c'est un plus, mais pas l'essentiel.

A titre personnel, je préfère les décors très sobres ou les mises en espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:17

ouannier a écrit:
Quand je pense que j'ai loupé l'Or du Rhin l'année dernière !!
Il me semble qu'il n'était que radiodiffusé, ou je l'ai manqué moi aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ah oui?! J'ai pas ce souvenir pour Eschenbach... en même temps je suis habitué aux lenteurs de Kna alors après tout passe! Laughing
Eschenbach était, il me semble, plus lent que Kna.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:28

sud273 a écrit:
mais alors Chéreau/Boulez c'est l'himalaya du Ring?
Non, c'en est une très bonne lecture pour Chéreau, et un petit passage à vide pour Pierrot.


sud273 a écrit:
trop génial la Belle Hélène de Minkovsky en comparaison.
Moi j'ai aimé la Belle Hélène de Pelly, il y a vraiment une excellente exploitation de la tension mythe/présent. Très vivant comme d'habitude chez Pelly.

Je vois difficilement comment on peut faire mieux pour ce type d'oeuvres, même si le costume, pour le coup, doit être très efficace.


Citation :
A propos, aimez-vous le théâtre?
Non, je déteste ça. D'ailleurs, à l'opéra, je regrette beaucoup que ça chante des paroles. hehe

Précisément, c'est au théâtre que Braunschweig est épatant... Justement, c'est ce naturel, où tu vois une absence d'intervention, qui est sa force.

Cela dit, comme je n'ai pas vu cette Walkyrie, il a peut-être raté une mise en scène pour la première fois de sa carrière, ça peut arriver. Mais j'en doute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:36

Xavier a écrit:
Un autre "truc" de mise en scène dont il faudra m'expliquer l'intérêt et le sens: Brünnhilde qui embrasse Siegmund.
Non seulement ça n'a aucun sens, mais en plus c'est un contre-sens total, Brünnhilde est une vierge guerrière, elle ne sait encore rien de l'amour, n'ai aucunement attiré par Siegmund ou je ne sais quoi...

Xavier a écrit:
Un autre "truc" de mise en scène dont il faudra m'expliquer l'intérêt et le sens: Brünnhilde qui embrasse Siegmund.
Non seulement ça n'a aucun sens, mais en plus c'est un contre-sens total, Brünnhilde est une vierge guerrière, elle ne sait encore rien de l'amour, n'ai aucunement attiré par Siegmund ou je ne sais quoi...
Je pensais que ce n'était pas très subtil d'être aussi explicite, mais manifestement, il y a quelques ingénus à déniaiser dans l'assistance. Mr. Green


Je suis tout à fait d'accord avec Vartan et Sauron :

Vartan a écrit:
C'est discutable et je me suis souvent demandé comment elle s'en sortait avec Sieglinde pour ne pas entrer en rivalité. J'ai toujours l'impression qu'elle est amoureuse de lui, Siegfied... c'est du réchauffé. C'est bien pour Sigmund qu'elle quitte son père, non ? Pas pour Siegfried.
Sauron le Dispensateur a écrit:
Monsieur Freezer a écrit:
Là je suis pas d'accord! Elle se transforme précisément dans cette scène oùelle prend pitié de Siegmund. La transformation de Brünnhilde de la vierge à la femme se réalise précisément lors de cette scène cruciale. Le petit bibi était donc le bien venu!

Pour ma part, je suis formel, à l'annonce de la mort, Brünnhilde est tellement admirative de la constance Siegmund vis-à-vis de Sieglinde et du sort contraire qu'elle s'éprend de lui, peut-être sans se l'avouer, mais s'exalte et prend sa défense. Pour autre chose que la justice. Et c'est ça qui fiche le bazar dans le monde entier et qui ajoute dix plombes au Ring.

Pour elle, il est inconcevable de désobéir, Siegmund le fait, et le trouble qui s'empare d'elle musicalement parlant ne laisse aucun doute.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'elle dit avoir attendu Siegfried... faute de grives... Et c'est bien pour cela qu'il n'y a pas de conflit avec Sieglinde : elle met à l'abri son propre bien.
Parce que la grandeur d'âme de Brünnhilde, il n'y a qu'à voir Götterdämmerung pour éprouver à quel point elle n'apprécie pas trop la valeur du partage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:44

hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:59

Kermit a écrit:
Je l'ai regardé!!!
Au début je pensais que la mise en scène allait me donner envie de zapper mais en fait c'est très bien passé.

J'ai un seul énormissime soucis:


J'ai tellement aimé que je veux voir la suite et le début Sad au secours !!!
C'est une vrai drogue ou quoi?
Je sais ce que je vais faire cet été!
Je n'étais pas chaude donner des cours , je crois que se serais prête à en filer pour me payer la tétralogie en dvd ...

viking

Tant mieux pour toi si Die Walküre t'a donné envie de continuer dans la découverte de Wagner. Wink
Moi en tout cas, je suis toujours aussi réfractaire au bonhomme. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:47

Quand même ahurissant de voir le nombre de pages sur ce sujet de la Walkyrie d'Aix! Very Happy

La Grenouille a écrit:
Citation :
J'ai un seul énormissime soucis:


J'ai tellement aimé que je veux voir la suite et le début au secours !!!
C'est une vrai drogue ou quoi?
Je sais ce que je vais faire cet été!
Je n'étais pas chaude donner des cours , je crois que se serais prête à en filer pour me payer la tétralogie en dvd ...

cheers Tu n'as plus qu'à voter Wagner au jeu des compositeurs! Pour ta tétralogie en DVD je te conseille chaudement la version Kupfer/Barenboim publiée chez Warner!

L'affreux a écrit:
Citation :
J'ai retrouvé une première source digne de foi qui annonce Fujimura.
Ravie de voir que je ne suis pas une source de foi! Laughing Quand je dis que je suis certain de quelque chose ----> c'est que j'en suis certain! La radiodiffusion c'était Fujimura! Je peux reconnaître avec aisance le timbre et l'exacte prestation que j'ai entendue en live!

Citation :
Eschenbach était, il me semble, plus lent que Kna.
Ah?! C'est possible mais alors ça ne m'a pas choqué et j'ai plutôt aimé ce qu'il a fait dans la Walkyrie. Un peu moins dans Siegfried et encore un peu moins dans le Crépuscule! M'enfin bon!

Citation :
La transposition devrait être l'exception, ou du moins toujours motivée.
Elle doit être motivée c'est le principal! Pour ce qui est de son caractère exceptionnel je vois pas! On va faire des quotats! Mais bon je crois qu'on est plutôt d'accord sur la question!

Citation :
A titre personnel, je préfère les décors très sobres ou les mises en espace.
Vraiment je pense qu'on ne peut pas faire de règle! Une mise en espace de la Lulu?! Quel intérêt?! Il faut tout un fatras pour un oeuvre de ce style! Parfois ç ne peut pas fonctionner! Je repense à l'immolation vue par Wilson: trois quatres flammes et puis c'est tout! C'est insuffisant pour une fin du monde! Tout au contraire les mêmes trois flamichettes m'ont ébloui dans la dernière scène de Die Walküre avec le plateau qui s'inclinait! Voilà surtout en matière de mise en scène: pas de règle générale!

Citation :
Non, je déteste ça. D'ailleurs, à l'opéra, je regrette beaucoup que ça chante des paroles.
Ne faites pas l'amateur désabusé que vous n'êtes certainement pas Mr Le Marrec! Mr. Green


Citation :
Citation :
Westbroek j'ai rien à redire


J'adore ta manière de faire du positif.

C'est comme ça que tu écoutes, en cherchant ce qu'il y a à redire ?


Quand je dis ça c'est que j'ai trouvé ça impeccable sans avoir été ému outre mesure. Westbroek était rayonnante mais je préfère des Sieglinde plus déchirées comme Resnik, ou plus poétique comme Norman!
Si j'ai été absolument ébloui alors là je dis plein plein de bien! Mr. Green Comme pour la Waltaure de Fujimura par exemple! Razz


Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 14:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:51

Citation :

cheers Tu n'as plus qu'à voter Wagner au jeu des compositeurs! Pour ta tétralogie en DVD je te conseille chaudement la version Kupfer/Barenboim publiée chez Warner!

L'affreux a écrit:

c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:53

Tu as déjà commandé Kupfer/Barenboim? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:56

Non voté lol je suis entrain de regarder où je vais acheter.
Mais c'est une version aussi lente que celle d'hier?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:01

Barenboim prend bien son temps oui! Ceci étant je n'ai pas été spécialement marqué par la lenteur de la direction de Rattle. Il m'a semblé qu'on était dans la moyenne.
Mais surtout la mise en scène de Kupfer est monumentale! Avec une distribution sans faille centrée sur un Wotan gigantesque et démesuré! Une sorte de bipolaire avec des phases d'Euphorie enfantine et des phases de dépressions métaphysiques insondables! Pour moi le seul Wotan qui puisse soutenir la comparaison avec Hotter!
Bref cette version DVD est indispensable car elle réunit toutes les qualités possibles: musicales et théâtrales! Et en plus c'est bien filmé!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Mélomane averti
marcus


Nombre de messages : 105
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/04/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:13

Ta version Barenboim Kupfer ,c'est celle de Bayreuth ,avec Poul Elming et John Tomlinson?.Si c'est celle ci,c'est vrai qu'elle est particulièrement superbe.
Sinon,que penses tu de la version de l'or du Rhin ,d'Hartmut Haennchen avec JOhn Brocheler ,Henk Smit... ,je n'ai que cette version...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:35

Sauron le Dispensateur a écrit:
Barenboim prend bien son temps oui! Ceci étant je n'ai pas été spécialement marqué par la lenteur de la direction de Rattle. Il m'a semblé qu'on était dans la moyenne.
Mais surtout la mise en scène de Kupfer est monumentale! Avec une distribution sans faille centrée sur un Wotan gigantesque et démesuré! Une sorte de bipolaire avec des phases d'Euphorie enfantine et des phases de dépressions métaphysiques insondables! Pour moi le seul Wotan qui puisse soutenir la comparaison avec Hotter!
Bref cette version DVD est indispensable car elle réunit toutes les qualités possibles: musicales et théâtrales! Et en plus c'est bien filmé!
Bon je n'ai plus qu'à aller acheter tout ça.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:38

Sauron le Dispensateur a écrit:
Barenboim prend bien son temps oui! Ceci étant je n'ai pas été spécialement marqué par la lenteur de la direction de Rattle. Il m'a semblé qu'on était dans la moyenne.
Mais surtout la mise en scène de Kupfer est monumentale! Avec une distribution sans faille centrée sur un Wotan gigantesque et démesuré!

Oui, une distribution supérieure à ce qu'on a entendu hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:38

marcus a écrit:

Sinon,que penses tu de la version de l'or du Rhin ,d'Hartmut Haennchen avec JOhn Brocheler ,Henk Smit... ,je n'ai que cette version...

Il y a un topic Tétralogie DVD, on a parlé de cette version à plusieurs reprises notamment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptySam 7 Juil 2007 - 20:20

Sauron le Dispensateur a écrit:
L'affreux a écrit:
Citation :
J'ai retrouvé une première source digne de foi qui annonce Fujimura.
Ravie de voir que je ne suis pas une source de foi! Laughing
Je te cause à toi, je ne te considère pas comme une source. scratch


Citation :
Quand je dis que je suis certain de quelque chose ----> c'est que j'en suis certain!
On en est tous là ! Laughing Le problème est qu'il arrive qu'on se trompe quand même. Wink


Citation :
Citation :
Eschenbach était, il me semble, plus lent que Kna.
Ah?! C'est possible mais alors ça ne m'a pas choqué et j'ai plutôt aimé ce qu'il a fait dans la Walkyrie. Un peu moins dans Siegfried et encore un peu moins dans le Crépuscule! M'enfin bon!
Je n'ai pas tout écouté, mais j'ai vraiment beaucoup aimé son Crépuscule. Rheingold en revanche traînait sérieusement.
Mais côté lenteur, c'est quasiment aussi lent que Goodall !


Citation :
Citation :
La transposition devrait être l'exception, ou du moins toujours motivée.
Elle doit être motivée c'est le principal! Pour ce qui est de son caractère exceptionnel je vois pas! On va faire des quotats!
Je veux dire bien sûr qu'apparemment la plupart des metteurs en scène, y compris les meilleurs, commencent pas se demander où ils pourraient transposer l'action. Ce choix ne devrait intervenir, logiquement, que devant une difficulté qui se résoudrait mal en costumes originaux.


Citation :
Mais bon je crois qu'on est plutôt d'accord sur la question!
Oui, je crois aussi.


Citation :
Vraiment je pense qu'on ne peut pas faire de règle! Une mise en espace de la Lulu?!
Oui, pas de règles, bien sûr. Mais les mises en espace ou les mises en scènes minimales sont souvent bien plus poétiques.

Un plateau nu avec des interprètes en chemises noires ou en pyjamas intemporels, sans accessoires, ça me va très bien. Le cauchemar absolu étant bien sûr le MET ! affraid

Pour Lulu, je suis convaincu que ça fonctionnerait aussi.


Citation :
Quel intérêt?! Il faut tout un fatras pour un oeuvre de ce style! Parfois ç ne peut pas fonctionner! Je repense à l'immolation vue par Wilson: trois quatres flammes et puis c'est tout!
Wilson, le problème est précisément le cadre trop strict de son esthétique...


Citation :
C'est insuffisant pour une fin du monde!
On pourrait le faire même sans éclairages, il suffit que la direction d'acteur soit suffisamment éloquente. Ce sera d'ailleurs une vraie gageure, un Ring en chemises noires. [Non, pas transposé dans les années 20. Laughing ]



Citation :
Quand je dis ça c'est que j'ai trouvé ça impeccable sans avoir été ému outre mesure.
Ok, je vois mieux Exclamation Ca fait bizarre sinon. Westbroeck, je ne l'ai entendue que furtivement (Chryso, il me semble), mais ça m'a fait le même effet : parfait, mais qui ne parlait pas spécialement à ma sensibilité. C'est tout de même mieux que rien à redire, ça reste admirable !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 0:01

Le flanc au cassis a écrit:
Citation :
Je n'ai pas tout écouté, mais j'ai vraiment beaucoup aimé son Crépuscule. Rheingold en revanche traînait sérieusement.
Mais côté lenteur, c'est quasiment aussi lent que Goodall !
Ah oui! Mais vraiment je n'ai pas du tout remarqué cette lenteur en tout cas en salle! Il y avait une belle qualité de son et les passages virtuoses trainaient vraiment pas! Je repense àç la descente du Nibelheim qui était ultra-tendue et vraiment très rapide! Idem pour le II du Crépuscule aui était ma foi très rapide avec des traits un peu pas propres!


Citation :
Un plateau nu avec des interprètes en chemises noires ou en pyjamas intemporels, sans accessoires, ça me va très bien. [...] Pour Lulu, je suis convaincu que ça fonctionnerait aussi.
Oh non! Il faut un certain bazar dans une telle oeuvre! Les chemises noires ça pourrait fonctionner pour un truc métaphysique style Moses und Aron ou bien Faustus de Dusapin! Ou même la Femme sans Ombre! Mais pas la Lulu! Confused

Citation :
On pourrait le faire même sans éclairages, il suffit que la direction d'acteur soit suffisamment éloquente.
Oh non! Sad Pour la fin tu fais quoi? Des gens qui courent dans tous les sens et sont terrorisés. Ou bien des danseurs qui mimeraient l'effondrement de la forteresse des dieux? Non ça ne peut pas marcher!

Citation :
Westbroeck, je ne l'ai entendue que furtivement (Chryso, il me semble), mais ça m'a fait le même effet : parfait, mais qui ne parlait pas spécialement à ma sensibilité. C'est tout de même mieux que rien à redire, ça reste admirable !
Oui elle a donné Chrysothemis à Bastille et aussi Gutrune dans le Ring de Stuttgart, et Lady Macc Beth de Shosta à Amsterdam. Franchement c'est toujours excellent et investi oui! Dans Chryso elle était éblouissante quand même dans tout son chant après le retour d'Oreste! Très belle dans Shosta aussi. Je pense qu'avec les années elle va apprendre à laisser un peu plus d'émotions en surveillant un peu moins la qualité vocale. Il faut savoir lacher ici pour gagner là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 0:55

Citation :
Je pense qu'avec les années elle va apprendre à laisser un peu plus d'émotions en surveillant un peu moins la qualité vocale. Il faut savoir lacher ici pour gagner là. Very Happy
D'expérience, les tempéraments des chanteurs évoluent peu...

Il faut dire aussi que dans ce répertoire, le moindre forçage produit des effets désastreux à moyen terme.


Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
On pourrait le faire même sans éclairages, il suffit que la direction d'acteur soit suffisamment éloquente.
Oh non! Sad Pour la fin tu fais quoi?
Le visage de Brünnhilde, la musique de Wagner, la voix de Secunde.

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:15

Citation :
Le visage de Brünnhilde, la musique de Wagner, la voix de Secunde.
J'en conclue que la voix de Secunde et le visage de Brünnhilde sont deux choses radicalement incompatibles?!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:19

Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue en Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:46

Alors Secunde est vraiment désormais ta Brünnhilde favorite?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue en Brünnhilde.

Dans la version Hartmut Haenchen elle fait quand même jeune vierge un peu fatiguée Embarassed mais l'incarnation vocale est géniale !

Westbroeck je ne vois pas bien ce que vous lui reprochez, je crois que j'ai mauvais goût et que j'aime bien cette sobriété de jeu. J'ai été très touché par son personnage de Sieglinde, vraiment boulversante par sa voix. Il y avait des moments d'extase dans cette Walkyrie (par contre je suis jaloux je n'ai pas compris ce qu'elle trouvait à cet exaspérant Siegmund qui chantait faux viking )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 2:02

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue en Brünnhilde.

Dans la version Hartmut Haenchen elle fait quand même jeune vierge un peu fatiguée Embarassed mais l'incarnation vocale est géniale !

Oui l'incarnation est bonne, la voix pas irréprochable, ceci dit c'est Sieglinde pas Brünnhilde. (on en a d'ailleurs parlé récemment dans le topic DVD)

Morloch a écrit:
Westbroeck je ne vois pas bien ce que vous lui reprochez, je crois que j'ai mauvais goût et que j'aime bien cette sobriété de jeu. J'ai été très touché par son personnage de Sieglinde, vraiment boulversante par sa voix. Il y avait des moments d'extase dans cette Walkyrie (par contre je suis jaloux je n'ai pas compris ce qu'elle trouvait à cet exaspérant Siegmund qui chantait faux viking )

Ah tiens je me sentais seul, toi aussi tu as entendu qu'il était faux! Sur chaque note un peu longue... Brr...

D'accord avec toi pour Westbroek. Wink
RDV l'an prochain à Bastille pour la Femme sans ombre et Tannhaüser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 2:17

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue en Brünnhilde.

Dans la version Hartmut Haenchen elle fait quand même jeune vierge un peu fatiguée Embarassed mais l'incarnation vocale est géniale !

Oui l'incarnation est bonne, la voix pas irréprochable, ceci dit c'est Sieglinde pas Brünnhilde. (on en a d'ailleurs parlé récemment dans le topic DVD)

oui comme d'hab je suis spécialement pas clair, et un peu méchant sans raison sur Secunde, elle a un espèce de charme dans ce rôle de Sieglinde, elle est plus belle en tout cas que Altmeyer (Brünnehilde) dans cette version, mais physiquement elle n'est pas vraiment le personnage. Enfin c'est de l'opéra, faut faire abstraction un peu du physique.

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:
Westbroeck je ne vois pas bien ce que vous lui reprochez, je crois que j'ai mauvais goût et que j'aime bien cette sobriété de jeu. J'ai été très touché par son personnage de Sieglinde, vraiment boulversante par sa voix. Il y avait des moments d'extase dans cette Walkyrie (par contre je suis jaloux je n'ai pas compris ce qu'elle trouvait à cet exaspérant Siegmund qui chantait faux viking )

Ah tiens je me sentais seul, toi aussi tu as entendu qu'il était faux! Sur chaque note un peu longue... Brr...

D'accord avec toi pour Westbroek. Wink
RDV l'an prochain à Bastille pour la Femme sans ombre et Tannhaüser. Smile

Quelle andouille, dans ma demande d'abonnement (ça c'est moi : je fais une demande d'abonnement pour la 1ere fois alors que je ne suis pas sûr à 100 % d'être sur Paris, enfin bref) je n'ai pas mis ce Tannhaüser, ouf j'ai mis la Femme sans ombre ! Je suis sauvé !

Le Siegmund (Gambill) était bizarre, bien par moments, un peu vasouilleux à d'autres et avec l'air ahuri tout le long. M'enfin on faut pas exagérer cette Walkyrie était géniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
wagner83
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 10/07/2007

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:51

bonsoir j'aimerais donner mon avis sur die walkure aix 2007
une mise en scene ridicule un siegmund en treillis un hunding en costume
et j'en passe .

pour les voix un hunding avec une petite voix on est loin de GOTTLOB FRICK
pour siegmund visiblement tres mauvais comment un tenor qui chantait du rossini peut transformer sa voix pour chanter du WAGNER le WALSE de l'acte 1 en est la preuve
une sieglinde moyenne
une BRUNNHILDE en dessous de tout (voir acte 2)
un simon rattle qui a tres mal diriger cette oeuvre aucune subtilite
j'ai ete tres deçu de cette representation.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:53

tiens, un wagnerien naturel, ça faisait un moment qu'ils ne s'étaient pas manifestés bounce viking
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:54

Ah tu sembles penser que pour Wagner il faut nécessairement des énormes voix, je ne suis pas de cet avis.
Le Hunding de Petrenko n'était peut-être pas énorme vocalement mais énorme par son incarnation, sa diction, ses intentions. Et c'est pour moi le principal. De plus le timbre est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:00

wagner83 a écrit:
pour les voix un hunding avec une petite voix on est loin de GOTTLOB FRICK
Ah oui le très fin Frick! Mr. Green Moi j'ai trouvé Petrenko satisfaisant pour ce rôle qu'il a rendu avec nuances! Vraiment bien!

Citation :
un simon rattle qui a tres mal diriger cette oeuvre aucune subtilite
Ah oui?! Très mal? Pourquoi c'était pas en place? Les cors étaient-ils faux? Solti est vraiment plus subtil à ton goût?! Moi j'ai trouvé ça très bon et plein de subtilités! Le Philharmonique de Berlin a été excellent en tous points!
Revenir en haut Aller en bas
wagner83
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 10/07/2007

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:04

je n' ai pas trouve hunding bon mais peu importe ce qui me gene dans tou t
ça c'est la perte des traditions wagneriennes que l'on n'est plus de grosses voix a la melchior je suis d'accord mais que l'on fasse n'importe quoi je le suis moins comment mettre des tenors leger d'un repertoire italien pour un siegmund ou l'on demande de forts mediums
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:55

wagner83 a écrit:
une mise en scene ridicule un siegmund en treillis un hunding en costume
Je ne vois pas le rapport. Ca empêche vraiment une mise en scène d'être pertinente ?

Ne me dis pas que tu trouves Schenk profond. Mr. Green


Citation :
pour les voix un hunding avec une petite voix on est loin de GOTTLOB FRICK
Normal, ce n'est pas LUI. Ouf !


Citation :
pour siegmund visiblement tres mauvais comment un tenor qui chantait du rossini peut transformer sa voix pour chanter du WAGNER le WALSE de l'acte 1 en est la preuve
Pardon ? Gambill chante le répertoire germanique et Wagner notamment depuis le début des années 90 au moins...
On peut en penser ce qu'on veut, mais le matériau, quoique barytonnant, est tout à fait adéquat. Pas plus ni moins que Vinay, par exemple.

Je ne vois pas l'incompatibilité fondamentale entre les répertoires. Je suis plus étonné de son Lindoro il y a vingt ans que de ses Wagner aujourd'hui, vu la nature de la voix.

Regarde, DELUNSCH, la plus grande Elsa de tous les temps devant Grümmer et Rysanek, chante même du BAROQUE. Wink


Citation :
une sieglinde moyenne
Mais encore ?


Citation :
un simon rattle qui a tres mal diriger cette oeuvre aucune subtilite
C'est ce qu'il paraît. Dommage, parce qu'avec l'Orchestre de l'Age des Lumières à Baden-Baden et aux Proms, c'était magique et très fin sur le plan sonore.


Citation :
j'ai ete tres deçu de cette representation.
Oui, on perçoit un tempérament pas très positif. viking

Quels nuls, ces Berliner !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:25

héé moi aussi je veux donner mon avis ! (je sais le forum est mort...)

Je suis étonné qu'il y ait tant d'enthousiasme pour cette mise en scène et pour cette direction d'acteurs. Il y a beaucoup à dire (dommage je pars demain). Mais pour faire vite (vraiment très vite) j'ai beaucoup de mal à apprécier un "Helden" en treillis, un Dieu des Dieux qui joue avec des figurines, des Walkyries se trémoussant jambes écartées (pardon pour l'allusion qui manque autant de grâce que le sujet), une Magnanime, SAGE, EPIQUE Walkyrie qui... attrape tendrement son pôpa dans ses bras de nubile fragile et connais ses premiers émois de l'amour dans les bras d'un tonneau de bière habillé en clochard. Il y a tellement d'autres déficiences que je n'ai pas le temps de citer de suite...

En conclusion, j'ai du mal à croire que vous ayez tous (ceux qui aiment bien sûr) eu la sensation de visionner un drame mythologique, épique, ETERNEL... Je ne peux pas parler pour les morts mais je me demande si Wagner lui-même reconnaitrait les personnages qu'il a sculptés.

Je rejoins donc le camps de calbo, richar et Sud et si j'ai fait preuve d'un tout petit peu d'intolérance, merci de ne pas en tenir compte mais de me dire en quoi j'ai tort de penser ce que je pense. J e reste un minimum ouvert au débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)   Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Simon Rattle Aix 07 (et amours de B.)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sir Simon Rattle
» PP - Rameau / Hyppolite et Aricie - Simon Rattle - 09/11/21
» Sur le chant wagnérien...
» PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22
» Philharmonie -Strauss/Wagner/Bernstein Rattle LSO 18/12/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: