Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Prokofiev - Concertos pour piano

Aller en bas 
+41
Igor Wagner
shushu
Rav–phaël
hugo75
Don_Angelo
Mélomaniac
Classica
math
eleanore-clo
TragicSymph
guimix
OYO TOHO
HOLLIGER
Utnapištim
keane
Yohan Nicolas
Mohirei
ciao
Richard
Percy Bysshe
vieille cire
Octavian
Lysandre
Passage
Crapio
Mariefran
atomlegend
bouddha
vincent.1976
Tus
WoO
christophe21
Rafsan
milia
Cello
Jaky
adriaticoboy
Xavier
Guigui
DavidLeMarrec
mackie
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:11

à cause de david qui en parle dans le fil rachma 2&3, j'ai cherché dans l'index s'il y avait un fil proko/piano, et y a !
vraiment pratique cet index.

Xavier a écrit:
sud273 a écrit:
le 3ème, le plus connu est indispendable, une des rares oeuvres (avec Tanhauser) où on joue des castagnettes! si je ne me trompe, c'est chronologiquement le deuxième, et le plus "moderne" de sa production; il me semble qu'on en trouve encore le souvenir dans le concerto pour deux pianos de Poulenc, et dans nombre de concertos américains.
Le n°2 est sans doute celui que je préfère, une véritable symphonie avec piano obligé, des atmosphères uniques de rêveries et de malaises (uniques même dans l'oeuvre de Prokofiev) trop peu joué à mon avis alors qu'il occupe dans la musique de son temps une place comparable au 2ème de Brahms (-lui-même trop négligé)

J'ai aussi tendance à préférer le 2è concerto, surtout le premier mouvement, superbe.

je ne sais pas quel concerto je préfère, généralement je cite le n°3 tant je l'ai écouté, mais je reconnais que le n°2 est trop peu joué par comparaison... il est effectivement très beau, je n'en ai que deux versions, celle de paik/wit chez naxos, et une de dagmar baloghova avec ancerl chez supraphon. je n'ai jamais entendu parler de baloghova ailleurs que dans la notice du disque, que j'avais acheté il y a longtemps pour le couplage avec le n°1 de tchaiko par richter/ancerl.

quelles autres versions conseillez vous pour le n°2 de prokofiev?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:24

J’ai aussi tendance à préférer le côté minéral du 3, face à la chaleur plus rachmaninovienne, précisément, du 2. Et un très beau mouvement lent.

Pour les recommandations, je ne puis être efficace – des concerts non publiés, et j’avoue que ces œuvres fonctionnent tout à fait par elles-mêmes, un peu comme les symphonies de Beethoven, mais à un degré supplémentaire, au point que je me nourris sans peine de n’importe quelle exécution.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:05

Le N°2 de Prokofiev devient le N°2 de Toradze lorsqu'il s'empare de cette oeuvre avec Gergiev !

Je serais curieux de lire l'avis de quelqu'un sur la récente parution de Yundi Li avec Ozawa Berlin chez DG, même si ça ne doit pas casser du bois à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:09

Tiens il n'y a pas de sujet discographique là-dessus?

Bon sinon je peux conseiller Paik/Wit qui est très bien chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:01

bon du coup je viens de réécouter les deux versions que je possède du concerto n°2 de prokofiev, paik/wit et baloghova/ancerl.

et le résultat est surprenant.

autant vous le dire tout de suite, baloghova/ancerl l'emportent haut la main, presque sur tous les plans.

paik/wit est certes magnifiquement enregistré, si on se place du point de vue du soliste. l'interprète est solide, engagé, et joue dans le style prokofiévien moderne, motoriste, qui fait ressembler le n°2 au n°3. les mouvements rapides notamment. la virtuosité est évidente, peut-être un rien démonstrative, mais le premier mouvement lent est également réussi, je dirais presque sans surprises. ça déroule, c'est sans affèterie. du coup ça sonne un rien mécanique. mais sur le plan pianistique c'est impressionnant, et j'imagine que live ça doit donner.
le bémol, si j'ose dire, vient de l'orchestre : pas d'aspérités, ni de pains, c'est impeccable, mais d'une grande discrétion, wit accompagne (très bien) et c'est un peu court. je trouve.

baloghova/ancerl, c'est autre chose. au début, je suis bien un peu déçu par la prise de son, qui rend le piano un peu cotonneux. il faut dire que dès les premières mesures, l'orchestre est très présent, et met en lumière la qualité des pupitres : vents fruités, ronds, cordes vibrantes. dans cette version, pianiste orchestre et chef sont à l'unisson; baloghova se met au service du texte et s'insère dans la vision du chef, qui se développe petit à petit, et prend toute sa dimension aux troisièmes et quatrièmes mouvements. quelle poésie ! quelle imagination ! jamais prise en défaut en temres de virtuosité, baloghova ne ramène pas la couverture à elle, elle la joue modeste sans s'effacer. les grands moments (notamment au milieu du quatrième) sont empreints d'un lyrisme magnifiques, et elle joue sa partie dans le souci permanent de mettre la mélodie en avant, trouvant les accents rachmaninoviens que ces passages exigent ; c'est beau à pleurer. vraiment ! je suis étonné que la pianiste ne soit pas plus connue ; le simple fait que ancerl l'ait choisie pour cette partition éxigeante devrait pourtant plaider en sa faveur...

ceci n'enlève rien au plaisir immédiat et plus "rock'n'roll" de paik/wit. cette versions est à recommander en tant qu'intégrale de bon niveau, sans défaut majeur (sauf peut-être l'orchestre un peu en retrait).

bref, je révise totalement mon souvenir, et je suis heureux de posséder cette version du 2ème concerto de prokofiev. quand je pense que j'avais acheté ce cd (il y a fort longtemps) pour le 1er concerto de tchaikovsky avec richter (et ancerl), je me dis que le hasard fait parfois bien les choses.

par rapport à ma version (la fameuse série supraphone illustrée par des reproductions de timbres postaux) il existe une réédition dans la "karel ancerl gold edition", par ailleurs riche en versions de référence d'oeuvres de toutes époques ; je ne peux qu vous la recommander très chaleureusement.

Prokofiev - Concertos pour piano Su3670
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:02

Les "remasterisations" de l'édition Gold sont des catastrophes sans nom (et c'est moi qui vous le dis...), c'est pour cela que tu le sens cotonneux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:04

DavidLeMarrec a écrit:
Les "remasterisations" de l'édition Gold sont des catastrophes sans nom (et c'est moi qui vous le dis...), c'est pour cela que tu le sens cotonneux...
ah mais j'ai pas cette edition... j'ai le cd d'origine, série "timbre-poste"... que je te recommande, au cas où tu ne l'aurais pas compris Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:05

mackie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les "remasterisations" de l'édition Gold sont des catastrophes sans nom (et c'est moi qui vous le dis...), c'est pour cela que tu le sens cotonneux...
ah mais j'ai pas cette edition... j'ai le cd d'origine, série "timbre-poste"... que je te recommande, au cas où tu ne l'aurais pas compris Mr. Green Wink
Oui, pardon, je me suis mélangé les versions... La tienne est bonne, et les autres ne doivent surtout pas acheter l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:09

Prokofiev - Concertos pour piano L19790i1445
pas de mal ; tiens, j'ai trouvé une photo de pochette.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:13

DavidLeMarrec a écrit:
Les "remasterisations" de l'édition Gold sont des catastrophes sans nom (et c'est moi qui vous le dis...), c'est pour cela que tu le sens cotonneux...
Oui c'est un crève-coeur, et c'est remuer le couteau dans le plaie de ceux comme moi qui ont acheté tous les Ancerl dans la Gold Edition que de le rappeler, d'autant plus que les anciennes éditions sont progressivement retirées de la vente...
Supraphon vient aussi de saccager, suivant les mêmes méthodes, le legs de Vaclav Talich dans sa nouvelle édition... Abeille Musique est déjà d'ailleurs en train de la brader...
Désolé pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:00

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, pardon, je me suis mélangé les versions... La tienne est bonne, et les autres ne doivent surtout pas acheter l'autre.
C'est trop tard… Rolling Eyes
J'ai justement écouté les concertos 4 et 5 par Aashkénazy/Prévin il y a deux jours… Autant j'aime les 3 premiers qu'ici il ne m'en reste rien, que des notes à profusions : je n'ai même pas vu la différence entre le 4 et le 5! Je passe mon chemin devant ces concertos… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 30 Oct 2007 - 15:28

Mais ce forum va causer ma ruine! Vous m'avez donné envie de découvrir ces sonates.

Les concertos aussi d'ailleurs.

Ils ont rejoint la liste déjà trop longue de mes achats prochains. Va falloir faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:37

En farfouillant sur Amazon hier, j'ai trouvé un double CD par Beroff / Masur qui reprend les 5 concertos ainsi que l'Ouverture sur des Thèmes Juifs et les Visions Fugitives. La plupart des avis semblaient franchement bons et comme c'était pas cher du tout...

Quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:56

Oui j'ai écouté ce coffret.

Si je me souviens bien je n'avais pas trop aimé Béroff et son jeu mécanique.

Si tu prends Paik/Wit chez Naxos t'en auras pas pour cher non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:11

Beroff Masur à éviter.
Prise de son vieillote en plus... non c'est vraiment pas ce qu'il faut dans Proko.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:18

Messages bien reçus, merci!!

J'irai peut-être voir du côté de Naxos. Quoique Richter et Argerich, ça ne doit pas être la ruine non plus. Et comme ce sont deux pianistes que j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:23

Pour Argerich je crois qu'elle n'a fait que le 3è.

Edit: oui merci Guigui, je m'étais trompé.


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:13

Que le 3e en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:20

Argerich a bien enregistré le 3e concerto, avec Abbado (c'est chez DG). Electrique, fabuleux. C'est couplé avec le 1er de Chopin. J'ai jamais entendu mieux.
Il faut connaitre Richter dans le 5e, avec Rowicki (chez DG aussi) de préférence à la version chez EMI avec Maazel, moins habitée par l'urgence me semble t'il (mais bon, à un tel niveau).
Pour le 3e, parmi les "historiques", il y a la version de Gilels avec Kondrachine mais dans la réédition Chant du monde que je possède (parue il y a 15 ans dans le cadre d'une edition consacrée au pianiste soviétique) la prise de son n'est pas fameuse, très étouffée. Je ne garde pas un souvenir impérissable de ce disque, une approche très classique. Il y a aussi une version magnifique, très subtile, plus dans la poésie et le reve que dans le "motorisme", par Samson François et André Cluytens (EMI). Ca doit dater de 1953. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:26

Non non, pour le troisième il faut connaître Katchen ou surtout Claude Helffer/Maderna!
Et pis c'est tout! pirat
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyVen 2 Nov 2007 - 11:42

Non Non ?
Si si !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 20 Mai 2008 - 13:17

On n'a pas beaucoup parlé de l'intégrale des concertos par Ashkenazy / Prévin il me semble. Comme elle est pas chère (22€ sur amazon), je me laisserais bien tenter si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:58

Qui connaît l'intégrale Bacha-Ono?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:19

Cello a écrit:
On n'a pas beaucoup parlé de l'intégrale des concertos par Ashkenazy / Prévin il me semble. Comme elle est pas chère (22€ sur amazon), je me laisserais bien tenter si ça vaut le coup.
Conseil déjà prodigué plusieurs fois mais toujours bon à répéter:
Paik/Radio polonaise/Wit en 2 volumes chez Naxos:
www.amazon.fr/o/asin/B0000013U1
www.amazon.fr/o/asin/B0000013U0
C'est excellent, peut-être même la meilleure intégrale, et on peut difficilement faire moins cher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:17

Tu me devances, j'allais à nouveau conseiller cette version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 21 Mai 2008 - 3:05

Alban 85 a écrit:
Qui connaît l'intégrale Bacha-Ono?
Sur le papier, extrêmement attirant (assez idéal pour tout dire), mais je ne l'ai pas entendue, donc ça ne t'avance à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:15

adriaticoboy a écrit:

Conseil déjà prodigué plusieurs fois mais toujours bon à répéter:
Paik/Radio polonaise/Wit en 2 volumes chez Naxos:
www.amazon.fr/o/asin/B0000013U1
www.amazon.fr/o/asin/B0000013U0
C'est excellent, peut-être même la meilleure intégrale, et on peut difficilement faire moins cher! Wink

Oui, oui, j'ai bien noté cette version et c'est un candidat très sérieux mais il se trouve que je tombe toujours sur le CD d'Ashkenazy et que je m'étonnais un peu que personne n'en parle vu son omniprésence sur les sites de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:39

je m'aperçois que pour les concertos de piano, je n'ai pas grand chose :

- 3e avec Claude Helffer au piano et Maderna à la direction (c'est pas terrible comme résultat)
- 4e et 5e par Ashkenazy et Prévin avec le LSO, (c'est beaucoup mieux).

en fait, je vais regarder pour cette intégrale avec Wit qui semble très bien d'après ce qui se dit ici, car je n'ai pas les autres concertos en cd, à part ceux que j'ai pu capter à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:06

Guigui a écrit:
Beroff Masur à éviter.
Prise de son vieillote en plus... non c'est vraiment pas ce qu'il faut dans Proko.

scratch Je n'ai pas trouvé la prise de son vieillotte... c'est du stéréo bien capté qui met bien le piano en valeur. Je suis un peu surpris par vos réactions, je trouve que cette version mérite tout à fait l'écoute et n'est pas à écarter d'un revers de main comme vous le faites. Bon, il est vrai que c'est la seule version de ces oeuvres que j'ai écoutée mais j'en garde un bon souvenir ; à l'occasion j'essayerai quand même de mettre la main sur l'intégrale Paik / Wit puisque vous semblez tous unanimes sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 21 Mai 2008 - 13:39

DavidLeMarrec a écrit:
Alban 85 a écrit:
Qui connaît l'intégrale Bacha-Ono?
Sur le papier, extrêmement attirant (assez idéal pour tout dire), mais je ne l'ai pas entendue, donc ça ne t'avance à rien.

J'ai lu des très bons avis sur cette version. Je l'ai mise sur ma liste des achats possibles avec Paik/Radio polonaise/Wit et avant Ashkenazy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 21 Mai 2008 - 15:20

Oui Paik/Wit c'est ce que j'ai entendu. Je n'ai pas du tout aimé les oeuvres, mais les interprètes sont très bons, beaucoup de détails et de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 17 Nov 2008 - 9:39

Une comparaison rapide entre les versions Gutierrez/ Järvi et Ashkenazy/ Prévin pour les concertos pour piano 2 et 3: net avantage à ces derniers.

Comme on l'a signalé (David?) ces concertos marchent quasiment tout seuls. La version Gutierrez du 2ème m'avait immédiatement plu mais je dois dire que l'orchestre de Prévin m'a semblé plus expressif. Le retour de l'orchestre après la longue cadence du 1er mouvement m'a fait frissonner: un colosse primordial qui se dresse lentement. Les bois dans le troisième mouvement ricanent et grimacent, vraiment c'est bien plus riche chez Ashkenazy/Prévin.

C'est encore plus flagrant pour le 3ème concerto. Oserais-je dire que je ne me souviens plus du tout de l'orchestre dans la version Järvi? De plus la partie de piano m'avait semblé être une interminable cascade de notes. Avec Ashkenazy/Prévin, je me suis rendu compte qu'il y avait bien un orchestre en plus du piano (beau deuxième mouvement, d'ailleurs) mais en plus, je comprends mieux pourquoi ce concerto est devenu un des classiques du 20ème siècle dans le genre. Je garde quand même une préférence pour le 2ème concerto, plus varié au point de vue des atmosphères, tour à tour délicat, sardonique et orageux.


Dernière édition par Cello le Ven 19 Juin 2009 - 9:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:22

J'ai les concertos 2 et 3 par Nikolai Demidenko, l'Orchestre Philharmonique de Londres et Alexandre Lazarev à la baguette, chez Hyperion.

Prokofiev - Concertos pour piano 66858

J'aime vraiment beaucoup, j'avais entendu Demidenko en concert à Rouen, pour le concerto n°2, c'est pour cela que j'ai ensuite acheté le CD et je n'ai pas regretté.
C'est la seule version que j'ai, et je l'apprécie vraiment beaucoup, j'écoute d'ailleurs asez souvent ce CD.
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:21

j'ai différentes versions de toute ou partie de ses concertos dont celle de
Demindenko
Schlimé F-T.

Tacchino G. l'enregistrement date quelque peu mais j'aime le jeu et l'interprétation
Samson F. -
Pletnev
- avec Rostro !!

est-ce que Luganski les a enregistrés ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Invité
Invité




Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:23

pourquoi les points d'exclamation? c'est donc Pletnev le chef et Rostro le pianiste si je comprends bien?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:33

adriaticoboy a écrit:

www.amazon.fr/o/asin/B0000013U1

Je connais pas du tout ce compositeur et à 1.90 euro , je risque rien.
De plus même si j'aime pas je demande aucun remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:29

Ecouté aujourd'hui l'intégrale des 5 concertos de Proko par Victoria Postnikova et Rozhdestvensky. Très très bien. Quelqu'un d'autre connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:46

Non, je connais pas. Smile

Tu saurais comparé avec d'autres interprétations Marie ? Ca m'intéresse bounce

Je viens d'acquérir l'intégrale Kun Woo Paik qui effectivement est très bien, mais il faut parler d'Ashkenazy quand même, car à en lire ce fil, Kun Woo Paik semble être la référence incontestée pour une intégrale.
Ashkenazy a tout de même le mérite d'être un peu plus provocateur, un peu plus taquin que Kun Woo Paik ce qui semble rendre les oeuvres un peu plus nerveuses. Il n'est pas pour autant plus rapide, plus virtuose loin de là, il joue plus sur les effets staccato et la percussion mais il est tout autant lyrique que Kun Woo Paik, surtout dans les tempos lents.

Personnellement j'ai été frustré en entendant le 3ème mouvement du Concerto pour piano 2 par Paik qui manque de pêche, d'espièglerie dans le jeu (on dirait qu'il est plus mou qu'Ashkenazy alors que sur le papier c'est à peu de choses prêt la même longueur). Et en contradiction il y a même des moments où je trouve que le tempo choisi par Paik est un peu trop rapide (exemple de la fin du 1er mouvement du Piano Concerto 3, à la dernière apparition des castagnettes, chez Paik on décide d'accélerer ce qui rend l'oeuvre plus virevoltante, moins percussive, moins provocatrice)

Après c'est vraiment pour pinailler.... c'est plus pour rendre justice à l'intégrale Ashkenazy qui est vraiment excellente et dont on a pas parler encore. Peut-être le petit défaut d'avoir privilégié un peu trop le piano au détriment de l'orchestre lorsqu'ils jouent ensemble.

Pas cher non plus : http://www.amazon.fr/Previn-Ashkenazy-Prokofiev-Piano-concertos/dp/B0000041LA/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1227033418&sr=8-2

Et avec les concertos pour violons et les oeuvres pour Orchestre et violoncelle (à part le concerto pour violoncelle en mi mineur) : http://www.amazon.fr/les-concertos-int%C3%A9grale-complete/dp/B000076GYI/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1227033418&sr=8-3
A noter que je ne connais pas l'interprétation des concertos pour violon et violoncelle, c'est peut-être mauvais mais ça mérite d'être plus complet et pas beaucoup plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:54

En vérité, c'est ma première intégrale. Je connaissais surtout les 2° et 3° - mes préférés. L'avantage de ce coffret, c'est qu'il y a également l'intégrale des symphonies et que ça valait pas cher au Japon…
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:38

atomlegend a écrit:
adriaticoboy a écrit:

www.amazon.fr/o/asin/B0000013U1

Je connais pas du tout ce compositeur et à 1.90 euro , je risque rien.
De plus même si j'aime pas je demande aucun remboursement.
Ça paraît un bon choix, mais ce faisant tu loupes le second concerto, sans doute le plus impressionnant, avec une folle cadence du piano dans le premier mouvement. L'intégrale Krainev/Kitaenko (que je ne connais pas encore, mais le début du 2ème concerto paraît convenable, quoiqu'un peu mou) est écoutable ici:
http://www.deezer.com/#music/album/85388
Le deuxième concerto débute plage 22.
Il serait dommage de ne pas aller écouter au moins les symphonies 2, 3 et 5 ici:
http://www.jiwa.fr/#album/128294
A noter qu'il existe un enregistrement du 3ème concerto par Prokofiev lui-même en 1932 avec le LSO et Piero Coppola, un extraordinaire document pour ceux qui aiment ce répertoire - si la technique pianistique de Prokofiev, très claire et vive, n'a pas vielli, l'orchestre est lui aux limites de ses possibilités techniques, bien qu'il ait été un des meilleurs du monde à cette date. Je l'aurais volontiers mis dans la section des enregistrements libres de droits, mais le remastering de Naxos n'est pas, lui, libre de droits.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:50

C'est surtout l'oeuvre de Prokofiev qui n'est pas libre de droits ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:52

Ah oui, suis-je bête! En effet. Donc les œuvres complètes de Staline non plus, puisqu'ils sont morts le même jour. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:34

Crapio a écrit:

Ashkenazy a tout de même le mérite d'être un peu plus provocateur, un peu plus taquin que Kun Woo Paik ce qui semble rendre les oeuvres un peu plus nerveuses. Il n'est pas pour autant plus rapide, plus virtuose loin de là, il joue plus sur les effets staccato et la percussion mais il est tout autant lyrique que Kun Woo Paik, surtout dans les tempos lents.

Personnellement j'ai été frustré en entendant le 3ème mouvement du Concerto pour piano 2 par Paik qui manque de pêche, d'espièglerie dans le jeu (on dirait qu'il est plus mou qu'Ashkenazy alors que sur le papier c'est à peu de choses prêt la même longueur). Et en contradiction il y a même des moments où je trouve que le tempo choisi par Paik est un peu trop rapide (exemple de la fin du 1er mouvement du Piano Concerto 3, à la dernière apparition des castagnettes, chez Paik on décide d'accélerer ce qui rend l'oeuvre plus virevoltante, moins percussive, moins provocatrice)

Je suis d'accord avec ta bonne opinion de la version d'Ashkenazy mais...

Crapio a écrit:
Après c'est vraiment pour pinailler.... c'est plus pour rendre justice à l'intégrale Ashkenazy qui est vraiment excellente et dont on a pas parler encore. Peut-être le petit défaut d'avoir privilégié un peu trop le piano au détriment de l'orchestre lorsqu'ils jouent ensemble.

J'en avais justement parlé avant-hier Razz siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:30

Xavier a écrit:
Oui j'ai écouté ce coffret.

Si je me souviens bien je n'avais pas trop aimé Béroff et son jeu mécanique.

Si tu prends Paik/Wit chez Naxos t'en auras pas pour cher non plus.

Guigui a écrit:
Beroff Masur à éviter.
Prise de son vieillote en plus... non c'est vraiment pas ce qu'il faut dans Proko.

Je vois ce que vous voulez dire.

En écoutant les Visions Fugitives, je me disais que l'oeuvre en elle-même n'était pas terrible. En y prêtant un peu attention, je me suis rendu compte que ce n'était peut-être pas tant la musique qui me décevait que l'interprétation très plate et uniforme. En regardant les titre des pièces, j'ai vu qu'elles étaient toutes sensées avoir un caractère très typé qui passe complètement à la trappe avec Béroff. La seules nuances m'ont semblé être fort/doux et rapide/lent. Toutes les indications d'atmosphères (inquieto, feroce, poetico, irrealmente...etc.) ne sont pas traduites dans l'interprétation. Sur le plan du climat, on passe d'une pièce à l'autre presque sans s'en apercevoir.


Dernière édition par Cello le Ven 19 Juin 2009 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:01

Il y a aussi ceci chez Naxos :

Prokofiev - Concertos pour piano 41-v9nn-2QL._SL500_AA240_

Le cycle des visions n'est pas complet, il n'y en a que 9. Mais on peut apprécier le jeu de Proko, clair et raffiné. Il y a aussi le concerto n°3, malheureusement le son est trés fouilli, c'est assez pénible [edit pardon je viens de voir qu'emmanuel en parle au dessus]...je trouve que les autres pièces qui complètent le disque sont plutôt chouettes.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:00

Pour ma part je viens de découvrir ces concertos dans la version de l'intégrale Ashkenazy / Prévin, je ne me lancerais donc pas dans des comparaisons... mais je crois bien que ce double-CD va devenir un de mes disques de chevet.

bounce


Prokofiev - Concertos pour piano Prokofiev+concertos / Prokofiev - Concertos pour piano 41C1KCGFMFL
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:57

Octavian a écrit:
je ne me lancerais donc pas dans des comparaisons.
Kapell-Dorati sur le 3° a peut-être été jadis été un peu surestimé, pour autant ne l'oublions pas tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyVen 19 Juin 2009 - 9:02

Octavian a écrit:
Pour ma part je viens de découvrir ces concertos dans la version de l'intégrale Ashkenazy / Prévin, je ne me lancerais donc pas dans des comparaisons... mais je crois bien que ce double-CD va devenir un de mes disques de chevet.

bounce


Prokofiev - Concertos pour piano Prokofiev+concertos / Prokofiev - Concertos pour piano 41C1KCGFMFL

Comme je te comprends. Une excellente intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptySam 20 Juin 2009 - 11:38

Je crois avoir lu que quelqu'un voulait savoir ce que donnait le 2nd concerto avec Yundi Li et Seiji Ozawa. Et bien j'aime bien cette prestation. Piano expressif et contrasté. Je réécouterais pour plus de précisions.

Gros bémol néanmoins: Yundi Li déclare fiérement écouter Justin Timberlake dans le livret du cd Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:28

Quelqu'un connait il l'intégrale faite par Toradze et Gergiev ?
Sinon, je vais me rabattre sur Paik que j'avais loué il y a une bonne quinzaine d'années, et dont je garde un bon souvenir en fait. Enfin, c'était une découverte de ces concertos pour piano en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev - Concertos pour piano Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Concertos pour piano   Prokofiev - Concertos pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev - Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prokofiev Sonates pour piano
» Oeuvres pour violon de Prokofiev.
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: