Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 21:37

LUNDI 20 JUIN 2022 – 20h30
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris


György LigetiAtmosphères

Richard WagnerPrélude de Lohengrin

Betsy JolasHistoires vraies *

Johannes BrahmsSymphonie n° 2

London Symphony Orchestra
Sir Simon Rattle, direction
Roger Muraro, piano *

Håkan Hardenberger, trompette *

Salle bien remplie pour la conclusion de la saison symphonique de la Philharmonie. Le concert s’ouvrait par un enchaînement particulièrement heureux entre les Atmosphères de Ligeti et le prélude de Lohengrin : quelqu’un qui ne connaîtrait aucune de ces pièces pourrait très bien penser qu’il s’agit de deux mouvements d’une même œuvre. Simon Rattle n’a du reste pas l’apanage de cette idée : Christoph von Dohnányi l’avait déjà proposée dans cette même salle avec l’Orchestre de Paris en 2018. Le LSO a brillé dans les parties divisées de Ligeti, insaisissables et jouées avec aisance et naturel. Beau prélude wagnérien mais un peu mou et pas assez vivant à mon goût.

L’œuvre de Betsy Jolas m’a plutôt ennuyé : vite répétitive, par épisodes bien séparés mais finalement peu différenciés dans l’écriture (à mes oreilles bien sûr). Le piano semble jouer à côté des autres musiciens, en courtes foucades. La trompette soliste est plus intégrée au tissu orchestral, dialoguant notamment avec ses congénères, jouant souvent en sourdine dans l’aigu (très brillant Hardenberger). Ça m’a évoqué Ives dans l’esprit, mais j’ai trouvé l’orchestration peu inspirée et le tout assez pataud. Moment touchant à la fin lorsque Rattle est descendu au parterre embrasser la compositrice de 95 ans, applaudie depuis la scène par les solistes et l’orchestre.

La symphonie : beaucoup de qualités. Le LSO d’abord : coloré, aéré, des cordes ductiles et différenciées qui font entendre toutes leurs lignes, toujours chantantes. Des vents pudiques qui s'intègrent toujours au tissu orchestral. Pourtant j’ai un peu fait la fine bouche : j’ai trouvé Rattle trop tranquille, se complaisant dans une luminosité aimable et souriante, dans des tempos assez alanguis. (c’était quand même de toute beauté.)

Pavane de Fauré en bis, absolument délicieuse grâce aux pianississimi de la flûte de Gareth Davies et des pizz des cordes.

Mon dernier concert de la saison à la Philharmonie. Ai eu le plaisir de faire la connaissance de Fritelli.  PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 23:52

mickt a écrit:
Le concert s’ouvrait par un enchaînement particulièrement heureux entre les Atmosphères de Ligeti et le prélude de Lohengrin : quelqu’un qui ne connaîtrait aucune de ces pièces pourrait très bien penser qu’il s’agit de deux mouvements d’une même œuvre.

C'est ironique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 0:17

Xavier a écrit:
mickt a écrit:
Le concert s’ouvrait par un enchaînement particulièrement heureux entre les Atmosphères de Ligeti et le prélude de Lohengrin : quelqu’un qui ne connaîtrait aucune de ces pièces pourrait très bien penser qu’il s’agit de deux mouvements d’une même œuvre.

C'est ironique? scratch

Non. Embarassed   On a vraiment l'impression que le délicat enchevêtrement non hiérarchisé de Ligeti vient se réaliser et s'épanouir dans le prélude de Lohengrin. Les couleurs irisées et les harmoniques de cordes rapprochent aussi les deux pièces. (et Ligeti a apparemment cité le prélude de Lohengrin ainsi que celui de l'Or du Rhin comme précurseurs de l'écriture statique d'Atmosphères : https://en.wikipedia.org/wiki/Atmosphères ) (mais évidemment il faut un auditeur peu averti ou très distrait pour penser qu'il s'agit du même compositeur.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 0:23

Pour Rheingold je comprends déjà un peu mieux, car un seul accord aussi longtemps, c'est tellement nouveau et inouï qu'on ne peut plus du tout sentir d'harmonie fonctionnelle.
Mais Lohengrin, c'est tellement du pur romantisme... certes plus statique que beaucoup d'autres oeuvres de cette époque, oui.

Ceci dit, je conçois que l'enchaînement des deux puisse assez bien fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 0:27

C'est surtout les premiers instants qui créent l'effet de rapprochement, les cordes qui créent un halo à peine perceptible, après Atmosphères dont la conclusion est indécise.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 8:06

mickt a écrit:
Moment touchant à la fin lorsque Rattle est descendu au parterre embrasser la compositrice de 95 ans, applaudie depuis la scène par les solistes et l’orchestre.

Merci du CR! Pas pu prendre ce concert, malheureusement.... Je ne pensais pas que Betsy Jolas était encore de ce monde: tu as de la chance de la voir en chair et en os. Je ne comprends pas qu'on ne la programme pas (un peu) plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:04

Patzak a écrit:
Je ne pensais pas que Betsy Jolas était encore de ce monde: tu as de la chance de la voir en chair et en os. Je ne comprends pas qu'on ne la programme pas (un peu) plus souvent.

L'Orchestre de Paris lui a même passé commande d'une œuvre la saison prochaine, The Latest, qui sera jouée avant la 2e de Mahler. Il y aura un concert de musique de chambre avec plusieurs de ses œuvres aussi. Elle avait l'air en forme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:09

mickt a écrit:
LUNDI 20 JUIN 2022 – 20h30
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris


György LigetiAtmosphères

Richard WagnerPrélude de Lohengrin

Betsy JolasHistoires vraies *

Johannes BrahmsSymphonie n° 2

London Symphony Orchestra
Sir Simon Rattle, direction
Roger Muraro, piano *

Håkan Hardenberger, trompette *

Salle bien remplie pour la conclusion de la saison symphonique de la Philharmonie. Le concert s’ouvrait par un enchaînement particulièrement heureux entre les Atmosphères de Ligeti et le prélude de Lohengrin : quelqu’un qui ne connaîtrait aucune de ces pièces pourrait très bien penser qu’il s’agit de deux mouvements d’une même œuvre. Simon Rattle n’a du reste pas l’apanage de cette idée : Christoph von Dohnányi l’avait déjà proposée dans cette même salle avec l’Orchestre de Paris en 2018. Le LSO a brillé dans les parties divisées de Ligeti, insaisissables et jouées avec aisance et naturel. Beau prélude wagnérien mais un peu mou et pas assez vivant à mon goût.

L’œuvre de Betsy Jolas m’a plutôt ennuyé : vite répétitive, par épisodes bien séparés mais finalement peu différenciés dans l’écriture (à mes oreilles bien sûr). Le piano semble jouer à côté des autres musiciens, en courtes foucades. La trompette soliste est plus intégrée au tissu orchestral, dialoguant notamment avec ses congénères, jouant souvent en sourdine dans l’aigu (très brillant Hardenberger). Ça m’a évoqué Ives dans l’esprit, mais j’ai trouvé l’orchestration peu inspirée et le tout assez pataud. Moment touchant à la fin lorsque Rattle est descendu au parterre embrasser la compositrice de 95 ans, applaudie depuis la scène par les solistes et l’orchestre.

La symphonie : beaucoup de qualités. Le LSO d’abord : coloré, aéré, des cordes ductiles et différenciées qui font entendre toutes leurs lignes, toujours chantantes. Des vents pudiques qui s'intègrent toujours au tissu orchestral. Pourtant j’ai un peu fait la fine bouche : j’ai trouvé Rattle trop tranquille, se complaisant dans une luminosité aimable et souriante, dans des tempos assez alanguis. (c’était quand même de toute beauté.)

Pavane de Fauré en bis, absolument délicieuse grâce aux pianississimi de la flûte de Gareth Davies et des pizz des cordes.

Mon dernier concert de la saison à la Philharmonie. Ai eu le plaisir de faire la connaissance de Fritelli.  PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 3641590030

Le plaisir était partagé Smile

En ce qui concerne l'enchaînement Ligeti-Wagner, il aurait fallu être particulièrement dans les nuages pour ne pas s'apercevoir du changement !
Ceci dit, il y a quelques instants de surprise, où on est désappointé, puis très vite "Ah mais c'est Lohengrin !".
J'ai beauoup aimé l'interprétation par Rattle de Lohengrin, très lente, très extatique ; l'arrivée des cuivres n'en est que plus impressionnante.
Mais je crois que, comme pour Salonen, j'aime tout ce que fait Rattle, quels que soient ses choix interprétatifs.

Le Concerto de Betsy Jolas, j'ai réussi à l'écouter avec intérêt, moi qui n'aime pas cette musique, grâce à Hardenberger, qui joue toujours à la perfection, avec une sonorité ronde et douce, très agréable.
Pour la symphonie de Brahms,  il m'a semblé que le pupitre des cordes était allêgé, et donc qu'elles avaient moins de présence, à la manière des orchestres d'instruments d'époque.
Mais ça ne m'étonne pas de ce chef qui n'hésite pas à diriger aussi ces'orchestres.

Le bis a été une divine surprise : je crois n'avoir jamais entendu cette Pavane aussi bien interprétée. Fluidité, légèreté, transparence, clarté, un très léger rubato, c'était parfait, et jamais l'orchestration de Fauré,
que l'on dit peu intéressé par l'orchestration, ne m'a paru dans cette oeuvre, aussi réussie. Quelques minutes d'extase ! Dommage qu'il n'ait pas bissé le bis !

Rendez-vous au 7 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:19

Fritelli a écrit:
Rendez-vous au 7 septembre.

Tu veux dire le 6 septembre (tu ne vas pas rater l'Eroique quand meme?)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:47

Patzak a écrit:
Fritelli a écrit:
Rendez-vous au 7 septembre.

Tu veux dire le 6 septembre (tu ne vas pas rater l'Eroique quand meme?)

Mais si !
Car j'ai un consternant défaut (parmi d'autres) : Beethoven m'ennuie. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !
Alors pour moi, Szymanowski, Chausson et Dvorak, c'est tellement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty
MessageSujet: Re: PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22   PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP – Ligeti, Wagner, Jolas, Brahms – Rattle, LSO – 20/06/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 19 juin Wiener Philharmoniker/Rattle Brahms/Schumann
» PP – Chin Bach Ligeti Brahms – Mäkelä, Mattei, OP – 13/12/23
» Philharmonie -Strauss/Wagner/Bernstein Rattle LSO 18/12/2017
» [PhP] Goerne dans Wagner + Brahms 2
» TCE - OCP - Saint-Saëns - Brahms - Wagner - 16/10/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: