| Opéra de Paris 2007-2008 | |
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Auteur | Message |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 14 Sep 2007 - 17:14 | |
| Hébé que de débats. Mais ce sera relancé, il y a au moins 2 autres spectateurs à venir de cette production sur le forum.
Quand je disais qu'Anna Viebrock avait adoré être huée, je n'en sais rien, c'est un présupposé que je fais à partir du style de mise en scène et d'une volonté évidente de provoquer. Un sentiment visible d'autosatisfaction d'appartenir à l'avant garde supposée. Il suffit d'écouter la présentation audio de Parsifal par Gérard Mortier, quand il vient à évoquer la nouvelle mise en scène, qui sera surprenante, avec de la jubilation dans la voix.
Mais si ça se trouve Anna Viebrock a pleuré pendant 3 heures hier soir après le spectacle.
Dire la quantité de travail fait sur cette production, dur à évaluer. Un seul décor, labyrinthe délabré mais figuré étant donné qu'Ariane visite juste les pièces dans l'ordre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dur de se perdre.
Une direction d'acteur, il y a en certainement une, mais qu'elle est laborieuse dans cet espace closonné ou personne ne peut se mouvoir.
Autre détail curieux, j'ai l'impression d'après le programme et ses photos que des videos devaient passer sur l'écran, mais il a du y avoir un problème car c'était bien la scène qui était filmé en temps réel, et pas les videos prévues. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 14 Sep 2007 - 17:16 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
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- Citation :
- Tu crois franchement qu'on a droit à ça à Bordeaux ? Et que je perds mon temps à aller entendre tous les D.960 qui traînent ?
Quand c'est superbement joué c'est bon à prendre oui: une leçon de musique Le problème est que j'ai déjà enregistré Planès et Bellucci à la radio, et entendu Lupu en salle. Alors maintenant, quel besoin ai-je d'aller fréquenter des artistes estimables ? Non, je ne te cherche absolument pas. - Citation :
-
- Citation :
- Oui, c'est d'ailleurs un travers courant dans le classique, et qui rebute les néophytes : toujours à faire la fine bouche.
Le problème c'est que ça donne une réelle consistance au premier abord en tout cas. J'ai quand même vu sur un site dont je ne donnerai pas le nom des gens se vanter de huer les spectacles Je sais, et c'est ma faute s'il existe. J'ai honte. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 14 Sep 2007 - 17:24 | |
| - Citation :
- Alors maintenant, quel besoin ai-je d'aller fréquenter des artistes estimables ?
Non, je ne te cherche absolument pas. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Maria je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmme... La prochaine fois que j'entendrai Mimi à Paris je produirai ici un rapport calamiteux de sa prestation après l'avoir copieusement huer en pensant à vous nah - Citation :
- Je sais, et c'est ma faute s'il existe.
J'ai honte. Comme le disait la chanson d'Arnold et Willy "il faut de tout pour faire un monde" |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 14 Sep 2007 - 17:28 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- La prochaine fois que j'entendrai Mimi à Paris je produirai ici un rapport calamiteux de sa prestation après l'avoir copieusement huer en pensant à vous nah
Je crois que tu t'égosilleras pour rien, ses lutins lui vouent un culte indéfectible à l'abri des armées de l'Oeil. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 14 Sep 2007 - 18:00 | |
| Tu sousestimes mes pouvoirs Vartan |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 14 Sep 2007 - 18:18 | |
| Et toi ceux de la MIMI !!! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 16 Sep 2007 - 4:33 | |
| Tiens au fait Morloch dans le topic présentation du programme de la saison je lis ceci: - Darth Morloch a écrit:
- tiens au fait je suis passé prendre une place pour Ariane et Barbe Bleue.
Le 28 septembre, je serai quelque part sur le 1er balcon dans la masse des places à 20 euros. Tu y retournes donc? |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 16 Sep 2007 - 12:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Tiens au fait Morloch dans le topic présentation du programme de la saison je lis ceci:
- Darth Morloch a écrit:
- tiens au fait je suis passé prendre une place pour Ariane et Barbe Bleue.
Le 28 septembre, je serai quelque part sur le 1er balcon dans la masse des places à 20 euros. Tu y retournes donc? Non, j'avais changé ma place le jour de la fermeture des guichets au début de l'été, mais je vais essayer d'y retourner quand même, j'ai bien aimé cet opera malgré le misérabilisme Viebrockien |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Lun 17 Sep 2007 - 21:32 | |
| Ouverture de la location aux guichets ce vendredi pour Tosca à Bastille. |
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Billy Budd Mélomane averti
Nombre de messages : 377 Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 18 Sep 2007 - 12:28 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
Je ne dis pas je n'ai pas encore vu le spectacle... mais il faut savoir que le public de l'opéra siffle toutes les premières des nouvelles productions. Les sifflets ne prouvent en aucune façon la non-qualité d'une mise en scène. Surtout je trouve scandaleux de siffler un spectacle même quand il est mauvais. Quand c'est mauvais on se contente de ne pas applaudir je pense qu'il n'y a rien de pire pour des artistes que la froideur du public. Tu trouves donc une attitude scandaleuse, mais tu en préconises une encore pire, curieux Pour ma part, je ne hue jamais - une seule fois, j'ai dû réprimer cette envie, à la fin de La chauve souris dont la mise en scène avait été assurée par Coline Serreau Pour ce qui est du spectacle, je n'ai pas grand chose à ajouter, j'ai trouvé la mise en scène au mieux sans intérêt, au pire épouvantable - au passage, j'en ai assez des metteurs en scène qui pensent leur spectacle pour 30 % environ du public, le reste de la salle ne pouvant en aucun cas ne serait-ce qu'apercevoir ce qui se déroule J'ai aussi des réserves sur la direction de l'orchestre, les rares choeurs étaient tout simplement inaudibles là où je me trouvais, premier balcon, et les chanteurs étaient régulièrement couverts Bref, une de mes plus mauvaises soirées à l'Opéra |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 18 Sep 2007 - 14:25 | |
| De toute façon on a jamais vu de bons spectacles à l'Opéra de Paris c'est bien connu |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 18 Sep 2007 - 14:29 | |
| - Billy Budd a écrit:
- Bref, une de mes plus mauvaises soirées à l'Opéra
... et la musique ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Sep 2007 - 3:19 | |
| - Billy Budd a écrit:
Pour ce qui est du spectacle, je n'ai pas grand chose à ajouter, j'ai trouvé la mise en scène au mieux sans intérêt, au pire épouvantable - au passage, j'en ai assez des metteurs en scène qui pensent leur spectacle pour 30 % environ du public, le reste de la salle ne pouvant en aucun cas ne serait-ce qu'apercevoir ce qui se déroule
Je suis d'accord avec toi. Tu penses à qui en particulier? Chéreau? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Ven 21 Sep 2007 - 4:17 | |
| Lu sur un autre forum: - Citation :
- On m'a parlé d'une altercation entre Lionel Jospin et Gerard Mortier lors de la première, Jospin l'interpelant en lui faisant savoir qu'il en avait assez des mises en scène ''trash'' qu'il proposait depuis plusieurs années.
Il semblerait que la réaction de GM ait été des plus virulentes.
Quelqu'un a-t-il assisté à cette ''prise de bec'' ? Pourtant, un trotskiste et un post-marxiste, ça devrait bien s'entendre, non? Déjà, Jospin va écouter Dukas lui, pas Johnny ou Enrico Macias. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Sep 2007 - 16:39 | |
| Il y avait un monde fou vendredi pour l'ouverture de Tosca J'ai quand même pu obtenir de bonnes places pour le 27 octobre dans la distribution B avec Valayre donc, Haddock et Ramey. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Sep 2007 - 21:53 | |
| Je reviens de Capriccio, et c'était très bien dans l'ensemble; pas grand chose à ajouter au compte-rendu du Lou Ravi. Ce n'est clairement pas un des opéras les plus faciles et les plus séduisants de Strauss, c'est avant tout théâtral à part la dernière scène. Personnellement j'aime énormément, le livret est très brillant, ingénieux, drôle, intéressant... et certaines tirades superbement trouvées! Le souffleur, la parodie d'opéra italien... génial. La mise en scène de Carsen est tout aussi brillante, au niveau mise en abîme c'est très réussi et met en valeur le livret. Comme l'a souligné Morloch, l'interlude qui amène la dernière scène est superbe avec ces 2 rideaux successifs qui s'ouvrent sur le superbe salon, le nouvel éclairage et la comtesse dans sa robe du soir. Il y a des voix moins belles (Doris Soffel - Clairon) ou moins intéressantes (Tassis Christoyannis - Olivier) mais tous sont de bons acteurs investis dans cette comédie mi-légère mi-sérieuse. Tous semblent s'amuser et aucun ne tire la couverture à lui, ce qui semble de toute façon quasi-impossible dans cette opéra. Pourtant en revoyant des extraits de ma version Kanawa-Runnicles en DVD je trouve que les chanteurs entendus aujourd'hui à Garnier avaient globalement moins de souffle et moins de personnalité. Forcément, de l'autre côté, Kanawa, Kuebler, Keenlyside, Troyanos... Kringelborn est toujours audible mais parfois un peu juste quand même. Là notamment la dernière scène manquait un poil de souffle même si par moments c'était superbe. Disons que c'était géré sans doute. Haenchen fait tout pour maîtriser l'orchestre et il le fait bien, mais certains chanteurs sont couverts à quels rares moments. Comme je l'ai dit tout à l'heure tous les chanteurs étaient bons et aucun de ressort ni en bien ni en mal. Soffel a une voix un peu aigre mais joue tellement bien... Rootering est toujours un peu engorgé mais a une belle présence. Belle direction d'Haenchen, bien équilibrée, sachant envoyer un peu plus de sauce quand c'est possible. De ma place je ne voyais qu'à peine plus de la moitié de la scène en me levant (sinon même pas le quart...) mais ça ne m'a pas trop trop gêné. Belle représentation. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Sep 2007 - 22:09 | |
| - Citation :
- De ma place je ne voyais qu'à peine plus de la moitié de la scène en me levant (sinon même pas le quart...) mais ça ne m'a pas trop trop gêné.
Pas de replacement possible? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Sep 2007 - 22:19 | |
| Non pas dans ma loge ni celles d'à côté. Par contre j'ai eu la chance qu'il n'y ait personne derrière moi et donc je me suis levé la moitié du temps.
Sur la discussion Garnier-Bastille de l'autre fois, je ne trouve pas l'acoustique spécialement mauvaise à Garnier, les voix passent bien. L'embêtant c'est qu'il faut mettre 39 euros pour tout bien voir, mais par contre on se sent beaucoup plus près de la scène, un peu comme au TCE. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Sep 2007 - 22:25 | |
| - Citation :
- Sur la discussion Garnier-Bastille de l'autre fois, je ne trouve pas l'acoustique spécialement mauvaise à Garnier, les voix passent bien.
Moi pour Barbe-Bleue dans les premières loges de côté l'acoustique était pas top... en haut je crois que c'est mieux... Sinon avec les places à 21 euros on peut voir pas trop mal quand même. |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Dim 23 Sep 2007 - 23:37 | |
| Ouf content que ça t'ait plu quand même, je voyais des avis tellement négatifs de cette production, j'avais peur que tu sois déçu. Sans doute pas la production du siècle, peut être qu'un acteur plus vif et plus en voix que Rootering aiderait à améliorer beaucoup ce spectacle, mais j'avais vraiment bien aimé.
Je trouve l'acoustique correcte à Garnier, on a pas ce sentiment que les chanteurs doivent passer un mur orchestral comme à Bastille. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Lun 24 Sep 2007 - 0:22 | |
| - Morloch a écrit:
- Ouf content que ça t'ait plu quand même, je voyais des avis tellement négatifs de cette production, j'avais peur que tu sois déçu. Sans doute pas la production du siècle, peut être qu'un acteur plus vif et plus en voix que Rootering aiderait à améliorer beaucoup ce spectacle, mais j'avais vraiment bien aimé.
Je pense qu'il y a mieux pour chaque rôle, mais Rootering assure bien, autant que les autres à mon sens. - Morloch a écrit:
- Je trouve l'acoustique correcte à Garnier, on a pas ce sentiment que les chanteurs doivent passer un mur orchestral comme à Bastille.
Voilà c'est un peu ça... |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Lun 24 Sep 2007 - 0:27 | |
| - Morloch a écrit:
- Je trouve l'acoustique correcte à Garnier, on a pas ce sentiment que les chanteurs doivent passer un mur orchestral comme à Bastille.
Ah oui moi je n'ai jamais eu cette sensation à Bastille... White certainement pas plus audible en Barbe Bleue à Garnier qu'en Klingsor à Bastille en tout cas |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Lun 24 Sep 2007 - 0:28 | |
| Oui enfin dur de comparer deux rôles différents, avec deux chefs différents, deux soirées différentes... |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Lun 24 Sep 2007 - 0:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui enfin dur de comparer deux rôles différents, avec deux chefs différents, deux soirées différentes...
Encore plus difficile alors de comparer alors quand il ne s'agit ni des mêmes chanteurs, ni des mêmes oeuvres, ni des mêmes chefs etc... Je vais voir avec Schäfer et son petit filet de voix entendu 2 fois à Bastille pour comparer avec sa Traviata à Garnier. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Lun 24 Sep 2007 - 0:32 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
Encore plus difficile alors de comparer alors quand il ne s'agit ni des mêmes chanteurs, ni des mêmes oeuvres, ni des mêmes chefs etc... Tout à fait, on ne peut qu'avoir des impressions... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 25 Sep 2007 - 11:47 | |
| Pour ceux que ça intéresse, un extrait de la production d'Ariane et Barbe-Bleue: http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=301 La mise en scène, bon. Et Polaski, c'est assez insupportable quand même... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 25 Sep 2007 - 12:45 | |
| Oui, la musique sans le chant serait suffisante à mon avis. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 25 Sep 2007 - 12:54 | |
| ça a l'air pas mal du tout (ils ont peut-être choisi le bon extrait aussi). Fausse joie, j'ai cru que Garnier créait l'opéra de Bernard Hermann, mais ce n'est qu'un ballet de Philippe hersant! |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mar 25 Sep 2007 - 13:22 | |
| En vrai j'avais trouvé Polaski plus agréable à écouter, et compréhensible. Sur cet extrait c'est un peu dur. Niveau mise en scène, c'est un des moments les plus animés de la soirée. Je dois retourner voir ce spectacle pour avoir un avis ultime |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 12:29 | |
| Fais gaffe, si Anna Viebrock apprend que quelqu'un trouve ça joli, elle va nous faire une dépression Le grand reproche que je fais à ce décor c'est d'entraver les mouvements et la visibilité sur scène, plus l'absurdité de ne pas changer de décor dans le second acte fait qu'on a un texte sans aucun rapport avec l'action. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 12:32 | |
| Ca semble moins laid que je ne le croyais à te lire (mais vu de plus bas au parterre ça risque d'être très plombant comme décor) mais surtout le peu qu'on voit semble terriblement figé comparativement à la beauté et à la vitalité de cette musique. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 12:37 | |
| - Morloch a écrit:
Le grand reproche que je fais à ce décor c'est d'entraver les mouvements et la visibilité sur scène, plus l'absurdité de ne pas changer de décor dans le second acte fait qu'on a un texte sans aucun rapport avec l'action. Non mais ça c'est le top du top, c'est in de faire ça. Ne soyons pas littéral. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 13:00 | |
| Dans son Petit organon pour le théâtre, Brecht s'attaque clairement au réalisme. Le principe de la distanciation se place, dit-il, à la « frontière de l'esthétique et du politique », afin de « faire percevoir un objet, un personnage, un processus, et en même temps le rendre insolite, étrange », et de « prendre ses distances par rapport à la réalité ». La distanciation politise la conscience du spectateur et l'amène à réfléchir sur la place de l’acte théâtral dans la société. (source wikipedia Distanciation Verfremdungseffekt)
on ne peut toujours tenir compte des indications littérales, qui sont parfois des "erreurs" du librettiste pour faire couleur locale: combien de Mephisto chez Gounod ont-il "la plume au chapeau"? Selon Peter Brook, le spectateur de théâtre a le droit (même parfois le devoir) de s'ennuyer. Voir aussi les remarques de Tchekov sur la représentation du quotidien, de l'insignifiant, en rapport avec l'universel. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 13:31 | |
| Existe-t-il une loi qui force les metteurs en scène à conceptualiser tout leur travail ? D'ailleurs sans concept peut-il encore y avoir une démarche artistique ? |
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entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 14:27 | |
| - vartan a écrit:
- Existe-t-il une loi qui force les metteurs en scène à conceptualiser tout leur travail ? D'ailleurs sans concept peut-il encore y avoir une démarche artistique ?
Vous me ferez 4 pages la dessus ; je ramasse les copies dans 4 heures. Et de grâce soigner la présentation et l'orthographe ! |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
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entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 14:33 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 17:58 | |
| Un entretien avec Solveig Kringelborn: Ici |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Mer 26 Sep 2007 - 18:38 | |
| - sud273 a écrit:
- Dans son Petit organon pour le théâtre, Brecht s'attaque clairement au réalisme. Le principe de la distanciation se place, dit-il, à la « frontière de l'esthétique et du politique », afin de « faire percevoir un objet, un personnage, un processus, et en même temps le rendre insolite, étrange », et de « prendre ses distances par rapport à la réalité ». La distanciation politise la conscience du spectateur et l'amène à réfléchir sur la place de l’acte théâtral dans la société.
(source wikipedia Distanciation Verfremdungseffekt)
Ta citation est très intéressante en effet Sud |
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Tamino Néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Jeu 27 Sep 2007 - 11:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Un entretien avec Solveig Kringelborn: Ici
Je profite de ce fil pour me joindre à vous, en qualité d'apprenti. J'ai assisté hier soir à l'avant dernière de Capriccio, donné sans entracte comme vous le savez au grand dam des vessies capricieuses. La mise en scène est intéressante avec quelques trouvailles sympathiques quoique tardives. Pour le reste, les décors m'ont rappelé Lohengrin la saison dernière, même gris et même principe de "fenêtre" s'ouvrant sur un décor plus chatoyant. En ce qui concerne l'orchestre, j'apprécie beaucoup la direction de M. Haenchen à la fois vive et humble à mon sens. Pour ce qui est de la distribution, le foisonnement des personnages génére à mon sens une forme de nivellement. Rootering est méconnaissable par rapport à Lohengrin, on entend presque tout ce qu'il chante . Mme Kringelbron dispose à n'en pas douter d'une excellent technique vocale et joue plutôt bien son rôle. Le Comte et Olivier s'en tire assez bien; Flamand lui un peu plus encore. Les "Italiens" font leur numéro tout comme le souffleur. Globalement, il s'agit d'une belle production. L'oeuvre est musicalement superbe quoique dramatiquement un peu moins prenante que d'autres de M. Strauss peut être. Voilà pour ce premier message en vous remerciant de m'accueillir parmi vous . |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Jeu 27 Sep 2007 - 13:39 | |
| Bienvenue à toi! - Tamino a écrit:
- Pour le reste, les décors m'ont rappelé Lohengrin la saison dernière, même gris et même principe de "fenêtre" s'ouvrant sur un décor plus chatoyant.
C'est vrai qu'il y a ce même principe, mais heureusement le décor principal ne faisait pas aussi délabré que celui de Lohengrin! - Tamino a écrit:
- Rootering est méconnaissable par rapport à Lohengrin, on entend presque tout ce qu'il chante
Tout à fait. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Jeu 27 Sep 2007 - 15:40 | |
| - Citation :
C'est vrai qu'il y a ce même principe, mais heureusement le décor principal ne faisait pas aussi délabré que celui de Lohengrin! Très beau décor d'ailleurs fort adapté à la décadence qui caractérise la situation de départ dans Lohengrin. Comme beaucoup de bons metteurs en scène Carsen sait faire évoluer ses histoires dans des décors forts différents. C'est très appréciable |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 29 Sep 2007 - 0:25 | |
| Bon, bien, je vais pouvoir continuer à soliloquer sur cette Ariane, intrigué par cette oeuvre j'avais finalement gardé ma place de ce soir.
Très bien placé - normal pour une place pas chère à Bastille^^ - je ne regrette pas cette deuxième vision, cette fois en ayant une idée de ce que j'allais voir et entendre.
L'oeuvre : la musique est une merveille, orchestration somptueuse, variée, poétique. J'accroche vraiment. L'orchestre est très important mais accompagne l'action avec beaucoup de délicatesse, c'est difficile à classer. Je connais très mal Paul Dukas et cela me donne envie d'en savoir un peu plus.
Le livret est fascinant. Un univers féérique traité avec une pointe d'humour, des personnages énigmatiques et cette étonnante conclusion sur la peur de la liberté. C'est assez prenant, il y a une progression et une dramatisation des évènements bien faite, sans longueurs. Evidemment, il faut se faire à quelques tournures de Maeterlinck qui paraissent un peu désuètes.
Sylvain Cambreling et son orchestre sont bons, j'ai eu l'impression de plus de finesse que le soir de la première, ou bien j'étais plus concentré. C'est dynamique et vivant, et moins ludwig-pâteux que ce que j'en disais. Le chef maîtrise bien sa partie, mais ne peut pas toujours tenir le volume sonore de son orchestre malgré de nets progrès.
Deborah Polaski est extraordinaire. Je me sentais un peu seul à en penser du bien et ce soir j'ai essayé de voir en quoi cela clochait. Je comprends qu'on puisse rester perplexe devant cette wagnerienne à la voix déglinguée, mais tout de même, quelle présence ! Je trouve que sa voix s'accorde bien avec la musique de Dukas, dans cet espèce de parlé-chanté lancé avec sa voix de soprano dramatique. Il y a comme un voile de mélancolie dans son timbre, un côté sombre que je trouve magnifique, et qui nuance le personnage énergique qu'on lui a demandé de jouer. Quant à son vibrato, il est important mais me paraît maîtrisé, sa diction est aussi parfaite que sa voix énorme lui permet. Ce n'est pas une voix pleine de charme, c'est quelque chose de très particulier qui me plaît beaucoup.
Julia Juon qu'on entend surtout dans le premier acte est une nourrice à la voix puissante. Une nourrice de luxe. Le personnage est présenté comme un peu pleutre et opportuniste, qui se sert sur place dans le château et à hâte de partir, ça fonctionne.
Willard White n'a pas plus chanté ce soir que l'autre soir. Mais il a été tout aussi bien. J'espère qu'il passe un bon séjour à Paris. Dans "ligne 8", le journal promotionnel de l'opéra on lui pose des questions sur sa conception du rôle, il dévie subrepticement vers le Barbe Bleue de Bartok...
Les femmes de Barbe Bleue, un joli casting. difficile de détailler mais toutes celles qui chantent le font avec classe, et le choeur des cinq filles d'Orlamonde est un petit moment de bonheur.
Les choeurs posent un cas à part. Si je ne me trompe pas, le soir de la première ils étaient derrière le décor et on ne les entendait pas. Ce soir ils étaient dispatchés entre l'arrière du décor et la fosse d'orchestre et on ne les entendait pas plus. Je me suis demandé si c'était vraiment de la faute de la mise en scène, ou bien si ce choeur n'est pas d'un niveau encore plus faible que ce qu'on croit, incapable d'avoir du volume, à mois que Cambreling ait décidé qu'il était préférable qu'on n'entende pas trop le résultat. Il poussait bien son orchestre pendant qu'ils tentaient de chanter.
La transposition Viebrockienne n'est pas bête du tout. Elle poursuit bien le sujet du texte de Maeterlinck, en supprimant le côté merveilleux. C'est pensé du début à la fin et chacun y trouvera son bonheur. Je crois que c'est la réalisation qui pêche et en pariculier le décor.
Le décor n'est pas si laid - bon en fait si, il est délibéremment laid, mais du laid construit, voulu, esthétisé. Pourtant, je crois que tout le problème vient de lui. Pourquoi l'avoir fait autant en retrait de la scène ? Devant le public, il y a d'abord la fosse d'orchestre et son mur sonore, puis une languette d'avant scène d'environ 4-5 mêtres de large dans laquelle il se passe peu de choses, enfin la première cloison du décor Viebrockien avec ses fenètres, et enfin l'espace ou évoluent les chanteurs. Enfin quand ils n'évoluent pas derrière d'autres cloison encore plus loin dans le décor. Il y a un sentiment du spectateur d'être exclu du spectacle, très curieux. Enfin c'est ce que j'ai ressenti. Divers problèmes en découlent à mon humble avis.
La direction d'acteur. Contrairement à ce que j'ai pu dire, il y a une direction d'acteur. Mais on a le sentiment que ce spectacle gagnera à être filmé en gros plan et diffusé en DVD. Il y a beaucoup trop de choses qui se passent dans des coins et recoins du décor, masqués de la vue. On se demande ce que bricolent les acteurs. Alladine jette régulierement une pile de vêtements en l'air. Lesquels et pourquoi ? Qu'est ce que Julia Juon fait du collier que Deborah Polaski lui confie à la fin du spectacle ? Elle le met dans un sac, part derrière une cloison semi opaque, ouvre un tiroir, reprend le collier le remet dans sa poche, enfin je crois, puis reviens. Qu'est ce que fabriquent les 2 épouses qui partent tout au fond du décor farfouiller dans des placards à divers moments ? Du coup, ce qu'on voit et comprend ce sont des chanteurs plantés dans diverses petites cellules, à moitié dissimulés, et qui bougent peu.
L'action fonctionne bien au premier acte. Le décor colle à ce qui se passe et c'est peut-être même une très bonne idée que ce labyrinthe de bureaux. Au second acte, ça se gâte. L'atmosphère de tenèbres est bien rendue si l'on veut, on ne voit quasiment rien sur scène. Julia Juon s'amuse avec une lampe de poche. Deborah Polaski et les épouses sont assies dans un coin, derrière une cloison, on ne voit pas grand chose. La fin du deuxième acte est plus jolie avec la lumière extérieure qui arrive, et les femmes qui passent - enfin - sur l'avant scène, fuyant ce décor. Le troisième acte fonctionne aussi assez bien, avec tout le monde qui vaque à des tâches ménagères et Ariane qui déjà ne se préoccupe plus de ce qui se passe et planifie ses futures aventures, ayant conclu à l'échec de son présent projet.
Mon premier avis était excessif. Il y a une mise en scène, ça fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il y a des fautes de "débutant" là dedans, alors qu'on est censé avoir affaire à des metteurs en scène romps au théâtre mondiaux. C'est trop coupé du public.
La video. Ce qu'on voit est du gadget sans intérêt. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 29 Sep 2007 - 0:35 | |
| Finalement on aurait mieux vu à la télé qu'au théâtre ? |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 29 Sep 2007 - 0:38 | |
| Une partie de cette mise en scène, certainement.
C'est dommage, avec tout cela il reste pas mal de places vides. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 29 Sep 2007 - 0:51 | |
| C'est consternant avec une musique pareille. |
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Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
Nombre de messages : 7003 Age : 41 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 29 Sep 2007 - 1:12 | |
| Donc finalement les huées de la premières n'étaient pas justifiées? Bon en tout cas à te lire la production a l'air intéressante je suis pressé d'y aller En plus je suis pas allé à l'Opéra depuis un petit bout de temps -Lohengrin en Juin- |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91655 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 Sam 29 Sep 2007 - 1:28 | |
| Et tu ne veux pas voir Capriccio? C'est chouette. |
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| Sujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008 | |
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