Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 | |
|
+14Eragny OYO TOHO papou Stanlea atomlegend monomélomaniaque Alpha calbo - DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur Morloch Xavier antrav 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 28 Avr 2008 - 22:50 | |
| - papou a écrit:
- Bonsoir à tous
A vous lire, je trouve que vous parlez peu du chœur de l'Opéra et lorsque vous en parlez c'est avec beaucoup de mépris, on se demande s’il n’y a pas de la rancœur » pour certains. Sachez que ces gens ont beaucoup de mérite et de qualité. Vous auriez dû venir les écouter lors de la journée qui leur était réservé en février et croyez moi , ça valait aussi bien que beaucoup de solistes que vous adulez. J’ai connu, lors d’une soirée une choriste du grand théâtre et j’ai appris lors de cette soirée beaucoup de choses que j’ignorai de leur métier si difficile et si contraignant.
Alors soyez plus respectueux envers ces artistes Bonsoir Papou ! Oui, on parle peu de chœur, c’est généralement le parent pauvre des conversations entre mélomanes. Il faut dire que leurs parties, à part dans le merveilleux répertoire a capella, ne sont pas les plus fondamentales d’un opéra. C’est injuste, oui, sans doute, par rapport au travail qu’ils fournissent – de la même façon qu’on parle des décors d’un metteur en scène et jamais de celui qui les confectionne, ou d’un chef avant d’évoquer la propre tenue musicale des musiciens. C’est entendu. Pour ce qui est de notre avis, il est vrai que nous sommes plusieurs a avoir émis des réserves, et la connivence sur un forum fait qu’elles peuvent être présentées de façon assez à l’emporte-pièce parfois. On essaie toutefois de ne pas être blessants, dans la mesure du possible, de rester dans la mesure, car ils peuvent nous lire (et, manifestement, c’est le cas). Pour ce qu’il en est de la journée de février, j’y étais et je n’en ai pas parlé ni ici même, ni sur mon site personnel, justement pour ne pas leur faire de peine s’ils venaient à le lire – le principe de ces journées était excellent et très stimulant. Mais si tu tiens à en parler, c’est avec plaisir que je peux argumenter, c’est la moindre des choses lorsqu’on avance des réserves. Je ne pense pas qu’il serait loyal de ma part d’évoquer leurs prestations solo ce jour-là, ce n’est pas leur métier quotidien, et ça réclame des qualités tout simplement différentes. En revanche, en deux mots, je peux te dire ce qu’on leur reproche généralement : dureté des attaques, manque de clarté de l’ensemble (pâte un peu épaisse), diction pas bonne (mais, j’en conviens, c’est le problème de beaucoup de chœurs, à Paris on ne fait pas mieux), nuances rares. Je comprends infiniment la peine que cela peut faire de lire ça. Fichu métier : soit on réalise de belles choses qui ne sont pas perçues par le « grand public » ; soit on est entendu par quelques habitués qui se font mousser en faisant la fine bouche. C’est entendu, c’est injuste. C’est cependant la partie intégrante du métier : la gloire et l’opprobre. Pas question de mon côté de jeter l’opprobre, mais le contrat, lorsque des artistes professionnels se produisent, c’est aussi d’accepter que les spectateurs puissent se prononcer franchement sur leurs prestations. En l’état, le travail du chœur de l’Opéra de Bordeaux, la plupart du temps, ne me convainc pas, je peux l’argumenter et je mentirais si je disais l’inverse. Ce n’est pas non plus tous les soirs, j’ai de beaux souvenirs de Lohengrin en 2003, mais la plupart du temps, oui. Je ne crois pas que le mépris soit le terme juste, mais vu que nous sommes lus, un peu plus de sérieux et un peu moins de connivence sera peut-être de mise, oui, pour ne blesser personne. Quant à la rancœur, ma foi, je ne vois pas trop de quoi. Oui, comme tout métier, ce n’est pas quelque chose qu’on fasse à la légère, et être musicien réclame de la persévérance (et, concernant les chanteurs, des précautions). Enfin, sur la journée de février, je ne suis pas d’accord, ce n’était pas du tout, de mon point de vue, du niveau de solistes. Mais je n’ai pas entendu non plus tous les ateliers de la journée ; parce que j’ai eu l’occasion d’entendre certains d’entre eux tenir des rôles de solistes et, sans être « au niveau de beaucoup solistes que nous adulons », c’était d’un niveau indiscutablement professionnel. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 28 Avr 2008 - 22:55 | |
| Moi j'aimerais bien de temps en temps que les musiciens, choristes ou autres qui s'inscrivent parfois sur ce forum viennent discuter de choses et d'autres avec nous, ça serait enrichissant; au lieu de ça, c'est toujours pour râler "bouh, vous avez fait des critiques, vous êtes vilains"... |
| | | Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 28 Avr 2008 - 22:56 | |
| D'autant que certains ici sont également musiciens, ils savent donc de quoi il retourne. |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 29 Avr 2008 - 16:15 | |
| Bonjour à vous
Non, je vous rassure, je ne suis pas choriste à l’Opéra et ne voulait surtout pas faire de polémique et la critique quand elle est constructive fait toujours avancer. Néanmoins, je donnerai les coordonnées du forum, certains seront certainement heureux de vous faire partager leur univers et de répondre à toutes vos questions, comme ils l’ont si bien fait pour la journée du chœur en Février. Ce sont des gens simples et qui aiment partager leur passion. En ce qui concerne la journée du chœur je suis resté une très grande partie de la journée. Je peux donc en parler. Il y a eu des duos, trios, quatuors et octuors d’une très haute tenue et pour être franc, seul un duo ne m’a pas emballé, mais il a eu le mérite d’exister, chacun ayant fait l’effort de proposer de la musique au public. Même si ce n’est pas leur tasse de thé journalière, ils se doivent de maintenir leur niveau vocal puisqu’ils passent régulièrement des auditions de contrôle. Pour en terminer avec cette fameuse journée, j’ai également assisté au partage du public avec le chœur sur deux airs célèbres d’opéra« Celui des soldats de Faust et du Va pensiero (célèbre chœur des esclaves de Nabucco). Chanter avec le chœur de l’Opéra restera pour moi un vrai moment d’émotion et de bonheur. Croyez moi, je n’étais pas le seul à le penser. Le concert de clôture du soir fut un vrai bonheur avec plusieurs bis et un public qui ne voulait pas partir. Plus de 20 Minutes d’applaudissement et une salle debout. C’est pour cela que je tenais simplement à leur rendre hommage, que serait un Opéra sans Chœur !!. |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 29 Avr 2008 - 17:27 | |
| - papou a écrit:
- Néanmoins, je donnerai les coordonnées du forum, certains seront certainement heureux de vous faire partager leur univers et de répondre à toutes vos questions, comme ils l’ont si bien fait pour la journée du chœur en Février. Ce sont des gens simples et qui aiment partager leur passion.
C'est très volontiers bien sûr, tout le monde est bienvenu ici, professionnels, amateurs, néophytes (le mélange existe déjà sur le forum). |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 13:14 | |
| Il n'y a pas d' a priori sur le travail du choeur et les prestations qu'il offre et malgré la connivence dont parle David, on a su reconnaître leur valeur comme dans l'excellent Genitrix ou le superbe Jacob Lenz où leurs prestations furent remarquables. Mais aussi leur impréparation à mon avis dans les Nozze la saison dernière. Mais certaines critiques viennent aussi du regret qu'on a de ne pas voir cet ensemble aussi parfait qu'on l'espère. Je suis sans doute trop exigeant. Mais comme ils sont capables du meilleur, on aimerait que cela soit le cas général. |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 13:28 | |
| Bonjour,
Je pense que les enregistrements CD changent complétement l'écoute et n'oublions pas , sans excuser leur manque de préparations parfois ( mais à qui la faute!!!!), que ce sont des spectacles vivant.
Cordialement |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 13:34 | |
| - papou a écrit:
- n'oublions pas , sans excuser leur manque de préparations parfois ( mais à qui la faute!!!!), que ce sont des spectacles vivant.
En effet, c'est certainement un manque de répétitions qui est responsable. Mais il s'agit bien du résultat dont nous parlons et en scène ça se voit bien plus cruellement que sur les enregistrements. Il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à mieux avec plus de travail j'imagine et d'exigence de la part de la direction je suppose. Mais je ne connais pas l'organisation de leur travail. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 13:48 | |
| Alors là, tu m'excuseras, Vartan, de ne pas tout à fait partager ton avis, mais si je suis partisan, à partir du moment où ils lisent, d'éviter de médire à l'emporte-pièce par jeu, ça ne signifie pas qu'il faille abjurer tout esprit critique. Dans Genitrix, le fait d'être en coulisse masquait de toute façon les défauts (ce son "gros"), mais c'était effectivement vraiment très bien. Concernant Jakob Lenz, vu la difficulté de la partition (je ne sais pas non plus le nombre de répétitions), même si les timbres n'étaient pas très beaux, c'était vraiment convaincant. Pour ma part, je ne crois pas trop à l'histoire du nombre de répétitions : le son est gros, la diction très pâteuse, c'est plutôt une question de technique individuelle ou d'harmonisation des personnalités vocales au sein de l'ensemble. Je n'en avais pas parlé lorsque j'avais commenté ce spectacle précisément pour ne blesser personne, mais lors de saisons passées, j'ai entendu des choristes tenir des solos, et pour certains d'entre eux, c'était réellement catastrophique (voix pas projetée, pas timbrée, fausse, et absence absolue d'interprétation du texte). D'autres au contraire ont un très bon niveau technique qui leur permet de tenir sans faiblir des rôles lourds. C'est peut-être l'harmonisation de ces disparités qui est à interroger. Personnellement, outre le niveau technique individuel (très variable, donc), je me demande si le problème ne provient pas plutôt des priorités de travail, qui ont l'air plutôt fondées sur l'émission d'un son puissant que sur l'art de la nuance ou le soin de la diction. Alors, si tu as leur oreille : la diction et l'élégance, ce sont véritablement les deux urgences - selon ce que j'en pense et les avis que j'ai pu échanger. Ils ont une formation suffisante pour y parvenir aisément s'ils en ont l'envie, je crois. Ce n'est pas une question d'illusion du CD, j'ai entendu d'autres choeurs en salle qui m'ont profondément bouleversé. Le plus impressionnant, c'était le Choeur de chambre de la Radio de Riga, mais ce n'est pas le même métier, j'en conviens très volontiers. |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 18:01 | |
| Je ne peux rien dire à leur place, je vais leur en parler et j'espère qu'ils pourront vous répondre . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 20:48 | |
| et sinon, en musique? tu as d'autres intérêts que les choeurs d'opéra? |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Lun 5 Mai 2008 - 21:30 | |
| Bonsoir sud
Non je te rassure , je n'ai pas que les choeurs d'Opéra comme centre d'intéret, je suis intervenu car je trouvais vos interventions un peu dure. Mon amie des choeurs m'a promise de venir vous faire un petit coucou demain. Personnelement mon âge me permet de naviguer un peu partout en france et à l'étranger: Toulouse, Montpellier Strasbourg, vienne, Salzbourg, Milan, Barcelone ect.... J'assiste en moyenne à une quinzaine d'Opéras par an presque autant de Ballets et beaucoup plus de concerts symphoniques. Je suis un amateur passionné.
Cordialement |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 0:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Alors là, tu m'excuseras, Vartan, de ne pas tout à fait partager ton avis, mais si je suis partisan, à partir du moment où ils lisent, d'éviter de médire à l'emporte-pièce par jeu, ça ne signifie pas qu'il faille abjurer tout esprit critique.
Tu es tout excusé David. Je n'ai en fait pas vraiment de souvenir du choeur en dehors des oeuvres que j'ai citées et peu d'avis bien pertinent sur cette question que je ne connais pas. Les choeurs ne me bouleversent que rarement et globalement je les trouve, sauf exception, toujours flous. |
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 0:25 | |
| Je suis certainement hors sujet mais les choeurs masculins dans le requiem de Fauré, je les trouve carrément bouleversants, justement. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 0:31 | |
| Je parlais des ensembles vocaux, pas des oeuvres. Sinon les choeurs de Ligeti me laissent complètement effondré par exemple. Bien sûr que la musique pour choeurs est passionnante. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 0:49 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Alors là, tu m'excuseras, Vartan, de ne pas tout à fait partager ton avis, mais si je suis partisan, à partir du moment où ils lisent, d'éviter de médire à l'emporte-pièce par jeu, ça ne signifie pas qu'il faille abjurer tout esprit critique.
Tu es tout excusé David. Je n'ai en fait pas vraiment de souvenir du choeur en dehors des oeuvres que j'ai citées et peu d'avis bien pertinent sur cette question que je ne connais pas. Les choeurs ne me bouleversent que rarement et globalement je les trouve, sauf exception, toujours flous. Une fois de plus, ta gentillesse t'honore. Pétrarque disait : I' vidi in terra angelici costumi. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 1:02 | |
| Oui, David est toujours indulgent et ses qualités, comme Petrarca le disait, celesti bellezze al mondo sole. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 1:06 | |
| Ce n'est pas ce que vont dire les choristes en route pour me tirer les oreilles ! |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 1:16 | |
| Là tu t'exposes en effet. Une armée d'alti en folie guerrière ça doit être redoutable. Relis l' Inferno. |
| | | Eragny je suis une incarnation de cet oligocéphale de Kia
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 1:17 | |
| Monsieur Le Marrec vous êtes pitoyables Mais nous avons votre adresse ! |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 1:18 | |
| Tu imites bien JR. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 1:33 | |
| |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 12:52 | |
| Salut,
Mon ami papou nous a parlé de votre forum. C’est quelqu’un de passionné, pas toujours juste dans la critique quand ça concerne ses amis, mais il connaît un peu plus les difficultés de notre métier. Après lecture de vos interventions sur ce forum, je me dis que les choses non pas vraiment changés ces dernières années avec le public et ça me rends triste. Avant toutes choses, sans vouloir nous faire plaindre, je voudrais faire le constat d’une manière générale, que le métier d’artiste des Chœurs d’Opéra n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est un métier qui a évolué d’une façon incroyable ces quinze dernières années. Dans l’esprit du grand public, le mot « choriste » évoque la « chorale », et c’est toujours très péjoratif et assimilé au travail qui pourrait être demandé à des chanteurs amateurs. Ils sont souvent considérés comme des « sous-artistes » ou des « solistes ratés ». Mais il est loin le temps où les chanteurs étaient engagés parce qu’ils avaient seulement une jolie voix. A une époque pas si lointaine que j’ai bien connue, les artistes du chœur avaient un autre métier en journée (tailleur, cordonnier, commerçant…), et le soir, se glissait dans un costume pour interpréter des ouvrages dont la mise en scène ne demandait que peu de répétitions et peu d’interprétation. Les chœurs étaient souvent les faire valoir des solistes et peu mis en valeur. Depuis les années 80, les ouvrages ont été « dépoussiérés », certains metteurs en scènes ont demandés davantage au Chœur « ENFIN !!!!!»(Déplacement, interprétation, danse, comédie…) et dans un même temps, les chefs ont voulu davantage de qualité, notamment depuis l’arrivée d’Alain Lombard, par l’ampleur et l’exigence des ouvrages et enregistrements faits à cette époque. Il ne faut pas oublier qu’à l’arriver de ce chef, une grosse partie du personnel artistique du Grand Théâtre a été mis à la porte suite à une audition. Malheureusement ce n’est encore une généralité, et aujourd’hui, encore, une grande partie des metteurs en scène nous prennent pour des potiches, et ne tiennent pas compte des voix et du potentiel artistique de chacun des artistes du chœur, ce qui amène parfois à une évidente démotivation. La mise en scène est souvent privilégié à la voix, et le travail fourni en studio n’est pas mis en valeur ou détérioré par une mise en scène qui parfois nous met en difficulté et seule des télévisons en coulisses nous permettent de suivre avec difficulté le bras du chef, ce qui provoque parfois des décalages. Nous sommes les premiers à le déplorer. Nous essayons de nous adapter. Après nous subissons les critiques et le chœur est considéré comme « mauvais ». Soyez rassurés, c’est comme ça pour tous les Chœurs en France. Nous somme très conscient que celui qui paye sa place se moque complètement des contraintes des uns et des autres, il vient pour avoir un spectacle de qualité à tous les niveaux et c’est normal.
Le métier d’artiste du chœur s’est professionnalisé. Aujourd’hui, les gens qui entrent dans le chœur ont tous au minimum une médaille de CNR, un DEM ou des prix de CNSM, jouent d’un ou de plusieurs instruments , parlent et chantent plusieurs langues et beaucoup ont fait des études supérieures en musicologie, entre autres. Les concours d’entrée se passent de la façon suivante : Vocalise de Rossini , 2 airs d’Opéra dont un en français Déchiffrage à vue Des auditions de contrôles nous sont régulièrement demandées soit sous une forme officielle ou « officieuse ». (Une audition « officieuse » se déroule de fait, par exemple lorsque qu’un artiste chante seul pour postuler pour un rôle ou lors d’un atelier lyrique.) Audition « officielle » lors de l’arrivée d’un nouveau Directeur du Chœur ou Directeur Artistique. En ce qui concerne les deux derniers concours de recrutement 2006 - 2007. Entrée d’1 Baryton en 2006. Il a été préféré à 1 soliste que vous avez en photo sur le forum et que vous trouvez excellent ( ce qui est vrai par ailleurs). Entrée d’1 Alto en 2007 qui faisait une carrière très honorable de soliste. Elle venait souvent à Bordeaux et chantait également à Bastille. Pour raison personnelle et non vocale , elle a passé et réussie le concours d’entrée Le niveau des concours d’entrée pour les sopranis est toujours d’un niveau soliste. Pour en revenir à ce que disait David le Marrec, effectivement il y a une disparité entre les voix de chacun et pourtant c’est ce qui fait la qualité d’un groupe. Les uns ont à leur répertoire « Mozart « d’autres « Verdi » d’autres « Wagner ». Ce mélange fait que chacun apporte sa pièce à l’édifice et donne sa couleur au chœur. Cette couleur dépend évidemment du chef avec qui nous travaillons .Contrairement à un soliste nous sommes obligé de nous adapter. Nous pouvons ne pas être d’accord avec les options imposées par un chef, mais ne pouvons entrer individuellement en opposition avec son travail, c’est bien une certaine qualité sonores que le chef recherche selon ce qu’il souhaite et n’avons pas à en discuter, croyez moi c’est parfois difficile. En ce qui concerne la sonorité globale, il est évident que le son du chœur est très souvent lourd et, par conséquent, peu articulé. Nous n’y pouvons rien c’est encore là un choix artistique de notre chef. Nous retrouvons ce problème dans le choix des airs des concerts de chœur. VERDI …..VERDI…. encore VERDI …..un peu de WAGNER ET une dose de PUCCINI pour enfoncer le clou. « Un peu de douceur dans ce monde de brutes » La journée de l’Opéra consacré au Chœur en février dernier à permis à chacun de s’exprimer tout au long d’une journée. Même si elle n’a pas été parfaite les artistes du Chœur se sont investis avec enthousiasme pendant plus de deux mois sur ce projet et l’ont réalisé en grande partie pendant leurs jours et moments de repos avec l’aide précieuse des 3 pianistes maison. Qui peut dire que le Chœur ne s’investi pas ou peu !!!! Près de 10 000 personnes sont venues écouter, ce qui a représenté environ 10% du public global pour tous les théâtres français durant cette journée, ce qui n’est pas si mal. De nombreuses lettres d’encouragement et de remerciement nous sont parvenues et croyez moi un peu de reconnaissance fait parfois beaucoup de bien au moral. Cette journée très intense, nous a permis également de pouvoir parler avec le public de notre métier, de ses joies et de ses frustrations également. Bien évidement nous sommes loin d’être parfait. Il ne s’agit pas de nous dédouaner des défauts que le chœur reconnait et heureusement pour nous, ce qui nous laisse une certaine marge de progression. Comme disait papou la critique quand elle est juste est constructive. Si certains sur ce forum en doute, soyez persuadés de notre application et investissement dans le travail journalier, même si parfois et même souvent nous sommes en désaccord avec notre chef sur ses choix artistiques. Nous n’oublions pas que notre métier est avant tout une passion et combien nous sommes privilégiés de le pratiquer tous les jours.
Bien à vous |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 13:00 | |
| Tu aurais au moins pu changer de pseudo. (histoire qu'on y croit quand même un tout petit peu...) |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 13:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 13:26 | |
| c'est tout-à-fait intéressant de lire le point de vue de quelqu'un qui participe au travail. Il faut bien reconnaître que la pratique chorale, si elle s'est développée en France, en est souvent encore à ses balbutiements. Par ailleurs la garantie qui consisterait à employer dans un choeur des solistes diplomés et expérimentés me parait un peu contraire à l'esprit: on ne forme alors qu'un ensemble d'individualités, et pas un groupe qui sache forcément ce que c'est de chanter "ensemble". N'entend-on pas dire régulièrement que certaines pages chorales sont bien trop difficiles pour la plupart des choeurs français? La diction régresse d'ailleurs même chez les solistes. A l'écoute de la retransmission de L'Etoile de Gardiner, j'ai été assez effaré de trouver le Monteverdi Choir importé exprès beaucoup moins bon, précis et percutant que le choeur de l'opéra de Lyon de l'époque du premier enregistrement studio et même des participants aux représentations à l'opéra comique du même Gardiner d'il y a une vingtaine d'années. Je n'ai jamais entendu le choeur de l'opéra de Bordeaux, donc je me garderai bien d'émettre la moindre critique sur la valeur de cet ensemble. Dans certains cas, le choeur est un personnage principal des oeuvres lyriques, pour Faust il me paraît plus important de disposer d'un bon choeur que de bons solistes par exemple. Evidemment si le chef se contente de diriger l'orchestre et n'a pas le temps de régler les ensembles vocaux, on ne peut aboutir qu'à une catastrophe: les responsabilités sont partagées. Il me semble que la plupart des choeurs d'opéras sont résignés à ce sort, être traité comme la dernière roue de la charette, se lancer sans filet ni répétitions suffisantes dans l'improvisation. Si on leur demande en plus de jouer et de faire du théâtre, je doute que ça s'améliore. Peut-être faudrait-il que les participants aient un peu plus conscience de leur importance et affirment leur pouvoir face à des partenaires et à des chefs, disons... légers. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 15:02 | |
| Bonjour Papou 2, Et merci pour toutes ces précisions, il y a des réalités extrêmement intéressantes que tu décris là. J'en profite pour rebondir, puisque ça se passe dans une atmosphère bon enfant. - papou a écrit:
- Dans l’esprit du grand public, le mot « choriste » évoque la « chorale », et c’est toujours très péjoratif et assimilé au travail qui pourrait être demandé à des chanteurs amateurs.
Ce n'est pas le cas sur ce forum, je pense... - Citation :
- Ils sont souvent considérés comme des « sous-artistes » ou des « solistes ratés ».
Beaucoup devaient rêver d'être solistes, mais ce n'est pas le même métier à mon sens, il ne requiert pas les mêmes qualités à plusieurs égards. Et il existe des choristes fabuleux, de même que des solistes médiocres, ce n'est pas un problème. Je ne crois pas que personne ici ait sous-entendu qu'il n'y ait pas de formation sérieuse pour être choriste. Depuis un certain temps maintenant, on réclame autre chose des artistes lyriques qu'une "jolie voix", en effet. La maîtrise des langues et la présence scénique, en particulier, son requises. Ca n'empêche pas, ensuite, en tant que public, d'avoir un avis sur la réussite ou non (sans juger les personnes bien évidemment). L'art n'a rien de moral, c'est une sinistre réalité mais difficile à contourner... - Citation :
- La mise en scène est souvent privilégié à la voix, et le travail fourni en studio n’est pas mis en valeur ou détérioré par une mise en scène qui parfois nous met en difficulté et seule des télévisons en coulisses nous permettent de suivre avec difficulté le bras du chef, ce qui provoque parfois des décalages. Nous sommes les premiers à le déplorer. Nous essayons de nous adapter.
A titre personnel, je ne suis pas trop sensible aux décalages si l'esprit y est. Dans Jakob Lenz, effectivement, éparpillés à divers niveaux de la scène, ce devait être particulièrement horrible à mettre en place... - Citation :
- Après nous subissons les critiques et le chœur est considéré comme « mauvais ». Soyez rassurés, c’est comme ça pour tous les Chœurs en France.
Les choeurs titulaires d'opéra, oui, tout à fait, Bordeaux n'est pas pire qu'ailleurs. Dans les choeurs-ensembles, il y a des choses intéressantes (Les Elémens, ou dans les bons jours les choeurs de Reyne). Paris a récemment servi des Berlioz dont je ne m'explique pas l'état, très franchement. Ca ne peut pas être qu'une difficulté technique, qu'un manque de répétition, qu'une méforme, il doit y avoir des paramètres qui nous échappent. En revanche, dans la même aire linguistique, on peut citer Marseille et surtout Genève (qui est un des rares choeurs d'opéra véritablement enthousiasmants que je connaisse, nordiques mis à part). Il ne s'agit pas de taper sur Bordeaux spécifiquement (on ne m'a pas interrogé sur le Deutsche Oper...), mais on se prononce sur le résultat qu'on entend... - Citation :
- Nous somme très conscient que celui qui paye sa place se moque complètement des contraintes des uns et des autres, il vient pour avoir un spectacle de qualité à tous les niveaux et c’est normal.
Là, ça dépend des publics et des personnalités. Il y a celui qui va siffler parce que ce n'est pas comme son disque préféré (il y en a bien peu à Bordeaux, heureusement), et il y a celui qui va comprendre toutes les difficultés avec tendresse (ou celui qui ne s'en apercevra pas). Entre, on peut rencontrer toute la gamme des positions. Je suis quelque part là-dedans : je ne sifflerai certainement pas, je ne jugerai pas, mais je peux dire, oui, que je ne suis pas toujours satisfait de ce que j'entends, en tant qu'auditeur, sans sous-entendre que ce n'est pas professionnel ou qu'il y a du laisser-aller. Par exemple, lorsque j'écoute Sutherland ou Nilsson, je n'entends qu'une seule voyelle, pas de consonnes, qu'une couleur, pas d'incarnation : pour moi le compte n'y est pas, parce que c'est ce qui compte le plus pour moi. Ca en devient épouvantable. Pour qui aiment avant tout la voix, ce sont des modèles, et avec raison. - Citation :
- Le métier d’artiste du chœur s’est professionnalisé. Aujourd’hui, les gens qui entrent dans le chœur ont tous au minimum une médaille de CNR, un DEM ou des prix de CNSM, jouent d’un ou de plusieurs instruments , parlent et chantent plusieurs langues et beaucoup ont fait des études supérieures en musicologie, entre autres.
Bien sûr ! Ca préjuge d'une solide formation musicale, mais pas forcément du résultat, bien sûr. (Parce que les études de musicologie... ) - Citation :
- Entrée d’1 Baryton en 2006. Il a été préféré à 1 soliste que vous avez en photo sur le forum et que vous trouvez excellent ( ce qui est vrai par ailleurs).
Que nous avons en photo ? On ne met pas de photos de chanteurs ici, généralement, pourtant. Oui, encore une fois, ce n'est pas le même métier, et ça me paraît assez logique en fin de compte. - Citation :
- Entrée d’1 Alto en 2007 qui faisait une carrière très honorable de soliste. Elle venait souvent à Bordeaux et chantait également à Bastille.
J'imagine qu'il s'agit de Claire Larcher ? Effectivement, carrière discrète mais plus qu'honorable, et très bonne interprète qui m'a laissé de fort bons souvenirs. Il n'y a pas la personnalité pour une carrière de premiers rôles, sans doute, mais c'est du travail assez irréprochable. Je me suis aperçu il y a quelques jours seulement qu'elle appartenait aux choeurs, donc je suppose que ce peut être elle, je ne sais pas quand elle y est entrée. - Citation :
- Pour en revenir à ce que disait David le Marrec, effectivement il y a une disparité entre les voix de chacun et pourtant c’est ce qui fait la qualité d’un groupe. Les uns ont à leur répertoire « Mozart « d’autres « Verdi » d’autres « Wagner ». Ce mélange fait que chacun apporte sa pièce à l’édifice et donne sa couleur au chœur.
Cette couleur dépend évidemment du chef avec qui nous travaillons .Contrairement à un soliste nous sommes obligé de nous adapter. Nous pouvons ne pas être d’accord avec les options imposées par un chef, mais ne pouvons entrer individuellement en opposition avec son travail, c’est bien une certaine qualité sonores que le chef recherche selon ce qu’il souhaite et n’avons pas à en discuter, croyez moi c’est parfois difficile. Ca, je veux bien le croire ! - Citation :
- En ce qui concerne la sonorité globale, il est évident que le son du chœur est très souvent lourd et, par conséquent, peu articulé. Nous n’y pouvons rien c’est encore là un choix artistique de notre chef.
Ah oui, c'est donc vraiment un choix ? Je pensais que c'était un aveuglement stylistique, dû soit à un réflexe un peu sonore de chanteurs qui se font plaisir, soit à une désinvolture de la direction artistique pour donner confiance aux choristes et les mettre en valeur. Je n'imaginais pas que c'était voulu... Mon meilleur souvenir "choral" à Bordeaux est, il me semble, Lohengrin en 2003. Je m'étais demandé si la mise en scène de Frigeni avait favorisé la répartition du poids vocal sur la scène, si la partition de Wagner était à ce point bien écrite pour faire disparaître tous les défauts, si elle avait particulièrement inspiré le choeur où si les répétitions avaient été plus nombreuses... De même, dans la musique contemporaine, très souvent, je sens des choses plus retenues, plus subtiles. Effectivement, dans les Italiens, pour le Hollandais ou même chez certains français, c'est un peu massif... et la diction en pâtit beaucoup, ainsi que l'articulation comme tu le dis. - Citation :
- Nous retrouvons ce problème dans le choix des airs des concerts de chœur.
VERDI …..VERDI…. encore VERDI …..un peu de WAGNER ET une dose de PUCCINI pour enfoncer le clou. Effectivement... On me demanderait mon avis, je recommanderais plutôt du Vasks, du Hillbog ou du Rautavaara pour assouplir tout ça, mais ce n'est pas non plus la fonction d'un choeur d'opéra, qui doit se préparer aussi aux répertoires les plus joués. Si c'est vraiment une question de choix de la direction, quel gâchis. - Citation :
- « Un peu de douceur dans ce monde de brutes »
La journée de l’Opéra consacré au Chœur en février dernier à permis à chacun de s’exprimer tout au long d’une journée. Même si elle n’a pas été parfaite les artistes du Chœur se sont investis avec enthousiasme pendant plus de deux mois sur ce projet et l’ont réalisé en grande partie pendant leurs jours et moments de repos avec l’aide précieuse des 3 pianistes maison. Effectivement, j'étais à la journée et le concept était excellent. Sur la réalisation artistique, je n'ai pas tout entendu, mais je n'ai pas été convaincu, comme je l'ai dit à Papou 1. Ce n'était pas l'essentiel de toute façon, et sans doute atypique pour la pratique des membres du choeur. (A propos des pianistes, vous avez vraiment une perle de musicalité avec Martine Marcuz... ne nous l'abîmez pas trop, j'aimerais tant qu'elle enregistre des disques de mélodie française, ou même du répertoire français solo, lorsqu'elle aura deux minutes...) - Citation :
- De nombreuses lettres d’encouragement et de remerciement nous sont parvenues et croyez moi un peu de reconnaissance fait parfois beaucoup de bien au moral.
Je le crois volontiers, parce que la place de choriste n'est pas confortable pour l'ego : on en parle peu, souvent en mal, et ils ne sont même pas maîtres du résultat. - Citation :
- Bien évidement nous sommes loin d’être parfait. Il ne s’agit pas de nous dédouaner des défauts que le chœur reconnait et heureusement pour nous, ce qui nous laisse une certaine marge de progression.
Comme disait papou la critique quand elle est juste est constructive. ... encore faut-il qu'elle ait la marge pour s'appliquer... je doute de convaincre à moi tout seul le chef de choeur qu'il faut travailler plutôt Lidholm que Verdi. Ce n'était d'ailleurs pas du tout mon intention, on papotait juste sur notre petite vie de spectateurs. Enfin, comme cela vous avez l'avis de votre public de façon peut-être plus détaillé que d'habitude. Merci encore pour ta sympathique démarche de venir expliquer tout ça en territoire hostile ! Je te prie de croire que tous les musiciens n'ont pas ta patience. |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 18:29 | |
| Ici papou 1 et bientôt papou tout court car je pense que mon amie va s'inscrire sur votre forum. J'espère que d'autres le feront également. Je suis heureux à mon humble niveau d'avoir pu vous rapprocher du choeur et de leur métier pas toujours facile.
Cordialement |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 21:58 | |
| - papou a écrit:
- Ici papou 1 et bientôt papou tout court car je pense que mon amie va s'inscrire sur votre forum.
Je n'insisterai plus mais je t'assure que c'est mieux de dire tout de suite que tu es du choeur de Bordeaux et que tu veux réagir, etc... sans hypocrisie. (parce que même pseudo, même IP, faut pas nous prendre pour des andouilles non plus ) |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 22:06 | |
| Je pense que tu n'as pas tout suivi. Si c'était le cas, j'en serai honoré |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 22:12 | |
| Si si j'ai suivi, et alors, ton amie s'est connectée sous ton pseudo et sur ton ordinateur, c'est ça? |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 22:15 | |
| Alors tu as suivi, c'est bien! |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 22:24 | |
| Bon, je n'insiste pas plus, mais simplement, imagine ce que les gens pensent. Tu interviens pour parler des choeurs de l'opéra de Bordeaux alors que (comme tu l'as d'ailleurs souligné) on n'en a quasiment parlé, et puis tu t'indignes des quelques critiques qui ont pu être émises... On a déjà eu ce genre d'intervenants, on a bien compris que tu fais partie de ce choeur. Ensuite tu dis que ton amie qui elle fait partie du choeur se connecte sous ton pseudo et sur ton ordinateur (même IP), et elle nous donne exactement le même discours que toi... Maintenant, tu peux continuer à nier, ça n'apporte rien à mon avis, mais bon, c'est pas grave... |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 22:39 | |
| Alors tant mieux. Mais je confirme, et crois bien que j'en suis désolé, que je ne fais pas partie du Choeur. J'ai passé l'âge de jouer a ce genre de choses. Mais je comprends que tu puisses douter. Aller que cela ne t'empêches pas de dormir |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 22:40 | |
| - papou a écrit:
- Alors tant mieux. Mais je confirme, et crois bien que j'en suis désolé, que je ne fais pas partie du Choeur.
Alors je suppose que tu auras des choses à dire sur d'autres sujets! |
| | | Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 6 Mai 2008 - 23:32 | |
| bah, comme chacun sait, il y a des papas papous à poux et des papas papoux pas à poux, et des papas papoux à poux papas et des papas papoux à poux pas papas ...
heu... bon... |
| | | papou Néophyte
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mer 7 Mai 2008 - 9:47 | |
| - Xavier a écrit:
- [Alors je suppose que tu auras des choses à dire sur d'autres sujets!
Avec grand plaisir! |
| | | palpatine Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Age : 53 Localisation : Bécula Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Ven 9 Mai 2008 - 16:32 | |
| La saison 2008/2009 est sortie !!!! Enfin ..... Depuis le temps que j'attendais .... |
| | | Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Ven 9 Mai 2008 - 16:39 | |
| |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Ven 9 Mai 2008 - 16:40 | |
| |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Ven 9 Mai 2008 - 16:40 | |
| Du très bon.
On change de fil, je crée le sujet 2008-2009. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Sam 24 Mai 2008 - 18:42 | |
| Les Koechlin (Chansons de Gladys) ont réapparu pour le récital Piau dans un peu plus d'une heure ! Récital Piau-Manoff : Brahms-Strauss-Zemlinsky-Schoenberg-Chausson-Debussy-Koechlin Bien, c'est pas le moment de défaillir, je dois filer. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Sam 24 Mai 2008 - 18:54 | |
| Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 27 Mai 2008 - 12:59 | |
| Très beau concert hier soir en compagnie d'un buveur de lait-cassis.
Carissimi: oratorio Jephte Charpentier: oratorio Judith
http://www.opera-bordeaux.com/index.php?id=32&id_cat=3&spectacle=153&s=2
Magnifique découverte de cette première oeuvre plus proche de Monteverdi et de ses conceptions madrigalesques et monodiques. Petite pièce d'une trentaine de minutes qui évoque le sacrifice que doit subir la fille de Jephté en raison du voeux que son père avait fait en cas de victoire militaire, sacrifier la première personne qu'il rencontre. Tout ce qu'il faut pour proposer des lamentations des plus sensibles. Des figuralismes discrets, de la monodie pathétique et délicatement soulignée par le continuo.
Pour le Charpentier de belless idées aussi comme la fureur de Judith suivie de tendres mélodies de flûtes et violon comme pour marquer le bon droit du crime qui va être commis. Le sacrifice de Judith qui va séduire Holopherne avant de lui trancher la gorge. Scène racontée par la servante pudiquement et brièvement. Ambiance.
Sur la prestation de l'ensemble Sagittarius:
Comme toujours un beau choix dans ce concert, unchanteur par partie pour le choeur et jusqu'à 6-8 voix. Des solistes qui privilégient l'émotion et l'engagement. Ungrand respect de la technique baroque me semble-t-il.
Michel Laplénie dirige cette équipe avec sûreté. Un seul reproche, la façon dont le continuo pourtant nombreux (théorbe inaudible, orgue, clavecin, viole de gambe, violone) est traité. Pas d'ornementations et d'engagement le sortant de son rôle poussif de joueur d'accords.
Une excellente soirée très applaudie, le baroque est toujours très apprécié ici. |
| | | atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 27 Mai 2008 - 13:36 | |
| - vartan a écrit:
Michel Laplénie dirige cette équipe avec sûreté. Un seul reproche, la façon dont le continuo pourtant nombreux (théorbe inaudible, orgue, clavecin, viole de gambe, violone) est traité. Pas d'ornementations et d'engagement le sortant de son rôle poussif de joueur d'accords. Quel dommage !!! - vartan a écrit:
Une excellente soirée très applaudie, le baroque est toujours très apprécié ici. Pas comme sur ce forum . |
| | | WoO Surintendant
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 27 Mai 2008 - 13:54 | |
| Tiens, amusant, j'y étais aussi. Exactement le même avis. Le Charpentier un peu aride, où j'ai remarqué précisément les deux moments dont tu parles : le retour exacte de la ritournelle paisible après la révélation du dessein meurtrier, et ce récit bouleversant de la servante. A la fois participant à l'histoire, et la racontant à distance. Un entre-deux assez troublant. Le Carissimi, en revanche, une forme oratorio dont la structure peut annoncer le chemin qui mène au Messie de Haendel, mais d'esthétique très monteverdienne (en mieux), aux archaïsmes délicieux, suffisamment modulante pour le jamais lasser, aux choeurs madrigalesques stupéfiants, m'a séduit sans partage. Du un par partie, tous les chanteurs sont des solistes, dont le niveau varie du très bon au très très bon. Dans le lot de ceux qui se sont illustrés, on peut citer Anaïs Mahikian, Delphine Malik-Vernhès, Christophe Lejeune, Samuel Rouffy, Sébastien Obrecht, Christian Burban. Je suis d'accord sur le continuo qui manque un peu de souplesse, de variété et d'abandon (et sur la tristesse au sujet du théorbe, absolument inaudible, mais ce n'est pas faute de l'intstrumentiste, par ailleurs raffiné) ; en revanche, j'ai beaucoup aimé la fraîcheur légèrement dansante des dessus (deux violons et deux traversos). |
| | | atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 27 Mai 2008 - 14:08 | |
| Quand vous parlez de continuo, de quoi s'agit-il ? As tu aussi eu le sentiment qu'a bordeaux le baroque a la cote ? Qu'en est-il sur ce forum ? |
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 Mar 27 Mai 2008 - 14:16 | |
| - atomlegend a écrit:
Qu'en est-il sur ce forum ? Tu vas répéter ça combien de fois?... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 | |
| |
| | | | Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 | |
|