Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Liszt - Symphonies

Aller en bas 
+24
Sinbad
Walther
mrD
benvenuto
Mariefran
Ben.
Horatio
Olivier
LeKap
Hilcarman
Jaky
Iskender
WoO
Guigui
Julien
Ludovyk
Bertrand67
Stanlea
adriaticoboy
MickeyZeVrai
Tus
Alex
DavidLeMarrec
Xavier
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 1:53

Pour parler de la Dante-Symphonie et de la Faust-Symphonie.

Brilliant propose ce coffret pour 5,99 euros:

Liszt - Symphonies 31Z85RXRCKL._

Liszt - Symphonies Bril92080dos

Quelqu'un connaît-il ces versions? (j'ai un très bon a priori pour Haenchen, un peu moins bon pour Inbal)

Pour la Dante-Symphonie je n'ai que Sinopoli, et pour la Faust j'avais entendu Dorati et Conlon... mais je crois que je n'ai rien chez moi. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 2:00

Tu ne veux pas acheter Christus plutôt ?

Gare à Haenchen dans ce répertoire, il a pondu un Requiem de Dvořák inaudible en 2003, ça risque être pâteux et sans idées...

Inbal, j’ai ça (une prise sur le vif avec Turin), mais j’aurais peine à te donner un avis, j’ai rapidement changé d’écoute, c’était « vide musicalement et sans expression » – l’œuvre s’entend, j’ai plutôt du mal avec la Faust…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne veux pas acheter Christus plutôt ?

Ah non pitié.
Ca m'a endormi ce truc, mais d'une force...

DavidLeMarrec a écrit:
Gare à Haenchen dans ce répertoire, il a pondu un Requiem de Dvořák inaudible en 2003, ça risque être pâteux et sans idées...

La Dante, c'est quand même très différent comme musique.
J'ai écouté un extrait du final qui était très beau.

DavidLeMarrec a écrit:
Inbal, j’ai ça (une prise sur le vif avec Turin), mais j’aurais peine à te donner un avis, j’ai rapidement changé d’écoute, c’était « vide musicalement et sans expression » – l’œuvre s’entend, j’ai plutôt du mal avec la Faust…

Ah tiens?...
Longtemps que je ne l'ai pas écoutée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 2:07

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne veux pas acheter Christus plutôt ?

Ah non pitié.
Ca m'a endormi ce truc, mais d'une force...
Bien, bien, je n’ai rien dit. Rolling Eyes

Citation :
La Dante, c'est quand même très différent comme musique.
Je veux dire que tu risques potentiellement quelque chose de pâteux et de peu vertébré. Mais si l’extrait est convaincant, ça te donne au moins une idée de la conception du son avec cet orchestre.

Citation :
Ah tiens?...
Longtemps que je ne l'ai pas écoutée d'ailleurs.
Je n’entends qu’un flot opaque de cordes, et c’est encore plus gênant dans le symphonique qu’à l’opéra, comme tu peux t’en douter. Mais c’est peut-être comme pour les Scènes de Faust de Schumann, que je n’ai pu goûter (la révélation !) qu’avec des interprétations hors commerce, tant celles qui sont vendues sont de la soupe orchestrale totalement indigeste, qui dénature l’œuvre…
Alors, par Immerseel, je ne dis pas.

Mais c’est typiquement le genre de chose où j’ai un peu l’impression de perdre mon temps. Le nombre d’évènements musicaux à l’heure n’est pas franchement excitant…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 9:56

Bernstein deuxième manière dans la Faust, ça le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:23

Je ne peux que confirmer : Bernstein est quasiment définitif !
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:00

J'ai déjà déconseillé Kurt Masur là-dedans !
Je cherche aussi une version pour me réconcilier avec ces symphonies...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:16

Finalement, qu'est-ce que vous conseilleriez pour la Dante-Symphonie ?
J'ai l'impression que, contrairement à la Faust, très peu de "grands" chefs s'y sont attaqué, au disque du moins.
En plus des noms déjà évoqués (Haenchen, Masur, Conlon), j'ai quand même aussi repéré Barenboim/Berlin (Teldec) et Lopez-Cobos/Suisse Romande (Decca).
Si vraiment personne ne connaît, on se contentera du pif de David! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:20

Vartan avait écouté Lopez-Cobos d'après ce que j'ai lu dans le sujet général sur Liszt.

En tout cas j'ai un bon souvenir de Sinopoli.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:22

adriaticoboy a écrit:
Si vraiment personne ne connaît, on se contentera du pif de David! hehe
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:27

Xavier a écrit:
En tout cas j'ai un bon souvenir de Sinopoli.
Intéressant mais:
http://www.amazon.fr/Dante-Symphonie-Ferruccio-Busoni/dp/B00000C2EW
Encore un de ces disques qui se font désirer...
Heureusement, je crois que ma médiathèque le possède.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:52

Alors, trois mois après, une bonne version de ce Faust à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:56

Stanlea a écrit:
Alors, trois mois après, une bonne version de ce Faust à me conseiller ?
Surtout pas Masur Laughing après je n'ai même pas eu l'occasion d'entendre d'autres versions, désolé... mais bon il faut éviter son intégrale EMI.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:23

J'ai trouvé ça :

Liszt - Symphonies Kl-0316
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:20

oh ca doit etre bien ca cheers
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:54

C'est pour la Dante-Symphonie qu'on attend toujours une grande version de référence!
Pour la Faust, c'est réglé: Bernstein/Boston (DG)!

Liszt - Symphonies 41EGNCX0E9L
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:07

Bertrand67 a écrit:
oh ca doit etre bien ca cheers
Au moins il a sa place dans les pochettes tartes...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:16

Bertrand67 a écrit:
oh ca doit etre bien ca cheers

En plus pour 6€ + le port, je ne risque pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:16

adriaticoboy a écrit:

Pour la Faust, c'est réglé: Bernstein/Boston (DG)!

Liszt - Symphonies 41EGNCX0E9L

Tout à fait d'accord! L'un des plus beaux disques de Bernstein, qui en a fait pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:33

Merci les gens de vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:17

oui avec lenny tu seras bien servit, mais prend le dvd c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:46

MickeyZeVrai a écrit:
Bertrand67 a écrit:
oh ca doit etre bien ca cheers
Au moins il a sa place dans les pochettes tartes...

Ouais c'est clair Laughing

Lenny est excellent, mais il paraît que le DVD n'a pas la même qualité sonore, qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:00

le dvd a un meilleur son en fait
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:01

Je vais changer mes sources. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:01

enfin c'est mon avis... et pis l'image de Lenny ca en jette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:57

Hello,

En fait, l'ami Liszt n'a fait que deux symphonies, Faust et Dante, c'est bien ça ?

J'ai commandé Bernstein pour Faust, mais en me fiant à vos avis, j'attend pour Dante ...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptySam 29 Mar 2008 - 10:08

Deux symphonies oui, mais il y a aussi 13 poèmes symphoniques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptySam 29 Mar 2008 - 13:41

Sinopoli dans la Dante est très bon, l'orchestre est vraiment superbe et la prise de son naturelle.
De Barenboim à Berlin je n'ai entendu que le début de la Dante, très impressionnant, superpuissant comme toujours avec lui. Ce n'est pas mon oeuvre préférée et de loin...Colon m'a ennuyé.

Pour la Faust je rajoute bien sûr ma voix à Bernstein en audio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:06

La Membran vient de publier le vieil enregistrement VOX de la Faust de Jascha Horenstein (1957). Je n'ai pu écouter que le début, d'une puissance féroce...
Je crois que personne ne peut aller plus loin que Bernstein dans cette oeuvre; mais cette vieille version semble vraiment bonne..
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:45

Quand Méphistophélès s'inspire de Mab la Fée!

MéphistoFéeMab Lien retiré

Les premières mesures sont évidemment imprégnées du Sabbat Berliozien de 1830, d'autres effets rappellent tantôt le Scherzo de Mab tantôt les flûtes aériennes et virevoltantes d'épisodes comme le Scherzetto de Mercutio, toujours dans le Roméo et Juliette, créé en 1839...

La Faust-Symphonie, quant à elle, fut terminée en 1854 créée en 57, mais déjà esquissée une vingtaine d'années plus tôt par Liszt. A noter qu'entre temps, Berlioz lui envoie sa Damnation de Faust.
L'œuvre est une symphonie en trois études de caractère (Faust, Gretchen (Marguerite) et Méphistophélès) d'après le Faust de Johann Wolfgang Von Goethe. Evidemment, les trois parties sont thématiquement liées, et dans cet extrait, les thèmes entendus dans les mouvements précédents sont caricaturés, grotesquement déformés par l'entremise de la roublardise et du sarcasme méphistophéliques.

Méphisto aura beaucoup obsédé Liszt, ses interventions de formes fantastique (dans le sens du mystère) et comme passive, seulement par l'influence ou l'aura maléfique ou alors entreprenante, manipulatrice au milieu d'un climat d'amour tendre souvent, et de nostalgie.

NB: à la fin de l'extrait, difficile de me remémorer un tel effet dans Berlioz... et pourtant... ou alors encore une expérimentation Lisztienne.


Dernière édition par MickeyZeVrai le Mer 8 Oct 2008 - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:58

Tiens d'ailleurs, Liszt reprend un thème de sa Malédiction pour piano et cordes (à la fin de l'extrait). D'un point de vue biographique c'est très intéressant, mais je ne connais pas assez ses vingt premières années pour expliquer le rapport (enfin je le pressens).
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 20 Sep 2009 - 23:29

Je viens d'écouter la Faust Symphonie et, Masur ou pas, ce n'est pas le chef qui est responsable de la partition il me semble Neutral Quel ennui ! J'ai envie de dire, comme David un peu plus haut dans ce fil, que le nombre d'évènements musicaux par heure est ici extrêmement limité. Et cette symphonie, qui met dix bonnes minutes avant de vraiment commencer, dure une heure justement : 25'/15'/20', rien que ça. On ne compte plus les répétions dans le premier et le dernier mouvement et ce discours aux cordes parfois saccadé qui donne une curieuse sensation de silence (de vide ?) assez étonnante. Seul le portrait de Marguerite, le mouvement lent central, m'a vraiment intéressé avec son hautbois et sa harpe. Méphisto ? Oui mais non. Bof, quoi. Les choeurs du final relancent bien l'attention, mais c'est déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:36

WoO a écrit:

Je viens d'écouter la Faust Symphonie et, Masur ou pas, ce n'est pas le chef qui est responsable de la partition il me semble Neutral Quel ennui !

Je ne te dis pas le nombre d'oeuvres que j'ai apprivoisées en changeant de version siffle . Bien sûr la Faust-Symphonie est longue, mais rien de tel qu'un Masur pour en faire un truc pénible. Ecoute Bernstein ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:36

Pourquoi pas mais je suis sceptique, je n'ai jamais changé d'opinion du tout au tout sur une oeuvre en changeant de version : les notes restent les mêmes... Ceci-dit j'ai mieux apprécié la Dante Symphonie, oeuvre tout à fait singulière inspirée d'un sujet littéraire comme la précédente. Le premier mouvement "infernal" (mais pas tant que ça) est intéressant et le début du Purgatoire est vraiment saisissant. Ensuite j'ai eu un peu l'impression de traverser un tunnel jusqu'aux portes du paradis avec l'intervention des choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:09

WoO a écrit:
Pourquoi pas mais je suis sceptique, je n'ai jamais changé d'opinion du tout au tout sur une oeuvre en changeant de version : les notes restent les mêmes... Ceci-dit j'ai mieux apprécié la Dante Symphonie, oeuvre tout à fait singulière inspirée d'un sujet littéraire comme la précédente. Le premier mouvement "infernal" (mais pas tant que ça) est intéressant et le début du Purgatoire est vraiment saisissant. Ensuite j'ai eu un peu l'impression de traverser un tunnel jusqu'aux portes du paradis avec l'intervention des choeurs.
Ben en même temps c'est le rôle du purgatoire de sembler interminable… Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Liszt - Faust-Symphonie   Liszt - Symphonies EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:41

Bonjour tout le monde,

J'aurais voulu savoir s'il y a un ou plusieurs enregistrements célèbres et talentueux de la Faust Symphonie de Liszt.

J'ai personnellement la version de Kurt Masur avec l'orchestre de Leipzig, qui n'est pas mal du tout, mais étant un grand admirateur de cette symphonie, j'aurais aimé comparé avec d'autres interprétations, pour peut etre pouvoir en trouver une meilleure, ou en tout cas, une que j'apprécie plus.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:10

larmi a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'aurais voulu savoir s'il y a un ou plusieurs enregistrements célèbres et talentueux de la Faust Symphonie de Liszt.

J'ai personnellement la version de Kurt Masur avec l'orchestre de Leipzig, qui n'est pas mal du tout, mais étant un grand admirateur de cette symphonie, j'aurais aimé comparé avec d'autres interprétations, pour peut etre pouvoir en trouver une meilleure, ou en tout cas, une que j'apprécie plus.

J'ai aussi les version Masur - spécialiste Liszt - mais je le trouve un peu lourd dans ses interprétations avec Leipzig

Perso je conseille Sinopoli avec Drede DGG
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:30

Merci de chercher les sujets existants (indexs, fonction recherche) avant d'en créer un nouveau.
Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:56

Je n'aime pas beaucoup cette symphonie, mais j'ai trouvé le discours plus direct et plus prenant chez Inbal, quelque chose d'assez physique s'en dégage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:39

Xavier a écrit:
Merci de chercher les sujets existants (indexs, fonction recherche) avant d'en créer un nouveau.
Je fusionne.

Désolé, je ferais plus attention les prochaine fois fesse

Bon a ca que j'ai cru comprendre, Kurt Masur,... Bof, bof, quoi.
De mon coté, j'ai trouvé ça :

http://www.d-vista.com/OTHER/franzliszt2.html#Recordings

Conlon avec Rotterdam ou Bernstein avec Boston ? scratch

Entre les deux mon coeur balance, qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:14

Stanlea a écrit:
J'ai trouvé ça :

Liszt - Symphonies Kl-0316

excellent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:56

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 3 Jan 2011 - 2:38

Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Mélomane du dimanche
Olivier


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : A 38 minutes de la Salle Pleyel
Date d'inscription : 06/06/2011

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:00

Je possède celle-ci :

Liszt - Symphonies Horenstein_bruckner_symphony8_liszt_wagner_faust

Je vois que personne n'en a parlé jusqu'à présent, Jascha Horenstein qui dirige cette "Faust" symphony en 1964 je crois. Très belle prise de son en plus.
Peut-être est-ce parce que c'est la première version que j'ai entendu, mais je la trouve très réussie, surtout le choral finale que j'ai écouté en boucle.
silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 11 Déc 2011 - 4:31

Petit comparatif du 1er mouvement de la Dante versions Haenchen puis Sinopoli: Haenchen n'est pas mal du tout, mais alors quand on met Sinopoli après c'est comme si on passait du gris total à la couleur, c'est beaucoup plus vivant et mordant, et les timbres de l'orchestre de la Staatskapelle de Dresde sont incomparables.
Pour moi elle est bien là la version de référence! (à réécouter en entier ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:22

J'avais trouvé la première version de Bernstein il n'y a pas longtemps :

Liszt - Symphonies 51tz-yFu1zL._SL500_AA280_

Ca m'a l'air très bien, mais je ne suis jamais arrivé au bout Mr. Green parce que cette musique a presque tendance à me gonfler...
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptySam 28 Juil 2012 - 16:22

Xavier a écrit:
Petit comparatif du 1er mouvement de la Dante versions Haenchen puis Sinopoli: Haenchen n'est pas mal du tout, mais alors quand on met Sinopoli après c'est comme si on passait du gris total à la couleur, c'est beaucoup plus vivant et mordant, et les timbres de l'orchestre de la Staatskapelle de Dresde sont incomparables.
Pour moi elle est bien là la version de référence! (à réécouter en entier ceci dit)

Totalement d'accord avec toi. Je l'ai réécoutée aujourd'hui. Il y a 40 idées à la minute, et le tout est d'une couleur vraiment stupéfiante. C'est aussi une des plus belles performances de la Staatskapelle de Dresde qui donne une leçon de densité, de virtuosité et d'intensité.


Horatio a écrit:
J'avais trouvé la première version de Bernstein il n'y a pas longtemps :

Liszt - Symphonies 51tz-yFu1zL._SL500_AA280_

Ca m'a l'air très bien, mais je ne suis jamais arrivé au bout Mr. Green parce que cette musique a presque tendance à me gonfler...

C'est dommage. Essaye Bernstein / Boston, c'est très très loin au dessus de cette version new-yorkaise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptySam 28 Juil 2012 - 16:25

Je m'aperçois en te lisant que je n'ai jamais entendu une symphonie de Liszt… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptySam 28 Juil 2012 - 16:33

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça vaut le détour!!! Very Happy
Deux chefs-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies EmptySam 28 Juil 2012 - 16:39

J'ai lu le fil, finalement j'ai moins de regrets… Les avis sont pour le moins partagés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liszt - Symphonies Empty
MessageSujet: Re: Liszt - Symphonies   Liszt - Symphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt - Symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt - Lieder
» Franz Liszt!
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Coffrets Liszt
» Liszt: concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: