| Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Sam 21 Juil 2007 - 20:43 | |
| Tiens il y avait longtemps ... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Sam 21 Juil 2007 - 20:48 | |
| - sofro a écrit:
- ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ces transcriptions sont remarquablement écrites (et jouables pour partie), personnellement, j'aime vraiment beaucoup ça. Ca permet de renouveller l'écoute de façon significative.
Tu parles de quelles transcriptions là ? Il parle des transcriptions des symphonies de Beethoven des autres qui l'amusent car il se sent moyennement concerné, par contre, quand il s'agit de ses lieder de Schubert qui sont retravaillés par le même Liszt, alors là, il trouve ça moins drôle, et voilà ce que l'on s'entend dire :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Quel dommage que cette transcription soit sans intérêt...
Deux poids, deux mesures... Quand je vous dis que c'est un voyou... Tût tût, Maître Sofro... La chose s'explique fort bien. L'intérêt des lieder de Schubert repose en grande partie sur le traitement du texte. A moins de proposer une nouvelle instrumentation, la réduction pour piano change nécessairement ces oeuvres en piécettes qui pourraient être un mouvement lent de sonate, disons. Avec quelques exceptions pour des paraphrases comme pour Erlkönig, vraiment une réussite. En revanche, la transcription très complète pour piano des symphonies de Beethoven exalte la veine rythmique de ces oeuvres, et c'est un plaisir. Par ailleurs, j'adore les réminiscences de Don Giovanni du même, ou la réduciton de Siegfried-Idyll de Glenn Gould, dans des domaines que vous diriez miens, Monsieur du Sapajou... |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Mer 26 Jan 2011 - 9:06 | |
| Je remonte un peu ce sujet même si cela a été discuté au début pour avoir votre avis plus général sur les transcriptions de Liszt, je pense notamment à Berlioz et Wagner. Ont-elles un intérêt artistique, du coup est-ce que cela fait sens de les jouer encore aujourd'hui ? (puisque si j'ai bien compris, elles servaient surtout à l'époque à diffuser les oeuvres)
L'autre jour j'ai entendu le Isolde Liebstod, et j'ai trouvé que c'était une porte d'entrée merveilleuse vers les trouvailles harmoniques de Wagner quand on est un peu rebuté par l'orchestre. Mais pour Berlioz, quel est l'intérêt?
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Mer 26 Jan 2011 - 9:14 | |
| Ben idem, aucun pour moi... Mais pourquoi serait-on rebuté par l'orchestre de Wagner et pas celui de Berlioz? |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Mer 26 Jan 2011 - 9:40 | |
| Je voulais dire que je vois un intérêt à transcrire des oeuvres au piano du point de vue de l'harmonie, c'est plus limpide. J'aime beaucoup ce que je connais de Berlioz, mais ce n'est pas révolutionnaire d'un point de vue harmonique (me trompé-je?) donc je trouve moins d'intérêt à l'écouter au piano. Tout de même, le Songe d'une nuit de Sabbat avec toutes ces phrases qui s'entrelacent, ça vaut le coup! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Mer 26 Jan 2011 - 10:18 | |
| Tout à fait!
J'ai entendu des extraits du disque récent de Muraro avec la symphonie fantastique, ça me semble digne d'intérêt. (pour ce qui est de l'harmonie, voir les enchaînements d'accords par triton à la fin du 4è mouvement!) |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations Mer 26 Jan 2011 - 13:35 | |
| Par ailleurs (et ici s’achèvera mon HS), c’est une véritable marche au supplice pour trouver un disque avec les transcriptions de Wagner. Je ne vois qu’une intégrale par Francesco Libetta , malheureusement introuvable… Dans d'autres disques, il manque Parsifal m'enfin... |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations | |
| |
|
| |
| Beethoven - Symphonies transcrites par Liszt, orchestrations | |
|