| Rachmaninov : les symphonies | |
|
+31starluc georges2 Benedictus Анастасия231 bAlexb A LeKap Don_Angelo Mélomaniac Igor Wagner Ben. G. Le Gentil André Pierre Polyeucte WoO marc.d *Nico joachim OYO TOHO Jaky Ludovyk Crapio Jorge Bertrand67 Pégase DavidLeMarrec Guigui milia Xavier adriaticoboy Tus 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tus Gentil corniste
| Sujet: Rachmaninov : les symphonies Lun 5 Nov 2007 - 9:29 | |
| J'ouvre ce fil sans trop de quoi le remplir, puisque je suis moi-même à la recherche d'une bonne intégrale de ces 3 oeuvres dont je ne connais que la Deuxième... Le seul disque symphonique de Rachmaninov que je possède est la Deuxième symphonie par Paavo Järvi avec Cincinatti. Contrairement à ce que je commence à penser que l'on pourrait croire, ce n'est pas un simple conglomérat de forte-piano sans musicalité ; au contraire, on est là en présence d'une lecture nerveuse, tourmentée, voire un peu névrosée, assez proche de ce que pourrait donner un Svetlanov. L'orchestre est excellentissime et apparemment cette version fait référence http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2007 Donc je rechercherais une intégrale des symphonies dans une bonne prise de son si possible. Huss a l'air de conseiller celle de Hughes, toute nouvelle chez BIS ( http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=2025) mais je me méfie des prix pratiqués par l'éditeur ; d'autre part, j'ai vu Jansons, dont je n'ai pas trouvé de critique, et Ormandy qui avaient l'air intéressants sur Amazon. Quelqu'un connaît ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Lun 5 Nov 2007 - 12:25 | |
| Pour commencer, Ashkenazy / Concertgebouw (Decca) me paraît être un très bon choix. Orchestre somptueux et prise de son excellente, forcément. Après, on peut trouver ça sans doute un peu trop "gentil", mais vu tes goûts, ça devrait te convenir.
Personnellement, hors intégrales, je préfère quand même largement les gravures plus "authentiques", ou du moins plus engagées, de Golovanov, Svetlanov ou Sanderling. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Lun 5 Nov 2007 - 13:20 | |
| J'ai Ormandy en intégrale, très bien à mon goût. |
|
| |
milia Mélomane averti
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Lun 5 Nov 2007 - 17:23 | |
| Jansons est excellent à tout point de vue. Il existe une belle gravure de la 3e par Berglund chez RCA, et il ne faut pas manquer l'Ile des Morts par Fritz Reiner : glaçant ! |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Lun 5 Nov 2007 - 20:54 | |
| Maazel à Berlin (DG), excellent pour la fougue et la brillance que cette musique appelle. Quel orchestre pfou !!! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97863 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 7 Nov 2007 - 21:19 | |
| @ Milia : Janssons est à petit prix, mais c'est véritablement indolent, et un peu terne (merci la prise de son EMI). Ca ressemble un peu trop à de l'apprentissage laborieux en vue d'enregistrement intégral et pas à des oeuvres possédées en concert.
Mais il est vrai qu'après l'émerveillement de la première écoute, chaque réécoute m'indispose un peu plus dans ces symphonies que je trouve de moins en moins intéressantes. C'est étrange, très peu d'oeuvres me font ça - y compris chez Donizetti... |
|
| |
milia Mélomane averti
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mar 13 Nov 2007 - 12:27 | |
| David, je vais de ce pas à ma médiathèque chercher une autre version des symphonies, car si jansons me satisfait, d'un point de vue fini instrumental, il est possible que je trouve plus incisif ailleurs. Par ailleurs j'insiste sur Berglund dans la 3e. A découvrir. Tout ce que nous laisse ce chef est miraculeux (ses sibelius avec l'orchestre de chambre d'europe !) Quant à la lasssitude sur ces oeuvres, je te suggère de voir un bon film, genre Vanya 42e rue de Louis Malle ou Soleil trompeur de Mikhalkov : ça me réconcilie toujours avec Rachmaninov quand je le trouve trop effusif. |
|
| |
Pégase Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Sam 24 Nov 2007 - 0:03 | |
| Je possède un coffret des 3 symphonies par Eugene Ormandy avec le Philadelphia Orchestra (CBS, enregistrements de 1960 à 1967). Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps (tiens, ce serait une bonne idée ) et d'autre part je ne sais pas si ça se trouve encore, mais dans mes souvenirs c'était très bien, avec un "moelleux" parfaitement adapté aux oeuvres. Voilà ! |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mar 18 Déc 2007 - 1:10 | |
| et Jansons dans la 2ème avec le philharmonia chez Chandos ? mieux que sa gravure chez EMI ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Dim 17 Fév 2008 - 19:45 | |
| J'ai entendu la première en concert: on ne peut pas dire que ce soit une très grande oeuvre mais le premier mouvement m'a bien plu. Dans toutes ces références, quelle est l'interprétation la plus explosive? |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Dim 17 Fév 2008 - 23:39 | |
| Justement la première il me semble a fait un tel fiasco qu'il eut une dépression et n'a plus composé (jusque a ce qu'il fasse un tabac avec le piano concerto 2 il me semble). C'est si mauvais que ça? C'est bête ce que je vais demander mais ça ressemble à quoi du Rach' purement symphonique ? Parce que le seul compositeur tourné principalement vers le piano et qui a composé des oeuvres purement symphoniques que je connaisse est Schumann et j'avoue que je trouve ça un peu "lourdingue" . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Dim 17 Fév 2008 - 23:41 | |
| Jette un oeil au topic général sur Rachmaninov et à celui sur l'Ile des morts en particulier. - Crapio a écrit:
- Justement la première il me semble a fait un tel fiasco qu'il eut une dépression et n'a plus composé (jusque a ce qu'il fasse un tabac avec le piano concerto 2 il me semble).
C'est si mauvais que ça?
Pas du tout, j'en ai déjà parlé je crois, le chef (Glazounov je crois) était complètement bourré lors de la création, ce qui a donné un côté cacophonique au résultat. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Dim 17 Fév 2008 - 23:44 | |
| Ok je vais voir ça de suite. Glazunov le compo ? Je vais me mettre à ecouter de ses oeuvres plus attentivement. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mar 19 Fév 2008 - 16:38 | |
| Elles sont je crois fort intéressantes. Quant à ces symphonies, elles ne sont pas lourdingues du tout, et c'est même à mon goût ce que Rachma a pu faire de mieux |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mar 19 Fév 2008 - 16:39 | |
| - Spiritus a écrit:
Quant à ces symphonies, elles ne sont pas lourdingues du tout, et c'est même à mon goût ce que Rachma a pu faire de mieux Euh, tu connais l'Ile des morts? Le Trio n°2? Les opéras? Les mélodies? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mar 19 Fév 2008 - 16:42 | |
| Je comptais l'Ile des morts dans les symphonies.
Pas le reste.
En tous cas, je préfère nettement son symphonique à ses concerti pour piano, où le côté virtuose m'agace un peu. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 20 Fév 2008 - 11:15 | |
| - Guigui a écrit:
- Maazel à Berlin (DG), excellent pour la fougue et la brillance que cette musique appelle. Quel orchestre pfou !!!
Par rapport à Ashkenazy, et à son Concertgebouw qui en jette déjà pas mal, est-ce qu'il y a un apport majeur ? |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 20 Fév 2008 - 15:27 | |
| Ashkenazy... c'est inegal je parle du moins de son ile des morts. Jansons est pas mal je maintient (EMI) |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 11:17 | |
| Pour les danses symphoniques vous me conseillez qui ? Ashkenazy ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 11:19 | |
| Oui, ce disque est excellent. |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 11:26 | |
| ok bah je pars la dessus |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 11:30 | |
| Tu ne prendras pas de risques, c'est du même niveau que les symphonies. |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 16:27 | |
| - abbado67 a écrit:
- Pour les danses symphoniques vous me conseillez qui ? Ashkenazy ?
Pourquoi pas, mais Kondrachine est encore mieux, couplé à une version des Cloches inégalée: |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 17:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 17:54 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 21 Fév 2008 - 19:30 | |
| Je rigolais, je sais bien qu'on en trouve pas mal. Je vais d'ailleurs probablement recevoir, par classiqueinfo, l'intégrale Brahms de Svetlanov. Une curiosité. |
|
| |
Ludovyk Mélomane averti
Nombre de messages : 137 Age : 59 Localisation : Madrid Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Sam 23 Fév 2008 - 16:50 | |
| - Karajan67 a écrit:
- Pour les danses symphoniques vous me conseillez qui ? Ashkenazy ?
Yuri Temirkanov!!!! Je te conseille aussi son disque RCA avec la 2ème. Il est un chef splendide dans le répertoire russe. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Dim 24 Fév 2008 - 2:13 | |
| Ashkenazy est fabuleux ainsi que la prise de son, sinon il faut écouter Svetlanov :ça fait froid dans le dos! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 27 Fév 2008 - 20:37 | |
| les amateurs de bizarreries ! Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 27 Fév 2008 - 22:37 | |
| Rachmaninov vient de s'inscrire sur le forum : il pourra nous parler de ses symphonies mieux que quiconque ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 27 Fév 2008 - 23:01 | |
| - Jaky a écrit:
- Spiritus a écrit:
- les amateurs de bizarreries !
Je suis intéressé par le cycle Svetlanov chez Warner. Quelqu'un connaît ? C'est digeste ? Xavier dit détester mais mois j'ai adoré Moi j'ai dit détester les symphonies de Rachmaninov par Svetlanov? Jamais entendu. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 27 Fév 2008 - 23:15 | |
| Oui mais Svetlanov en général quoi... A moins que j'aie effectivement entendu cette 2è, auquel cas j'ai refoulé depuis. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 28 Fév 2008 - 0:26 | |
| La 1ère sous sa baguette ne casse pas des briques. Rien d'explosif dans le premier mouvement. Et si il n'y a même pas un peu d'animation dans ce mouvement, je ne vois pas ce que l'on peut sauver de cette symphonie |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 28 Fév 2008 - 0:47 | |
| - Jorge a écrit:
- La 1ère sous sa baguette ne casse pas des briques. Rien d'explosif dans le premier mouvement. Et si il n'y a même pas un peu d'animation dans ce mouvement, je ne vois pas ce que l'on peut sauver de cette symphonie
La première n'est pas inoubliable en effet… |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 28 Fév 2008 - 9:07 | |
| |
|
| |
Ludovyk Mélomane averti
Nombre de messages : 137 Age : 59 Localisation : Madrid Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 28 Fév 2008 - 14:34 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 2 Avr 2008 - 17:47 | |
| J'ai reçu Svetlanov !
Commentaire bientôt. |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 2 Avr 2008 - 18:10 | |
| Elles datent de quand les Symphonies par Svetlanov chez Warner ? Chez Melodiya, c'est les enregistrements des années 60, mais bizaremment la Symphonie n° 3 n'a pas encore été rééditée... |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 2 Avr 2008 - 18:55 | |
| Vous avez vu ce qui vient de sortir chez Brillant ?
Le cinquième concerto de Rachmaninov (et ce n'est pas un poisson d'avril)
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29459 |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 2 Avr 2008 - 20:55 | |
| c'est une adapation de la 2ème symphonie non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 2 Avr 2008 - 22:27 | |
| J'imagine l'horreur. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 2 Avr 2008 - 22:49 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Elles datent de quand les Symphonies par Svetlanov chez Warner ?
Chez Melodiya, c'est les enregistrements des années 60, mais bizaremment la Symphonie n° 3 n'a pas encore été rééditée... Sauf erreur 1995, mais je ne peux pas vérifier maintenant… |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 3 Avr 2008 - 10:15 | |
| - Jaky a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Elles datent de quand les Symphonies par Svetlanov chez Warner ?
Chez Melodiya, c'est les enregistrements des années 60, mais bizaremment la Symphonie n° 3 n'a pas encore été rééditée... Sauf erreur 1995, mais je ne peux pas vérifier maintenant… C'est cela, enfin pour la Deuxième. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 9 Avr 2008 - 19:13 | |
| Courez acheter ce disque, en attendant que j'en rédige le commentaire ! A demain. |
|
| |
Nombre de messages : 97863 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Mer 9 Avr 2008 - 19:41 | |
| C'est malin, je ne peux plus accéder chez mon disquaire, à présent. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 10 Avr 2008 - 10:28 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 10 Avr 2008 - 16:46 | |
| Cette Deuxième de Svetlanov est incroyable. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu une telle recréation, une telle appropriation totale d'une oeuvre par un interprète la jouant avec ses tripes, comme si sa vie en dépendait (c'est d'ailleurs la dédicace du disque, et on comprend pourquoi). Svetlanov réinvente l'oeuvre, en ralentissant considérablement les tempi (sa version dure 63 minutes là où on n'en met pas plus de 55), et en accentuant, en soulignant les différents épisodes. Chaque section, chaque passage est ici mis en valeur, pensé à la fois pour ce qu'il représente et pour sa fonction organique dans le tout, rappelant par là que Svetlanov était un admirateur de Furtwängler. Et Furt n'aurait pas dédaigné cette lecture brûlante aux accents de sincérité bouleversants, qui laisse l'auditeur renversé dès la première écoute par sa force émotionnelle rare. Le premier mouvement est très sombre, avec un climax d'une violence inouïe, bien rendue par une prise de son pas ratée du tout, qui a beaucoup de profondeur (on entend parfaitement tout, y compris le tuba et les percussions) et de largeur (quelles cordes dans l'Adagio). Le second mouvement traverse un peu moins bien ce filtre réinterprétatif, avec une section centrale un peu statique, mais reste d'un remarquable niveau, surtout avec le travail de ces merveilleux cors russes, que je vénère ici autant que je les déteste ailleurs (dans Tchaikovski avec Mra je n'ai jamais supporté, et ne parlons pas de Bruckner). Mais le grand moment du disque, c'est évidemment cet Adagio divin, lentissime (18 minutes), qui semble nous ouvrir les portes du paradis et nous révéler un univers de bonheur et d'extatique, en même temps qu'une émotion poignante s'empare des interprètes, comme en témoigne ce solo éploré, incomparable, de la clarinette, malheureusement un peu gâté par un souffle (très relativement) gênant. Et quel finale, lumineux, d'une joie dionysiaque, malgré son tempo retenu, avec sa coda incroyable, terriblement généreuse en effets, mais qui ne peut que tout renverser sur son passage. C'est le royaume du spectaculaire, ce disque, mais franchement, quiconque aime l'oeuvre ne peut à mon avis que s'incliner devant la relecture sauvagement engagée que Svetlanov lui impose, pour en donner la meilleure interprétation que j'ai pu entendre. |
|
| |
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies Jeu 10 Avr 2008 - 19:03 | |
| - Spiritus a écrit:
- Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu une telle recréation, une telle appropriation totale d'une oeuvre par un interprète la jouant avec ses tripes, comme si sa vie en dépendait
Forcément, tu n'écoutes jamais de baroque français. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rachmaninov : les symphonies | |
| |
|
| |
| Rachmaninov : les symphonies | |
|