Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Georges Auric

Aller en bas 
+3
dadid
-
maxime
7 participants
AuteurMessage
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Georges Auric Empty
MessageSujet: Georges Auric   Georges Auric EmptyDim 7 Oct 2007 - 16:06

Je me suis fait avec grand plaisir "La Grande Vadrouille" récemment, et découverte : je vois que la musique est signée Auric...!!

Je n'ai vu encore aucun autre film pour lequel il a composé, malheureusement, et pourtant, il y en a beaucoup...!

Saviez-vous qu'il avait été acteur également dans les années 20 ? J'en ai entendu parler, mais n'en sait pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyDim 7 Oct 2007 - 16:19

Il a aussi fait l'Arbre de Noël, Le Salaire de la peur, Lola Montès, la Belle et la Bête… tous des films que j'ai vu mais dont je ne me rappelle plus la musique. Confused
Revenir en haut Aller en bas
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:50

Je conseille la musique de "La belle et la bête", disponible dirigée par Adriano chez Naxos... pour une bouchée de pain ! Ne vous en privez pas, même si la technique d'enregistrement (trop globale à mon goût pour ce genre de partition) ne lui rend pas totalement hommage :

http://www.amazon.fr/Georges-Auric-Beauty-Beast/dp/B0007ACVLO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1212076936&sr=1-1

Désolé pour le lien commercial, c'est juste pout l'info...
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:40

D'après IMDb, il n'a été acteur que 2 fois, en 24 et 29, dont une fois non-crédité, et les 2 fois pour des court-métrages, donc pas de quoi s'exciter.
http://www.imdb.com/name/nm0005952/

Par contre, question peut-être naïve: Georges Auric a-t-il beaucoup composé hors cinéma, et est-il connu/reconnu pour des oeuvres en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Invité
Invité




Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:55

c'est pour le cinéma qu'Auric a le plus composé, il est en général assez peu considéré. Son autre activité dominante est la musique incidentale de théâtre et plus que tout le ballet: ses oeuvres les plus connues dans ce domaine sont probablement Les Matelots et Phèdre (dont il existe uns suite d'orchestre qui est peut-être sa partition la plus connue et la plus souvent jouée, à juste titre). Il a aussi composé beaucoup de musique de piano, des mélodies, de la msuique de chambre. Son ouverture "le quatorze juillet" longtemps perdue, destinée aux Mariés de la Tour Eiffel (qu'il devait à l'origine composer seul) est célèbre également.
Auric est peut-être le musicien qui a le plus étroitement collaboré avec Cocteau.
Comme beaucoup de compositeurs français de cette époque il est méprisé et considéré comme tout juste bon à écrire de la musique illustrative et utilitaire dont on ne retient rien.
Comme Ibert, Françaix, Tailleferre ou Durey c'est un grand compositeur, tenu dans l'ombre au profit de fausses gloires promues par le snobisme et les modes.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:05

Je trouve la musique de la Belle et la Bête très pénible à écouter, mais cela peut effectivement venir de la prise de son, qui est étouffante.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:13

sud273 a écrit:

Son ouverture "le quatorze juillet" longtemps perdue, destinée aux Mariés de la Tour Eiffel (qu'il devait à l'origine composer seul) est célèbre également.
scratch

... et donc avec qui l'a-t-il composé? Comment a-t-elle pu être "perdue"?

(De fait, tout est possible, mais je m'étonne toujours d'oeuvres du XXè siècle qui se perdent! Les cas sont de fait probablement nombreux.)

(Notable: "Monsieur Auric, on aimerait rejouer "Le quatorze juillet", qui a eu tant de succès, il y a 3 ans..."
Auric: "Vous êtes gentils, oui. (...) Germaine, vous n'auriez pas trouvé une grande envelope, marquée "Quatorze Juillet" dessus?")
hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:31

JérômeParadoxePerdu a écrit:
D'après IMDb, il n'a été acteur que 2 fois, en 24 et 29, dont une fois non-crédité, et les 2 fois pour des court-métrages, donc pas de quoi s'exciter.
http://www.imdb.com/name/nm0005952/

Par contre, question peut-être naïve: Georges Auric a-t-il beaucoup composé hors cinéma, et est-il connu/reconnu pour des oeuvres en particulier?
Auric est généralement assez méprisé parce que sa musique est assez mineure comparée à ses contemporains (un peu du sous-Milhaud, déjà que certains ne le supportent pas !).

Mais oui, il a composé pas mal d'oeuvres hors cinéma. Des choses sans intérêts, et quelques bijoux. Je recommande chaleureusement les Quatre Chants de la France Malheureuse, une grande réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:56

JérômeParadoxePerdu a écrit:
sud273 a écrit:

Son ouverture "le quatorze juillet" longtemps perdue, destinée aux Mariés de la Tour Eiffel (qu'il devait à l'origine composer seul) est célèbre également.
scratch

... et donc avec qui l'a-t-il composé?

L'ouverture est composée par Auric seul. C'est le reste qu'Auric devait composer et qui a été donné aux autres membres du groupe des 6. 4 d'entre eux ont écrit les autres scènes (Louis Durey s'est desisté).
Revenir en haut Aller en bas
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:44

jerome a écrit:
Je trouve la musique de la Belle et la Bête très pénible à écouter, mais cela peut effectivement venir de la prise de son, qui est étouffante.

Là tu exagères un peu... mais c'est vrai que la prise est trop lointaine. Une écoute avec un bon casque arrange bien des choses.

Sinon Auric a aussi écrit la partition du très beau film de Jack Clayton "Les innocents" (d'après "Le tour d'écrou" d'Henry James) ; des brefs extraits sont disponibles sur ce CD qui ne rend pas vraiment justice à la partition (en particulier la chanson traditionnelle chantée a cappella par un enfant, rendue ici de manière trop "classique" :

http://www.amazon.fr/Auric-Film-Music-Georges/dp/B00001T6KF/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1212144507&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:51

JérômeParadoxePerdu a écrit:


(Notable: "Monsieur Auric, on aimerait rejouer "Le quatorze juillet", qui a eu tant de succès, il y a 3 ans..."
Auric: "Vous êtes gentils, oui. (...) Germaine, vous n'auriez pas trouvé une grande envelope, marquée "Quatorze Juillet" dessus?")
hehe
c'est à peu près ça, l'ouverture a été remplacée un temps par celle de Zulaïna de Tailleferre (qui, elle, n'a pas composée finalement le reste de l'opéra). Le matériel d'orchestre d'origine a été perdu dans les années 30, on l'a finalement retrouvé dans les malles d'un théatre en Suède en 1972 je crois, date à laquelle Auric a réenregistré l'oeuvre complète.

Tous les vieux de plus de 40 ans se souviennent forcément de la musique du feuilleton L'âge heureux, des malheurs de Delphine et des petits rats de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:05

sud273 a écrit:

Tous les vieux de plus de 40 ans se souviennent forcément de la musique du feuilleton L'âge heureux, des malheurs de Delphine et des petits rats de l'opéra.

Non, non, pas tous! hehe En fait, j'ai cherché des images sur Youtube, et ça me rappèle vaguement quelque chose. Aucun souvenir du générique, dont je n'ai trouvé que quelques secondes... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Georges Auric Empty
MessageSujet: Re: Georges Auric   Georges Auric Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Auric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Auric (1899-1983)
» Georges APERGHIS
» Georges Prêtre
» Georges Thill
» georges lang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: