Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Herbert von Karajan

Aller en bas 
+100
Pipus
Anthony
Polyeucte
Benedictus
Coriolan75
Jof
abbado71
Over The Rainbow
DYSHARMONIE
Horatio
Otello
supernova
lulu
julot
eole
Hippolyte
Golisande
gluckhand
fomalhaut
hugo75
Roderick
Kubelissime
arnaud bellemontagne
A
Francoistit
Karajanis
Montfort
bAlexb
charles.ogier
sylvain
Zeno
Mélomaniac
Ben.
benvenuto
Philippe VLB
nicolasv
olivier le normand
Diablotin
Siegmund
chrisdu91
Pelléas
AD
Renard
Nounou
LeKap
Cololi
Bertram
aurele
Dave
milia
christophe21
Mariefran
Wolferl
Pison Futé
WoO
Polonsky
mah70
atomlegend
Dr. Strangelove
Jules Biron
.
k-leb
monomélomaniaque
Papageno
Picrotal
Rubato
Alex
Sauron le Dispensateur
Stadler
KID A
antrav
Lohengrin
Krail
Tristan-Klingsor
Tus
Guigui
Swarm
Guillaume
Kia
Morloch
DavidLeMarrec
pandanlagl
Bertrand67
-
Jorge
Schwark
sofro
Mr Bloom
Kurwenal
chef d'orchestre
ouannier
Dragon240
leo
gaston
Classica
encolpio
adriaticoboy
Jaky
Poulet
Xavier
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:23

Je te recommande en premier lieu le coffret "1960's", qui contient la première intégrale berlinoise des symphonies de Beethoven -sa meilleure à mon goût-, une belle intégrale des symphonies de Brahms (plus un 2ème concerto pour piano avec Anda, très intéressant), des Liszt orchestraux excellents, une belle "Création" de Haydn, le Ring intégral de Wagner, des Richard Strauss et des Sibelius magnifiques, les concerti pour violon du répertoire enregistrés avec Christian Ferras... Bref, beaucoup de belles et bonnes choses !
Le coffret consacré aux tout premiers enregistrements -1938 - 1943 à peu près- est également intéressant : une septième de Beethoven encore très "Kappellmeister", une neuvième de Dvorak très énergique pour l'époque -idem pour la Pathétique de Tchaïkovsky), une très bonne première de Brahms, des symphonies de Mozart d'une belle urgence... Avant les années 60, Karajan, c'est très bien, mais c'est surtout essentiellement chez EMI et, un peu, chez Decca. Les enregistrements du coffret 1938-1943 constituent l'ensemble de son legs chez DGG, avec qui il ne signa ensuite qu'en 1959 (premier enregistrement : Strauss, Heldenleben : magnifique !).
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:34

Merci bien, j'hésite désormais. D'autres avis?

Juste pour info, ce ne sont que des coffrets orchestraux donc il n'y a pas les opéras de Wagner.Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:26

Francoistit a écrit:
Merci bien, j'hésite désormais. D'autres avis?
De mon côté, hors opéras justement (où il excelle méchamment à cette période), je ne suis pas du tout enthousiaste sur le Karajan d'avant Berlin. C'est totalement à l'opposé de ce qu'il a fait par la suite : sec, très vif et tranchant, sans apprêts, souvent même "objectivisant", en particulier pendant sa prohibition de concerts, les studios avec le Symphonique de Vienne. Avec le Philharmonia, c'est plus traditionnel, très bien fait, mais je ne vois aucun enregistrement majeur à signaler avec cet orchestre.

Les deux autres coffrets sont engageants, à toi de voir selon les œuvres contenues ; en ce qui me concerne, j'ai un très gros penchant pour le Karajan des années 70, où se développent certes ses caractéristiques hédonistes (pas encore maniéristes), mais toujours avec une qualité de tension extraordinaire (ses Beethoven de 70 sont des monuments, certes, mais très mobiles), et bien que tout sonne désormais « Karajan », il réussit ses Mendelssohn vastes, ses Tchaïkovski germaniques, ses Bruckner moelleux... tout cela doit dater à peu près de cette période.
Effectivement, dans les années 80, il commence à exagérer.

Mais dans les années 60, on a déjà l'énergie débordante et le soin du son, donc l'un ou l'autre coffret... Les amateurs les plus éclairés conseillent à peu près tous les années 60, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:48

François, as-tu pensé aux coffrets EMI ?

Le problème de ces coffrets est qu'ils sont centrés sur périodes toutes très typées, si tu n'aimes pas le style, tu vas souffrir (surtout au prix où ils sont). Par exemple j'aime beaucoup des enregistrements avec le Philharmonia et Berlin dans les années 50 (le disque avec la 4ème de Brahms et la 4ème de Schumann est exceptionnel) et je trouve beaucoup de ses enregistrements des années 70 plus ou moins inécoutables (les Mozart, les Beethoven, les Schubert, les Schumann). Il y a une esthétique de prise de son très différente également, je préfère nettement les stéréos d'EMI aux choses réverbérées DG des années 70.

L'avantage des coffrets EMI est qu'ils couvrent une très grande partie de la carrière de Karajan, ça permet de se rendre compte de l'évolution de la direction, et il y a assez peu de gens qui détestent l'ensemble de la carrière de ce chef. Avec EMI tu trouves aussi quatre orchestres principalement (Berlin / Vienne / Philharmonia / Orchestre de Paris), alors que chez DG, tu dois être prêt à n'écouter que Berlin.

Les coffrets DG gardent tout de même un certain intérêt, c'est leur exhaustivité, il y a un certain nombre de premières au CD.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:57

alexandre. a écrit:
François, as-tu pensé aux coffrets EMI ?

Le problème de ces coffrets est qu'ils sont centrés sur périodes toutes très typées, si tu n'aimes pas le style, tu vas souffrir (surtout au prix où ils sont). Par exemple j'aime beaucoup des enregistrements avec le Philharmonia et Berlin dans les années 50 (le disque avec la 4ème de Brahms et la 4ème de Schumann est exceptionnel) et je trouve beaucoup de ses enregistrements des années 70 plus ou moins inécoutables (les Mozart, les Beethoven, les Schubert, les Schumann). Il y a une esthétique de prise de son très différente également, je préfère nettement les stéréos d'EMI aux choses réverbérées DG des années 70.

L'avantage des coffrets EMI est qu'ils couvrent une très grande partie de la carrière de Karajan, ça permet de se rendre compte de l'évolution de la direction, et il y a assez peu de gens qui détestent l'ensemble de la carrière de ce chef. Avec EMI tu trouves aussi quatre orchestres principalement (Berlin / Vienne / Philharmonia / Orchestre de Paris), alors que chez DG, tu dois être prêt à n'écouter que Berlin.

Les coffrets DG gardent tout de même un certain intérêt, c'est leur exhaustivité, il y a un certain nombre de premières au CD.
Si je comprend bien, il reprenne que le catalogue EMI? Rien de chez Dg? Car j'ai déjà ses symphonies de Beethoven (1963) et Strauss (1980) Je vais donc réfléchir mais pour les années 60 je pense que son style je l'aimerais à coup sur. Pour avant je ne sais pas donc je vais laisser tomber le premier coffret?



Merci DLM pour ces éclaircissements, j'abandonne donc le jeune Karajan, maintenant je vais voir entre Emi et Dg 1960...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:03

Francoistit a écrit:
alexandre. a écrit:
François, as-tu pensé aux coffrets EMI ?

Le problème de ces coffrets est qu'ils sont centrés sur périodes toutes très typées, si tu n'aimes pas le style, tu vas souffrir (surtout au prix où ils sont). Par exemple j'aime beaucoup des enregistrements avec le Philharmonia et Berlin dans les années 50 (le disque avec la 4ème de Brahms et la 4ème de Schumann est exceptionnel) et je trouve beaucoup de ses enregistrements des années 70 plus ou moins inécoutables (les Mozart, les Beethoven, les Schubert, les Schumann). Il y a une esthétique de prise de son très différente également, je préfère nettement les stéréos d'EMI aux choses réverbérées DG des années 70.

L'avantage des coffrets EMI est qu'ils couvrent une très grande partie de la carrière de Karajan, ça permet de se rendre compte de l'évolution de la direction, et il y a assez peu de gens qui détestent l'ensemble de la carrière de ce chef. Avec EMI tu trouves aussi quatre orchestres principalement (Berlin / Vienne / Philharmonia / Orchestre de Paris), alors que chez DG, tu dois être prêt à n'écouter que Berlin.

Les coffrets DG gardent tout de même un certain intérêt, c'est leur exhaustivité, il y a un certain nombre de premières au CD.
Si je comprend bien, il reprenne que le catalogue EMI? Rien de chez Dg? Car j'ai déjà ses symphonies de Beethoven (1963) et Strauss (1980) Je vais donc réfléchir mais pour les années 60 je pense que son style je l'aimerais à coup sur. Pour avant je ne sais pas donc je vais laisser tomber le premier coffret?
Le coffret Membran reprend beaucoup d'enregistrements EMI puisqu'il contient tous les enregistrements de Karajan jusqu'en 1960 (à vérifier quand même, je ne suis pas sûr d'y avoir vu les enregistrements avec le Concertgebouw). Le catalogue EMI est globalement moins bien réédité en coffrets séparés que le catalogue DG, c'est aussi à prendre en compte. Il faut voir aussi si tu veux de l'opéra ou non. EMI a divisé ses coffrets en deux : musique instrumentale / musique vocale. Dans les coffrets DG il n'y a que de la musique orchestrale. Dans le coffret Membran tout est mélangé, il y a donc les opéras de Mozart des années 50, le Tristan et les Meistersinger de Bayreuth, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:19

Il faut distinguer plusieurs choses :
• le coffret DG "1938-1943" date d'avant la signature avec EMI. Les orchestres sont donc, de mémoire : la philharmonie de Berlin, la Staatskappelle de Dresde, le Concertgebouw d'Amsterdam, la RAI de Turin... Il s'agit des premiers pas de Karajan au disque, époque "Wunder-Karajan". Le coffret est très intéressant à titre documentaire, mais également au-delà. Ce n'est ni "sec", ni "tranchant", cela viendra plus tard.
• dans l'immédiat après-guerre, Karajan a enregistré pour EMI (HMV - Columbia, selon les pays de distribution), d'abord avec le Philharmonique de Vienne (très belles 5ème, 8ème et 9ème -la plus belle de l'entière discographie à mes oreilles- de Beethoven, notamment) puis avec le Philharmonia (de beaux Sibelius et Hindemith, notamment, mais également une intégrale des symphonies de Beethoven d'où émerge une magnifique 6ème) et de nombreux opéras (Mozart, Humperdinck, J. Strauss...). On retrouve tous les enregistrements EMI -ceux-ci, donc, puis des plus tardifs avec Berlin ou Paris-, dans deux gros coffrets EMI (oeuvres orchestrales d'une part, oeuvres vocales d'autre part, puique Karajan enregistra beaucoup d'opéras chez EMI dans les années 70 : Fidelio, Tristan, Meistersinger, Lohengrin, Aïda, Salomé...).
• Le chef fit également un court passage par DECCA, il en reste le coffret "The legendary Decca recordings", de 9 CD, avec le Philharmonique de Vienne. La réputation de ce CD est à mon avis surfaite, notamment pour les Beethoven - Brahms, mais les Mozart sont très bien !
• Après 1959, retour chez DGG --> Le coffret "1960's" débute là, avec le Heldenleben de Strauss.
Autre élément à prendre en considération : les remastering DGG sont nettement supérieurs à ceux proposés par EMI ! Notamment, ceux des années 70, chez EMI, sont très réverbérés et assez "gras" dans le bas du spectre, ce qui n'était pas le cas dans les années 50.


Dernière édition par Diablotin le Mar 13 Aoû 2013 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:21

Diablotin a écrit:
• Le chef fit également un court passage par DECCA, il en reste le coffret "The legendary Decca recordings", de 9 CD, avec le Philharmonique de Vienne. La réputation de ce CD est à mon avis surfaite, notamment pour les Beethoven - Brahms, mais les Mozart sont très bien !
D'accord pour les Brahms, sauf pour l'Ouverture Tragique que je trouve exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:37

J'ai regardé le contenu du coffret "Membran", qui comporte en fait tous les enregistrements DGG et EMI tombés dans le domaine public, ainsi que quelques live.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:47

Diablotin a écrit:
[justify]Il faut distinguer plusieurs choses :
• le coffret DG "1938-1943" date d'avant la signature avec EMI. Les orchestres sont donc, de mémoire : la philharmonie de Berlin, la Staatskappelle de Dresde, le Concertgebouw d'Amsterdam, la RAI de Turin... Il s'agit des premiers pas de Karajan au disque, époque "Wunder-Karajan". Le coffret est très intéressant à titre documentaire, mais également au-delà. Ce n'est ni "sec", ni "tranchant", cela viendra plus tard.
Effectivement, ses Mozart, Beethoven, sa Carmen, sa Messe en si avec la Radio de Vienne, son Pelléas de la RAI, et bien sûr son Tristan et son Ring avec Bayreuth, c'est après la guerre et pendant la première moitié des années 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:51

Diablotin a écrit:

• Le chef fit également un court passage par DECCA, il en reste le coffret "The legendary Decca recordings", de 9 CD, avec le Philharmonique de Vienne. La réputation de ce CD est à mon avis surfaite, notamment pour les Beethoven - Brahms, mais les Mozart sont très bien !
Et n'oublions pas les quelques opéras enregistrés lors de ce bref (premier) passage chez Decca: Tosca, Chauve-Souris, Otello, Aïda. Que des références discographiques, ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:51

adriaticoboy a écrit:
Et n'oublions pas les quelques opéras enregistrés lors de ce bref (premier) passage chez Decca: Tosca, Chauve-Souris, Otello, Aïda. Que des références discographiques, ou presque !
Côté mythique mis à part (Karajan-dans-Verdi-avec-Del-Monaco), Otello vraiment pas (bridés par le studio, prise de son dans une boîte, et Protti...). Tosca est un peu discuté aussi, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:
Tosca est un peu discuté aussi, d'ailleurs.
Oui, je sais, certains trouvent Di Stefano complètement à la ramasse. Mais les mêmes le trouvent déjà nul 10 ans plus tôt avec Callas, alors je ne sais pas si on peut faire confiance à ces gens-là Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:38

adriaticoboy a écrit:
Oui, je sais, certains trouvent Di Stefano complètement à la ramasse. Mais les mêmes le trouvent déjà nul 10 ans plus tôt avec Callas, alors je ne sais pas si on peut faire confiance à ces gens-là Mr.Red 
Oui, Di Stefano est génial dans les deux cas. Price non plus ne fait pas complètement l'unanimité (bien que ce ne soit pas son pire enregistrement, de mon point de vue), ni même la direction de Karajan, mais effectivement les commentaires portent surtout sur GDS.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 0:37

Le coffret Membran risque d'occasionner des doublons pour qui veut tôt ou tard s'intéresser à l'intégralité des enregistrements de Karajan.

Pour optimiser son choix et connaître tous les enregistrements officiels (orchestraux) de ce chef depuis ses débuts jusqu'à la fin des années 1970 (et même au-delà concernant le coffret Emi), voilà les cinq coffrets qu'il faut se procurer :

1) http://www.amazon.fr/Premiers-Enregistrements-Herbert-Karajan/dp/B000FBHSQ8

2) http://www.amazon.fr/Karajan-Int%C3%A9grale-enregistrements-symphoniques-concertants/dp/B000ZBPQEO

3) http://www.amazon.fr/Karajan-Legendary-Decca-Recordings-coffret/dp/B00114LF4E

4) http://www.amazon.fr/Karajan-1960s-Hans-Priem-Bergrath/dp/B007IQWQ88

5) http://www.amazon.fr/Karajan-70-Complete-Dg-Recording/dp/B00B99CP5O
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 1:26

Les pontes de DG devraient être pendus par les gros orteils pour oser proposer en 82 cd ce qui tiendrait facilement en moins de 50 Evil or Very Mad.

Ceci dit je dirais qu'à part une razzia rapide dans les autres coffrets, je ne retiendrais que celui des années soixante-dix (DGG).

David mentionne à juste raison l'esthétique karajanisante de cette décennie. Celle des cheveux longs, jeans serrés et cigarette aux doigts (minute: c'était pas les années soixante ça? scratch). Bref, il y avait adéquation entre l'artiste et son temps, et le fait que, 10-15 ans après la Guerre le niveau technique de certains orchestres s'était élevé largement au-dessus des autres (les Big Five américains, le LSO, BPO, COA, WP et autres X-Men de l'archet et du piston).

Il faut avoir été là (dans le temps) pour comprendre cette emprise totale - et plus tard ce rejet (il-faut-tuer-le-père) qui s'amorca avec le déclin physique du chef vers 1980 - déclin qui permit aux Philharmoniker de se rebeller contre le vieux lion et amorcer leur propre descente irréversible sous forme de fausse cure de jouvence durant les ères Abbado et Rattle.

Le 'heyday', l'ère d'ascendence absolue de Karajan se situe approximativement de 1967 à 1976. Après que le monde ait acheté et dirigé son intégrale Beethoven, et avant ses fréquentes infidélités avec EMI (qui transforma complètement le 'son Karajan').

Si on ne connaît pas, eh bien: il faut explorer. C'est la seule façon de savoir de quoi il retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:27

Mélomaniac a écrit:
Le coffret Membran risque d'occasionner des doublons pour qui veut tôt ou tard s'intéresser à l'intégralité des enregistrements de Karajan.
Pour optimiser son choix et connaître tous les enregistrements officiels (orchestraux) de ce chef depuis ses débuts jusqu'à la fin des années 1970 (et même au-delà concernant le coffret Emi), voilà les cinq coffrets qu'il faut se procurer :
1) http://www.amazon.fr/Premiers-Enregistrements-Herbert-Karajan/dp/B000FBHSQ8
2) http://www.amazon.fr/Karajan-Int%C3%A9grale-enregistrements-symphoniques-concertants/dp/B000ZBPQEO
3) http://www.amazon.fr/Karajan-Legendary-Decca-Recordings-coffret/dp/B00114LF4E
4) http://www.amazon.fr/Karajan-1960s-Hans-Priem-Bergrath/dp/B007IQWQ88
5) http://www.amazon.fr/Karajan-70-Complete-Dg-Recording/dp/B00B99CP5O
Le plus simple à mon avis est de se procurer les 2 gros coffrets EMI, le petit coffret Decca et de remplacer les coffrets signalés "barrés" par ce coffret, qui reprend tous les enregistrements officiels effectués pour DGG et qu'on peut trouver en cherchant bien en occasion (240 CD), pour pas forcément plus cher que la somme des trois coffrets séparés, où manquent les enregistrements des années 80 et les opéras.
Dans ce gros coffret publié originellement au Japon seulement, ne manquent que les enregistrements live publiés après la mort du chef, et notamment : 8ème de Schubert, exceptionnelle; 9ème de Bruckner en 1976 avec Vienne, très très bien aussi; Pizzetti : "Meurtre dans la cathédrale", chanté en allemand, avec Hans Hotter, vraiment beau; les CD parus en 2008 (Fidelio live, moyen; la Création en live, moins bien que les deux CD officiels; et quelques autres).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:34

Diablotin a écrit:

Le plus simple à mon avis est de se procurer les 2 gros coffrets EMI, le petit coffret Decca et de remplacer les coffrets signalés "barrés" par ce coffret, qui reprend tous les enregistrements officiels effectués pour DGG et qu'on peut trouver en cherchant bien en occasion (240 CD), pour pas forcément plus cher que la somme des trois coffrets séparés, où manquent les enregistrements des années 80 et les opéras.
Dans ce gros coffret publié originellement au Japon seulement, ne manquent que les enregistrements live publiés après la mort du chef, et notamment : 8ème de Schubert, exceptionnelle; 9ème de Bruckner en 1976 avec Vienne, très très bien aussi; Pizzetti : "Meurtre dans la cathédrale", chanté en allemand, avec Hans Hotter, vraiment beau; les CD parus en 2008 (Fidelio live, moyen; la Création en live, moins bien que les deux CD officiels; et quelques autres).
Smile OK tu as raison pour qui veut la quasi totalité des enregistrements de Karajan sur l'ensemble de sa carrière, mais au prix où j'avais trouvé ce coffret en neuf (3500 euros), cette option me semblait économiquement rédhibitoire...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:08

Mélomaniac a écrit:
Diablotin a écrit:

Le plus simple à mon avis est de se procurer les 2 gros coffrets EMI, le petit coffret Decca et de remplacer les coffrets signalés "barrés" par ce coffret, qui reprend tous les enregistrements officiels effectués pour DGG et qu'on peut trouver en cherchant bien en occasion (240 CD), pour pas forcément plus cher que la somme des trois coffrets séparés, où manquent les enregistrements des années 80 et les opéras.
Dans ce gros coffret publié originellement au Japon seulement, ne manquent que les enregistrements live publiés après la mort du chef, et notamment : 8ème de Schubert, exceptionnelle; 9ème de Bruckner en 1976 avec Vienne, très très bien aussi; Pizzetti : "Meurtre dans la cathédrale", chanté en allemand, avec Hans Hotter, vraiment beau; les CD parus en 2008 (Fidelio live, moyen; la Création en live, moins bien que les deux CD officiels; et quelques autres).
Smile OK tu as raison pour qui veut la quasi totalité des enregistrements de Karajan sur l'ensemble de sa carrière, mais au prix où j'avais trouvé ce coffret en neuf (3500 euros), cette option me semblait économiquement rédhibitoire...
Mr.Red Mr.Red  effectivement Mélo, j'ai vu ça aussi.


Merci beaucoup pour toutes vos précisions, une fois de plus Classik a été à la hauteur. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 


Je prendrai donc les 2 Emi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:28

Surprised A ma connaissance, il n'existe aucun disque du Concerto pour piano n°1 de Brahms dirigé par Karajan, une des rares pièces du grand répertoire romantique qu'il n'enregistra jamais.
 
Cette oeuvre aurait pourtant parfaitement convenu à son tempérament impérieux.
 
Bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:19

En effet vu la haute teneur symphonico-romantique de l'oeuvre nous sommes ici face à une anomalie caractérisée.bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:27

C'est une oeuvre qu'il a toujours évitée (disque ou concert), et n'a jamais voulu s'en expliquer, y compris lorsque la question lui était explicitement posée.
Revenir en haut Aller en bas
Kubelissime
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:15

Bonsoir,


Il y a bien longtemps, lorsque TF1 était encore une chaîne publique (sous la présidence d'Hervé Bourges), il y avait une émission de musique classique en matinée le WE , à une heure décente donc. Cette émission était animée par Eric Lipmann. Je me rappelle d'une interview de Karajan par Lipmann, où il était entre autre question d'un souhait (d'HvK) d'enregistrer des concertos en compagnie d'Horowitz . Et Lipmann, lui rétorqua : "Ceux de Brahms ?" La réponse fut "oui".
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:16

Sur cette histoire de Karajan et du premier concerto pour piano de Brahms, moi je me souviens avoir lu je-ne-sais-plus-où qu'il aurait pris très tôt la décision de ne plus jamais toucher à cette oeuvre, après s'y être planté dans une levée lors d'un concert au début de sa carrière (début des années 30 j'imagine). Même s'il ne s'agit que d'une rumeur, connaissant l’orgueil du personnage, on ne doit pas être loin de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:46

Kubelissime a écrit:
Bonsoir,


Il y a bien longtemps,  lorsque TF1 était encore une chaîne publique (sous la présidence d'Hervé Bourges), il y avait une émission de musique classique en matinée le WE , à une heure décente donc.  Cette émission était animée par Eric Lipmann.  Je me rappelle d'une interview de Karajan par Lipmann, où il était entre autre question d'un souhait (d'HvK) d'enregistrer des concertos en compagnie d'Horowitz .  Et Lipmann, lui rétorqua : "Ceux de Brahms ?"  La réponse fut "oui".  

Exact Kubellisime, je m'en souviens maintenant je pense que c'était au début des années 80
Si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
Kubelissime
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:51


Bonjour LeKap,

Quelque chose du style, les années 1985/1986 (quad Horowitz est passé chez DG), environ un ou deux ans avant la privatisation de TF1, si la mémoire ne me joue pas des tours. Je ne me rappelle plus du titre de l'émission mais le générique de l'émission consistait en la suite française n°5 de "qui vous savez" par Gould. Lipmann avait "deviné" pour les Brahms car il estimait que ces deux concerti permettaient à Karajan de se mettre autant en valeur que son prestigieux soliste siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:11

Kubelissime a écrit:
Bonsoir,


Il y a bien longtemps,  lorsque TF1 était encore une chaîne publique (sous la présidence d'Hervé Bourges), il y avait une émission de musique classique en matinée le WE , à une heure décente donc.  Cette émission était animée par Eric Lipmann.
C'était "Hauts de Gammes" le samedi à 11h et après il y avait les Saintes Chéries...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:21

Au final ils n'ont rien fait ensemble, même pas en concert à ma connaissance. On a une idée de pourquoi ?

Le seul concerto enregistré par Horowitz lors de son passage chez DG, c'est le 23e de Mozart, avec Giulini.

Quant à la réponse de Karajan dans cet entretien, elle est assez typique du chef autrichien en interview, très évasive. Une rencontre Horowitz/Karajan dans le 2e concerto de Brahms était certes tout à fait crédible, mais je ne vois pas très bien en quoi Horowitz aurait pu être une raison suffisante pour "débloquer" Karajan vis-à-vis du 1er concerto, surtout qu'Horowitz n'a jamais semblé lui-même un grand fan de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:49

Kubelissime a écrit:

Bonjour LeKap,

Quelque chose du style, les années  1985/1986 (quad Horowitz est passé chez DG), environ un ou deux ans avant la privatisation de TF1,  si la mémoire ne me joue pas des tours.  Je ne me rappelle plus du titre de l'émission mais le générique de l'émission consistait en  la suite française n°5 de "qui vous savez" par Gould.  Lipmann avait "deviné" pour les Brahms car il estimait que ces deux concerti permettaient à Karajan de se mettre autant en valeur que son prestigieux soliste siffle 

Curieux tandem que cela aurait été , entre un chef qui avait le culte du beau son et de la justesse et un pianiste qui pouvait prendre des libertés quand bon lui semblait
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:19

Horowitz retouchait, certes, mais son vice se limitait à un certains type de pièce "démonstratives" (Liszt surtout). Dans le "grand répertoire", il redevenait un puriste, respectueux du texte comme peu de ses collègues l'ont été.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:33

Je viens de recevoir ce coffret entièrement remasterisé comprenant l'intégralité du legs symphonique de Karajan dans les années 60 :

Herbert von Karajan - Page 10 31XTaCZyxcL._AA160_

Et j'aimerais en profiter pour "tordre le cou" à certaines idées reçues sur le chef autrichien : on lui reproche souvent un legatissimo outrancier conduisant à gommer les aspérités de la musique et la persistance d'un rideau de cordes fusionnelles bavant sur tous les autres pupitres sans oublier un goût pour le spectaculaire et les dynamiques excessives. Tout cela n'est pas complètement faux s'agissant des 15 dernières années du règne de Karajan à Berlin (et encore, il y a quand même de belles réussites dans le lot) mais mérite d'être sacrément nuancé dès lors qu'on écoute ses enregistrements des années 60 souvent moins connus car moins systématiquement réédités que ses gravures les plus récentes. Or dans les années 60, le chef autrichien était à la croisée des chemins : plus tout à fait le chef bondissant de l'époque Walter Legge, plus à l'aise dans l'opéra que dans le répertoire symphonique où son style un peu sec et toscaninien pouvait surprendre mais pas encore le vieux sage pratiquant le culte du beau son.

Alors bien sur, il hérite de Berlin, l'une des plus belles Rolls Royce orchestrales du monde. Il n'allait pas en faire l'Orchestre de la radio soviétique ! Alors, oui, les sonorités sont somptueuses mais le style Karajan des années 60 ne se limite pas à cela :

1- Le legato est certes présent et a du d'autant plus surprendre qu'à l'époque des Reiner, Szell, Bernstein, Mravinsky, Munch ou Dorati, il n'était pas vraiment à la mode. Mais affirmer que Karajan dirige tout legato serait aussi absurde que de dénoncer le staccato systématique d'un Dorati ou d'un Szell. La réalité est infiniment plus subtile et le chef autrichien est parfaitement capable d'attaques tranchantes (ses Tchaïkovski) ou de varier les effets (legato de l'exposition du premier thème du finale de la 4ème de Brahms qui s'oppose en tout à la réexposition sauvage et staccato du même thème dans la coda).

2- Le son de Berlin dans les années 60 descend en droite ligne de Furtwängler et Karajan n'a pu réduire à néant les 30 années de travail de son prédécesseur. Les couleurs des cordes sont donc souvent sombres avec des contrebasses et des violoncelles qui se taillent la part du lion et tout cela est particulièrement sensible dans sa première intégrale Beethoven pour DG dont le son, large et profond, impressionne. Mais là où Karajan innove, c'est dans l'allègement de la pâte orchestrale dont il est capable en fonction des répertoires qu'il aborde. Ses Sibelius ou sa "Mer" de Debussy sont d'une légèreté de touche et d'une transparence dont Furtwängler n'aurait jamais été capable.

3- Karajan équilibre les pupitres bien mieux que dans ses dernières années. Oubliez le rideau de cordes de la dernières décennies et écoutez le chant de la clarinette solo qui structure comme jamais le concerto pour orchestre de Bartók, l'omniprésence des bois qui dialoguent idéalement avec les cordes dans la 5ème de Sibelius ou dans les mouvements lents des symphonies de Brahms et vous m'en direz des nouvelles. Quant aux cuivres, ils claquent encore assez sèchement mais sans vulgarité et c'est tant mieux.

4- Karajan est un bien meilleur accompagnateur qu'on ne le croit. Mais encore faut-il qu'il ait un soliste à sa mesure. Ce ne sera ni le cas de Kissin ni celui de Mutter, bien trop jeunes et malléables dans les années 80. Alors bien sur, il y a eu Richter ou Anda mais l'entente ne fut pas toujours au rendez-vous. Mais avec Ferras ! Ouah, quelle claque : un vrai dialogue au sommet dans Beethoven, Brahms et Tchaïkovski (dont il font du concerto une longue plainte sans effets de manche qui évoque souvent les moments les plus émouvants du "lac des cygnes"). Quant au Sibelius : allez, je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, c'est l'un des plus beaux disques de tous les temps.

5- Karajan était bien moins spectaculaire dans les années 60 que dans les années 70. Et cela pour une raison très simple : le chef autrichien s'est très tôt autoproclamé ingénieur du son et donnait des directives très strictes pour retoucher ses enregistrements. Au point d'y passer des heures entières. Si ce n'est qu'un documentaire diffusé sur Arte, cet été, rapporte que son producteur (Otto Gerdes) et son ingénieur du son (Günther Hermanns) des années 60 faisaient mine d'exécuter ses directives pour mieux les détricoter en son absence. Il semblerait que l'usage des potentiomètres et la soumission des ingénieurs du son au maestro soient postérieurs et largement imputables à l'arrivée de Michel Glotz, davantage courtisan que réel producteur et qui n'a jamais su dire non au chef autrichien. Bilan des courses : ces gravures des années 60 toutes remasterisées avec le procédé OIBT (Original Image Bit Processing) sonnent avec une chaleur, un naturel et une dynamique réelle mais raisonnable qui n'a rien à envier aux enregistrements les plus récents.

Bref, vous l'avez compris, Karajan est souvent perçu à travers le prisme déformant de sa fin de règne où tous ses défauts étaient surexposés. Mais si on ne pratique pas d'anachronisme musical, il me semble qu'il n'y a pas un mais plusieurs Karajan et que celui des années 60 qui est aussi celui d'une certaine Tétralogie tant louée sur ce forum, est immense tant il était capable de réussites exemplaires dans des répertoires jugés antinomiques (Beethoven, Brahms, Strauss, Sibelius, Tchaïkovski, Debussy, Chosta...) auxquels il savait s'adapter. Seule exception à la règle : le Baroque...mais à l'époque il n'était pas le seul.

En un mot, Karajan, dans les années 60, ce n'était pas seulement un coup de pub. Mais aussi un coup de génie.


Dernière édition par hugo75 le Sam 16 Nov 2013 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:33

Smile Très intéressant commentaire Hugo ! Et si bien rédigé...

Sur le fond, je suis du même avis. En particulier pour ces Sibelius (, , et Tapiola) à se pâmer... Mais ses gravures du Finlandais avec le Philharmonia étaient déjà extraordinaires, quoique moins contemplatives.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:32

Mélomaniac a écrit:
Smile Très intéressant commentaire Hugo ! Et si bien rédigé...

Sur le fond, je suis du même avis. En particulier pour ces Sibelius (, , et Tapiola) à se pâmer... Mais ses gravures du Finlandais avec le Philharmonia étaient déjà extraordinaires, quoique moins contemplatives.
C'est bien vrai. Karajan a été un grand serviteur de Sibelius de 1950 à 1980. Il a également été un grand interprète des opéras de Verdi.
En dehors de cela, quel congélateur manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:12

fomalhaut a écrit:
En dehors de cela, quel congélateur manqué !
Je ne vois pas (n'entends pas) en quoi Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:37

Diablotin a écrit:
fomalhaut a écrit:
En dehors de cela, quel congélateur manqué !
Je ne vois pas (n'entends pas) en quoi Question Question Question 
Mon idée, c'était d'écrire "En dehors de cela, quel congélateur !", le mot manqué m'a échappé et est de trop.

Pourquoi congélateur ?

Parce que pour moi, la majorité des enregistrements de HVK, c'est de la musique telle qu'on ne l'entendra jamais, de la musique enregistrée avec habilité, peut-être, mais sans âme et sans inspiration, de la musique enregistrée et réenregistrée de manière kilométrique, bref, de la musique enregistrée qu'on peut ignorer et mettre au congélateur !

C'est excessif ? Bien sur.

Nombre d'enregistrements de HVK, sur tous les supports, figurent dans ma discothèque mais, à quelques exceptions près, il s'agit d'enregistrements des années "Columbia" : les opéras de Mozart, les symphonies de Beethoven, les quelques Brahms et Tchaikovsky de ces années, par exemple (A titre indicatif, les premiers boitiers des rééditions sur CD d'EMI).

A partir de 1961/62 et de son association quasiment exclusive avec DGG, autrement dit à partir du moment ou il devenait "le chef du siècle", j'ai perdu tout intérêt pour ses réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4448
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:45

fomalhaut, il y a pourtant de beaux disques de Karajan  avec  la marque jaune, ses Mahler et Bruckner entre autres et d'autres choses que j'oublie en ce moment , mais c'est un symptôme bien connu que tu as ,dès que quelqu'un est propulsé en haut de l'affiche, l'intèrêt pour lui se perd, d'ailleurs c'est typique des vrais amateurs de musique de faire ressortir des chefs inconnus, des oeuvres inconnues , bref tout ce qui a été INJUSTEMENT oublié, il y obligatoirement un redresseur de torts quelque part dans tout mélomane, bon je parle beaucoup plus pour moi que pour toi dans ce cas précis ?!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:48

gluckhand a écrit:
fomalhaut, il y a pourtant de beaux disques de Karajan  avec  la marque jaune, ses Mahler et Bruckner entre autres et d'autres choses que j'oublie en ce moment , mais c'est un symptôme bien connu que tu as ,dès que quelqu'un est propulsé en haut de l'affiche, l'intèrêt pour lui se perd, d'ailleurs c'est typique des vrais amateurs de musique de faire ressortir des chefs inconnus, des oeuvres inconnues , bref tout ce qui a été INJUSTEMENT oublié, il y obligatoirement un redresseur de torts quelque part dans tout mélomane, bon je parle beaucoup plus pour moi que pour toi dans ce cas précis ?!Laughing

Tu as tout à fait raison, il y a de très beaux enregistrements DGG, le "Don Quixotte" avec Pierre Fournier, la première "Heldendleben", le premier Requiem de Mozart, les Sibelius, notamment, mais également des symphonies de Beethoven, Haydn, Mozart, Schubert et Schumann débitées sans esprit, sans reprises, avec le seul objectif de figurer au catalogue, quel gachis !

Mélomane "redresseur de torts" ? Oui, je partage en partie ton appréciation. Pourquoi en partie ?

Tout simplement parce que, ce même "syndrôme de rejet", comme dirait le corps médical, je l'ai éprouvé vis à vis de Sergiu Celibidache et ce, différemment.
D'abord, j'ai suivi avec intérêt son parcours de Berlin à Stuttgart, les concerts avec les orchestres des radios italiennes, avec l'orchestre de la radio suédoises, les concerts aux théâtre des Champs-Elysées avec le National dont je garde un grand souvenir, j'ai enregistré consciencieusement et soigneusement les concerts du SDR relayés par France-Musique, malgré les parasites qui conchiaient les retransmissions à la fin des années 1970, mais ensuite, je ne l'ai plus suivi après ses premières années à Munich. Ses interprétations devenaient d'une lenteur, voire d'une mollesse, insupportable et ne soutenait plus l'intérêt.....La bière l'a tué (Tout comme l'honorable époux de la distinguée Elisabeth Schwarzkopf a tué Klemperer).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4448
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 19 Nov 2013 - 19:00

J'aimerais bien que quelqu'un écrive un jour la vraie biographie de Célibidache , je pense qu'on apprendrait pas mal de choses interessantes, faut quand même dire qu'il n'a pas eu beaucoup de chance dans sa carrière de conducteur d'orchestre, et peut être aussi qu'il demandait trop, j'en sais rien, moi je crois que pour tout, surtout dans les jugements, il faut garder la mesure, il y a des enregistrements lents qui sont très bons et d'autres mauvais, j'ai parlé de Pflûger pour sa 5ème de Bruckner , lui aussi était lent à sa manière ,pour Walter Legge, il a laissé de tellements beaux disques qu'il y a prescription maintenant non?Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMar 19 Nov 2013 - 23:12

fomalhaut a écrit:
A partir de 1961/62 et de son association quasiment exclusive avec DGG, autrement dit à partir du moment ou il devenait "le chef du siècle", j'ai perdu tout intérêt pour ses réalisations.
Ce n'est pas parce qu'il est devenu hyper people et hyper-médiatisé qu'il serait devenu un mauvais chef, quand même?

Je ne vais pas rappeler tout ce qui a déjà été rappelé dans ce sujet, mais on ne peut tout de même pas balayé l'intégralité de ce qu'il a fait dans les années 60, 70 et 80... rien que sa Salomé et son Ring...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 0:28

(...) "sans reprise".

C'était une de ses grandes qualités. Böhm, Szell, Reiner, Monteux et tout un tas d'autres ne s'encombraient pas de répéter pour le plaisir de répéter. La question des reprises est HS ici, mais à ce chapitre je trouve les choix de Karajan exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4448
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 1:25

Moi ce qui m'avait frappé lors de son grand échiquioer avec Jacques Chancel, il tenait absolument à ce que ses musiciens aient tous le sourire en jouant,, sinon ça voulait dire qu'ils s'emmerdaient, belle psychologie quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:12

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:
A partir de 1961/62 et de son association quasiment exclusive avec DGG, autrement dit à partir du moment ou il devenait "le chef du siècle", j'ai perdu tout intérêt pour ses réalisations.
Ce n'est pas parce qu'il est devenu hyper people et hyper-médiatisé qu'il serait devenu un mauvais chef, quand même?

Je ne vais pas rappeler tout ce qui a déjà été rappelé dans ce sujet, mais on ne peut tout de même pas balayé l'intégralité de ce qu'il a fait dans les années 60, 70 et 80... rien que sa Salomé et son Ring...
C'est évident.
Devenu trop médiatique, connu du grand public ... il ne peut plus être bon bedo 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:41

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:
A partir de 1961/62 et de son association quasiment exclusive avec DGG, autrement dit à partir du moment ou il devenait "le chef du siècle", j'ai perdu tout intérêt pour ses réalisations.
Ce n'est pas parce qu'il est devenu hyper people et hyper-médiatisé qu'il serait devenu un mauvais chef, quand même?

Je ne vais pas rappeler tout ce qui a déjà été rappelé dans ce sujet, mais on ne peut tout de même pas balayé l'intégralité de ce qu'il a fait dans les années 60, 70 et 80... rien que sa Salomé et son Ring...
Et son Tristan, et son Pelléas (tous deux chez EMI, d'ailleurs)... Si j'avais raisonné comme ça, je me serais privé d'une part considérable de mes plus grandes expériences musicales.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4448
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:44

Il y a des partis-pris qui sont indépendants de la volonté des autres Golisande! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:15

Golisande a écrit:
et son Pelléas
cheers  cheers  cheers  cheers 

Dans mon Top 10 des CD ile déserte (peut-être même dans mon top 3)

Rien que pour ça on doit au moins pousser jusqu'en 1978 la date de péremption de ce grand chef.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:27

Very Happy Very Happy mains Perso si je devais emporter un seul enregistrement d'une seule œuvre, je serais bien embêté mais ce serait ptêt ben celui-là (quoique j'hésiterais quand même avec Abbado (et aussi, tant qu'à choisir une seule œuvre, je serais quand même tenté de prendre le Ring Mr.Red )).
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:17

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:
A partir de 1961/62 et de son association quasiment exclusive avec DGG, autrement dit à partir du moment ou il devenait "le chef du siècle", j'ai perdu tout intérêt pour ses réalisations.
Ce n'est pas parce qu'il est devenu hyper people et hyper-médiatisé qu'il serait devenu un mauvais chef, quand même?

Je ne vais pas rappeler tout ce qui a déjà été rappelé dans ce sujet, mais on ne peut tout de même pas balayé l'intégralité de ce qu'il a fait dans les années 60, 70 et 80... rien que sa Salomé et son Ring...
Balayer ? Oh, que si ! Cela m'a été très facile. D'abord, si je m'intéressais à lui, il n'était pas un de mes interprète bien aimés. Ensuite, je n'aime ni Richard Wagner ni Richard Strauss !

Soyons sérieux : je n'ai bien sur pas tout balayé.

J'ai acquis, en LPs puis en CDs et même en LDs et DVDs, plusieurs de ses enregistrements de ces années : Par exemple, les 3ème et 4ème de Brahms, les symphonies de Sibelius, Otello, Falstaff, le concert du 1er janvier 1987 qui fut, à mon humble avis, une réussite marquante et mémorable.

Ce que je cherche à exprimer, c'est que je suivais un interprète qui, s'il n'était pas de mes préférés, me semblait toutefois intéressant et qu'à partir d'un moment, le "pantagruelisme musical", si j'ose une telle expression, affiché et exercé par HVK m'a amené à me désintéresser de ses réalisations discographiques car ce "pantagruelisme musical" a entrainé, à mes oreilles, une débâcle interprétative. Bon, je pressens que le mot "débâcle" est trop fort, disons "inégalité".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:20

Karajan est inégal, oui sans doute, comme à peu près tous les interprètes...

Mais franchement, en regardant un peu tout ce qu'il a fait, tous les compositeurs qu'il a dirigés, il y a évidemment du bon (et de l'excellent) et du moins bon, mais des débâcles, j'avoue que là, comme ça, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:40

fomalhaut a écrit:
Ensuite, je n'aime ni Richard Wagner ni Richard Strauss !
Soit, mais précisément Karajan est très attaché à ces compositeurs (en particulier le dernier).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:47

Xavier a écrit:
Karajan est inégal, oui sans doute, comme à peu près tous les interprètes...

Mais franchement, en regardant un peu tout ce qu'il a fait, tous les compositeurs qu'il a dirigés, il y a évidemment du bon (et de l'excellent) et du moins bon, mais des débâcles, j'avoue que là, comme ça, je ne vois pas.
Tu ne vois pas ? Il me semble que ce que tu viens d'écrire, en particulier "tous les compositeurs qu'il a dirigés" abonde en mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbert von Karajan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbert von Karajan
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...
» Herbert Kegel
» Herbert Blomstedt (1927-)
» Bruckner: Symphonie 9
» Sur le chant wagnérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: