Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Herbert von Karajan | |
|
+100Pipus Anthony Polyeucte Benedictus Coriolan75 Jof abbado71 Over The Rainbow DYSHARMONIE Horatio Otello supernova / julot eole Hippolyte Golisande gluckhand fomalhaut hugo75 Roderick Kubelissime arnaud bellemontagne A Francoistit Karajanis Montfort bAlexb charles.ogier sylvain Zeno Mélomaniac Ben. benvenuto Philippe VLB nicolasv olivier le normand Diablotin Siegmund chrisdu91 Pelléas AD Renard Nounou LeKap Cololi Bertram aurele Dave milia christophe21 Mariefran Wolferl Pison Futé WoO Polonsky mah70 atomlegend Dr. Strangelove Jules Biron . k-leb monomélomaniaque Papageno Picrotal Rubato Alex Sauron le Dispensateur Stadler KID A antrav Lohengrin Krail Tristan-Klingsor Tus Guigui Swarm Guillaume Kia Morloch DavidLeMarrec pandanlagl Bertrand67 - Jorge Schwark sofro Mr Bloom Kurwenal chef d'orchestre ouannier Dragon240 leo gaston Classica encolpio adriaticoboy Jaky Poulet Xavier 104 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nounou Mélomane averti
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 10 Aoû 2010 - 19:09 | |
| |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 15 Aoû 2010 - 1:03 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Je suppose que tu veux parler de sa deuxième version d'Aida en studio et de sa version de Don Carlo. Il n'y a que ces deux enregistrements dans les années 70
Euh... question distribution studio, ils sont très bien ces deux enregistrements verdiens! euh même pour du studio (et ça n'a pas été que du studio dans l'absolu!), c'est quand même vocalement de la petite pointure pour les rôles d'Aida, Radamès et Amnéris au regard de la plupart des autres versions de la discographie et des distributions habituelles de l'ouvrage sans parler des exigences vocales de ces rôles. C'est pas mal chanté mais c'est assez sous-chanté et puis alors le Don Carlo est, niveau prise de son, très mal enregistré: il faut systématiquement jouer de la télécommande pour le volume sonore. Dans ce que je connais de la version d' Aida en question, je trouve que Carreras apporte quelque chose d'intéressant au rôle de Radamès avec sa voix plus lyrique que d'autres. Je ne connais pas bien l'Amneris de Baltsa. De ce que je connais de Freni en Aida, c'est plutôt beau et sensible comme interprétation. On verra avec l'écoute comparée les avis sur Carreras et Freni car j'ai choisi un live de la même époque. Je rappelle que c'est avec Horne en Amneris. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 2 Jan 2011 - 2:23 | |
| - Magicer a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je te préviens tout de même que je peux aimer très fort Karajan, mais que je tiens ceci pour ce qu'il a fait de pire, qui abîme vraiment l'oeuvre. Donc de grâce, ne tire pas de conclusions définitives si tu n'aimes pas l'opéra ou le chef.
Et tu le conseillerais dans quelles oeuvres en particulier ? (désolé pour le p'tit HS) Dans Strauss, je le déconseillerais en général. Dans Wagner, c'est discutable, ça dépend des époques et des goûts, des oeuvres aussi : un peu massif et maniéré dans le Vaisseau, un peu démesuré dans Lohengrin mais impressionnant, fantastique dans ses deux Tristan aux antipodes, très hédoniste dans Parsifal... Je le recommanderais donc en priorité dans le grand répertoire symphonique germanique : Beethoven (plutôt l'intégrale des années 70 pour moi, son très large et spectaculaire, mais tension permanente), Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Mahler... et même Tchaïkovsky. Ses lectures ont souvent l'avantage d'être très vivantes et tendues, même si on peut trouver le son d'orchestre un peu épais, les bois trop masqués, les soli très intégrés au discours (si bien qu'ils disparaissent un peu). Il bâtit des cathédrales pour jouer des chaumières, mais ça reste toujours vivant dans ces cas. Dans les autres répertoires, c'est plus discutables, ça dépend vraiment des dates et des oeuvres, là ça me paraît tellement personnel (pourquoi j'aime ses Vivaldi et pas ses Mozart, par exemple...). |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 2 Jan 2011 - 3:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Magicer a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je te préviens tout de même que je peux aimer très fort Karajan, mais que je tiens ceci pour ce qu'il a fait de pire, qui abîme vraiment l'oeuvre. Donc de grâce, ne tire pas de conclusions définitives si tu n'aimes pas l'opéra ou le chef.
Et tu le conseillerais dans quelles oeuvres en particulier ? (désolé pour le p'tit HS) Dans Strauss, je le déconseillerais en général. Je ne vois pas comment on peut zapper sa Salomé quand même. - Citation :
- Dans Wagner, c'est discutable, ça dépend des époques et des goûts, des oeuvres aussi : un peu massif et maniéré dans le Vaisseau, un peu démesuré dans Lohengrin mais impressionnant, fantastique dans ses deux Tristan aux antipodes, très hédoniste dans Parsifal...
Vu qu'il a également fait un des plus grands Ring studio qui soient, ça fait quand même une bonne moyenne! |
| | | AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 2 Jan 2011 - 8:00 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Magicer a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Et tu le conseillerais dans quelles oeuvres en particulier ? (désolé pour le p'tit HS) Dans Strauss, je le déconseillerais en général. Je ne vois pas comment on peut zapper sa Salomé quand même.
- Citation :
- Dans Wagner, c'est discutable, ça dépend des époques et des goûts, des oeuvres aussi : un peu massif et maniéré dans le Vaisseau, un peu démesuré dans Lohengrin mais impressionnant, fantastique dans ses deux Tristan aux antipodes, très hédoniste dans Parsifal...
Vu qu'il a également fait un des plus grands Ring studio qui soient, ça fait quand même une bonne moyenne!
Si on aime Strauss, difficile de l'éviter effectivement ou de vouloir nier ce qu'il a apporté à ce répertoire : sa Salomé effectivement, ses différents Chevaliers, son Ariadne de studio, sa Frosch à Vienne. Moi je le trouve plutôt formidable dans ce répertoire et assez complémentaire de Böhm, Sawallisch et Reiner. |
| | | Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 2 Jan 2011 - 9:53 | |
| Salome, Le Chevalier, le Ring, Pelléas et tant d'autres belles réalisations d'opéras, sans parler de la musique symphonique... Il est de bon ton de le rejeter aujourd'hui, mais c'est injuste! Bien sûr il était très médiatique, mais il a bien servi la musique, donc je n'ai pas d'à-priori sur Karajan. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 2 Jan 2011 - 10:27 | |
| - AD a écrit:
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Magicer a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Et tu le conseillerais dans quelles oeuvres en particulier ? (désolé pour le p'tit HS) Dans Strauss, je le déconseillerais en général. Je ne vois pas comment on peut zapper sa Salomé quand même.
- Citation :
Vu qu'il a également fait un des plus grands Ring studio qui soient, ça fait quand même une bonne moyenne!
Si on aime Strauss, difficile de l'éviter effectivement ou de vouloir nier ce qu'il a apporté à ce répertoire : sa Salomé effectivement, ses différents Chevaliers, son Ariadne de studio, sa Frosch à Vienne. Moi je le trouve plutôt formidable dans ce répertoire et assez complémentaire de Böhm, Sawallisch et Reiner. Sans oublier les poèmes symphoniques, où il est totalement indispensable. La Symphonie alpestre, Also spracht Zarathustra, Une vie de héros, Don Juan, Mort et Transfiguration, Métamorphoses ....... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 2 Jan 2011 - 13:19 | |
| Oui, bien sûr, Salomé. Dans les Poèmes Symphoniques, ça dépend des versions, mais il y a de grandes choses aussi.
Effectivement, ses deux Pelléas (de conception l'opposée sont de grandes réussites). |
| | | chrisdu91 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 10 Oct 2011 - 21:20 | |
| Bonjour
Une petite question hors sujet,,,,, J'ai acheté le coffret 19Lp du ring de karajan, mais nul part je ne vois les dates des enregistrements,,,, quelqu'un pourrait-il me renseigner ? |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 10 Oct 2011 - 22:12 | |
| Rheingold, publié en 1968. Walküre, enregistré en septembre et octobre 1966. Siegfried, publié en 1969. Crépuscule, publié en 1970. Je n'ai pas réussi à trouver les dates d'enregistrement dans les coffrets, sauf pour la Walkyrie. |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 10 Oct 2011 - 22:20 | |
| merci beaucoup,,,, c'est penible qu'ils ne disent pas tout ça dans ce pressage qui devait couter une fortune je pense..... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 10 Oct 2011 - 22:27 | |
| Et voilà les dates d'enregistrements et le détail complet http://www.wagnerdiscography.com/discography/rin/rin66karajan.htm
Dernière édition par Siegmund le Lun 10 Oct 2011 - 22:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 10 Oct 2011 - 22:31 | |
| heuuuu il doit manquer un bout du message .......... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 10 Oct 2011 - 22:31 | |
| http://www.wagnerdiscography.com/discography/rin/rin66karajan.htm |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 12 Oct 2011 - 13:52 | |
| - chrisdu91 a écrit:
- merci beaucoup,,,, c'est penible qu'ils ne disent pas tout ça dans ce pressage qui devait couter une fortune je pense.....
Il y a eu deux éditions de l'intégrale du Ring en 33 tours : • Une chère (19 33 tours au prix fort de l'époque, soit environ 19 X 55-60 francs, ce qui était une sacrée somme en effet), avec un joli coffret doré composé de 4 coffrets, chacun avec son livret trilingue. C'est grosso modo l'équivalent, en termes de présentation et de mise en boîte, aux CD de la série "Originals". • Une à prix moyen (19 33 tours) dans un coffret bleu sombre-noir, avec un portrait du chef en train de diriger, en plan poitrine et en pull noir, sur le coffret (la même série de photos que celles des livrets des pochettes de la série Originals, je pense), un livret en allemand seulement, sans illustration supplémentaire me semble-t-il. Celle-ci coûtait environ 80DM de l'époque, soit 435 francs = environ 65 euros (mais je ne sais pas si elle est parue en France). Le pressage -allemand- était le même que l'édition plus chère. Cette édition n'est pas restée très longtemps sur le marché. Le Ring de Karajan et celui de Solti, en définitive, sont ceux qui ont toujours été parmi les plus chers du marché... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 12 Oct 2011 - 14:05 | |
| je crois qu'à l'époque la grosse édition dorée en 4 coffrets, j'avais dû payer ça 570 francs (en 1974?) alors que le seul concurrent sérieux était le Ring de Furtwängler qui valait un peu plus de 400. Je n'ai pas regretté, je les ai écoutés jusqu'à les user et c'est toujours la seule version qui me parle. |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 13 Nov 2011 - 11:06 | |
| Bonjour Un truc aussi qui me chiffone,,,,, combien de version des 9 symphonies exite-t-il en verité,,,,,,, J'ai 2 coffrets, un de 1970 et un de 1977,,, mais au final combien y a-t-il de versions ? J'ai aussi des version vendues separemment mais au final il y a peu d'indication sur les dates d'enregistrement. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 13 Nov 2011 - 11:37 | |
| Il existe, en CD, quatre versions de l'intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan : 1. Celle avec le Philharmonia, chez EMI, parue dans les années 50 (mono, stéréo pour la 8ème). la 6 est sans doute sa plus belle, avec celle des années 80 peut-être. 2.La première avec le Philharmonique de Berlin (coffret tissu rouge, et dont sont extraits les disques montrés dans la dernière photo), parue en 1963 (vente en souscription à l'époque). C'est la première intégrale en tant que telle jamais éditée pour les symphonies de Beethoven, elle est restée fameuse à ce titre (mais c'est également une formidable réussite artistique). C'est aussi, de l'avis général, la meilleure du chef. 3. La deuxième avec le Philharmonique de Berlin, qui correspond au coffret de la photo du milieu, parue au milieu des années 70. très jolies pochettes de 33 tours à l'époque. Longtemps préférée à celle de 1963 en France (ce n'est pas le cas ailleurs), même si la perspective a désormais changé (c'est celle de 1963 qui est le plus souvent recommandée désormais). 4. L'intégrale parue au début des années 80 (Philharmonie de Brlin, toujours) pour le nouveau support CD. Le triptyque 5-6-7 est excellent. Mais il faut l'acheter dans la version "Karajan Gold", qui est nettement préférable en termes de confort sonore.
En DVD, chez DGG, très belle intégrale enregistrée au tournant des années 60/70. Celle parue chez Sony est une copie quasi conforme de l'intégrale DGG des années 80.
Hors intégrale : • Début des années 40 : une 7ème avec la Staatskappelle de Dresde (très différente de celles qu'il enregistra ensuite, DGG "Early recordings") et une 3ème en "stéréo expérimentale" avec la Preussische Staaskappelle (enregistrée pendant la guerre, parue chez Koch). • Fin des années 40 : des 5-8-9 absolument magnifiques avec le Philharmonique de Vienne, parues chez Emi. • Fin des années 50 : une 7ème chez Decca, avec le Philharmonique de Vienne.
|
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 25 Avr 2012 - 18:32 | |
| Vu aujourd'hui sur Amazon, et sur la Fnac: Tous les enregistrements de Karajan effectués pour Deutsche Grammophon dans les années 60 (musique orchestrale et chorale)! 82 CD pour 170 euros! Une affaire, je pense! Mais est-ce que certains d'entre vous pourraient me dire le détail du coofret? Merci d'avance |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 25 Avr 2012 - 18:56 | |
| Tout le détail est là : http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4790055 |
| | | nicolasv Néophyte
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 1 Mai 2012 - 18:09 | |
| Beau coffret ! Mais rien de Wagner ?! |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 2 Mai 2012 - 7:35 | |
| - nicolasv a écrit:
- Beau coffret ! Mais rien de Wagner ?!
La notice spécifie clairement que le coffret reprend en 82 CD l'ensemble des enregistrements réalisés dans les 60's pour DGG, sauf les opéras. |
| | | Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 16:21 | |
| - benvenuto a écrit:
- Tu m'as chopé en flagrant délit d'ignorance!
En fait j'ai toujours évité le Ring de Karajan, m'attendant à y trouver les mêmes travers que quasiment partout ailleurs, et que je ne supporte absolument pas: contours et aspérités gommés, grosse boule de son indifférenciée et opaque, complaisance dans un pathos grandiloquent.... Moi aussi, Karajan m’insupportait. Spécialement dans les symphonies. Et puis, un beau jour, je suis tombé sur sa version de la "Symphonie alpestre" de Strauss. J'ai trouvé ça superbe. Et que dire de sa Salomé avec Behrens....... Depuis lors, j'ai révisé ma "mauvaise" opinion sur lui J'avais lu une critique à propos en effet, comme dit Xavier , de son Ring "chambriste". Je vais aussi essayer de l'écouter. |
| | | benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: karajan Mar 24 Juil 2012 - 16:33 | |
| - Philippe VLB a écrit:
- benvenuto a écrit:
En fait j'ai toujours évité le Ring de Karajan, m'attendant à y trouver les mêmes travers que quasiment partout ailleurs, et que je ne supporte absolument pas: contours et aspérités gommés, grosse boule de son indifférenciée et opaque, complaisance dans un pathos grandiloquent.... Moi aussi, Karajan m’insupportait. Spécialement dans les symphonies. Et puis, un beau jour, je suis tombé sur sa version de la "Symphonie alpestre" de Strauss. J'ai trouvé ça superbe. Et que dire de sa Salomé avec Behrens....... Depuis lors, j'ai révisé ma "mauvaise" opinion sur lui
J'avais lu une critique à propos en effet, comme dit Xavier , de son Ring "chambriste". Je vais aussi essayer de l'écouter.
Ben moi cette symphonie alpestre fait typiquement partie des choses que je ne supporte pas chez Karajan...c'est indistinct, brouillé, flasque, alangui, une grosse masse sonore sourde et aveugle qui roule son bête de chemin sans trop savoir où elle va...la polyphonie est brouillée, tous les effets d'orchestration sont gommés, rien de saillant, rien de fulgurant, rien de lisible...une abomination. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:10 | |
| - benvenuto a écrit:
- Philippe VLB a écrit:
- benvenuto a écrit:
En fait j'ai toujours évité le Ring de Karajan, m'attendant à y trouver les mêmes travers que quasiment partout ailleurs, et que je ne supporte absolument pas: contours et aspérités gommés, grosse boule de son indifférenciée et opaque, complaisance dans un pathos grandiloquent.... Moi aussi, Karajan m’insupportait. Spécialement dans les symphonies. Et puis, un beau jour, je suis tombé sur sa version de la "Symphonie alpestre" de Strauss. J'ai trouvé ça superbe. Et que dire de sa Salomé avec Behrens....... Depuis lors, j'ai révisé ma "mauvaise" opinion sur lui
J'avais lu une critique à propos en effet, comme dit Xavier , de son Ring "chambriste". Je vais aussi essayer de l'écouter.
Ben moi cette symphonie alpestre fait typiquement partie des choses que je ne supporte pas chez Karajan...c'est indistinct, brouillé, flasque, alangui, une grosse masse sonore sourde et aveugle qui roule son bête de chemin sans trop savoir où elle va...la polyphonie est brouillée, tous les effets d'orchestration sont gommés, rien de saillant, rien de fulgurant, rien de lisible...une abomination. Ca n'est pas sa plus belle réussite dans le répertoire de Strauss, oui. On est très loin du légendaire DG des Métamorphoses. Après, cet alanguissement et cette "masse sonore sourde" est quand même caractéristique du son du maître sur la fin. Je lui préfère très fréquemment le Karajan moins connu mais souvent beaucoup plus incisif des années 40 à 60, surtout avec le Philharmonia. |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:19 | |
| - benvenuto a écrit:
- Ben moi cette symphonie alpestre fait typiquement partie des choses que je ne supporte pas chez Karajan...c'est indistinct, brouillé, flasque, alangui, une grosse masse sonore sourde et aveugle qui roule son bête de chemin sans trop savoir où elle va...la polyphonie est brouillée, tous les effets d'orchestration sont gommés, rien de saillant, rien de fulgurant, rien de lisible...une abomination.
Ah oui ? on ne doit pas parler de la même version alors . Ca fait sacrément longtemps que je l'ai écouté, cette version. Donc, je ne saurais plus te dire laquelle c'est, précisément. Ce n'était pas sur DG en tout cas. Je pense que c'était la version Phillips. Alors oui, un super son studio. Ca sonnait comme de la dynamite . Une clarté du discours, une très grande lisibilité due au parfait enchainement des différentes séquences, tout est bien mis en relief sans détruire l'unité de l’œuvre. Un très beau son donc ( on entend distinctement tous les instruments de l'orchestre) mais ce qui me gênait c'était justement cette perfection du son qui semblait tout sauf "naturelle" |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:23 | |
| Je ne prétendrai jamais que Karajan n'a pas de mérites, ni que tout ce qu'il a fait est à rejeter en bloc quelle que soit l'époque d'enregistrement. Il n'en reste pas moins que sur la majeure partie de son legs, il ne représente pas ce que PERSONNELLEMENT, SUBJECTIVEMENT, je préfère. Après il y a sans doute des choses très bien...j'aime beaucoup ses Puccini (Bohème et Butterfly) et j'essaierai de trouver son Ring dont Xavier et d'autres disent beaucoup de bien! |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:26 | |
| - Philippe VLB a écrit:
- benvenuto a écrit:
- Ben moi cette symphonie alpestre fait typiquement partie des choses que je ne supporte pas chez Karajan...c'est indistinct, brouillé, flasque, alangui, une grosse masse sonore sourde et aveugle qui roule son bête de chemin sans trop savoir où elle va...la polyphonie est brouillée, tous les effets d'orchestration sont gommés, rien de saillant, rien de fulgurant, rien de lisible...une abomination.
Ah oui ? on ne doit pas parler de la même version alors . Ca fait sacrément longtemps que je l'ai écouté, cette version. Donc, je ne saurais plus te dire laquelle c'est, précisément. Ce n'était pas sur DG en tout cas. Je pense que c'était la version Phillips. Alors oui, un super son studio. Ca sonnait comme de la dynamite . Une clarté du discours, une très grande lisibilité due au parfait enchainement des différentes séquences, tout est bien mis en relief sans détruire l'unité de l’œuvre. Un très beau son donc ( on entend distinctement tous les instruments de l'orchestre) mais ce qui me gênait c'était justement cette perfection du son qui semblait tout sauf "naturelle"
Je parlais de l'enregistrement Karajan "Gold" chez DG, l'historique première gravure numérique. J'ignorais qu'il en eût fait d'autres. |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:40 | |
| Il faut peut-être dire "la majorité de ce que j'ai entendu", parce qu'il a énormément enregistré, pendant des décennies.
Il a surement fait beaucoup de choses lourdes, lisses... N'empêche que si on ne garde que les grandes réussites, ben y en a quand même beaucoup! Son Pelléas, ses deux Tristan, son Ring, son Parsifal, son Vaisseau fantôme, sa Salomé, au moins une version de la Mer, même ses Schoenberg, Berg, Webern, Prokofiev, Chostakovitch, Bartok et Stravinsky ne sont pas mal du tout. Je ne parle même pas de ses Beethoven, là aussi un paquet d'intégrales, et quelques belles références tout de même. |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:43 | |
| - benvenuto a écrit:
- Philippe VLB a écrit:
- benvenuto a écrit:
Ah oui ? on ne doit pas parler de la même version alors . Ca fait sacrément longtemps que je l'ai écouté, cette version. Donc, je ne saurais plus te dire laquelle c'est, précisément. Ce n'était pas sur DG en tout cas. Je pense que c'était la version Phillips. Alors oui, un super son studio. Ca sonnait comme de la dynamite . Une clarté du discours, une très grande lisibilité due au parfait enchainement des différentes séquences, tout est bien mis en relief sans détruire l'unité de l’œuvre. Un très beau son donc ( on entend distinctement tous les instruments de l'orchestre) mais ce qui me gênait c'était justement cette perfection du son qui semblait tout sauf "naturelle"
Je parlais de l'enregistrement Karajan "Gold" chez DG, l'historique première gravure numérique. J'ignorais qu'il en eût fait d'autres. Alors, c'est chez Phillips. C'est une version "plus récente". Je vais me renseigner mais je crois que c'est celle là dont je parle. Bon ! je vois celle avec le Berlinois Philharmoniker de 1981 mais aussi sur DG. Etonnant ! grrrrrr. Je vois que c'est sur DG. Merde ! je pense que celle dont je parle, c'est Haitink. . DESOLE. Je suis confus. Yep, c'était Haitink
Dernière édition par Philippe VLB le Mar 24 Juil 2012 - 19:35, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:45 | |
| Donc tu détestais Karajan et tu t'es mis à l'aimer en écoutant Haitink. Marrant. |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Donc tu détestais Karajan et tu t'es mis à l'aimer en écoutant Haitink.
Marrant. Très drôle . A part ça, je vais me pencher sur son Ring. Tu m'as donné envie. Et tu peux me bannir 3 semaines pour l'énorme connerie que j'ai faite : confondre Karajan et Haitink |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 24 Juil 2012 - 18:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Il faut peut-être dire "la majorité de ce que j'ai entendu", parce qu'il a énormément enregistré, pendant des décennies.
Il a surement fait beaucoup de choses lourdes, lisses... N'empêche que si on ne garde que les grandes réussites, ben y en a quand même beaucoup! Son Pelléas, ses deux Tristan, son Ring, son Parsifal, son Vaisseau fantôme, sa Salomé, au moins une version de la Mer, même ses Schoenberg, Berg, Webern, Prokofiev, Chostakovitch, Bartok et Stravinsky ne sont pas mal du tout. Je ne parle même pas de ses Beethoven, là aussi un paquet d'intégrales, et quelques belles références tout de même. Oui, tu as raison, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, j'ai dû souvent faire mauvaise pioche... J'ai tendance à ne pas accorder autant d'attention à l'exploration de la discographie qu'à la découverte du répertoire, du coup, quand un interprète me déplaît plusieurs fois d'affilée, je le relègue une bonne fois pour toutes sur le banc de touche, au risque de passer à côté de pépites...je n'ai pas comme beaucoup ici la curiosité de faire compulsivement l'inventaire de toutes les versions disponibles pour une même oeuvre... Mais je prends bonne note de tes suggestions! |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 13:24 | |
| Mon disquaire préféré m'a procuré l'intégrale des enregistrements de Karajan réalisés pour Deutsche Grammophon (un joli coffret en bois contenant plusieurs (10) petits coffrets, l'ensemble représente 240 CD plus ou moins remplis). C'était paru au Japon en 2008, et il lui restait sur les bras un exemplaire -à prix très fracassé-, d'un client qui s'est décommandé. Malheureusement, les pochettes des CD, dans chque coffret, sont de simples pochettes papiers, sans les illustrations d'époque, ce qui est regrettable, mais sans doute lié à la volonté de "remplir" les CD-. En effet, l'un des grands bénéfice de l'objet est de suivre pas à pas la succession strictement chronologique des oeuvres enregistrées, qui ne correspond pas toujours très exactement avec leur date de première publication, et redonne ainsi une certaine cohérence à l'ensemble : on sent bien que l'enregistrement de certaines "piécettes" sert de préparation à des enregistrements "majeurs". Et le tout forme une somme impressionnante malgré tout. On sait en général qu'il avait beaucoup enregistré, mais pas forcément à ce point-là, y compris vers la fin de sa vie (dernière décade très fournie, en fait), surtout si ion ajoute l'intégrale EMI pluches quelques Decca et RCA officiels…
Pour les connaisseurs du chef, il n'y a ni nouveauté, ni révélation fracassante, mais quelques curiosités. Mon disquaire archiviste m'a également donné un tas d'extraits de critiques d'époque parues en Allemagne et en Angleterre, parues dans les principales revues de ces deux pays -pour l'équivalent d'environ 200 CD-), très intéressantes, d'autant plus si on les met en perspective avec une appréciation "de nos jours"… Ainsi, par exemple, les concerto grossi op.6 de Händel ont été remarquablement bien accueillis en Angleterre à la fin des années 60 -notamment pour la beauté du jeu d'ensemble-, ce que je n'aurais pas soupçonné, la seule version rivale mentionnée comme pouvant rivaliser étant celle de Beecham. Avec nos oreilles plus habituées à des versions "baroquisantes" -ce terme n'ayant rien de péjoratif-, cela peut surprendre (mais l'entrée du n°5 est en effet impressionnante, par exemple-. Idem pour ses enregistrements Offenbach peu prisés ici, et très favorablement accueillis en Allemagne et en Angleterre, ou pour les pièces plus courtes (ouvertures de Verdi, de Rossini…). L'appréciation de Karajan comme "plus grand chef brucknérien vivant" est également à mettre en relation avec la perception qu'on peut en voir actuellement (son intégrale DGG est toujours citée comme référence avant celle de Jochum DGG, par exemple). Les découvertes pour ma part sont essentiellement liées au répertoire lyrique italien, que je ne goûte guère, mais j'ai pu découvrir un Turandot très ample, que j'aime assez, par exemple -mais je reste toujours aussi hermétique à Verdi…-.
Un portrait éloquent de ce chef si caractéristique de son époque. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 13:45 | |
| - Diablotin a écrit:
Mon disquaire préféré m'a procuré l'intégrale des enregistrements de Karajan réalisés pour Deutsche Grammophon (un joli coffret en bois contenant plusieurs (10) petits coffrets, l'ensemble représente 240 CD plus ou moins remplis). C'était paru au Japon en 2008, et il lui restait sur les bras un exemplaire -à prix très fracassé-, d'un client qui s'est décommandé. Malheureusement, les pochettes des CD, dans chque coffret, sont de simples pochettes papiers, sans les illustrations d'époque, ce qui est regrettable, mais sans doute lié à la volonté de "remplir" les CD-. En effet, l'un des grands bénéfice de l'objet est de suivre pas à pas la succession strictement chronologique des oeuvres enregistrées, qui ne correspond pas toujours très exactement avec leur date de première publication, et redonne ainsi une certaine cohérence à l'ensemble : on sent bien que l'enregistrement de certaines "piécettes" sert de préparation à des enregistrements "majeurs". Et le tout forme une somme impressionnante malgré tout. On sait en général qu'il avait beaucoup enregistré, mais pas forcément à ce point-là, y compris vers la fin de sa vie (dernière décade très fournie, en fait), surtout si ion ajoute l'intégrale EMI pluches quelques Decca et RCA officiels…
Pour les connaisseurs du chef, il n'y a ni nouveauté, ni révélation fracassante, mais quelques curiosités. Mon disquaire archiviste m'a également donné un tas d'extraits de critiques d'époque parues en Allemagne et en Angleterre, parues dans les principales revues de ces deux pays -pour l'équivalent d'environ 200 CD-), très intéressantes, d'autant plus si on les met en perspective avec une appréciation "de nos jours"… Ainsi, par exemple, les concerto grossi op.6 de Händel ont été remarquablement bien accueillis en Angleterre à la fin des années 60 -notamment pour la beauté du jeu d'ensemble-, ce que je n'aurais pas soupçonné, la seule version rivale mentionnée comme pouvant rivaliser étant celle de Beecham. Avec nos oreilles plus habituées à des versions "baroquisantes" -ce terme n'ayant rien de péjoratif-, cela peut surprendre (mais l'entrée du n°5 est en effet impressionnante, par exemple-. Idem pour ses enregistrements Offenbach peu prisés ici, et très favorablement accueillis en Allemagne et en Angleterre, ou pour les pièces plus courtes (ouvertures de Verdi, de Rossini…). L'appréciation de Karajan comme "plus grand chef brucknérien vivant" est également à mettre en relation avec la perception qu'on peut en voir actuellement (son intégrale DGG est toujours citée comme référence avant celle de Jochum DGG, par exemple). Les découvertes pour ma part sont essentiellement liées au répertoire lyrique italien, que je ne goûte guère, mais j'ai pu découvrir un Turandot très ample, que j'aime assez, par exemple -mais je reste toujours aussi hermétique à Verdi…-.
Un portrait éloquent de ce chef si caractéristique de son époque. Beh dis donc t'as de la chance d'avoir trouvé ce coffret, et de connaître un disquaire pareil. "les concerto grossi op.6 de Händel ont été remarquablement bien accueillis en Angleterre à la fin des années 60 " => ceci explique cela |
| | | Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 14:54 | |
| Là où Karajan est grand, c'est avant tout dans la vraie musique symphonique : Les Quatre Saisons, Le Canon de Pachelbel, l'Adagio d'Albinoni. Immense. Vous rigolez ? C'est l'avis de David. Et je pense qu'en effet, ce sont de très bons disques ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 14:56 | |
| - Zeno a écrit:
- Là où Karajan est grand, c'est avant tout dans la vraie musique symphonique : Les Quatre Saisons, Le Canon de Pachelbel, l'Adagio d'Albinoni.
Immense.
Vous rigolez ? C'est l'avis de David. Et je pense qu'en effet, ce sont de très bons disques ! Non mais t'as pas fini de faire ton David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 15:07 | |
| Mélomaniac : "Beh dis donc t'as de la chance d'avoir trouvé ce coffret, et de connaître un disquaire pareil. " Oui, c'est vrai. Disquaire allemand de Karlsruhe, pas trop loin de chez moi, donc, que je connais depuis 1981 et qui travaille essentiellement avec une clientèle privée assez restreinte (c'est mon oncle, énorme collectionneur, qui me l'a fait connaître). Très grand spécialiste du piano, notamment. Il adresse tous les mois à ses clients une liste de "bonnes affaires" par courrier, et c'est ainsi que j'ai pu me procurer à des prix défiant toute concurrence les Bruckner - Wand, le Ring de Karajan, les sonates de Beethoven par Gulda... et plein d'autres LP pour des prix inconnus en France à l'époque. Il reste encore très avantageux pour certaines raretés et s'aligne sion sur les tarifs Amazon. Surtout, il peut tout trouver, pour peu qu'on veuille bien attendre un peu (et parfois beaucoup...). |
| | | Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 15:26 | |
| - Diablotin a écrit:
Mélomaniac : "Beh dis donc t'as de la chance d'avoir trouvé ce coffret, et de connaître un disquaire pareil. " Oui, c'est vrai. Disquaire allemand de Karlsruhe, pas trop loin de chez moi, donc, que je connais depuis 1981 et qui travaille essentiellement avec une clientèle privée assez restreinte (c'est mon oncle, énorme collectionneur, qui me l'a fait connaître). Très grand spécialiste du piano, notamment. Il adresse tous les mois à ses clients une liste de "bonnes affaires" par courrier, et c'est ainsi que j'ai pu me procurer à des prix défiant toute concurrence les Bruckner - Wand, le Ring de Karajan, les sonates de Beethoven par Gulda... et plein d'autres LP pour des prix inconnus en France à l'époque. Il reste encore très avantageux pour certaines raretés et s'aligne sion sur les tarifs Amazon. Surtout, il peut tout trouver, pour peu qu'on veuille bien attendre un peu (et parfois beaucoup...). Tu crois qu"il pourrait me trouver les Brahms, les Liszt d'Arrau, et sa dernière intégrale Beethoven ??? - Spoiler:
+ quelques petites choses encore, deux ou trois wagons, mais de petite taille quand-même, hein... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 31 Oct 2012 - 17:12 | |
| - Diablotin a écrit:
Mélomaniac : "Beh dis donc t'as de la chance d'avoir trouvé ce coffret, et de connaître un disquaire pareil. " Oui, c'est vrai. Disquaire allemand de Karlsruhe, pas trop loin de chez moi, donc, que je connais depuis 1981 et qui travaille essentiellement avec une clientèle privée assez restreinte (c'est mon oncle, énorme collectionneur, qui me l'a fait connaître). Très grand spécialiste du piano, notamment. Il adresse tous les mois à ses clients une liste de "bonnes affaires" par courrier, et c'est ainsi que j'ai pu me procurer à des prix défiant toute concurrence les Bruckner - Wand, le Ring de Karajan, les sonates de Beethoven par Gulda... et plein d'autres LP pour des prix inconnus en France à l'époque. Il reste encore très avantageux pour certaines raretés et s'aligne sion sur les tarifs Amazon. Surtout, il peut tout trouver, pour peu qu'on veuille bien attendre un peu (et parfois beaucoup...). Fichtre, hourrah, la distribution physique n'est donc pas morte ! Penthésilée peut avaler son carquois... |
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 15 Déc 2012 - 17:15 | |
| http://news.fr.msn.com/m6-actualite/people/nouvel-%C3%A9clairage-sur-lengagement-nazi-de-karajan
L'engagement nazi de l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'histoire, l'Autrichien Herbert von Karajan (1908-1989), était réel dès 1933, comme le démontre l'historien autrichien Oliver Rathkolb grâce à des documents inconnus jusqu'à présent. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 15 Déc 2012 - 18:06 | |
| ça craint… il y a aussi des rumeurs bien sordides qui entachent sa personnalité. Ne se souvenir que du chef, ne se souvenir que du chef, ne se souvenir que du chef, ne se souvenir que du chef, ne se souvenir que du chef, ne se souvenir que du chef, ne se souvenir que du chef… |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 15 Déc 2012 - 19:53 | |
| C'était connu, mais l'article aurait pu citer ses sources: lieu et date de ce séminaire, disponibilité des résumés des interventions. Les journalistes n'ont souvent pas de méthode et les informations ne sont pas vérifiables. Il ne reste plus qu'à écrire qu'à "oliver.rathkolb @ univie.ac.at" si c'est bien le même?! |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 15 Déc 2012 - 20:15 | |
| - charles.ogier a écrit:
- C'était connu
Oui, c'est exactement ça ; est-ce que c'est bien une nouveauté ? |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 15 Déc 2012 - 20:17 | |
| - bAlexb a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- C'était connu
Oui, c'est exactement ça ; est-ce que c'est bien une nouveauté ? +1 Je vois pas la nouveauté. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 15 Déc 2012 - 20:25 | |
| ça n'ajoute rien à ce qu'on savait déjà. Il n'a pas été invité à jouer pour l'anniversaire d'Hitler, lui, il n'a pas multiplié les lettres à Hitler et Goebbels en les assurant de sa parfaite soumission comme certains, il n'a jamais dirigé à Bayreuth sous le 3è Reich ( « Moi vivant, Herr von Karajan ne dirigera jamais à Bayreuth » dixit Hitler), il n'a pas couché avec les hauts dignitaires du régime (on ne le lui a pas demandé c'est vrai), et surtout comme la blonde glacée, sa carrière a été sauvée et relancée par Walter Legge qui était juif. Le fait que Karajan ait adhéré au NSPD en 1933 n'est pas étonnant: (le fait qu'il n'ai pas été à jour de ses cotisations jusqu'en 1936 déjà nettement plus et il a quand même été exclu de ce même parti en 1942). Petit rappel historique - Wikipedia a écrit:
- La Chambre de la musique du Reich (Reichsmusikkammer) était une corporation de droit public du Reich allemand sous le régime nazi chargée du contrôle de la vie musicale allemande. C’était l’un des sept organes spécialisés de la Chambre de la culture du Reich (Reichskulturkammer), créée le 22 septembre 1933 et placée sous la tutelle du ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande.
L’adhésion à la Chambre était obligatoire pour exercer une activité professionnelle ou se produire publiquement. |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Dim 16 Déc 2012 - 19:13 | |
| - sud273 a écrit:
- ça n'ajoute rien à ce qu'on savait déjà. Il n'a pas été invité à jouer pour l'anniversaire d'Hitler, lui, il n'a pas multiplié les lettres à Hitler et Goebbels en les assurant de sa parfaite soumission comme certains, il n'a jamais dirigé à Bayreuth sous le 3è Reich ( « Moi vivant, Herr von Karajan ne dirigera jamais à Bayreuth » dixit Hitler), il n'a pas couché avec les hauts dignitaires du régime (on ne le lui a pas demandé c'est vrai), et surtout comme la blonde glacée, sa carrière a été sauvée et relancée par Walter Legge qui était juif.
Le fait que Karajan ait adhéré au NSPD en 1933 n'est pas étonnant: (le fait qu'il n'ai pas été à jour de ses cotisations jusqu'en 1936 déjà nettement plus et il a quand même été exclu de ce même parti en 1942). Petit rappel historique
- Wikipedia a écrit:
- La Chambre de la musique du Reich (Reichsmusikkammer) était une corporation de droit public du Reich allemand sous le régime nazi chargée du contrôle de la vie musicale allemande. C’était l’un des sept organes spécialisés de la Chambre de la culture du Reich (Reichskulturkammer), créée le 22 septembre 1933 et placée sous la tutelle du ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande.
L’adhésion à la Chambre était obligatoire pour exercer une activité professionnelle ou se produire publiquement.
Bien de faire cette mise à jour Y en a marre de ces sempiternelles sornettes - on va en parlez encore pendant combien de décennies ? |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 17 Déc 2012 - 7:56 | |
| - LeKap a écrit:
- sud273 a écrit:
- ça n'ajoute rien à ce qu'on savait déjà. Il n'a pas été invité à jouer pour l'anniversaire d'Hitler, lui, il n'a pas multiplié les lettres à Hitler et Goebbels en les assurant de sa parfaite soumission comme certains, il n'a jamais dirigé à Bayreuth sous le 3è Reich ( « Moi vivant, Herr von Karajan ne dirigera jamais à Bayreuth » dixit Hitler), il n'a pas couché avec les hauts dignitaires du régime (on ne le lui a pas demandé c'est vrai), et surtout comme la blonde glacée, sa carrière a été sauvée et relancée par Walter Legge qui était juif.
Le fait que Karajan ait adhéré au NSPD en 1933 n'est pas étonnant: (le fait qu'il n'ai pas été à jour de ses cotisations jusqu'en 1936 déjà nettement plus et il a quand même été exclu de ce même parti en 1942). Petit rappel historique
- Wikipedia a écrit:
L’adhésion à la Chambre était obligatoire pour exercer une activité professionnelle ou se produire publiquement.
Bien de faire cette mise à jour
Y en a marre de ces sempiternelles sornettes - on va en parlez encore pendant combien de décennies ? Ces éléments sont la confirmation d'informations déjà largement connues, et à ma connaissance remises en cause par personne. Son cas a été largement étudié, comme l'ont été ceux de Furtwangler ou de Richard Strauss. Il serait intéressant de s'intéresser davantage aux autres : je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois me souvenir que par exemple Karl Boehm aurait fait beaucoup de zèle... Montfort |
| | | Karajanis Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 48 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Une leçon de nuances avec la grande porte de Kiev ! Jeu 10 Jan 2013 - 17:14 | |
| Ici, Karajan interprète le final des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky, orchestré par Ravel. Sur le plateau de l’émission le Grand Échiquier, il se livre à une bonne leçon de nuances. Les articulations sont bien travaillées.
Dernière édition par Karajanis le Sam 15 Mar 2014 - 2:05, édité 3 fois |
| | | Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 13 Aoû 2013 - 8:52 | |
| Bonjour, je poste ici pour avoir un avis sur ces 3 coffrets Karajan, lequel est à privilégier? Karajan avant les années 60, est-ce bien ? Et ensuite, je vais essayer de trouver la liste de l'ensemble des oeuvres pour la poster. on peut toujours aller sur le site de DGg. Karajan 1938 - 1960 : Karajan 1960s: http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/single?PRODUCT_NR=4790055 Karajan 1970s: http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/single?PRODUCT_NR=4791577 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herbert von Karajan | |
| |
| | | | Herbert von Karajan | |
|